Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -49%
-49% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
Voir le deal
23.89 €

 

 « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:34

Ainsi nous parlait Jean et Michele. Souvenir du passé: Jean et Michele Dominique.

Un extrait tiré de l'hebdomadaire Le Matin


Je me souviens de Jean Dominique

Je me souviens de Jean Dominique, aka Jan Do. Avant 1986, nous l'appelions Jean Dominique.

Je me souviens de Radio Haïti. Je me souviens du jingle « La station des vedettes, la vedette des stations, Radio Haïti ».

Je me souviens que Radio Haïti appartenait à Widmaier, père d'Herbie, que Jean Dominique en était le comptable. Je me souviens que le comptable, ayant falsifié le testament, a gardé la radio à la mort du père d'Herbie Widmaier. Je me souviens que Herbie a fondé Radio Métropole avec l'aide des Buteau. «… Et le spectacle continue ! » Je me souviens que Roger Gaillard me disait en parlant de Jean Dominique : « Jean est infidèle en amitié. Quand il a besoin d'argent pour sa radio, il se souvient qu’il est mulâtre et ameute sa classe. Une fois l'argent récolté, il les dénonce comme « kamokin » au micro de cette même radio ! » Je me souviens que le mot « kamokin » désignait les ennemis du régime des Duvalier-père. Je me souviens que ce mot n'avait plus cours sous Jean-Claude Duvalier.

Je me souviens que Jean Dominique – mulâtre soi-disant « noiriste » , ce qui à ses yeux semblait prouver sa noblesse d’âme – dénonçait souvent les autres comme « kamokin ». Je me souviens que c'était comme un sport pour lui.

Je me souviens du Port-au-Prince de mon adolescence. Je me souviens que le pouvoir laissait faire la subversion tout en gardant un œil. Je me souviens que le pouvoir mettait le holà quand on exagérait. Je me souviens que Radio Haïti exagérait souvent. Je me souviens que cela paraissait excitant d'être subversif « Brrr! Ça donnait des frissons! Il allait nous arriver quelque chose ! »

Je me souviens que Radio Haïti semblait être payée pour être subversive.

Je me souviens que nous nous ennuyions de la sécurité que nous procurait le gouvernement sous Jean-Claude Duvalier. Je me souviens de nos rêves d'ébullition. Nous rêvions d’action. Je me souviens que nous étions loin des années dures de François (Duvalier), quand il s'agissait d'asseoir un pouvoir que nous n’avons plus cessé de regretter en comparaison du reste.

Je souviens de la petite junte sous Magloire : Pasquet, Péan, Perpignan et Dominique – Philippe de son prénom. Ils étaient tous capitaines. Mwen pa moun isit mon capitaine ! Je me souviens qu'ils avaient débarqué le 29 juillet 1958 pour renverser le pouvoir. Je me souviens qu'ils ont trouvé la mort aux Casernes Dessalines. Je me souviens du mariage de Jean-Claude Duvalier avec Michèle Bennett. Je me souviens que les gens se sentaient honorés d'y être invités. Et pour cause, qu'on le veuille ou non, il s'agissait du président de la République d'Haïti. C'était – comment dire ? – notre « bal à Versailles » à nous.

Je me souviens que Michèle Montas et Jean Dominique étaient invités d'honneur.

Je me souviens que lorsque Jean Dominique et Michèle Montas devinrent journalistes attitrés et tout-puissants du Palais national sous l'ère du Gallinacé-Étoilé, ils s'empressèrent – pour faire oublier leur lien avec le président Jean-Claude Duvalier et Michèle Bennett – de « battre Charles-Barry » après leur ancien ami et président parti pourtant en exil.

Je me souviens qu'un journal port-au-princien avait publié – sans aucune légende – une photo du couple Montas-Dominique dans la piscine du couple Duvalier-Bennett sur les Arcadins.

Je me souviens qu'une petite Volkswagen rouge conduite par M. Jean Dominique s'arrêtait devant chaque maison que l'on devait « déchouquer ». Je me souviens que M. Jean distribuait quelques cigarettes, attendait que la meute se rassemble, et alors les « réjouissances » pouvaient commencer.

Je me souviens que M. Jean Dominique – serviteur empressé de son maître – pratiquait avec rage et ferveur le « Al pran lajan an kote l ye a ; ba yo sa yo merite ». Comme une religion inversée.

Je me souviens que M. Jean Dominique donnait, sur les ondes, le signalement des gens à déchouquer. Numéro d'immatriculation, marque, couleur de la voiture, trajet habituel, rien n'échappait ni à son œil ni à sa langue. Je me souviens qu'un nombre incalculable de gens sont morts des débordements de cet organe que M. Jean Dominique possédait dans sa bouche.

Je me souviens que chaque fois qu'il y avait des descentes de la Police dans les locaux de Radio Haïti, JAMAIS, M. Jean Dominique n'était là. Je me souviens que lorsqu'on arrêtait les garçons , JAMAIS , Jean Dominique et Michèle Montas n'en faisaient partie.

Je me souviens qu'on les prévenait de ne pas descendre travailler ce jour-là. Je me souviens qu'un jour le tout-Port-au-Prince disait qu’il leur avait été laissé le temps de partir de chez eux, AVANT que la Police ne débarque.

Je me souviens que M. Jean Dominique avait proposé au Gallinacé-Etoilé – alors en difficulté – de le remplacer à la présidence du pays pour un temps. Je me souviens que certains esprits peuvent y voir un affront, EN PLUS de l'aveu d’une souhaitable éviction.

Oui, je me souviens que l'émission de Mme Michèle Montas et M. Jean Dominique commençait par ses mots : « Il est 7 h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »

Je me souviens qu'au moment de partir travailler, il y eut un coup de fil. Je me souviens que lors les portables n'étaient pas très répandus en Haïti… Sans doute. Je me souviens que Mme Michèle Montas a proposé à M. Jean Dominique de le rejoindre après ce coup de fil. Je me souviens que M. Jean Dominique est parti seul à la radio. Je me souviens que l'on a abattu M. Jean Dominique et le portier de la station des vedettes, la vedette des stations qui, lui, n’a pas fait l'objet d'un film et dont on ignore jusqu’au nom. Mais bon...

Que Notre-Dame du Perpétuel Secours daigne se souvenir que notre pays lui a été consacré et, particulièrement, Port-au-Prince.


Castille Castillac
Le Matin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyMer 25 Mai 2011 - 18:03

Telles sont les humbles vérités d’une époque récente et cruelle que l'on voudrait oublier et falsifier afin de hisser un nouveau candidat , assassiné par les ambitions de ses proches, sur un trône de l’histoire .La partisannerie n’arrive pas dans sa fureur à changer les règles de l’éthique de la mythologie qui veut que le héros tombé soit au service de la cause collective. Les admirateurs et adulateurs d’un jour de sa composite n’ont meme pas voulu lui rendre justice. Il etat un citoyen après tout. Et il les a aidés à saisir les rênes du pouvoir.

Jean Do manipulait avec dextérité les émotions du peuple pour servir ses interets égoïstes .Ce n’est surement pas le chemin que prennent d’habitude les vrais héros. C’est encore vrai que le marxisme, cette philosophie de l’envie et de la rancune qui est toujours de forte méchante humeur, a des difficultés énormes à créer des héros parce qu’ils sont le plus souvent couverts du sang vif et rouge de l'innocence.Parfois on se demande qui etait le plus opportuniste des deux :
La Montas ou le Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
grandzo di
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: j'aime pas les bourgeois: ce sont des cochons   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyMer 25 Mai 2011 - 18:08

excusez moi.. messieurs
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17123
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:52

OH!MY!MY!

Quel fauteur de trouble ce JEAN DOMINIQUE.
MICHÈLE MONTAS n'avait qu'à accuser LAVALAS de l'assasinat de JEAN DO pour qu'elle devienne l'héroine de la DROITE PUTSCHISTE.
Tonnerre de DIEU ,elle refuse de le faire.Ce serait le joyau dans la lutte anti-ARISTIDE.Une accusation par MICHÈLE MONTAS d'une implication d'ARISTIDE dans le meutre de JEANDO serait peut ètre un coup fatal au mythe du résident de TABARRE.

Non seulement MICHÈLE MONTAS ne veut pas accuser ARISTIDE ;elle a la témérité de menacer l'autre camp avec son accusation ce JCD.
DIANTRE!
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 0:10

Mwen remake ke Joel toujou ap di ke moun toujou ap fòse Montas akize Aristide. Bon kisa Montas ye? Yon majistra? Sinon, depi ki lè ke senp sentwayen genyen dwa pote plent kont yon moun anba akizasyon kò asasinay?

Nan konpreyansyon pa m, yon senp sitwayen ka sèlman jwe yon rwòl de temwen, anyen ankò.

E menm si Montas ta yon temwen, eske li t ap nan avantaj li pou l ap mache klewonnen tout detay yo sou tout medya? Ebyen Montas pa ta genyen bon avoka ak zanmi ki pou ta konseye l pa fè?

Koze saa ke w di an irrelevant.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 1:09

On n'a qu'à lire le mepris et les accusations d'un certain secteur du pays pour comprendre l'assassinat de cet homme.C'est vrai les criminels reviennent toujours sur le lieu du crime.messieurs les assassins, cessez donc de vous inculper.
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 1:33

Konsa tou, nou ka gade ak ki vigè e odas ke yon sèten sektè nan peyi an te bloke ankèt sou asasinay saa tribò babò. Ki enterè, kisa ke yo genyen a kache kifè ke yo te disparèt tout evidans ki te ka pèmèt ke lajistis fouke koupab yo?

Si se ta yon lòt sektè ki ta touye Dominique, mezanmi, konnen genyen yon lòt ki te fè yon bon travay nan blokaj ankèt lan. Alò, sanble ke konplo saa te genyen "plizyè" sektè ladann.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17123
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 8:25

Thunder a écrit:
Mwen remake ke Joel toujou ap di ke moun toujou ap fòse Montas akize Aristide. Bon kisa Montas ye? Yon majistra? Sinon, depi ki lè ke senp sentwayen genyen dwa pote plent kont yon moun anba akizasyon kò asasinay?

Nan konpreyansyon pa m, yon senp sitwayen ka sèlman jwe yon rwòl de temwen, anyen ankò.

E menm si Montas ta yon temwen, eske li t ap nan avantaj li pou l ap mache klewonnen tout detay yo sou tout medya? Ebyen Montas pa ta genyen bon avoka ak zanmi ki pou ta konseye l pa fè?

Koze saa ke w di an irrelevant.

Temwen de wèl ;fò k temwen yo kredib tou.
MONTAS pa janm akize ARISTIDE.Pou kisa?
Si l ta akize l apre koudeta 2004 lan ,ki sa ki t ap rive l .LI ta ekstrèman ,ekstrèman fasil pou l ta fè sa apre koudeta a.
Y o t ap voye OCHAN pou li lan milye POUTCHIS yo;se t ap gwo kout AYIBOBO.
Se touche l ,touche lan men ARISTIDE (LOL)?

Nou pran lan men MADANM sa a .Non sèlman li pa akomode n pou l akize ARISTIDE men tou li atake senbòl nou an JCD.
Madanm sa a pa nenpòt ki ;se ansyen pòtpawòl LONI.
Nap kriye viktwa ak eleksyon MATELI men pinga,atansyon pou madanm sa a ak kouraj li pa demantle tout aparèy DIVALYERO-MILITARO -FRAPIS lan
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 9:50

Epi se pa vre yon Presidan pa plase pi wo ke nenpot sitoyen apre li fini manda li menm si leta dwe l pwotektyon men li dwe reponn devan la jistis tankou tout lot sitoyen. e yon moun ki viktim de yon krim ke yon lot moun fè kont li kapab pote plent la polis ou devan tribinal pou mal ke yon presidan te fè l.se pa genyen moun ki pote plent kont JCD.poukisa depi Aristide tounen yan menm Paul Denis pa fè aretel?Anvan yo te konn di se Danny Toussaint ki te touye jean Do jodya se pa danny ankò paske li te pase nan kan GNBIST yo se Aristide.men yo pa janm sit sa beaulieu te di an piblik konsernan ki jan makout fè kite Jean Dominique ap sal non Duvalier konsa.poste saa yo pas vle tandel menm yo pito ap fè diversyon pou anket la pa touche yo.Lajan an ayiti achte tout bagay menm la jistis.Lè yap mande ki moun ki te bloke anket yo fok yo site non moun lan eske se Aristide si se li e byen se pou nou relel la jsitis pou obstriktyon a la jistis ki se yon deli ke kod penal nan tout peyi kondane moun ki anpeche la jistis ranpli wol li.siw konnen yon moun fè yon krim epi ewap kache pou li e byen ou koupab genyen yon Sheriff ke yo arete nan Florida e ke yo mete nan prison paske li tap kouvri vyol ke yon zanmi li te komet sou ti moun.Si se vre Aristide ou byen Preval ki tap kouvri pou moun ki touye jean Dominique e byen se pou la jsitis mete menot nan ponyet yo depi yon genyen prev.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:39

Bagay ankèt sou la mo Jean Dominique gen anpil pwen denterogasyon ladan'l

1) Michèle Montas te toujou ale chak maten nan travay ak Jean maten sa li pa ale, pou ki sa, pa janm gen repons sou sa.

2) O moman asasina Jean se gouvenman'l gouvenman lavalas ki te an plas ak Preval kòm prezidan, e answit Aristide 2, mwen pa konpwann ki janke ankèt pat ka janm abouti, e ke jij ki te an chaj ankèt la te oblije pwan ekzil apre anpil menas tap fèt sou li. Si pwop gouvènman pa ka ba'w jistis ki es ki pwal ba'w li.

3) Gen moun kap di Michel pa janm akize Aristide menm apre li fini ale, se li ki konn pou ki sa, menm jan li konen pou ki sa li pat ale nan travay ak Jan jou sa. Menm sou Preval 2 ki te swadizan bon zanmi Jan e ke jij ki te an chaj ankèt la te tounen nan peyi ya e te nan gwo plas nan gouvenman Preval la, ou pa tande anyen fèt pou ta relanse ankèt la.

Petèt ke Michel Montas pa gen ankenn enterè relanse ankèt sou la mo mari'l, petèt verite ya nan men'l deja, donk li pa bezwen ni ankèt ni jistis. Antouka pandan plizyè ane pouvwa te nan men yo e sa pat janm enterese yo bay Jean Dominique jistis.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17123
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:56

MAXIMO;

Jan w pale an ,ou vle enplike MICHÈL lan sasinaj lan.Se pou w ta di poukisa li ta vle fè sa wi.
Di mwen pandan peryòd enterimè an ,lè nou t ap chache,nou t ap kreye bagay pou nou mete sou do ARISTIDE;si nou ta ka mete sasinaj JANDO an sou do ARISTIDE lan nou pa t ap fè l?

MICHÈL ap fè nou chye ;si gen yon moun ki ka fè chato kat DIVALYERO-MILITARO-FRAPIS ekwoule ,se limenm.
Li tankou ""one woman gang"",li pèsonifye pou kont li manman ""PLAZA DE MAYO"" yo ;medam ki pa t vle pran non kòm repons;ki a la fen dè fen fè yo mete tout jeneral ak wo grade poutchis ann AJANTIN yo anba kòd
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 12:01

Joel, mwen poze de kesyon sanse, ke nenpot moun ki pa fanatik ta dwe poze, mwen pa akize pèsòn. Men bon sans ta dwe fè nenpot ki ès poze kesyon sa yo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 12:02

Maxi,
pa okipe lavalass yo non .w we se moun ki gin lojik ak onetete lakay yo.yo pedi fil.yap viv ojou le jou .se kote yo jwen yo apwiye paske yo menm yo pa kanpe sou anyen.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 12:06

Citation :
1) Michèle Montas te toujou ale chak maten nan travay ak Jean maten sa li pa ale, pou ki sa, pa janm gen repons sou sa.

D'apres la petite histoire se yon apel telefonik ke Michele te resevwa de yon rograde nan gouvenman-an ki te dil pa aler nan stasyon an jodiya.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 12:08

kami a écrit:
Citation :
1) Michèle Montas te toujou ale chak maten nan travay ak Jean maten sa li pa ale, pou ki sa, pa janm gen repons sou sa.

D'apres la petite histoire se yon apel telefonik ke Michele te resevwa de yon rograde nan gouvenman-an ki te dil pa aler nan stasyon an jodiya.


YA KAMI C VRE BAGAY SA MWEN TANDE LI TOU
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17123
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 12:33

Wi;
Nou tande tout bagay dapre ""la petite histoire"";men petite histoire sa yo se toujou ""petite histoire"" ki akable LAVALAS yo.
Se MICHÈLE MONTAS ki te relate ""istwa"" sa a?
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 12:42

Joel a écrit:
Wi;
Nou tande tout bagay dapre ""la petite histoire"";men petite histoire sa yo se toujou ""petite histoire"" ki akable LAVALAS yo.
Se MICHÈLE MONTAS ki te relate ""istwa"" sa a?

Eske "petite histoire" = Michele Montas? Ala yon fanm popiler papa.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17123
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:01

KAMI;

Nou di dapre ""la petite histoire"" ke MICHÈL ta resevwa yon kout fil pou di l pa ale lan estasyon an.
Li pa janm di kilès wograde sa a ki te di l sa;li pa t fè JAN konnen de avètisman sa a?
Si wo grade sa a vivan toujou ;alòs li se kle pou konnen kilès ki te dèyè sasinaj lan.

Men tout sa se istwa ;menm kalite ""istwa"" zafè bebe ARISTIDE ta fè griye lan pilon an
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:03

Joel, kesyon'm yo se pa "de la petite histoire" se de kesyon sanse ki ta merite repons.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17123
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:34

Maximo a écrit:
Joel, kesyon'm yo se pa "de la petite histoire" se de kesyon sanse ki ta merite repons.


MAXIMO;

Se KAMI ki ap pale de ""petite histoire"".
Kanta ,voye pye k ap fèt pou diskredite MICHÈL lan ;boule gra.Se pa premye tantativ k ap fèt pou diskredite l.

Li fè dekabès sou nou ;li refize akize ARISTIDE e li mete JCD an danje paske li entènasyonalize ka misye an.
Li tankou yon zo lan gòj nou ;degaje nou ak li
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:50

Joel mwen pa gen anyen a vwar pèsonèlman a Michel Montas ou a nenpot ki ès, mwen toujou ap poze kesyon sanse, fè de dediksyon lojik e pa fèmen zye'm fè tankou'm pa wè ou byen m'avèg, kelkeswa sektè ya ke mwen sinpatize avè'l ou pa depi gen bagay ki pa nomal mwen kesyone'l e map toujou kesyone'l, mwen pa on zonbi ke yo ka fè vale nenpot ki sa. Chak ka ki parèt devan'm mwen analize, e fè dediksyon dapre fè ki prezante devan'm yo. Si ou se on nèg ki fair wap toujou ka fè dediksyon sanse, si'w panche sou on bo, ou pap janm ka fè'l.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:58

Joel,

Ou ape aji tankou yon diktate moncher. Alor moun paka pale de la petite histoire sou yon moun piblik. Li nan la press se pou moun pale de li. Pa mete babouket nan bouch pesonn, a mwen ke-w se yon Duvalier.

Mwen gindwa pale de la petite histoire sou ninpot moun ki yon pesonalite piblik. Li mete tet li piblik ebyen pa mete babouket nan bouch mwen. Dayer mwen pa akize Michele mwen di "d'apres la petite histoire". Si ou ap fe bri fese kor ater, ou vle pranl yon lot jan se paske se petet se pa yon petite histoire se yon histoire vraie.

Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17123
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:58

Maximo a écrit:
Joel mwen pa gen anyen a vwar pèsonèlman a Michel Montas ou a nenpot ki ès, mwen toujou ap poze kesyon sanse, fè de dediksyon lojik e pa fèmen zye'm fè tankou'm pa wè ou byen m'avèg, kelkeswa sektè ya ke mwen sinpatize avè'l ou pa depi gen bagay ki pa nomal mwen kesyone'l e map toujou kesyone'l, mwen pa on zonbi ke yo ka fè vale nenpot ki sa. Chak ka ki parèt devan'm mwen analize, e fè dediksyon dapre fè ki prezante devan'm yo. Si ou se on nèg ki fair wap toujou ka fè dediksyon sanse, si'w panche sou on bo, ou pap janm ka fè'l.
[b]

MAXIMO;

Gen de bri ki t ap kouri ke BOULOS te dèyè sasinaj lan ;akòz de atak JANDO t ap fè sou li sou zafè SIRO ki te koze lanmò 200 timoun yo.
Apre sa pou yon bon bout tan se te DANI TOUSEN;se te yon fiziyad nouri ki t ap fèt sou TOUSEN jiskaske misye te vin rejwenn GNBis yo ;apre sa atak yo te sispann.
Ou di w ap fè dediksyon ;chak moun gen dwa fè dediksyon pa yo ;jiskaske yo konnen ki moun ki te koupab
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:02

Malgre tou Joel, tout kesyon'm sanse e rete san repons, e youn ladan yo se te, pou ki sa Jean Dominique pat jwen sou gouvenman'l yo?
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:11

men se pa jean Do selman ki pa jwen jisitis en ayiti e Yves Volel e Izmery yo, e Malary.e laraque e gaetjens yo?nanpren moun mwen janm tande yo arete pou krim sa yo.an ayiti si yon moun kite delenkan fè la dernye sou wou e byen se lè bon dye retounen sou la tè wa jwen jistis se pousa menm wi mwen pè peyi saa paske nan nenpot ti deblozay nenpot malandren ka fout yon plon nan tet w epi se fanmiy selman ki pèdi.Pafwa ou ka mouri jis pase ou te marye ak yon bel fanm ke yon chef renmen se li ki pou te genyen bel fanm saa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: