Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile – 5 couleurs dispo
72 € 120 €
Voir le deal

 

 Mettons fin à la zombification

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 13:55

Mettons fin à la zombification



Jean Erich René
Ing. Agronome
erichrene@bell.net
Ottawa le 19 juin 2011

(Quelques extraits)

La démission de l'Etat à tous les niveaux consacre la faillite de la Nation haïtienne. Personne ne sait qui fait quoi. Ainsi notre société est à la dérive. Comment peut-on lever un mort, sortir du cimetière et parcourir des kilomètres sans qu'aucun agent de l'ordre ne pose aucune question! Les criminels, les voleurs et les assassins sont tolérés. Ils font la loi. On les rencontre à tous les niveaux et revêtent les formes les plus multiples aussi bien le jour que la nuit pour accomplir leurs forfaits. L'aspect le plus difficile de la problématique c'est l'évidence des preuves que réclame la justice. En Haiti, il n'y a pas une Police scientifique capable de retracer un criminel à partir des empreintes laissées sur les lieux du crime. L'analyse de l'ADN à partir d'un brin de cheveu ou encore l'usage de luminol qui rend phosphorescente une infime goutte de sang ou encore la collection des traces de sperme permettant de coincer le suspect, ne sont pas encore à notre portée.

La situation est encore plus difficile quand il s'agit d'une mortalité factice causée par le cercle des loups garous dont la présence au kilomètre carré est bien marquée. Ils ont leurs bandes et leurs juridictions. Le hic dérive du fait que beaucoup de nos concitoyens refusent d'y croire ou pis encore pensent pouvoir se protéger de l'empire des malfaiteurs avec les versets de la Bible. S'il y a des prières contre les mauvais esprits, face aux vagabonds il faut des moyens forts. Jésus lui même ne s'était pas adressé à son père pour chasser les vendeurs du temple. Il s'était muni de son fouet pour les mettre à la porte. Cette parabole nous incite à comprendre que chaque problème a une solution appropriée.

La zombification dont on parle souvent n'a aucune connotation mystique. Il s'agit d'une mafia organisée sous le couvert du vaudou pour rééditer l'esclavage en causant la mort apparente d'un homme ou d'une femme qu'on va faire revenir à la vie à la faveur de la nuit. Ce revenant ou cette revenante sera vendu chez un bokor à un prix dérisoire. Il sera loué à bon marché pour les travaux d'entretien des jardins tels que sarclage etc. Le truc consiste à inoculer une poison à une personne par l'intermédiaire d'un de ses contacts ou bien encore par une expédition, encore un autre subterfuge qui n'a aucun fondement mystique mais qui fonctionne à merveille grâce à la ruse.

Comment fait-on pour tuer une personne ?

La flore haïtienne est fortement médicinale. L'indépendance d'Haïti n'a pas été obtenue seulement par les armes mais aussi par l’empoisonnement. Les colons avaient des négresses comme domestiques. Souvenons-nous de la fièvre jaune qui a décimé un bon nombre de colons. Une telle épidémie a été provoquée par l'empoisonnement de certaines sources d'eau potable desservant des habitations coloniales. Les esclaves sont passés pour maitres dans la connaissance des plantes vénéneuses de notre flore. Cet héritage est transmis de génération en génération. Le royaume de l'inconnu est grand mais la science et la technique au fil du temps y pénètrent progressivement pour arracher ses secrets. Cependant ignorer un mal c'est l'encourager. C'est le grand dilemme que vit actuellement la Société haitienne par rapport à la zombification que certains de nos compatriotes désavouent naïvement juste pour se libérer de la peur qu'elle suscite.

1.-Qu’est-ce qu’un zombi ?

Un zombi c’est un homme ou une femme dont le décès a été cliniquement constaté et dont les funérailles ont eu lieu au su et au vu de tout le monde. A la faveur de la nuit une bande de malfaiteurs nommés loups-garous, déterrent le cercueil et lèvent le mort. Il n’y a rien de mystique. C’est du vagabondage pur et simple.

3.- Comment font-les loups-garous pour lever un mort ?

Tous les maçons de nos cimetières, les gens qui baignent les morts aussi bien que les fossoyeurs sont affiliés aux cercles des loups-garous. Les croque-morts de nos morgues privées et de nos hôpitaux sont des initiés. Ils peuvent identifier aisément les victimes des loups-garous mais ils observent scrupuleusement la loi du silence sous peine d'être tué à leur tour.

Les maçons du cimetière ordinairement brassent un mortier maigre c'est-à-dire avec très peu de ciment. Le soir venu il est aisé de passer une truelle pour enlever les blocs qui avaient fermé la cave. Ils retirent le cercueil en l’inclinant afin de faire affluer le sang dans la tête du pseudo-mort et irriguer à nouveau son cerveau. On enlève le mort du cercueil, on lui fait ingurgiter une potion faite de feuilles de concombre zombi trempées dans du clairin. On peut aussi parfumer le mort avec des feuilles de concombre zombi que l’on fait brûler. La fumée que respire le mort le remet en vie. Ensuite on frotte ses membres qui sont ankylosés c'est-à-dire après une journée dans le cercueil, il souffre de crampe. Donc on est obligé de masser ses membres en les frictionnant.

Le mort apparent une fois réveillé de sa léthargie, on lui fait prendre un bain d’eau froide pour retaper ses sens. On lui administre de violents coups de fouet, non par méchanceté, mais pour réveiller son système périphérique et réactiver ses muscles afin qu’il puisse marcher et se rendre chez le Houngan, sous l’ordre du condeur c'est à dire celui qui a la charge de conduire le mort à destination.

Ordinairement avec une bande de tissu on lui serre les mâchoires afin de l’empêcher de crier. On enveloppe son corps avec un drap blanc pour empêcher aux couche-tard de le reconnaître. On passe une corde à sa taille pour mieux ajuster le drap afin de ne pas entraver sa marche. Le condeur tient l’autre bout de la corde. On attache ses deux bras en arrière ou bien encore ces deux pouces en avant afin de le déséquilibrer au cas où il tente de prendre la fuite. Avec les poings ou les pouces liés,s’il tente de s’échapper, il va tomber et devient facile à rattraper.

4.- Quelle est la solution à la zombification ?

Les Noiristes de l'Ecole les Griots dans leur souci d'Africanité sont bien au courant de ces pratiques malhonnêtes mais ils ferment leurs yeux et laissent faire. D'où la dégradation sociale accélérée et l'instauration de l'empire des malfrats. La Nouvelle Donne (LND) n'entend plus continuer dans cette foulée. La diffusion de la connaissance transcendantale via Internet et d’autres moyens de communication est la méthode idéale pour combattre la zombification, ce fléau bi-séculaire qui ronge la société haïtienne. Nous sommes victimes à la fois de la misère, de l’ignorance, de la jalousie, de la haine, de la méchanceté de nos compatriotes et de la démission de l’Etat haïtien.

Nos prêtres et nos pasteurs au lieu d’essayer d’analyser le problème afin de trouver une solution appropriée, préfèrent déchouquer leurs hounfors. Pourtant le mal est inscrit dans la mentalité de nos compatriotes. Les protestants parlent de satan qu’il faut combattre avec la prière. Les Catholiques invoquent aussi St Michel Archange. Il n’y a pas de prière dans la bible contre les vagabonds. Pour combattre les malfaiteurs il faut bien connaître leurs trucs et les neutraliser. La Nouvelle Donne (LND) fait appel à la science et à la technologie pour contrecarrer les malfaiteurs en les réduisant à néant. La diffusion du savoir, la motivation est notre modus opérandi.

A cette phase des débats nous accusons le Noirisme d'avoir gardé un silence complice sur la zombification. Aussi nous sonnons le glas de la Doctrine des Griots qui n’a fait qu’endeuiller la nation sans jamais pouvoir nous indiquer le chemin du développement économique d’Haïti. Le vaudou est une contrainte majeure dans la fonction de développement économique d’Haïti. Tant et aussi longtemps qu’on n’arrive pas
à résoudre la problématique du vaudou scientifiquement, Haïti demeurera un pays économiquement atrophié.

Pour les incrédules nous prenons la sage précaution d'apporter en appui pour prouver la véracité de nos déclarations deux vidéos, comme références en fin de texte, sur les témoignages de deux zombis: Adelin Séide et Clairvius Narcisse.

Il nous faut coûte que coûte sortir des sentiers battus et lancer le Peuple Haïtien sur d'autres pistes que celles offertes par les Griots durant 3/4 de siècles avec une politique colorimétrique stérile et une pratique peu reluisante du vaudou qui nous a causé beaucoup de torts. Eludons ses faciès hideux ! Renversons les vapeurs au profit du progrès social. Le service des décès doit exiger un test de zombification par les parents du présumé défunt, au moyen de la PILOCARPINE avant de l’enterrer. La zombification doit être débattue par nos Parlementaires. Des mesures punitives doivent être prévues contre les criminels sous le faux manteau du vaudou. Vive la Science ! Vive la technologie! Sous l'égide de La Nouvelle Donne (LND), mettons fin à la zombification.



Référence:

Pour visionner le cas du zombi Adelin Séide cliquez sur ce lien:

https://www.youtube.com/watch?v=YDfnSOk2C6o

Pour visionner le cas du zombi Clervius Narcisse cliquez sur ce lien:

http://www.mystere-tv.com/clairvius-narcisse-le-zombi-haitie n-v153.html

Je dis vrai pour aider
Non pour emmerder
Si vous êtes blessé
Moi, j'ai rien cassé.


Jean Erich René
Ing. Agronome
erichrene@bell.net
Ottawa, le 19 juin 2011.
Revenir en haut Aller en bas
travers
Super Star
Super Star
travers

Masculin
Nombre de messages : 2130
Age : 70
Localisation : dans le petrin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Date d'inscription : 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 14:14

BRAVOS ET MERCI MAXIMO : study

JE MET 10 000 DOLLARDS SUR LA TABLE?SI UNE PERSONNE EST CAPABLE DE FAIRE POUSSER MES JAMBES
puisque vous pouvez changer un homme en boeuf,c est dans vos cordes ,hummm???

je pense que vous vivez dans un monde imaginaire
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:21

Bon mwen map mande tet mwen ki jan fè bagay sa yo ap kontonye fet an ayiti eske li pa ta nesesè pou plamantè yo pase yon lwa ki pou pemet yo pran mesi ki pou fè bagay sa yo sispann,sa nanpren moun ki ka di se manti ankò.si genyen bagay ke yo ka ba yon moun ki sanse mouri bwè pou anpeche ke lougarou level eske li pa ta nesesè pou yo eksplike tout moun pou anpeche ke klik malveyan sa yo anpeche fè ayisyen paray yo tounen zombi fok press la ta leve kanpe pou di fok bagay saa sispann yon fwa pou tout nan peyi ya.Lèm di ke ayiti pap wèm ankò eske mwen pa genyen rezon.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17130
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:34

TRAVERS;
Sans vouloir une polémique,beaucoup de ces croyances nous ont été laissé par les français.
Un problème avec JER,c'est qu'il croie dans beaucoup de ces balivernes.
La zombification est un crime de droit commun.Point barre.
Siquelqu'un croirait à cette nouvelle donne;si quelqu'un est coupable de la pratique de zombification ;il ou elle devrait ètre passible d'au moins 30 ans de prison.
Et puis cessez d'associer la zombification avec le VODOU.
Pourquoi cette pratique n'existe elle pas à CUBA,LE BRÉSIL ET À TRINIDAD ;dans le SANTERIA,LE CANDOMBLE et le CHANGO?
Revenir en haut Aller en bas
travers
Super Star
Super Star
travers

Masculin
Nombre de messages : 2130
Age : 70
Localisation : dans le petrin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Date d'inscription : 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:13

mesi gworozo c est franc et tres gentil

joel tu as un double langage,je peux te dire que chez nous ca n existe pas memme au plus profond de ma mémoire
si les passeurs de feu ,les toucheurs (radiesthésistes)et les herboristes oui et je suis de la campagne
je ne connais pas jer
mais je suis d accord avec toi qu une personne s adonne a ses pratiques soit passible de prison
car c est une mise en esclavage sous l emprise de la drogue ,ce qui est infâme
pour le reste je suis d accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
travers
Super Star
Super Star
travers

Masculin
Nombre de messages : 2130
Age : 70
Localisation : dans le petrin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Date d'inscription : 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:22

mais quand tu dis que c est la France qui vous a laisser ca en héritage ,je dis non
et la je ne comprend pas ou tu veux en venir
le vaudou est très noble en soit et surement une excellente religion
mais changer un homme en bœuf je dis non
et j attend de pieds ferme de rencontrer une telle personne
ils vous font un tord considérable
sans rancunes study
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17130
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:00

TRAVERS;

Oui,sans rancune;car personne nepeut transformer une autre personne en boeuf.C'est impossible.
Ce sont des légendes que la vieille FRANCE nous a laissé.
Ce sont vos aieux qui nous avaient aussi laissé cette vieille légende du LOUP GAROU.Ces légendes n'existent plus en FRANCE mais la plupart des haitiens y croient toujours dur comme fer.
Si c'était venu de l'AFRIQUE ,les CUBAINS et les BRÉSILIENS y croiraient car ils sont plus AFRICAINS que nous.
Revenir en haut Aller en bas
travers
Super Star
Super Star
travers

Masculin
Nombre de messages : 2130
Age : 70
Localisation : dans le petrin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Date d'inscription : 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:03

escuse je savais pas c etait des pouris ces mecs
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:09

Cuba shoots its first zombie movie Juan Of The Dead



Juan Of The Dead: Cuba's answer to Shaun Of The Dead Blood-spattered, flesh-eating monsters have been roaming the Cuban capital, Havana, in recent months - all part of filming for the country's first zombie movie.

Bearing a similar title to Britain's 2004 comedy horror Shaun Of The Dead, Juan Of The Dead's plot is actually closer to the 1984 ghoul classic Ghostbusters.

In the film, an entire city is overrun by zombies while Cuba's Communist leaders insist it is just a plot by US-backed dissidents to bring down the government.

So it is left to hero Juan - played by Cuban actor Alexis Diaz de Villegas - to rid the island of the undead for money.

But as the zombie outbreak begins to spread, he is left with no choice but to fight for his own survival.

The film, due for release later this year, was written and directed by 34-year-old Alejandro Brugues.

Continue reading the main story

Start Quote
Cuba has a great history of cinema and they've always been avid filmgoers”
End Quote
John Landis
Director of An American Werewolf In London
It is only his second movie since graduating from Cuba's International School of Film and Television.

"It's a zombie film but it's about Cubans and how we react in the face of a crisis because we've had a lot of them here over the last 50 years," Brugues told the BBC World Service's The Strand.

"It is a social comedy, it has a bit of everything. It has horror, it has action and it pretty much laughs in the face of problems."

The movie is a joint Cuban-Spanish production with much of the funding coming from overseas.

It is the latest in a wave of independent cinema which has been struggling to find its feet after state funding all but dried up following the collapse of the Soviet Union in 1991.

Strawberry And Chocolate, which dealt with gays rights at a time when homosexuality was still illegal in Cuba, was the last film to enjoy international success after it was nominated for an Oscar in 1994.

Although Cuban cinema has been struggling in recent years, for many decades it was a flourishing industry.

Art-house classics

Shortly after the Cuban revolution in 1959, leader Fidel Castro created the Cuban Film Institute, known as ICAIC.


Will Juan of the Dead been successful in and outside Cuba? He believed that cultural and political change should go hand in hand.

As a result, many films such as the 1966 movie Death Of A Bureaucrat and 1968's Memories Of Underdevelopment, both directed by Tomas Gutierrez Alea, became art-house classics.

Humberto Solas' Lucia, which explores the lives of three women living through the country's political and social revolutions at three different points in history, is also considered a landmark in Cuban cinema.

It won the Golden Prize at the 1969 Moscow International Film Festival.

Cinema history

US director John Landis, who made the 1981 comedy horror classic An American Werewolf In London, in November visited the international school where Brugues studied.

He hailed the country's history and passion for film.

"Cuba has a great history of cinema and they've always been avid filmgoers," Landis said.

"After the revolution, Cubans used to steal prints from Miami and they'd have first-run movies. So movies would play in Havana before they'd play in LA. How did that happen?"

Continue reading the main story
The Strand
The Strand is a daily programme broadcast by the BBC World Service
Listen again to The Strand
More from BBC World Service
He added: "Cuban cinema has always been interesting and what is fun now is how they make political films because they always disguise it."

While there seems to be a sense of excitement building around Juan Of The Dead in Cuba, Brugues believes the industry needs to move with the times if the rest of the world is to sit up and take notice.

"At the moment there are two trends, films produced by the Cuba's state production company and films made outside of that," he said.

"There needs to be a balance but I think the two will eventually merge. When this happens I think this will produce the best Cuban cinema."


Click to play
AdvertisementCuban filmmakers must have their scripts approved by the government
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:14

Zombie


Certain branches of Haitian and West African vodou, or voodoo, believe a spirit or spell can bring a corpse back to life to perform heavy labor or evil deeds for its master, a sorcerer.

Zombies walk like robots. In August 1995, National Geographic magazine reported that men of the Ewe people of Togo, West Africa, chanted a blessing over sacred knives, which were then pointed at a chicken, which promptly shivered and died without being touched.

I have also heard of many zombie rituals in South America, mainly Brazil. Apparently, as my friend said, because of the country's neglect for the dead, there are many corpse's in the amazon jungle's. This leads me to think that this might encourage the performing of evil voodoo arts.

Also, there are proven cases of 'voodoo' zombies, which are in fact people who are bought to the brink of death using this certain substance that lowers your breathing and heart rate by a 'witch doctor'. These people are buried, then dug up soon after and revived by the doctor, but in most cases they either have lasting brain damage from a combination of lack of oxygen and the drug, or they die. The ones who survive are often sold on by the 'witch doctor' to plantation owners, as these people's brains have been so badly damaged they are only functioning on basic commands and therefore do not know who they are, or have any purpose. They mindlessly follow orders and only need basic care.

To make a zombie, a voodoo practitioner makes a potion that consists of mainly the poison of the puffer fish (one of the strongest nerve poisons known to man, the clinical drug norcuron has similar effects and is used during surgery) that is given to the intended victim. This causes severe neurological damage, primarily effecting the left side of the brain (the left side of the brain controls speech, memory and motor skills). The victim suddenly becomes lethargic, then slowly seems to die. In reality, the victim's respiration and pulse becomes so slow that it is nearly impossible to detect.

The victim retains full awareness as he is taken to the hospital, then perhaps to the morgue and finally as they are buried alive. Then, at the 'voodoo practitioner's' leisure does he come to retrieve the victim, now become a slave, as a commodity (at one time it was said that most of the slaves who worked in the sugar cane plantations of Haiti were zombies. One case in 1918 had a voodoo priest named Ti Joseph who ran a gang of laborers for the American Sugar Corporation, who took the money they received and fed the workers only unsalted porridge). A zombie will remain in a robot-like state indefinitely.

Zombie's are famous, and widely known, as the plot of many movies, stories and even cartoons. Some examples would be Dawn of The Dead, the comedic version Shawn of the Dead, Night of the Living Dead, and The Serpent on the Rainbow...all thrive on our desire to be dead or alive, not in some in between state in which we can't be considered either.

Zombies usually are servants to some people. Once given salt, they realize what's happening, and return to their grave. Once the touch the dirt of their grave, they go back to being dead.

Zombies are the living dead - reanimated corpses brought back to serve a sorcerer. A sorcerer who brings back the dead is known as a necromancer. The word originally comes from the voodoo religion of the Carribean, and may derive from the African word nzambi, meaning god, or zumbi, meaning flesh.


Targets for becoming zombies are the weak and sick, especially those with a mental illness. A zombie can be created by giving someone Coup de foudre, a potion based on tetrodotoxin, AKA puffer-fish poison. Once the person falls into a near-death state, they are fed a powerful hallucinogen. Suggestion and brain-washing techniques are employed to make the victim believe they are dead and must serve there master. Zombies are kept under influence by regular doses of potions.

Among modern society, zombies are pictured to be undead, brain eaters, but we don't now what's true yet.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17130
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:31

MAXIMO;

Ou pa di kilès ki ekri bagay sa a ;se ta kap yon moun tankou JER.Se bagay ki pa gen okenn konsiderasyon syantifik.Se yon mik mak .Sa a ekri an ,se pwopagann.
Pa gen lespri vre;zafè zombi an se yon fenomèn natirèl ;li pa gen anyen pou l wè ak VODOU.
Gen yon antropològ ki te etidye fenomèn sa a ;misye se te yon BÈLJ ki te ""curator"" ""SMITHSONIAN"" lan WASHINGTON ;misye te demontre kote tout kwayans nou yo ann AYITI sòti.
Bagay tankou ""pwen"" yo;pwen disparèt,pwen pa pran bal;lougarou elt..
Ou jwenn bagay sa yo lan LEPETIT ALBERT;LE GRAND ALBERT;LE PAPILLON VERT;LES GRIMOIRES elt...

Franse yo pa kwè lan bagay sa yo ankò ,men noumenm nou toujou kwè ladan yo.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17130
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:48

travers a écrit:
escuse je savais pas c etait des pouris ces mecs

Vous n'avez pas totalement tort.Certains de ces mecs qui usent la gullibilité de la population pour accomplir des actes totalement dégoutants,sont des pourris
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:30

Joel a écrit:
MAXIMO;

Ou pa di kilès ki ekri bagay sa a ;se ta kap yon moun tankou JER.Se bagay ki pa gen okenn konsiderasyon syantifik.Se yon mik mak .Sa a ekri an ,se pwopagann.
Pa gen lespri vre;zafè zombi an se yon fenomèn natirèl ;li pa gen anyen pou l wè ak VODOU.
Gen yon antropològ ki te etidye fenomèn sa a ;misye se te yon BÈLJ ki te ""curator"" ""SMITHSONIAN"" lan WASHINGTON ;misye te demontre kote tout kwayans nou yo ann AYITI sòti.
Bagay tankou ""pwen"" yo;pwen disparèt,pwen pa pran bal;lougarou elt..
Ou jwenn bagay sa yo lan LEPETIT ALBERT;LE GRAND ALBERT;LE PAPILLON VERT;LES GRIMOIRES elt...

Franse yo pa kwè lan bagay sa yo ankò ,men noumenm nou toujou kwè ladan yo.


Sa JER ekri la se manti???
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:54

Mwen wè Cuba fè on film sou zombi, si yo ka fè film sou sa sè ke se on bagay ki nan kilti yo.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17130
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 19:20

Maximo a écrit:
Mwen wè Cuba fè on film sou zombi, si yo ka fè film sou sa sè ke se on bagay ki nan kilti yo.


Hollywood fè plizyè fim sou ZOMBI tou.Sa lan kilti ameriken yo tou?
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:05

Joel a écrit:
Maximo a écrit:
Mwen wè Cuba fè on film sou zombi, si yo ka fè film sou sa sè ke se on bagay ki nan kilti yo.


Hollywood fè plizyè fim sou ZOMBI tou.Sa lan kilti ameriken yo tou?


Mwen pat konen Cuba te nan stad Holliwood non, on apwann tou lè jou.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17130
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyMar 21 Juin 2011 - 7:38

Maximo a écrit:
Joel a écrit:
Maximo a écrit:
Mwen wè Cuba fè on film sou zombi, si yo ka fè film sou sa sè ke se on bagay ki nan kilti yo.


Hollywood fè plizyè fim sou ZOMBI tou.Sa lan kilti ameriken yo tou?


Mwen pat konen Cuba te nan stad Holliwood non, on apwann tou lè jou.


Ou konnen ekzakteman sa m vle di.Mwen di ke HOLLYWOOD fè fim sou ZOMBI;lan ane 50s yo ;se ponn yo t ap ponn.Yo kontinye ap fè yo toujou.Sou ""cable channel"";sa pa p pase yon mwa pou w pa wè yon fim sa yo.
Gen yon jan ki popilè tou OZETAZINI ,se afè ""VANPIR"" yo ,se yon bagay ki lan mès ameriken?
Gen anpil ameriken ki kwè yo ekziste vre,a koz de HOLLYWOOD.
KIBEN yo tou tande pale de ZONBI ;youn lan rezon yo tou ,se enfliyans kilti AYISYEN an lan KIBA.Depi anvan revolisyon ayisyen an ,e kolon franse yo e esklav yo ,ap debake lan KIBA;alòs yo pa t tande pale de ZONBI?

Se pa yon bagay ki kiltirèl tankou yo ye lakay nou ;men sètènman KIBEN yo konn tande pale de ZONBI;sa pa vle di tou ke se yon pratik yo angaje ladann tankou nou.
[i]
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyMar 21 Juin 2011 - 7:45

Joel a écrit:
Maximo a écrit:
Joel a écrit:
Maximo a écrit:
Mwen wè Cuba fè on film sou zombi, si yo ka fè film sou sa sè ke se on bagay ki nan kilti yo.


Hollywood fè plizyè fim sou ZOMBI tou.Sa lan kilti ameriken yo tou?


Mwen pat konen Cuba te nan stad Holliwood non, on apwann tou lè jou.


Ou konnen ekzakteman sa m vle di.Mwen di ke HOLLYWOOD fè fim sou ZOMBI;lan ane 50s yo ;se ponn yo t ap ponn.Yo kontinye ap fè yo toujou.Sou ""cable channel"";sa pa p pase yon mwa pou w pa wè yon fim sa yo.
Gen yon jan ki popilè tou OZETAZINI ,se afè ""VANPIR"" yo ,se yon bagay ki lan mès ameriken?
Gen anpil ameriken ki kwè yo ekziste vre,a koz de HOLLYWOOD.
KIBEN yo tou tande pale de ZONBI ;youn lan rezon yo tou ,se enfliyans kilti AYISYEN an lan KIBA.Depi anvan revolisyon ayisyen an ,e kolon franse yo e esklav yo ,ap debake lan KIBA;alòs yo pa t tande pale de ZONBI?

Se pa yon bagay ki kiltirèl tankou yo ye lakay nou ;men sètènman KIBEN yo konn tande pale de ZONBI;sa pa vle di tou ke se yon pratik yo angaje ladann tankou nou.
[i]

Avèk dènye repons sa nou preske dako, nou tou 2 vini pi pre la verite, "Se on bagay ki nan mès ameriken" si li pat nan mès yo li pa tap vandab e yo pa tap fè jan de film sa yo.

"KIBEN yo tou tande pale de ZONBI ;youn lan rezon yo tou ,se enfliyans kilti AYISYEN an lan KIBA." La anko ou rapwoche'w de mwen, gen anpil kiben dorijinn Ayisyenn donk kilti ayisyenn vini melanje ak kilti Kibènn lan.

Mèsi Joel pou ti rale sa.


Dernière édition par Maximo le Mar 21 Juin 2011 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17130
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification EmptyMar 21 Juin 2011 - 8:39

Se youn lan rezon de moun tankou JUAN BOSCH te konn pale de ""HOMME CARRIBÉEN"".
Se pa jounen jodi an echanj lan ap fèt.Depi 1540,te gen yon mèt PANYÒL ki te pran 4 esklav lan zile ""'Hispaniola"" a ;li mennen yo KIBA.
HATUEY,ewo rezistans endyen yo kont PANYÒL yo te kite ""AYITI""pou l al kontinye rezistans kont PANYÒL yo lan KIBA.
Manman ewo ENDEPANDANS KIBA a,ANTONIO MACEO Y GRAJALES, ki se MARIA GRAJALES se te lan ""AYITI KISKEYA"" li te fèt.

Se pa jounen jodi an ,kilti yo ap melanje;men tou FRANSE yo te vini ak yon seri de sipèstisyon ke w pa jwenn lan lòt zile yo,menm si yo dorijin afriken menm jan ak nou.
Poukisa fenomèn sa a pa ekziste lan JAMAYIK pa egzanp?





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mettons fin à la zombification Empty
MessageSujet: Re: Mettons fin à la zombification   Mettons fin à la zombification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettons fin à la zombification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: