Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
12 + 6 gratuites = 18 bouteilles – Vin rosé de Languedoc-Roussillon
59.99 €
Voir le deal

 

 SOPHIA MARTELLY SANBLE PI ANGAJE POU DEMINI, KE ELISABETH PREVAL BRASÈZ DAFÈ

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

SOPHIA MARTELLY SANBLE PI ANGAJE POU DEMINI, KE ELISABETH PREVAL BRASÈZ DAFÈ Empty
MessageSujet: SOPHIA MARTELLY SANBLE PI ANGAJE POU DEMINI, KE ELISABETH PREVAL BRASÈZ DAFÈ   SOPHIA MARTELLY SANBLE PI ANGAJE POU DEMINI, KE ELISABETH PREVAL BRASÈZ DAFÈ EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:38


SOPHIA MARTELLY SANBLE PI ANGAJE POU DEMINI, KE ELISABETH PREVAL BRASÈZ DAFÈ Sophiamartelly1
Sophia Martelly


La future Première dame veut s'occuper des enfants et des femmes



Haïti: Sophia Martelly, 45 ans, rêve en tant que Première dame d'Haïti "d'améliorer la situation des petits Haïtiens et des familles monoparentales" une fois que son mari, le nouveau président Michel Martelly, aura prêté serment samedi.

"Etre la Première dame d'Haïti, cela ne va pas changer ma vie, je veux continuer à faire ce que je faisais avant, servir les plus démunis. Quand on vit dans un pays comme Haïti, on ne peut pas être indifférent à toutes ces personnes qui vivent dans des conditions si difficiles", dit Sophia Martelly. "Je vais surtout m'investir dans les oeuvres sociales. Je voudrais que chaque petit Haïtien, chaque famille monoparentale aille mieux", dit celle qui a géré d'une main de fer la carrière artistique de "Sweet Micky", le nom de scène de son mari, pendant plus de vingt ans.

Même si elle ignore le rôle dévolu officiellement à la Première dame d'Haïti, Sophia, qui a épousé Michel Martelly il y a plus de 20 ans, n'a rien laissé au hasard pour remplir sa fonction.

Pour la campagne électorale, qu'elle a supervisée de bout en bout, elle a engagé une styliste pour l'aider à changer son image.

Tout en élevant ses quatre enfants, Sophia Martelly a accompagné son mari durant toutes les tournées de la campagne électorale. "Ca m'a permis de voir l'étendue des problèmes du pays", dit-elle.

"C'est une femme de terrain qui n'aime pas le confort des bureaux. Elle a toujours été derrière Michel et elle aura son mot à dire au palais national", confie Magalie Racine, sa collaboratrice.

Sophia Martelly souhaite profiter de sa position pour améliorer la situation des femmes de son pays.

"C'est très difficile de voir les conditions de vie de certaines femmes haïtiennes, je vais me pencher sur leur situation. Celles qui sont célibataires, celles qui ont été violées, celles qui vivent au chômage et sont incapables de payer la scolarité de leurs enfants", dit-elle.

Dans un complet rose, couleur de campagne du clan Martelly, Sophia qui a arrêté ses études médicales pour suivre Michel Martelly, veut pousser les enfants du couple présidentiel, qui vivent entre les Etats-Unis (Floride) et les hauteurs de Port-au-Prince, à achever leurs études.

Elle souhaite aussi les engager dans des oeuvres sociales qu'elle entreprenait déjà avec la Fondation "Rose et blanc" du couple Martelly.

"Mes enfants sont motivés par le social, ils savent partager et sont prêts à aider les moins fortunés", dit-elle.

Maniaque de la discipline et responsable des finances de "Sweet Micky" quand il se produisait sur scène, Sophia a une réputation de "personne sévère" qui sourit rarement. "Non, je suis une personne qui respecte les règles. Je prends mes responsabilités et je suis très directe", se défend-elle.

Autre mission qu'elle compte se donner: "promouvoir l'éducation civique des jeunes Haïtiens". "C'est primordial pour moi. On doit revenir aux valeurs de solidarité, de respect des adultes, de politesse... Je suis très à cheval sur ces principes que j'enseigne à mes enfants".

Enfin, Sofia Martelly se verrait comme une Michelle Obama, la first lady des Etats-Unis, "dynamique, mais pas envahissante, active sans faire de théâtre", selon une de ses conseillères.



Revenir en haut Aller en bas
 
SOPHIA MARTELLY SANBLE PI ANGAJE POU DEMINI, KE ELISABETH PREVAL BRASÈZ DAFÈ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: