Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Cdiscount : -5€ dès 59€ d’achat
Voir le deal

 

 Le riz, aliment sain par excellence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Le riz, aliment sain par excellence Empty
MessageSujet: Le riz, aliment sain par excellence   Le riz, aliment sain par excellence EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:04

Il est la base de l’alimentation asiatique et ces derniers détiennent le record de longévité… Alors il serait temps que les européens profitent des bienfaits de ce glucide lent et l’intègre bien plus souvent à leur repas !

Le riz est, après le blé, l’aliment de base le plus important pour l’homme. Il pousse dans les régions tropicales, le plus souvent sous l’eau, dans les rizières, mais parfois sur un terrain sec. Le riz donne habituellement deux récoltes par an.

Cet aliment est entouré de légendes et de symboliques :
Les croyances anciennes démontrent les pouvoirs mystiques du riz et se traduisent par de nombreux rites. Ainsi, pour purifier un terrain avant la construction d’une maison on procède à l’éparpillement de grains de riz pour chasser les esprits malfaisants.

La place importante que le riz occupe dans les plats servis aux cérémonies de mariage et aux funérailles est dû au fait que le riz rendrait possible la renaissance.

On pensait autrefois que les boules de riz cuites – transportées depuis les temps anciens comme casse-croûte et toujours populaires aujourd’hui auprès des randonneurs et des voyageurs – recelaient des forces spirituelles puissantes et symbolisaient la forme de l’âme; c’est pourquoi des boules de riz sont souvent déposées sur les autels personnels et dans les sanctuaires comme offrandes aux dieux…

La structure du riz est semblable à celle du blé. Lorsqu’on le décortique en le battant et en le vanant artisanalement, il reste une grande partie de la Thiamine et des autres vitamines du groupe B sur le grain, mais une grande partie des vitamines peut être perdue lorsque le riz est lavé.

Le polissage répété des moulins du commerce enlève également une grande partie des vitamines. C’est pourquoi il vaut mieux consommer du riz complet.

Par ailleurs si le grain de riz est trempé et bouilli avant d’être moulu, une quantité appréciable de vitamines est transférée à la partie interne et amidonnée du grain.
Le riz contient moins de protéines que les autres céréales mais elles sont de meilleurs qualité.

Le riz permet de lutter contre la déshydratation :
L’amidon de riz blanc aurait la propriété de réduire les pertes d’eau par l’organisme. L’eau de riz blanc est souvent utilisée dans les pays asiatiques pour réhydrater. Si vous avez l’intestin fragile, le riz blanc est tout indiqué.

Le riz blanc est une céréale très douce pour l’intestin, car après sa digestion, cette céréale ne laisse pas beaucoup de résidus.

Pour ceux qui n’ont pas de problèmes d’intestin, il préférable de remplacer le riz blanc par du riz brun. Et pourquoi ne pas essayer du riz basmati ?

Il est démontré que consommer davantage de grains entiers peut contribuer à réduire le cholestérol, la tension artérielle et la coagulation sanguine. Une plus grande consommation peut améliorer le contrôle des taux de sucre sanguin et ainsi réduire les risques de diabète, ce qui réduit aussi les risques de maladies cardiovasculaires.

Une grande consommation de grains entiers favorise l’atteinte et le maintien d’un poids sain (autre bienfait cardiovasculaire) en vous aidant à vous sentir rassasié plus longtemps. Donc haro sur le riz brun et sur le riz sauvage – techniquement, ce n’est pas vraiment du riz, mais plutôt le grain d’une plante aquatique. Délicieux seul ou mélangé à du riz brun ou blanc.

Il faut savoir que des découvertes scientifiques ont démontré que le riz était une source d’alimentation humaine presque parfaite, avec un équilibre idéal entre protéines, lipides et glucides. Le germe et le son, bien que souvent éliminés au cours du polissage, sont riches en vitamines (en particulier B1), en minéraux, en fibres et en enzymes.

De telles découvertes ont aidé à renouveler l’intérêt pour le riz comme clef d’un régime sain.

Petite recette toute simple pour savourer un bon bol de riz :

Riz mille saveurs (2 personnes) :

Ingrédients :

•une boite de chair de crabe
•un oignon
•un poivron (rouge ou jaune)
•menthe
•un verre de riz

Marche à suivre :

•Faire cuire le riz à l’eau
•Dans une pôele faire revenir l’oignon et le poivron dans très peu d’huile
•Ajouter le riz, le crabe et les feuilles de menthe hachées

Servir chaud !
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Le riz, aliment sain par excellence Empty
MessageSujet: Le Riz en Haiti    Le riz, aliment sain par excellence EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:11

Le Riz en Haiti

Le saviez-vous ?


Le nombre de producteurs de riz est estimé à plus de 130 000 (dont 90 000 dans la Vallée de l'Artibonite). Le volume de production de riz est passé en-dessous de la barre des 96 000 tonnes métriques (TM) en 2004, par rapport à 1985, où elle s’élevait à 125 000 TM.

La baisse de production enregistrée serait liée à différentes causes. En tête de liste : les politiques d’ajustement structurel appliquées de façon délibérée en Haïti depuis 1987 qui ont abouti à la baisse des tarifs douaniers. Cela a favorisé l’importation de plus de 300 000 TM de riz en 2001-2002 alors que les importations ne dépassaient pas 10 000 à 20 000 TM par an avant 1986. Il ne faut pas oublier non plus les problèmes d'infestation (la paille noire, par exemple); la gestion inefficace de l'eau d'irrigation; la subvention inefficace de la production; la réforme agraire discontinue; l'urbanisation des terres agricoles sans contrôle, etc

DEUX SYSTEMES DE PRODUCTION
Des 20 000 hectares irrigables, 15 000 hectares irrigués sont consacrés à la production du riz. Il existe deux systèmes de production de cette denrée : le système de plaine et le système des mornes. Ceux-ci diffèrent à divers égards : variétés de riz cultivées, périodes de plantation, demande de consommation, etc.

Le riz de plaine est principalement produit dans la vallée de l'Artibonite (60 %). Le riz de montagne est principalement produit dans les communautés de Cerca-la-Source, de Cerca Carvajal et dans les montagnes du Nord et du Nord-Est.

TRANSFORMATION DU RIZ
Le grain, qui est extrait de la paille au moment du décorticage, sert à la consommation humaine. C’est le riz blanchi ou riz décortiqué. Le son qui est produit sert directement à l’alimentation animale. Certains moulins procèdent à la fabrication de la farine de riz. Par la fermentation du riz, on obtient l’alcool de riz servant à la préparation de la liqueur de riz. La paille de riz est souvent utilisée dans l’artisanat.

De 1986 à 2005, la consommation de riz est passée de moins de 12 à 50 kg par habitant. Le riz importé compte pour 80 % de la demande nationale, contre 12 % pour le riz de l’Artibonite et 8 % pour tous les autres périmètres rizicoles

LES IMPORTATIONS NATIONALES
Avec la libéralisation du marché dans les années 80, le volume des importations s’est accru d’une manière exponentielle. Ainsi, en 2000, l’importation de riz au pays était de 200 000 tonnes métriques (TM) contre de 10 000 à 20 000 TM avant cette période de libéralisation. Précisons que de 70 à 80 % du riz consommé localement sont importés des États-Unis.

SITUATION DES ATELIERS DE TRANSFORMATION
Les ateliers de transformation du riz local sont équipés principalement de moulins et de moteurs. Les coûts fixes de ces ateliers comptent pour environ 30 à 50 % des dépenses totales. Il convient de noter que les capitaux propres constituent la principale source de financement de la majeure partie de ces ateliers.

CONTRAINTES DES ATELIERS DE TRANSFORMATION
•Les mécaniciens s’occupant de réparer ces équipements sont rares et peu formés. Les équipements sont vétustes, et les pièces de rechange sont pratiquement impossibles à trouver.
•Les propriétaires refusent de moderniser leurs équipements défectueux.
•Il n’existe pas d’aire de séchage dans les ateliers, ce qui entraîne un taux élevé de brisure à l’usinage.
•L’électricité et l’eau font défaut.
•Le problème d’infrastructures routières entrave le transport de la matière première.
Il n’existe aucun contrôle de la qualité du produit transformé

PRODUITS DES ATELIERS DE TRANSFORMATION DU RIZ
- Le riz national est très apprécié, et certaines variétés sont même vendues à des prix supérieurs au riz importé.

- Le riz national accuse un taux de brisure élevé lorsqu’il est prêt pour la consommation, et les impuretés mélangées au produit exigent un temps de nettoyage assez long avant la cuisson.

- Le riz local est délaissé par les consommateurs locaux en raison de l’apparence du produit (couleur, impuretés et brisure), qui lui vaut une place médiocre sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Le riz, aliment sain par excellence Empty
MessageSujet: Recette Riz national   Le riz, aliment sain par excellence EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:28

Recette Riz national

Ingrédients

150 g (3/4 tasse) d'haricots rouges secs
8 c. à soupe d'huile
175 g (1/2 tasse) de lard salé, en dés
2 gousses d'ail, écrasés
1 petit oignon
2 échalotes roses)
3 clous de girofle
400 g (2 tasses) de riz
1 bouquet garni ( 1 branche de thym, 3 branches de persil plat, 1 feuille de laurier )
sel et poivre
1 piment vert (fort)

Préparation

La veille, mettez les haricots dans un saladier d’eau froide et laissez-les tremper 12 h.
Le jour même, couvrez-les de 1 litre d’eau, portez à ébullition et faites cuire 2 h à feu doux. Les haricots doivent être tendres mais non fondus.

Taillez la poitrine salée en très petits lardons, pelez et hachez finement l’oignon, les échalotes et l’ail. Faites revenir le tout dans l’huile 10 min a feu moyen, jusqu’à coloration. Ajoutez les haricots, le riz, les clous de girofle, le bouquet garni, le beurre, le piment entier et l’eau de cuisson des haricots. Salez au gros sel, portez à ébullition et faites cuire doucement 15-20 min à couvert, jusqu’à ce que le riz soit bien tendre. Si l’eau s’évapore, ajoutez-en un peu et à mesure. Retirez le piment et poivrez avant de servir.

C’est la version haitienne de 'riz aux haricots rouges' que l’on trouve dans toute la région caraïbe et créole, en fait dans toute l’Amérique latine. En Haiti, c’est réellement un plat national.
Revenir en haut Aller en bas
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Le riz, aliment sain par excellence Empty
MessageSujet: Re: Le riz, aliment sain par excellence   Le riz, aliment sain par excellence EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:02

Diri kole ak pwa pa pla nasyonal. Se diri ak sós pwa ki pla nasyonal.

Ki sa m'fè grenn diri yo pou y'ap efase mesaj mwen.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Le riz, aliment sain par excellence Empty
MessageSujet: Re: Le riz, aliment sain par excellence   Le riz, aliment sain par excellence EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:57

martine la tourmente a écrit:
Diri kole ak pwa pa pla nasyonal. Se diri ak sós pwa ki pla nasyonal.

Ki sa m'fè grenn diri yo pou y'ap efase mesaj mwen.


Kote'w pwan bagay sa, yo manje tou 2 menm jan.
Revenir en haut Aller en bas
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Le riz, aliment sain par excellence Empty
MessageSujet: Re: Le riz, aliment sain par excellence   Le riz, aliment sain par excellence EmptyMer 25 Mai 2011 - 13:07

Maximo a écrit:
Kote'w pwan bagay sa, yo manje tou 2 menm jan.

Ki diferans ki gen antr sa w di e sa w pa di a? Maximo, ki lè w'ap kite achte koze.

Lè m'te al lekol mwen te aprand lan liv itou ki te pale de kilti Ayisyèn. Lè kestyon a te poze osijè pla nasyonal, tout moun te pwal pense ke se te yon pla pi sofistike.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Le riz, aliment sain par excellence Empty
MessageSujet: Re: Le riz, aliment sain par excellence   Le riz, aliment sain par excellence EmptyMer 25 Mai 2011 - 13:45

martine la tourmente a écrit:
Maximo a écrit:
Kote'w pwan bagay sa, yo manje tou 2 menm jan.

Ki diferans ki gen antr sa w di e sa w pa di a? Maximo, ki lè w'ap kite achte koze.

Lè m'te al lekol mwen te aprand lan liv itou ki te pale de kilti Ayisyèn. Lè kestyon a te poze osijè pla nasyonal, tout moun te pwal pense ke se te yon pla pi sofistike.

Ekskize'm wi Martine , mwen pap antre nan koze'w anko. Men sa'm di ya gen on diferans, ou di se diri ak sos pwa ki pla nasyonal la, se pa diri kole, mwen di pou edifye tout moun, yo manje tou 2 menm jan, men yo pa menm pla nasyonal anko, yo koute two chè, jodi ya se spagetty ki pla nasyonal, nan tout bak machann se sa kap vann, se li ki koute pi bon mache.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Le riz, aliment sain par excellence Empty
MessageSujet: Re: Le riz, aliment sain par excellence   Le riz, aliment sain par excellence EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:30

martine la tourmente a écrit:
Diri kole ak pwa pa pla nasyonal. Se diri ak sós pwa ki pla nasyonal.

Dans dans votre patelin peut-etre.

martine la tourmente a écrit:
Ki sa m'fè grenn diri yo pou y'ap efase mesaj mwen.

J'ai tout le droit d'effacer n'importe quel message laisse sur mon blog, si ca ne vous plait pas ne le frequentez pas. Vous aurez tout a perdre et moi rien a gagner, alors faites ce que le coeur vous en dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le riz, aliment sain par excellence Empty
MessageSujet: Re: Le riz, aliment sain par excellence   Le riz, aliment sain par excellence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le riz, aliment sain par excellence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Culture-
Sauter vers: