Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
Apple TV HD 4K 32Go (2021)
179 € 199 €
Voir le deal

 

 Les images d'actualité disent-elles la vérité?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Les images d'actualité disent-elles la vérité? Empty
MessageSujet: Les images d'actualité disent-elles la vérité?   Les images d'actualité disent-elles la vérité? EmptySam 21 Mai 2011 - 13:32

Les images d'actualité disent-elles la vérité?
Le corps sans vie de Fabienne Cherisma, une jeune Haïtienne de quinze ans, gît sur le toit d’un bâtiment épargné de Port-au-Prince.

Image © LUCAS OLENIUK

Le corps sans vie de Fabienne Cherisma, une jeune Haïtienne de quinze ans, gît sur le toit d’un bâtiment épargné de Port-au-Prince.

*
*
*
*
*
*
*

* Partager
* Partager sur Facebook
* Partager sur Delicious
* Google Bookmark

* Sur le web Le blog de Pete Brook

Au moment où Zurich met à l'honneur la photographie de presse, l’exemple des images d’une Haïtienne de quinze ans abattue par la police offre un éclairage intéressant sur les problèmes que posent les images d'actualité.

Pascaline Sordet - le 20 mai 2011, 11h36
LeMatin.ch

12 commentaires

Au mois de mai, la photographie est à l’honneur, notamment à Zürich, qui prépare la première «Nuit de la Photo». Le 28 mai, exposition et remise de prix mettront en lumière les photographies marquantes de ces derniers mois. Parmi elles, certaines ont fait grand bruit, comme celle de cette jeune afghane défigurée, parue en couverture du «Time».

Publier ou ne pas publier? Dans quelles conditions les images ont-elles été prises? les photographes, confrontés à des situations violentes, se comportent-ils de la bonne manière? Les questions se font vite nombreuses à l’heure de la manipulation des images. L’exemple des photos d’une Haïtienne de quinze ans abattue par la police offre un éclairage intéressant sur ces problématiques.

Mi-mai, le photographe canadien Lucas Oleniuk a été récompensé pour une photographie qui représente le corps sans vie de Fabienne Cherisma, une jeune Haïtienne de quinze ans. Elle gît sur le toit d’un bâtiment épargné de Port-au-Prince, abattue d’une balle perdue tirée par la police, et des hommes passent derrière elle, emportant des objets et des meubles rescapés. La photo, qui a été prise une semaine après le tremblement de terre et qui est parue dans le «Toronto Star», a gagné le Concours canadien de journalisme, dans la catégorie «photographie d’actualité».

Au moi de mars, c’est Paul Hansen qui avait gagné un prix en Suède pour une photographie étrangement similaire de la même adolescente décédée.

Plusieurs photographes pour une même image

Ce qu’aucune des deux images récompensées ne montre, c’est la présence de nombreux autres photographes sur les lieux du décès. L’éditorialiste et blogueur Pete Brook a fait un important travail de recherche, interrogeant les différents photographes présents et analysant les images parues, afin de comprendre le contexte dans lequel ces différentes images ont été capturées.

Les différents articles du blogueur permettent de comprendre qu’un laps de temps d’environ une demi-heure s’est écoulé entre le tir du policier et le moment où le père de la victime est arrivé sur les lieux. L’éditorialiste s’interroge sur le choix des images lors des concours de photographie. «Je me demande si les sélectionneurs du «Swedish Picture of the Year Awards» savaient qu’il y avait autant de photographes présents. Est-ce que ça aurait altéré leur jugement final?»

Tout au long de son enquête, il s’interroge également sur la nécessité de photographier la jeune fille morte. Les photographes se sont visiblement également posé la question, pendant la prise de vue elle-même. Pour Nathan Weber, «l’atmosphère était intense, c’est l’environnement avec la tension émotionnelle la plus grande dans lequel je me suis trouvé. A un moment, j’ai pensé que nous devrions tous reculer et cesser de prendre des clichés. Mais je sentais que c’était une histoire importante et je suis heureux de ne pas être parti.»

Faut-il montrer les photographes au travail?

Nathan Weber est le photographe qui a pris l’image du groupe de journaliste en train de photographier le corps de Fabienne. Publiée, cette image a donné lieu à beaucoup de discussions sur la validité des clichés.

Un autre photographe présent, Edward Linsmier, a raconté sa version du moment, qui désamorce les soupçons de mise en scène, mais laisse dubitatif quant au comportement des reporters. «L’atmosphère entre les photographes était très professionnelle. Nous avons essayé de rester hors du cadre des autres, et de partager les meilleurs angles quand nous pouvions.»

Le problème majeur de cette déclaration, que soulève le blogueur, est celui du respect de l’environnement réel des clichés. «Pourquoi? Si la situation est chaotique et que les journalistes font partie de ce chaos, qu’est-ce que ça peut faire s’ils apparaissent dans le cadre?» Dans des situations telles que celle de l’après tremblement de terre en Haïti, les photographes ne travaillent pas dans l’isolement, ils sont rarement les seuls à rendre compte d’un événement. Et pourtant, ils ne sont présents dans les clichés que lorsqu’ils en sont le sujet
http://www.lematin.ch/actu/monde/images-actualite-disent-verite-410081
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les images d'actualité disent-elles la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Les images d'actualité disent-elles la vérité?   Les images d'actualité disent-elles la vérité? EmptySam 21 Mai 2011 - 13:35

http://vimeo.com/9902685
Revenir en haut Aller en bas
 
Les images d'actualité disent-elles la vérité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: