Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile – 5 couleurs dispo
72 € 120 €
Voir le deal

 

 Pour une autosuffisance alimentaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Pour une autosuffisance alimentaire Empty
MessageSujet: Pour une autosuffisance alimentaire   Pour une autosuffisance alimentaire EmptyLun 4 Juil 2011 - 17:00

Pour une autosuffisance alimentaire




Le Chef de l’État renouvelle son engagement à travailler aux côtés des paysans afin d’aboutir véritablement à la relance agricole. Une structure appropriée a été mise en place au cours de la semaine dernière et trois journées de formation ont eu lieu à l’intention de paysans venus des quatre coins du pays. Pendant le lancement tenu à Léogâne, sur l’habitation de Melye, les responsables ont profité de l’occasion pour présenter à la population le nouveau parti politique du Président : « Pati politik peyizan », qui est une branche de Repons Peyizan.

Selon le coordonateur national du « pati politik Peyizan », Varnel Durandisse, la Cellule de Production agricole est une institution autonome dont l’objectif est d’aider le président à concrétiser les promesses de sa campagne électorale. Le responsable du parti ainsi que le président de la République, annoncent, en effet, plusieurs projets qui doivent découler de cette initiative.

L’une des grandes priorités de Michel Martelly, ont-ils assuré, est la création d’emplois. Le sol haïtien a une forte capacité pour produire des denrées agricoles. Jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle, le pays était reconnu comme étant essentiellement agricole. En ce sens, le chef de l’Etat se dit déterminé à accompagner les paysans. Car, se faisant, dit-il, le tôt de Chômage pourra être diminué considérablement puisqu’environ 60% de la population vit directement ou indirectement de l’agriculture.

Michel Joseph Martelly qui a pris la parole en la circonstance affirme que l’existence de cette structure traduit en claire la volonté de son équipe de rester à l’écoute de la population paysanne. Il n’a pas manqué de faire l’éloge de l’agriculture et de la Production nationale en générale qui selon lui sont parmi les piliers de son programme de changement et de développement durable. « Cette structure doit nous permettre de dynamiser et d’accroitre les investissements étrangers dans le secteur primaire en Haïti », a-t-il argumenté.

D’un autre côté M. Durandisse promet de mettre tout en œuvre afin d’étendre cette structure à travers tout le pays. Il en a profité pour annoncer l’ouverture des Banques de crédit agricole dans tous les départements du pays. Ce qui permettra, affirme-t-il, de prendre en compte les métiers agricoles en vue de les renforcer en faisant en sorte que les paysans soient à même de préparer leurs propres semences et pépinières.

Selon les responsables présents au lancement de cette cellule de production, L'agriculture doit constituer une priorité pour le gouvernement haïtien dans le cadre de son plan de diversification économique à long terme. Elle permettra d’améliorer la productivité dans le secteur agricole et atteindre l'autosuffisance alimentaire.

. Le coordonateur national, Varnel Durandisse et l’agronome Saint-Fort Chéry Dadaille, responsable de projet s’entendent pour fixer l’objectif poursuivi qui n’est autre que d’augmenter la production agricole du pays de 20 à 30% au cours du quinquennat de Michel Martelly.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour une autosuffisance alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Pour une autosuffisance alimentaire   Pour une autosuffisance alimentaire EmptyLun 4 Juil 2011 - 17:04

Plus de discours !Mettons les mains a la pate .
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Pour une autosuffisance alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Pour une autosuffisance alimentaire   Pour une autosuffisance alimentaire EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:08

Pas d'auto suffisance alimentaire sans la reforme agraire et le controle du taux de croissance demographique.Voila la verite. Comme l'a dit l'ex president Preval l'agriculture de la houe ne pourra pas nourrir 11 million d'haitiens.Les dilatoires et la demagogie doivent cesser.les petites fermes de familles de quelques carreaux de terre ne sont pas assez grandes pour motoriser l'agriculture.Si vraiment le President veut moderniser l'agriculture il faudra proceder à une reforme agraire pour augmenter la superficie des fermes.

Il faudra aussi creer plus de centres de formation pour nos agriculteurs .Nous avons besoin des agronomes pas des bureaucrates qui restent a Damiens pour lire les journaux.Nous avons aussi besoin de bons agriculteurs qui ne doivent pas subir le courroux des prejuges des petits citadins affamés comme le dezagreable qui avant l'ere de la revolution kann kale habitait dans un taudis non loin du bel -aire et qui maintenant meprise nos paysans.(lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour une autosuffisance alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Pour une autosuffisance alimentaire   Pour une autosuffisance alimentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une autosuffisance alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: