Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -54%
-54% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
Voir le deal
21.79 €

 

 Invitation a la reflexion

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Invitation a la reflexion Empty
MessageSujet: Invitation a la reflexion   Invitation a la reflexion EmptyMar 17 Mai 2011 - 6:02

N’avez-vous pas honte, questionne le forumhaiti pour nous inviter à la réflexion?

Je veux reconnaitre cette interrogation de l’individuel vers sa niche particulière dans le collectif comme un vrai cri du cœur…En meme temps, elle sous-entend la question d’un grave problème d’appartenance que nos confrontons chez nous depuis bien longtemps et que nous essayons d’éviter avec les soins de l’imprudence pendant la recrudescence negriste des dernières années:

L’appréhension collective des notions de morale.

Je ne veux meme pas rentrer dans les détails d’identité nationale à cause des dégâts continus que cause la dichotomie permanente et vivante du syncrétisme religieux et de l’influence permissive du meme qui sert de toile de fond et de principe régulateur de la vie privee et publique .C’est un etat d’esprit qui assaille la plupart d’entre nous, pour ne pas dire la majorite de la population.

En effet les rites mantiques du credo vaudouesque et son laisser-aller « philosophique » est incompatible avec les préceptes fondamentaux de la moralité de la religion chrétienne. Le dialogue entre homme et dieu est tellement dépourvu de « sacré » (et c’est là aussi notre différence métaphysique avec la Grèce antique malgre les assertions des défendeurs des propositions de la déraison) que la divinité ressemble plus que jamais à la conscience individuelle dans le miroir de la psychologie anthropomorphique.

D’une part la tradition judéo-chrétienne propose qu’il a un dieu jaloux et qu’il il n’admet pas l’adoration d’autres dieux. Elle ordonne l’ideal : Tu ne tueras point…et d’aimer ton prochain comme toi-même. Je ne sais s’il est utile de rappeler à nos lecteurs que le christianisme est la première religion à mettre l’amour au frontispice de son édifice philosophique.

D’une autre part, on trouve dans les milieux de la religion vodou que là la vie n’est pas ainsi définie et vécue .Il y a confusion, compétition anarchique dans la hiérarchie du Panthéon :

Un petit demi-dieu indiscipliné avec une psychologie instable de gâche-tout, le bully sur la cour de récréation, (disons par exemple, un Guède) peut interrompre, sans grande crainte de la censure religieuse, une cérémonie (un service) auquel il n’est pas invite pour faire valoir ses « droits » à l’adoration.

En outre le disciple de la foi, selon les pratiques de ses croyances, ne reconnait pas dans son quotidien les « tabous « de la chrétienté : Il peut visiter, à n’importe quel moment, un houngan-Bokor pour zombifier un voisin, tuer son prochain …ou détruire sa récolte …dans le milieu paysan et celui du prolétariat urbain.

Je reviens donc alors à la question du forumhaiti après mures réflexions pour me demander à qui s’adresse cette interpellation legitime d’une moralité qui se sent piégée, piétinée et giflée par le vulgaire ?Est-ce à moi qui crois en les vertus chrétiennes , le sacré de l’etre vivant et ls soumission de nos instincts barbares à l’intelligence et à la raison ?

Ce reproche s’adresserait-il à l’autre qui croit lui aussi au bien-fondé de ses croyances Tout voum se do légitimées par une culture politique qui fait écho à l’indiscipline et à l’anarchie ? La relativité du politiquement correcte n’est pas une proposition morale .Politique, oui. Morale, non.

Sisyphe, nous devons décider pour cesser ce retour éternel au boulet de pierre du cercle vicieux : Nous devons définir les valeurs morales que nous avions épousées durant cette évocation de la morale .N'avez-vous pas honte ? De quoi et à partir des convictions de quoi ? Nous ne pouvons etre ici et là et ailleurs car toute morale qui rejoint les propositions de la relativité est condamnée à la prostitution .La morale devient immorale et perd sa légitimité.

Que faire quand l’ideal de ma religion, de mes convictions et de mes vertus citoyennes s’oppose frontalement au sien ? La démocratie ou toute autre philosophie politique peut-elle combler le vide crée par le manque d’intégration de la psychè haïtienne ?

Et me faut-il expliquer au juge des évènements virtuels que si j'entre en croisades contre les païens, les moments de mes luttes ne définissent pas la moralité de ma vie en dehors des tensions de la guerre ? Surement, la jurisprudence du forum comprend bien que l’homme doit se défendre de la barbarie par tous les moyens si la civilisation doit survivre les attaques menées contre ses fortins :

La moralité indécise qui recule face aux devoirs de sa morale est immorale car elle permet le sacrilège de ses croyances.Quand la barbarie pietine et detruit les fortifications et les defendeurs de la morale jusqu'a leur disparition , cette morale n'existe plus car sa vie dependait de la volonte des hommes qui y croyaient .L'homme moral disparait et la morale fout le camp .

Voici pourquoi il est difficile « de gérer un forum haïtien », mon ami Marc .Nous voulons croire de tout coeur que nous croyons aux mêmes principes d’existence alors que c’est faux. Meme au sein du vaudou majorite la diversite des clans empeche l'unite d'esprit .

Culturellement, je deduis pour mon compte, nous ne voulons pas que le forum soit prospère .Nous préférons un vécu, à la vaille que vaille, anarchique et indiffèrent à l’égard des tracas de la vie de l’autre , à celui de l’entente collective qui réclame le sacrifice des égoïstes, le contrôle de l’indiscipline au sein de la communauté et les prétentions de domination des clans en competition au sein des élites tribales aux moeurs primitives.

Nous voulons etre Dieu meme si nous devons sacrifier la vie de tous les fidèles et de tous les disciples :Ça veut dire que ne comprenons rien aux vraies notions métaphysiques de la divinité .Nous préférons le suicide des lemmimgs.

Marc mon ami,

Je souffre autant que toi de ce constat de notre déchéance morale. Je t’ai déjà dit que des gants de velours ne vont pas changer le comportement de ceux qui sont en violation des règles du forum et de la bienséance .Il faut sévir … sévir avec sagesse et sans parti-pris.Fermer l’œil ou verrouiller un forum n’est pas la solution.

Marc,

Je vois que tu te sentes un peu gêné par mon traitement de l’opposition annoncée comme une « opposition tett chatt ».Je suis désolé.

Tu vois bien que meme un professeur de langue et de langage n’a pas la maitrise totale du vernaculaire créole  Tu peux me pardonner parce que notre docteur en langue zoulou avait proposé le terme avalanche comme synonyme du mot lavalasse. Et personne n’a jamais rien dit à ce sujet…sauf moi, bien sûr.

Cependant je pense que Rico ,le negriste ( o que j'adore ce vocable Smile !) avait raison quand il vous avait suggéré de ne pas vous immiscer avec autant de passion dans les querelles politiques .Vous mettez en danger la crédibilité du forum.

Bonne journée à vous et à tous les modérateurs d’une tâche ingrate qui refuse obstinément de reconnaitre et d’admettre que l’indiscipline que vous voyez se développer aussi rapidement sur le forum malgre vos avertissements et verrouillage n’est pas une simple aberration. C’est un etat d’âme du comportement. (Guède pap janm sispan fe sa lap fe yo toutotan fidel yo pa di li si li pa sispan gate seviss loa moun yo pap rekonet li kom loa anko).

Le travail que vous faites demande plus des temperaments individuels de la censure et des vraies convictions socio-politiques de l’administartion. Je ne vois pas encore la main armée qui écrira la bulle d’excommunication qui doit défendre la foi.

Je suis prêt à accepter l’établissement des rouages administratifs d’une nouvelle Inquisition. Je veux dire l’Inquisition qui à ses débuts respectait les procédures pendant la recherche de la verite.

Et pourtant Marc, tu n’avais pas hésité à me foutre à la porte après invitation pour faire plaisir …Ils souffrent de cette nostalgie. Et moi j’observe. Smile Very Happy


Dernière édition par deza le Mar 17 Mai 2011 - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17120
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Invitation a la reflexion Empty
MessageSujet: Re: Invitation a la reflexion   Invitation a la reflexion EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:12

DAMN!

Et la CHINE dans tout ça .Le pays désigné comme ""le pays sans DIEU et religion""
Dans une entrevue donnée par KISSINGER ,celui ci a déclaré que LA CHINE veut seulement reagner sa place comme le pays le plus avancé de la planète ,position éclipsée par l'OCCIDENT ces 150 dernières années.
Beaucoup de CHINOIS ne savent mème pas qui est JÉSUS CHRISTet ce n'est pas que les OCCIDENTAUX n'avaient pas essayé d'introduire le CHRISTIANISME en CHINE.
Seulement 10 millions de CHINOIS sont chrétiens;moins de 1% de la population.
Le CHRISTIANISME ne représente pas le progrès ,c'est juste une religion parmi tant d'autres comme le VODOU par example
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Invitation a la reflexion Empty
MessageSujet: Re: Invitation a la reflexion   Invitation a la reflexion EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:19

Joel,
Il faiut relire encore le texte , et cette fois avec attention pour bien comprendre ce que j'ai voulu dire.Il n'est pas necessaire d'aller en Chine pour comprendre le sens de mon texte .J'aime le local ...si ca ne vous derange pas.

Le CHRISTIANISME ne représente pas le progrès ,c'est juste une religion parmi tant d'autres comme le VODOU par example
...

Joel,
Je vois que vous et moi ne partegeons pas la meme definition du mot progres Smile .C'est ce que j'essayais d'expliquer dans mon texte... Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9818
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Invitation a la reflexion Empty
MessageSujet: Re: Invitation a la reflexion   Invitation a la reflexion EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:36

Deza
Je me souviens d'une fois que je vous ai invité à la philosophie dans un forum et je suis content de voir aujourd’hui que mon questionnement vous a fait réagir.

Vous savez bien comment les amoureux de la psychologie travaillent. Nous forçons la réflexion. Nous savons qu'il faut sensibiliser les gens si on veut qu'ils changent. Le changement n’est pas facile. Changer les gens est une chose difficile.

Je sais qu'il y a un problème communicatif inter haïtien c'est pourquoi je préfère adopter une approche de la réduction des méfaits. C’est une approche qu'on utilise au Québec avec les toxicomanes pour les sensibiliser et surtout de leur permettre de consommer de manière sécuritaire.

Il va donc de soi, au Forumhaiti , on se rend vite compte que certains intervenants sont frustrés, stressés et angoissés. Ce qui explique en partie tant de grossièretés et d’insultes dans les discussions. Nous nous mettons à leur place pour bien leur comprendre et avec un peu de patience, de persévérance, de ténacité et de courage nous arrivons à faire du Forumhaiti ce que nous souhaitons pour Haïti. Un pays où il fera bon de vivre.

En attendant, réfléchissons ensembles. An nou sansibilise pep nou , mamb yo ki sou fowomayiti et ki ap li fowom lan . C’est pourquoi je persiste à promouvoir une opposition efficace et efficiente en Haïti dans mes prises de position. Je suis certain qu’une bonne opposition (une bonne utilisation de la liberté de la presse) fera avancer Haïti sur la voie du progrès et de la démocratie.

Je n’ai rien de personnel contre le nouveau président. Je crois, toutefois, qu’il ne faut pas lui donner une carte blanche. Le pouvoir corrompe et seule une opposition rigoureuse, compétente, intelligente, nationaliste pourrait jouer ce rôle de régulateur.

Deza

Nous ne pouvons pas compter sur les parlementaires. Ils ne font que défendre leur propre intérêt. Je connais un peu les politiciens haïtiens. J’ai vu comment Préval les avait domptés de 2006 à 2011. Je les ai vus. Ils ne savent pas qu’une bonne opposition est nécessaire pour le fonctionnement d’une démocratie. Je m’arrête là pour aujourd'hui.

Bref, le seul outil ou moyen qu'il nous reste c'est l'opinion publique, c'est la liberté de presse comme principe critique car on ne peut pas compter sur les élus de la 49e. Comme dirait Maximo, ils sont achetables .
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Invitation a la reflexion Empty
MessageSujet: Re: Invitation a la reflexion   Invitation a la reflexion EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:43

Deza

Nous ne pouvons pas compter sur les parlementaires. Ils ne font que défendre leur propre intérêt. Je connais un peu les politiciens haïtiens. J’ai vu comment Préval les avait domptés de 2006 à 2011. Je les ai vus. Ils ne savent pas qu’une bonne opposition est nécessaire pour le fonctionnement d’une démocratie. Je m’arrête là pour aujourd'hui.

Marc



Je te l'avais dit Marc, que nos législateurs n'ont aucun sentiment d'appartenance et n'ont de maitre que l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Invitation a la reflexion Empty
MessageSujet: Re: Invitation a la reflexion   Invitation a la reflexion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invitation a la reflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: