Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile – 5 couleurs dispo
72 € 120 €
Voir le deal

 

 Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?

Aller en bas 
+4
kakakok
Le gros roseau
kami
Marc H
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9830
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:25

Les leçons tirées de la ratification échouée du Premier ministre désigné seront-elles retenues par le Président de la République?
Par Férère Coffy
Depuis l’avènement de Joseph Michel Martelly au timon des affaires de l’État, il confond les attributions du Président de la République à celles du Groupe Sweet Micky auquel il pouvait agir à sa guise en tant que président et propriétaire. On comprend qu’il lui est difficile de maîtriser dans un si court laps de temps la gestion d’un État, mais aussi, on est en droit de penser qu’il devrait s’entourer des conseillers expérimentés. Aujourd’hui, la question que l’on se pose : les conseillers, est-ce qu’il en a ? Si oui, les écoute-t-il? De toute façon, le cas du Premier ministre désigné non ratifié soulève beaucoup d’interrogations.

Comme on peut le constater, on se sert toujours de la Constitution de 1987 en guise de référence pour étayer les commentaires.

Que dit cette constitution dans le choix d’un Premier ministre?

L’article 137 qui devient à l’heure actuelle un psaume pour les Haïtiens, précise :

Le Président de la République choisit un Premier ministre parmi les membres du Parti ayant la majorité au Parlement. A défaut de cette majorité, le Président de la République choisit un Premier ministre en consultation avec le président du Sénat et celui de la Chambre des députés.

Dans les deux cas, le choix doit être ratifié par le Parlement.

Au regard dudit article et de la Constitution de 1987 en général, le Président de la République ne se comporte pas en chef d’État responsable. Il se complait plutôt dans sa victoire de 67% sur 20% de l’électorat et décide unilatéralement de tout comme s’il détient les pleins pouvoirs. À cet égard, on ne peut s’empêcher de se rappeler que le choix du Premier ministre était public avant même que les présidents des deux Chambres (Sénat et Députés) soient consultés. Ce n’est que par la suite, le Président de la République a jugé nécessaire de les rencontrer. Était-ce une façon pour le Président de se débarrasser poliment de son ami Daniel Rouzier puisqu’il sait pertinemment que sa manière de faire ne donne aucune chance à M. Rouzier d’être ratifié? On n’en a pas la réponse. Un jour, l’histoire en apportera la vérité.

Nonobstant ce qui précède, les Députés ont fait un bon travail. Ils ont eu le courage d’ouvrir le malade (Haïti) et de permettre au grand public de voir les causes de ses souffrances. Tout ceci est pour expliquer les moyens de financement d’un État. Un État ne vit que des recettes tirées des taxes et impôts payés par les citoyens afin de fournir des services à la population. L’impôt sur le revenu obéit au concept universel qui est l’autocotisation. Par conséquent, chaque citoyen a l’obligation de déclarer tous ses revenus au fisc et contribuer à la caisse de l’État selon sa capacité de payer. Le peu et/ou la non-contribution des citoyens à la caisse de l’État constituent une des causes ou le moins que l’on puisse dire la cause principale de la perte de souveraineté d’Haïti. On peut dire bravo aux Députés, ils viennent de dire au prochain ministre des Finances de procéder à une réforme fiscale en Haïti.

Le spectre de blocage

Ledit argument ne saurait être utilisé contre les Parlementaires puisque c’est le Président de la République qui se bloque lui-même. Tous les secteurs sont unanimes à reconnaître que le chef d’État doit négocier pour former un gouvernement en raison du fait qu’il n’a pas ou a peu de représentants au Parlement. Ce qu’il refuse de faire. De plus, le fait de demander des postes ministériels par certains blocs présents au Parlement n’est pas anticonstitutionnel. Le même article 137 confère aux Parlementaires le droit de faire partie de l’Exécutif. Ceux-là qui disent qu’ils ne sont là que pour voter des lois et contrôler le Gouvernement se trompent. Qu’en disent-ils, s’il y avait un parti majoritaire au Parlement qui formerait le Gouvernement? Ils ne seront plus des Parlementaires.

Dans le contexte actuel, le Président Martelly n’a d’autres choix que d’entrer en pourparlers avec les présidents des deux Chambres afin de trouver un consensus sur le choix d’un Premier ministre acceptable pour tous les acteurs qui pourrait obtenir la ratification du Parlement à moins qu’il n’en veuille pas ou ait un autre agenda.



Férère Coffy, M.A.P.

fercoffy@hotmail.com

Montréal, QC, Canada, 22 juin 2011



Dernière édition par Marc le Jeu 30 Juin 2011 - 23:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyJeu 23 Juin 2011 - 1:11

Au regard du dit article et de la Constitution de 1987 en général, le Président de la République ne se comporte pas en chef d’État responsable. Il se complait plutôt dans sa victoire de 67% sur 20% de l’électorat et décide unilatéralement de tout comme s’il détient les pleins pouvoirs.

OU TROUVE T-ON DANS LA CONSTITUTION DE 1987 LA FORMULATION DE TELLES BETISES ?Comment la constitution permet-elle de juger une actiom presidentielle "responsable" a moins que l'on veulle parler de violation constitutionelle ? Est-le cas ? C'est pas l'executif qui essaie de retirer aux chambres legislatives leurs privileges constitutionnels en reclamant pots de vin sous forme d'octroi de ministeres qui relevent de l'Excecutif .

Messieurs ce n'est plus le temps de l'embargo lavalasse des annees 90 quand l'opposition extenuee ,muselee et denigree n'avait plus le droit a la parole .Une fois oui .Deux fois non.La fee de la verite s'est deja montree hors du puits et sa baguette magique a choisi Michel Martelly pour president d'haiti .reziyen nou pou sink an .Achete mouchwa pou nou krye .Vos adversaires ont appris leur lecon.


Dernière édition par deza le Jeu 23 Juin 2011 - 10:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyJeu 23 Juin 2011 - 9:52

Citation :
Au regard dudit article et de la Constitution de 1987 en général, le Président de la République ne se comporte pas en chef d’État responsable. Il se complait plutôt dans sa victoire de 67% sur 20% de l’électorat et décide unilatéralement de tout comme s’il détient les pleins pouvoirs.
L'auteur n'est pas clair a ce qu'il veut nous faire savoir si le president agit en dictateur. Essayez de nous eclairer la dessus Mr. Coffy.

A ce que je sache la constitution nous dit clairement comment on doit choisir un premier ministre elu avec 67% de vote il revient donc a Martelly de choisir son poulain pour devenir premier ministre, lequel nom a ete soumis au president des 2 chambres. Puisqu'il n'a pas la majorite, il revient alors a ces deux parlementaires de faire valider la nomination de l'homme choisi.

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyJeu 23 Juin 2011 - 10:48

Rejet de Rouzier : Youri Latortue évoque des raisons politiques

Les raisons du vote défavorable à Daniel Gérard Rouzier à la chambre basse mardi n’étaient pas seulement techniques mais aussi politiques, selon le deuxième sénateur de l’Artibonite Youri Latortue.

« Dans le rapport il est dit que les pièces sont conformes à la Constitution, si elles sont conformes à la constitution, on ne devait pas soulever un autre point, mais je pense que dans cette assemblée il y a également le jeu politique», a regretté M. Latortue.


_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:02

genyen yon nonm sou forum lan ki te di martelly ap presidan e jude Celestin ap premye Minis paske genyen yon antant ki fet ant martelly ak inite.Se sak fè mwen di ke lè yon moun al kanbriyole yon bank ak yon gwoup gangstè ou pa ka leve koken ni ou pa ka vle pran tout biten yan pou kont w.mwen Youri di ke se yon zafè politik ki ap regle la.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:18

Afer de rezon politik ke Youri ap pale-a, gen anpil asper ladanl, chak moun kapab fe intepretasyon pa yo, sa pa vle di ke se verite. Imajinasyon manb fowomhaiti fertile anpil sejousi.

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5234
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:51

kami a écrit:
Afer de rezon politik ke Youri ap pale-a, gen anpil asper ladanl, chak moun kapab fe intepretasyon pa yo, sa pa vle di ke se verite. Imajinasyon manb fowomhaiti fertile anpil sejousi.

Kami se vre imajinasyon yo fetil anpil , pam lan donnen anpil anpiltou men se la verite .SE POLITIK KAP REGLE ! Martelly te pedi trop tan nan regle lot koze.....Wi rezon an se politik ...Sa pou l taye anko .. Neg dayi pa janm ap regle zafe peyi ...Si Martelly te bayo tout sa yo te made tout bagay tap byen pase ...
martelly pedi pwemye mitan an ...Genten ki di Martelly regle zafe w ak parlman an epi revoye mouche ROuzier anko ....
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyJeu 23 Juin 2011 - 15:16

KKKok,

Mwen minm mwen di ke sil intelijan li pa pedi premy mitan. Lel chwazi Bellerive kom premy minis se gro zafe paske palmanter paka rele premye minis la paske li demisyoner kom mwen te di ou nan yon lot post. Matelly taka revoke minis Preval yo youn pa youn pou ranplase yo pa moun pal. Li pap gen okenn gato poul pataje ak peson. Sa se politik moun intelijan.

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9830
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:18

Je vous invite à relire le papier de Monsieur Coffy , je crois que les intervenants n'ont pas compris l'article de Férère Coffy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptySam 25 Juin 2011 - 1:45

Marc,

Il me semble que tu comprends le francais mieux que nous en cette instance .Viens donc nous eclairer de tes lumieres puisque tu es notre frere et ami ,Dis nous ce qu'il veut dire en faisant cette affirmation frivole qui est une mauvaise lecture de la constitution :


Au regard dudit article et de la Constitution de 1987 en général, le Président de la République ne se comporte pas en chef d’État responsable.

Tu peux nous citer l'article en regard duquel" le president ne se comporte pas en general en chef d'etat responsable ?Pour moi il y a la une opoinion politique .Ce n'est pas une citation ou reference legitime aux lois et provisions de la constitution .Je t'en prie aide nous a dechiffrer le langage de la constitution .Ou c'est ecrit dans la constitution que le president est irresponsable s'il s'engage dans une lutte avec le parlement ?
lol! lol!

confusion.confusion.confusion partisane .[/i][/size][/color]


Dernière édition par deza le Sam 25 Juin 2011 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptySam 25 Juin 2011 - 12:01

Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9830
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptySam 25 Juin 2011 - 18:47

Messieurs

Si vous ne pouvez pas répondre adéquatement à une intervention , n'y répondez pas.

Merci de votre attention
Admin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptySam 25 Juin 2011 - 19:20

Si vous ne pouvez pas répondre adéquatement à une intervention , n'y répondez pas.

[size=24]SUIS-JE HORS DU SUJET Marc en sollicitant l’aide d’un ami de longue date qui partage avec moi l’explosion d’une amitié virtuelle .lol . Je crois que les nerfs sont à fleur de peau, mon frere bien-aimé. Que le Grand Manitou te protege et t’accorde sa sagesse .Hugh .J'ai dit .C’est vraiment pas gentil de ta part, tu sais .Tu me tapes sur les doigts parce que je crie au secours et je lève les yeux suppliants vers toi.

[i]Répondre adéquatement a une intervention
? Voilà encore une autre phrase sibylline qui me donne du fil à retordre.Ca ressemble à un rappel du censeur aux élèves un peu trop bruyants de la discipline idéologique .On dirait que j'entends :

Adéquatement “A droite face ! A gauche face ! Bataillon halte ! Repos ! LOL.
CA VA DE MAL EN PIS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptySam 25 Juin 2011 - 19:57

ZANMI DEZA C PANIKE YO PANIKE YO TE KONPWAN MARTELLI C TE YUN JWET....

NAP ANTRE NAP ANTRE....
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptySam 25 Juin 2011 - 20:05

Zouke


Il fait appel a un lavalassien initiste pour l'aider a sortir du petrin . Apre nap vini joure lavalas

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumhaiti.com
Invité
Invité



Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptySam 25 Juin 2011 - 20:08

Marc-Henry a écrit:
Zouke


Il fait appel a un lavalassien initiste pour l'aider a sortir du petrin . Apre nap vini joure lavalas

LE MAP JWE POKER MIN FE ADVESE MWEN GINYEN KONFYANS LAN JWET LI A ALO KE MWEN STRAIGHT FLUSH DEJA LE MWEN DI LI ALL IN LI MANDE SAK KAP PASSE LI KONPWAN MEYE JWET LA TE LAN MIN LI...

NAP ANTRE NAP ANTRE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptySam 25 Juin 2011 - 20:18

Marc-Henry a écrit:
Zouke


Il fait appel a un lavalassien initiste pour l'aider a sortir du petrin . Apre nap vini joure lavalas

MWE METE FOTO MISYE DEJA KOM GWO SOUSOU DEJA. MISYE C DOLARYEN LI YE KOTE DLO KOULE PI FWE..
OU BYEN LAP VANJE LI DE PREVAL KI TE FE LI TOUNIN SOUSOU.
SI LI TE YUN VRE LAVALASYEN LI PA TA AKSEPTE JOB LA KOM TON BON LAVALACHYEN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptySam 25 Juin 2011 - 20:31

KOM SI VRE MARC OU LAN MINME ETA AK REST NEG YO LE MWEN T FEK VINI SOU SIT LA MWEN TE PWAN WOU POU YUN NEG SERYE KI TE KA PREFERE YUN POLITISYEN AK YUN LOT E NON FANATIK AVEG KAR OU AVEG SI APRE 20 ANS MIZE VOL KIDNAPIN ASASINAJ OU VLE KONTINYE DAN LA KONTINYITE LAN MINME VWA SA NAP CHANJE ALO LOL LOL..
ALO OU PANSE SI MARTELLI ENTRE LAN MINME SYSTEM SA MAP RETE AVEK LI MAP 1ER NEG KAP KONDANE LI ....
GINYEN YUN TE YO RELE TE FEY LOUGAROU BWE LI TANDE LAP RETIRE TR SO ANN LA SOU WOU C YUN ANTIDOT LI YE C LI LILAINE PIERRE PAUL NANCY ROC E TOU DERNYE MAN LA NEPTUNE TE PWAN...

NAP ANTRE NAP ANTRE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyDim 26 Juin 2011 - 5:14

Wouyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy!Zanmi Marc pap ka bwe potion sa a .Kijan la ka fe forum lan mache apre sa ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyDim 26 Juin 2011 - 6:59

Nap ...nap antre ...Tyouuuuuppppppppppppppp! AAHHHHHHHHHH! Soupir . Echec et Mat !
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyDim 26 Juin 2011 - 7:06

Marc-Henry a écrit:
Zouke


Il fait appel a un lavalassien initiste pour l'aider a sortir du petrin . Apre nap vini joure lavalas

Il fait appel a un jnclaudiste-lavalas- initiste Marc, Bellerive sert le pays depuis sous JCD.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyDim 26 Juin 2011 - 7:13

Marc a écrit:
Messieurs

Si vous ne pouvez pas répondre adéquatement à une intervention , n'y répondez pas.

Merci de votre attention
Admin


Sa se pa pawol on demokrat, sanble san diktati lavalas la ap remonte nan tèt sèten moun ki pa kab aksepte defèt yo, aloske yo te nan pozisyon pou chanje peyi ya men pat jann fè'l. Demokrasy ya an peril sou ForumHaiti. Marc eske sa se trokèt la chaj la dèyè?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyDim 26 Juin 2011 - 7:22

Avanse !Avanse !Tchap tchap tchap yap rele !Mete rigwaz pou vagabon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyDim 26 Juin 2011 - 10:51

AVEK 18 NOUVO DEPITE ET YUN 30 ENKO KI VLE KITE INITE YO DI YO PAT VINI LA POU REGLE AFE LAMBERT AK CHARLELOSKA YAN DISKISYON KOUNYE A LA AVEK MARTELLI LA KAY LI DEPI ALTERNATIV REJOIN MARTELLI C FINI FINITO KOUNYE A NEG PWAL KOMANSE PWAN KOD VRE..

MAXIMO AK DEZA PA BLIYE DEPI CHAT GOUTE BE LI GATE ...

NAP ANTRE NAP ANTRE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  EmptyLun 27 Juin 2011 - 19:46

NOU PAKA BLUFFE MWEN CHAK JOU MWEN DI NOU SA KOMAN POU POTE PLAINT LE KE JUSKA PREZAN TOUT LETA LAN MIN NOU. MOUN SA C YUN INBECIL LI YE LI PA GINYEN PITIT MADAM'' TALE WA TANDE YO KIDNAPE LI OU YO TOUYE LI LA KAY LI E SA PASE KOM TOUJOU SOU DO INSEKIRITE...

BAN BLUFFE MIN GINYEN GASON LAN PAYI SA TOUJOU PA VINI WELE SOU FORUM LA LE JUSTIS AP KOMANSE BY...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty
MessageSujet: Re: Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?    Martelly   savait-il  que  M. Rouzier n'avait aucune chance  d’être ratifié?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martelly savait-il que M. Rouzier n'avait aucune chance d’être ratifié?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: