Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Days sur eBay : 15% de réduction
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
JBL Xtreme 2 – Enceinte Bluetooth portable
Voir le deal
149.99 €

Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage

+4
jafrikayiti
grandzo di
Joel
Le gros roseau
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage Empty
MessageSujet: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 10:13

Je viens d'ecouter l'un des discours le plus emouvant de ma vie prononcé par le President francais à l'occasion de la journée commemorative de l'abolition de l'esclavage. on peut l'ecouter sur Dailymotion.com.Il est poste sur ma page de face book.C'est un discours qui doit etre lu et entendu par tous les noirs.

Quelqu'un voudrait bien le poster sur ce forum.J'ai essayé,mais je n'ai pas reussi à le faire.Merci
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 10:48

ROSEAU;

J''avais mis un passage du discours sur ce site.J'avais mis une attribution ,en passant,à l'auteur du discours.
Quelqu'un était prèt à accabler d'injures l'auteur du discours ,sans avoir réalisé qui était l'auteur.
VOUS SAVEZ QUI.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 11:01

Joel

Pouvez-vous poster la totalite du discours sur ce site en l'exportant du site du Dailymotion,com?J'aimerais que tous nos participants entendent ce discours qui est l'un des plus emouvants prononcés contre ce crime odieux.Il faut que cette voix de la conscience de l'humanite soit entendue par tous les hommes et femmes de bonne volonté sur cette terre maudite.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 11:18

https://www.dailymotion.com/video/xin6cr_abolition-de-l-esclavage-journee-de-memoire_news
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 11:26

C'est bien joli mais ca ne me fait rien du tout .Je n'ai pas besoin de l'approbation de l'autre pour savoir que je suis brave ( capois a vertieres oblige de partager son jour de gloire avec un vaincu ).Le jour ou nos peres nous ont brise les chaine de l'esclavage ,( 18 Novembre 1803) chaque jour apres devint un devoir de memoire dans notre vie car: Haiti est le devoir de memoire vivant de chaque jour .Seulement ses fils et filles ne le savent pas .Et c'est encore la la difference .
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 11:52

Joel

Je vous remercie.Ce discours devrait etre traduit dans toutes les langues.J'aimerais que les pedants haitiens ecoutent ce discours pour comprendre comment un chef d'etat communique avec son peuple.Ce discours prononcé par le President Sakorzy merite notre gratitude et remerciement .Une femme m'a dit :"il n'est pas sincère."Je ne le pense pas.Un homme ne prononce pas un discours pareil sans ressentir la honte, le regret et la compassion pour tous ceux qui furent victimes de ce crime odieux.Il faut lui rendre cet hommage bien merité.

Dernière édition par Le gros roseau le Dim 12 Juin 2011 - 12:05, édité 2 fois
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 11:59

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 12:05

C'est un grand discours que je salue. Le ton est humble trop humble mais le contenu est prolifique. Bravo Sarkozy.

Dernière édition par K.H.L le Dim 12 Juin 2011 - 12:34, édité 2 fois
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 12:29

'Comment pardonner ce qui est impardonnable."President Sakorzy.

l'hommage du President francais à l'egard de Toussiant Louverture montre aussi comment les hommes de valeur apprecient ceux qui par leur genie ,sans etre bien préparé et eduqué,ont réalisé ce grand rève de se liberer du joug de l'esclave par leurs propres forces.Alors quand des petits pretentieux ignorants critiquent et meprisent nos frères et soeurs moins eduqués qu'ils se souviennent de cet hommage rendu à Toussaint Louverture ,ce genie qu'on appelait fatras baton.

on dit :Aux ames bien nées la valeur n'attend point le nombre des années.'on pouvait ajouter elle n'attend par non plus une education formelle dans un centre universitaire.

Dernière édition par Le gros roseau le Dim 12 Juin 2011 - 12:49, édité 2 fois
jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 12:33

Je ne l'ai toujours pas entendu ce discours car si il n'y point de REPARATIONS qui viennent avec, je ne suis pas interessé!

Le crime est impréscriptible. Il eu victimes et il y eu COUPABLES. Les États coupables sont encore présents. Donc que ces ÉTATS (pas de simples individus) réparent ce qui peut encore l'être. Des mots ne suffisent point!. Trop de maux pour si peu de mots!
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 12:41

Jaff

Vous avez peut etre raison,mais la reconnaissance du crime est deja un prmier pas.On doit feliciter le President francais pour son courage.Je comprends votre recrimination surtout après ce que les francais ont entrepris pour renverser Aristide mais souvenez-vous de ces paroles de l'evangile:"Il y aura plus de bonheur au paradis pour un pècheur repentant que pour celui qui n'a pas besoin de repentance."

En disant :Comment pardonner l'impardonnable"Le President Sakorsy a rendu un verdict juste contre son pays.Alors le moment est venu de payer l'indu.

Dernière édition par Le gros roseau le Dim 12 Juin 2011 - 12:45, édité 1 fois
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 12:42

JAF

Il fut un temps où j'appréciais tes arguments. Mais je trouve qu'il n'y a plus de mouvements dans tes arguments, et pourtant tu es un homme qu connait les rives de l'Afrique, tu es un homme d'intelligence et de conviction profonde, ce que je respecte et apprécie.

Mais, comment veux tu qu'on indemnise juridiquement 100 millions de personnes déportées. Jaf, il faut porter ton message à un plus haut niveau.
Sinon la vrai idée derrière ton combat se travestira dans une lutte chimérique.

Quand on sera fort et qu'on aura des réseaux puissants, on pourra réfléchir sur les modalités d'une réparation.

Pour le moment, la logique du coeur doit s'effacer devant la logique de la raison.

Pour ta gouverne, l'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité énoncée lors du procès de Nuremberg, devenue corpus du droit positif actuel, confirmée par le traité de 68 et le traité de Rome, n'est pas rétroactive.

Dernière édition par K.H.L le Dim 12 Juin 2011 - 12:59, édité 4 fois
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 12:49

Il faut reconnaitre le courage de Mr. Sarkosy, car de mémoire d'homme, aucun chef d'état d'aucun pays n'a si ouvertement, et humblement admis et détaillé les crimes commis par sa société.
Example à suivre par nos anciens et présents chefs d'état.

Il a détourné l'incontournable réparation qui exhonèrera la conscience européenne; mais ce réveil, quoique tardif, contribuera à alimenter la requête inévitable de cette réparation.

Très positif parce ce discours efface les négations et les arguments contraires jusqu'ici soulevés par certains, incluant certains compatriotes.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 12:56

Sassaye, tu m'as fait une proposition que je ne pouvais pas refuser

Il a détourné l'incontournable réparation qui exhonèrera la conscience européenne

En effet, c'est l'aspect politique du discours.

Sarkozy n'a pas le choix politiquement de faire un bémol sur la question qui a couté à Aristide sa place. La question de la réparation est un problème juridique important.

En effet, comment les juifs peuvent avoir une réparation, et pas les nègres.. C'est la question que se posent certains noirs.

Il y a deux réponses. La première, ce sont les limites juridiques que posent l'indemnisation par rapport à 100 millions et plus, et les siècles qui se sont écoulés. La seconde, c'est la question des rapports de force.
travers
Super Star
Super Star
travers

Masculin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:04

oui merci khl
il a oublier de dire pardon bien que ce soit impardonable
il a oublier plein de choses que je ne pourais pas dire qui me couvre de honte et dont on vois le resultat aujourdhui
ho bien sur ce n est pas mes ancetres qui ont fait ca.mais c est des blancs qui dirigeaient le monde dans ces momments ttragiques
pas tous les blancs,certains .on leur a couper la tete a la revolution, mais on en a oublier il en reste encore
personelement j ai pris concience de cet etat de choses de la vie et de l histoire avec un film
(RACINES) il y avait kounta kinte, cela m a marquer pour le restant de mes jours
mais je crois qu il en est rester un quelque chose ,dans notre fond profond, c est dur a avouer ,mais je vois du racisme partout sur la terre,chez nous aussi
aussi je dirais ce n est pas tout de dire des choses dans un micro ,encore faut il le metre en prartique dans la vie de tous les jours. et la c est une autre paire de manche
merci khl
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:06

J'ajoute que ce discours annule le discours de Dakar.... C'est trés important.... Pour moi c'est très important. D'ailleurs, j'enverrai une carte postale à Sarkozy pour ce discours.

Le discours de Dakar avait sonné le glas de tout mon estime pour Sarkozy.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:50

Le gros roseau a écrit:
'Comment pardonner ce qui est impardonnable."President Sakorzy.

l'hommage du President francais à l'egard de Toussiant Louverture montre aussi comment les hommes de valeur apprecient ceux qui par leur genie ,sans etre bien préparé et eduqué,ont réalisé ce grand rève de se liberer du joug de l'esclave par leurs propres forces.Alors quand des petits pretentieux ignorants critiquent et meprisent nos frères et soeurs moins eduqués qu'ils se souviennent de cet hommage rendu à Toussaint Louverture ,ce genie qu'on appelait fatras baton.

on dit :Aux ames bien nées la valeur n'attend point le nombre des années.'on pouvait ajouter elle n'attend par non plus une education formelle dans un centre universitaire.

Il ne faut pas oublier que Sarkozy est d'origine juive. Un bon pas du président français.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 14:45

Moi je ne sais pas de quoi certains parlent avec leur question d''ducation .NAPOLEON ,l'idole des français ,avait il tant d'éducation ""formelle"" que ça?
Et puis ,il y a certains qui veulent comparer DESSALINES avec PETION ou BOYER par example.
Attention,d'après LOUIS JOSEPH JANVIER;PETION et BOYER étaient allés en FRANCE pour apprendre l'ORFÈVRERIE ;ce n'était pas pour apprendre LES BELLES LETTRES.
Et puis on étudie la pensée de DESSALINES dans les GRADUATE SCHOOLS aux ETATS UNIS pas celle de PETION ou BOYER.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 14:52

Merci travers

Toi le français blanc qui fait avancer les haïtiens en apportant ta petite pierre..

La France et Haiti doivent se réconcilier. C'est l'Histoire.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:11

L'imperium
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:15

Joel a écrit:
Moi je ne sais pas de quoi certains parlent avec leur question d''ducation .NAPOLEON ,l'idole des français ,avait il tant d'éducation ""formelle"" que ça?
Et puis ,il y a certains qui veulent comparer DESSALINES avec PETION ou BOYER par example.
Attention,d'après LOUIS JOSEPH JANVIER;PETION et BOYER étaient allés en FRANCE pour apprendre l'ORFÈVRERIE ;ce n'était pas pour apprendre LES BELLES LETTRES.
Et puis on étudie la pensée de DESSALINES dans les GRADUATE SCHOOLS aux ETATS UNIS pas celle de PETION ou BOYER.

TI JOEL LA WAP VOYE KK LA MWEN PA KON POU BOYER MIN PETION C LI KI TRACE EXAMP OU WE AMERIKIN AP VOYE SOLDA DAN LE MOND ENTYE POU LA DEMOKRASI C KOTE PETION LI PWAN SA
C PETION KI KOMANSE AK BAGAY SA VOYE RETIRE LOT PAYI ENBA DIKTATI ESCLAVAJ OU K PA WINMIN PETION PASKE OU C YUN TI KONPLEXE YUN TI RACIST OU YE MIN PA RETIRE GRANDE NEG NATIF NATAL AYISYEN SA KI C YUN EXAMP POU TOUT LAMERIK LATINE OU TOU TAN A CITE KOM EXAMP...

MINM CHAVEZ LE LI TE VINI AYITI LI PA KON SA POU LI TE DI POU REMESYE PETION..
TI RACIST...

TOUSSAINT LOVERTURE TE YUN GENERAL FRANCAIS LI TE YE ..
KI KONPAREZON OU VLE FE LI TE ALLE ETUDYE EN FRANCE KONBYEN AYISYEN KI ALE OU KI AP ETUDYE EN FRANCE JUSKA PWEZAN
RADOTE

Dernière édition par zouke le Dim 12 Juin 2011 - 18:38, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:22

OU KOMANSE KONPWAN MARC LE OU TE PALEM' DES ... FEMMES DEGYPT MWEN TE POZE OU 2 KESYON LA DAN YO TE GINYEN YUNE KI TE KONSENE AYITI
OU KOMANSE KONPWAN AVEK BAN RADOTE SA KI PA MINME KONNIN KI SERMAN ZANSET NOU YO TE FE ...
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:32

lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:40

LOL
KHL OU KONPWAN KREYOL

FE YUN EXPOZE SOU SERMAN ZANSET NOU YO MWEN KONNIN OU KAPAB...
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:44

Zouke
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage   Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage Empty

Le discours de Sarkozy à l'occasion de l'abolition de l'esclavage
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant