Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Les Apple Airpods 2 avec boîtier de recharge en soldes sur Cdiscount
127 € 179 €
Voir le deal

 

 Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? Empty
MessageSujet: Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ?   Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? EmptySam 28 Mai 2011 - 7:18

Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ?


L’horizon politique s’obscurcit au fil des jours pour Daniel Gérard Rouzier. Les choses ont grandement changé. La grande bataille politique semble atteindre son plus haut sommet. Les tractations que l’on prétendait aller bon train ont pris une courbe dont le Premier ministre désigné lui-même semble avoir perdu le contrôle. Inite et ses alliés seraient sur le point d’imposer leur veto à la ratification du Premier ministre désigné.
27/05/2011 Envoyer Imprimer



En moins d’une semaine, la donne semble changer et le Premier ministre désigné Daniel-Gérard Rouzier pourrait ne pas avoir son destin en main. Les hommes de Inite ont changé leur fusil d’épaule et veulent désormais intégrer le nouveau gouvernement. Si , dans un premier temps, le Groupe des parlementaires du renouveau (GPR), majoritaire au Parlement, avait choisi de donner libre champ au président Michel Martelly, ils ont, en quelques jours, changé de stratégie.

Personne ne veut jouer au chat et à la souris. Tout est clair. Les pontes du groupe majoritaire entendent non seulement détenir certains portefeuilles ministériels, mais aussi ont désigné les ministères dont ils veulent avoir le contrôle. Les poulains de René Préval imposeraient même leur loi au président de la République. Ils veulent négocier même l’impensable, selon plus d’un.

Sans ambages, le groupe majoritaire au Parlement, formé de plus d’une trentaine de députés d’Inite, opte, au premier abord, pour le ministère de l’Economie et des Finances. On ne saurait prétendre qu’un président de la république laisse un tel ministère si stratégique entre les mains des personnes contre qui il avait fait campagne. Le sénateur Jean Hector Anacacis, membre de GPR, croit important que son groupe soit représenté au sein des ministères clés.

D’autres exigences faites par cette force au Parlement concernent les ministères de la Justice et de la Sécurité publique et le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Le bien-fondé de cette démarche, selon le sénateur du Nord, Moïse Jean-Charles, est de s’assurer qu’ils aient une présence au sein du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN). Le sénateur Jean-Charles dit craindre que le président de la république n’instrumentalise le CSPN en un outil de représailles contre ses adversaires politiques.

Une importante rencontre tenue, mercredi dernier, au restaurant Tifany au Bicentenaire, entre le Premier ministre désigné et le Groupe des parlementaires du renouveau a terminé en queue de poisson. Rien de grand n’en est sorti. Selon une source proche du GPR, aucune chose concrète n’a été promise. Le Premier ministre s’est contenté d’exposer une partie de sa politique générale qui est sur le point d’être peaufinée.

Le groupe emmené par le sénateur Joseph Lambert avait finalement exposé leur cahier de doléances à Daniel Rouzier et son équipe. Plusieurs ministères ont été clairement réclamés et la participation du groupe parlementaire, peut-être à un autre niveau moindre, dans d’autres ministères importants dont celui de l’Economie et des Finances et de la Planification et de la Coopération externe.

Les ministères de la Justice et de la Sécurité publique, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, de l’Agriculture et des Ressources naturelles et celui des Affaires sociales sont donc formellement demandés à l’éventuel chef de la Villa d’accueil. Une situation extrêmement embarrassante pour Rouzier qui tentait auparavant de dégager une majorité à la 49e législature.

Les négociations ont pris une autre allure depuis ces dernières soixante douze (72) heures. Inite et alliés tirent les ficelles et en remontrent au président inexpérimenté Michel Martelly. Ils font monter les enchères. Les esprits sont surchauffés et les palabres étaient encore, jeudi matin, bloqués à ce niveau.

Que faire, se demandent Martelly, Rouzier et leur équipe ? Voilà une question à laquelle ces néophytes tentent encore de répondre. La stratégie à utiliser n’est pas encore conçue. Les « robots call » pleuvent et la pression semble s’accentuer. Les parlementaires ont vertement dénoncé ces appels téléphoniques et voient, en la démarche du président de la république, une forme de chantage. Les co-dépositaires de la souveraineté nationale sont à couteaux tirés.

Entre-temps, le pays attend son 16e Premier ministre. Des rêves à concrétiser, des promesses à satisfaire et le chronomètre des cent (100) jours de grâce avance à grand pas. Une situation de blocage semble se profiler à l’horizon. Les prochains jours seront très décisifs pour le camp Martelly et les hommes de Inite, vu les multiples besoins d’une population sur les genoux. L’ère du changement annoncé semble loin d’être arrivée. L’on se demande quel sera le sort de Daniel-Gérard Rouzier au Bicentenaire ?

cjchanoine@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? Empty
MessageSujet: Re: Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ?   Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? EmptySam 28 Mai 2011 - 7:33

Cohabitation ou affrontement ?



Y a-t-il vraiment d'énormes difficultés pour former le gouvernement de Daniel Gérard Rouzier ? Oui et non.

Oui, si le président Michel Martelly et ses principaux conseillers cherchent à diriger sans la participation des groupes parlementaires, notamment le parti INITE, alias Regroupement des parlementaires pour le Renouveau (GPR).
Non, si la sagesse politique et le pragmatisme, alimentés par les normes et les exigences de notre régime semi-parlementaire, semi-présidentiel, guident les décisions de nos nouveaux dirigeants, conscients du primat de la négociation pour inclure les groupes parlementaires dans la composition du cabinet ministériel.

Voila en bref le dilemme terrifiant auquel doit faire face notre fringant chef d'Etat : la cohabitation ou l'affrontement, le consensus ou le blocage, la gouvernabilité ou l'instabilité. Il n'y a pas à en sortir de là. On ne peut pas nier l'importance incontournable du Parlement dans la gestion (bonne ou mauvaise) du pouvoir.

A bien y regarder, la difficulté de gouverner ce pays a toujours été liée en grande partie à la nature tyrannique ou hégémonique des vainqueurs du jour ou des heureux élus. L'exclusion est un mal qui ronge notre société à tous les niveaux. Pourtant, dans un passé pas trop lointain, le président René Préval, en formant en 2006 avec le Premier ministre Jacques Edouard Alexis un gouvernement de coalition dit « gouvernement pluriel», avait donné un bel exemple d'inclusion politique et parlementaire. Mais il y avait malheureusement un hic dans cette formule : l'absence d'un véritable programme de gouvernement patiemment élaboré avec la participation de tous les partis, fondé sur des feuilles de route cohérentes et détaillées en guise d'un pacte de stabilité que le Parlement aurait pour devoir d'évaluer par la suite en toute objectivité.

L'élaboration de ce programme commun de gouvernement aurait pour vertu de prévoir les problèmes d'incohérence et de leadership gouvernemental, les luttes de personnes, les rivalités partisanes susceptibles d'entraîner la paralysie et l'implosion du gouvernement.
Cette lecture sereine et froide de l'après-Préval revêt au fond un caractère certes positif mais exigeant, car Haïti n'est pas un pays apaisé ni stable. Au contraire. Les leçons essentielles des élections du 28 novembre 2010 et du 20 avril 2011 exigent de nos nouveaux dirigeants - y compris nos parlementaires- qu'ils fassent preuve de retenue, de réalisme, de grandeur d'âme, de pondération et d'ouverture mais surtout de flexibilité et de courage patriotique pour ne pas nous entraîner, comme par le passé, dans un tourbillon de crises institutionnelles, de malheurs, d'incertitudes.




Pierre-Raymond Dumas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? Empty
MessageSujet: Re: Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ?   Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? EmptySam 28 Mai 2011 - 10:15

PREZIDAN AN BEZWIN YON BON KONSTITIONALYS KI POU DI LI SI LA CHANM PA VLE KE NOUVO GOUVENMAN AN ANTRE AN FONSYON ESKE SEPOU MININ YO DEVAN KOU DE KASSASYON OSWA DIRIJE AK DECRET .eSKE LI GIN DWA DEKLARE YON MORATORIUM KOTE PESONN LAN CHANM PAKA TOUCHE PASKE YO ANPECHE EKZEKITIF LA TRAVAY .

METE TELEVEZYON NASYONAL DEYO POU INFOME PEP LA .NOU PAKA METE REKOMANDASYON NEG KI BEZWIN FE KILOWAT ROUTT KOM MINISS .MAKAKRI SA A LE POU LI FINI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? Empty
MessageSujet: Re: Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ?   Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? EmptySam 28 Mai 2011 - 12:15

DEZA DEPI YUN BAGAY PAKA REGLE POLITIKEMAN OU REGLE LI PA LE ZAM .
C PA SA AMERIKIN FE AVEK SADAM NORIEGA ECT .
POZE POZE POU SA MWEN TANDE KAP PALE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? Empty
MessageSujet: Re: Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ?   Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? EmptySam 28 Mai 2011 - 12:42

JENN DYASPORA NOU WE NOU WE NEG LAVALAS YO ENPECHE PAYI A MACHE POU DJOB MINIST YO PA VLE PREZIDAN FE POU PEP LA SI POCH YO PA RANPLI.
NOU KOMANSE WE SAK LAVALAS LA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? Empty
MessageSujet: Re: Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ?   Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? EmptySam 28 Mai 2011 - 13:31

[i]POTFEY EKONOMI AK JISTISS SE LAN MIN NOUVO GOUVENMAN AN POU LI RETE .SELI KI VINI K YON PWOGRAM.SI PATI ADVESSE YO PWAN POTFEY SAYO SE SABOTAJ SOU TOUT LA LYNNN .PEYI A PAP JANM CHANJE .YO FEK KARE VOLO PASKE YO GIN INPINITE YO PAP ARETE YO EPI PEP LA Fek KARE MANJE BISWIT LABOU.

KOMANSE NETE PEP LA LAN LA RI.Grangou pa douss ./i]


Dernière édition par deza le Sam 28 Mai 2011 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? Empty
MessageSujet: Re: Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ?   Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? EmptySam 28 Mai 2011 - 15:29

deza a écrit:
PREZIDAN AN BEZWIN YON BON KONSTITIONALYS KI POU DI LI SI LA CHANM PA VLE KE NOUVO GOUVENMAN AN ANTRE AN FONSYON ESKE SEPOU MININ YO DEVAN KOU DE KASSASYON OSWA DIRIJE AK DECRET .eSKE LI GIN DWA DEKLARE YON MORATORIUM KOTE PESONN LAN CHANM PAKA TOUCHE PASKE YO ANPECHE EKZEKITIF LA TRAVAY .

METE TELEVEZYON NASYONAL DEYO POU INFOME PEP LA .NOU PAKA METE REKOMANDASYON NEG KI BEZWIN FE KILOWAT ROUTT KOM MINISS .MAKAKRI SA A LE POU LI FINI


Populisme,quand tu nous tiens!!!!!Le facisme n'est pas trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? Empty
MessageSujet: Re: Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ?   Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? EmptySam 28 Mai 2011 - 18:10

faire appel a la costitution est du fascisme ?je n'ai pas le choix si c'est ce que veut la constitution...nous sommes de fervents democrates apres tout .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? Empty
MessageSujet: Re: Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ?   Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Rouzier a-t-il les coudées franches ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: