Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
Apple TV HD 4K 32Go (2021)
Voir le deal
179 €

Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ?

AuteurMessage
Invité
Invité

Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ? Empty
MessageSujet: Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ?   Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 16:27

jeudi 26.05.2011, 05:13 - À PORT-AU-PRINCE, PAR OLIVIER BERGER
Haïti retrouve les problématiques plus classique d'un pays du tiers-monde. PHOTOS « LA VOIX » ET AFP Haïti retrouve les problématiques plus classique d'un pays du tiers-monde. PHOTOS « LA VOIX » ET AFP
| REPORTAGE |

Un ancien chanteur président de la République. Certains se demandent si Haïti mérite une telle catastrophe. Une de plus. Mais Michel Joseph Martelly, « Sweet Micky » durant sa carrière de vedette du kompa, élu à la surprise générale par la jeunesse du pays, investi le 14 mai, a nommé son Premier ministre. Il avance au moment où les camps se vident, où le travail commence à reprendre le dessus sur les tas de gravats et les séquelles du séisme. Sera-t-il l'homme de la situation ? Nous l'avons rencontré dans un hôtel des hauteurs de Pétion-ville.

Michel Martelly ne peut plus se balader dans les rues de Port-au-Prince et du pays tout entier. Impossible. Ses gardes du corps roulent des yeux effarés par l'enthousiasme et l'espoir que le nouveau président suscite dans la population. Des peintures à sa gloire, des affiches innombrables décorent les murs neufs des rues embouteillées. Au lendemain de la fête du drapeau (1) et des parades endiablées, ce lien avec le peuple est la donnée-clé d'un succès foudroyant. Malgré sa cote de popularité de roi du kompa, la musique locale, personne n'avait prédit sa victoire par KO sur Mirlande Manigat, l'héritière du sortant René Préval : 67 %, sur des thèmes fédérateurs voire populistes (logement, travail, éducation) et la restauration de l'État au service du peuple (et de sa sécurité aussi).

Le président, au large sourire et à la « tèt kale » (crâne chauve), son autre surnom, jubile quand il évoque son extravagante victoire, à la hauteur des défis colossaux qui l'attendent : « J'ai déjà gagné une grande bataille. J'ai réussi à me défaire d'une équipe en place qui n'allait nulle part alors que j'étais seul, sans argent, sur le terrain. On a fait une campagne à pied et on a réussi à démontrer que les gens voulaient le changement. » Comme un symbole de la complexité des enjeux haïtiens, il a été investi le samedi 14 mai dans l'édifice en bois qui sert de Parlement depuis le séisme.

Au bout de quelques minutes, une coupure d'électricité plonge la salle dans le noir. Michel Martelly fait face et reprend son discours. Bienvenue et bon courage Micky !

En Haïti, finalement, il n'y a que des priorités. « Il y a effectivement tout à faire, convient l'affable président haïtien. Mais mon boulot, ce n'est pas de ramasser les déchets moi-même, c'est de convaincre qu'il s'agit d'une nécessité pour le pays. Il faut d'abord et surtout changer les attitudes, les mentalités. Avec nos amis, nos partenaires, nous devons reconstruire le pays. Il le faut. Le moment est venu pour qu'on se mette au travail tous ensemble. »
Rouzier Premier ministre

Vendredi dernier il a nommé Daniel-Gérard Rouzier Premier ministre. Un homme d'affaires soutenu par le milieu économique. Il faudra aussi trouver une coalition car le parti de Martelly, Reponds Peyzan, ne compte que trois députés sur 97. Mais le président se sent fort face aux tenants du système précédent : « Ceux qui ne voudront pas s'associer resteront dans l'obscurité. Les partis politiques traditionnels ont reçu une grande frappe. Ils sont déboussolés actuellement. Je peux le comprendre. Mais je suis ouvert qu'ils viennent avec moi. Je ne demande pas qu'on soit d'accord sur tout, mes principes, mes visions mais on peut au moins se mettre ensemble derrière un projet pour donner enfin une chance à ce pays.

» L'ambassadeur de France, Didier Le Bret, déjà en poste lors du séisme, croit en la mutation démocratique du pays : « Dans l'histoire d'Haïti, c'est le premier passage d'un président élu à un autre président élu. Je pense que nous sommes à la fin d'un cycle de vingt ans et d'une démocratie née dans le chaos sur les décombres des dictatures Duvalier père et fils. L'État n'est plus forcément répressif et l'autorité n'est plus un frein. Signe positif, le président Martelly veut sortir de l'infantilisation permanente. Il veut recréer une armée par exemple. » Si la force de la jeunesse a largement porté au pouvoir Michel Martelly, 50 ans, quatre enfants, aussi croyant qu'il était chaud sur scène, les doutes restent nombreux sur sa capacité à relever un des défis les plus fantastiques au monde. Le « prezidan » a une devise qui colle à la mentalité haïtienne, taxée de fatalisme mais diablement courageuse : « Le mot impossible n'existe pas dans mon vocabulaire. Vous savez, dans ma vie, j'ai poussé des brouettes, travaillé avec une pelle, vendu des fleurs. J'ai été chanteur et maintenant, je suis président de la République, qui l'aurait cru ? »
La vie reprend

La réalité, aussi douloureuse qu'encourageante, pourrait aider incidemment Michel Martelly. Peu à peu, les camps se réduisent (700 au lieu de 1 000, 500 000 personnes évaluées au lieu de 1,5 million après le séisme). Comme au Champ de Mars à Port-au-Prince, les tentes de l'aide internationale restent mais se ferment au rythme des reconstructions (certes sauvages et aussi fragiles qu'avant). Le déblaiement s'accélère. Le commerce reprend ses droits, dans le secteur formel comme informel. Les peintres de publicité réinvestissent les murs. Les vendeurs ambulants de médicaments sont fournis. Le personnel de Digicel, la société de téléphonie, vend partout, même dans les montagnes, ses deux minutes de communication pour un dollar haïtien (9 centimes d'euros).
Chantier gigantesque

Les investissements de l'État et de la communauté internationale commencent à sortir de terre, à l'image du gigantesque chantier d'assainissement à Carrefour sur la route de Léogane. Au-delà de l'insondable traumatisme, Haïti retrouve les problématiques plus classiques d'un pays du tiers-monde. Un premier pas même si la misère vous saute toujours au visage, sans prévenir, au coin d'un gigantesque tas d'immondices.

Sur les décombres de son palais présidentiel, toujours pas déblayés, Michel Martelly a au moins la foi. « Je ne pourrai peut-être pas tout faire. Je n'aurai peut-être pas le temps et les moyens. Mais l'important, c'est que nous allions tous dans une direction. »

(1) Le drapeau haïtien a été créé le 18 mai 1803 et cousu par Catherine Flon à partir du drapeau français, en ne gardant que le bleu et le rouge.

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2011/05/26/article_pour-haiti-c-est-le-president-micky-sera.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ?   Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 21:57

Citation :
« Dans l'histoire d'Haïti, c'est le premier passage d'un président élu à un autre président élu.

Permettez-moi de dire à monsieur l'ambassadeur Le Bret qu'il se trompe. On a déjà eu une passation de pouvoir entre Aristide et Préval en 1996 et entre Preval et Aristide en 2001.
Monsieur L'ambassadeur Didier , vous mentez .
jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

MessageSujet: Re: Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ?   Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 22:23

Marc a écrit: "Monsieur L'ambassadeur Didier , vous mentez !"

Et toi, mon cher Marc, pourquoi nous fais-tu sursauter juste pour dire que tu as vu de l'eau à la mer?
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ?   Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 0:33

Sa pou l te ekri petèt se ke circle lan brize. Se premye fwa ke yon prezidan eli pase pouvwa a bay yon prezidan eli ki pa t dofen l, sa vle di yon prezidan ki sòti nan opozisyon an, si m pa twompe m.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ?   Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 0:45

Thunder a écrit:
Sa pou l te ekri petèt se ke circle lan brize. Se premye fwa ke yon prezidan eli pase pouvwa a bay yon prezidan eli ki pa t dofen l, sa vle di yon prezidan ki sòti nan opozisyon an, si m pa twompe m.

Citation :
L'ambassadeur de France, Didier Le Bret, déjà en poste lors du séisme, croit en la mutation démocratique du pays : « Dans l'histoire d'Haïti, c'est le premier passage d'un président élu à un autre président élu.

Ki fe la Préval ak Aristide se patt prezidan élu.

A rappeler Préval ne faisait pas partie du parti Fanmi Lavalas . Il n' y a jamais fait partie d'ailleurs .
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ?   Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 0:52

Men li te di kareman ke se Preval ke l te apiye non?

Wou vle di m ke Preval 1996 ak 2000 lan te nan opozisyon ak Lavalas?

W ap chache la p'tite bête Marc.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ?   Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 1:06

Thunder a écrit:

Qui nous dit que Préval n'a pas appuyé Michel Martelly ? Qui ? hum
Jude Celestin était-il vraiment le choix du président . pas certain si on tient compte du plan. Le PLAN ?
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ?   Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 1:19

Wouy! Marc... Wou nan kesyon wè "plan" saa tou?

Pa fè m sa Marc, wou pi serye ke sa monchè.

Si genyen moun ki te genyen "plan", "plan" saa p at genyen Michel Martelly ladann.
piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: Re: Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ?   Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:13

Marc a écrit:
Thunder a écrit:

Jude Celestin était-il vraiment le choix du président . pas certain si on tient compte du plan. Le PLAN ?

Bon point ,Marc...
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ?   Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:26

piporiko a écrit:
Marc a écrit:
Thunder a écrit:

Bon point ,Marc...

Dès qu'on veut faire de la propagande on dit n'importe quoi. Laughing
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ?   Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:47

Maximo a écrit:

Dès qu'on veut faire de la propagande on dit n'importe quoi. Laughing

Maximo
A mon shè , pa genyen propagann la . C'est un questionnement tout simplement .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ?   Pour Haïti, c'est le président Micky Sera-t-il l'homme de la situation ? Empty

Page 1 sur 1