Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-30% sur les Baskets Nike Court Royale
Voir le deal
33 €

 

 « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »

Aller en bas 
+3
Joel
grandzo di
kami
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:34

Rappel du premier message :

Ainsi nous parlait Jean et Michele. Souvenir du passé: Jean et Michele Dominique.

Un extrait tiré de l'hebdomadaire Le Matin


Je me souviens de Jean Dominique

Je me souviens de Jean Dominique, aka Jan Do. Avant 1986, nous l'appelions Jean Dominique.

Je me souviens de Radio Haïti. Je me souviens du jingle « La station des vedettes, la vedette des stations, Radio Haïti ».

Je me souviens que Radio Haïti appartenait à Widmaier, père d'Herbie, que Jean Dominique en était le comptable. Je me souviens que le comptable, ayant falsifié le testament, a gardé la radio à la mort du père d'Herbie Widmaier. Je me souviens que Herbie a fondé Radio Métropole avec l'aide des Buteau. «… Et le spectacle continue ! » Je me souviens que Roger Gaillard me disait en parlant de Jean Dominique : « Jean est infidèle en amitié. Quand il a besoin d'argent pour sa radio, il se souvient qu’il est mulâtre et ameute sa classe. Une fois l'argent récolté, il les dénonce comme « kamokin » au micro de cette même radio ! » Je me souviens que le mot « kamokin » désignait les ennemis du régime des Duvalier-père. Je me souviens que ce mot n'avait plus cours sous Jean-Claude Duvalier.

Je me souviens que Jean Dominique – mulâtre soi-disant « noiriste » , ce qui à ses yeux semblait prouver sa noblesse d’âme – dénonçait souvent les autres comme « kamokin ». Je me souviens que c'était comme un sport pour lui.

Je me souviens du Port-au-Prince de mon adolescence. Je me souviens que le pouvoir laissait faire la subversion tout en gardant un œil. Je me souviens que le pouvoir mettait le holà quand on exagérait. Je me souviens que Radio Haïti exagérait souvent. Je me souviens que cela paraissait excitant d'être subversif « Brrr! Ça donnait des frissons! Il allait nous arriver quelque chose ! »

Je me souviens que Radio Haïti semblait être payée pour être subversive.

Je me souviens que nous nous ennuyions de la sécurité que nous procurait le gouvernement sous Jean-Claude Duvalier. Je me souviens de nos rêves d'ébullition. Nous rêvions d’action. Je me souviens que nous étions loin des années dures de François (Duvalier), quand il s'agissait d'asseoir un pouvoir que nous n’avons plus cessé de regretter en comparaison du reste.

Je souviens de la petite junte sous Magloire : Pasquet, Péan, Perpignan et Dominique – Philippe de son prénom. Ils étaient tous capitaines. Mwen pa moun isit mon capitaine ! Je me souviens qu'ils avaient débarqué le 29 juillet 1958 pour renverser le pouvoir. Je me souviens qu'ils ont trouvé la mort aux Casernes Dessalines. Je me souviens du mariage de Jean-Claude Duvalier avec Michèle Bennett. Je me souviens que les gens se sentaient honorés d'y être invités. Et pour cause, qu'on le veuille ou non, il s'agissait du président de la République d'Haïti. C'était – comment dire ? – notre « bal à Versailles » à nous.

Je me souviens que Michèle Montas et Jean Dominique étaient invités d'honneur.

Je me souviens que lorsque Jean Dominique et Michèle Montas devinrent journalistes attitrés et tout-puissants du Palais national sous l'ère du Gallinacé-Étoilé, ils s'empressèrent – pour faire oublier leur lien avec le président Jean-Claude Duvalier et Michèle Bennett – de « battre Charles-Barry » après leur ancien ami et président parti pourtant en exil.

Je me souviens qu'un journal port-au-princien avait publié – sans aucune légende – une photo du couple Montas-Dominique dans la piscine du couple Duvalier-Bennett sur les Arcadins.

Je me souviens qu'une petite Volkswagen rouge conduite par M. Jean Dominique s'arrêtait devant chaque maison que l'on devait « déchouquer ». Je me souviens que M. Jean distribuait quelques cigarettes, attendait que la meute se rassemble, et alors les « réjouissances » pouvaient commencer.

Je me souviens que M. Jean Dominique – serviteur empressé de son maître – pratiquait avec rage et ferveur le « Al pran lajan an kote l ye a ; ba yo sa yo merite ». Comme une religion inversée.

Je me souviens que M. Jean Dominique donnait, sur les ondes, le signalement des gens à déchouquer. Numéro d'immatriculation, marque, couleur de la voiture, trajet habituel, rien n'échappait ni à son œil ni à sa langue. Je me souviens qu'un nombre incalculable de gens sont morts des débordements de cet organe que M. Jean Dominique possédait dans sa bouche.

Je me souviens que chaque fois qu'il y avait des descentes de la Police dans les locaux de Radio Haïti, JAMAIS, M. Jean Dominique n'était là. Je me souviens que lorsqu'on arrêtait les garçons , JAMAIS , Jean Dominique et Michèle Montas n'en faisaient partie.

Je me souviens qu'on les prévenait de ne pas descendre travailler ce jour-là. Je me souviens qu'un jour le tout-Port-au-Prince disait qu’il leur avait été laissé le temps de partir de chez eux, AVANT que la Police ne débarque.

Je me souviens que M. Jean Dominique avait proposé au Gallinacé-Etoilé – alors en difficulté – de le remplacer à la présidence du pays pour un temps. Je me souviens que certains esprits peuvent y voir un affront, EN PLUS de l'aveu d’une souhaitable éviction.

Oui, je me souviens que l'émission de Mme Michèle Montas et M. Jean Dominique commençait par ses mots : « Il est 7 h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »

Je me souviens qu'au moment de partir travailler, il y eut un coup de fil. Je me souviens que lors les portables n'étaient pas très répandus en Haïti… Sans doute. Je me souviens que Mme Michèle Montas a proposé à M. Jean Dominique de le rejoindre après ce coup de fil. Je me souviens que M. Jean Dominique est parti seul à la radio. Je me souviens que l'on a abattu M. Jean Dominique et le portier de la station des vedettes, la vedette des stations qui, lui, n’a pas fait l'objet d'un film et dont on ignore jusqu’au nom. Mais bon...

Que Notre-Dame du Perpétuel Secours daigne se souvenir que notre pays lui a été consacré et, particulièrement, Port-au-Prince.


Castille Castillac
Le Matin
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:38

Le gros roseau a écrit:
men se pa jean Do selman ki pa jwen jisitis en ayiti e Yves Volel e Izmery yo, e Malary.e laraque e gaetjens yo?nanpren moun mwen janm tande yo arete pou krim sa yo.an ayiti si yon moun kite delenkan fè la dernye sou wou e byen se lè bon dye retounen sou la tè wa jwen jistis se pousa menm wi mwen pè peyi saa paske nan nenpot ti deblozay nenpot malandren ka fout yon plon nan tet w epi se fanmiy selman ki pèdi.Pafwa ou ka mouri jis pase ou te marye ak yon bel fanm ke yon chef renmen se li ki pou te genyen bel fanm saa.


Tou otan se ekzekitif la ki gen men miz sou jistis la pap janm gen jistis, jij nou yo menm jan ak lejislatè nou yo pa konn wol yo, e se ekzekitif la ki toujou ap fè yo danse ak lajan.
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 5:57

Le président René Préval a lancé officiellement vendredi une « Commission indépendante » de 7 journalistes de divers médias de la capitale dont il a personnellement patronné la création et dont la mission est d'appuyer les enquêtes en cours sur les cas des journalistes assassinés de l'année 2000 à aujourd'hui, en particulier celui du journaliste et propriétaire de station de radio Jean Léopold Dominique, le 3 avril 2000.

La veuve de Jean Dominique, Michèle Montas, actuellement porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki-Moon, était présente à cette cérémonie de lancement, ainsi que le ministre de la justice, Me René, Magloire, le secrétaire d'Etat à la sécurité publique, Me Luc Eucher Joseph, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant et le directeur général de la Police Nationale d'Haïti, Mario Andrésol.

Intervenant en la circonstance, le chef de l'Etat a estimé que l'absence de volonté politique a toujours été le principal facteur du blocage de certains dossiers judiciaires. Pour administrer la preuve que cette volonté existe bel et bien aujourd'hui, il a souligné la présence du directeur général de la police, celle du secrétaire d'Etat à la sécurité publique et du commissaire du gouvernement qui, tous les 3, avaient dû prendre le chemin de l'exil. Une considération qui met implicitement en cause, dans le discours présidentiel, le régime de Jean Bertrand Aristide sous lequel les 3 fonctionnaires en question avaient dû se réfugier à l'étranger.

René Préval a par ailleurs réaffirmé sa détermination à renforcer la police et le système judiciaire, déplorant la faible performance cette année des Cabinets d'instruction des différentes juridictions du pays. Il s'est aussi engagé à assurer personnellement le suivi de l'épineux dossier de la détention préventive prolongée qui préoccupe au plus haut point les organismes nationaux et internationaux de défense des droits humains.

Michèle Montas a pour sa part mis l'accent sur le rôle que peuvent jouer les journalistes en exerçant la pression qu'il faut sur les autorités afin de les porter à donner suite aux dossiers judiciaires. Dans la plupart des cas, y compris dans celui de Jean Dominique, c'est l'Etat qui empêche aux dossiers d'aboutir, dit-elle. Elle rappelle en ce sens le refus d'assumer leurs responsabilités manifesté par des autorités des 3 pouvoirs (Exécutif, Législatif, Judiciaire) lors de l'assassinat de son mari.La veuve de Jean Dominique estime que la volonté politique existe aujourd'hui pour que les dossiers aboutissent. Elle réclame justice pour tous les journalistes assassinés et la refonte des lois, aujourd'hui caduques, relatives aux dossiers y relatifs.

Pour le ministre de la Justice, Me René Magloire, a salué l'initiative du chef de l'Etat de créer cette commission qui, selon lui, facilitera son travail dans divers dossiers. La volonté politique existe maintenant pour faire la lumière sur ces dossiers et le temps est venu de jeter les bourreaux en prison, a-t-il ajouté

Le chef du Parquet près le Tribunal civil de Port-au-Prince, Claudy Gassant, a mis l'accent sur l'importance de la commission de journalistes dans la lutte contre l'impunité. Il a par ailleurs fait état de l'avancement enregistré dans des dossiers de journalistes assassinés, tels ceux de Jean Dominique et de Brignol Lindor (3 décembre 2001).

De leur côté, le directeur général de la PNH et le secrétaire d'Etat à la sécurité publique, MM. Mario Andrésol et Luc Eucher Joseph, ont assuré la commission de journalistes de tout leur support. Le chef de la police promet d'exécuter tous les mandats décernés par la justice dans le cadre des dossiers de journalistes assassinés.

Le président de la « Commission indépendante de journalistes », Joseph Guyler C. Delva (SOS Journalistes, Reuters, Mélodie FM) a assuré que celle-ci dénoncera toute personne ou institution qui tenterait de bloquer les enquêtes. A l'instar d'autres intervenants, Guy Delva a estimé que les conditions politiques sont maintenant réunies pour que toute la lumière soit faite sur certains dossiers.

Les six autres membres de la « Commission indépendante d'appui aux enquêtes sur les cas des journalistes assassinés » sont : Valéry Numa (journaliste à la station privée Vision 2000), Marie Nic Marcelin (journaliste à Radio IBO), Louis Gary Cyprien (membre de la rédaction du quotidien Le Nouvelliste), Euvrard St-Amand (journaliste à Caraïbes FM), Dieudonne Cency (reporter et présentateur à Radio Métropole) et Anne Marguerite Auguste (Radio Solidarité).

Outre les cas de Jean Dominique et de Brignol Lindor, le monde de la presse a enregistré de 2000 à 2007 l'assassinat de plusieurs de ses membres, journalistes, cadres ou travailleurs de presse. Le corps mutilé du journaliste et poète Jacques Roche était découvert le 14 juillet 2005 à Delmas, au fort de l'Opération Bagdad déclenchée par les partisans d'Aristide. Le 16 mai 2007, le directeur de programmation de Radio-Télé Provinciale (Gonaïves, Artibonite, Nord), Alix Joseph, était abattu de plusieurs balles. Le 22 mai, le publiciste. comédien, poète et diseur François Latour était assassiné à Port-au-Prince suite à son enlèvement la veille au soir.

vendredi 10 août 2007,
Source: Radio Kiskeya



Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 7:53

THUNDER;

Premyèman ,se RADYO KISKEYA ki ekri atik sa a ;lènmi mòtèl JBA ,s'il en est.
Poukisa tou ,gouvènman enterimè an pa t pouswiv ankèt lan?
Apre tou ,si nou mete tout bagay an pèspektiv ;ARISTIDE pa t fè tan pase sa ,plis ke gouvènman enterimè an non.
Eske yomenm tou ,yo pa ta gen dwa pa fin twò si kote yon ankèt enpasyal ,ta ka mennen ;si ta ka gen ankèt enpasyal?

Epitou ,eske w ap mande yon ankèt sou disparisyon LOVENSKY PIERRE ANTOINE lan ;m ap mande sa an pasan.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:00

Joel a écrit:
THUNDER;

Premyèman ,se RADYO KISKEYA ki ekri atik sa a ;lènmi mòtèl JBA ,s'il en est.
Poukisa tou ,gouvènman enterimè an pa t pouswiv ankèt lan?
Apre tou ,si nou mete tout bagay an pèspektiv ;ARISTIDE pa t fè tan pase sa ,plis ke gouvènman enterimè an non.
Eske yomenm tou ,yo pa ta gen dwa pa fin twò si kote yon ankèt enpasyal ,ta ka mennen ;si ta ka gen ankèt enpasyal?

Epitou ,eske w ap mande yon ankèt sou disparisyon LOVENSKY PIERRE ANTOINE lan ;m ap mande sa an pasan.

Joel,

Min poukisa stasyon zanmi lavalas/JBA pat mete nouvel la deyo?

Poukisa wap plinyin paske se yon lot station enmi lavalas/jba ki metel deyor; se pou kiskeya te kachel anba fey tankou nou minm lavalas/jba. an demokrasi tout est permi, kiskeya montre ke se kom demokrat yap travay, yo ap prone transparans; nan binyin pagen kache lonbrit.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:25

KAMI;

Pa genyen estasyon ki ouvètman pro-LAVALAS ann AYITI aktyèlman.Le jou ta gen estasyon ouvètman pro LAVALAS ekwasyon politik lan t ap boulvèse.
Estasyon anti-LAVALAS yo te akize moun yo vle ,lè yo vle ,san pwoblèm.
Se rezon sa a moun tankou PÈ JANJIS ak NEPTUNE te pran prizon pou granmesi.
Lan lòt kan an menm ,si yon moun pa fouye ;ou pa gen aksè a ENTÈNÈT ou pa p konnen sa k te pase an 2003,2004 lan.

Se rezon sa a lè SENATÈ MOISE JEAN CHARLES te di ke MATELI se te yon manm FRAP lan ;moun te pantan;paske akizasyon yo se sou yon sèl kan ,yo dirije sou radyo yo ann AYITI ;se sou kan LAVALAS lan.
KAMI;

ESKIZE M;SA PA DEMOKRASI
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:48

Nouvel sa-a date de 2007 sou Preval. epi pa dim ke yo pagin pouvwa la press, paske gouvenman Preval te plin lavalasyien. Kote yo pouki yo pat pale, paske yo tout te pe pale, yo sispek ke gin angiy sou roch nan disparisyon dosye Jean Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 10:02

Yo te pè palè wi;se pa pou rezon ou vle fè kwè an

Pale pou yo te di kisa;yo nesesèman konnen sa k te pase ?Epi w di ke gouvènman PREVAL lan te plen LAVALASYEN.Se te kilès mesye sa yo te ye?
Te gen plis GNBis lan gouvènman PREVAL lan ke LAVALASYEN e anpil ladan yo se te GNBis di.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:14

Joel a écrit:
Yo te pè palè wi;se pa pou rezon ou vle fè kwè an

Pale pou yo te di kisa;yo nesesèman konnen sa k te pase ?Epi w di ke gouvènman PREVAL lan te plen LAVALASYEN.Se te kilès mesye sa yo te ye?
Te gen plis GNBis lan gouvènman PREVAL lan ke LAVALASYEN e anpil ladan yo se te GNBis di.

BAM NON YUN SEL MINIST SOU PREVAL KI TE GNBIST YUN SEL.
JOEL ARISTIDE TE MON PE MIN C YUN PEDISYON LI YE.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:01

Se pa AYITI ou rete?
Te gen GNBis pase PAUL DENIS?
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:21

Joel a écrit:
Se pa AYITI ou rete?
Te gen GNBis pase PAUL DENIS?

Paul Denis ansyen opotinis GNBist ak Kplim e tan dot, men pa janm bliye Paul Denis te fè pati de FNCD e OPL tou ki te voye Aristide ak Preval 1 monte. Sa fè yon opotinis bann on lot.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:06

Joel a écrit:
Yo te pè palè wi;se pa pou rezon ou vle fè kwè an

Pale pou yo te di kisa;yo nesesèman konnen sa k te pase ?Epi w di ke gouvènman PREVAL lan te plen LAVALASYEN.Se te kilès mesye sa yo te ye?
Te gen plis GNBis lan gouvènman PREVAL lan ke LAVALASYEN e anpil ladan yo se te GNBis di.
Se sa-w di, se sa-w we, min pa neceseman vre.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:24

Maximo a écrit:
Joel a écrit:
Se pa AYITI ou rete?
Te gen GNBis pase PAUL DENIS?

Paul Denis ansyen opotinis GNBist ak Kplim e tan dot, men pa janm bliye Paul Denis te fè pati de FNCD e OPL tou ki te voye Aristide ak Preval 1 monte. Sa fè yon opotinis bann on lot.


MAXIMO;

Sa pa vle di anyen ki kote DENIS te ye.
Ou ka konnen ke HITLER apre premyè gè mondyal lan te manm ""SOVYÈT""LAme ALMAN demobilize an, an 1919,Se te ""hard core"" kominis wi.
Lan ane 30 s yo ,si w te ap mache ak yon kominis HITLER ak disparèt ou .Misye te tèlman vin rayi kominis ke l te anvayi INYON SOVYETIK ,jis pou l te ekstèmine yo;bagay ki te koute INYON SOVYETIK 23 milyon mò.

Se menm bagay ka vwazen nou .PENA GOMEZ ak JUAN BOSCH se te manm menm PATI POLITIK lan .Apre sa mesye sa yo vini lèt ak sitron.PENA GOMEZ kite PLD pati JUAN BOSCH lan pou l al fòme PRD.Se 2 pati ki ap domine sèn lan an DOMINIKANI jounen jodi an e ki toujou rete sèl ak sitron.
Sa pa gen okenn enpòtans kote PAUL DENIS TE YE pandan premye gouvènman ARISTIDE lan ;depi sou premye gouvènman PREVAL lan PAUL DENIS te gentan vini yon anti ARISTIDE fawouch.
Pandan mouvman GNBis lan PAUL DENIS te pre pou l fè alyans ak DYAB pou l konbat ARISTIDE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:26

Joel a écrit:
Se pa AYITI ou rete?
Te gen GNBis pase PAUL DENIS?

JOEL OU TA CITE YUN LOT NON PA PAUL DENIS CHEF OPL KI TE METE PREVAL SOU POUVWA.
LOL CHECHE TOUJOU
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:28

Citation :
Pandan mouvman GNBis lan PAUL DENIS te pre pou l fè alyans ak DYAB pou l konbat ARISTIDE
Mwen imajinem kisa Aristide te fel poul te ka pran yon pozisyon parey, e ki pa gin anyin a voir ak Hitler, Gomez.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:29

kami a écrit:
Joel a écrit:
Yo te pè palè wi;se pa pou rezon ou vle fè kwè an

Pale pou yo te di kisa;yo nesesèman konnen sa k te pase ?Epi w di ke gouvènman PREVAL lan te plen LAVALASYEN.Se te kilès mesye sa yo te ye?
Te gen plis GNBis lan gouvènman PREVAL lan ke LAVALASYEN e anpil ladan yo se te GNBis di.
Se sa-w di, se sa-w we, min pa neceseman vre.


Se wou ki gen monopol verite an lan men w KAMI;mwen menm mwen bay opinyon m san malis;bagay mwen kwè ki se verite
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:31

kami a écrit:
Citation :
Pandan mouvman GNBis lan PAUL DENIS te pre pou l fè alyans ak DYAB pou l konbat ARISTIDE
Mwen imajinem kisa Aristide te fel poul te ka pran yon pozisyon parey, e ki pa gin anyin a voir ak Hitler, Gomez.
[b]

AL MANDE L
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:32

Joel,

Je voudrais te voir en tenue militaire... sans malice... Very Happy

Toi aussi Roseau ...
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:58

Joel a écrit:
THUNDER;

Premyèman ,se RADYO KISKEYA ki ekri atik sa a ;lènmi mòtèl JBA ,s'il en est.
Poukisa tou ,gouvènman enterimè an pa t pouswiv ankèt lan?
Apre tou ,si nou mete tout bagay an pèspektiv ;ARISTIDE pa t fè tan pase sa ,plis ke gouvènman enterimè an non.
Eske yomenm tou ,yo pa ta gen dwa pa fin twò si kote yon ankèt enpasyal ,ta ka mennen ;si ta ka gen ankèt enpasyal?

Epitou ,eske w ap mande yon ankèt sou disparisyon LOVENSKY PIERRE ANTOINE lan ;m ap mande sa an pasan.

Alò, sa ta vle di ke Kiskeya ap fè manti sou Preval ak Montas?

Mwen te gen tan konnen ke se mesaje an ke w ta pral atake se sa ki fè menm ke mwen presize ke se Kiskeya ki te mete nouvèl saa deyò.

Montas di klèman kisa ki fè ke li pa janm jwenn jistis deja, alò wou menm kontinye ap tande radyo lavalasyen k ap kache tout fè yo, w ap toujou an reta.

Montas di ke se pouvwa politik lan ki anpeche ke l jwenn jistis. Ki moun ki te sou pouvwa? Se lavalas. Ki moun ki se chèf bandi an? ...Se ...Hè èmm!

Donk se Tu-tud ki anpeche l jwenn jistis, alò mouche genyen yon rezon pou sa. Si se te makout oubyen militè ki te fè Jean Do yon bagay, Aristide pa t ap janm AKSEPTE kase fèy kouvri sa. Alò, tout moun ki pa t bwè posyon Sò Ann nan kapab dedwi ke:

SE LAVALAS KI MANJE JEAN DOMINIQUE!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 3:56

Zanmi Kami,
Ni Roseau ni Joel se te deu bett serin.Kalite jandam sayo pa janm byen kanpe lan linifom lame.lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 3:59

SE LAVALAS KI MANJE JEAN DOMINIQUE!-thunder

Epi profet defroke a al lopital la pou fe simagri sou kadav la tou .Preval sou tankou yon po silabe ak chemiz deboutone sapatt lan pye li te temwin.Li te pe tankou yon souritt .Depi le sa a li pe Aristid.
Revenir en haut Aller en bas
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 8:21

Mwen twouve moun ki ekri atik sa'a byen lache, paske jan Dominik pa la pou bal replik la. E Roge gaillard pa la pou konfime fraz li site la'a.

Pou ki li pat ekri sa anvan, kèlke 11 zan plu to.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 9:05

Thunder a écrit:
[quote="Joel".

Alò, sa ta vle di ke Kiskeya ap fè manti sou Preval ak Montas?

Mwen te gen tan konnen ke se mesaje an ke w ta pral atake se sa ki fè menm ke mwen presize ke se Kiskeya ki te mete nouvèl saa deyò.

Montas di klèman kisa ki fè ke li pa janm jwenn jistis deja, alò wou menm kontinye ap tande radyo lavalasyen k ap kache tout fè yo, w ap toujou an reta.

Montas di ke se pouvwa politik lan ki anpeche ke l jwenn jistis. Ki moun ki te sou pouvwa? Se lavalas. Ki moun ki se chèf bandi an? ...Se ...Hè èmm!

Donk se Tu-tud ki anpeche l jwenn jistis, alò mouche genyen yon rezon pou sa. Si se te makout oubyen militè ki te fè Jean Do yon bagay, Aristide pa t ap janm AKSEPTE kase fèy kouvri sa. Alò, tout moun ki pa t bwè posyon Sò Ann nan kapab dedwi ke:

SE LAVALAS KI MANJE JEAN DOMINIQUE![/quote]

ARISTIDE te o pouvwa ant 2001 ak 2004.Se te 3 zan.Depi mitan 2003 ,li te sou la defansiv;se siviv li t ap chache siviv.

GNBis yo te gen pouvwa absoli ant 2004 ak 2006 .Poukisa yo pa t kontinye ankèt lan.
MICHÈL pa janm akize ARISTIDE ke l te dèyè sasainaj lan;li en dwa di ke l pa jwenn jistis men le pa t janm akize.

e ARISTIDE e MICHÈL ap fè nou chye.Misye lan TABARRE ,li tankou ""sphynx"" lan .Li pa di yon mo ,n ap fè bravado n ap di li pa popilè ankò ,men nou konnen se tèt nou n ap bay kouraj.
Tankou REVELATYON di l ,tou depan de SWIT MIKY;si l delivre machandiz lan ,tout rès bagay lan ""moot"",men tou si l pa delivre l n a tande.
Kanta MICHÈL menm ;n ap limen balèn ,pou l denonse ARISTIDE ;li refize fè l
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 9:12

deza a écrit:
Zanmi Kami,
Ni Roseau ni Joel se te deu bett serin.Kalite jandam sayo pa janm byen kanpe lan linifom lame.lol.


De ki jandam w a pale m la a.Mwen pa t janm lan lame .Pli pre mwen te rive pou m te lan LAME se lè m te rive isit ,pou m ta l fè sèvis militè.
Lè sa a te gen yon bagay ki te rele VYETNAM ;pou m pa t ale mwen te al pran yon ""student deferment"".
Donk ,mwen pa konn de ki sa w ap pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 10:05


JOJO,

MWIN TE VLE DI mantalite .NOU PA gin POCHE DEYE .NOU PAGIN MEMWA.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 11:49

ki donk dapre rezonman tet kokolo w la depi yon militè konn fè santinel lan nwit ou byen konn patrouye la ri nan zonn ke li kantonnen li se yon makwali.kote bossu nan tet saa soti?Ou pat konn wè kote kadè ap fè pos ou byen ap fè patrouy nan la ri lè te konn genyen dezod?Calixte ,Jules andre, Saint Albin.Gracia jacques,ak napil lot anrole ki te rive o grade nan lame ke mwen bliye non yo se te makwali enbesil.ou telman bet ak prejije pafwa map mande si se wou ki ekri sa w konn ekri yo vre.Tout polisye makwali.kote zentelektyel komokyel saa soti menm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »   « Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. » - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Il est 7h. Bonjour Michèle. Bonjour Jean. »
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: