Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -42%
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec ...
Voir le deal
40 €

 

 L'Armée est incontournable

Aller en bas 
+4
kami
Le gros roseau
revelation
Maximo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:25

Rappel du premier message :

L'Armée est incontournable
Jean Erich René

L'Armée est incontournable - Page 2 Gimg1912



A l'heure actuelle, l'État haïtien n'arrive pas à répondre aux demandes de service de sa population dans le domaine de la justice. Des crimes crapuleux commis en plein jour n'ont jamais été élucidés. L'enquête se poursuit avant d'être oubliée définitivement dans un tiroir. Les assassins opèrent à visière levée, en toute impunité. Ils sont prêts à tout casser, à tout brûler, à tout bousiller sans aucune crainte. Ce spectacle digne de King Kong peut inspirer n'importe quel film d'horreur. De leur naissance jusqu'à leur mort certains citoyens haïtiens vivent dans l'ignorance et le mépris des lois de la République et des principes fondamentaux des libertés citoyennes et de la morale. Aussi entend-on souvent parler de san manman, atoufè, borôme, Louis Jean Beaugé, déchouqueur, chimère etc...Ces vilaines expressions servent à désigner des énergumènes sans foi ni loi, tolérés qui font régner par la terreur. Hier, les victimes s'appelaient Antoine Izmery, Jean Marie Vincent, Mireille Durocher Bertin, Max Mayard, Jean Lamy, Jean Dominique etc. ... Aujourd'hui le peuple est la plus grande victime. Qui l'eût dit! Qui l'eût cru! En dépit de toutes les convocations et de toutes les arrestations, il n'y a eu aucune poursuite judiciaire. Qu'a-t-on fait des dossiers criminels?

Autrefois, l'Armée d'Haïti constituait un rempart contre l'audace des bandits et contrariait leur prolifération. La police exécutait sans faille les mandats d'arrêt de la justice. Personne, non personne n'osait faire le gros dos en face du plus chétif soldat de l'Armée d'Haïti. Dans nos communautés rurales, le chef de section en dépit de l'immensité de sa juridiction maintenait l'ordre coûte que coûte. En 1995, à la faveur du retour à l'ordre démocratique dit-on, l'Armée a été démantelée. Pourquoi? Elle a été accusée d'être un repère d'assassins. Mais les assassinats ont-ils cessé ou augmenté depuis la dissolution de l'Armée d'Haïti?

L'Armée a été dissoute à cause de son caractère répressif prétend-on. Les jours passent, les masques d'hier tombent et permettent aujourd'hui, à tout le monde de découvrir le visage de la vérité. Avec le temps on aura appris que les cadavres qui jonchaient les rues de Port-au-Prince étaient tirés de la morgue de l'hôpital général afin d'alerter l'opinion internationale contre l'Armée d'Haiti. Les voyages clandestins étaient encouragés par certains politiciens qui finançaient la construction des voiliers pour mettre en relief l'état d'anarchie qui régnait sous les bottes des soldats. Autant de stratégies macabres conçues pour ternir la réputation de l'Armée d'Haïti. Une logique de taboularasa se dégage de la mentalité de nos politiciens. Ils veulent tout détruire rien que pour leur vengeance personnelle.

En aucun cas, on ne saurait réduire l'Armée ni l'associer à une Force iInternationale comme la MINUSTAH. Elle n'appartient pas à notre faune. Quel sophisme! L'Armée d'Haïti est constitutionnelle et par conséquent permanente. Elle évolue sur son propre territoire et ne peut jouer un rôle de second plan. La Constitution haïtienne ne reconnaît à personne le droit de dissoudre l'Armée. Selon l'article 263 de la Constitution: "La force publique se compose de deux corps distincts: les Forces Armées d'Haiti et les Forces de Police." L'article 267.3 deuxième alinéa stipule: "Le militaire ne peut être l'objet d'aucune révocation, mise en disponibilité, à la réforme, mise à la retraite anticipée qu'avec son consentement." Il est un fait certain comme la méthode de dactylographie de maître Jourdain que la dissolution de l'Armée d'Haïti est illégale. Son absence a créé un vide qu'on n'arrive pas à combler jusqu'à présent. Il faut avoir le courage de le reconnaître. Napoléon avait raison quand il disait: "L'Armée est le premier môle quand elle s'en va, tout le reste s'en va". On ne vit plus dans un état de droit en Haïti.

Depuis le démantèlement de l'Armée d'Haïti les diplomates du béton sèment la terreur. Le dilatoire procédural, la corruption et le mépris des lois s'affichent en lettres majuscules. Les malandrins ne respectent personne. Tout moun pran: la presse, le Clergé, le corps diplomatique, le monde médical, la police etc. ... sont tous frappés. Même les juges sont menacés. Le Nonce apostolique a dénoncé la violence en ces termes: "Haiti n'a pas besoin de ceux qui utilisent l'arme de la violence, non plus de ceux qui veulent tout conserver pour eux-mêmes". Dans aucun pays du monde on n'a jamais vu un tel spectacle, a déclaré l'Ambassadeur du Canada en Haïti. Citons un cas révoltant:cela fait 40 ans que Jean Dominique milite activement dans la radio-diffusion. Il a connu certes la prison et l'exil mais il n'a jamais reçu une seule égratignure. Pwason fè dlo konfyans men se dlo ki bouyil. On cherche partout les assassins de Jean Dominique mais on ne regarde pas dans la bonne direction. Certains obstacles étaient dressés dans le champs de vision du juge Gassant qui finalement a dû démissionner et partir pour l'exil. Des tirs sporadiques sont entendus actuellement dans tous les coins de rue de Port-au-Prince. Le pays est miné à ce point ! On se rend vraiment compte que l'Armée d'Haiti n'est pas active sur le terrain. Elle n'aurait jamais permis une telle hardiesse. Les chimères munis d'armes lourdes sont plus puissants maintenant que les Forces de Police!

L'Armée d'Haiti comme toutes les armées du monde d'ailleurs souffre de certains problèmes. Mais on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau de son bain. C'est pire qu'avant ! L'insécurité en Haiti va de mal en pis. On assiste à une véritable escalade de la violence. Il nous faut de toute urgence le concours d'une Force de Défense Nationale ou FDN pour arrêter les complots et mettre un frein à la fureur des flots. Son rôle c'est de sécuriser la population. Comme l'a si bien laissé entendre Condoleeza Rice, la fermeté est le meilleur moyen pour lutter contre les anarchistes. L'Armée est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:41

Citation :
Vos premisses sont illogiques et la conclusion est fausse

D'abord, peux-tu m'expliquer par définition ce qu'est une prémisse illogique… passons… lol

Le postulat selon lequel l'armée est incontournable part d'une vérité constitutionnelle.. C'est là une proposition évidente.

La conclusion est fausse dis-tu? lol..

C'est écrit noir sur blanc qu'il s'agit d'un argument… C'est soit tu ne lis pas Roseau.. ou soit tu es presbyte.

Si tu admets le postulat que la constitution prévoit explicitement l'existence de l'armée, par pure logique, tu devrais conclure qu'elle est incontournable…. bref, c'est du syllogisme pour les nuls..

Sur la question du rôle de l'armée.. revois Roseau ce que prévoit la constitution dans ce domaine.


Tu as l'air d'ignorer la constitution.. C'est quand ça t'arrange… Gros roseau








Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:55

La Constitution de Duvalier reconnait aussi l'existence du Corps des V.S.N, pourquoi Henry Namphy l'avait -il abolie si elles doivent etre sacro-saintes?Pourquoi vient-on d'amender la Constitution si tous ces articles sont inviolables?J'adhere à la logique de Myrlande Manigat:Il ne faut pas sacraliser la Constitution qui n'est pas les Commandements de Dieu.Le syllogisme;Haiti est un pays ;tous les pays ont une armée dès lors haiti aussi doit avoir une armée est insoutenable a cause de sa pauvreté et de ses urgences.C'est utopique de vouloir une armée en haiti au moment ou les haitiens sont sans logis, sans eau potable et se nourrissent de pates d'argile.

Ceux qui mangent à leur faim ne pourront jamais comprendre la situation des 95% d'haitiens qui gemissent dans une misère atroce.Ils veulent retablir le bras armé de l'oligarchie pour la perennisation du statu-quo qui leur accorde tous les privileges. Ils brandissent une insecurité qu'ils ont eux meme crée pour justifier leur plaidoirie.Oui karl une premisse comme un syllogisme peut-etre illogique si la conclusion est fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17130
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 17:21

ROZO;

Une voix écoutée comme GUYLER C. DELVA a demandé au président MARTELLY de convoquer une ASSEMBLÉE CONSTITUANTE dans le but d'écrire une nouvelle constitution.

DELVA a accès aux radios;d'habitude les radios et journaux en HAITI censurent les voies discordantes.
Qu'est ce qui va en résulter je ne sais pas;mais aussi comme le dit le dicton ""on ne sait jamais""

Avec une nouvelle constitution peut ètre les patriotes pourraient donner un coup fatal à ces deux instruments qui ont joué des roles considérables à des degrés divers,dans notre retard comme peuple:la langue française et l'armée

http://lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=92628&PubDate=2011-05-07
Revenir en haut Aller en bas
grandzo di
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:49

Pourquoi vient-on d'amender la Constitution si tous ces articles sont inviolables?

Tu te fous de moi…L'inviolabilité de la constitution par l'amendement…. Roseau tu es très fort..

Citation :
.une premisse comme un syllogisme peut-etre illogique si la conclusion est fausse…
.

Roseau…un syllogisme peut etre illogique

Roseau tu es fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
grandzo di
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:56

Ils veulent retablir le bras armé de l'oligarchie pour la perennisation du statu-quo qui leur accorde tous les privileges

Tu es trop pessimiste.. Si c'est le cas.. tu aurais raison.. Mais, je ne suis pas naïf.. je crois pas qu'il y a cette volonté…Je crois qu'il y a une volonté de créer un climat d'ordre public.. je suis d'accord à 100%..

Roseau Les militaires d'antan sont vieux… Cette culture militaire haïtienne n'est plus….. certains vieux militaires défilent comme les hommes de la guerre de 40.. Ce sont les oripeaux d'un temps révolu.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:35

Une fois de plus le champion KHL a mis Roseau KO.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9830
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:11

Jean Erich Rene est incontournable dans la politique virtuelle d'Haiti.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9830
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:35

Dans le bon vieux temps de Monsieur René, l'Armée et la Police sete kòkòtt ak figaro .

La police n'existait pas . L'armée était la police et la police était l'armée.
Il ne fait aucun doute que notre grand intellectuel veut le retour de la police-
armée d'Haiti.C'est certain.

On peut facilement comprendre pourquoi ce monsieur veut l'armée. Il ignore le rôle de la police et de l'armée dans une société . Je me demande souvent si ce bonhomme réside vraiment à Ottawa - Canada ? A -t-il deja vu l'armée canadienne pourchassait des bandits dans les rues de la capitale canadienne ? Quelle affaire ? ki koze sayo .


Citation :
l'Armée d'Haïti constituait un rempart contre l'audace des bandits et contrariait leur prolifération.
Et Monsieur René, j'ai une mission pour vous , Allez voir Monsieur le premier ministre Harper et dites lui d'envoyer des militaires à Toronto pour frapper les bandits qui tuent au Centre ville de Toronto . Si vous suivez mon conseil, vous ferez la manchette dans le National post pendant toute une semaine pour ne pas dire des mois , pourquoi pas des années.lol


Dernière édition par Marc le Mer 18 Mai 2011 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:46

ki sa ki zouti travay yon militè?
zam

ki fonksyon zam ranpli?
touye, blese, dechalbore

Sou ki lès yo pral antrene militè Ayisyen sa yo pou yo brake zam?
lenmi leta Ayisyen

Ki lès ki pra l defini idantite lenmi leta Ayisyen yo?
moun ki kontwole fos militè a

Lè fos militè a te aktif nan peyi a, ki lès li te konsidere lenmi leta Ayisyen - sou ki lès li te abitye brake zam?
Zam sa yo, ki kote nan Ayiti yo pwodui yo?
Inifom lame sa a, kote yo koud yo?
antrenman lame sa a ki lès ki te bay li?

Ki pousantaj etranje konpare ak pousantaj Ayisyen lame sa a abitye touye, blese, dechalbore?


Epi nou gen odas rele bagay sa yo "lame Ayiti"!? enben MINUSTAH se pou AYiti li ye tou. Annou tou kenbe l, ak tout kolera a.

Ki lès k ap pase ki lès nan rizib laa !
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 22:36

Il y a aussi de mauvais syllogismes ;Si tous les militaires sont des professionels ;si l'armee d'haiti est composee de militaires. dès lors tous les militaires haitiens sont des professionels.ce syllogisme est faux.Combien de fois Duvalier n'a-t-il pas essaye de professionaliser l'armée en demandant l'envoi d'une mission navale en haiti?combien de bourses d'etudes n'a-t-on pas accordées aux militaires haitiens et quel est le resultat de toutes ces depenses?Apres le depart de Jean Claude Duvalier qu'ont-ils fait avec le pouvoir ? Rappelez-vous ce qui s'est passé en haiti entre 1986 et 1990 ;entre 1991-1994.Alors pourquoi doit-on retablir une telle institution au pays?

il y a d'autres pays qui ne se trouvent pas sur un tiers d'ile ; qui sont plus riches qu'haiti et qui n'ont pas d'armée.ces pays sont beaucoup plus stables et tranquilles que beaucoup d'autres pays qui ont une armée.Alors cette conclusion qu'il faut une armée pour la protection de la population et des frontieres est une mesintelligence ou un attrape nigaud pour les pauvres d'esprit qui ne comprennent pas le but de ceux qui travaillent pour le retablissement des caudillos.On peut comprendre les demarches du fils du Colonel Louis qui etait chef de la garde presidentielle apres le depart de jean claude Duvalier.On peut comprendre les demarches des amis des caudillos qui ont massacré le peuple entre 1991-1994.Leur but est de retablir la dysnatie des Duvaliers, qui leur assurera une retraite tranquille en haiti.Il faut une armée coute que coute pour retablir jena claude duvalier qu pouvoir par un coup d'etat avant qu'il soit trop tard.Voila le but de cette plaidoirie pour le retablissement de l'armée.Les grands electeurs n'eliront jamais Duvalier et le peuple non plus;dès lors seule l'armée peut retablir la dysnatie des Duvaliers.Voila le but de l'agronome economiste: il veut ti Nicholas , le futur empereur d'haiti(lol)
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17130
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 7:18

ROSEAU;
Il faudrait ajouter que vous connaissez très bien JER.
Vous vous souvenez qu'il avait pris ses jambes à son cou ,pour quitter le site de l'OPL.
Il ne pouvait pas défendre ses thèses et sa réaction était qu'on était jaloux de son intellectualité.
Mème quand il répétait les choses les plus stupides ,on ne pouvait pas le questionner.

C'était comme l'autre (suivez mon regard).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:32

Anvan anyen nou kouri pwan etranje kom model paske nou pakapab develope model pa nou .Le yon neg tankou K.H.L .banou lymye esseye fe nou konpwan ke L'esthetique " du roi negre" est dirige vers l'exterieur nou mande anraje.Min bondye papam !Sesa ke nou ap ekzibe sou forum la wi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:32

Anvan anyen nou kouri pwan etranje kom model paske nou pakapab develope model pa nou .Le yon neg tankou K.H.L .banou lymye esseye fe nou konpwan ke L'esthetique " du roi negre" est dirige vers l'exterieur nou mande anraje.Min bondye papam !Sesa ke nou ap ekzibe sou forum la wi.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9830
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:45

Joel a écrit:
ROSEAU;
Il faudrait ajouter que vous connaissez très bien JER.
Vous vous souvenez qu'il avait pris ses jambes à son cou ,pour quitter le site de l'OPL.
Il ne pouvait pas défendre ses thèses et sa réaction était qu'on était jaloux de son intellectualité.
Mème quand il répétait les choses les plus stupides ,on ne pouvait pas le questionner.

C'était comme l'autre (suivez mon regard).

J'Étais un des intervenants le plus dur envers ce Monsieur . Un jour il m'a écrit un courriel en privé en demandant ceci : Marc Henri , qui êtes-vous ? Je lui faisais voir de toutes les couleurs. Mais il y avait toujours du respect , je dirais mutuel entre lui et moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Armée est incontournable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée est incontournable   L'Armée est incontournable - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Armée est incontournable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: