Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -41%
-41% sur le Pack enceintes Home Cinéma JAMO PACK
Voir le deal
649 €

De l'ethique de cette Ethique

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

De l'ethique de cette Ethique Empty
MessageSujet: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 8:55

Le citoyen Daniel Rouzier SERA ,a mon avis, UN PREMIER MINISTRE CAPABLE ET HONNETE .Il est une bouffée d’air frais. Il a déjà l’éthique familiale , professionnelle et citoyenne qui lui permettra de naviguer les eaux boueuses ou le mot « éthique » est inconnu ou n’existe pas .Ce qui est bien et qui joue en sa faveur c’est que le statu quo lui reproche déjà d’etre archi-conservateur .Je n'ose pas dire que le mot conservateur sonne faux dans la bouche d'un haitien .Il a un mal fou a le prononcer malgre son bon vouloir parce qu'il ne sait pas ce que c'est .

Visiblement, l'homme Rouzier n'a pas cette « éthique » de tous les jours de notre vie qui favorise la désintégration des valeurs traditionnelles des familles occidentales, comme le dit « placage honnête » qui permet au male de s’échapper des responsabilités sociales de l’acte de procréation selon les caprices et désirs de sa volonte .En outre, « l’éthique » de la procréation anarchique que nous cherissons reflète sa psychologie aussi dans l’administration de la chose publique par la présence de la corruption , de l’indiscipline , de la médisance et vols .Et tout le bataclan.

Les propositions de l'éthique d’un autre temps de notre moralité que l’on nous propose aujourd’hui soulèvent une autre question beaucoup plus importante :
Les haïtiens, surtout les intellos politiciens du terroir, nos dirigeants, comprennent ils le pourquoi de l « l'éthique » et de ses exigences à tous les niveaux du vécu citoyen? La réponse est non. Le citoyen haïtien, en général, est-il familier avec les notions de l’éthique sociale de l’occident que l’on nous propose comme si c’était déjà un acquis de la conscience sociale et morale ? La réponse est encore un non ferme et decisif.

Nous pouvons parler de vols spatiaux et de mondes parallèles mais il demeure que ce sont des étapes intellectuelles de la connaissance qui sont étrangères a l’intelligence du citoyen moyen. Le peu d’éthique que nous avions autrefois était un héritage judéo-chrétien mais nous avions encore assiste au plongeon de toutes les religions dans les boues de la dégénérescence a Haiti. C'est un phenomene qui souligne notre absence de convictions.

Peut-être que nous allons enseigner maintenant dans nos familles et dans nos écoles les notions de l’éthique occidentale que certains d’entre nous voudraient épouser parce que nous avions perdu le pari avec les propositions de l’Alternatif et de la relativité morale. Vraisemblablement, il est tout à fait ridicule de parler « d'éthique » seulement quand on veut faire passer une pilule de la partisannerie. L’éthique ne connait pas le confort de ces habits du parti-pris. En revanche, j’ai une proposition qui transcende l’hypocrisie et qui se veut pragmatique :

La nécessite historique de ce moment demande que les prochains grands commis de l’etat qui ont accès au Trésor public ne proviennent pas des générations des pauvres et des démunis qui grouillent au sein des conflits de nos politique .Ils n’ont aucune vision nationale meme quand ils prétendent le contraire. Pendant plus de soixante ans qu'ils ont été au pouvoir nous n'avions observé que la décadence des valeurs morales et la chute vertigineuse des notions de l'éthique au niveau gouvernemental .Nous avons une maison à reconstruire et la « vision éthique » de la construction ne peut commencer par les mantras populaires de l'ideal « Tout voum se do - Jan li tonbe li tonbe - Janl passe li pase- Saki rive rive.

En toute justice, c’était à ce moment-là de la durée qu’il fallait proposer une règle de l’éthique …
Bon dimanche à tous

Dernière édition par deza le Dim 22 Mai 2011 - 11:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 9:49

POUR ENCOURAGER LA LECTURE D'IDEES SAINES ...
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:39

Dans le dossier e-power , nous prenons une avance en dénonçant le flou dans les questions d'éthique. Nous n'acceptons plus un retour dans le passé pour justifier l'avenir d'Haïti en matière d’éthique.

Vous êtes nombreux qui prétendent que, en Haïti, il existe une large zone de flou entre le bien et le mal, et plusieurs de mes compatriotes prennent ce flou comme prétexte pour ne pas se soucier de l’éthique. Nous disons non et il faut que cela change. Nous ne voulons plus entendre cette phrase dans ce pays : IT’S OK SON, EVERYBODY DOES IT

Haïti vient d'élire un nouveau président. Le passé est derrière nous. Il faut que les choses se fassent d’une autre manière. Il n’existe pas de bonne manière de faire une mauvaise chose. Le président et son premier ministre doivent présenter des modèles de changement en matière d’éthique. C'est pourquoi nous remettons la logique qui dit que l'éthique n'existe pas en Haïti en question. Si vous pensez que l'éthique n'existe pas en Haïti il faudra donc créer un nouveau code moral avec l'élection d'un nouveau président.

Je reviens avec la compagnie e-power dont le premier ministre désigné en est le président. J’avertis tout de suite mes chers lecteurs et interlocuteurs que je voudrais tout simplement avoir des réponses et des non des accusations politiques coutumières dans ce débat sur l’avenir d’Haiti . Je veux savoir comment le premier ministre désigné gérera ce dossier si jamais il deviendra le premier ministre d'Haïti ? Comment fera-t-il pour éviter une apparence de conflit d'intérêt dans les transactions entre e-power et la compagnie de l'électricité d’état ? Lorsqu’on sait qu’on parle de plus en plus de privatisation dans le cas de L’EDH.

Oui j'ai un parti pris politique c’est la raison pour laquelle que je suis dans l’opposition. On est en démocratie. L’opposition est un droit politique et un devoir de servir et de défendre les plus faibles de la société. Pour terminer, permettez-moi de renouveler ma promesse à Haïti : gueuler, critiquer et faire entendre la voix de l’autre dans les médias sociaux sur la toile .

Dernière édition par Marc le Dim 22 Mai 2011 - 14:08, édité 1 fois
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:54

Marc a écrit:
Dans le dossier e-power , nous prenons une avance en dénonçant le flou dans les questions d'éthique. Nous n'acceptons plus un retour dans le passé pour justifier l'avenir d'Haïti en matière d’éthique.

Vous êtes nombreux qui prétendent que, en Haïti, il existe une large zone de flou entre le bien et le mal, et plusieurs de mes compatriotes prennent ce flou comme prétexte pour ne pas se soucier de l’éthique. Nous disons non et il faut que cela change. Nous ne voulons plus entendre cette phrase dans ce pays : IT’S OK SON, EVERYBODY DOES IT

Haïti vient d'élire un nouveau président. Le passé est derrière nous. Il faut que les choses se fassent d’une autre manière. Il n’existe pas de bonne manière de faire une mauvaise chose. Le président et son premier ministre doivent présenter des modèles de changement en matière d’éthique. C'est pourquoi nous remettons la logique qui dit que l'éthique n'existe pas en Haïti en question. Si vous pensez que l'éthique n'existe pas en Haïti et il faudra donc créer un nouveau code moral avec l'élection d'un nouveau président.

Je reviens avec la compagnie e-power dont le premier ministre désigné en est le président. J’avertis tout de suite mes chers lecteurs et interlocuteurs que je voudrais tout simplement avoir des réponses et des non des accusations politiques coutumières dans ce débat sur l’avenir d’Haiti . Je veux savoir comment le premier ministre désigné gérera ce dossier si jamais il deviendra le premier ministre d'Haïti ? Comment fera-t-il pour éviter une apparence de conflit d'intérêt dans les transactions entre e-power et la compagnie de l'électricité d’état ? Lorsqu’on sait qu’on parle de plus en plus de privatisation dans le cas de L’EDH.

Oui j'ai un parti pris politique c’est la raison pour laquelle que je suis dans l’opposition. On est en démocratie. L’opposition est un droit politique et un devoir de servir et de défendre les plus faibles de la société. Pour terminer, permettez-moi de renouveler ma promesse à Haïti : gueuler, critiquer et faire entendre la voix de l’autre dans les médias sociaux sur la toile .

Mon cher Marc, Mr Rouzier doit simplement démissioner de son poste de direction de cette compagnie , ce qu'il ferait pour devenir premier ministre.

Il ne devrait plus gérer ses parts dans cette compagnie pour toute la durée de sa présence à la primaure. IL LE FERAIT SELON MOI ou c.est déjà fait

Et vous n'avez pas d'autre choix que d'attendre la suite dans un proche avenir.

Il faut bien comprendre que le vent tourne, on ne sent plus cettte même volonté de transgresser les normes et les lois.

Je maintiens toujous ma vigilence, mais il faut bien faire la part des choses en évitant des exagérations.
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:05

Donc comme Rouzier est le président d’une société il ne peut pas être premier ministre est-ce bien cela Marc ? Et pourtant partout dans le monde on voit des hommes d’affaires arriver à la tête de leurs pays, je ne comprends vraiment pas ce levé de bouclier contre Rouzier parce qu’il est le PDG de Epower. Tous les hommes d’affaires d’Haïti sont-ils donc condamnés à ne pas participer à la gérance des affaires du pays et doivent laisser la place aux politiciens incompétents qui ont fait leurs preuves et montrer leurs incompétences et leurs vices pendant ces deux dernières décennies. Est-ce cela Marc que tu veux dire ? Comme Latortue disait aux hommes d’affaires haïtiens, occupez-vous de vos commerces et laissez la politique aux politiciens, qu’est-ce que ça a donné jusqu’à présent ? Regardez bien Haïti parce qu’on l’a laissé aux mains de l’incompétence, et vous verrez que toutes les institutions de ce pays ont été détruites, que ces politiciens ont vendu tous ce qu’ils pouvaient vendre pour une poignée de dollars en leurs faveurs et toujours en défaveur du pays. Haïti est devenue une vaste poubelle aux mains de l’incompétence, assez c’est assez, donnez à d’autres, à la compétence la chance de sortir Haïti de ce bourbier.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:20

Maximo

Ma question est claire ; comment un président d'une compagnie privée qui a un contrat de 15 ans avec une entreprise d'état , comme premier ministre , va-t-il gérer ce dossier dans un contexte de privatisation de l'EDH ?

Tu vois , je ne parle pas de la compétence ni de l'incompétence . Je ne suis pas encore rendu là . Je parle de l'éthique . Je parle de dillemme moral. Je questionne . Je fais de la prévention.

Bref, parler d'éthique permet de supprimer le flou dans les questions d'éthiques en Haiti .

Comment vois-tu ce dillemme moral ?

Il faut donc créer un nouveau code moral , en adoptant une politique en matière de regles de conduites. C'est une question importante dont nous soulevons et il ne faut pas la prendre à la lègère. On parle de privatiser l'EDH et nous sommes en droit de demander des explications .
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:32

Marc a écrit:
Maximo

Ma question est claire ; comment un président d'une compagnie privée qui a un contrat de 15 ans avec une entreprise d'état , comme premier ministre , va-t-il gérer ce dossier dans un contexte de privatisation de l'EDH ?

Tu vois , je ne parle pas de la compétence ni de l'incompétence . Je ne suis pas encore rendu là . Je parle de l'éthique . Je parle de dillemme moral. Je questionne . Je fais de la prévention.

Bref, parler d'éthique permet de supprimer le flou dans les questions d'éthiques en Haiti .

Comment vois-tu ce dillemme moral ?

Il faut donc créer un nouveau code moral , en adoptant une politique en matière de regles de conduites. C'est une question importante dont nous soulevons et il ne faut pas la prendre à la lègère. On parle de privatiser l'EDH et nous sommes en droit de demander des explications .

Marc, tu sais que Epower n'est pa la seule compagnie qui vend de l'électricité à l'EDH, il y a une autre compagnie qui a aussi un contrat de 15 ans pour 30 mégawatts d'électricité. Je pense que c'est à la chambre qu'il revient de faire une loi, un code d'éthique s'il n'existe pas déjà. Mais tu dois savoir aussi que ceux sont ces mêmes faiseurs de lois qui vendent aux plus offrants des contrats juteux. Que proposes-tu Marc?

Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:40

Maximo

Je voudrais ajouter que je ne suis pas contre que les hommes d'Affaires prennent leur place dans la politique haïtienne. Je vis dans un pays ou les élus ont déjà réussi dans le privé avant de faire le saut dans la politique. Je ne suis pas comme Latortue et d’ailleurs, je pense que les managers sont mieux positionnés que les intellectuels en matière d'opération et de planification.

En soulevant les questions d'éthiques notamment dans le cas du premier ministre désigné, c'Est de permettre un débat c'est-à-dire de prévenir d'avance les situations où l'éthique risque d'être étirée.

Comment développer à l'avance dans le cas de Rouzier (epower/EDH) un répertoire de gestes pour éviter des conflits d'intérêts ou apparence de conflit d'intérêt. On sait que l'EDH fait objet de vente (privatisation). Il ne fait aucun doute que le consortium dont Rouzier est membre a une longueur d'avance sur ses concurrents pour acquérir l'EDH si jamais elle sera privatisée.

Je ne suis pas député ni sénateur. Je suis un bloggeur qui s’affirme dans la nouvelle opposition haïtienne, disons une opposition virtuelle dans les médias sociaux , bien sûr.

Dernière édition par Marc le Dim 22 Mai 2011 - 14:12, édité 1 fois
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:45

Marc a écrit:
Maximo

Je voudrais ajouter que je ne suis pas contre que les hommes d'Affaires prennent leur place dans la politique haïtienne. Je vis dans un pays ou les élus ont déjà réussi dans le privé avant de faire le saut dans la politique. Je ne suis pas comme Latortue et d’ailleurs, je pense que les managers sont mieux positionnés que les intellectuels en matière d'opération et de planification.

En soulevant les questions d'éthiques notamment dans le cas du premier ministre désigné, c'Est de permettre un débat c'est-à-dire de prévenir d'avance les situations où l'éthique risque d'être étirée.

Comment développer à l'avance dans le cas de Rouzier (epower/EDH) un répertoire de gestes pour éviter des conflits d'intérêts ou apparence de conflit d'intérêt. On sait que l'EDH fait objet de vente (privatisation). Il ne fait aucun doute que le consortium dont Rouzier est membre a une longueur d'avance sur ses concurrents pour acquérir l'EDH si jamais elle sera privatisée.

Je ne suis pas député ni sénateur. Je suis un bloggeur qui s’affirmer dans la nouvelle opposition haïtienne disons une opposition virtuelle dans les médias sociaux , bien sûr.

Pourquoi me dis-tu que tu n'es ni député ni sénateur je le sais, ma question est que proposes-tu?
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:46

Citation :
Que proposes-tu Marc?

Je propose d'en parler pour arriver à conscientiser ceux qui nous lisent au Forumhaiti . Nous pensons que les questions d'Éthiques doivent être soulevées quotidiennement dans les affaires haitiennes. Il va sans dire que les gestes posés à l'encontre de l'éthique peuvent avoir un impact au niveau de ce qu'on appelle ; ''L'effet d'entrainement ( bon pour un bon pour l'autre ).

Fok sa fini .
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:48

Marc a écrit:
Citation :
Que proposes-tu Marc?

Je propose d'en parler pour arriver à conscientiser ceux qui nous lisent au Forumhaiti . Nous pensons que les questions d'Éthiques doivent être soulevées quotidiennement dans les affaires haitiennes. Il va sans dire que les gestes posés à l'encontre de l'éthique peuvent avoir un impact au niveau de ce qu'on appelle ; ''L'effet d'entrainement ( bon pour un bon pour l'autre ).

Fok sa fini .

Mwen panse tou fok sa fini, paske pa gen on kontra ki siyen an Ayiti pou se pa po de ven ki fè'l siyen, pa youn Marc.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 14:05

Je ne fais pas confiance aux parlementaires. C'est pour pourquoi je prône une liberté de presse comme principe critique pour une bonne gouvernance de l'État haitien .
Maximo

Je propose une pratique professionnelle dans la gestion des opérations et de planification de l'État

-Je propose une transparence dans cette gestion
-Je propose justice et équité
-Je propose qu'on fasse une distinction entre l'intérêt ou l'avantage personnel et l'intérêt ou l'avantage pour l'État haïtien.
-Je propose qu'on développe un climat et des pratiques éthiques en Haïti dans le privé et dans le public

Je propose que les autorités prennent des décisions légales, équilibrées et qu'elles sont fières de leur décision. Que leur conscience soit en paix quand ils(les politiciens ) prennent une décision.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 14:46

Le problème que pose Marc est celle du conflit d'intérêt entre le poste de Premier ministre et celui d'actionnaire ou de dirigeant d'une société destinée à être privatisée. C'est en effet une question d'éthique politique et juridique.

Sur un plan juridique… Existe-il en Haiti des textes relatifs aux incompatibilités ministérielles?

Dans la négative, comme Deza l'a dit, la question se pose sur le plan de l'éthique .

Sur ce plan, je rejoins Maximo… Peut-on refuser le poste de Premier ministre à un homme d'affaire au motif qu'il dirige une société destinée à être privatisée. La réponse me parait négative. Car, tous les membres du gouvernement d'Obama ont été directement ou indirectement membre d'un conseil d'administration de sociétés extrêmement importantes. En France, c'est idem.. Christine Lagarde qu'on présente comme la successeure de DSK est un exemple flagrant.

Toutefois, je note que Marc a entièrement raison de dire qu'en tant que media social haitien de plus en plus lu dans la diaspora et en Haiti, cette question de conflits d'intérêts doit être débattu pour informer les haïtiens sur ce qui se passe dans la vie publique.

C'est pourquoi, j'invite les députés et sénateurs qui tombent sur forumhaiti à nous envoyer des messages… nous faire un état des lieux sur la législation relative aux conflits d'intérêts.

Enfin, j'appelle de mes voeux qu'une commission de déontologie de la vie publique soit créée au parlement dans les plus brefs délais.. Cette commission aura en premier lieu à réfléchir sur une législation sur les conflits d'intérêts. Une telle commission devra être crée par la loi.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:07

Je voudrais qu'on fasse la lumiere sur l'article 137 de la Constitution qui stipule la procedure pour nommer le Premier ministre :

Article 137;Le president de la Republique choisit un premier ministre parmi les membres du parti ayant la majorité au parlement.A defaut de cette majorite ,le president de la republique choisit son Premier ministre en consultation avec le President du senat et celui de la chambres des députés.Dans les deux cas le choix doit etre ratifié par le parlement."

Y a-t-il un parti majoritaire au parlement en ce moment?Si Oui Gerard rouzier est -il membre de ce parti?si nous parlons d'ethique il faut que la morale soit notre boussole.Il ne faut pas que cette morale soit pervertie pour oppresser les autres et leur refuser leurs droits legitimes.

Pour ce qui concerne le conflit d'interets qui existerait au cas ou Gerard Rouzier serait approuve par le parlement;je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas se demettre des titres qu'il detienne dans la compagnie E power.et dans d'autres compagnies privées.Robert Malval est un homme d'affaires ainsi que Cherestal.Vu les interets de Rouzier dans la compagnie E power il ne devrait pas participer dans les negotiations pour la privatisation de l'EDH. Le President peut toujour former une commision pour evaluer lEDH et recommender les benefices qui decouleront de la privatisation de cette compagnie.
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:03

Un premier ministre nommé et consenti doit démissionner de toute responsabilité d'administrateur d'une institution commerciale privée ou publique.

Avant d'être en place, il doit faire selon la loi une déclaration financière de tous ses avoirs: comptes de banques, argents liquides et biens matériels.

Il doit même produire le bilan de sa femme.

Après son passage au poste de premier ministre , il faut qu'il y ait décharge basée sur tous ses biens déjà gagnés avant et son bilan financier après la fonction de premier ministre.

Sauf que cette pratique institutionnelle et légale est boudée, je dirais même violée par les gouvernements d'Aristide et Preval.

Pour Marc-Henry qui monte aux barricades, son poulain Preval et sa femme Elisabeth Delatour étaient tous deux en conflit d'intérêt avec des juteux contrat de vendeurs d'électricité à l'EDH.

La loi sur les conflits d'intérêt existe , votre énervement pour la dénoncer , est un faux problème.

Il s'agit tout simplement de la mettre en pratique, et C'EST LÀ QU'ON VERRAIT À L'OEUVRE MARTELLY ET SON PREMIER MINISTRE DÉSIGNÉ DANIEL ROUZIER.

Il n'est que d'attendre pour suivre la suite des choses.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:19

Alors on verra si ce Parlement est composé de Senateurs et de Députes "j'approuve"ou des hommes capable de defendre leurs droits.S'il y a un parti majoritaire au parlement le President a violé l'article 137 de la Constitution en nommant Gerard Rouzier a la primature. L'ethique ne doit pas etre un outil pour oppresser les autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:50

Je pense que notre ami Rico a tout à fait raison de dire que Monsieur Rouzier peut se démettre de ses fonctions et confier la garde et la gérance de ses interets a un troisième parti du secteur privé qui n’a rien à voir avec le gouvernement .Ça se fait dans toutes les démocraties occidentales . Il me parait enfantin que ce qu'on veut définir comme problème avec la nomination de Monsieur Rouzier est un faux problème comme on dit souvent dans la parlante politique.

Parlons peu mais parlons net. Y a-t-il un problème d’éthique et d’esthétique quand un Président et son Premier Ministre en fonction déclarent qu’ils n’ont pas un endroit pour se coucher après un séisme qui a vu la population de toute une ville dans les rues a la recherche d’un réconfort qui ne venait pas d’un gouvernement démissionnaire ?

Y at-ill. un problème d’éthique quand ce Premier Ministre déclare que l’annulation de la dette nationale n’est pas importante, qu’elle n’est pas prioritaire alors que sinistres crèvent de faim et de soif dans nos rues et appellent à l’aide ? Parlons-nous d’une éthique de dirigeants de l’irresponsabilité ? C’est donc cette éthique aux mains de ces gens qui va décider des qualifications d’un homme a la conduite irréprochable qui semble avoir plus d’éthique que le gouvernent rassemblé en ses bureaux ?

Devant l’abondance d’une irresponsabilité gouvernementale sans pareille, je n’ai pas entendu la voix critique de l’éthique qui afflige la direction de forumhaiti en ce moment .Aidez-moi donc ! Quelle est cette éthique à laquelle nous nous referons et qui ne fait pas partie de nos lois et de nos coutumes ?
Quelle est cette éthique de l’avenir qui doit juger de notre présent ? Serait-ce celle de la moralité ambiante ? Sommes-nous en pleine cour du roi –negre avec l’esthétique dirigée encore une fois de plus vers l’extérieur pour paraphraser à ma façon notre ami K.H.L.?

Marc, en tant que voix officielle du forum, donne la pénible impression de soulever la vision d’un conflit simplement pour faire du bruit autour de la nomination du premier-ministre proposé et créer un obstacle à sa nomination. Je tombe d’accord avec lui que le passé ne saurait etre le guide de notre avenir. Mais le débat qu’il propose semble suivre les mêmes chemins du passé .J’ai dit à maintes reprises que je déteste ce passé dont la perception émotionnelle et partisane nous retient dans la stagnation et la mediocrite.

Cependant, s’il s’agit de traiter un problème que l’on prévoit il ne faut pas s’arrêter a un symptôme qui peut se développer en une plaie sociale…qui existe déjà…Je questionne donc sans hésitation :

Quand la corruption est partout endémique dans l’appareil administratif de l’exécutif, des chambres législatives , de la justice , des clergés ,de la presse parlée et écrite et des autres institutions sociale subalternes s’y rattachant , le premier pas vers l’honnêteté peut-il commencer par la nomination d’un premier ministre qui n’est pas le favori d’un parti ou plateforme politique majoritaire connu pour sa corruption et gifle pendant les élections.

Nous parlons souvent de devoir de mémoire comme s’il s’agissait d’oublier ce qui nous ne fait pas plaisir et de mythifier nos illusions, nos croyances et les actions qui en découlent .Je vais vous faire lire les souvenirs d’un internaute qui n’a pas peur de dire la verite .D’autres diront qu’elle est de ma « caste » mais je ne crains pas la critique partisane » :

Ca fait longtemps déjà que notre ami Maximo dit «. Si nou vle chanje peyi ya fok nou chanje mantalite nou. Notre passé et les circonstances peuvent avoir influencé ce que nous sommes, mais nous sommes responsables de ce que nous sommes devenus. » En d’autres termes la question d’éthique ne peut se résoudre au niveau de la nomination de Monsieur Daniel Rouzier .

C’est se foutre de la gueule des gens. Les questions d’éthique se résolvent au niveau de la loi, de la formation professionnelle et de la culture .C’est pas pour demain ce travail qui laisse a "l’éthique" présidentielle le soin de corriger les intentions législatives à publier dans le journal officiel Le Moniteur. Ethique ?
Je me souviens des intervenants qui ont critiqué sévèrement l’administration ou la non-administration de l’argent du Petrocaribe par le gouvernement Preval .La voix directoriale du forum est demeurée muette à ce sujet .Meme quand on a limoge Madame Pierre Louis ,la voix directoriale du forum n’avait pas trouvé le courage de soulever avec elle les questions d’éthique que la Première Ministre avait soulevées lors de son passage à la Primature .

Mon ami Marc n’arrive pas à me convaincre que ce tohu-bohu est ancré dans un besoin de changer fondamentalement les mœurs corrompues de notre société .Vouloir commencer un projet d’éthique avec Daniel Rouzier c’est mettre la charrue avant le bœuf. Je vous offre pour finir des réflexions d’une personne de ma « caste. »

Lu pour vous
104è Année - Un siècle d’information - www.lematinhaiti.com - Dernière mise à jour : 20/05/2011 17:22:07 22 May 2011-10h35

Journal : Le Matin
Le point tous les matins.

Je me souviens de Jean Dominique …

Je me souviens de « Il est 7h. Bonjour Michele. Bonjour Jean. »
16/05/2011

Je me souviens de Jean Dominique …

Je me souviens de « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »
16/05/2011 Envoyer Imprimer

Je me souviens de Jean Dominique, aka Jan Do. Avant 1986, nous l'appelions Jean Dominique.
Je me souviens de Radio Haïti. Je me souviens du jingle « La station des vedettes, la vedette des stations, Radio Haïti ».

Je me souviens que Radio Haïti appartenait à Widmaier, père d'Herbie, que Jean Dominique en était le comptable. Je me souviens que le comptable, ayant falsifié le testament, a gardé la radio à la mort du père d'Herbie Widmaier. Je me souviens que Herbie a fondé Radio Métropole avec l'aide des Buteau. «… Et le spectacle continue ! » Je me souviens que Roger Gaillard me disait en parlant de Jean Dominique :

« Jean est infidèle en amitié. Quand il a besoin d'argent pour sa radio, il se souvient qu’il est mulâtre et ameute sa classe. Une fois l'argent récolté, il les dénonce comme « kamokin » au micro de cette même radio ! » Je me souviens que le mot « kamokin » désignait les ennemis du régime des Duvalier-père. Je me souviens que ce mot n'avait plus cours sous Jean-Claude Duvalier.

Je me souviens que Jean Dominique – mulâtre soi-disant « noiriste », ce qui à ses yeux semblait prouver sa noblesse d’âme – dénonçait souvent les autres comme « kamokin ». Je me souviens que c'était comme un sport pour lui.

Je me souviens du Port-au-Prince de mon adolescence. Je me souviens que le pouvoir laissait faire la subversion tout en gardant un œil. Je me souviens que le pouvoir mettait le holà quand on exagérait. Je me souviens que Radio Haïti exagérait souvent. Je me souviens que cela paraissait excitant d'être subversif « Brrr! Ça donnait des frissons! Il allait nous arriver quelque chose ! »

Je me souviens que Radio Haïti semblait être payée pour être subversive.
Je me souviens que nous nous ennuyions de la sécurité que nous procurait le gouvernement sous Jean-Claude Duvalier. Je me souviens de nos rêves d'ébullition. Nous rêvions d’action. Je me souviens que nous étions loin des années dures de François (Duvalier), quand il s'agissait d'asseoir un pouvoir que nous n’avons plus cessé de regretter en comparaison du reste.

Je souviens de la petite junte sous Magloire : Pasquet, Péan, Perpignan et Dominique – Philippe de son prénom. Ils étaient tous capitaines. Mwen pa moun isit mon capitaine ! Je me souviens qu'ils avaient débarqué le 29 juillet 1958 pour renverser le pouvoir. Je me souviens qu'ils ont trouvé la mort aux Casernes Dessalines. Je me souviens du mariage de Jean-Claude Duvalier avec Michèle Bennett. Je me souviens que les gens se sentaient honorés d'y être invités. Et pour cause, qu'on le veuille ou non, il s'agissait du président de la République d'Haïti. C'était – comment dire ? – notre « bal à Versailles » à nous.
Je me souviens que Michèle Montas et Jean Dominique étaient invités d'honneur.

Je me souviens que lorsque Jean Dominique et Michèle Montas devinrent journalistes attitrés et tout-puissants du Palais national sous l'ère du Gallinacé-Étoilé, ils s'empressèrent – pour faire oublier leur lien avec le président Jean-Claude Duvalier et Michèle Bennett – de « battre Charles-Barry » après leur ancien ami et président parti pourtant en exil.

Je me souviens qu'un journal port-au-princien avait publié – sans aucune légende – une photo du couple Montas-Dominique dans la piscine du couple Duvalier-Bennett sur les Arcadins.

Je me souviens qu'une petite Volkswagen rouge conduite par M. Jean Dominique s'arrêtait devant chaque maison que l'on devait « déchouquer ». Je me souviens que M. Jean distribuait quelques cigarettes, attendait que la meute se rassemble, et alors les « réjouissances » pouvaient commencer.

Je me souviens que M. Jean Dominique – serviteur empressé de son maître – pratiquait avec rage et ferveur le « Al pran lajan an kote l ye a ; ba yo sa yo merite ». Comme une religion inversée.

Je me souviens que M. Jean Dominique donnait, sur les ondes, le signalement des gens à déchouquer. Numéro d'immatriculation, marque, couleur de la voiture, trajet habituel, rien n'échappait ni à son œil ni à sa langue. Je me souviens qu'un nombre incalculable de gens sont morts des débordements de cet organe que M. Jean Dominique possédait dans sa bouche.

Je me souviens que chaque fois qu'il y avait des descentes de la Police dans les locaux de Radio Haïti, JAMAIS, M. Jean Dominique n'était là. Je me souviens que lorsqu'on arrêtait les garçons, JAMAIS, Jean Dominique et Michèle Montas n'en faisaient partie.

Je me souviens qu'on les prévenait de ne pas descendre travailler ce jour-là. Je me souviens qu'un jour le tout-Port-au-Prince disait qu’il leur avait été laissé le temps de partir de chez eux, AVANT que la Police ne débarque.

Je me souviens que M. Jean Dominique avait proposé au Gallinacé-Etoilé – alors en difficulté – de le remplacer à la présidence du pays pour un temps. Je me souviens que certains esprits peuvent y voir un affront, EN PLUS de l'aveu d’une souhaitable éviction.

Oui, je me souviens que l'émission de Mme Michèle Montas et M. Jean Dominique commençait par ses mots : « Il est 7 h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »

Je me souviens qu'au moment de partir travailler, il y eut un coup de fil. Je me souviens que lors les portables n'étaient pas très répandus en Haïti… Sans doute. Je me souviens que Mme Michèle Montas a proposé à M. Jean Dominique de le rejoindre après ce coup de fil. Je me souviens que M. Jean Dominique est parti seul à la radio. Je me souviens que l'on a abattu M. Jean Dominique et le portier de la station des vedettes, la vedette des stations qui, lui, n’a pas fait l'objet d'un film et dont on ignore jusqu’au nom. Mais bon...

Que Notre-Dame du Perpétuel Secours daigne se souvenir que notre pays lui a été consacré et, particulièrement, Port-au-Prince.

C astille Castillac
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 17:53

Le gros roseau a écrit:
Alors on verra si ce Parlement est composé de Senateurs et de Députes "j'approuve"ou des hommes capable de defendre leurs droits.S'il y a un parti majoritaire au parlement le President a violé l'article 137 de la Constitution en nommant Gerard Rouzier a la primature. L'ethique ne doit pas etre un outil pour oppresser les autres.

Il n'y a pas de parti majoritaire à la chambre Roseau, Martelly a choisit son premier ministre de concert avec les présidents des deux chambres, il doit présenter ses pièces maintenant.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:33

Si je me rappelle bien les resultats publiés au journal officiel du pays le Moniteur donne une majorité au parti INITE,à moins d'une revision dont j'ignore .Des 30 senateurs ne dit-on pas que 17 sont issus de INITE.;17 Senateurs ne constituent pas une majorite au Senat?A la chambre basse les 57 Deputes de l'INITE ne constituent pas une majorité?
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyLun 23 Mai 2011 - 7:44

Le gros roseau a écrit:
Si je me rappelle bien les resultats publiés au journal officiel du pays le Moniteur donne une majorité au parti INITE,à moins d'une revision dont j'ignore .Des 30 senateurs ne dit-on pas que 17 sont issus de INITE.;17 Senateurs ne constituent pas une majorite au Senat?A la chambre basse les 57 Deputes de l'INITE ne constituent pas une majorité?

Tu ne suis pas les nouvelles Roseau, INITE n'a pas 57 députés à la chambre basse, les résultats frauduleuses en faveur des 17 candidats de l'INITE ont été renversés. Tu n'as pas remarqué que Marc ne parle plus de cette majorité INITE, c'est un fait qu'INITE a le plus grand nombre de législateurs aux deux chambres mais pas assez pour avoir la majorité.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:42

Citation :
Marc ne parle plus de cette majorité INITE
Maximo

Je ne fais pas partie du groupe INITE et je suis libre dans mon opposition . J'utilise mon blogue pour faire entendre les voix des autres . Ceux qui veluent prendre position uniquement pour Haiti . Ainsi nous pouvons critiquer qui nous voulons et quand nous voulons . Une liberté de parole totale .

A moins de se bander les yeux , on ne peut pas faire semblant de ne pas comprendre que les politiciens haitiens ne savent pas jouer leur rôle. Ceux qui devraient être dans l'opposition négocient des postes politiques pour leurs pairs .

En final, le parlement et l'éxécutif font un seul. C'est assez triste , mais c'est une culture politique haitienne dite de republique bananière .

La Presse comme principe critique

Il nous reste quand même la Presse ou du moins des médias sociaux comme ForumHaiti pour nous assurer que le gouvernement travaille au profit de la population.
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:05

Marc a écrit:
Citation :
Marc ne parle plus de cette majorité INITE
Maximo

Je ne fais pas partie du groupe INITE et je suis libre dans mon opposition . J'utilise mon blogue pour faire entendre les voix des autres . Ceux qui veluent prendre position uniquement pour Haiti . Ainsi nous pouvons critiquer qui nous voulons et quand nous voulons . Une liberté de parole totale .

A moins de se bander les yeux , on ne peut pas faire semblant de ne pas comprendre que les politiciens haitiens ne savent pas jouer leur rôle. Ceux qui devraient être dans l'opposition négocient des postes politiques pour leurs pairs .

En final, le parlement et l'éxécutif font un seul. C'est assez triste , mais c'est une culture politique haitienne dite de republique bananière .

La Presse comme principe critique

Il nous reste quand même la Presse ou du moins des médias sociaux comme ForumHaiti pour nous assurer que le gouvernement travaille au profit de la population.

Ou ai-je dit que tu fais parti de l'INITE? J'ai simplement dit que tu mettais sur le Portail qu'INITE était majoritaire à la chambre après les résultats malatchong du CEP. Depuis que ce CEP a du ravaler ces résultats tu ne parles plus de l'INITE majoritaire à la chambre.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:09

Pourquoi mon ami est-il sur la défensive? Je n'ai pas écrit que tu m'accusais d'être membre de l'INITe. J'ai tout simplement dit que je suis dans une opposition libre car INITE ne me donne pas l'impression qu'il est dans l'opposition.
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:16

Marc a écrit:
Pourquoi mon ami est-il sur la défensive? Je n'ai pas écrit que tu m'accusais d'être membre de l'INITe. J'ai tout simplement dit que je suis dans une opposition libre car INITE ne me donne pas l'impression qu'il est dans l'opposition.

Je ne suis pas sur la défensive Marc, je veux seulement que la vérité soit claire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   De l'ethique de cette Ethique Empty

De l'ethique de cette Ethique
Page 1 sur 1