Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
Voir le deal
95.97 €

 

 Rouzier ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:20

Rouzier ?


En 1991, le conteur Jean- Bertrand Aristide, devenu président, a imposé au pays le fabuleux René Préval comme Premier ministre. On connaît la suite sinistre des choses. Enfin, jusqu'à cette pagaille institutionnelle et constitutionnelle dans laquelle M. Préval a choisi, de manière compulsive, de laisser la république au terme de son second mandat désastreux de président. En 2011, le chanteur Michel Martelly nous sert le comptable et entrepreneur Daniel Rouzier comme son Premier ministre désigné. Un choix risqué ? Evidemment oui. Dans les circonstances actuelles, il manque à ces deux hommes la profondeur politique qu’il faut pour aller au-delà de l’intangible, surmonter les obstacles humains, « systémiques », institutionnels et pour traduire les professions de foi, les bonnes intentions, en programmes de gouvernement rationnels et en réalisions concrètes.

En termes de gouvernance étatique, 2011 marque, cependant, une évolution par rapport à 1991. Le couple Martelly-Rouzier, au moins dans le discours, semble vouloir privilégier la logique de la reddition des comptes à celle des règlements de comptes, laquelle sous-tendait, essentiellement, l’action de la génération lavalas nouvellement arrivée au pouvoir. Si ce passage de l’affectif à l’effectif dans la gestion des affaires du pays dépasse les mises en scène médiatiques et va au-delà de la rhétorique verbeuse des apprentis politiciens, Haïti aura grandi. Martelly aura été, ainsi, mieux inspiré avec son Daniel Rouzier que ne le fut Aristide avec son René Préval.

Il faut dire que, déjà, et sans préjuger de l’issue du processus de ratification de l’actuel Premier ministre désigné, le pays peut se sentir soulagé de ce que le président Martelly ait jeté son dévolu sur l’homme d’affaires Daniel Rouzier, son contraire en tout. Quand Titid désignait comme Premier ministre un alter-ego, son marassa Ti Rene, M. Martelly choisit un homme qui le surpasse en qualifications, en potentiel intellectuel et en bilan professionnel et social plus flatteur. Nous ne saurions soutenir ici, par anticipation, que ces contraires finiront éventuellement par bien s’harmoniser ou que ces deux hommes, aux parcours parallèles, s’entendront convenablement dans l’exercice conjoint du Pouvoir exécutif. D’ailleurs, nul ne sait si les violons d’un musicien, novice en politique, s’accorderont vraiment avec les mètres d’un entrepreneur détenteur d’un MBA, encore plus novice que celui-là dans les choses politiques. Il n’en demeure pas moins que, quand un pays qui choisit, en toute conscience, de se doter d’un Michel Martelly comme chef d’État, et que, de surcroît, ce dernier est en tout temps guetté par son avatar, le boutefeu Sweet Micky, il y a lieu d’applaudir au choix de Daniel Rouzier, un modèle de pondération, de tempérance et d’humilité. Une valeur sûre, un homme de valeurs dans l’Haïti de toutes les carences et des défaillances morales, normatives et éthiques. Par-delà les clivages de groupes, et au-delà même de toute considération coloriste renvoyant aux dogmes traditionnels et retardataires du noirisme et du mulâtrisme, il serait dans l’intérêt du pays que le Parlement accorde un vote de confiance à M. Rouzier. Il ne s’agirait pas, sans doute, d’un vote majoritaire d’adhésion, vu la fragmentation de la représentation parlementaire et les hostilités qui s’organisent déjà contre M. Martelly. C’eût été, plutôt, un vote de sagesse que commanderaient les intérêts supérieurs de la nation. Car, en vérité, s’il n’existait pas un Daniel Rouzier à la portée du président Martelly, la république devrait lui en trouver un, ou, à défaut, lui en inventer un de semblable en profil intellectuel et en tempérament.

Le vote favorable à M. Rouzier suppose également que le gouvernement qu’il est appelé à former reflète la composition sociologique du pays. Car, ce serait politiquement imprudent, et du point de vue de l’histoire profonde, de lire, dans la victoire de M. Martelly, celle d’une classe sociale ou l’occasion d’asseoir la suprématie d’une classe au détriment d’autres. L’équipe de M. Rouzier devra forcément s’ouvrir, par pragmatisme, à la réalité politique haïtienne actuelle, telle qu’elle est exprimée en représentations partisanes au Parlement. Les chantages par la rue, du type populiste , et les mobilisations technologiques inconsidérées sur le mode de la campagne électorale permanente doivent, à ce stade, disparaître au profit du libre exercice du jeu institutionnel intraparlementaire de ratification sereine et responsable d’un chef de gouvernement, fût-il le choix d’un président bénéficiant jusque-là de la ferveur saisonnière de l’électorat populaire.

Le débat sur la désignation de Daniel Rouzier comme Premier ministre aura permis, de voir, enfin, à côté des distorsions et des déséquilibres, les bienfaits de notre régime politique mixte à prépondérance parlementaire. Ce régime, n’en déplaise à ses contempteurs, permet de remédier aux dérapages du suffrage universel direct. Le Parlement peut toujours tempérer la déraison et la fureur des urnes avec de la rationalité d’État. C’est à cela que devrait servir chez nous un Premier ministre aux côtés d’un président, lequel, autrement, serait laissé à lui-même avec tous ses travers, la bride sur le cou, si le régime politique haïtien était de type présidentiel classique. Au poste de Premier ministre, M. Rouzier a les atouts requis pour aider le président Martelly à bien gouverner, à compenser ses faiblesses personnelles et à mettre en chantier ses grands projets. M. Rouzier mérite, à ce titre, la confiance du Parlement.


Daly Valet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:09

Merci Dany,
Je penserai a vos suggestions quand il s'agira de l'education de vos enfants :

Mettre des sots et des anaphabetes pa bett en charge de nos ecoles et appeler ca ,au cours d'une crise d'hysterie parlemetaire, un systeme qui empeche les derapages de l'instruction academique aux enfants du pays .Nous avons des fous partout et ca pue le noirisme traditionnel a mille lieux .

Dany,
Vous ne le savez peut etre pas encore : Nous voulons sortir de cette enclave de la mediocrite
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9831
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMar 7 Juin 2011 - 23:03

Citation :
Dany,
Vous ne le savez peut etre pas encore : Nous voulons sortir de cette enclave de la mediocrite
N'oublions pas que le président n'a pas de diplôme .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 3:58

On peut aller plus loin que ça mon ami Marc .A la source meme de notre histoire écrite : Les héros de l’independance n'étaient pas bien lotis du point de vue académique, n’est-ce pas ?

Sinon nous n'aurions pas eu cette catastrophe que nous vivons aujourd’hui. La plupart était de braves analfabèt pa bett .Le problème c'est qu'avec la réédition de notre épopée nous oublions souvent qu'il faut plus que de prouesses guerrières pour batir une nation.

Ca reflète aussi la nature de notre philosophie de l’Impuissance. Nous nous raccrochons désespérément à ce que nous ne pourrons jamais etre ou faire dans le temps de nos vies.

Ami Marc,

Le président Martelly est mieux étoffé académiquement que nos héros d'hier. Il ne faut pas lui en vouloir .Il a de qui tenir et il se débrouille assez bien. Par exemple, ce blocage parlementaire du Premier Ministre auquel tu assistes aurait pris fin avec l’entrée d’un régiment de soldats à Port-au-Prince et l’arrestation des coupables …deputes-senateurs.Ah .Le bon vieux Temps !On pourrait meme recommencer encore a se partager le pays ...

D’un autre cote, il y a une différence profonde entre la psychologie du Révolté et celle d'un Bâtisseur .Les gendarmes ont leur rôle dans l'histoire mais ... il y a un temps pour chaque chose ...C'est du passé.Nous n'allons pas en faire un debat .Comme dit Karl,les "grandmoune " du site souffriraint d'une crise cardiaque a bien apprendre la verite de leur histoire.

Nous avons mieux à faire .Occupons-nous maintenant du présent que tu sembles tirer constamment vers le passe révolu.T'es nostalgique ,mon cher ami ?Ne m'en veucx pas quand je te taquine a mon tour ,tu sais .Mon style est simplement different .Mille excuses .Ah .Voila ce qu'un lavalassien ne sait pas dire : Je suis desole .J'en suis navre .A la verite,la plupart des haitiens concoivent la notion de dire "j'ai eu tort" ,comme une faiblesse ...du hero aux pieds d'argile.


Dernière édition par deza le Mer 8 Juin 2011 - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 7:28

Marc a écrit:
Citation :
Dany,
Vous ne le savez peut etre pas encore : Nous voulons sortir de cette enclave de la mediocrite
N'oublions pas que le président n'a pas de diplôme .


Il n'a pas de diplôme mais il est mieux armé que la plupart de nos législateurs, et il a eu la sagesse de choisir un PM complètement différent de lui et en éducation et en moralité, avec un CV bien rempli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:32

TOUCHE !
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9831
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 10:31

Deza

Tu as mentionne le mot mediocrite au moins 50 fois dans tes papiers et j'ai voulu te rappeler que notre president a un déficit de savoir qu'il ne nous faut pas oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 10:40

Marc a écrit:
Deza

Tu as mentionne le mot mediocrite au moins 50 fois dans tes papiers et j'ai voulu te rappeler que notre president a un déficit de savoir qu'il ne nous faut pas oublier.

Je t'ai déjà répondu qu'il a été assez sage pour combler son déficit de choisir un PM avec un CV bien rempli. Il n'a pas fait comme Aristide qui avait choisi un PM qu'il avait par la suite traité de moins que nul. Il connait ses faiblesses et les fortifie, c'est un signe de leadership.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9831
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 10:44

Aristide a beaucoup de diplomes
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 10:50

Nou pa di lekontrer... Kisa ou vle di par la? min konen byen ke diplom arisitide lel te prezidan pat parel poul te chef deta tou. Sonje byen ke se yon ti viker li te ye, minm legliz Sst.jean Bosco li pat an chaj. Premye gwo job li se te prezidan se sak fe peyi a fe tout echek sa-a.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 10:54

Marc a écrit:
Aristide a beaucoup de diplomes

Et ça prouve quoi? N'avait-il pas choisi une nullité pour mettre comme son PM. La ou les diplômes d'Aristide ont échoué parce qu'il n'a pas su bien s'entourer ou plutôt s'est entouré de médiocres et de nulles et a confié des postes importants à la médiocrité et non à la compétence parce qu'ils appartenaient à son écurie, Martelly le sans diplôme va réussir parce qu'il a assez de bon sens et de sagesse pour s'entourer de compétents.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:19

Pareil aux enfants qui attendent l'arrivée du pere Noel,nos chantres de la chappelle de l'imposture que le blanc a imposé au pays ne cessent de louer les qualités du nouveau Messie sans meme pouvoir demontrer par ses realisations dans l'administration publique ses vertus et ses competences.On peut comprendre leur exaltation et admiration pour ce comptable qui a reussi à produire de l'electricite et à vendre des voitures en haiti.Mais pourquoi n'attendent-ils pas que le messie accomplisse des miracles en changeant l'eau sale qui cause le cholera en eau potable avant de chanter Hosana au plus haut des cieux;Gloire a dieu au plus haut des cieux pour ce mortel?

Est-ce la reprise du pouvoir par les neo duvalieristes qui les exalte tant?
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:35

La ou ils ont failli, ils souhaitent que les autres ne réussissent pas, la mentalité du panier rempli de crabes.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:40

Mais n'aviez -vous pas aussi contribué à l'echec de l'autre camp en destabilisant le pays en deux occasions?L'un des chantres GNBIST n'a-t-il pas demandé au president Bush d'arrèter le President de son pays?Bay kou bliye pote mak sonjé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:55

Le gros roseau a écrit:
Mais n'aviez -vous pas aussi contribué à l'echec de l'autre camp en destabilisant le pays en deux occasions?L'un des chantres GNBIST n'a-t-il pas demandé au president Bush d'arrèter le President de son pays?Bay kou bliye pote mak sonjé.

WOZO C PA BAT BOUCH OU VINI AK PREV DE SA OU DI A NOU GINYEN PREV WI NOU MINME DE VINI VIT.
AMERIKIN TE MANDE MOUVEMAN GNBIST LA KANPE AUTREMAN YAP PWAN SANKSYON KONT YO .YO TE REPON AMERIKIN YO PA PWAN LOD LAN MIN BLAN YO DEJA MOURI AVEK ARISTIDE SA PAP FE DIFERANS .
WOY WOY NAP MONTE MORN LA GRENN LAN BOUDA....
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:02

Se Dr Gerard Etienne defen wi ki te mande pou Georges bush arete Aristide.zafè di ameriken te mande Gnbist pou yon kanpe lwen se bagay pou al di ak ti moun parey w ki pa konprann anyen nan sa ki pase an 2004.al li toujou anvan w vinn rantre nan ron san baton.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:10

Le gros roseau a écrit:
Mais n'aviez -vous pas aussi contribué à l'echec de l'autre camp en destabilisant le pays en deux occasions?L'un des chantres GNBIST n'a-t-il pas demandé au president Bush d'arrèter le President de son pays?Bay kou bliye pote mak sonjé.


L'autre camp a contribué à son échec en ne faisant rien pour le pays et pour le peuple, en détruisant toutes les institutions du pays l'un après l'autre, et le peuple fatigué de souffrir prit les rues et chassa le dictateur. Et ça c’est la vérité et sera écrit dans nos pages d’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:20

Roseau,

Ou banm vertij wi, komsi mwen te konn li ke-w te apuye Martelly deke lap fe yon bon travay. sak pase anpa ou kont sanke li poko komanse travay li.

drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:22

Le gros roseau a écrit:
Se Dr Gerard Etienne defen wi ki te mande pou Georges bush arete Aristide.zafè di ameriken te mande Gnbist pou yon kanpe lwen se bagay pou al di ak ti moun parey w ki pa konprann anyen nan sa ki pase an 2004.al li toujou anvan w vinn rantre nan ron san baton.
VINI POSTE SA GERARD ETIENNE TE DI A AU KONPLET POU NOU KA KONPWAN SA LI TE DI A E LAN KI KONTEX LI TE DI LI
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:54

al fouye archiv moun.com ou byen al fouye archiv Haiti observateur wa wè ke se akise li te akise Aristide kom drug dilè nan epok 2003 pou yo te destabilize peyi ya.li mande Georges bush poul arete Aristide ;kelke swa sa yon presidan ameriken ta fè ou pa tap janm tande yon ameriken mande yon presidan yon lot peyi pou vinn arete presidan yo.Ni ou pa tap jwen yon ameriken ale kanada ou byen o meksik pou destabilise peyi yo.Ou pap janm wè yo dominiken ale an ayiti pou l destabilize peyil ni mande yon Presidan ameriken pou vinn arete presidan yo.nou fout sankoutya san diyite twop.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:01

kami

mwen di ke map respekte manda Martelly men sa pa vle di ke map bat bravo lè li kanpe ap di betiz tou kalé byen bande tankou lè li tap desann pantalon nan show li yo nan petion ville.ou byen lè li ap fè demagoji.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:02

Se pa jodi ya drug dilè ap nomen non Aristide e di konbyen kob yo te konn bali, tout sa ki ale jije o USA yo nomen non misye.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:05

Maximo

pouvez-vous nous dire quel est le pourcentage du peuple qui a particpé a la destabilisation du pays en 2004?Quelles sont ces institutions que le President a abolies?Est-ce ce corps de mercenaires que vous appelez les FADH?

Yon moun pa beswen avoka pou konprann ke se pa tou sa yon moun ki nanprison pou yo krim di ke se verite.Mwen asire w si yon moun ta fè arete w pou yon krim si w jwen moyen pou ta akise l tou ou tap fè sa, yon akisatyon pa yon kondanatyon ,map pose kestyon saa ankò pou kisa lè yo te al pran Aristide la se pa Florida yo te vini ak li poul te jije tankou tout lot neg yo ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:17

Al li atik jounal de lepok yo e ak foto manifestan yo, pou enstitisyon yo tout san wete youn, jistis, li fè jistis li mnem jan li vle, lejislatif, li pwan kontwol yo avek eleksyon bidon kote li pwan 99.99% chanm yo e mete on drug dilè kòm prezidan Sena. Li pwan kontrol bank santral ki vini tounen bank prive'l, li pwan kontwol la polis kote chef polis yo se te drug dilè plizyè jije o USA e toupizi pèp la ki tap manifeste pasifikman, li pwan Teleco pou li e fè de kontra ak konpayi etwanje kote Aristide tap touche sou chak minit apel, diretè Teleco sa arete e jije o USA, li atake la press, kraze 8 radyo nan on sèl swa ect... era e pa bliye li kraze lame ki konstitisyonèl jiska no jou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:17



2004 !
L'anne ou le peuple haitien commenca a se debarasser de l'influence des congos et de leurs chimeres dans la societe haitienne . La route est longue mais cette descendance de la trahison,du meurtre et du pillage deviendra tantot extincte parmi nous selon les voeux de nos ancetres .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rouzier ? Empty
MessageSujet: Re: Rouzier ?   Rouzier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouzier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: