Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 128 Go (vitesse de ...
Voir le deal
18.99 €

 

 Moins de mort ou propagande?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Moins de mort ou propagande? Empty
MessageSujet: Moins de mort ou propagande?   Moins de mort ou propagande? EmptySam 4 Juin 2011 - 12:48

http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/seisme-en-haiti/201106/03/01-4405976-bilan-du-seisme-en-haiti-le-rapport-comporterait-de-nombreux-defauts.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_international_29810_accueil_POS4

Un rapport américain controversé ayant estimé à la baisse le nombre de morts causé par le tremblement de terre survenu l'an dernier à Haïti comporte de nombreux défauts, a révélé vendredi un représentant de l'agence de développement international des États-Unis (USAID).

Mark Feierstein, administrateur adjoint de l'USAID pour l'Amérique latine et les Caraïbes, a affirmé que le rapport posait problème parce que les auteurs avaient utilisé un échantillonnage qui n'était pas représentatif. Il a précisé que l'étude ne comprenait pas de données pour les régions rurales d'Haïti fortement touchées par le séisme ou pour le nombre de maisons qui s'étaient effondrées et avaient tué des gens.

En entrevue téléphonique avec l'Associated Press, M. Feierstien a déclaré qu'il s'agissait de défauts graves. Il n'a pas été possible vendredi de rejoindre le principal auteur du rapport, Timothy T. Schwartz.

En se basant sur un échantillonnage provenant d'une zone très peuplée et lourdement endommagée du centre-ville de Port-au-Prince, l'étude a estimé que le nombre de morts liés au tremblement de terre se situait entre 46 000 et 85 000, soit beaucoup moins que les 316 000 annoncés par les autorités haïtiennes.

Le rapport, dont l'Associated Press a obtenu copie plus tôt cette semaine, est actuellement à l'étude et n'a pas été officiellement publié.

Il a été réalisé après que USAID eut engagé LTL Strategies, une firme de Washington, pour évaluer l'impact des programmes de retrait des débris afin de savoir quand les habitants pourraient retourner dans leur maison. Pour déterminer combien de personnes avaient quitté leur résidence, les auteurs ont voulu établir combien d'entre elles avaient été tuées et ne reviendraient donc pas.

Le rapport a également estimé qu'environ 895 000 Haïtiens avaient été placés dans des camps temporaires autour de la capitale et que pas plus de 375 000 y étaient encore. Selon l'Organisation internationale pour les migrations de l'ONU, 1,5 millions de personnes auraient été déménagées dans des camps et 680 000 y seraient toujours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Moins de mort ou propagande?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: