Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 128 Go (vitesse de ...
Voir le deal
18.89 €
Le Deal du moment : -43%
Clairefontaine – Lot de 9 Cahiers 24×32 ...
Voir le deal
14.29 €

 

 POUR LE DRAPEAU, POUR LA PATRIE... VIVE LE DRAPEAU HAITIEN!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

POUR LE DRAPEAU, POUR LA PATRIE... VIVE LE DRAPEAU HAITIEN! Empty
MessageSujet: POUR LE DRAPEAU, POUR LA PATRIE... VIVE LE DRAPEAU HAITIEN!   POUR LE DRAPEAU, POUR LA PATRIE... VIVE LE DRAPEAU HAITIEN! EmptyMer 18 Mai 2011 - 6:42

Pour le drapeau, pour la patrie...

POUR LE DRAPEAU, POUR LA PATRIE... VIVE LE DRAPEAU HAITIEN! Drapeau-haiti_0rl

Ce 18 mai nous ramène à l'Arcahaie. Nous replongerons dans notre passé, le temps des célébrations officielles, pour nous souvenir de nos aïeux. Nous allons nous gargariser. Faire comme si nous sommes partie de leurs prouesses.

Le 18 mai est aussi la fête de notre avenir. Celle de l'Université. Cette Université qui n'est plus celle de l'Etat seulement, mais s'est démocratisée. Est devenue multiforme. A proliféré.

Pour le meilleur et pour le pire.

Le meilleur, car des cadres valables en sortent chaque année. Peuvent poursuivre n'importe où dans le monde leur formation sans avoir à rougir devant quiconque.

Il sort aussi de nos universités, ou du moins n'en sortent pas, des étudiants handicapés pour la vie. Ces accidentés du savoir qui n'avaient pas les bases et n'ont pas pu acquérir le reste.

En ce 18 mai, c'est à eux qu'il nous faut penser. A ces étudiants à qui des professeurs sont forcés de donner des notes pour qu'ils passent les cours, sinon leur établissement ferait faillite ou les professeurs seraient révoqués pour cause d'insuffisance de résultat.

Si trop d'étudiants ou d'élèves ne réussissent pas un cours, une classe, c'est sans aucun doute le professeur le problème, n'est-ce pas ?

Et comme les étudiants sont des actifs et les profs inscrits au compte des dépenses, l'équilibre est vite trouvé au pays des intérêts bien compris. Les étudiants passent des cours auxquels ils n'auraient pas dû pouvoir s'inscrire.

En ce 18 mai, fête de l'Université pensons à tous ceux qui sont les victimes du système éducatif que nous avons mis en place.

Pour reprendre les mots d'Alain Calosci, docteur en sciences de l'éducation, qui a travaillé en Haïti ces dernières années : « une génération entière est en train d'être sacrifiée dans les écoles et les universités haïtiennes telles qu'elles sont aujourd'hui.

Et au professeur de poursuivre : « Au cours de mon séjour, j'ai eu l'opportunité d'enseigner dans deux universités de Port-au-Prince. En master, où l'on a souvent affaire à des étudiants de 35-40 ans, on en trouve de bon niveau. À l'inverse, on constate une détérioration très sensible du niveau des étudiants en licence, et ce, d'année en année. Je ne parle pas ici de la maîtrise de leur sujet d'étude, mais de leur incapacité à s'exprimer et de l'absence des pré-requis pour pouvoir suivre un cursus universitaire. J'ai trouvé des étudiants de première ou de deuxième année proches de l'illettrisme. », se désole l'enseignant.

A qui la faute ?

Pour le drapeau, pour la patrie, pensez-y en ce 18 mai.

Frantz Duval, www.lenouvelliste.com
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

POUR LE DRAPEAU, POUR LA PATRIE... VIVE LE DRAPEAU HAITIEN! Empty
MessageSujet: Re: POUR LE DRAPEAU, POUR LA PATRIE... VIVE LE DRAPEAU HAITIEN!   POUR LE DRAPEAU, POUR LA PATRIE... VIVE LE DRAPEAU HAITIEN! EmptyMer 18 Mai 2011 - 7:39

Triste vérité.
Revenir en haut Aller en bas
 
POUR LE DRAPEAU, POUR LA PATRIE... VIVE LE DRAPEAU HAITIEN!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: