Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ASOS : -20% sur TOUT dès 30€ d’achat
Voir le deal

 

 Qui est Bernard H. Gousse?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Qui est Bernard H. Gousse?  Empty
MessageSujet: Qui est Bernard H. Gousse?    Qui est Bernard H. Gousse?  EmptyVen 8 Juil 2011 - 7:20

Qui est Bernard H. Gousse?


Ce qu’on semble savoir le plus de lui, c’est qu’il est juriste et ancien ministre de la Justice, mais le Premier ministre désigné par le président Michel Martelly a, à son actif, une longue carrière tantôt dans l’Administration publique, tantôt dans l’Enseignement supérieur. Court extrait du curriculum vitae de Bernard Honorat Gousse.

Avant de partir pour la France pour y décrocher un doctorat en Droit, en 1988, à l’Université d’Aix-Marseille III, France, Me Gousse a obtenu sa licence en Sciences juridiques à l’Université d’État d’Haïti. Il a attendu quatre ans avant d’ouvrir en Haïti, avec des confrères du barreau de Port-au-Prince, le « Cabinet Pasquet, Gousse et Associés », spécialisé en droit bancaire, droit des sociétés, fusions et acquisitions, et dans les consultations en matière de télécommunication.

Ayant longtemps prôné la refonte des lois haïtiennes applicables aux nouvelles technologies de la communication, il a prêté ses services, en 2009, à la commission présidentielle dénommée Groupe de travail sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Quelques mois avant, il avait déjà participé aux travaux de la commission de refonte des codes haïtiens. En plusieurs occasions, il a fait des interventions ou publié des documents sur les nouvelles technologies en Haïti, que ce soit au sommet de l’internet haïtien en 2002 ou au congrès Telecom Haïti en 1996.

A cheval entre l’enseignement, le monde des affaires et la fonction publique, Me Gousse est de ceux qui ont institué une faculté des Sciences juridiques à l’Université Quisqueya (UNIQ). Doyen de cette dite faculté de 1993 à 2001, il a fondé la revue juridique de l’UNIQ dans laquelle il a publié, entre autres, un article sur « La réintégration des biens confisqués pour raison politique ». Parallèlement , il enseignait à l’Université d’Etat d’Haïti où il tenait des chaires de droit des obligations et d’introduction au droit respectivement à la faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE) et à l’Institut national de gestion et des hautes études internationales (Inaghei).

A l’extérieur du pays , le professeur Gousse a présenté, en mars 2008, un cours sur « l’Intégration économique dans la Caraïbe comme facteur de fluidité des échanges» à l’académie de Droit international de la Haye.

Par ses relations personnelles et de par la spécialité de son cabinet, Me Gousse est devenu l’avocat de plusieurs sociétés commerciales à Port-au-Prince et consultant de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti. En deux fois, il a été nommé consultant juridique à la Banque de la République d’Haïti (BRH), soit en 2003 et en 2007. A ce titre, il a rédigé un avant-projet de loi qui introduit la signature électronique en Haïti, modifiant ainsi le droit de la preuve tel que prévu dans le code civil.

Offrant ses services à la Société financière internationale à travers le cabinet Gide, Loyrel, Nouel, Me Gousse a travaillé sur le dossier de la privatisation de la Téléco et de l’Aéroport international de Port-au-Prince. A la Banque mondiale où il joue, depuis 2007, le rôle d’expert juridique local, il a participé à l’établissement d’une nouvelle législation sur les communications électroniques.

Pour plusieurs organisations internationales telles l’United States agency for international development (USAID), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’International Foundation for electoral systems (IFES), l’homme de loi a produit des documents, présenté des séminaires ou fourni des consultations.

Son passage à la tête du ministère de la Justice et de la Sécurité publique au cours de la première année du gouvernement de transition (2004-2005) aura été jusqu’ici l’un des faits les plus marquants de son parcours. Et, pour preuve, les principales critiques soulevées par sa désignation officielle en tant que prochain chef de gouvernement en Haïti font toujours référence à ses actions quand il était le garde des sceaux de la République. Vrai patron de la police en pleine « Opération Bagdad », forme de protestation violente des lavalassiens suite au départ de Jean-Bertrand Aristide, Me Gousse est accusé d’avoir autorisé ou participé lui-même à l’arrestation de plusieurs anciens activistes pro-lavalas, aujourd’hui devenus parlementaires.

Sur le plan technique, l’administration du ministre Gousse aura été marquée par une augmentation de l’effectif des policiers ; de 1 500, le nombre est passé à environ 6 000. On retient aussi que le juriste a préparé un plan de réforme de la police, un décret sur l’identification nationale et un autre éliminant les discriminations contre les femmes dans le droit pénal haïtien. Il a aussi posé les jalons d’une législation plus favorable à l’indépendance du Pouvoir judiciaire.

Né le 22 octobre 1958, Bernard H. Gousse est aujourd’hui membre de l’équipe de Michel Martelly et conseiller juridique de l’ancien Premier ministre désigné, Daniel G. Rouzier. Il est sur le point d’ajouter un nouveau point à son CV. On l’appellera ancien Premier ministre désigné ou Premier chef de gouvernement après l’élection de Michel Martelly…
Eddy Laguerre
edgu85@yaho.fr
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Qui est Bernard H. Gousse?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est Bernard H. Gousse?    Qui est Bernard H. Gousse?  EmptyVen 8 Juil 2011 - 7:37

Les pièces de Me Bernard Gousse attendues au parlement le 12 juillet prochain


Le Premier ministre désigné, Bernard Honorat Gousse devra déposer ses pièces au parlement le mardi 12 juillet prochain, selon ce qu’a informé le président de l’Assemblée nationale, Rodolphe Joazile.

Le sénateur Joazile annonce que toutes les dispositions seront prises au parlement en vue de la réception des pièces de Me Gousse. EL/LM
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Qui est Bernard H. Gousse?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est Bernard H. Gousse?    Qui est Bernard H. Gousse?  EmptyVen 8 Juil 2011 - 7:43

Gousse: un élément, pas l'ensemble



Cheveux roux passablement dégarnis, regard pénétrant, voix "d'anchorman" et une force de caractère perceptible dès le premier contact: c'est Bernard Gousse. A 52 ans, il s'est taillé un nom comme juriste en Haïti.

Mais, de la toge à la rue, dans les manifs d'étudiants contre le régime de Jean-Bertrand Aristide entre 2003 et 2004, l'homme s'était fait connaître. Sa persistance à affronter les gaz lacrymogènes et les pierres l'a catapulté au ministère de la Justice dans le premier cabinet du gouvernement de transition mis en place après la chute d'Aristide.

"GNB pur et dur, il était taillé pour le boulot", disait-on à l'époque de ce technocrate en qui les militants de la mouvance lavalas, bien embusqués au Parlement, voient un ennemi. Ils veulent s'offrir une revanche dorée sur l'ex premier flic de Latortue.

Comme toujours en Haïti, on est simpliste et on aime les boucs-émissaires, au point de faire croire que Bernard Gousse est, à lui tout seul, responsable de ces années de folie de l'opération Bagdad, des centaines de morts de civils, de policiers, des opérations commandos et des carnages dans les bidonvilles réputés favorables à Jean-Bertrand Aristide, où il y avait effectivement une guérilla urbaine formée, alimentée et financée.

Ceux qui avaient décidé de l'opération de résistance et qui avaient promis "les ténèbres jour et nuit si la flamme de la démocratie s'éteignait", devront aujourd'hui s'expliquer sur ces années sombres, troubles, difficiles au cours desquelles des Haïtiens se sont entre-tués.

"L'armée du Nord" de Guy Philippe et de Louis Jodel Chamblain a existé, les exactions contre des commissariats et des infrastructures ont bien été perpétrées aux Gonaïves et dans le Plateau central. Dans un camp comme dans l'autre, c'était la folie. Hideuse. Malsaine. Honteuse.

Gérard Latortue n'est pas questionné. Lui qui avait dit vouloir chercher des armes et des munitions au marché noir pour contourner l'embargo des États-Unis. Il n'est pas non plus inquiété d'avoir confessé, comme un gamin : "yo tire sou nou, nou tire sou yo tou wi".

Au ministère de la Justice à l'époque et étant supérieur direct du chef de la PNH, Bernard Gousse était aux premières loges. Pour savoir ce qui se passait et aussi pour prendre des décisions aujourd'hui passées au peigne fin. Son obstination à maintenir en prison, selon ce qu'on dit, l'ex-premier ministre Yvon Neptune, contre l'avis des tenants des officines décidant de vie et de mort, a effectivement fait de l'avocat une bête aussi noire que le noir de sa toge de disciple de St-Yves, défenseur des faibles, de la veuve et de l'orphelin. Un avocat qui se rebiffe face à l'obligation de respecter les droits humains, cela fait désordre. Il n'y a pas photo, mais Gousse est la caricature parfaite du bourreau.

Mais aussi, comment demander à un militant, à un manifestant GNB de transcender face à l'ennemi d'hier. Erreur de calcul, s'il en était.
Toujours est-il, c'est important de rappeler que la configuration du gouvernement après 2004 a été en grande partie décidée par les Américains. Gérard Latortue était sorti dans les manches du "Blanc" comme on dit. Et personne ne voyait venir Boniface Alexandre, président de la Cour de Cassation, un homme tranquille, loin des combines politiciennes.

La facture salée de ces moments difficiles doit être collective, endossée par tous les concernés et Bernard Honorat Gousse ne peut pas et ne doit pas être un élément retiré de l'ensemble.

Entre-temps, Julian Assange et son fameux site Wikileaks révèle bien des secrets.

Qui et quand décidera-t-on de revenir sur le passé des uns et des autres dans un pays qui va de rebondissement en rebondissement disons depuis 1957 pour ne pas remonter au déluge.

Là encore, on exposera, analysera, dans chaque cas, une partie de la réalité sans souligner des subtilités, des tenants et des aboutissants. On voudra destabiliser aujourd'hui celui-ci, demain celui-là. Sans prendre le temps de comprendre ce qui s'est passé, et le jeu des acteurs.
Comme aujourd'hui, un certain Bernard Gousse, dans ses pérégrinations afin de devenir Premier ministre d'un pays encore plus exsangue après le séisme, va être mis à nu avant d'être porter aux nues. Ou l'inverse.


Roberson Alphonse
ralphonse@lenouvelliste.com
Coney Island, New York
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Qui est Bernard H. Gousse?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est Bernard H. Gousse?    Qui est Bernard H. Gousse?  EmptyVen 8 Juil 2011 - 7:51

A la recherche d'une majorité de passage



Le Premier ministre désigné, Bernard H. Gousse, est attendu mardi prochain au Sénat de la République en vue de faire le dépôt de ses pièces. Me Gousse cherche entre-temps à dégager une majorité au Parlement où il n'est pas le bienvenu.

C'est le président du bureau du Sénat, Rodolphe Joazile, qui a annoncé le dépôt des pièces du Premier ministre désigné pour mardi prochain. « On a écrit au Premier ministre désigné pour lui demander de venir faire le dépôt de ses pièces », a précisé le sénateur. Les parlementaires étaient prêts à recevoir M. Gousse dès vendredi, mais l'intéressé a préféré se présenter mardi prochain.

Le Sénat de la République semble vouloir aller vite sans perdre de temps avec le processus de ratification du choix de Bernard H. Gousse qui est très contesté par les parlementaires de INITE et leurs alliés. Hier mercredi, le jour même de la désignation officielle de Bernard Gousse au poste de Premier ministre par le président Michel Martelly, le Sénat a décidé de créer une commission spéciale pour étudier ses pièces. La commission de neuf membres est composée des sénateurs Jean William Jeanty (président), Lucas Sainvil (secrétaire-rapporteur), Jean- Baptiste Bien-Aimé, Edo Zenny, Yvon Bussereth, Nènèl Cassy, Jean Willy Jean-Baptiste, Wenceslas Lambert et Francisco Delacruz, (membres).

Avant même que Me Bernard Gousse effectue le dépôt de ses pièces au Parlement, les têtes de pont du Groupe Parlementaire pour le Renouveau (GPR), le groupe majoritaire dans les deux Chambres, affichent leur volonté de ne pas ratifier son choix. Présenté comme un homme de caractère certains disent autoritaire, M. Gousse va tenter de réussir là où Daniel Gérard Rouzier avait échoué.

A la recherche d'une majorité

Me Bernard H. Gousse, 52 ans, joint au téléphone par le Miami Herald, n'a pas souhaité "spéculer" sur ses chances d'être ratifié comme Premier ministre, après sa désignation officielle par le président de la République, Michel Joseph Martelly.

" La procédure vient à peine de commencer", a confié l'avocat à la journaliste Jacqueline Charles. "Nous devons attendre le vote final, mais je vais travailler et rencontrer chaque groupe politique. C'est un régime parlementaire, donc nous allons devoir négocier ", a-t-il assuré alors que son passage - au bilan mitigé - comme ministre de la justice, vient le hanter.

"Tout un chacun, y compris ses supporteurs du secteurs privé, a concédé que Gousse a complètement échoué sur les deux fronts: la sécurité et la justice", a écrit le Miami Herald, citant un câble diplomatique de l'ex-ambassadeur américain à Port-au-Prince, James Foley, daté du 3 juin 2005.

"J'ai peur pour Haïti", a confié Réginald Dumas, ex-ambassadeur deTrinidad, observateur d'Haïti, arguant que durant le gouvernement de transition, dirigé par Gérard Latortue la répution de Gousse était mauvaise.

En 2004, Gousse avait terriblement endommagé l'image d'Haïti. "C'est quelqu'un de l'extrême droite, qui divise et pourrait causer de sérieux problèmes ", a ajouté Dumas, toujours selon le Miami Herald.

L'arrestation et l'incarcération de quelques têtes de pont du régime lavalas, dont l'ex-Premier ministre Yvon Neptune, le père Gérard Jean-Juste, Jocelerme Privert, ex-ministre de l'Intérieuir aujourd'hui sénateur..., ont été attribuées à Me Gousse, alors en poste au ministère de la Justice.

Au terme de pressions de certains secteurs de la communauté internationale face à la détention prolongée de Yvon Neptune, Me Bernard H. Gousse avait remis sa démission.Cependant, du professionnel du droit passé aux affaires, certains retiennent la verticalité, l'intransigeance face à la corruption qui gangrène le système judiciare.

Les critiques contre Me Bernard H. Gousse ont été répandues bien avant sa désignation par le président Michel Joseph Martelly.

« Avant de me rendre en Espagne à la recherche d'investissements pour la création d'emplois dans le pays, peuple haïtien, je laisse Me Bernard Gousse, le nouveau Premier ministre désigné, entre vos mains. C'est un homme honnête, un rude travailleur, qui va nous aider à établir l'ordre et la discipline dans le pays afin d'atterrir avec le programme économique de Michel Martelly », avait martelé le président de la République.

« Je suis un président qui croit dans la démocratie, mais je suis un président qui ne va pas tolérer que la corruption fasse obstacle au changement », avait-il tempété, tout en demandant à la population d'être patiente et de lui faire confiance.

« La négociation ne signifie pas compromission ni marchandage», avait poursuivi le president Martelly, attaché à ses prérogatives constitutionnelles.

L'heure est venue où la politique et l'intérêt personnel ne doivent pas faire obstacle au développement du pays, avait plaidé le chef de l'Etat, qui a formulé le voeu que la majorité des parlementaires se rallient à sa cause et à celle de son Premier ministre désigné.

« Je devais faire une tournée en Europe, mais je pense que l'urgence de la situation exige que les yeux de la présidence et de tous ses conseillers soient rivés sur le terrain pour garantir la bonne marche des débats qui vont se dérouler", avait indiqué Martelly avant de prendre l'avion.

Conseiller de Daniel Rouzier dont les rêves de devenir Premier ministre ont tourné court, Me Bernard H.Gousse affronte son destin. Avec ses convictions, ses livres, sa vision de la politique, tout en ayant un squelette dans le placard...


Roberson Alphonse
ralphonse@lenouvelliste.com

Jean Pharès Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qui est Bernard H. Gousse?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est Bernard H. Gousse?    Qui est Bernard H. Gousse?  EmptyVen 8 Juil 2011 - 8:07

Je pense que le président a encore tiré un peu trop sur la corde en choisissant un homme aussi éminemment compètent et qualifie .La bande de hyènes, de chacals et de vampires hurlent pour un désigné qui leur ressemble psychologiquement et intellectuellement. Physiquement aussi ,parce que la mendicite au niveau de l'International se fait a quatre pattes .

N’y a-t-il pas quelque bon voyou de l'Imposture dans l'entourage du Président,un prostitue assez courageux pour dire en coulisses à ces messieurs de la boucherie humaine qu'il n' y a rien qui l'empêche de boire le sang anémié du peuple affamé et les forcer à manger le biswit labou ?Je suis sûr qu'un corrompu ferait l'affaire .

Le problème de la nomination au poste de Premier Ministre c’est que messieurs les honorables Alibaba et Caligula sans conscience sociale ne veulent pas d’une personne honnête.Mais pour tromper la citoyennete ,disons publiquement que le president ne comprend pas l'independance des trois branches de l'hydre et des subtilites qui entourent le paratge des pouvoirs .

AAAAAHHH.La Revolution de 1986 et tous les chenapans qui ont accapare les pouvoirs confies a l'etat souverain mais qui vit maintenant en Restavek et mendiant .
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Qui est Bernard H. Gousse?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est Bernard H. Gousse?    Qui est Bernard H. Gousse?  EmptyVen 8 Juil 2011 - 9:52

Si JACQUELINE CHARLES yon senpatizan GNBis yo ap ekri de atik konsa sou BERNARD GOUSSE;misye mouri lan fim lan vre.

Site de mo tankou misye se yon moun de ""extreme right"" ke misye te ""god-awful""?
KOUMANMAN:

http://www.miamiherald.com/2011/07/06/v-fullstory/2302864/martellys-haiti-pm-pick-had-rocky.html
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Qui est Bernard H. Gousse?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est Bernard H. Gousse?    Qui est Bernard H. Gousse?  EmptyVen 8 Juil 2011 - 10:23

Gare à ces nains souffrant du complexe de Napoleon qui croient pouvoir grandir physiquement en oppressant leurs semblables.Le bon Samaritain n'est pas seulement intelligent il est aussi bon, juste, compatissant,honnète, charitable et animé de l'amour du prochain.La Gousse d'ail est loin d'etre Saint Yves.

Mr Primevert doit demander des comptes a Me gousse pour son arrestation et celle du Père Jean juste.On doit lui demander que ferait-il a la place d'Yvon Neptune si des mercenaires auraient envahi une region du pays pour bruler les edifices publics et tuer des gens sans defense.Pourquoi avait-il emprisonné Yvon neptune qui en tant que Premier Ministre et membre de la direction de la PNH avait pour devoir de retablir l'ordre au pays.Si Yvon Neptune etait coupable d'abus de p[ouvoir et Me Gousse et gerard Latorue qui comme l'a dit l'un des journalistes du nouvelliste avait declare comme un gamin, "Nou tire sou yo."Nou se pluriel .Me Gousse etait -il parmi ces "Nous" qui tiraient sur des manifestants sans defense.

L'homme a une trop mauvaise reputation pour qu'on lui confie la primature.Que Le President Martelly designe un autre postulant à cette importante fonction de l'administration publique.Plus de dictature en haiti.L'ordre et la justice ne sont pas les corollaires du terrorisme d'etat.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Qui est Bernard H. Gousse?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est Bernard H. Gousse?    Qui est Bernard H. Gousse?  EmptyVen 8 Juil 2011 - 10:42

Rozo si tout moun sa yo ke wap site non yo ke Gousse te fè yo abi, pou ki sa yo pa menen Gousse devan la jistis? Se pa on afè de Gousse kap regle la, se pa on afè de jistis kap regle la non plis, se on zafè klan politik kap regle la. Nan eta de delabreman e d'ensekirite ki gen nan peyi sa Gousse est l'homme qu'il faut si se konpetans nap gade e non apatenans politik nou.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Qui est Bernard H. Gousse?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est Bernard H. Gousse?    Qui est Bernard H. Gousse?  EmptyVen 8 Juil 2011 - 10:52

Nou abise mo konpetans saa twop wi.Yon Minis de l'injustice ki pral arete Senatè nan Radyo karayiob e ki di li kenbe yo an flagrant deli pa ka konpetan pou mwen menm si li genyen ven plom.Yon moun ki mechan menm si li konpetan pa ka chef yon gouvenman pou dirije yon peyi , nou fè eksperyans ak Gousse d'ail la deja ,nou konnen ki mechanste li genyen nan ponyet li.Wi nou beswen yon gouvenman fò an ayiti men se pa yon gouvenman kraze zo.nou pa beswen yon Caligula an ayiti jodya.Si Yvon Neptune pa rele Gousse devan la jistis se paske li konnen an ayiti pa genyen justice .Si Gerard jean juste mouri jodya se Gousse ki responsab sa pou soufrans li te fè li sibi nan prison.

mwen ak w jodya nou pa nan menm kan.an nou dakò pou nou pa dakò.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Qui est Bernard H. Gousse?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est Bernard H. Gousse?    Qui est Bernard H. Gousse?  EmptyVen 8 Juil 2011 - 10:58

Le gros roseau a écrit:
Nou abise mo konpetans saa twop wi.Yon moun ki mechan menm si li konpetan pa ka chef yon gouvenman pou dirije yon peyi , nou fè eksperyans ak Gousse d'ail la deja ,nou konnen ki mechanste li genyen nan ponyet li.Wi nou beswen yon gouvenman fò an ayiti men se pa yon gouvenman kraze zo.nou pa beswen yon Caligula an ayiti jodya.Si Yvon Neptune pa rele Gousse devan la jistis se paske li konnen an ayiti pa genyen justice .Si Gerard jean juste mouri jodya se Gousse ki responsab sa pou soufrans li te fè li sibi nan prison.

mwen ak w jodya nou pa nan menm kan.an nou dakò pou nou pa dakò.


Ou di Yvon Neptune konen ke an Ayiti pa gen jistis, e pou ki sa lè li te PM lan li pat travay pou sa, pou ki sa se kraze zo li tap kraze zo tou? Preval te fè lage Yvon Neptune, si le te konen ke Gousse te fè'l abi li tap rele'l an jistis, o lye de sa li dekole'l sou Aristide paske li wè li peye pou Aristide pandan ti pè ya te nan on ekzil dore li menm se nan Titanic lan li te ye.
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Qui est Bernard H. Gousse?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est Bernard H. Gousse?    Qui est Bernard H. Gousse?  EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:15

Ayiti pa genyen jistis vre. Paske si chèf chimè tankou Privert, Moise Jean Charles... genyen dwa sou moun toujou san ke yo pa peye pou tout kè ak tèt advèsè ke yo touye ke yo pote bay patron yo Alibaba, Ayiti pa genyen jistis vre.

Eske se sa ke ti nèg yo pè ki fè ke yo pè Gousse konsa a? Paske yo konnen ke misye pa Preval, p ap genyen okenn sanzave k ap alabri.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9833
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Qui est Bernard H. Gousse?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est Bernard H. Gousse?    Qui est Bernard H. Gousse?  EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:59

Il semble qu'on a oublié d'ajouter dans le CV de Gousse son passage comme consultant conseiller de la continuité;

Voici un extrait d'un article sur facebook

Citation :
Michel "Sweet Micky" Martelly, le BLUFF qui couvre la CONTINUITE



Une militante active Lavalas qui rendait visite à René Préval, dans les premiers mois de son second mandat, était étonné de croiser ses regards à ceux de Bernard Gousse, parmi les conseillers du président au Palais National. Réclamant une explication à celui qu’elle croyait être un camarade du camp Lavalas, elle s’était vu répondre, non sans malice par Préval en ces termes. “Il y a des gros chiens méchants, tels des bouledogues, il faut les maitriser avec de gros morceaux de viande. Il faut qu’ils aient leur bouche bourrée. Ainsi, ils ne japperont pas. Et on risque pas de les retrouver derrière ses jarrets à tout bout de champs”. Bernard Gousse a servi docilement René Préval comme le principal conseiller juridique pendant les cinq dernières années. Solidaire des actes et magouilles de l’ancien président, Bernard Gousse ne représente pas la rupture, comme, Michel “Sweet Micky” Martelly et ses ouailles (intellos chimériques inclus) veulent le présenter aujourd’hui. Au contraire, il représente le bras et surtout un cerveau de la CONTINUITE sous ses travers les plus maléfiques.

Norluck Dorange

.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Qui est Bernard H. Gousse?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est Bernard H. Gousse?    Qui est Bernard H. Gousse?  EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:15

Marc a écrit:
Il semble qu'on a oublié d'ajouter dans le CV de Gousse son passage comme consultant conseiller de la continuité;

Voici un extrait d'un article sur facebook

Citation :
Michel "Sweet Micky" Martelly, le BLUFF qui couvre la CONTINUITE



Une militante active Lavalas qui rendait visite à René Préval, dans les premiers mois de son second mandat, était étonné de croiser ses regards à ceux de Bernard Gousse, parmi les conseillers du président au Palais National. Réclamant une explication à celui qu’elle croyait être un camarade du camp Lavalas, elle s’était vu répondre, non sans malice par Préval en ces termes. “Il y a des gros chiens méchants, tels des bouledogues, il faut les maitriser avec de gros morceaux de viande. Il faut qu’ils aient leur bouche bourrée. Ainsi, ils ne japperont pas. Et on risque pas de les retrouver derrière ses jarrets à tout bout de champs”. Bernard Gousse a servi docilement René Préval comme le principal conseiller juridique pendant les cinq dernières années. Solidaire des actes et magouilles de l’ancien président, Bernard Gousse ne représente pas la rupture, comme, Michel “Sweet Micky” Martelly et ses ouailles (intellos chimériques inclus) veulent le présenter aujourd’hui. Au contraire, il représente le bras et surtout un cerveau de la CONTINUITE sous ses travers les plus maléfiques.

Norluck Dorange

.


Ca fait ton affaire Marc, toi qui préconises la continuité et était heureux de savoir que Bellerive pouvait conserver son poste de PM, donc pas de problème, Bellerive ou Gousse= continuité. Avec Marc disons vive la continuité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qui est Bernard H. Gousse?  Empty
MessageSujet: Re: Qui est Bernard H. Gousse?    Qui est Bernard H. Gousse?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est Bernard H. Gousse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: