Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
Play-Doh – 36 pots de Pate à Modeler ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses

Aller en bas 
+6
revelation
alex jacques
Le gros roseau
Maximo
Marc H
jafrikayiti
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:11

Rappel du premier message :

La Primature et la Présidence d’Haïti dans le Théâtre de l’Absurde, samedi 4 juin 2011
Par Castro Desroches

« Effrayante et ridicule à la fois cette créature étrange, jamais avare de grossièretés, nous entraîne dans une rocambolesque farce où l’on rit mais où l’on frémit aussi… » (Nadia Ettayeb, introduction de Ubu Roi)

« Martelly n'a qu’à se mettre au boulot et cesser d'emmerder les gens avec ces trouvailles stupides ». C’est ainsi qu’a réagi un internaute, sur le site de Radio Caraïbes, à l’occasion de la dernière bouffonnerie du Président cousu de fil rose. Au fil des jours, Micky Martelly qui ne fait pas dans la dentelle révèle aux fanatiques et confirme pour les sceptiques qu’il est loin, très loin d’avoir l’étoffe d’un chef d’État. Tiré à quatre épingles, il demeure un Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses.

Le Premier ministre désigné accorde sa première interview à... Micky Martelly. Daniel Rouzier, qui est un homme éclairé (il a sa propre compagnie d’électricité) aurait pu protester. Sans tambour ni trompette, il aurait pu apprendre au musicien parvenu que cela ne se passe pas ainsi dans les « pays civilisés ». Il a malheureusement accepté de participer à la mascarade et s’est placé dès le départ dans une situation ridicule, indigne de son statut de super patron.

Presse renvoyée à l’encan. Rôle de second plan. Sur le petit écran : le Chef suprême, devenu derechef journaliste, en train d’interviewer son PM sous les yeux amusés des caméras de la Télévision Nationale d’Haïti.

D’après la Constitution haïtienne, le Premier ministre est le chef du gouvernement. S’il est ratifié par la Chambre, M. Rouzier saura-t-il faire face aux demandes incongrues et loufoques de l’Homo Erectus ? Saura-t-il s’imposer face aux pulsions primitives de ce spécimen décadent de l’Homo Papadocus ?

Appel de la jungle ? Pitit tig se tig. Daniel Gérard Rouzier est le fils du tristement célèbre Gérard Raoul Rouzier, ancien Ministre de Baby Doc et signataire de la loi de censure (9 mai 1979) contre les représentations artistiques. Il a donc de qui tenir. C’est un échantillon authentique de l’oligarchie haïtienne : putschiste, monopoliste et brasseuse d’affaires louches. A la séance de ratification, les parle/menteurs devraient se pencher attentivement sur les redevances de Daniel Rouzier envers le fisc haïtien au cours des sept dernières années. Avant d’essayer de gruger la diaspora, la lumpen bourgeoisie haïtienne devrait apprendre à payer ses propres taxes.

Pour couper court aux critiques acerbes et aux papotages qui ont la tête dure en Haïti, le Président « tête calée » a pris en main la sortie médiatique de son PM. Faisant très peu cas de la Presse locale, il a décidé d’avoir, lui-même, en grande première, un tête-à-tête télévisé avec Daniel Rouzier. Spectacle de soap-opera d’un chef d’entreprise masochiste en train de postuler à un poste dans un bordel de banlieue dirigé par Sweet Micky.

Les salles de spectacle sont fermées dans la République de Port-au-Prince. Prochainement sur grand écran ? Pas même un film muet ou en noir et blanc. On aurait bien aimé voir Le Grand Dictateur de Charlie Chaplin pour se dérider un peu sur ce qui se passe en Haïti. La comédie du pouvoir comme seule distraction possible et imaginable. Voisine Violette viens voir. C’est surréel ce que je vois là dans le trou de la serrure. Pourvu que ça dure deux heures, sans interruption, sans aucune coupure de courant.

Cinéma gratuit pour les curieux dans l’incurie collective. Cauchemar en rose. Film d’épouvante et de catastrophes en slow motion. L’horreur est sortie de l’écran pour s’installer confortablement dans le quotidien. Ailleurs, la fin du Monde prévue pour le 21 mai, a été renvoyée à une date ultérieure. Ici, c’est déjà l’enfer. Appel local à Lucifer.

En moins de deux semaines, Micky Martelly a bien affiché les signalements cliniques de la mégalomanie. A défaut de pouvoir être, il est en mal de paraître à tout bout de champ. Il est tout et partout à la fois. Inaugurations quotidiennes taillées sur mesure. Aucun ruban n’échappe aux ciseaux du nouveau bozo national. Chef suprême, journaliste, polémiste, baladeur, balayeur de rues, amuseur public, ministre de l’éducation, de la défense, de la santé, etc. En tant que rédacteur en « chef », Micky a donné toute la mesure de son talent. Des discours officiels discordants, décousus, emmaillés de fautes dans les deux langues officielles. Par charité chrétienne, les journaux en Haïti devraient corriger les allocutions et les divagations de Micky Martelly avant de les publier. Il y va de l’image du pays tout entier.

M. Daniel Rouzier doit se présenter bientôt devant la Chambre en vue de déballer ce qu’il a dans son macoute. Le concubinage entre le créole et le français donne parfois des contresens tout à fait indépendants de ma volonté. Toutefois, les pratiques macoutiques ont commencé avant même la validation des pouvoirs de Daniel Rouzier. A Delmas, déguerpissement matinal et musclé des victimes du séisme, refugiés sous les tentes. Ceux qui candidement ont voté Micky Martelly commencent déjà à ressentir les contrecoups. A travers le Maire de Delmas, l’ancien putschiste est déjà engagé dans les coups fourrés contre la population. Evidemment, il a cherché à se dédouaner sans toutefois condamner ce ratiboisage arbitraire et imprévu.

Chassé-croisé de négociations pour le partage du pouvoir. Députés, Sénateurs, sinécuristes, affairistes, trafiquants d’influence, dealers, parle/menteurs, affameurs, grands mangeurs, tous les corrompus rompus à l’art de bien magouiller attendent impatiemment. M. Rouzier parle déjà avec la confiance d’un homme qui se sent soutenu par Washington. Parmi ses projets, il y aurait la fermeture du Ministère à la Condition Féminine. Ce gouvernement est très mal placé pour prendre une telle initiative quand on sait que Micky Martelly a une solide réputation de phallocrate pervers et sadique. Dans un pays où les femmes sont constamment abusées et où l’on vient d’élire un individu dérangé dont la seule présence et le discours (byen bande, byen kale) sont susceptibles d’encourager les violeurs, le Ministère à la Condition Féminine est plus que jamais indispensable.

M. Rouzier est un entrepreneur à succès. Dans l’univers ténébreux d’Haïti, il est un grand électrificateur et le courant passe très bien entre Micky Martelly et lui. Il est concessionnaire de voitures. Le Président Micky Martelly est d’avis que chaque jeune haïtien soit à même d’acquérir une petite voiture. Il est Président du Conseil à Food for the Poor. Il a tout ce qu’il faut pour satisfaire les goûts des élus d’un peuple à qui on refuse tout. Même le droit de prendre refuge près des égouts.

Un poste au Parlement ? Ticket à l’enrichissement et à la grande bouffe. On s’attend à ce que Gérard Rouzier (qui s’y connaît bien en alimentation) apporte sur la table des négociations un plat de résistance ... des portefeuilles ministériels et des pots-de-vin en vue de faire digérer son dossier.

Dans la platitude des séances de ratification, rien n’est gagné d’avance. On connaît, en effet, l’appétit gargantuesque et le caractère théâtral des parle/menteurs. Double langage, chantage, marchandage, accrochages, ventes aux enchères, dilatoires, réclamations, contorsions. Retournements acrobatiques et airs maussades sous les pressions de l’Ambassade. Autant de pitreries qui sont sources intarissables de calembours et de palabres tête en bas dans une langue bâtarde. Le Master vient d’annuler les Visas qui permettent de Discover American Express. Dieu merci, mon nom ne figure pas sur la liste. Les Lambert croyaient pouvoir bêtiser avec le Blanc, jouer au master brain. On a déjà préparé des Green Cards roses pour la résidence permanente dans les prisons US pour ceux qui veulent donner le carnet.

Carte de visite de Rouzier : catholique bon chic bon genre. Homme très pieux qui prie matin, midi et soir. Mais qu’est-ce qu’il vient chercher dans ce merdier ? Pardon my French. En effet, quel citoyen honorable, en pleine possession de ses facultés, voudrait s’associer à un personnage aussi crapuleux que Micky Martelly ? Voire l’accepter sans nécessité comme « Chef suprême ». S’humilier publiquement en appelant Micky « Président » sans éclater de rire. Comment réagir lorsque Micky Martelly à l’occasion d’une inauguration trouve moyen de comparer un immeuble à un phallus en érection. « byen bande, byen kale. » Voilà à quoi nous en sommes réduits aujourd’hui. Comment donc concilier la piété dont se réclame Rouzier avec la gouaille pornographique de Micky Martelly ? Le pouvoir, dit-on souvent est le plus grand aphrodisiaque. En Haïti, il exerce souvent une attraction irrésistible. A sa décharge, on pourrait signaler que M. Rouzier a hésité pendant trois ou quatre mois (c’est Micky qui l’a dit) avant de céder à la tentation. Cela signifie peut-être qu’il y a encore en lui, caché quelque part, quelques scrupules.

Pour son bonheur, M. Rouzier a trouvé un défenseur intéressant (à défaut d’être intéressé) en la personne d’un ancien condisciple de St Louis de Gonzague. Ce dernier qui cumule les titres de « professeur », « d’historien » et « d’ethnologue » nous apprend des choses intéressantes sur l’économie politique du sous-développement intellectuel : « La richesse étant une grâce divine, nous invitons nos frères et sœurs haïtiens à s'enrichir par le travail bien fait, par l'amour du prochain. » Avant le déguerpissement de toutes les victimes du séisme, nous espérons que ce théoricien génial aura le temps d’aller sous les tentes enseigner à nos frères et sœurs comment acquérir ce « travail » et cette « richesse ». Ce serait autant de gagné pour le pays.

Micky Martelly est en train de créer, à un rythme accéléré, les conditions favorables à une chute précipitée dans la poubelle de l’Histoire. Cette fois, la pintade duvaliériste risque de suffoquer dans l’œuf avant même de prendre son envol. La dictature en gestation va faire face à de grandes vagues de contestation. A commencer par les sinistrés du séisme chassés illégalement de leur camp à six heures du matin par les barbouzes de la Mairie de Delmas. Passez les prendre et ils passeront vous chercher. Si vous voyez dans la foule Sweet Micky (en talons quiquites) en train d’insulter Michel Martelly, gardez votre distance mais n’en soyez pas étonné. Haïti est le pays du cauchemar et de l’illusion d’optique.

Castro Desroches
Cdesroches2000@aol.com


Dernière édition par jafrikayiti le Dim 5 Juin 2011 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17128
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:49

kami a écrit:
Citation :
La balle est dans le camp de MARTELLY ,il pourrait suivre la voie des démocraties naissantes en AMÉRIQUE LATINE ou il pourrait écouter les ""rétrogrades"" dans son camp et ouvrir la voie à plus d'instabilité.
Poukisa tout tan wap di se pou nou swiv amerik latine?


WI;

KAMI se pou nou swiv yo ;paske yo te ye kote nou ye la a.
Moun ki panse menm jan ak ou yo ;se yon dezas n ap prepare pou peyi an ,e ke nou kapab evite.
Pa gen gouvènman otoritè ki kapab dirije peyi sa a;nou toujou kontwole PRÈS lan ;pou konbyen tan ankò?

Tankou m di ,lan kontinan an ki te konnen rejim ekstrèm dwat sèlman ;bagay yo chanje ;y ap izole nou;AMERIKEN PA P KA FÈ ANYEN POU NOU.
Lan anpil peyi amerik LATIN ,koudetayis poutchis anba kòd.Mwen di nou ke si nou pa chanje ,si nou pa respekte volonte popilè an ,gen yon dezas ki ap tann nou.
Nou paka kontinye ap aji diferaman de rès AMERIK LATIN lan.
Nou pa p gen ase zam pou sa e si MATELI echwe se ap definitivman la fen ekstrèm dwat lan ann AYITI
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 10:04

Joel,

Eske le nou tap pran indepandans nou se yon lot peyi ke nou tap swiv? NON!

Sanble ke sam te aprann lekol de histwa d'haiti se te manti, paske yo te dim ke la revolusyion ayisyenn a ete unique, se sak fe tout pep amerik latine tap aplike model pa nou an pou yo te aksede a l'independans. Poukisa konye-a nou pa cheche yon fason unique poun soti kote nou ye konyea. Poukisa ke konye-a se pou nou cheche kopye-kole (jafrika eske mwen ekri mo-w la byen?) demokrasi amerik latine ki baze sou sosyoloji prop pep yo. Ayisyen se yon pep inik li diferan de pep amerik latine lan, solisyon nou sipoze inik tou, pa solusyon amerik latine. Sak aplikab an amerik latine paka aplikab an Ayiti se 2 pep diferan.

Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:02

Amerikin te voye anpil chinwa al mouri sou Tiananmen Square an 1989 pou la demokrasi pa yo ke yo te bezwen etabli. Yo eshwe.

Par kont chinwa yo te chwazi swiv model de developman fiskal amerikin an pa politik amerikin an. Anpa Chinwa yo jwen solusyon pa yo, alor ayisyen va jwen solusyon prop pa yo, pa solusyon yon lot peyi.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17128
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:14

Kouman fè nou se yon pèp inik lan ?
Nou t ap inik si nou te respekte ideyal revolisyon 1804 lan ;men apre revolisyon an ,sitou apre koudeta 1806 lan ;nou vin tankou AYITI te ye anvan revolisyon an ;yon gwoup nèg vin ranplase blan franse yo;yo menm chache pou yo perenize kilti ansyen kolon yo.
Sa nou vin pran kounye an ;se chanje mèt, pa chanje metye;menm jan ak rès peyi AMERIK LATIN yo ,nou vin anba jouk yon lòt enperyalism ;si pa t gen alyans ant enperyalis sa a ak oligachi sa a ;oligachi sa a pa t ap ka siviv jan l ye an.
Tankou m te di l ,se konsa peyi AMERIK LATIN yo te ye;yo chanje.
OLIGACHI sa a pa ka kontinye dirije peyi sa a depi y ap fè l depi dikdantan an ;YO PA P KAPAB.


Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:15

Sèl sa nou di: solisyon an pa kapab aplikasyon menm ansyen fòmil ki te alamòd nan rejyon an sa gen plizyè deseni pase: Kote kèk fanmi kontwole ekonomi ak politik yon peyi ak fòs militè represif - diktati ekstrèm dwat ame jouk nan dan.

Okontrè, se pou Ayisyen ki abitye fonksyone nan monopòl kouzen marye ak kouzin, bay kouzen franchiz ladwann, bay kouzin pòs minis komès......epi kenbe salè minimòn lan $2 vitam etènam ....aprann reflechi pou yo wè fòmil sa a pa ka kenbe. L ap fware kanmenm!

Se pou yo aprann vin AYISYEN, asime dwa yo ansanm ak responsablite yo nan mitan yon nasyon 9 milyon moun k ap viv anndan teritwa peyi a, 4 milyon k ap viv lòt bò lantouraj ak lòt bò dlo.... yon nasyon ki gen yon istwa byen patikilye. Yon nasyon ki fèt nan yon konfli rasyal, kote pitit Lafrik yo chape anba atak yon makòn moun ki te vle disparèt yo sou latè.... yon nasyon ki chaje ak sikatris sou po li....men yon nasyon ki vivan e ki pare pou li anbrase TOUT pitit li yo.

Nou pa bezwen ni lame, ni koudeta...sa nou bezwen se kouray ak imajinasyon pou chak moun santi yo an sekirite menm lè yo kite katye lakay yo, zòn konfò yo, relijyon yo.... epi ale dekouvri lòt espas ki ekziste nan mitan menm nasyon an.

Ameriklatin te gen diktati bout di, yo chanje apwòch....se sa Joel ap eseye fè nou remake!

No more School of Americas and Sweet Micky François! Think outside of the box!
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17128
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:22

kami a écrit:
Amerikin te voye anpil chinwa al mouri sou Tiananmen Square an 1989 pou la demokrasi pa yo ke yo te bezwen etabli. Yo eshwe.

Par kont chinwa yo te chwazi swiv model de developman fiskal amerikin an pa politik amerikin an. Anpa Chinwa yo jwen solusyon pa yo, alor ayisyen va jwen solusyon prop pa yo, pa solusyon yon lot peyi.


Pa vin konpare CHINWA yo ak AYITI.CHINWA yo genyen 4 mil an sivilizasyon dèyè yo.AMERIKEN yo ou byen EWOPEYEN yo se pitit dèyè manman dèyè chinwa yo.
Ou kapab konnen ke lan dènye 2000 an sa yo ;peyi ki pi avanse lan petèt ke 1800 zan se te LA CHINE.CHINWA yo konnen sa k mache ,a sa k pa mache pou yo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:31

Kami a ecrit :

Joel,

Eske le nou tap pran indepandans nou se yon lot peyi ke nou tap swiv? NON!

Sanble ke sam te aprann lekol de histwa d'haiti se te manti, paske yo te dim ke la revolusyion ayisyenn a ete unique, se sak fe tout pep amerik latine tap aplike model pa nou an pou yo te aksede a l'independans. Poukisa konye-a nou pa cheche yon fason unique poun soti kote nou ye konyea. Poukisa ke konye-a se pou nou cheche kopye-kole (jafrika eske mwen ekri mo-w la byen?) demokrasi amerik latine ki baze sou sosyoloji prop pep yo. Ayisyen se yon pep inik li diferan de pep amerik latine lan, solisyon nou sipoze inik tou, pa solusyon amerik latine. Sak aplikab an amerik latine paka aplikab an Ayiti se 2 pep diferan.

arkblue]]

Toney Krazem !Toney Boulem !Parlez moi de ca !Zanmi kami, sapat kon fett paske Ayisyen te gin kontwol peyi a toujou !Yo potko pwan lekzil an mass pou kongo yo fe sa yo vle ak peyi a pou etabli filozofi kongo restavek tisousou a .Pi gwo enmi peyi nou an se kongo yo .Nap pwan yo kanmenm .Peyi dayiti pat bati sou konsep restavek mwin -pa -kapab- o wi -se blan ki fe nou sa- sepa -fott-nou.
![/size]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:36

ZANMI DEZA
WI C MAKOUT C GNBIST C BLAN MIN C PA POCH YO .

LOL LOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:18

lol Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:25

jafrikayiti a écrit:
Sèl sa nou di: solisyon an pa kapab aplikasyon menm ansyen fòmil ki te alamòd nan rejyon an sa gen plizyè deseni pase: Kote kèk fanmi kontwole ekonomi ak politik yon peyi ak fòs militè represif - diktati ekstrèm dwat ame jouk nan dan. Okontrè, se pou Ayisyen ki abitye fonksyone nan monopòl kouzen marye ak kouzin, bay kouzen franchiz ladwann, bay kouzin pòs minis komès......epi kenbe salè minimòn lan $2 vitam etènam ....aprann reflechi pou yo wè fòmil sa a pa ka kenbe. L ap fware kanmenm!

Se pou yo aprann vin AYISYEN, asime dwa yo ansanm ak responsablite yo nan mitan yon nasyon 9 milyon moun k ap viv anndan teritwa peyi a, 4 milyon k ap viv lòt bò lantouraj ak lòt bò dlo.... yon nasyon ki gen yon istwa byen patikilye. Yon nasyon ki fèt nan yon konfli rasyal, kote pitit Lafrik yo chape anba atak yon makòn moun ki te vle disparèt yo sou latè.... yon nasyon ki chaje ak sikatris sou po li....men yon nasyon ki vivan e ki pare pou li anbrase TOUT pitit li yo.

Nou pa bezwen ni lame, ni koudeta...sa nou bezwen se kouray ak imajinasyon pou chak moun santi yo an sekirite menm lè yo kite katye lakay yo, zòn konfò yo, relijyon yo.... epi ale dekouvri lòt espas ki ekziste nan mitan menm nasyon an.

Ameriklatin te gen diktati bout di, yo chanje apwòch....se sa Joel ap eseye fè nou remake!

No more School of Americas and Sweet Micky François! Think outside of the box!

Jafrika,

pa fem sa moncher nou di se pou nou swive lamerik latine mwenmenm mwen di "Eske le nou tap pran indepandans nou se yon lot peyi ke nou tap swiv? NON!"

Mwen ront lem ap li bagay sa yo pou nap swiv... fanmim pat elvem konsa moncher e mwen kwe fanmi-w tou.

Nou fe tout cheve sou dom kanpe le nap desann pep ayisyen an konsa.



Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:28

Joel a écrit:
kami a écrit:
Amerikin te voye anpil chinwa al mouri sou Tiananmen Square an 1989 pou la demokrasi pa yo ke yo te bezwen etabli. Yo eshwe.

Par kont chinwa yo te chwazi swiv model de developman fiskal amerikin an pa politik amerikin an. Anpa Chinwa yo jwen solusyon pa yo, alor ayisyen va jwen solusyon prop pa yo, pa solusyon yon lot peyi.


Pa vin konpare CHINWA yo ak AYITI.CHINWA yo genyen 4 mil an sivilizasyon dèyè yo.AMERIKEN yo ou byen EWOPEYEN yo se pitit dèyè manman dèyè chinwa yo.
Ou kapab konnen ke lan dènye 2000 an sa yo ;peyi ki pi avanse lan petèt ke 1800 zan se te LA CHINE.CHINWA yo konnen sa k mache ,a sa k pa mache pou yo

Joel,

Wap vire pawol mwen ou byen wap li tet an ba moncher ou ginler pakonn li kreyol tou. kote mwen di kese pou ayisyen swiv lachin, kote mwen konpare ayiti ak la chine? Dayer mwen kont ler nap propoze pou ayisyen aji an sinj.

minm jan chinwa jwenn solusyon pwoblem li konsa ayisyen va jwen solusyon pwoblem li tou./
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:43

deza a écrit:
Kami a ecrit :

Joel,

Eske le nou tap pran indepandans nou se yon lot peyi ke nou tap swiv? NON!

Sanble ke sam te aprann lekol de histwa d'haiti se te manti, paske yo te dim ke la revolusyion ayisyenn a ete unique, se sak fe tout pep amerik latine tap aplike model pa nou an pou yo te aksede a l'independans. Poukisa konye-a nou pa cheche yon fason unique poun soti kote nou ye konyea. Poukisa ke konye-a se pou nou cheche kopye-kole (jafrika eske mwen ekri mo-w la byen?) demokrasi amerik latine ki baze sou sosyoloji prop pep yo. Ayisyen se yon pep inik li diferan de pep amerik latine lan, solisyon nou sipoze inik tou, pa solusyon amerik latine. Sak aplikab an amerik latine paka aplikab an Ayiti se 2 pep diferan.

arkblue]]

Toney Krazem !Toney Boulem !Parlez moi de ca !Zanmi kami, sapat kon fett paske Ayisyen te gin kontwol peyi a toujou !Yo potko pwan lekzil an mass pou kongo yo fe sa yo vle ak peyi a pou etabli filozofi kongo restavek tisousou a .Pi gwo enmi peyi nou an se kongo yo .Nap pwan yo kanmenm .Peyi dayiti pat bati sou konsep restavek mwin -pa -kapab- o wi -se blan ki fe nou sa- sepa -fott-nou.
![/size]

Li pap janm reponn kestyon sa-a, min poukisa?
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17128
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:46

Se bagay sa a mwen pa renmen ak ou KAMI.
Se pou w ajoute ke mwen ""genlè pa konn li kreyòl tou"".
Sa w te bezwen ajoute sa fè?
Sa mwen vle di ,se pa vin konpare AYITI ak LA CHINE.
An 1800 LA CHINE te gen 30% PNB mondyal lan .
Se CHINWA yo ki envante sa nou tout konsidere ki esansyèl a la vi modèn.
Yo envante ENPRIMRI,yo envante poud KANNON ,se yo ki envante kannon;yo envante sistèm navigasyon .San konesans yo te transmèt pa lentèmedyè ARAB yo ;vwayaj KOLON ak PÒTIGÈ yo ,te ka pa posib ou byen sa t a pran plis tan.
Anpil konsèp matematik ,se CHINWA yo ki te envante yo .Se bagay EWOPEYEN yo te adopte pa entèmedyè ARAB ak MIZILMAN NWA yo
Alòs kisa CHINWA yo genyen pou yo aprann plis ke sa lan men EWOPEYEN yo la a.

Lè w a edike popilasyon an lan ,menm jan ak CHINWA yo ki ap fè sa ,depi plis ke 2000 an ,lè sa a a gen konparezon.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:52

Joel,

Ou enevem telman se poutet sa mwen di sa. E juskaprezan wap repete minm manti yo toujou.

MWEN PA JANM KONPARE HAITI AK LA CHINE. MWEN DI MENM JAN LA CHINE TE JWEN SOLUTION LI SE KONSA HAITI, HAITIENS VA JWEN PROP SOLUTION PA YO TOU.

ENTIENDE, COMPRIS. UNDERSTAND????

Epi mwen pa bezwen cours sou La Chine mwen te pase sou banc lekol okay.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:57

Joel mwen kwè ou soti nan sijè ya. Kami di'w ke devan on sityasyon done men kijan La Chinn te reyaji, epi wap vini di ke Chinwa se si sela, donk Chinwa yo pi enlijan ke nou, nou se bon jan nèg sot la ki fè nou pa reflechi e vini ak solisyon apwopriye a pwoblèm nou, eske wap eseye di'm ke Chinwa yo se on ras siperyè a Ayisyen yon nan mond dojoudwi ya se pa kilti ki fè'w reflechi sou sa ki ka bon ou mal pou peyi'w. A pa de sa gen peyi ki bokou pi jenn pase nou ki devan nou de plis ke san tan. Mwen pa panse sa'w di la byen chita, se on refleksyon ki gen on ti odè rasis, mwen kwè nou gen sèvo menm jan ak tout lot peyi yo, men nou sèvi avè'l nan move sans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:36

Map mande kote zanmi Marc ye .Afe demokrasi sa a komanse ap tape'm sou les nerfs ! Gin yon seri de moun kap rele zanmi Kami..Kami .Mezanmi le nom Kami c'est pour les intimes .Yon moun ki pa kon Kami byen sipoze di MADMWAZEL KAMI , MADAME KAMI lelap pale ak yon onorab sitwayenne kipa sou menm nivo intelektyel avek li .Komanse gan twopp deblozay sou forum sa a wi .Tout moun vle egal .Menmsi yo di yo pale menm LANG yo paka konpwan sa lott la di.

Le flou auquel nous assistons dans les echanges est un signe de l'intelligence boiteuse qui essaie de se rattraper en faisant appel aux stigmates de l'ignorance.

Je reclame le respect traditionnel qui est du aux gens de ma " caste" .S'il faut aller en amerique latine pour prendre ce "douko" qu'on y aille .Et vite !
".
Revenir en haut Aller en bas
jackoti01
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 15:19

Joel a écrit:
jackoti01 a écrit:
Maintenant Martelly est président pour 5 ans, arrêtons de l'insulter et souhaitons lui bonne chance car tout échec cuisant serait une catastrophe pour la grande majorité de la population qui n'a pas de terre étrangère qui l'attend.
Soyons très vigilants et prês à dénoncer tous les écarts du pouvoir en place sans concession mais dans le respect. Ainsi nous pourrons montrer une image digne des Haïtiens en mesure de mener un débat sans excès.
constatons aussi que dans un système normal avec des partis politiques bien organisés, Martelly n'aurait eu aucune chance d'arriver là où il est aujourd'hui. la réussite de Martelly sonne l'échec d'une certaine élite qui n'a pas su mettre en place des partis politiques depuis 1986. A partir de constat, commençons à réfléchir pour que ça se répète plus.


Soyons sérieux.Il n'y a pas de pays qui aurait pu mettre sur pied des partis politiques sérieux après une dictature comme celle des DUVALIERS.
En DOMINICANIE ,cela s'est fait graduellement.Après la dictature TRUJILLISTE ,BALAGUER avait décrispé la vie politique ,ce que JCD avait refusé de faire;ce qui a valu toute cette instabilité.
La balle est dans le camp de MARTELLY ,il pourrait suivre la voie des démocraties naissantes en AMÉRIQUE LATINE ou il pourrait écouter les ""rétrogrades"" dans son camp et ouvrir la voie à plus d'instabilité.
Nous ne pourrons pas espérer d'un miracle comme JOSE ""PEPE'' FIGUERES du COSTA RICA en 1948 ,mais un BALAGUER nous suffirait.


Nostalgie! J C Duvalier a quitté le pouvoir en 1986, il est temps de mener des analyses à partir de la période post Duvalier et arrêter de nous faire croire que la dictature explique tous nos maux. Alors depuis plus de 20 ans, quasiment aucun parti ne s'est installé sérieusement sur le champ politique et on vient me raconter que c'est à cause de J C Duvalier

Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 15:32

Quatre à cinq ans après Trujillo la démocratie s'est installée en République Dominicaine et depuis plus de 50 ans il y a des élections législatives chaque deux ans et présidentielle chaque quatre ans, nous après plus de 25 ans on s'entretue toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17128
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 16:51

NON MAXIMO;

La démocratie ne s'était pas installé 4 ou 5 ans après la mort de TRUJILLO.Pour 2 ou 3 mandats de BALAGUER ,un régime autoritaire était au pouvoir.
Je me souviens qu'avec l'élection de GUZMAN ,il y avait une tentative de coup d'état par l'ARMÉE et si ma mémoire est bonne,elle était arrétée par JIMMY CARTER.
Il y aussi l'élection de BALAGUER ,quand il était opposé par PENA GOMEZ.PENA GOMEZ avait clairement gagné l'élection qui avait été volé par BALAGUER.
Si BALAGUER était haitien ,il aurait gardé le pouvoir et on aurait un chambardement car il avait l'appui de l'ARMÉE.

JCD est coupable ,parce qu'il n'avait pas la vision d'un BALAGUER.
BALAGUER était un réactionnaire qui haissait les haitiens mais il avait une certaine vision de la DOMINICANIE.

JCD avait cadenassé toutes les portes ,il n'y avait pas mème de semblant de vie politique en HAITI.Ou vous ètiez pour la présidence à vie ou vous disparessiez.
BALAGUER aussi avait continué le programme de construction des écoles commencé par TRUJILLO ;ce que JCD avait refusé de faire
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 16:52

Pou moun ki enterese konnen pou ki sa Michel martelly presidan an ayiti jodya genyen yon video sou youtube ke haiti liberte pibliye ke nou ka gade ;mwen sezi ke yon bagay konsa kontinye ap fet an ayiti sou gouvenman Barack Obama ak Hillary Clinton sekretè deta.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:05

Joel a écrit:
NON MAXIMO;

La démocratie ne s'était pas installé 4 ou 5 ans après la mort de TRUJILLO.Pour 2 ou 3 mandats de BALAGUER ,un régime autoritaire était au pouvoir.
Je me souviens qu'avec l'élection de GUZMAN ,il y avait une tentative de coup d'état par l'ARMÉE et si ma mémoire est bonne,elle était arrétée par JIMMY CARTER.
Il y aussi l'élection de BALAGUER ,quand il était opposé par PENA GOMEZ.PENA GOMEZ avait clairement gagné l'élection qui avait été volé par BALAGUER.
Si BALAGUER était haitien ,il aurait gardé le pouvoir et on aurait un chambardement car il avait l'appui de l'ARMÉE.

JCD est coupable ,parce qu'il n'avait pas la vision d'un BALAGUER.
BALAGUER était un réactionnaire qui haissait les haitiens mais il avait une certaine vision de la DOMINICANIE.

JCD avait cadenassé toutes les portes ,il n'y avait pas mème de semblant de vie politique en HAITI.Ou vous ètiez pour la présidence à vie ou vous disparessiez.
BALAGUER aussi avait continué le programme de construction des écoles commencé par TRUJILLO ;ce que JCD avait refusé de faire

E pa'w vle chanje istwa moun yo, Balager te eli prezidan, te gen eleksyon chak 4 an, e li te pase 3 fwa, 4e fwa li pa pase e PRD pwan pouvwa pou 8 an, pandan 8 an sa se te la degrengolad, pèp la revote Balager anko pou 3 lot manda, nan dènye manda Balager ya a koz de frod lli te oblije dako kenbe pouvwa pou 2 zan o lye de 4, a apre sa se Leonel Fernanez de PLD ki genyen eleksyon yo e vini prezidan pou 4 an answit Hypolito pou 4 an desann kanson'l mete peyi ya an fayit, Fernandez vini genyen pwochen eleksyon yo an 2 fwa remete peyi ya sou ray, an 2012 Fernandez pa pwale anko, se Danilo pou PLD ki pwale kont Hypolito PRD, men istwa demokratik peyi SenDomeng depi Trujillo mouri. Ou pa ka vle chanje istwa moun yo, e se sa ki nan liv istwa yo.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17128
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 18:32

Se sa ki te lan liv istwa.Eleksyon te lib vre pandan 3 manda BALAGUER yo .De ki demokrasi w ap pale la a.
Premye eleksyon BALAGUER an te lejandè.Mwen sonje sa tankou se te ayè.Yo te jwenn anbasadè AMERIKEN an t ap pote BWAT vot.
Se te yon eleksyon ki te fèt ,apre entèvansyon twoup ameriken yo ;apre sa te gen DEMOKRASI lan non sèlman ;se sa ki te asire reyeleksyon BALAGUER.
Alòs nou plede ap di ke pa t gen DEMOKRASI ann AYITI an 1991 epi te gen DEMOKRASI sou BALAGUER?
Moun te kontinye ap disparèt wi ,sou premye administrasyon BALAGUER yo ;pa t gen plis libète pase sa.
Mwen pa konnen de ki liv istwa w ap vin pale m lan .
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 21:33

Joel a écrit:
Se sa ki te lan liv istwa.Eleksyon te lib vre pandan 3 manda BALAGUER yo .De ki demokrasi w ap pale la a.
Premye eleksyon BALAGUER an te lejandè.Mwen sonje sa tankou se te ayè.Yo te jwenn anbasadè AMERIKEN an t ap pote BWAT vot.
Se te yon eleksyon ki te fèt ,apre entèvansyon twoup ameriken yo ;apre sa te gen DEMOKRASI lan non sèlman ;se sa ki te asire reyeleksyon BALAGUER.
Alòs nou plede ap di ke pa t gen DEMOKRASI ann AYITI an 1991 epi te gen DEMOKRASI sou BALAGUER?
Moun te kontinye ap disparèt wi ,sou premye administrasyon BALAGUER yo ;pa t gen plis libète pase sa.
Mwen pa konnen de ki liv istwa w ap vin pale m lan .


Sa se pawol pa'w, eleksyon yo te fèt, apwouve pa pèp Dominiken yan e entènasyonal la, e lè li pat pase ya e ke Guzman te genyen li te bay pouvwa mon chè, il fo pa ekzajere.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17128
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 7:04


Maximo a écrit:
Joel a écrit:
Se sa ki te lan liv istwa.Eleksyon te lib vre pandan 3 manda BALAGUER yo .De ki demokrasi w ap pale la a.
Premye eleksyon BALAGUER an te lejandè.Mwen sonje sa tankou se te ayè.Yo te jwenn anbasadè AMERIKEN an t ap pote BWAT vot.
Se te yon eleksyon ki te fèt ,apre entèvansyon twoup ameriken yo ;apre sa te gen DEMOKRASI lan non sèlman ;se sa ki te asire reyeleksyon BALAGUER.
Alòs nou plede ap di ke pa t gen DEMOKRASI ann AYITI an 1991 epi te gen DEMOKRASI sou BALAGUER?
Moun te kontinye ap disparèt wi ,sou premye administrasyon BALAGUER yo ;pa t gen plis libète pase sa.
Mwen pa konnen de ki liv istwa w ap vin pale m lan .


Sa se pawol pa'w, eleksyon yo te fèt, apwouve pa pèp Dominiken yan e entènasyonal la, e lè li pat pase ya e ke Guzman te genyen li te bay pouvwa mon chè, il fo pa ekzajere.


Non pa gen ekzajerasyon.Mwen sonje byen ke LAME DOMINIKEN an pa t pre pou li te aksepte GUZMAN;se CARTER si m sonje ki te fè yo mete yon OLA.
Se te apre 3 manda tou wi.
Yon bagay tou de BALAGUER ,li te dekrispe vi politik lan an DOMINIKANI;se te yon gouvènman semi otoritè.
Mwen panse an ""retrospèk"" MANIGAT te ka jwe wòl tranzisyon BALAGUER te jwe an .
Men tout se espekilasyon ;paske ba BALAGUER sa ;misye te ""onèt"";misye se te yon selibatè ki te viv senp.

Pou m fè konparezon ant MANIGAT ak BALAGUER an ;si m ka fè l;men tou LAME DAYITI lan obskirantis li ,te bay MANIGAT yon koudeta;byen ke MANIGAT se yon konsèvatè andisi ki wè bagay yo menm jan ak mesye LAME DAYITI yo.
Ann AYITI ,mesye LAME DAYITI yo pa t kontante yo pou yo te POUVWA DÈYÈ CHÈZ lan.

Koudeta kont MANIGAT sa a ,se yon bagay mwen pa p janm konprann ;paske sa pa t fè okenn sans
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 7:11

Joel pa gen diskisyon nan sa, se konsa bagay yo te pase, ke gen moun ki te vle ou pa vle, e se konsa lap kontinye, dominiken pwan chemen demokrasy yo depi pase 48 an, mantalite yo diferan de nou pwen bar, e jodi ya yo gen on tradisyon demokratik byen chita. E tankou'w di Balager se te on nèg onèt ki te wè peyi'l avan tout bagay.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses   Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: