Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
Smartphone SAMSUNG Galaxy Note20 5G 256 Go Gris ...
Voir le deal
599 €

 

  Détention en Équateur du citoyen haïtien Daméus Vikese

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



	Détention en Équateur du citoyen haïtien Daméus Vikese Empty
MessageSujet: Détention en Équateur du citoyen haïtien Daméus Vikese   	Détention en Équateur du citoyen haïtien Daméus Vikese EmptyLun 27 Juin 2011 - 23:49

Détention en Équateur du citoyen haïtien Daméus Vikese
Pour son implication présumée dans la traite et le trafic de jeunes Haïtiens



Haïti: Quito, 17 juin 2011
Le citoyen haïtien Daméus Vikese a été détenu aujourd'hui 17 mai 2011, vers six heures du matin, à l'aéroport de Quito, alors qu'il entrait en Équateur accompagné de 34 jeunes hommes et femmes haïtiens.
Monsieur Vikese a été appréhendé parce qu'il était recherché pour « escroquerie migratoire », suite à des plaintes de même nature déposées par deux personnes contre lui. Selon ces plaintes, Vikese, qui se fait passer pour un évêque missionnaire mais sans être capable de spécifier à quelle église il appartient, aurait offert des bourses d'études universitaires et des visas d'études contre le paiement d'une somme qui varie entre 3 500 et 5 000 dollars américains. Outre les bourses d' études, sont également inclus dans le « paquet » offert par M. Vikese: vêtements, alimentation et logement.
Les plaignants affirment avoir été victimes d'escroquerie, puisque des mois se sont écoulés sans que les promesses faites par M. Vikese ne se concrétisent. Au contraire, après un certain temps, ils ont été abandonnés dans une maison, où ils vivaient dans des conditions déplorables.
Aujourd'hui (17 juin), M. Vikese a été traduit devant la justice. Le juge a conclu qu'il y avait suffisamment d'éléments pour initier une enquête pour escroquerie migratoire. Pour s'assurer que l'accusé ne s'échappera pas et comparaîtra devant la justice, le juge a ordonné sa mise en détention pendant la période de l'enquête. Il s'agit d'une mesure établie par la législation équatorienne pour s'assurer que la personne sur laquelle porte l'enquête ne prendra pas la fuite et répondra de ses actes une fois ses responsabilités établies.

Les 34 jeunes Haïtiens qui sont entrés en Équateur se trouvent actuellement dans une situation migratoire régulière parce qu'ils ont un permis de séjour de quatre-vingt dix jours comme touristes. De plus, ils n'ont fait l'objet d'aucune accusation. Cependant, puisque leur accompagnant a été détenu par les autorités équatoriennes, ils ont été placés dans un centre d'hébergement sous l'entière responsabilité du ministère de la Justice. Les jeunes Haïtiens ne sont pas détenus, ils peuvent circuler librement, mais ils se sentent de plus en plus frustrés et désorientés au fur et à mesure qu'ils se rendent compte de la tromperie dont ils ont été victimes, à l'instar d'autres jeunes Haïtiens qui étaient entrés en Équateur avant eux, bernés par les mêmes promesses de bourses d'études.

On a l'impression d'assister à une comédie somme toute assez tragique, quand les jeunes racontent que M. Vikese leur a ordonné de s'habiller en séminaristes pour feindre qu'ils sont venus en Équateur participer à une rencontre à caractère religieux.
C'est le troisième cas similaire dont le Service jésuite aux réfugiés et migrants en Équateur a pris connaissance, mais nous savons qu'il en existe beaucoup d'autres. Pour ce, nous disons assez ! Assez de ces abus et exploitation contre de jeunes Haïtiens qui rêvent de meilleures conditions de vie pour eux-même et leurs familles ! Assez : il faut cesser d'utiliser la religion à des fins d'exploitation !
Nous lançons un appel à la société civile haïtienne, et surtout aux jeunes de ce pays, à rester vigilants face aux fausses promesses de personnes sans scrupules qui profitent de leur situation marquée par le désespoir et l'absence de perspectives d'avenir.
Nous lançons aussi un appel aux États latino-américains - parce que cette problématique n'est pas exclusive à l'Équateur - à trouver des solutions créatives pour aider de manière plus efficace la société haïtienne, confrontée à une situation difficile due au violent séisme suivi d'une épidémie de choléra, à laquelle s'ajoutent la déforestation et la pauvreté chronique.


http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=94145&PubDate=2011-06-24
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



	Détention en Équateur du citoyen haïtien Daméus Vikese Empty
MessageSujet: Re: Détention en Équateur du citoyen haïtien Daméus Vikese   	Détention en Équateur du citoyen haïtien Daméus Vikese EmptyMar 28 Juin 2011 - 6:29

Il ne suffit pas de se plaindre amerement de ces humiliations repetees contre les haitiens dans tous les lieux geographiques du monde et d'oublier le tout au bout de quelques jours . Et qui va faire la critique continue de cet etat d'esprit des descendants de Lamour Derance qui n'hesitent pas a violer et a vendre leurs freres et soeurs de race ( femmes et enfants comme autrefois ) pour en tirer un profit personnel .Et on ne veut pas qu'on utilise le mot KONG-OH sur le forum, le mot qui denonce cette race maudite qui trahit haiti depuis la guerre de l 'Independance .,
Revenir en haut Aller en bas
 
Détention en Équateur du citoyen haïtien Daméus Vikese
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: