Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
Voir le deal
169.99 €

Abattoir !

3 participants
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Abattoir !  Empty
MessageSujet: Abattoir !    Abattoir !  EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:39

Abattoir !

Daniel Rouzier s’est présenté au Parlement, à titre de Premier ministre désigné du président Martelly, comme un agneau entre dans un abattoir. Il était à mettre en petits morceaux. Le métier de tout boucher, c’est de décapiter. Sans états d’âme. Le destin de toute créature captive à la boucherie, c’est d’être le témoin impuissant de sa propre mise à mort. Pour le très catholique Rouzier, qui ne jure que par Dieu, l’immanent et l’intemporel, l’oraison funèbre a été dite bien avant que ses dépouilles de prétendant angélique à la primature aient été exposées à l’autel des intérêts temporels des César du Parlement. Daniel Rouzier ? Simple victime expiatoire. Terrible crucifixion.

Le soi-disant messie de Martelly était vu, du coté de nos Zabèlbòk du bicentenaire, comme un Judas. Il a trahi la République pour avoir servi la Jamaïque. C’est un contre-modèle de citoyen qui ne règle pas, comme il se devrait, ses redevances envers le fisc. S’il est un businessman qui fait de juteuses affaires avec l’État via sa compagnie E-Power, il est inconcevable qu’il puisse prétendre à de hautes fonctions publiques. Conflit d’intérêts. La main, qui autorise l’émission d’un chèque dans l’État, deviendrait la même qui encaissera le même chèque dans le privé. Abominations. En fait, tout un chapelet de griefs retenu contre le damné Rouzier. Les pièces justificatives, les faits n’auront pas suffi à le faire sortir indemne de la fosse aux lions. Des lions indomptables. Des félins qui paniquent devant la perspective de voir se rétrécir leur périmètre de chasse.

Ce vote parlementaire défavorable contre Daniel Rouzier lance un signal clair à M. Martelly. Il ne lui sera fait aucun cadeau. S’il continue de tournoyer, comme une abeille folle à la recherche d’un introuvable nectar, il se retrouvera, à chaque carrefour décisif de son mandat, dans un face-à-face asymétrique avec une cohorte d’adversaires déterminés à lui faire avaler sa langue bien pendue. Martelly n’a tout simplement pas les moyens de ses prétentions et de sa posture faite de suffisance et de démesure. Le clan de Martelly ne saura jamais se suffire à lui-même au pouvoir. Il lui faudra entrer, avec le Parlement, dans le jeu institutionnel fait de compromis, d’arrangements et de gains mutuels. Il échouera sans l’appui des forces vives du pays, comme les associations patronales et syndicales, les autres entités de la société civile, les partis politiques ou ce qu’il en reste. L’échec de Daniel Rouzier est d’abord celui du président de la République. Martelly n’a même pas cherché à recueillir suffisamment de soutiens du secteur des affaires en faveur de son Premier ministre désigné. M. Rouzier, de son côté, n’a pas, non plus, fait autrement. On peut dire que le chef de l’État et son entourage immédiat ont même lâché l’homme de E-Power et de Sun Auto. Ils ont tout fait et tout dit pour renforcer le groupe Inite/GPR dans ses convictions de faire dérailler le processus de ratification de Daniel Rouzier. Ce dernier était plutôt seul. Seul et sans grande défense. Une brebis égarée, prise en sandwich entre un président qui n’a pas encore le métier, qui inquiète plus qu’il ne rassure, et des politiciens de Inite qui ont trop de métier dans les coups fourrés. M. Rouzier a sans doute oublié, dans sa foi et ses prières, que Dieu ne vote pas au Sénat ni à la Chambre des députés.

L’un des aspects pédagogiques du vote contre Rouzier, c’est qu’il permettra à M. Martelly de revenir sur terre. Il est encore dans les nuages. Il doit s’ouvrir et faire preuve davantage de leadership présidentiel. On attend toujours de voir en lui, au-delà du panache, les premiers attributs d’un vrai Chef d’État. La mission est lourde et la voie périlleuse. Jamais, dans l’histoire récente d’Haïti, un président démocratiquement élu n’a eu à faire face, si tôt, à autant d’hostilités. Hostilités au Parlement. Dans les médias. Dans la classe moyenne. Dans la caste des intellectuels. Dans le cercle fermé des politiciens traditionnels et leurs particules élémentaires. Même sa « rue » et ses « ambassades étrangères » commencent à manifester des signes d’impatience et d’insatisfaction devant le bilan maigre de ses premiers 30 jours au pouvoir.

Le président Martelly est mal parti. Sa gestion laxiste du dossier de Daniel Rouzier nous le confirme. Cette parenthèse de ratification en trompe-l’œil, ouverte dans l’amateurisme par un choix politique risqué et fermée dans le cynisme par un rejet brutal, nous rappelle trop les beaux jours du prévalisme. M. Martelly doit se réveiller et se raviser. Sinon, le Parlement restera un abattoir pour ses choix et ses projets, et, sa présidence, un mouroir pour les bonnes intentions.
Daly Valet
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Abattoir !  Empty
MessageSujet: Re: Abattoir !    Abattoir !  EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:32

Citation :
Férère Coffy a écrit ;À cet égard, on ne peut s’empêcher de se rappeler que le choix du Premier ministre était public avant même que les présidents des deux Chambres (Sénat et Députés) soient consultés. Ce n’est que par la suite, le Président de la République a jugé nécessaire de les rencontrer. Était-ce une façon pour le Président de se débarrasser poliment de son ami Daniel Rouzier puisqu’il sait pertinemment que sa manière de faire ne donne aucune chance à M. Rouzier d’être ratifié? On n’en a pas la réponse. Un jour, l’histoire en apportera la vérité.

Maximo

Monsieur Coffy qui nous fait souvent part de ses analyses sur la conjoncture politique haitienne avait sursauté qu'il a lu les commentaires des internautes sur son papier au Forumhaiti . Il m'a téléphoné et m'a dit : Marc tu vois pourquoi que je ne veux pas intervenir dans ton forum. Cela m'a fait vraiment de la peine. Au lieu de susciter un debat sur son papier , on a tué ...le débat .

SI on relit le papier de Férère, on se rend vite compte qu'il a posé des questions que tout le monde se pose aujourd'hui ...
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Abattoir !  Empty
MessageSujet: Re: Abattoir !    Abattoir !  EmptyLun 27 Juin 2011 - 13:26

Marc a écrit:
Citation :
Férère Coffy a écrit ;À cet égard, on ne peut s’empêcher de se rappeler que le choix du Premier ministre était public avant même que les présidents des deux Chambres (Sénat et Députés) soient consultés. Ce n’est que par la suite, le Président de la République a jugé nécessaire de les rencontrer. Était-ce une façon pour le Président de se débarrasser poliment de son ami Daniel Rouzier puisqu’il sait pertinemment que sa manière de faire ne donne aucune chance à M. Rouzier d’être ratifié? On n’en a pas la réponse. Un jour, l’histoire en apportera la vérité.

Maximo

Monsieur Coffy qui nous fait souvent part de ses analyses sur la conjoncture politique haitienne avait sursauté qu'il a lu les commentaires des internautes sur son papier au Forumhaiti . Il m'a téléphoné et m'a dit : Marc tu vois pourquoi que je ne veux pas intervenir dans ton forum. Cela m'a fait vraiment de la peine. Au lieu de susciter un debat sur son papier , on a tué ...le débat .

SI on relit le papier de Férère, on se rend vite compte qu'il a posé des questions que tout le monde se pose aujourd'hui ...

Marc tout écrit est sujet à la critique, si Mr. Coffy ne veut pas être critiqué il ferait mieux de cesser d’écrire, je reçois les critiques de Roseau et de Joël tous les jours, je ne me fâche pas pour autant et je continue d’écrire de plus belle, et Roseau ne va pas de main morte avec moi, je ne pleurniche pas, je ne me plein jamais et pas une fois je ne suis venu te rapporter qu’on me maltraite sur ce forum. Que Mr. Coffy prenne son courage à deux mains et continue d’écrire comme un homme.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Abattoir !  Empty
MessageSujet: Re: Abattoir !    Abattoir !  EmptyLun 27 Juin 2011 - 23:25

Citation :
Marc tout écrit est sujet à la critique, si Mr. Coffy ne veut pas être critiqué il ferait mieux de cesser d’écrire, je reçois les critiques de Roseau et de Joël tous les jours, je ne me fâche pas pour autant et je continue d’écrire de plus belle, et Roseau ne va pas de main morte avec moi, je ne pleurniche pas, je ne me plein jamais et pas une fois je ne suis venu te rapporter qu’on me maltraite sur ce forum. Que Mr. Coffy prenne son courage à deux mains et continue d’écrire comme un homme.

Je suis d'accord avec toi Maximo . Une critique n'est pas une insulte et une insulte n'est pas une critique .

Maximo

En fait, je suis pour des critiques constructives et je suis contre les attaques personnelles. Prenons par exemple nos échanges toi et moi au Forumhaiti , tu ne partages pas toujours mes points mais tu m'as jamais insulté ou me traiter d'imbécile ou je ne sais quoi pour exprimer ton désaccord. C'est triste de constater que des gens cultivés s'insultent publiquement dans un forum centré sur Haiti . Comprenne qui pourra.

Enfin bref, je voudrais que tout le monde comprenne que dans un débat politique sur l'actualité haïtienne, il faut s'intéresser uniquement par l’analyse de l'intervenant, de sa participation, de ses idées et non de ce qu'il est comme personne .

On s'en fou qu'il soit Gnbis ou lavalas . L'essentiel c'est de donner son point de vue, de critiquer par des contre-arguments, de participer et d'exprimer librement son opinion sans se faire insulter par les participants.

mèsi anpil
Invité
Invité

Abattoir !  Empty
MessageSujet: Re: Abattoir !    Abattoir !  EmptyMar 28 Juin 2011 - 6:21

J'aimerais bien que l'un de nos fervents intellos me disent ou se trouve l'insulte quand on reproche a Mr .Coffy la licence poetique dont il se sert pour interpreter la constitution dite de 1987 ? A-T-IL LE DROIT DE MENTIR IMPUNEMENT SANS QU'ON ESSAIE DE LE RAMENER SUR LE DOIT CHEMIN.TOUS CES MANMAN IMOUCH ME DONNENT LA NAUSEE...Vraiment l'haitien moyen n'est pas encore pret pour les grand debats intellectuels capables d'apporter l'energie necesaire a l'evolution de notre humanite branlante ,psychologiquement et intelectuellement

Dernière édition par deza le Mar 28 Juin 2011 - 8:15, édité 1 fois
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Abattoir !  Empty
MessageSujet: Re: Abattoir !    Abattoir !  EmptyMar 28 Juin 2011 - 6:42

Maximo a écrit:
Marc a écrit:
Citation :

Maximo

Sur ce point,je suis parfaitement d'accord;il y en a un qui use des insultes pour TUER LES DÉBATS et ce serait dommage si COFFY cesserait d'intervenir à cause de ce type.
Il y a beaucoup d'autres ,je pense ,qui aimeraient intervenir car le FORUM a plus de 1000 enregistrés;ils ne le feront pas car depuis qu'ils dévieraient de la ligne de ""monsieur sait tout"";les insultes commenceraient à pleuvoir.
C'est à MARC de déterminer si ce type est un ""asset"" ou une ""hindrance"" aux discussions sur ce forum
Invité
Invité

Abattoir !  Empty
MessageSujet: Re: Abattoir !    Abattoir !  EmptyMar 28 Juin 2011 - 7:08

L'Inquisition en marche .

Et d'apres Marc je devrais rester muet quand un mulet piaffe sans raison .
Contenu sponsorisé

Abattoir !  Empty
MessageSujet: Re: Abattoir !    Abattoir !  Empty

Abattoir !
Page 1 sur 1