Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
169.99 €
Voir le deal

 

 A mon ami Marc,pour barrer la route aux pieges de l'errare humanum est

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



A mon ami Marc,pour barrer la route aux pieges de l'errare humanum est Empty
MessageSujet: A mon ami Marc,pour barrer la route aux pieges de l'errare humanum est   A mon ami Marc,pour barrer la route aux pieges de l'errare humanum est EmptyLun 6 Juin 2011 - 23:39

Marc, mon ami,

Il n'y a rien de ce que j'ai écrit sur Martelly qui m'empêche aujourd'hui de lui offrir mon appui. Ne le connaissant pas je suis tout a fait sur que je me suis adressé au cote moral de la question .C'est mon standard .Comme je te le disais, je suis un homme d’honneur et je ne marchande pas mes valeurs auprès de la morale politique ambiante.

Ma notion de moralité n’est pas celle de tout le monde, je le sais bien .Chez nous, ce que nous prétendons etre moralité est pire que cette girouette que nous trouvions au clocher des vieilles églises d’autrefois. Ce serait un crime de perception si je donnais l’impression que je partage l’amoralité que les congos de chez nous exhibent en lieu et place de la moralité.

Je ne peux condamner aucun leader haïtien à cause de « notre moralité » .Nous n’en avons pas .Et, quand nous faisons signe d’en avoir c’est pire que le ridicule de nos mœurs. Je juge nos dirigeants, nos politiciens d’après ce qu’ils font de concret pour la société, pour le pays .Ils n’ont rien crée durant le passage du dernier demi-siècle à part ces grands discours de la grandiloquence qui ne mènent nulle part .Ils ne se sentent bien qu’en réveillant nos émotions négatives qui ne peuvent que précipiter le pays dans l’abime .Vois. Je ne peux leur trouver des excuses, parfois, comme toi.

Meme les barbares d’autrefois qui n’avaient aucune notion de moralité chrétienne savaient construire …je me demande souvent pourquoi il nous est difficile d’imiter les barbares avec nos faux airs de civilises assoupis dans la merde de l’indigence et de l’imposture ?

En outre, je voudrais me convaincre, qu’en politique, seuls les primitifs qui sont abonnés aux rites d’envoutement de la superstition et de ses sorciers sont incapables de changer car leur intelligence voyage dans l’au-delà. Nous avons beaucoup trop de zombies que nous prenons pour des etre vivants .Il y a aussi le negre qui ne change pas, qui se montre incapable de flexibilité à cause de sa préférence pour la routine de la mégalomanie et le luxe de la vie facile que donne le pouvoir .

Je n’ai pas besoin de te rappeler que j’ai refuse depuis bien longtemps le titre du negre des blancs qui fait plaisir aux congos de la colonisation qui vivent parmi nous. Je ne suis pas de la genese ce générique. Je suis d’une specifite : Je suis haïtien et noir …Si ce n'est par l'epiderme , c'est bien a cause de ce contrat psychologique fondamental , irrevocable et legal que tout haitien signe a sa naissance avec les heros de l'Independance.C'est notre identite .

Michel Martelly est le président de mon pays .Comme moi, il est un noir. Je n'ai aucun intérêt à le saboter puisque son echec sera le mien, celui de mon pays .Je ne crois pas à cette condamnation d’un éternel recommencement qui semble nous poursuivre à cause de notre mariage forcé avec la mediocrite et nos souvenirs d'un temps que nous n'avions pas connu mais qui sert le but de la division de tous les charlatans ,parasites et Héraults de la race parmi nous .. Tu peux me lire entre les lignes.


Dernière édition par deza le Mar 7 Juin 2011 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9830
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

A mon ami Marc,pour barrer la route aux pieges de l'errare humanum est Empty
MessageSujet: Re: A mon ami Marc,pour barrer la route aux pieges de l'errare humanum est   A mon ami Marc,pour barrer la route aux pieges de l'errare humanum est EmptyMar 7 Juin 2011 - 0:39

Deza

Merci pour ta réponse et je m'empresse de te dire que mon opposition n'est pas contre Haiti. Elle est essentielle pour la démocratie haitienne. Je continuerai à promouvoir une nouvelle opposition loyale à l'état haitien. Une opposition qui défendra les intérêts de la nation. Une opposition qui confrontera le gouvernement . Une opposition qui portera les revendications populaires. Une opposition qui rappellera à Michel Martelly les promesses tenues pendant la campagne électorale.
Il faut tenir rigueur à Martelly. Bien sûr , tout le monde ne pourra pas et ne devra pas être dans l'opposition et tout le monde ne devra pas être non plus dans le gouvernement.

De l'équilibre qu'il faut , de l'équilibre nous en aurons avec une opposition digne et rigoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
 
A mon ami Marc,pour barrer la route aux pieges de l'errare humanum est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: