Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-57%
Le deal à ne pas rater :
Pyrex Classic Broc – Mesureur en verre avec couvercle 1L
8.49 € 19.55 €
Voir le deal

 

 FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus

Aller en bas 
+3
Joel
Le gros roseau
piporiko
7 participants
AuteurMessage
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyJeu 26 Mai 2011 - 16:03

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.

Willy Pompilus

Certains croient que nous sommes contre les forces armées d’Haïti seulement à cause de son histoire de brutalité. D’autres peuvent voir un dessous idéologique, partisan ou peut être un pacifisme intransigeant .Oui nous sommes pacifiste mais nous avons aussi evalué tous les aspects sécuritaires et nous ne voyons en quoi une force armée a vocation militaire servirait les intérêts d’Haïti . Il y a deux questions préliminaires à se formuler en posant le problème de l’utilité stratégique d’une force armée a vocation militaire : A) Quels sont les risques pourqu'’Haïti soit victime d’une agression militaire de ses voisins ? B) Quels sont nos objectifs pour ce siècle et nos intérêts spécifiques dans la Caraïbes qui justifieraient une vision défensive de caractère militaire?

Si la Rep Dominicaine tombe dans la catégorie des suspects de menace a la sécurité nationale d’Haïti, celle-ci est loin d’être militaire. Il n’est pas et ne sera pas dans l’intérêt de la Rep Dominicaine d’agresser Haïti dans les conditions actuelles quand notre pays est indispensable pour sa croissance. L’intérêt d’Haïti aussi est d'eviter au maximum les intentions et pretentions d'agression contre ses voisins de la region.La Rep Dominicaine est necessaire pour le développement d'Haiti , c'est a nous de la rendre indispensable en profitant de leurs expériences de décollage.

En ce qui concerne Haïti, nous avons noté et souligné que sa sécurité nationale dépend de la qualité de ses hommes .C'etait notre position hier et elle n'a pas encore changé. Il existe un univers cognitif dans lequel évoluent une culture et une anti-culture par lequel l’appréhension du réel et sa transcendance se font de façon informelle.Cette informalisation a une origine intellective et nous devons l'adresser avec soin et precaution. Sommes-nous armés pour la compétitivité globale et régionale en profitant des opportunités d’échange et d’apprentissage ? C’est en essayant de répondre a ces petites questions que nous pouvons commencer a situer les éléments pour une vraie doctrine de sécurité nationale. Le pays a besoin d’un nouveau type d’Haïtien dont le respect doit dépendre de sa formation et de sa contribution a la création de richesse, pas dans la pratique de la brutalité. Un Haïtien qui est responsable de l’autre et pour l’autre est deja en bonne position , mais il faut une structure dynamique pour le transformer et le maintenir dans la categorie de competence strategique. L’enthousiasme néo -fasciste qui laisse croire que nos voisins nous respecterons si nous disposons d’une machine de guerre ou encore le peuple sera soumis s'il est controlé et disuadé par une force d'intimidation ne comprend rien de la notion de responsabilité et des interets strategiques d'Haiti.

Une autre ligne de réflexion qui arrive a nous convaincre de l’inutilité d’une force militaire est la consideration des objectifs Haïtiens pour ce siècle. Ces derniers sont incompatibles avec le processus d’apprentissage nécessaire pour dépasser les causes des frustrations Haïtiennes de ces 206 dernières années. Notre vision défensive qui a été essentiellement militariste est l'une des causes de ces frustrations.Elle a infecté notre univers cognitif avec tout ce que la violence a d'elements . Il devient plus que nécessaire d’essayer quelque chose nouvelle c'est-à-dire d' investir davantage dans la création d’ une nouvelle intelligence Haïtienne capable d'insitituer de nouveaux elements de praxis pour combattre l'informalisation ci-dessus mentionnée. Pour notre bonheur et honneur, osons entreprendre le contraire de tout ce que nous avons vécu et expérimenté durant les deux siècles derniers. Les forces armées d’Haïti font partis des expériences du 20e siècle et elles n’ont pas été les meilleurs. Certains dirons qu'il s'agit d'une nouvelle force armée , mais pour quelle fonction ?C'est la fonction de cette structure nouvelle que nous voulons qu’on comprenne de façon claire . Notre opposition aux arguments pour justifier un paradigme oppressif s’articule autour de quatre questions.

1) Quels sont les intérêts qui étaient à la base de la configuration de ce modèle de forces armées depuis sa formation en 1934 et que sont devenus ces intérêts depuis lors ?

2) Qu’est ce qui a changé en termes de vision géostratégique d’une part et des intérêts endogènes qui laisseraient croire qu’une armée peut être de grande utilité aux objectifs de souveraineté nationale?

3) Les démarches démocratiques c'est-à-dire les efforts de la majorité pour participer dans les prises de décisions nationales sont elles compatibles avec la présence d’une force de coaction et de coercition ?

4) La sécurité nationale d’une nation peut elle dépendre d’une force de persuasion, brute, intimidatrice. En d’autre terme une force à vocation répressive peut- elle être utile à la démocratie ?

Dans ce dialogue , la contribution la plus articulée jusqu'à présent sur la question des Forces armées a été celle de Mme Schoen. Elle a pris l’exemple d’un colonel Laraque qui a été indigné comme tous les autres patriotes contre le massacre injustifié de nos frères et sœurs par nos voisins Dominicains en 1937 pour nous dire que l’armée avait la « capacité » pour riposter mais il n’y avait pas de volonté politique pour le supporter. Cette petite histoire de réactions d’un soldat patriote au temps Bembo est belle et réconfortante, mais elle nous a aussi encouragé a jeter un regard un peu plus en profondeur sur la question d’une vision défensive capable de supporter les intérêts d’Haïti. Plus nous regardons, plus nous doutons de l’utilité stratégique d’une force armée en fonction des priorités actuelles.

Arguments contre les forces armées.

a) De 1844 à 1915, elles ont servi des caudillos, De Rivière Herard a Villebrun Guillaume Sam, la capacité des forces armées Haïtiennes pour défendre l’honneur et l’intégrité territoriale n’a jamais été au rendez vous. Elles se font humilier en plusieurs occasions lors des campagnes militaires de l’Est (Rivière Herard , Pierrot, Soulouque) . Lors de l’affaire Luders, en plus du badigeonnage du Bicolore le gouvernement Haïtien versa $20000 pour éviter un bombardement en règle .Qu’est qui empêchèrent les forces armées d’enterrer dans la baie de Port au Prince les deux bateaux de guerre Allemand ? Au moins la nation trouverait un minimum de satisfaction pour avoir maintenu une force qui était au rendez vous de l’histoire ! Pour un petit cric et un petit crac, le pays était soumis a un ultimatum tandis qu’il disposa des forces armées. Si elles étaient d'une quelconque utilité , il faut admettre que ce n’était pas pour défendre la nation contre les agressions externes .Ceux qui sont attachés aux « faits » historiques peuvent -ils prouver le contraire?

b) L’armée de 1934 n’était pas une armée nationale per se. C’était des indigènes embrigadés, contractés pour défendre les intérêts américains dans cette partie de l’ile après avoir pris en charge les douanes du pays en 1915 .Les américains avaient déjà occupés les douanes dominicaines depuis 1914.Les forces de sécurités de part et d’autres ont été aux services des investissements américains. Les banques américaines souffraient parce que ces deux Etats (Haïti et La Rep Dominicaine) n’étaient pas en mesure de payer leurs obligations.Du coté Haitien , seul le petit soldat Sully tomba , tout le reste a pris "bwa chat"

Quand Un commando de quelques marines ( 25 a 30 marines) débarquèrent et emportèrent les réserves en or pour les déposer a la Citibank , Haïti avait une armée quelle a été son utilité dans la défense de la « souveraineté, de l’intégrité territoriale » ? « ces faits » sont ils des produits de mon imagination ou sont –ils contestables ?

La fonction primordiale de l’armée Haïtienne de 1934 à 1995 a été de surveiller le réseau de distribution de l’économie marchande et prévenir toute forme d’interruption et de sabotage.Nous l'avions dit en d'autres occassions. Quand Paul Magloire décida de renverser Dumarsais Estimé, avant de procéder à son arrestation, il appela premièrement le chef de la station de la CIA à l’ambassade Américaine de Port au Prince pour demander permission. Est ce le « protocole » d’une force nationale au service d’un peuple souverain qui demande cette facon de proceder? Mais le plus intriguant de tout cela est ceci : qu’est ce que faisait Dumarsais Estimé qui dérangea tant les élites Haïtiennes, les Etats Unis ? Duvalier qui se reclama de la lignée d'Estimé , pour survivre , crea les VSN pour intimider des intimidateurs traditionnels.Soupconné des mêmes intentions et Prétentions qu'’Estimé , Aristide a été renversé dans le sang en 1991 par l'armée d'Haiti. Et parce qu’il n’y avait plus de forces armées pour les sales boulots et qu'on devait mettre fin au soit disant "populisme", le 29 Février 2004, La France et les Américains ont intervenus sans ménagement et sans aucun gêne pour kidnapper un chef d’état et l’expédier en Afrique du Sud pour sept année sabatiques.Pour l'exercice de quelle fonction veut- on réintroduire une force armée Haïtienne a vocation militaire ?

L’armée Dominicaine de 1914 a 1938 était forte de 15000 a 22000 hommes, elle était bien équipée et bien maintenue. La garde d’Haïti n’a jamais dépassé les 5000 hommes durant la même période. Je ne doute pas de l’indignation d’un Colonel Laraque , et ses intentions pour faire quelque chose étaient partagées par tous les patriotes surtout les élites du Nord mais dire qu’il avait la « capacité » de riposter ou de traverser la frontière est une exagération. Pourquoi ?

Quand Mme Schoen raconta que le colonel Laraque rassembla les « troupes » disponibles dans le Nord et commença a marcher vers la frontière jus qu’a ce qu’ « on » l’arrêta .L’histoire a pris la forme de science –fiction. Pour une personne qui aime tant les « faits » pourquoi s’arrête t- elle de nous dire combien d’hommes le colonel Laraque avait réuni pour sa campagne militaire. A l’exception de L’Arsenal du Cap(un depot avec quelques vieux fusils et mortiers) , Fort Liberté et Ouanaminthe , il n’y a jamais eu plus de 5 gendarmes par communes ?Ces soldats n’étaient pas entrainés ni préparés pour la guerre

D’autre part, Etait –il possible d’entreprendre une campagne militaire qui engage toute une nation sans une déclaration de guerre formelle et sans l’approbation de l’exécutif et du parlement ? Quel serait l’issu d’une campagne militaire Avec un maximum de 400 soldats mal équipés, sans entrainement et un renfort de 210 chefs section dont la spécialisation était le rigoisage et le garrotage de la paysannerie ? Si ce récit est authentique, on doit non seulement questionner la réaction emotionnel de ce colonel mais aussi son jugement comme officier supérieur.

Une autre parenthèse ! Ce qui est intéressant c’est la relation entre forces armées dans l'ile et les investissements etrangers.C'est un arrangement securitaire qui a crée deux dynamiques distincts de part et d’autre de la frontière. De 1914 a 1934 soit 20 ans, les Dominicains ont crées une bourgeoisie nationale qui s’affirme avec des investissements soutenus et une croissance positive. L’industrie sucrière s’est implantée et s’est imposée, la production du café, du tabac et les industries de transformations fleurissent. L’expansion de la classe moyenne assure la stabilité. Des avances spectaculaires sont enregistrées dans la scolarisation des enfants, des universités sont crées pour répondre aux demandes du marché d’emploi.Les infrastructures de bases pour le décollage de la République Dominicaine étaient implantées .

Contrairement a la Rep Dominicaine, Un processus inverse s’est produit en Haïti. Il n’y a pas eu une transition de l’oligarchie agraire vers l’économie urbaine. La bourgeoisie nationale ne s’est pas constituée. La classe moyenne n’a pas connu d’expansion .L’éducation demeure sélective et élitiste. L’éducation supérieure resta exclusive, rare avec une dose de médiocrité comparative mais qui complait les élites indigènes. Pourquoi la Rep Dominicaine bénéficia davantage des investissements américains et européens ?La reponse n'est ni le racisme , ni les avantages comparatifs,C'est la competence strategique des elites Dominicaines. Elles ont compris l'importance de la formation et de la specialisation.Elles ont investi dans la preparation de leurs ressources humaines.

Ceci dit , Ce ne fut ni la présence des forces armées américaines ni les forces répressives Dominicaines qui étaient a la base de ce décollage sinon la qualité des ressources disponibles et les structures mises en place pour les renforcer et les diversifier. Les investisseurs ont comparé les risques et les avantages avant de décider .Le décollage, avant d’être économique est essentiellement cognitif. Le savoir et le savoir faire dépendent d’un mode d’apprentissage lié au développement d’un comportement pour le succès. Il ne peut pas avoir de décollage économique sans une préparation pour réussir et cela implique des ressources de qualité et en quantité suffisante. Haïti n’a pas eu ce genre de ressources, il ne semble pas intéresser a les développer, or il ne peut pas décoller sans des compétences stratégiques. Les forces armées ne sont pas nécessaires ni indispensable dans la phase de conceptualisation et de formation de ces compétences stratégiques.

c) La fragilité structurelle et institutionnelle n’a pas changé depuis 1934.Les elites Haitiennes n'ont jamais compris que le développement auto centré doit venir d'elles. Le même paradigme de la période de 1915 a 1934 est toujours effectif. Les intérêts économiques importants ne sont pas nationaux. La bourgeoisie nationale aux ressources diversifiée et de qualité est peniblement en formation mais n’est pas encore en condition pour diminuer l’effet corolaire de subalternisation des relations d'echanges.Aujourdh'ui nous avons une opportunité: Dans le passé, le budget national finançait les structures de sécurités des investissements etrangers en Haiti, Aujourd’hui, l’ONU s’en charge. Profitons de cet espace pour développer les compétences stratégiques et apprendre a créer les richesses nécessaires pour asseoir les options souveraines. Le pays a besoin de facon immediate au moins 32000 policiers pour colmater les crimes et créer un climat favorable aux investissements.Mais , il est necessaire d'avoir une politique d'accompagnement pour adresser les causes des crimes.Une nouvelle armée n'est pas une necessité a court terme parce que le type de bourgeoisie qui definirait une nouvelle fonction pour les appareils de securite en fonction des interets a defendre n'est pas differente de celle que nous avions en 1934.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:25

Heureusement j'ai lu ce texte dont le contenu resume toute la discussion sur l'utilité d'une force Armée en haiti.Je felicite l'auteur pour sa connaissance de l'histoire d'haiti et les limites de cette Armée que Francois Duvalier avait ironise pour plaire aux gendarmes en l'appleant les Forces Armées d'haiti qui dans la Constitution prevoyait ausi le corps des V.S.N.

C'est comique quand on lit ce que l'auteur rapporte sur les deplacements du colonel Laraque qui fut un officier superieur de cette dite armée.ah ah ah ah
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:29

PIPO;

Qui est ce WILLY POMPILUS.Il est l'un des POMPILUS?
Ce n'est pas parce que je suis d'accord avec lui ,je pense que c'est une analyse exhaustive pour prouver que le pays n'a pas besoin d'ARMÉE.
Ou est JEAN ERIC RENÉ avec ses clichés et ses lieux communs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:20

C'EST DOMMAGE QUE JE SOIS UN PEU MALADE DE LA MAIN !

JE DOIS TOUJOURS REPETER CETTE ETERNELLE VERITE :
Un homme qui depend de l'etranger pour la securite de sa famille n'est pas digne de ce nom.C'EST DE LA FOLIE .Le nouveau citoyen haitien n'a pas besoin d'une fierte ,d'une liberte qui trouve sa raison dans une alliance forcee avec un puissant voisin QUI PEUT CHANGER LES REGLES DU JEU A N'IMPORTE QUEL MOMEMT .J'hesite a porter a l'attention de ceux wqui ne comprennent vraiment pas notre place dans la geo-politique de la globalisation ou la loi du plus fort est la loi.La meilleure,jusqu'a preuve du contraire .

Je voudrais bien qu'un de nos Save de la geo-politique m'explique la disparition soudaine de parite entre la gourde et le dollar et ses consequences funestes sur le developpemnt du Pays et le standard de vie de ses habitants .FIRE CONFIANCE AUX GRANDES PUISSANCES QUI DOMINENT LA VIE DES NATIONS ,se battre mains nues?

Quant a cette theorie de la psychologie de de l'impuissance qui propose que nous n'avons pas besoind'armee parce que notre voisin ne nous attaquera jamais -tant que les conditions ne sont pas favorables a cette entreprise de la nation predatrice (LE PRESIDENT DOMINICAIN JUAN BOSCH a fait echouer un proet de militaires dominicains et de la c.i.a pour deloger FRANCOIS DUVALIER DU POUVOIR - elle ne vaut meme pas le papier sur lequel est ecrit cette sotte proposition de l'intellect soumis et egare dans le corrridor des idees de controle de l'occident envelopees dans le chocolat culturel de l'imposture.

Kuwait est et etait economiquent riche .Cela n'a pas empeche les soldats de Saddam Hussein de l'evahir,voler ses tresors,violer ses filles,femmes et enfants .Que vaut vraiment cette protection d'une alliance.

MOI JE VEUX D'UN CITOYEN HAITIEN DONT LA SECURITE NE DEPEND PAS DE CELLE QUE NOUS AVIONS VUE A L'OEUVRE AU KUWAIT .JE VEUX D'UN PAYS QUI NE CONFIE PAS SON BONHEUR AUX POLITIQUES ECONOMIQUES DE LA PARITE IMPOSEE P0AR UN AMI TROP PUISSANT .

Je veux etre libre ,cette liberte insoumise a la volonte et aux agissements de l'autre .Avec cette liberte on a un choix de MOURIR libre et independent.Avec l'autre on se maquille le museau,on sourit ,on courbe l'echine pour faire plaisair aux predateurs et a leurs allies ijmmediats.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:42

C'est incroyable les raisonnements de ces rèveurs qui oublient la realité de leur pays.Ils reclament une souverainneté contre un puissant ami auquel il demande de leur fournir des helicoptères et des bateaux pour patrouiller leurs frontières.ah ah ah ah.Nos comediens ne cesseront jamais de m'etonner.Ils ont peur d'un pays qui heberge 2 millions d'illegaux haitiens sur son territoire et d'ou nous achetons nos aliments.C'est le President de ce pays voisin qui va construire la première université moderne en haiti et nous devons avoir une armée pour nous proteger contre ce pays. Le puissant ami soutient notre budget de fonctionnement mais nous devons preparer une armée pour proteger notre souverainneté;laquelle?

En lisant les propos de nos intellos on peut comprendre pourquoi et comment le President Lescot avait declaré la guerre à l'allemagne et à l'empire Nipon.ah ah ah ah;il me semble l'education de pacotille qu'on dispense en haiti rend certains haitiens plus bètes que les analphabetes qu'ils meprisent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:51

Et quel est ce secteur ignorant FAUSSEMENT FIER qui ne cesse de repeter "N'OUBLIEZ PAS . NOUS VOUS AVIONS OCCUPES PENDANT VINGT CINQ ANS"

c'EST VRAIMENT INTELLIGENT DE NOTRE PART ,TETE COCOLO.Vous ne voulez meme pas oublier certains souvenirs amers de votre enfance aigrie et nous devons tolerer a longueur de journee ce vomi sur le forum au nonn de la liberte d'expression.lAllez!Vous m'ecoeurez..charlatans
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:52

"Un homme qui depend de l'etranger pour la securite de sa famille n'est pas digne de ce nom"

Justement! Est-ce pourquoi, il est stupide de mettre en branle une meute de plusieurs milliers d'hommes, habillés avec des uniformes cousus aux É.U., entainées aux É.U. au Fort Bening, Fort Bragg etc..., dont le salaire dépends des institutions de Bretton Woods, à la solde des É.U., où les hauts gradés sont et seront toujours des agents de la CIA .....et prétendre que cette force qui de toute son éxistence n'a jamais tiré sur un soldat étranger.....soit les Forces armées d'Haiti.

C'est de la pure folie!

Il faudrait mieux penser le concept "sécurité". À part les prédateurs de la FMI, la Banque mondiale et des ambassades faiseurs de coup d'états, la saison cyclonique est aujourd'hui l'ennemi le plus redoutable d'Haiti. Est-ce avec des AK47 et des Uzis importés que nous pouvons combattre ces ennemis?

Et si l'on changeait de paradigme et enfin l'on considérait la population haitienne un atout, non pas une menace?

Protégeons et servons nos atouts!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:12

jafrika,
Les `instritutions de Bretton-woods ?JE LAISSE TOMBER.j'AI UNE AUTRE LECTURE DES RAPPORTS DE FORCE ````````````````````````````````````
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:17

la securité a plusieurs aspects.Un enfant qui meurt de faim est-il en securité?Un homme ou une femme qui s'aventure sur la mer pour atteindre la Floride et les bahamas parce que son pays ne lui offre aucune source de revenus est-il en securité.Un pays qui depend de ses supposés ennemis pour lui fournir des armes et l'argent pour payer ses "defenseurs" est-il vraiment souverain?Mr.Pompilus souligne pour ceux qui sont doués d'intelligence plusieurs occasions ou cette dite armée que des imbeciles veulent retablir n'avait pas pu remplir sa fonction et defendre la souverainneté du pays.

Il demande pourquoi ce fut Sully pierre seulement qui mourut en 1915?ou etaient ces colonels de parade?Pourquoi Raoul Cedras n'avait pas tire meme un coup de canon contre les envahisseurs.?repondez donc a ces questions bande de rèveurs?
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:23

Mwen pa konpwann pou ki nap bat ko nou la pou on desizyon ki fini pwan e ki pap chanje, Brezil, La Frans ak lè Etazini deja di yo pwal ede Marteli refè lame ya, la prezidans dako, la chanm dako, la konstitisyon oblije'l. Pa gaspiye enèji nou la, al depanse'l sou on lot sijè.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9833
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:28

Une autre armée tett chatt
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:40

Citation :
Mesye nou minm ki kont yon fos lame, nou fe prev d'originalite nan tout sa nap di la wi, plas nou pa la-a moncher sou fowom nan, ni lavalas ki kont retour yon fos lame, nou te sipoze aler yon lot kote pi wo tankou devan instans intenational yo pou fe valwa ide nou e sa nap di la yo moncher. Nap pedu tan-w bo isit la kom save. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:46

Maximo

Tous ces pays que vous venez de citer sont des marchands d'armes.Ils ont une industrie qui produise des armes.C'est la meme strategie qu'une compagnie qui donne des echantillons pour attirer les acheteurs.je vous rappelle ce qu'avait dit le PDG de la compagnie francaise Mirage au sujet des avions militaires de l'Iraq qui n'avaient pas pu decoller pour defendre le pays contre les envahisseurs americains.:'C'etait simplement des mirages"La plupart des avions etaient en panne et les techniciens iraquiens ne pouvaient pas les reparer parce qu'ils n'avaient pas des pieces de rechange.

Si vous etes assez bete pour acheter des avions,des fusils, des balles, et de petits bateaux qui ne servent qu'a patrouiller difficilement vos cotes avec l'argent de votre cafe ,coton, sisal,bananne ,mangues etc au lieu de l'investir dans des moyens de production, dans l'education, la sante. les routes,les hopitaux la distribution de l'eau potable,le controle de la croissance demographique,la reforme agraire pour assurer votre autosuffiscance alimentaire ;la construction de logements sociaux l'electricite,le gas naturel, pour cesser la deforestation de votre pays alors vous serez toujours une republique bannanière ou ces marchnads d'armes pourront demander à leurs agents d'arreter vos presidents qui sont contre leurs interets .


Dernière édition par Le gros roseau le Ven 27 Mai 2011 - 12:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:50

Marc a écrit:
Une autre armée tett chatt


Je sais que tu es pour l'armée Marc, que tu veux une armée, alors donne de bonnes idées sur le fonctionnement de cette nouvelle armée qui est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:02

Sim konnen se nan menm ou pral achte gas ,lwil ,pyes de rechanj ak ti lajan de twa sak mango ak de twa ti chemiz ke map fè w travay tankou esklav pou pwodwi pou mwen sa pap dim anyen si m ba w kek vye elikoptè dexyem men ki pral pran pann ke w pap ka repare.pou toujou ap achte vye zam sa yo nan menm lè mwen pa beswen yo ankò.wap peyem pou vye zam sa yo san ke w pa konprann kom enbesil.epi tou tan wap blije ap pran kout ponya nan menm.ap mandem charite.depi genyen de twa ti komilis ki vle chanje sa map fè ajan mwen yo touye yo.ah ah ah ah me zanmi ala plezi map pran ak cymbales sonnantes sa yo ah ah ah ah mwen ap mouri ak ri wi.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:14

Le gros roseau a écrit:
Sim konnen se nan menm ou pral achte gas ,lwil ,pyes de rechanj ak ti lajan de twa sak mango ak de twa ti chemiz ke map fè w travay tankou esklav pou pwodwi pou mwen sa pap dim anyen si m ba w kek vye elikoptè dexyem men ki pral pran pann ke w pap ka repare.pou toujou ap achte vye zam sa yo nan menm lè mwen pa beswen yo ankò.wap peyem pou vye zam sa yo san ke w pa konprann kom enbesil.epi tou tan wap blije ap pran kout ponya nan menm.ap mandem charite.depi genyen de twa ti komilis ki vle chanje sa map fè ajan mwen yo touye yo.ah ah ah ah me zanmi ala plezi map pran ak cymbales sonnantes sa yo ah ah ah ah mwen ap mouri ak ri wi.


Se pou sa nap bezwen on ekspè tankou Wozo pou vandè zam yo pa pase sou nou e banou on pakèt zam initil. Ayiti bezwen'w Wozo, Lame Dayiti te envesti nan'w, jodi ya li pwal bezwen'w, prepare'w. Gad a vou!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:21

Personne a l'obligation et le devoir d'obeir aux ordres immoraux.Le retablissement des FADH est un ordre immoral au pays ou les gens meurent de faim et de cholera.Commandant Maximo je ne suis plus un robot.Souvenez-vous de ce qu'avait dit le Capitaine Sankara;Un militaire sans formation politique et education est un criminel en vacances."ah ah ah je ne veux plus etre le bourreau de mon peuple pour defendre les interets de l'oligarchie et de ses patrons.Vous m'entendez Mon Commandant. ah ah ah ah
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:32

Le gros roseau a écrit:
Personne a l'obligation et le devoir d'obeir aux ordres immoraux.Le retablissement des FADH est un ordre immoral au pays ou les gens meurent de faim et de cholera.Commandant Maximo je ne suis plus un robot.Souvenez-vous de ce qu'avait dit le Capitaine Sankara;Un militaire sans formation politique et education est un criminel en vacances."ah ah ah je ne veux plus etre le bourreau de mon peuple pour defendre les interets de l'oligarchie et de ses patrons.Vous m'entendez Mon Commandant. ah ah ah ah


L'as-tu été Roseau??? Roseau je suis un civil, j'ai jamais été militaire ni aucun membre de ma famille, ni du côté de mon père ni de ma mère, je ne puis être ton commandant. Mais Roseau l'armée avait investi en toi, il est temps de payer les intérêts.

Mais vraiment Roseau, as-tu été le bourreau de ton peuple??? Le peuple attend une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:47

Non je ne l'ai pas ete est-ce pourquoi j'ai demissionné de ce corps qui etait devenu une force de repression contre le peuple. quand on se noie on s'accroche à toutes les branches ;oui a dix sept ans par orgueil pour ne pas solliciter l'aide de mon père qui avait beaucoup d'enfants je me suis enrole dans l'armée c'est parce que je ne savais pas vraiment le role de cette institution dans la politique et le developpement de mon pays d'origine.mais quand j'ai vu de mes yeux les atrocites commises par cette instituiton sur des paysans san defense alors j'avais pris la resolution au risque meme de ma vie de l'abandonner.ce que j'avais fait et dont j'en suis fier.

Je mets en defi quiconque de m'accuser de crimes commis en haiti durant mon passage dans l'armée.je ne jouais pas un role important dans l'armee ;je n'avais pas le role de policiers.J'ai meme pris des risques pour soulager la souffrance des politiciens haitiens qui etaient en prison dans les casernes ou j'atais cantonné en province.J'ai cite les noms de trois jeunes gens qu'on avait accusés de distribuer des tracts contre Duvalier et que j'avais recommande la liberation dans un rapport que l'Adjudant Cazeau m'avait demandé de rediger à l'Anse d'Hainault.J'etais un camoquin depuis le jour ou francois duvalier avait fraudé pour se faire octoyer un second mandat en 1960 ou 1961.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:59

Le gros roseau a écrit:
Non je ne l'ai pas ete est-ce pourquoi j'ai demissionné de ce corps qui etait devenu une force de repression contre le peuple. quand on se noie on s'accroche à toutes les branches ;oui a dix sept ans par orgueil pour ne pas solliciter l'aide de mon père qui avait beaucoup d'enfants je me suis enrole dans l'armée c'est parce que je ne savais pas vraiment le role de cette institution dans la politique et le developpement de mon pays d'origine.mais quand j'ai vu de mes yeux les atrocites commises par cette instituiton sur des paysans san defense alors j'avais pris la resolution au risque meme de ma vie de l'abandonner.ce que j'avais fait et dont j'en suis fier.

Je mets en defi quiconque de m'accuser de crimes commis en haiti durant mon passage dans l'armée.je ne jouais pas un role important dans l'armee ;je n'avais pas le role de policiers.J'ai meme pris des risques pour soulager la souffrance des politiciens haitiens qui etaient en prison dans les casernes ou j'atais cantonné en province.J'ai cite les noms de trois jeunes gens qu'on avait accusés de distribuer des tracts contre Duvalier et que j'avais recommande la liberation dans un rapport que l'Adjudant Cazeau m'avait demandé de rediger à l'Anse d'Hainault.J'etais un camoquin depuis le jour ou francois duvalier avait fraudé pour se faire octoyer un second mandat en 1960 ou 1961.


Le peuple a pris note. Finalement Roseau est peut-être un bon gars, qui sait? K.H.L le pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty
MessageSujet: Re: FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus    FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE.  Willy Pompilus       Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FORCES ARMEES OU BARRICADE CONTRE LA SOCIETE CIVILE. Willy Pompilus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: