Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ASOS : -20% sur TOUT dès 30€ d’achat
Voir le deal

 

 Le dossier du PM désigné passé au crible dans les deux Chambres

Aller en bas 
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Le dossier du PM désigné passé au crible dans les deux Chambres Empty
MessageSujet: Le dossier du PM désigné passé au crible dans les deux Chambres   Le dossier du PM désigné passé au crible dans les deux Chambres EmptyVen 10 Juin 2011 - 6:38

Le dossier du PM désigné passé au crible dans les deux Chambres



Des éléments manquants apparemment mineurs pourraient coûter sa ratification à Daniel Rouzier, a averti Wencesclass Lambert, l’un des membres de la commission sénatoriale chargée de l’examen des pièces déposées


jeudi 9 juin 2011,



Deux commissions spéciales sont en train d’analyser le dossier du Premier ministre désigné, Daniel Rouzier, à la Chambre des Députés et au Sénat où les pièces requises ont été dans leur quasi-totalité déposées.

Après la visite de routine rendue la veille au bureau des deux Chambres, le candidat a tenté jeudi de fournir les derniers documents qui lui étaient réclamés à cette étape en principe purement technique du processus de ratification.

A la Chambre haute, le président de la commission chargée d’analyser le dossier du Premier ministre désigné, Jean William Jeanty, cite parmi les documents reçus les photocopies de deux passeports de M. Rouzier, son certificat de résidence et ses titres de propriété.

Tout en soulignant le caractère technique de cette première manche de la ratification, le Sénateur des Nippes (sud-ouest) rappelle que le Parlement reste et demeure un "espace politique", par conséquent, un lieu de compromis.

M. Jeanty estime néanmoins que Daniel Rouzier devrait obtenir le feu vert du Sénat si ses pièces sont conformes aux exigences constitutionnelles.

Désormais favorable à la ratification du chef de gouvernement désigné, le Sénateur Wencesclass Lambert, du bloc majoritaire GPR, a tout de même tenu à souligner à l’attention de l’homme d’affaires qu’il n’a pas soumis l’original de son passeport ni son certificat de nationalité haïtienne.

Le parlementaire promet que la commission spéciale dont il fait partie analysera avec équité le dossier du candidat. Mais, ce dernier est prévenu, si ses pièces sont incomplètes il sera recommandé à l’assemblée des Sénateurs de rejeter purement et simplement son choix.

De son côté, un troisième membre de la commission, le Sénateur Mélius Hyppolite, issu de l’Alternative, insiste sur la nécessité de doter le pays rapidement d’un nouveau gouvernement. Et comme pour accélérer cette recherche de solution politique, les Sénateurs ont commencé dès ce jeudi à plancher sur le dossier de Daniel Rouzier parallèlement à leurs collègues de la Chambre basse.

Evoquant la nouvelle flambée du choléra et les intempéries meurtrières de ces derniers jours, le Sénateur Hyppolite précise que si l’entrepreneur obtient un vote favorable à la Chambre basse, la commission sénatoriale présentera à son tour son rapport au pas de charge. spp/Radio Kiskeya
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Le dossier du PM désigné passé au crible dans les deux Chambres Empty
MessageSujet: Re: Le dossier du PM désigné passé au crible dans les deux Chambres   Le dossier du PM désigné passé au crible dans les deux Chambres EmptyVen 10 Juin 2011 - 6:58

Le premier ministre désigné Daniel Gérard Rouzier affirme ne plus posséder de maison personnelle



Suite à la vente de sa maison il y a 6 ans, il réside dans la maison familiale des Rouzier à Morne Brun (Pétion Ville)


vendredi 10 juin 2011,



Alors que les commissions de ratification respectives de la Chambre des députés et du Sénat exigeaient que le premier ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier, complète son dossier avec, entre autres, un certificat de quittance de ses obligations concernant l’impôt sur les propriétés bâties, notamment sa résidence, son bureau a apporté jeudi d’importantes précisions y relatives.

Dans un communiqué adressé au public en général et à la presse en particulier, le bureau du premier ministre désigné précise que, contrairement à certaines allégations, l’ex résidence des époux Daniel-Gérard Rouzier, sise à l’impasse Devilmé à Bois Moquette, Pétion Ville (Est de Port-au-Prince) n’a pas été détruite lors du séisme du 12 Janvier 2010. Elle a été plutôt vendue il y a 6 ans suite au kidnapping de Mme Rouzier et à son départ subséquent du pays avec ses enfants. Depuis, il réside dans la maison familiale des Rouzier à Morne Brun, indique le communiqué.

Le séisme du 12 janvier a par contre partiellement détruit l’édifice de la Société Haïtienne d’Automobile S.A. (SHASA) sise au Centre Ville de Port-au-Prince et qui est partie intégrante du patrimoine du Groupe SunAuto dont M.Rouzier était Président.

Les autres actifs de la Sunauto dont le siège social situé à Tabarre n’ont pas eu à souffrir significativement du séisme, pas plus que l’usine électrique de Cité Soleil, propriété de E-POWER, autre Société créée et présidée par M. Rouzier, à l’époque en chantier et qui a pu être inaugurée à temps, conclut le communiqué.

Il ressort apparemment de ces précisions que M. Rouzier ne serait pas en mesure de fournir des pièces fiscales pour des propriétés bâties qu’il ne posséderait plus, soulignant d’autres appartenant en fait à des sociétés auxquelles il faisait simplement partie.

A l’issue du dépôt de ses pièces à la Chambre basse, le président de celle-ci, le député de Moron/Chamblellan (Grand’Anse, Sud-Ouest), avait laissé entendre qu’en réponse à la demande du dernier reçu de paiement de l’impôt locatif pour sa résidence personnelle, le premier ministre désigné avait répondu que celle-ci avait été détruite lors du séisme du 12 janvier 2010. [jmd/Radio Kiskeya]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le dossier du PM désigné passé au crible dans les deux Chambres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: