Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-41%
Le deal à ne pas rater :
-41% sur le Pack enceintes Home Cinéma JAMO PACK
649 € 1099 €
Voir le deal

Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 1:08

Rappel du premier message :

Je ne suis pas historien ,mais si je me rappelle bien l'independance d'haiti n'a pas ete acquise par les affranchis.Toussaint louverture ,l'homme de Breda n'etait pas un homme très instruit;comment a-t-il ete trahi?Dessalines ,l'homme de Cormier fut assassiné par qui?et comment fut-il enterré?Pourquoi dessaliines avait dit: si les citoyens du Sud ne se soulevent pas c'est parce qu'ils ne sont pas des hommes;pourquoi avait-il tue tant de sudistes?Pourquoi Christophe fonda le royaume du Nord?Pourquoi avait-on assassiné Sylvain Salnave, Villebrun Guiilaume Sam , Cincinatus Leconte?Qui consentit de payer la rancon aux francais?qui causa l'occupation du pays en 1915?est-ce le tipepisme?et plus près de nous qui destabilisa le pays en s'associant aux blancs?Sont-ce les chimères qui se refugierent en dominicanie pour penetrer au pays afin de bruler les bureaux de l'etat,la centrale hydroelectrique de Peligre et massacrer des femmes et des enfants?

Les Judas sont vraiment audacieux.Quand Trujillo offrit a Vincent une somme derisoire pour les haitiens qu'il avait massacrés pourquoi avait-il accepté?Qui sont responsable des plus grandes defaites et humiliations d'haiti?Malheureusement ces historiens de pacotille ne peuvent pas reecrire l'histoire.En lisant certains textes de ces fous furieux on penserait qu'haiti a plusieurs histoires.Une que l'on enseigne aux ecoliers et une autre reservée à l'elite la plus repuigante du monde.

Pour qu'il y ait cette Union que nous reclamons tous ;il faudra bien que l'on enseigne a tous la vraie histoire de ce pays et que les traitres fassent leur mea culpa.On ne peut pas demander a ces 8 millions d'haitiens qui croupissent dans la misère la plus abjecte depuis plus de deux siecles de tourner l'autre joue pour qu'on continue toujours de les oppresser et maltraiter.Quand le president Martelly parle de valeurs morales j'espère que son cri retentira dans les coeurs de tous les haitiens.Dieu nous dit :"la foi sans les oeuvres est une fois morte."Il ne faut pas seulement denoncer la mechanceté de cette cinquième colonne qui perpetue l;esclavage moderne en haiti;il faut que cet etat de droit et la justice sociale ne soient plus de vains mots en haiti.

Le travailleur qui fournisse 10 heures de travail dans les Sweat shop doit pouvoir manger avec sa famille ,payer son loyer,avoir des soins de santé quand il est malade et eduquer ses enfants.La servante qui travaille dans les maisons doit avoir un salaire qui puisse satisfaire ses besoins.le peyisan qui cultive la terre des latifundistes doit pouvoir vivre du fruit de son labeur. Il doit pouvoir manger, boire un peu d'eau propre, recevoir des soins de sante,avoir une maison pour dormir ; avoir recours a la justice pour faire valoir ses droits et eduquer ses enfants.

Aussi longtemps que les revendications de ce peuple aux abois ne seront pas satisfaites et bien il ne pourra y avoir de reconciliation entre les haitiens.C'est utopique de demander a des esclaves d'adorer leurs maitres et oppresseurs.la lutte des classes a travers l'histoire d'haiti n'est pas une invention de Francois Duvalier;elle a toujours existé depuis l'independance.Pour qu'il y ait reconciliation et union il faut que les richesses du pays soient separées equitablement.Il ne faut pas que le pays soit divisé en une minorite de grands mangeurs et une majorite de souffre -douleurs.Nous avons tous versé notre sang pour la conquete de l'independance;alors il faut bien que nous bèchions tous joyeusement.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 14:39

cela m'etonnera que l'auteur de Pelin tet, celui qui declara recemment a Radio Canada qu'il a survecu les mefaits et malfaisances des duvaliers puissse partager vos inepties d'ignare pretentieux.Vous voulez acheter des connaissances .Frank Etienne ne meprise pas l'origine de sa mère et sa culture.idiot..il n'a pas honte de dire qu'il est le fils naturel d'un blanc et d'une petite paysannne illetrée de l'Artibonite qu'un delinquant a abusé parce qu'elle n'avait que seize ans...Il avoue avoir les traits negroides. Il defend le creole ce que vous condamnez .

Dernière édition par Le gros roseau le Lun 16 Mai 2011 - 16:06, édité 3 fois
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:13

Frank Etienne serait tres etonne et rougi de lire vos echanges. Sad No No Crying or Very sad Crying or Very sad
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:20

Non ,c'est faux ;au contraire il apprecierait la logique de ceux qui defendent les interets des opprimés;de ceux qui ont ete massacrés au bel-air par les caudillos en 1957;entre 1991-1994 et tout recemment entre 2004-2006.Sa mère pourrait etre victime de la delinquance de nos gendarmes.

En passant kami si vous ne pouvez pas tolerer qu'on repond du tac au tac à ceux qui meprisent les chimères , qui nous traitent de gros souliers ,alors vous avez le choix de ne pas lire mes textes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:36

Peut-être mon amie kami. Peut-être. Mais Frank n'est pas un lâche .Il est un homme éduqué et raffiné. Sous son apparence calme, il est parfois un peu bouillant et n'hésite jamais à remettre un intrus, un malotru a sa place .Je l'ai vu à l’œuvre. Il comprend les alarmes de la legitime défense.

Roseau est un etre frustré et arrogant . Il ne sait pas quans il n'est pas dans son milieu intellectue.Il a une présence importune sur ce forum. Non pas à cause de ses idées .Il n'en a pas .Il ne répète que des mantras cultuels des préjuges insensés des autres qu’ils idéalisent à cause des limites de son intellect. Il est indésirable à cause de sa façon d'attaquer les gens quand son ignorance le laisse désarme face à l'intelligence et à l'érudition d'un interlocuteur.

Il me semble qu'il n'a aucun sens de la politesse et des manières sociales qui rendent le dialogue possible .Il est un plébéien qui pense pouvoir opposer sa rusticité animale à autrui .Il est le "bully " le grossier personnage de la cour de création qui gâche tout parce qu’on ne veut pas jouer son jeu prefere avec lui. Il est à refaire .Et là ce n’est pas mon but .It is hard to teach an old dog a new trick.
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:41

Je ne pense et je ne crois pas que Frank Etienne utiliserait des insultes pour faire valoir son point de vue.

En echangeant les idees il faut savoir aussi respecter la personalite de l'adversaire. Les injures et les accusations gratuites ne feront que minimiser le debat et meme le website Forum Haiti. Alors si le forum vous est cher je vous demanderais donc de ne pas rabaisser le niveau du dialogue tout en utilisant des injures et des propos malheureux.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:48

You are right ;it is hard to teach a man who is aware of the malfeasances ,the wickedness of the so called "haitian elite" new lies that are implanted in the mind of an uncle Tom by the historian who defended the mulattos who are the traitors of the revolution.,a white man colored in black.No ;it is a mission impossible.If Frank Etienne shares your prejudices then he is also an uncle Tom.I doubt very much that he could be your friend ;even if he were your relative there is no way ,shape and form that he could partake your prejudices toward our people.

I told you many times that you do not impress me and you can not intimidate me.I am no longer living in the kingdom of the blinds where the one eye men are kings.Do you understand ?
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:53

kami

Tout d'abord relisez tous les textes de ce forum et vous verrez qui a introduit les injures.J'ai le droit et meme le devoir de mettre les malappris a leur place.Frank Etienne denonce lui aussi les mechancetés de cette elite repugante.
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 16:11

Roseau,

Ke se ou ke se lot ki komanse avan, sa pa inpotan pou mwen. Sa ki inpotan pou sit la se pou nou suspann utilize des mots grossiers et les injures car c'est rabaisser le forum et son niveau.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 16:34

Je comprendrerais mieux vos regrets si vous aviez la meme intolerance envers ceux qui meprisent nos pauvres.Mais malheureusement vous n'etes pas impartiale;alors je n'accorde aucune importance à vos recommendations.je vous le repète vous avez le choix de ne pas lire mes textes.

Dernière édition par Le gros roseau le Lun 16 Mai 2011 - 18:19, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 16:35

[color=darkblue]Kami,
Il y a un moyen bien simple de corriger les tendances des participants qui sont en violation du forum:

Sevir ,sevir a la premiere occasion contre tous ceux quii font fi des regles du forum .Il ne faut pas laisser aller la cruche a l'eau .Elle va se casser .Une question ded temps .
[/color][/color]
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 16:41

L'amertume et les sentiments de vengeance historique des descendants des Lamour Dérance, des Petit-Noel Prieur, des congos sans foi et sans honneur enfouis en notre sein n’a jamais pardonné ceux qui représentent les idéaux des créateurs de la patrie .Ils ont toujours nourri dans leur "Ineptie

kami, pourquoi n'aviez-vous pas reprimandé l'auteur de ce texte?

Dernière édition par Le gros roseau le Lun 16 Mai 2011 - 16:49, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 16:48

A ecouter certains propos , le ton, le fond et la forme de l'idee exprimee. j'arrive a me demander si avec la vieillesse la politesse qu'on enseignait autredfois pendant les periodes differentes d'adaptation sociale ne retient plus son influence sur les moeurs sociales.Je vais plus loin :

Avons nous des gens qui ignorent ce que signifie le mot politesse ?
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 16:53

on ne peut pas etre poli avec des malappris et des blancs bec qui pour justifier leurs prejudices emploient des injures envers tous ceux qui ne partagent pas leurs grandiloquences et mechancetes .La politesse doit etre reciproque.
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 17:01

Roseau,

Je ne faisait aucune reference a vous monsieur car je m'adressais a vous deux. Ma reprimande n'a pas ete simplement dirigige contre une seule personne, J'ai voulu que vous deux vous cessiez d'engager des propos injurieux sur le site. Je ne m'adraissais pas seulement a vous mais aussi bien a vos adversaires. D'ailleurs j'avais utilise le pronom "VOUS" pour indiquer que je m'adressais a vous deux.

Donc, je ne faisais pas de particularite.

Je continuerai a etre le moderateur impartial que je suis, je continuerai a censurer tous les debats ou les propos injurieux seront a l'honneur.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 17:04

Kami

Alors vous devriez rappeler à l'ordre l'impoli pour son texte que j'ai mentionné plus haut.ce que vous n'aviez pas fait.Alors ou est votre impartialité?
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 17:09

kami a écrit:
Roseau,

Ke se ou ke se lot ki ekiri ou sak komanse avan, sa pa inpotan pou mwen. Sa ki inpotan pou sit la se pou nou suspann utilize des mots grossiers et les injures car c'est rabaisser le forum et son niveau.
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:03

Depi on entèvenan antre nan on diskisyon a Rozo lap fini on sèl jan, depi li an pann dagiman Rozo ap antre nan joure'w, ba'w de non deplezan, depi ou wè li rive nan stad sa li pèdi batay la. An plizyè fwa li bann tout kalite non, rele'm tyoul Deza ect... Mwen jis di'l ou pèdi batay la, ou pa gen agiman anko na repale sou on lot sijè. Pou mwen repwan Joel ak Kami, Rozo se ayisyen tipik la ki vle toujou gen rezon, san makout la fo nan vènn li, e depi ou pa dako avè'l li pare pou disparèt'w.

Donk mwen rekomande tout entèvenan yo dè ke Rozo antre an trans e komanse voye monte, jis di'l li pèdi, li pa ka agimante anko o revwa, paske msiye fè ekspre pou fè fèmen forum lan e mande menm fèmen'l lè li wè li pèdi, e sispann tout diskisyon nan sijè sa pou forum lan pa fèmen, paske gen de moderatè se sa sèlman yap tann, lod Rozo pou fèmen forum lan. Tout lektè yo ap wè ke misye pa gen agiman ni manyè e wè ke misye pèdi batay la. E fason daji sa ap evite forum lan anpil debwa kòm moderatè yo sanble pè misye e pa ka sanksyone'l.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:14

Al nan twalet la epi lave figi w ak savon nen w tou jonn.pa li sam ekri.konsa ou pap gen pwoblem.mwen deja di nou ke nou ak mwen nou pap janm ka rankontre.bouke fè brown nose ti mal.
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:20

Le gros roseau a écrit:
Al nan twalet la epi lave figi w ak savon nen w tou jonn.pa li sam ekri.konsa ou pap gen pwoblem.mwen deja di nou ke nou ak mwen nou pap janm ka rankontre.bouke fè brown nose ti mal.

Ou fèk pèdi anko, sa'm tap di ya mwen fini di'l, o revwa, na pale on lot fwa.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:32

Mwen te eksplike w byen wi pwiske ou konnen ke depi wap diskite ak mwen nanpren limyè ki ka soti e byen poukisa ou beswen li ou komante sam ekri vag sou yo.se yon sel bagay se pa wou ki administratè forum nou pa ka anpeche moun ekri tankou nou te konn touye gasner raymond touye Georges petit ak frè li boule la phalange.tan yo chanje ti mal.Ou pa wè sa ki ekri sou portay forum lan ;la presse est libre.tankou wou mwen genyen menm dwa paske mwen pap viv nan plantatyon nou a ankò kote nou te ka fèmenm Fort Dimanche ou voyem ti tanyen pou sa mwen ekri ou di.Si w te kapab ou ta envante yon SD sou forum lan pou fè ti Boule ak kabrol bat mwen menm jan nou te fè bat ti mesye Petit samedi soir yo ke nou te ekzile.Nou ta touyem tankou nou touye Jean Do ak milye lot oposan ke nou touye yo.se jou ma mouri ma sispann di sak te pase.mare tet w sere.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.    Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.  - Page 2 Empty

Faut-il rappeler a certains fous furieux les trahisons de notre histoire.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2