Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
Apple TV HD 4K 32Go (2021)
179 € 199 €
Voir le deal

 

 Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses

Aller en bas 
+6
revelation
alex jacques
Le gros roseau
Maximo
Marc H
jafrikayiti
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:11

Rappel du premier message :

La Primature et la Présidence d’Haïti dans le Théâtre de l’Absurde, samedi 4 juin 2011
Par Castro Desroches

« Effrayante et ridicule à la fois cette créature étrange, jamais avare de grossièretés, nous entraîne dans une rocambolesque farce où l’on rit mais où l’on frémit aussi… » (Nadia Ettayeb, introduction de Ubu Roi)

« Martelly n'a qu’à se mettre au boulot et cesser d'emmerder les gens avec ces trouvailles stupides ». C’est ainsi qu’a réagi un internaute, sur le site de Radio Caraïbes, à l’occasion de la dernière bouffonnerie du Président cousu de fil rose. Au fil des jours, Micky Martelly qui ne fait pas dans la dentelle révèle aux fanatiques et confirme pour les sceptiques qu’il est loin, très loin d’avoir l’étoffe d’un chef d’État. Tiré à quatre épingles, il demeure un Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses.

Le Premier ministre désigné accorde sa première interview à... Micky Martelly. Daniel Rouzier, qui est un homme éclairé (il a sa propre compagnie d’électricité) aurait pu protester. Sans tambour ni trompette, il aurait pu apprendre au musicien parvenu que cela ne se passe pas ainsi dans les « pays civilisés ». Il a malheureusement accepté de participer à la mascarade et s’est placé dès le départ dans une situation ridicule, indigne de son statut de super patron.

Presse renvoyée à l’encan. Rôle de second plan. Sur le petit écran : le Chef suprême, devenu derechef journaliste, en train d’interviewer son PM sous les yeux amusés des caméras de la Télévision Nationale d’Haïti.

D’après la Constitution haïtienne, le Premier ministre est le chef du gouvernement. S’il est ratifié par la Chambre, M. Rouzier saura-t-il faire face aux demandes incongrues et loufoques de l’Homo Erectus ? Saura-t-il s’imposer face aux pulsions primitives de ce spécimen décadent de l’Homo Papadocus ?

Appel de la jungle ? Pitit tig se tig. Daniel Gérard Rouzier est le fils du tristement célèbre Gérard Raoul Rouzier, ancien Ministre de Baby Doc et signataire de la loi de censure (9 mai 1979) contre les représentations artistiques. Il a donc de qui tenir. C’est un échantillon authentique de l’oligarchie haïtienne : putschiste, monopoliste et brasseuse d’affaires louches. A la séance de ratification, les parle/menteurs devraient se pencher attentivement sur les redevances de Daniel Rouzier envers le fisc haïtien au cours des sept dernières années. Avant d’essayer de gruger la diaspora, la lumpen bourgeoisie haïtienne devrait apprendre à payer ses propres taxes.

Pour couper court aux critiques acerbes et aux papotages qui ont la tête dure en Haïti, le Président « tête calée » a pris en main la sortie médiatique de son PM. Faisant très peu cas de la Presse locale, il a décidé d’avoir, lui-même, en grande première, un tête-à-tête télévisé avec Daniel Rouzier. Spectacle de soap-opera d’un chef d’entreprise masochiste en train de postuler à un poste dans un bordel de banlieue dirigé par Sweet Micky.

Les salles de spectacle sont fermées dans la République de Port-au-Prince. Prochainement sur grand écran ? Pas même un film muet ou en noir et blanc. On aurait bien aimé voir Le Grand Dictateur de Charlie Chaplin pour se dérider un peu sur ce qui se passe en Haïti. La comédie du pouvoir comme seule distraction possible et imaginable. Voisine Violette viens voir. C’est surréel ce que je vois là dans le trou de la serrure. Pourvu que ça dure deux heures, sans interruption, sans aucune coupure de courant.

Cinéma gratuit pour les curieux dans l’incurie collective. Cauchemar en rose. Film d’épouvante et de catastrophes en slow motion. L’horreur est sortie de l’écran pour s’installer confortablement dans le quotidien. Ailleurs, la fin du Monde prévue pour le 21 mai, a été renvoyée à une date ultérieure. Ici, c’est déjà l’enfer. Appel local à Lucifer.

En moins de deux semaines, Micky Martelly a bien affiché les signalements cliniques de la mégalomanie. A défaut de pouvoir être, il est en mal de paraître à tout bout de champ. Il est tout et partout à la fois. Inaugurations quotidiennes taillées sur mesure. Aucun ruban n’échappe aux ciseaux du nouveau bozo national. Chef suprême, journaliste, polémiste, baladeur, balayeur de rues, amuseur public, ministre de l’éducation, de la défense, de la santé, etc. En tant que rédacteur en « chef », Micky a donné toute la mesure de son talent. Des discours officiels discordants, décousus, emmaillés de fautes dans les deux langues officielles. Par charité chrétienne, les journaux en Haïti devraient corriger les allocutions et les divagations de Micky Martelly avant de les publier. Il y va de l’image du pays tout entier.

M. Daniel Rouzier doit se présenter bientôt devant la Chambre en vue de déballer ce qu’il a dans son macoute. Le concubinage entre le créole et le français donne parfois des contresens tout à fait indépendants de ma volonté. Toutefois, les pratiques macoutiques ont commencé avant même la validation des pouvoirs de Daniel Rouzier. A Delmas, déguerpissement matinal et musclé des victimes du séisme, refugiés sous les tentes. Ceux qui candidement ont voté Micky Martelly commencent déjà à ressentir les contrecoups. A travers le Maire de Delmas, l’ancien putschiste est déjà engagé dans les coups fourrés contre la population. Evidemment, il a cherché à se dédouaner sans toutefois condamner ce ratiboisage arbitraire et imprévu.

Chassé-croisé de négociations pour le partage du pouvoir. Députés, Sénateurs, sinécuristes, affairistes, trafiquants d’influence, dealers, parle/menteurs, affameurs, grands mangeurs, tous les corrompus rompus à l’art de bien magouiller attendent impatiemment. M. Rouzier parle déjà avec la confiance d’un homme qui se sent soutenu par Washington. Parmi ses projets, il y aurait la fermeture du Ministère à la Condition Féminine. Ce gouvernement est très mal placé pour prendre une telle initiative quand on sait que Micky Martelly a une solide réputation de phallocrate pervers et sadique. Dans un pays où les femmes sont constamment abusées et où l’on vient d’élire un individu dérangé dont la seule présence et le discours (byen bande, byen kale) sont susceptibles d’encourager les violeurs, le Ministère à la Condition Féminine est plus que jamais indispensable.

M. Rouzier est un entrepreneur à succès. Dans l’univers ténébreux d’Haïti, il est un grand électrificateur et le courant passe très bien entre Micky Martelly et lui. Il est concessionnaire de voitures. Le Président Micky Martelly est d’avis que chaque jeune haïtien soit à même d’acquérir une petite voiture. Il est Président du Conseil à Food for the Poor. Il a tout ce qu’il faut pour satisfaire les goûts des élus d’un peuple à qui on refuse tout. Même le droit de prendre refuge près des égouts.

Un poste au Parlement ? Ticket à l’enrichissement et à la grande bouffe. On s’attend à ce que Gérard Rouzier (qui s’y connaît bien en alimentation) apporte sur la table des négociations un plat de résistance ... des portefeuilles ministériels et des pots-de-vin en vue de faire digérer son dossier.

Dans la platitude des séances de ratification, rien n’est gagné d’avance. On connaît, en effet, l’appétit gargantuesque et le caractère théâtral des parle/menteurs. Double langage, chantage, marchandage, accrochages, ventes aux enchères, dilatoires, réclamations, contorsions. Retournements acrobatiques et airs maussades sous les pressions de l’Ambassade. Autant de pitreries qui sont sources intarissables de calembours et de palabres tête en bas dans une langue bâtarde. Le Master vient d’annuler les Visas qui permettent de Discover American Express. Dieu merci, mon nom ne figure pas sur la liste. Les Lambert croyaient pouvoir bêtiser avec le Blanc, jouer au master brain. On a déjà préparé des Green Cards roses pour la résidence permanente dans les prisons US pour ceux qui veulent donner le carnet.

Carte de visite de Rouzier : catholique bon chic bon genre. Homme très pieux qui prie matin, midi et soir. Mais qu’est-ce qu’il vient chercher dans ce merdier ? Pardon my French. En effet, quel citoyen honorable, en pleine possession de ses facultés, voudrait s’associer à un personnage aussi crapuleux que Micky Martelly ? Voire l’accepter sans nécessité comme « Chef suprême ». S’humilier publiquement en appelant Micky « Président » sans éclater de rire. Comment réagir lorsque Micky Martelly à l’occasion d’une inauguration trouve moyen de comparer un immeuble à un phallus en érection. « byen bande, byen kale. » Voilà à quoi nous en sommes réduits aujourd’hui. Comment donc concilier la piété dont se réclame Rouzier avec la gouaille pornographique de Micky Martelly ? Le pouvoir, dit-on souvent est le plus grand aphrodisiaque. En Haïti, il exerce souvent une attraction irrésistible. A sa décharge, on pourrait signaler que M. Rouzier a hésité pendant trois ou quatre mois (c’est Micky qui l’a dit) avant de céder à la tentation. Cela signifie peut-être qu’il y a encore en lui, caché quelque part, quelques scrupules.

Pour son bonheur, M. Rouzier a trouvé un défenseur intéressant (à défaut d’être intéressé) en la personne d’un ancien condisciple de St Louis de Gonzague. Ce dernier qui cumule les titres de « professeur », « d’historien » et « d’ethnologue » nous apprend des choses intéressantes sur l’économie politique du sous-développement intellectuel : « La richesse étant une grâce divine, nous invitons nos frères et sœurs haïtiens à s'enrichir par le travail bien fait, par l'amour du prochain. » Avant le déguerpissement de toutes les victimes du séisme, nous espérons que ce théoricien génial aura le temps d’aller sous les tentes enseigner à nos frères et sœurs comment acquérir ce « travail » et cette « richesse ». Ce serait autant de gagné pour le pays.

Micky Martelly est en train de créer, à un rythme accéléré, les conditions favorables à une chute précipitée dans la poubelle de l’Histoire. Cette fois, la pintade duvaliériste risque de suffoquer dans l’œuf avant même de prendre son envol. La dictature en gestation va faire face à de grandes vagues de contestation. A commencer par les sinistrés du séisme chassés illégalement de leur camp à six heures du matin par les barbouzes de la Mairie de Delmas. Passez les prendre et ils passeront vous chercher. Si vous voyez dans la foule Sweet Micky (en talons quiquites) en train d’insulter Michel Martelly, gardez votre distance mais n’en soyez pas étonné. Haïti est le pays du cauchemar et de l’illusion d’optique.

Castro Desroches
Cdesroches2000@aol.com


Dernière édition par jafrikayiti le Dim 5 Juin 2011 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:33

deza a écrit:
La pilule est amère mais on va devoir l’avaler. Elle est peut etre rose mais c’est bien elle que le peuple a choisi dans sa sagesse, bandes de loups affamés du sang de l’innocence. Ouvrez grands la bouche ! Pincez le nez ! Oui, avalez ! Glotte, d'un seul coup. Et fermez-la !

Vingt ans que vous aviez tenu le pays en otage, ça fait deja deux décennies que vous l'aviez livré pieds et mains liés à l’anarchie, à l’assassinat, au pillage, à la mediocrite et à la corruption ! Et maintenant quand elle va recevoir sa première bouffée d'air pur la cinquième colonne se met en marche pour violer er éventrer les espoirs de la nation.

Ils sont de toutes les couloirs de la corruption, des mésalliances de l'imposture .Gauche et droite .Ils ont tous deux peur de ces mots terribles qu'a prononces le président de la république :

L'IMPUNITE ET LA CORRUPTION DOIVENT PRENDRE FIN.

Ils sentent deja que les choses ne peuvent plus fonctionner comme avant .Un frisson violent parcourt leurs échines beaucoup trop pliantes de restaveks.
Et ça les fait chier toutes sortes de mauvais raisonnements que l'on rencontre le plus souvent dans les vieux cénacles ,bordels ou lupanars illuminés de la débauche politique qui essaient de défendre les vices de métier de la prostitution .Vraiment, que peuvent-ils dire ?

Ils s'accrochent à la moralité, aux concepts de l'etat de droit, à l’etat, aux valeurs institutionnelles et constitutionnelles, tous les totems qu'ils ont piétinés et crachés au visage pendant l'hallali de la fausse identité culturelle qui a duré plus de vingt ans .Soudain, le monstre change de visage ,à l’heure ponctuelle, et se trouve une conscience morale parmi tout ce fatras de vices et de difformités amorales.

Je dis qu'il est temps .Il est temps que ça change et pour de bon. Finis les discours mielleux du mensonge .Le peuple a besoin de vivre sa vie et recouvrer enfin sa dignité perdue dans les dédales de nos fausses reformes et fausses révolutions de parjures alliés aux renégats.

L'IMPUNITE ET LA CORRUPTION DOIVENT PRENDRE FIN.

Amen!
Revenir en haut Aller en bas
jackoti01
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 17:37

Bon c'est toujours le même problème haïtien. Dès que quelqu'un est élu, sa légitimité est mise en cause et nous retrouvons alors la même problématique de la question de la gouvernance dans nos pays sous développés. Les plus sages diraient la chose suivante: les blancs ont financé la mascarade et nous avons accepté avec joie le financement; s'ils interviennent dans les choix, de quoi nous plaignons-nous. Ne serait-il pas plus sage de reconnaitre la légitimité d'un président qui, de toute façon , va passer 5 ans au pouvoir sauf à le déchouquer comme nous avons l'habitude, pour permettre au pays de trouver sa stabilité plutôt que de se perdre dans des invectives de gens déconnectés de la réalité. Car la grande contradiction est que, malgré nos objections de gens sachant lire et écrire et même parfois sachant analyser sans insulter, l'homme de la rue est content de son président. Cela nous conduit à un débat beaucoup plus intéressant qu'un débat sur Micky et Rouzier. Comment allons-nous faire pour combler ce fossé entre l'élite déconnecté de la réalité et le peuple? sans ce travail , il n'y aura pas de cohésion sociale et donc de stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:06

"Comment allons-nous faire pour combler ce fossé entre l'élite déconnecté de la réalité et le peuple?" Bonne question que nous pourrions reformuler ainsi: Comment réeduquer ces "élites" pour qu'enfin elles réalisent qu'elles font aussi parti du Peuple haitien?

Je serai le premier à condamner toute tentative de coup d'état contre monsieur Martelly. Toutefois, la rigueur exige que l'on admette la vérité concernant la mascarade électorale que Washington a mené en Haiti pour imposer un président fantôche à la nation haitienne.

Que faire alors pour qu'Haiti reprenne sa liberté et sa dignité?

Et si, comme point de départ, l'on se deniaisait et commançions à bâtir de véritables institutions haitiennes, conçues par, pour et avec des fils et filles de la nation....?

Pètèt nou ta ka koumanse bati sou fòs nou. Pètèt nou ta ka koumanse itilize zouti nou konn manyen byen pou nou fouye fondasyon enstitisyon sa yo....


Dernière édition par jafrikayiti le Mar 7 Juin 2011 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9836
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:31

L'ancienne opposition à Aristide était des putschistes. La nouvelle opposition qui se dégage à l'horizon n'est pas putschiste. Elle reste loyale à Haiti. Elle va s'opposer avec rigueur pendant les 5 prochaines années. Nous ne ferons pas ce que l'ancienne opposition méchante , destructive , anti-démocratique avait fait contre un gouvernement élu par le peuple et pour le peuple. La nouvelle opposition se presentera comme un modèle et comme une alternative digne au pouvoir .
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:52

jafrikayiti a écrit:
"Comment allons-nous faire pour combler ce fossé entre l'élite déconnecté de la réalité et le peuple?" Bonne question que nous pourrions reformuler ainsi: Comment réeduquer ces "élites" pour qu'enfin elles réalisent qu'elles font aussi parti du Peuple haitien?

Dans tous les pays du monde il y a l'elite et le peuple, mais avec le dialogue entre 2 entites sosyal sa yo nou ka arive a ou rezilta pozitif nan sa nap fe pou avansman peyi-a. Sepa reedikasyon yo bezwen, ni ap kritike yo selman, min pito se poun ta etabli le fran parler pou fe yo konen ke kom ayisyen tou yo gen rol yo pou jwe nan sosyete a ansanm ak pep la.

Eske ou petet ke se sa Martelly gin nan tet li lel poze kandidatu sou platform Respons Peyizan.

Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 10:49

"Dans tous les pays du monde il y a l'elite et le peuple, mais avec le dialogue entre 2 entites sosyal sa yo nou ka arive a ou rezilta pozitif nan sa nap fe pou avansman peyi-a."

Diferans ki genyen ant peyi ki devlope yo epi sa ki ap anvlope yo, se atitid "elit" yo adopte. Wi, Ozetazini, Kanada....genyen yon elit ki pap viv menm reyalite ap popilasyon an. Mèzalò, "elit" sa a konnen gen yon minimòm li dwe envesti nan byennèt kolektivite a pou limenm tou li kapab jwi byennèt pa li a, san twòp kè sote. Gade ekzanp, endistriyèl Dominiken yo fenk sot bay la a, lè yomenm menm yo mande pou monte salè minimòm peyi yo. Se pa paske yo pa renmen fè benefis....

Nan peyi nou, moun ki fè pati klas privilejye a gen tandans ekzajere enpòtans pouvwa yo genyen an. Se konsa, Ayisyen ki konn li ak ekri yo aji tankou yo chak se yon "Jeni" san parèy. Poutan, se yon zouti nou gen chans aprann manipile pi byen pase majorite popilasyon an. E, an reyalite, si nou t ap itilize zouti sa a byen, avantaj nou ta ka jwenn tout bon vre, se lè nou ta miltiplye kantite mounn anndan sosyete a ki ka itilize zouti sa a - kapasite li ak ekri. Ojis, gen anpil "jeni" tout bon vre ki pa janm gen chans devlope potansyèl yo nan peyi a.

Wi, mwen kwè "elit" yo merite REMANBRE. Fòk nou pa kite ògèy anpeche nou wè reyalite sa a. Dat moun ap di "pèp la bezwen edike" epi se dat moun ki anchak "edikasyon pèp la" ap kase dan yo. Menm yon senp eleksyon moun ki di yo konnen yo pa ka òganize. Menm yon amandman konstitisyonèl yo pa ka fè.... depi plizyè syèk n ap fè lekòl bòlèt.....n ap viv konsekans lekòl bòlèt sa yo. Kidonk, fòk nou aprann poze kesyon an yon lòt jan. RE-Edikasyon ki merite fèt la, se alawonnbadè....se pa yon gwoup moun sèlman....se tout nasyon an ki pou reprann NANM li. E mwen pa kwè se enbesil nou enbesil....se bloke nou bloke potansyèl nou paske nou foure kò nou nan yon seri redengòt ki pa fèt sou eskanp fòm kò nou.

Ou ka wè yon nèg chèlbè nan yon kostim epi yon lòt makwali ladan l.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:19

Jafrika,

Mwen dakor ak anpil bagay wap di la wi. min mwen remake ke ou pa pare pou bay elitt la lanmin, pou chita ak li pou koze ak li, poukisa?

Okay.

Kanta pou la dominikani ke ou pran kom egzanp de elitt yo ki ogmante saler pep la, se pa vre, elitt dominikin an pagin anyin poul we ak sa, alor ou paka konpare sa ak Ayiti.

An Ayiti a koz de insekirite, ni invester ayisyen ak etranjer pat vle pran chans. Se sou gouvenman Preval ke inpe biznismen ayisyen te komanse ap derape. Biznismen sa yo poko rantre lajan ke yo investi, depanse nan kraze brize kite gin nan peyi-a epi pou nou mande pou yo ogmante saler yo osi wo, byen ke li necese pou pep la.

Kontreman ak dominikani, pagin pwoblem insekirite sa yo, alor anpil etranjer se la yo pito aler investi pa Ayiti, se sak fe plis majorite biznis an Dominikani se etranjer kap jere yo. Mwen gindwa konte sou 2 minm konbyen gran indistryel Dominikin ki ginyen nan peyi sa-a; Pa bliye tou se tan eleksyon prezidansyel; epi pep la se tout tan yap kriye ap mande ogmantasyon ke yo pat jwen sou prezidan Fernandez, e se pou tet sa ke madanm li pat ka poze kandidati li.

Ogmantasyon saler an Dominikani se pa elitt dominikin an ki pou pran kredi pou li min pito etranje ki investi, ki gin bizinis nan peyi a.

Maximo, kom ou te gin biznis nan Dominikani pandan tout tan insekirite an Ayiti mwen ta remen pou ta fe yon ti rale sou sa tou pou eklesi nou.


Dernière édition par kami le Mar 7 Juin 2011 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:26

e se sak fè Leslie Manigat te di se pa pep la selman ki beswen edike men fok yo reedike lelit la tou.Lotrejou mwen te mete yon teks ki rele :Good to know kote yo di ke se yon enjenyè nwa ki envante telefonn selulè la.e se pa sa selman ke nwa ameriken yo envante.men ki sa ki fè yo ka prodiktè de byen ak servis konsa se paske yo genyen chans ale nan bon jan iniversite.Tout swa disan gow zentelektyel ki te dirije peyi ya konbyen iniversite yo te bati.Jodya nou wè seLeonel Fernandez,Presidan dominiken ki wè nesesite poul bati yon iniversite modern an ayiti paske li wè twop ayisyen ap vinn lakay li vinn etidye.Men kote elit nou an te ye depi tout 2 syek ke nou endependan an?
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:49

Kami,

Gen anpil bizisman Dominiken ki gen gwo konpayi RD e gen tou anpil etwanje ki envesti e ki gen gwo konpayi, ou jwen etwanje tout kote, men envestisman yo se pito nan zonn fwanch ak nan devlopman touristik tèl ke otel ect... Ou konen gen on Ocean World an RD nan zonn Puerto Plata ki menm pi gwo ke sa ki Miami yan e tout sa se envestisman etwanje. Dominiken pa pè kite etwanje envesti nan peyi ya e bayo tout kalite avantaj pou enterese yo envesti. Ayisyen di yo pap vann peyi yo e bloke tout kalite envestisman ki te ka devlope Ayiti e gen anpil envestisman ki fèt Dominikani se Ayiti yo te ofri'l an premye, Dominiken di'w li menm tout envestisè byenveni kelkeswa enfrastrikti yo mete nan peyi ya yo pap ka ale avè'l se la lap rete e se pèp Dominiken yan kap benefisye de li, se 2 mantalite tou ta fè diferan, e ou anik gade 2 peyi yo pou wè ki fose ki separe yo e ki mantalite ki pi bon.

Kami jiska prezan mwen gen envestisman an RD e pandan mwen la gen plizyè ogmantasyon salaryal ki fèt e tout ogmantasyon sa yo se gouvènman ki deside yo, fok mwen di tou an RD pa gen on sèl salè minimum, gen plizyè, ou gen on salè minimum pou gwand antrepriz se yo ki peye pi chè, ou gen pou mwayenn antrepriz paske si ou fè yo peye sa gwand antrepriz yo ap peye yap tou disparèt, e ou gen pou petit antrepriz tel ke Colmado yo, answit ou gen on salè minimum spesyal pou zonn fwanch lan e salè sa pi piti ke salè minimum gwand antrepriz ou mwayenn antrepriz yo, zonn fwanch lan an konpetisyon direk ak zonn fwanch lot peyi nan zonn lan e ak la Chinn si yo pa ede zonn fwanch yo yo pap ka fè konpetisyon e yap fèmen e wap gen anviron 500 mil dominiken kap pèdi djob yo, donk leta pap kite sa rive, donk leta aplike on salè minimum diferan pou chak kategori bizniss swivan bezwen yo, e ou remake ke pa gen on salè minimum men 4 diferan salè minimum. Mwen swete Kami ke mwen reponn kesyon'w yo, e si ou bezwen plis enfomasyon mwen a dispozisyon'w.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:11

Mesi anpil Maximo pou eklesisman sa yo. Mwen fe yon bonn lekti e aprann anpil. vreman fose an laj anpil ant Ayiti e Dominikani sou tout pwend vu.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:12

e byen men rezilta Lè Lescot tap fè grimas di "je declare la guerre à L'allemagne et à l'Empire Nippon "lè li te refize alman etabli bizniss an ayiti Trujillo li menm se a de bra ouvè ke li te resevwa yo paske li konnen li te beswen kad pou devlope peyi li.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:17

Dapre sa ke mwen aprann, sou JCD te gen anpil kanadyen ki te komanse ap antre fe biznis an Ayiti san pwoblem, yo te minm ap marye ak fiy ayisyen etan yo te renmen peyi-a; se depi apre 1986 ke yo tout kouri transpote tout biznis nan lot peyi pi pre pou chimer pat manje yo. Se sak fe tout kote ou pase an Dominikani ou rankontre ak kanadyen ki investi nan peyi sa-a.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:29

sepa pase yo te kouri ale an dominkani ki fè se Aristide ki la koz sa..genyen kanadyen ki se avantaj bab ak moustach yap chache.e yo obeyi sa gouvenman lakay yo di yo .Si gouvenman kanadyen pat vle wè Aristide se pa etonan ke kanadyen esklavajis yo leve kouri ale an dominikani.Kote bra arme oligarchi ya la pou pwoteje enterè yo. sak fè yo pa ale kiba?yo pa ale Nicaragua?Leve kouri ki fet apre JCD se yon sabotaj politik li ye.se sak fè nou beswen devlope pwop indistri pa nou pou nou pa depann de esklavajis yo ankò ki vle se pou yo peye yon ouvriye ayisyen 2 dola pa jou tandiske ouvriye lakay yo ap touche 7 dola a lè.Yon ouvriye ki ap travay nan mac donald ka ale lekol li ka jwen pret nan bank poul peye poul pouswiv edikatyon li leta ka menm sibvantyone li ba li food stamp pou li ba fanmil manje l yo ka menm peye yon pati loyé kay li men ouvriye ayisyen li menm 4 dola pa ka menm ba li manje ;depi ou genyen yon gouvenman ki ap mande pou ogmante salè minimum e plis jsitis sosyal nan peyi kote esklavajis yo vle mentni esklavaj modern lan yap toujou kouri ak li a mwens ke li mete yon ranpa ki ka defann enterè pi gran nomb lan.


Dernière édition par Le gros roseau le Mar 7 Juin 2011 - 12:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:29

kami ekri: "mwen remake ke ou pa pare pou bay elitt la lanmin, pou chita ak li pou koze ak li, poukisa?"

Sa se yon pèsepsyon - poutan li pa koresponn a reyalite paske:

1) se pa mwen pou "elit" la bay lanmen....se tèt li pou li anbrase, paske moun ki fè pati "elit" la se Ayisyen yo ye tou. Kidonk, se pèp yo ye tou.

2) etank yon Ayisyen ki konn li, konn ekri, k ap monte avyon tout lajounen, mwen pa retire tèt mwen nan mitan menm "elit" sa a m ap rale zòrèy li a. Kidonk, se pa yon pastè k ap fè sèmon. Mwen wè tèt mwen kòm yon manm pèp la ki fè pati elit la tou. Paske, vle pa vle, reyalite lavi mwen pa reyalite majorite frè ak sè mwen k ap priye pou lapli pa tonbe aswè a, paske si lapli tonbe yo ka mouri, yo ka pran kolera, lapolis ka degèpi yo, sanzave ka fè kadejak sou yo anba tant lan....

3) keseswa nan lavi prive, keseswa sou entènèt la, keseswa nan militans politik mwen abitye chita ak manm "elit" ekonomik ak politik tradisyonèl peyi a, pou nou pale. Mwen menm pran inisyativ kreye espas dyalòg....men, anpil fwa mesyedam yo renka...yo pito pran atitid afrikanè yo....yo retranche nan zòn konfò yo.

Jounen jodi a, si moun ki gen lavwa ochapit akote "blan" yo ki gen veritab kontwòl peyi a te vle pran yon direksyon tout nèf ak peyi a, yo te ka fè sa. Men, sa ap mande plis kouraj, plis odas ke sa mwen wè k ap fèt jiskaprezan la a.

Parekzanp, mwen rete konvenki, ni envestisè Ayisyen, ni envestisè etranje pa p fè okenn fayit si yo aksepte salè minimòm $5 pa jou a. Yon desizyon konsa t ap voye yon siyal pozitif...e li ta ka mobilize santiman pozitif alega moun ki panse "lepèp" pare pou manje yo tou kri - e se zam fannfwa pou yo akimile pou yo defann tèt yo.... okontrè yon lòt dinamis ta devlope.

Se konsa, nan kad nan kad reyinyon pwomosyon ansyen kanmarad lekòl mwen te ale Ayiti (Canado), lide m ap brase ak yo se pou olye nou ta mete lajan ansanm pou kore Kanado, nou ta ka ka ede kore efò pou bati lekòl ki osi pèfòman, ki gen bon enfrastrikti nan lòt zòn nan peyi a ki pi defavorize. `Ki sa ki anpeche ansyen elèv Kanado ede bati yon veritab lise nan Benè?

Nou bezwen kèk ekzanp solidarite ki ka enspire nasyon an. Men, sa pa ka fèt ak diskou, se aksyon konkrè ki pou pale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 15:12

Le gros roseau a écrit:
e byen men rezilta Lè Lescot tap fè grimas di "je declare la guerre à L'allemagne et à l'Empire Nippon "lè li te refize alman etabli bizniss an ayiti Trujillo li menm se a de bra ouvè ke li te resevwa yo paske li konnen li te beswen kad pou devlope peyi li.

C'est un peu différent si on suit votre logique Papa Doc aurait-il dû tenter le terrain soviétique? Nous aurions eu une situation catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 15:23

Pwoblèm nan mal poze. Pa bezwen gen yon chwa radikal ant resevwa osnon kwape envestisman etranje. Yon peyi dwe chwazi sa ki bon pou li nan yon moman byen espesifik. Apa menm Preval ki fè tout kalite erè gouvènans te konprann byen fonde akò Petro Caribe a pou Ayiti. Konsa tou akò no genyene ak Kiba depi Aristide retabli relasyon diplomatik ak peyi sa a, ede nou anpil nan domèn sante. Kounye a, si ta gen yon rafinri petwòl Venezwelyen nan peyi a, èske li pa ta p bon pou nou? Si zòt vle se yomenm ki pou ta mete rafinri sa a kanpe nan plas Venezuela, se pou yo ofri pi bon avataj......

Apa gen yon seri konpayi Kanadyen k ap fouye min lò ak kuiv nan peyi a? Kesyon an se ki kad legal ki anplas pou asire nou Ayiti benefisye resous sa yo?
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 15:42

Nou toujou an reta, Repiblik Dominikenn asosye ak Venezuela nan on rafineri, ki te apateni 100% a gouvenman Dominiken, leta Dominiken vann 49% aksyon rafineri sa a Venezuela. Jaff kesyon an byen poze, ki lè nap ouvè peyi ya pou envèstisè etwanje ka vini nan peyi ya pou ede devlope'l e pou pèp la jwenn on mye zèt paske Ayisyen pa gen ase lajan pou devlope peyi ya, kreye anplwa pou 10 milyon moun ka manje, pèp la pa ka tann, il fo ke peyi ya debloke.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 15:55

Citation :
Apa gen yon seri konpayi Kanadyen k ap fouye min lò ak kuiv nan peyi a? Kesyon an se ki kad legal ki anplas pou asire nou Ayiti benefisye resous sa yo?
Konpayi kanadyen sa yo pagin anyin nan dyakout yo. Se ler yo bezwen monter penny stock yo alor yo itilize stratej ke yo jwen des mines d'or ak kwiv an Ayiti oubyen an Azi, inikaman pou epate moun pou achte stock yo e jouer avec l'intelligence des gens peu avises.

Metaux sa yo epwize, yo pa an grand kantite an Ayiti.

Al jete yon ti regard indiskret sou portefolio konpayi sa yo epi na rann nou kont de leur kapasite.

Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:43

Kami, mwen pa kwè sa ou di a. Pa gen okenn rezon lojik pou lò si anndan tè Ayiti ta fini. Ki gran peryòd eksplwatasyon nou te geneyen nan peyi a depi 1492? Si Christophe Colomb ak makòn piyajè li yo te pran lò, se lò ki te tou pare yo te pran puiske yo pa te gen zouti sofistike. Alòs, tyeke sit Eurasian Minerals lan. Mwen pa kwè se espekilasyon sèlman k ap fèt la a.

Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 18:33

Ebyen moncher mwen paka di-w plis pase sa, paske nan lekol yo te aprann mwen poum rete lwen penny stock sa yo, se stock ki volatilize overnight yo pa secure, yo gendwa disparet tankou lafumen. Se lonton konpayi sa yo ap pwal nan le nor ap fe rechech se kom si chak 6 mwa ou chak ane yo paret ak yon atik sou jounal an Ayiti pou fe valer stock yo monte paske yo toujou nan rouj.

Alor si ou vle reyini tout penny ou yo, pou investi, eh, ou granmoun ou fe sa ou vle.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 19:42

Kami, se pa jodi ya mwen tande konpayi Kanadyen sa yo an Ayiti mwen pa janm konen ni tande ki sa yap eksplwate e kisa sa rapote leta Ayisyen.
Revenir en haut Aller en bas
jackoti01
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 7:12

Maintenant Martelly est président pour 5 ans, arrêtons de l'insulter et souhaitons lui bonne chance car tout échec cuisant serait une catastrophe pour la grande majorité de la population qui n'a pas de terre étrangère qui l'attend.
Soyons très vigilants et prês à dénoncer tous les écarts du pouvoir en place sans concession mais dans le respect. Ainsi nous pourrons montrer une image digne des Haïtiens en mesure de mener un débat sans excès.
constatons aussi que dans un système normal avec des partis politiques bien organisés, Martelly n'aurait eu aucune chance d'arriver là où il est aujourd'hui. la réussite de Martelly sonne l'échec d'une certaine élite qui n'a pas su mettre en place des partis politiques depuis 1986. A partir de constat, commençons à réfléchir pour que ça se répète plus.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17140
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:04

jackoti01 a écrit:
Maintenant Martelly est président pour 5 ans, arrêtons de l'insulter et souhaitons lui bonne chance car tout échec cuisant serait une catastrophe pour la grande majorité de la population qui n'a pas de terre étrangère qui l'attend.
Soyons très vigilants et prês à dénoncer tous les écarts du pouvoir en place sans concession mais dans le respect. Ainsi nous pourrons montrer une image digne des Haïtiens en mesure de mener un débat sans excès.
constatons aussi que dans un système normal avec des partis politiques bien organisés, Martelly n'aurait eu aucune chance d'arriver là où il est aujourd'hui. la réussite de Martelly sonne l'échec d'une certaine élite qui n'a pas su mettre en place des partis politiques depuis 1986. A partir de constat, commençons à réfléchir pour que ça se répète plus.


Soyons sérieux.Il n'y a pas de pays qui aurait pu mettre sur pied des partis politiques sérieux après une dictature comme celle des DUVALIERS.
En DOMINICANIE ,cela s'est fait graduellement.Après la dictature TRUJILLISTE ,BALAGUER avait décrispé la vie politique ,ce que JCD avait refusé de faire;ce qui a valu toute cette instabilité.
La balle est dans le camp de MARTELLY ,il pourrait suivre la voie des démocraties naissantes en AMÉRIQUE LATINE ou il pourrait écouter les ""rétrogrades"" dans son camp et ouvrir la voie à plus d'instabilité.
Nous ne pourrons pas espérer d'un miracle comme JOSE ""PEPE'' FIGUERES du COSTA RICA en 1948 ,mais un BALAGUER nous suffirait.


Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:14

Citation :
La balle est dans le camp de MARTELLY ,il pourrait suivre la voie des démocraties naissantes en AMÉRIQUE LATINE ou il pourrait écouter les ""rétrogrades"" dans son camp et ouvrir la voie à plus d'instabilité.
Poukisa tout tan wap di se pou nou swiv amerik latine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:28

Ils sont en train d'avouer que nous sommes incapables de creer ,d'avoir notre specifite propre et que nous devons etre des moutons de l'etranger car ils ont appris leur metier de berger- majordome en Amerique Latine.Le roi-negre .Esthetique vers l'exterieur et ca les fait chier qu'on le leur rappelle .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: