Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
169.99 €
Voir le deal

 

  Martelly négocie avant de choisir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

 Martelly négocie avant de choisir Empty
MessageSujet: Martelly négocie avant de choisir    Martelly négocie avant de choisir EmptyMar 28 Juin 2011 - 7:05

Martelly négocie avant de choisir

 Martelly négocie avant de choisir Bilandemartelly_corrigeweb

Il a appris la leçon. Visiblement, le président de la République comprend maintenant qu'il ne peut pas former son gouvernement et tenter de concrétiser son programme de campagne sans avoir rallié à sa cause une majorité au Parlement. Michel Martelly, qui n'a pas encore désigné son Premier ministre, a rencontré le week-end écoulé les présidents des deux branches du Parlement et a formé une commission de quatre membres chargée de mener les négociations en vue de la ratification facile de son Premier ministre. Il affirme avoir en tête une dizaine de noms pour le poste.

Pas de Premier ministre sans une négociation préalable et un partage de responsabilités dans les affaires du pays, leçon numéro un des parlementaires. Le président Martelly, manifestement, l'a bien compris après son échec avec Daniel Gérard Rouzier. Il ne veut pas répéter la même erreur. De ce fait, il a mis sur pied une équipe de liaison composée de son chef de cabinet, Thierry Mayard Paul, de son conseiller juridique, Me Grégory Mayard Paul, de Calixte Valentin et de Pierre Pompée pour mener les négociations avec le Parlement en vue d'y obtenir une majorité.

Cette commission a donc pour mandat de trouver une entente avec les sénateurs et les députés dans le but de garantir dans les deux branches du Parlement un vote favorable au prochain Premier ministre. Elle doit également prendre en compte, selon la présidence, la réalité de l'expérience démocratique et veiller à ce que le programme du président ne soit pas compromis.

Selon Me Grégory Mayard Paul, l'un des membres de la commission, joint au téléphone lundi après-midi par Le Nouvelliste, les discussions vont bon train. « On a rencontré différents groupes politiques au sein du Parlement et les discussions avancent dans le bon sens », a-t-il dit.

Les consultations avec les groupes représentatifs au Parlement se poursuivent et Me Mayard Paul a l'assurance que le futur Premier ministre désigné ne subira pas le même sort que Daniel Gérard Rouzier. « C'est dans ce but qu'on fait ce genre de rencontres pour ne pas avoir la même chose », a-t-il ajouté.

La décision de rejeter le choix de Daniel Gérard Rouzier par la Chambre des députés a été un vote politique, non technique, s'est-il désolé. Cette fois, le président Martelly veut s'assurer que le Premier ministre désigné aura un vote favorable au Parlement.

Officiellement, le président n'a pas encore désigné son Premier ministre. Toutefois, il affirme avoir en tête une dizaine de noms pour ce poste. M. Martelly s'est entretenu pendant cinq heures, le vendredi écoulé, avec les présidents des deux branches du Parlement.

Interrogé à maintes reprises sur le nom et le profil du prochain Premier ministre le chef de l'Etat a fait valoir que ce n'est pas le problème pour l'instant. Cependant, il dit souhaiter que son Premier ministre désigné ne prendra pas trop de temps pour soumettre ses documents et se faire ratifier par le Parlement.

Le chef de l'Etat a donc fait appel au service du Premier ministre démissionnaire, Jean-Max Bellerive, pour l'aider dans l'exécution de son programme avant la désignation et la ratification par le Parlement d'un nouveau gouvernement.




Robenson Geffrard

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Martelly négocie avant de choisir Empty
MessageSujet: Re: Martelly négocie avant de choisir    Martelly négocie avant de choisir EmptyMar 28 Juin 2011 - 8:39


Bonswa dam nou pwale danse bonswa dam nou pwale danse Bonswa dam nou pwale danse epi ....M'rinmin ti chante sa a .
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

 Martelly négocie avant de choisir Empty
MessageSujet: Re: Martelly négocie avant de choisir    Martelly négocie avant de choisir EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:36

se pa li ap aprann ke politik se pa danse konpa kote ou ka lagé patnè ya nenpot ki lè w vle..politik se yon tango ki mande anpil koordinatyon ant 2 patnè yo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Martelly négocie avant de choisir Empty
MessageSujet: Re: Martelly négocie avant de choisir    Martelly négocie avant de choisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martelly négocie avant de choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: