Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Les Apple Airpods 2 avec boîtier de recharge en soldes sur Cdiscount
127 € 179 €
Voir le deal

 

 FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI

Aller en bas 
+7
Maximo
Le gros roseau
piporiko
Rico
ainsi ne soit-il
kami
Joel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 18:53

Rappel du premier message :

Mwen sot tande sou cho FANMILAVALAS lan sou radyo solèy ke FONDASYON an ap fè yon leve fon pou mete èkondisyone lan yon lekòl ki tankou ansyen lekòl SANTRAL lan pou montre timoun lan la ri yo metye:
konpitè,mekanik ,menwizri ,kapantri elt...
Yo bezwen remete RADYO TIMOUN sou pye ankò.
Men sit fondasyon an:

http://aristidefoundationfordemocracy.org


https://www.youtube.com/watch?v=dbVHroQnNmw
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:45

Zouke,

Pagin anyin mesye lavalas kap fe poum ta per yo. Mwenminm min ki jan mwen aji: ker pour ker dan pou dan; madigra mal maske, m-pa pe-w.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:55

MWEN KONNIN OU C YUN FANNM VANYAN MWEN TA WINMIN KONNEN OU SI SA POSIB.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:01



MIN SA FONDASYON YO TE KON REGLE

Comment Jean-Bertrand Aristide présidait au trafic de drogue en Haïti
1er avril 2004


Jean-Michel Caroit


Condamné à Miami, le trafiquant Beaudoin "Jacques" Kétant accuse l’ex-chef de l’Etat d’avoir été le "parrain" de la cocaïne sud-américaine dans le pays. Les Etats-Unis utilisent le dossier des stupéfiants comme un moyen de pression. L’inculpation reste une menace pour l’ancien président.

"Il m’a trahi, comme Judas a trahi Jésus." C’était le 25 février, quatre jours avant la fuite du président haïtien Jean-Bertrand Aristide. Peu avant d’être condamné à 27 ans de prison et 30 millions de dollars d’amende par un tribunal fédéral à Miami, Beaudoin "Jacques" Kétant accusait M. Aristide d’être le "parrain" du trafic de drogue en Haïti.

Propriétaire d’une maison évaluée à 8 millions de dollars à Vivi Michel, sur les hauteurs surplombant Port-au-Prince, exhibant des toiles de Picasso et de Monet, M. Kétant a reconnu avoir distribué plus de 40 tonnes de cocaïne colombienne aux Etats-Unis depuis une douzaine d’années. "Le patron, c’était Aristide. Je l’ai payé durant des années. Il fallait le payer, sinon on mourait", a-t-il déclaré devant le tribunal. Partenaire des principaux cartels colombiens de Medellin, de Cali et du Norte del Valle, Beaudoin "Jacques" Kétant avait débuté dans le trafic avec le colonel Michel François, l’un des "cerveaux" du coup d’Etat qui avait renversé Jean-Bertrand Aristide en septembre 1991. Cet ancien chef de la police est réfugié au Honduras, un pays qui n’a pas de traité d’extradition avec les Etats-Unis.

M. Kétant avait noué d’étroites relations avec le président Aristide depuis leur rencontre, en 1998, par l’intermédiaire d’un autre trafiquant. Il le qualifiait de "compadre" (compère), une expression amicale commune en Amérique latine. Beaudoin Kétant affirme qu’il lui versait environ 500 000 dollars par mois pour l’usage exclusif de la Nationale 9, où la police interrompait le trafic pour permettre l’atterrissage des avionnettes chargées de cocaïne. M. Kétant cotisait aussi environ 500 000 dollars par an à la Famille Lavalas, le parti présidentiel, et envoyait régulièrement des sommes importantes à la Fondation Aristide pour la démocratie, selon son témoignage recueilli en prison par l’intermédiaire de son avocat, Ruben Oliva.AUTORITÉS CORROMPUES

En février 2003, un jeune frère de Beaudoin Kétant, Hector, est tué à son domicile lors d’une descente de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI). "Aristide avait besoin d’argent pour financer le carnaval. D’habitude, il prenait 30 %, mais, cette fois, il voulait 80 % sur une grosse cargaison, plus de 700 kg. La négociation a mal tourné et Rudy Thérassan a tiré sur Hector et l’un de ses gardes du corps, Hermann Charles", selon un témoin. Aujourd’hui réfugié à Miami où il travaille pour la DEA (le service antidrogue américain), le chef de la BRI, Rudy Thérassan, était au cœur du dispositif mis en place pour "taxer" le trafic de drogue.

En mai, Beaudoin "Jacques" Kétant et ses gardes du corps provoquent un scandale à l’Union School, le très chic collège bilingue de Port-au-Prince, où l’un de ses fils côtoie les enfants des diplomates américains. Outrée, l’ambassade des Etats-Unis proteste directement auprès du président Aristide, qui s’efforce alors d’obtenir la reprise de l’aide internationale, gelée depuis la crise post-électorale de 2000. Le 17 juin, M. Kétant est convoqué au palais présidentiel où il est, selon ses termes, "kidnappé" et livré à cinq agents de la DEA, l’Agence américaine de lutte contre le trafic de drogue. Menotté, il tente de s’enfuir sur le tarmac de l’aéroport de Port-au-Prince avant d’être emmené à Miami. "Peu après avoir livré Kétant, Aristide a obtenu la reprise des financements de la Banque interaméricaine de développement", note un diplomate.

Depuis des années, les rapports officiels américains notent qu’Haïti "est une plateforme importante de transbordement de la cocaïne sud-américaine vers les Etats-Unis" et décrivent la corruption des autorités, qui permettent aux trafiquants d’opérer sans encombre. La presse américaine a publié de nombreux articles sur ce sujet. Il y a deux ans, le Wall Street Journal citait Mario Andrésol, ancien directeur de la police judiciaire haïtienne, qui s’était exilé : "Les trafiquants travaillent avec Aristide... Des personnes que j’ai arrêtées pour trafic de drogue ont été promues au sein de la polic."

"Il est difficile d’imaginer qu’Aristide ne participait pas à cette activité criminelle extrêmement lucrative", a déclaré récemment à une chaîne de télévision l’ancien général Barry McCaffrey, responsable de la lutte antidrogue du président Bill Clinton. Outre M. Kétant, une cinquantaine d’autres trafiquants haïtiens sont sous les verrous aux Etats-Unis. L’un d’eux, Eliobert Jasmé, surnommé "Ed1", du nom de son entreprise de construction, a jusqu’à présent refusé de parler et a choisi le même avocat que l’ancien président panaméen Manuel Noriega, Me Frank Rubino. Mais d’autres se sont mis à table. Carlos Ovalle, un trafiquant colombien qui a longtemps résidé en Haïti, a ainsi accepté de coopérer avec les autorités américaines.

RÉUNION D’URGENCE

La récente arrestation à Toronto d’Oriel Jean, ancien chef de la sécurité présidentielle, est encore plus menaçante pour M. Aristide. Envoyé aux Etats-Unis, Oriel Jean a été inculpé pour trafic de cocaïne par le tribunal fédéral de Miami. Selon un informateur de la DEA, un ancien trafiquant de drogue haïtien, Oriel Jean prélevait 50 000 dollars sur chaque cargaison de cocaïne qui arrivait par avion en Haïti.
"Les Américains savaient parfaitement ce qui se passait. Je leur ai personnellement transmis des informations qui n’ont pas eu de suite. Ils connaissaient l’importance du narcotrafic dans l’économie haïtienne. Mon impression est qu’ils préféraient fermer les yeux pour ne pas devoir prendre en charge Haïti", confie un général à la retraite de la République dominicaine voisine. Dès la fin des années 1990, plusieurs de ses informateurs dans la zone frontalière lui avaient indiqué que les trafiquants versaient un "péage" à la Fondation Aristide.

Pour Washington, la principale menace venant des grandes Antilles est l’immigration illégale. L’attaque de la base navale de Killick par un groupe de "chimères", les partisans armés de l’ancien président haïtien, a été l’un des éléments décisifs qui a poussé le gouvernement américain à demander, peu après la France, le départ de M. Aristide. Située à la sortie sud de Port-au-Prince, cette base des garde-côtes a pour mission principale de contrôler les boat people. L’attaque a provoqué une réunion interministérielle d’urgence à la Maison blanche, le 27 février, au cours de laquelle le plan de la Communauté des Caraïbes (Caricom), prévoyant le maintien du président Aristide au pouvoir jusqu’au terme de son mandat, en 2006, a été abandonné par Washington.

Pour les Américains, le dossier drogue arrive en deuxième position après le risque d’une arrivée massive de réfugiés, et il est souvent utilisé comme un moyen de pression, voire de chantage. Plusieurs membres de l’administration Bush sont partisans d’une inculpation rapide de Jean-Bertrand Aristide pour trafic de stupéfiants. La récente suspension de son visa américain pourrait être un premier pas. D’autres préfèrent conserver cette arme comme une épée de Damoclès. "Plus il ouvre la bouche, plus l’inculpation se rapproche", dit un fonctionnaire qui travaille sur le dossier.

A Port-au-Prince, "tout le monde savait"

Dans un discours d’une rare franchise, le 9 juillet 2003, l’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Brian Dean Curran, en fin de mission, dénonce la tolérance de la société haïtienne à l’égard du trafic de drogue. "Les trafiquants sont bien connus. Ils s’approvisionnent dans vos magasins ; vous leur vendez des maisons ou leur en construisez de nouvelles ; vous prenez leurs dépôts ; vous éduquez leurs enfants", lance-t-il aux membres, pétrifiés, de la chambre de commerce américaine d’Haïti, l’élite économique du pays. "En Haïti, les trafiquants n’avaient pas besoin de se cacher. Tout le monde savait", confirme un diplomate. Tout le monde, à commencer par les Américains. Pourquoi n’ont-ils pas utilisé ce dossier contre Jean-Bertrand Aristide, comme ils l’avaient fait contre Manuel Noriega, l’ancien président du Panama qui croupit dans une prison de Miami depuis 1989 ?



La reproduction, la redistribution ou la syndication du texte ci-dessus, dans son intégralité ou en partie, nécessitent l'autorisation préalable et expresse de Le Monde.

YO TE LA POU LAVAJ KOB DRUG


Dernière édition par zouke le Lun 23 Mai 2011 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:11


MIN POUKISA ANSYEN GWO POTANTA CHIME LAVALAS BEZOIN TOUNIN NA YANN.
NOU TONBE NOU TONBE NET

Subject: Haiti sous aristide: chaotique et ingouvernable
IP: Logged

Message:
Haiti ou la permanence du malheur
Jean-Michel Caroit, 2003-01-29

Haiti Democracy Project web page item #554
(http://www.haitipolicy.org)

• LE MONDE | 28.01.03 | 12h40
Haïti ou la permanence du malheur
Dans moins d'un an , Haïti fêtera le
bicentenaire de son indépendance. Deux
siècles après la révolte victorieuse des
esclaves de Saint-Domingue sur les troupes
napoléoniennes, le bilan est désastreux et la
première république noire mérite chaque jour
davantage son qualificatif de pays le plus
miséreux des Amériques. Dans l'indifférence
de la communauté internationale, Haïti est en
passe de se convertir en une "entité chaotique
ingouvernable", craint l'intellectuel Michel
Soukar.

Le formidable espoir de changement qu'avait
incarné Jean-Bertrand Aristide, après la chute
de la dictature duvaliériste en 1986, s'est
évanoui dans ce pays qui détient les records
américains du sida, de la malnutrition et de la
mortalité infantile. Le mouvement Lavalas, ce
torrent populaire qui avait triomphalement
porté le petit curé des bidonvilles à la
présidence, en décembre 1990, a explosé en
luttes fratricides qui paralysent la
gouvernance.

A la tête d'une faction incompétente et
corrompue, Jean-Bertrand Aristide est de plus
en plus contesté, tant en Haïti que sur la
scène internationale. Revenu au pouvoir en
2000 lors d'élections controversées, il souffre
d'un déficit de légitimité qui a provoqué le gel
de la coopération internationale.
"Jean-Bertrand Aristide, c'est l'échec total",
résume Jean-Claude Bajeux, ancien ministre
de la culture et courageux défenseur des
droits de l'homme. A ce constat d'échec
n'échappe pas la communauté internationale
– et d'abord les Etats-Unis, qui avaient envoyé
21 000 soldats, en septembre 1994, pour
rétablir Aristide dans ses fonctions
présidentielles et "restaurer la démocratie"
après trois ans de sanglant coup d'Etat
militaire. L'opération a tourné au fiasco par
refus d'en assumer les conséquences. En
l'absence de "nation building" assisté par la
communauté internationale, les querelles
intestines, attisées par la soif de pouvoir, ont
trouvé un terreau favorable.

ENTREPÔT DE RÉEXPORTATION DE
COCAÏNE

"En politique étrangère, Washington est
chroniquement incapable de gérer plus d'une
crise à la fois", notait Warren Christopher
dans le New York Times du 31 décembre
2002. "Dans les premières années de
l'administration Clinton, notre concentration
sur la Bosnie et Haïti a pu détourner notre
attention des massacres au Rwanda", ajoutait
celui qui fut secrétaire d'Etat de 1993 à 1997.
Haïti souffre aujourd'hui de cette monomanie
de l'administration américaine qui s'est
encore aggravée, comme en témoigne son
obsession irakienne.

A la différence du Venezuela, Haïti ne produit
pas une goutte de pétrole. Vue de
Washington, sa capacité de nuisance se
résume aux boat people affamés qui
parviennent à gagner les côtes de Floride,
l'Etat gouverné par Jeb Bush, le frère de
George W. Bush, et à son rôle d'entrepôt de
réexportation de la cocaïne colombienne.
Quinze pour cent de la poudre blanche
consommée aux Etats-Unis transite par Haïti,
qui survit encore grâce aux bénéfices de ce
négoce et aux transferts de fonds de sa
diaspora. Comme au Venezuela, l'opposition,
relayée par un large éventail d'organisations
de la "société civile", exige la démission du
chef de l'Etat. L'extrême polarisation et
l'intransigeance des parties en présence
bloquent toute perspective de solution
négociée, malgré les efforts de médiation de
l'Organisation des Etats américains (OEA) et
l'énorme coût, tant économique que social, de
la prolongation de la crise.

Depuis novembre 2002, le mouvement de
contestation s'amplifie. Malgré la répression
visant les opposants et les journalistes et le
recours aux "chimères", ces bandes armées
recrutées par le pouvoir dans les bidonvilles,
manifestations et grèves générales se
succèdent. Les affrontements entre partisans
et adversaires d'Aristide ont déjà fait quatre
morts et plus de trois cents blessés. La
hausse brutale du prix de l'essence, que le
gouvernement n'a plus les moyens de
subventionner, accentue le mécontentement
et renchérit les prix des produits de première
nécessité.

NATION EXSANGUE

A la fin de l'année 2002, en pleine
effervescence estudiantine et après le succès
d'une manifestation de l'opposition au
Cap-Haïtien, la rumeur d'un imminent départ
de Jean-Bertrand Aristide s'était répandue. La
mobilisation populaire l'obligerait à prendre la
fuite comme Jean-Claude Duvalier en 1986.
Mais, tandis que "Baby Doc" annonçait à une
station de télévision américaine son intention
de revenir au pays pour faire face au désastre
de la gestion lavalassienne, Aristide rétorquait
qu'il n'avait nullement l'intention d'abandonner
son fauteuil présidentiel. Il accusait de
nouveau la communauté internationale
d'asphyxier Haïti par son "embargo",
c'est-à-dire par le gel de sa coopération, et
mettait au défi l'opposition de participer à de
nouvelles élections législatives en 2003.

La Convergence démocratique, une coalition
hétéroclite d'opposants unis par leur hostilité
à Aristide, fait valoir que la répression,
l'impunité et les atteintes aux libertés ne
permettent pas d'organiser une consultation
honnête. Elle souligne que le pouvoir n'a pas
respecté les conditions formulées en
septembre dernier par l'OEA pour la création
d'un climat favorable à la tenue d'élections et
la reprise de l'aide internationale. C'est ainsi
que "l'armée cannibale", un gang allié à
Lavalas, fait toujours la loi dans la ville des
Gonaïves. Mais l'opposition n'a toujours pas
convaincu les "amis d'Haïti" qu'elle constituait
une alternative viable. L'émergence de
l'ancien colonel Himmler Rébu parmi ses
dirigeants préoccupe plusieurs ambassades,
à commencer par celle des Etats-Unis.

L'opposition espère que l'entrée en scène de
la société civile, avec le soutien à peine
dissimulé de l'Institut républicain international
(IRI), une dépendance du parti au pouvoir à
Washington, fera pencher la balance en sa
faveur. Mais la grève générale, organisée le
24 janvier dernier par 184 organisations
civiques et professionnelles, n'a pas
totalement paralysé le pays. Les
fonctionnaires ont travaillé et les petits
vendeurs du secteur informel, qui survivent
péniblement au jour le jour, ont vaqué à leurs
occupations. Si l'indifférence persiste, l'agonie
d'Haïti va se poursuivre. Et Jean-Bertrand
Aristide, l'ancien messie dépouillé de son
mythe, présidera au bicentenaire d'une nation
exsangue et abandonnée par l'espoir.

Jean-Michel Caroit
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU
29.01.03

Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:10

nanpren moun ki mande nou pou nou kortise nan koz saa poukisa nap mete menm vye manti sa yo toujou sou moun. eske genyen moun ke nou ka twonpe tou tan.gerard rouzier se presidan yon lot fondatyon ki rele food for the poors nou ka bay lajan ladann mwen konn voye lajan pou li map kontinye fè l lè mwen kapab.men se lajan m mwen voye ba dr aristide ki sa ki fè nou mal konsa. nou pè enfliyans ti pè ya sou jeness la bann hound d....... kondi martine.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:19

Le gros roseau a écrit:
nanpren moun ki mande nou pou nou kortise nan koz saa poukisa nap mete menm vye manti sa yo toujou sou moun. eske genyen moun ke nou ka twonpe tou tan.gerard rouzier se presidan yon lot fondatyon ki rele food for the poors nou ka bay lajan ladann mwen konn voye lajan pou li map kontinye fè l lè mwen kapab.men se lajan m mwen voye ba dr aristide ki sa ki fè nou mal konsa. nou pè enfliyans ti pè ya sou jeness la bann hound d....... kondi martine.


Bagay sa yo, yo pa mete yo pou'w ki se on fanatik ti pè ya, men pou edifye lektè ForumHaiti yo.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:29

se pa jodya nap repete menm manti yo ki sak fè nou pal relel la jisitis?ba moun lè pou yo ede moun ke te nou toujou ap meprise yo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:25

Le gros roseau a écrit:
se pa jodya nap repete menm manti yo ki sak fè nou pal relel la jisitis?ba moun lè pou yo ede moun ke te nou toujou ap meprise yo.

C KOUNYE A ENVI EDE A PWAN NOU KOTE NOU TE YE LE POUVWA T LAN MIN NOU .
GADE YUN MACHE PRESE ...GADE YUN MACHE PRESE .
NEG LA EN CHOMAJ LAP REOUVRI BUZNESS POU FE TI KOB LI KOM DANTAN.
LOL LOL
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:31

Ou konnen byen se pa koulyè la li tap ede menm lè li pat kò presidan,ou de movez fwa.al mande ti moun li te ranmase nan la ri ya wa tande sa yap di w.si genyen ki la toujou si nou pat finn manje yo deja.

Sim wè genyen resilta map fout mete fondatyon l lan nan testaman m menm.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:34

Le gros roseau a écrit:
se pa jodya nap repete menm manti yo ki sak fè nou pal relel la jisitis?ba moun lè pou yo ede moun ke te nou toujou ap meprise yo.

Konbyen ansyen prezidan, ansyen minis, ansyen direktè ou janm wè yo rele la jistis, men fok sa chanje, e li pwal chanje.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:43

se pa moun al pote plent pou JCD;o lye nou chita ap bay manti se pou nou rele l nan tribinal ,nou pa ka akisatè e jij a la fwa.Monte dosye nou epi relel devan la jistis.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:50

Le gros roseau a écrit:
se pa moun al pote plent pou JCD;o lye nou chita ap bay manti se pou nou rele l nan tribinal ,nou pa ka akisatè e jij a la fwa.Monte dosye nou epi relel devan la jistis.

Mwen pa di'w fok sa chanje e sa pwal chanje, e konplis yo gen pou pase tou. JCD gen plis ke 25 an deyo, pat janm gen on plent ki te pote, se jodi ya lè li tounen Ayiti simagri ap fèt apre ke preskripsyon fini kouvri nèg la. Kote manti ya Rozo.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:54

Kouman pa janm genyen plent la ou pat janm tande plent ke yo te depose an frans kont li.poukisa lajan ke li genyen an Suisse la bloke ?kom nou site yon paket moun ke Aristide touye e jodya se nou ki o pouvwa e byen relel la jsitis pou tout sa ke nou akise l la si nou pa ka fè sa se STFU.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 15:07

Le gros roseau a écrit:
Kouman pa janm genyen plent la ou pat janm tande plent ke yo te depose an frans kont li.poukisa lajan ke li genyen an Suisse la bloke ?kom nou site yon paket moun ke Aristide touye e jodya se nou ki o pouvwa e byen relel la jsitis pou tout sa ke nou akise l la si nou pa ka fè sa se STFU.

Ki plent sa papa, se pa kob manman misye te genyen nan Bank swiss ke yo te bloke yo pat vle misye touche eritaj manman li, te janm gen plent ki vreman pote kont JCD.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 15:56

Le gros roseau a écrit:
se pa jodya nap repete menm manti yo ki sak fè nou pal relel la jisitis?ba moun lè pou yo ede moun ke te nou toujou ap meprise yo.

Kouled yo te bay lavalasyen yo bwe-a, li nan san yo toujou mezanmi.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 16:00

e wou menm ki sa ti doktè hougan te ba w bwè?gen lè kondi Windsor K ,laferrière te di ya li te fè nou tout tounen zonbi vre.jis jounen jodya nou refize goute sel. ah ah a ah ah.nap mouri zonbi.ah ah ah ah(lol)
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 16:04

Le gros roseau a écrit:
e wou menm ki sa ti doktè hougan te ba w bwè?gen lè kondi Windsor K ,laferrière te di ya li te fè nou tout tounen zonbi vre.jis jounen jodya nou refize goute sel. ah ah a ah ah.nap mouri zonbi.ah ah ah ah(lol)

Antouka mwen menm mwen pat janm sèvi'l, gen zot ki fè 7 an ap sèvi ti doktè ougan, sanble misye renmen bwè koulèd, ak soup sanginè yo.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:07

Le gros roseau a écrit:
e wou menm ki sa ti doktè hougan te ba w bwè?gen lè kondi Windsor K ,laferrière te di ya li te fè nou tout tounen zonbi vre.jis jounen jodya nou refize goute sel. ah ah a ah ah.nap mouri zonbi.ah ah ah ah(lol)

Roseau,

De moun sa yo ke wap pale ler yo te la mwen pot ko fet non. lol Epi tou dokter ougan se Arisde oui.

Pandan eleksyon '57 Manman-m te moun tou, li pat minm ka vote, ou wer, minm nan let mwen pat ka bwel. Se ou minm ki pran ti kouled ou lit lit. Min jodiya ankor ou sot pran yon lot gode plin kouled epi ou rinser goj ou ak yon ver klerin.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 0:53

banm kouled lanmou konpasyon, charite, magnanimite.pitié pou pov yo tou tan ;mwen pap janm bouke bwel.se kouled saa menm mwen renmen.Mwen pa renmen kouled ki di:" si nou pa disiplinen mwen ak jacques gracia ap fè bouda nou tounen paswa" ;"Lieutenant Manigat, regardez une derniere fois coucher le doux soleil d'haiti car vous ne le verrez jamais plus.Quel cynisme wouyyyyyyyyyyy
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 0:59

Le gros roseau a écrit:
banm kouled lanmou konpasyon, charite, magnanimite.pitié pou pov yo tou tan ;mwen pap janm bouke bwel.se kouled saa menm mwen renmen.Mwen pa renmen kouled ki di:" si nou pa disiplinen mwen ak jacques gracia ap fè bouda nou tounen paswa" ;"Lieutenant Manigat, regardez une derniere fois coucher le doux soleil d'haiti car vous ne le verrez jamais plus.Quel cynisme wouyyyyyyyyyyy

Si nou kenbe yon fo Lavalas... Si nou kenbe youn ki pa dwe laa.. Pa neglije ba l sa l merite!

Enstriman nou nan men nou... zouti nou nan men nou

Pa neglije ba l sa l merite!


Pawòl sa yo menm sonnen dous nan zòrèy Roseau.
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 1:07

Kisa ke w panse de pawòl sa yo yo menm?

"Som 58, 8a : Se pou yo disparet tankou dlo lavalas kap koule desann
- Si n pa kontinye teke, y ap remonte kouran an. " (JBA comment)
(They have to disappear like the impetuous torrent water that goes down the
mountain)
- If we don't continue hiting, they could come back up stream)

"Som 58, 4b : Moun kap bay manti gen madichon depi nan vant manman yo
- Yo deja mò red"(JBA comment)
(Those who lie are cursed since the time they were in their mother's womb
- They are already quite dead)

"Jeremi 5, 13: Map fe pawol mwen mete nan bouch ou tounen yon dife: Dife a
pral boule yo net
- Lap boule yo net net net ale " (the illustration shows a person burning in a
big flame above JBA comment)
(I shall have the words I have put in your mouth turn to fire. Fire that will
completely consume them .
-It will consume them completely, completely, completely.)

"Jeremi9, 7 Mwen pral pase yo nan dife, pou m netwaye yo
- Yo k cheche sa " (JBA comment)
( I shall pass them through fire in order to clean them up
- They looked for it)

"Som 58, 40 Malveyan yo peveti depi nan vant maman yo
- Yo toupatou . " (JBA comment, illustrated with a pregnant woman)
(Evil doers are already perverted since they were in their mother's womb
- One can find them everywhere)

"Som 58, 10b Bondye ap fé kole lap rache yo pandan yo tou vivan
- Malouk! Men…" (JBA comment)
(God is irritated at them he slices them to pieces while they are alive.
- Hard! But….)

"Jeremi 22, 19 Y ap antere l tankou chen, yap trennen kadav li, yap voye l
jete byen lwen nèt
- Ak rezon " (JBA comment)
( They should be buried like dogs, their cadavers are just desecrated and
thrown away, very far away...
- And that's right)


Dernière édition par Thunder le Mar 24 Mai 2011 - 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 1:08

Si delenkan ta finn touye fanm ansent ,boule legliz Saint jean bosco pike fanm ansent epi pou pè pawass la dim sim rankontre ak moun ki te fè sa yo ba yo sa yo merite mwen tap dil amen.Sim ta ekserse dwam ;mwen vote pou yon presidan epi senkyem kolonn ap fè konplo ak restavek ki te nan lame ak etranje pou jete gouvenman e byen mon chè si presidan ta dim defann vot mwen ba moun ki pa vle rekonet dwam poum chwasi moun ki pou dirije peyim ba yo sa yo merite mwen tap dil pale mwa de sa.Ou pat konn tande diskou castro yo nan radyo pogressso lè revolutyon an te komanse.Ou pa sonje sa Lincoln te fè nan Atlanta.ak nan tout sid la.lè w an anfè ak gangstè ak apatrid fok ou ka ba yo sa yo merite.genyen moun fok yon jou yo ta paret devan tribinal pep la pou yo jije yo pou ot trayison.petet ou ta ka pran saw merite tou.


Dernière édition par Le gros roseau le Mar 24 Mai 2011 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
foknougoumin
Star
Star
foknougoumin

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/12/2006

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 1:10

Pou'm ka fè kè kriminel gnbiste santi di yo fè plis mové san, mwin fink voyé kob pam alé tou.
Bon mwin pa konpran kisa ban'n trèt sayo gin la, pouvwa yo nan min yo, yo gin blan avè yo, yo pa jam satisfè....bon olyé nou ap fè mové san konsà pou ki nou pa voyé kob bay présidan 100% KK nou an. Wou byen gin té vèvèn pou nou tou wi...
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 1:13

Le gros roseau a écrit:
Si delenkan ta finn touye fanm ansent ,boule legliz Saint jean bosco pike fanm ansent epi pou pè pawass la dim sim rankontre ak moun ki te fè sa yo ba yo sa yo merite mwen tap dil amen.Sim ta keserse dwam mwen vote pou yon presidan epi senkyem kolonn ap fè konplo ak restavek ki te nan lame ak etranje pou jete gouvenman e byen mon chè si presidan ta dim defann vot mwen ba moun ki pa vle rekonet dwam poum chwasi moun ki pou dirije peyim ba yo sa yo merite mwen tap dil pale mwa de sa.Ou pat konn tande diskou castro yo nan radyo pogressso lè revolutyon an te komanse.Ou pa sonje sa Lincoln te fè nan Atlanta.ak nan tout sid la.lè w an anfè ak gangstè ak apatrid fok ou ka ba yo sa yo merite.genyen moun fok yon jou yo ta pret devan tribinal pep la pou yo jije yo pou ot trayison.petet ou ta ka pran saw merite tou.

Mwen te konnen ke se ak ekskiz saa yo k e w t ap vini. Kisa ke w panse de pawòl sa yo yo menm ke l te ekri swa nan fen ane 70 yo oubyen kòmansman 80 yo.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 1:19

Se pou sa menm wi mwen te soutni kandidati li ya an 90 paske mwen te respekte kouraj li.Lè nou tap touye ayisyen tankou Gasner raymond mete ayisyen Fort dimanch pou yo manje po patat ak men yo tou sal devan yon bokit kk nan yon kacho san fenèt nan yon peyi tropikal kote tiberkiloz ak anterit tap touye yo;lè nou tap fè ayisyen fè vol direk ti tanyen, lè nou tap touye papa Pierre Clitandre e bat li nan kasern dessalines ;lè nou tap touye Dr laine nan lopital militè pandan ke li te blese lè nou tap ekzile jounalis tankou jean dominique se li wi ki te genyen kouraj pou denonse sanginè yo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI   FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FONDASYON ARISTIDE POU DEMOKRASI
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: