Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
TACKLIFE T8 800A – Démarreur de Batterie de Voiture
35.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bernard Honorat Gousse : le condamné…

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:50

Bernard Honorat Gousse : le condamné…



Le président de la République propose, tente même d’imposer. Il revient maintenant au Parlement de disposer. Bernard Honorat Gousse est l’élu. Celui qui doit faire atterrir le changement promis par M. Martelly. Ce choix est, une nouvelle fois, interprété comme un défi lancé par le chef de l’Etat aux parlementaires. C’est une plaisanterie de très mauvais goût, commente-t-on dans les couloirs du Palais législatif. Cette polémique « à la Sweet-Micky », qui intervient à un moment où le pays a le plus besoin de l’unité de ses fils et de ses filles, énerve. Cette friction inutile enfonce un peu plus le pays dans le bourbier dans lequel il patauge. En tout cas, dès le départ, il est difficile de trouver une voix qui s’élève au Parlement, notamment au Sénat, pour défendre le choix de l’ex-ministre de la Justice du Gouvernement de transition comme Premier ministre désigné.

Le chef de l’Etat place le Parlement devant un fait accompli. Cette manière de procéder rappelle étrangement René Préval quand il devait choisir Michelle Duvivier Pierre-Louis comme Première ministre. Avec un sourire presque moqueur, le président Martelly a informé la population, avant son départ pour l’Espagne, du choix de Bernard Gousse comme Premier ministre désigné. Malgré le soutien ouvert des parlementaires à Jean-Max Bellerive, Martelly s’affirme. En passant, il en a profité pour lancer des flèches au Premier ministre démissionnaire - le même Jean-Max Bellerive qui figurait sur sa liste de Premier ministrable - en mettant en question le bilan de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH ». Commission dont Bellerive est le co-président. « Je suis un président qui croit en la démocratie, mais je ne laisserai pas la corruption entraver le changement. Je souhaiterais que tout le monde comprenne qu’après le séisme, plus de 4 milliards de dollars ont été dépensés en Haïti », a déclaré le président, arguant qu’aujourd’hui, il est difficile de démontrer ce que cet argent a réalisé. Par cette déclaration le président désavoue le Parlement et insinue, dit-on, que M. Bellerive n’est pas l’homme de la situation.

La résistance s’organise…

Le président n’entend pas renoncer à ses droits constitutionnels. Les parlementaires non plus. Toutefois, le président ne doit pas oublier qu’il est dans un dialogue entre élus, ni oublier ses priorités qui sont d’améliorer les conditions de vie d’une population en mal de changement depuis plus de vingt ans. S’il est vrai que négociation ne veut pas dire compromission, les deux camps doivent cependant comprendre que le temps est venu pour le pays de se relancer. Pour ce faire, les intérêts de la nation doivent être élevés au-dessus des intérêts individuels. Le dialogue de sourds qui s’installe depuis près de deux mois entre ces deux branches du pouvoir ne sert pas les intérêts du peuple haïtien. Toutefois, la crise est encore évitable.

Rodolphe Joazil temporise. «Le président de la république a fait de nombreuses consultations, s’il a choisi Me Gousse, c’est parce qu’il a des garanties de la part de la majorité dans les deux Chambres », a-t-il déclaré. Le président du grand corps n’arrive pas cependant à cacher son étonnement et sa déception face à la décision du président de la République de choisir Bernard Gousse comme Premier ministre désigné. En effet, Joazil dit avoir exprimé , à l’adresse du chef de l’Etat, les réserves de certains sénateurs sur le choix de Me Gousse et les difficultés qui pourraient accompagner la ratification des trois noms restants de la liste de 10 initialement soumise par M. Martelly et sur laquelle portaient les discussions. En tout cas, cette fois-ci, ce sera le Sénat qui aura à dire le premier mot. Un dénouement rapide est promis par Joazil à ce feuilleton qui a assez duré.

Le duel continue donc au plus haut sommet de l’Etat. Les alliés, notamment dans le camp des contestataires de Me Gousse, se dévoilent. Dera Dieuseul Simon est du nombre. Le sénateur du Centre explique que, malgré les tractations et négociations entre les parlementaires et le président, la décision était déjà prise vu que la lettre qui informe le Parlement du choix de Me Gousse est datée du 29 juin, date à laquelle les négociations étaient encore en cours. « C’est la primauté de l’arrogance sur l’élégance », estime Simon. « Nous avons des dirigeants qui jouent avec le pays », poursuit-il, estimant que « le président Martelly tue le temps et, du même coup, tue la République ». Le choix est controversé, toutefois ce choix ne divisera pas le Sénat, promet Simon.

Amateurisme, provocation politique, le choix de Bernard Gousse soulève la controverse. Jean Baptiste Bien-Aimé, une des présumées victimes des excès de Bernard Gousse du temps où celui-ci fut le gardien des sceaux de la République, fustige le comportement du chef de l’Etat et prédit le rejet en bloc de ce choix. « M. Martelly n’a pas la volonté de mettre en place un nouveau gouvernement », estime-t-il. D’un autre côté, le sénateur Bien-Aimé dépeint Bernard Gousse comme une personnalité conflictuelle. Le président aurait dû choisir, soutient le représentant du Nord’Est, quelqu’un que tout le monde serait prêt à accepter. M. Gousse serait, de l’avis de l’élu, un fusible utilisé par Michel Martelly avant de proposer le nom du Premier ministre qu’il veut vraiment. Tout comme le sénateur Simon, Jean Baptiste Bien-Aimé estime que le locataire du Palais national s’est joué des parlementaires et des 9 personnalités dont les noms figuraient sur la liste des 10. Michel Martelly avait déjà choisi. Il faisait semblant de négocier, conclut Bien-Aimé.

« Je voulais accompagner M. Martelly », soutient, pour sa part, le sénateur du Nord-Ouest, Evalière Beauplan, et membre du groupe minoritaire. « Quand le président entre dans une logique de provocation parce que ses promesses de campagne ne peuvent atterrir et qu’il se sert de nous comme bouc émissaire », c’est inacceptable , explique le sénateur d’un ton rageur. Le président ne veut pas encore avoir un Premier ministre. Toutefois, avance Beauplan, il ne doit pas laisser le temps jouer contre lui. Viendra un temps, poursuit le sénateur Beauplan, où les parlementaires seront en face du président, si, finalement, ce dernier ne répond pas à ce que nous attendons. La question de la décharge est déjà, selon Beauplan, un des éléments sur lesquels le Sénat peut s’appuyer pour rejeter le choix de Bernard Gousse.

Wensceslas Lambert voit également rouge pour Gousse. Les contentieux politiques avec les « lavalassiens » sont indélébiles, souligne le sénateur du Sud’Est. Le président est un entêté, il a choisi M. Gousse, alors l’échec viendra et l’échec se fera sentir, annonce le cadet des frères Lambert. « Le pays n’a pas de temps à perdre. Le président doit comprendre qu’il ne peut choisir de Premier ministre sans l’aval du Parlement. Encore une fois, un Premier ministre désigné va se casser les dents au Parlement » avertit Lambert, affirmant que « Gousse ne passera pas ».

Franky Exius, sénateur du Sud, montre l’ampleur de la tâche qui attend Me Gousse pour convaincre les parlementaires. Plus de 17 sénateurs seraient déjà prêts à voter contre Bernard Gousse, selon Exius. Du nombre figurent : Evalière Beauplan, Bien-Aimé Jean Baptiste, Dera Simon Dieuseul, Carlos Lebon, Franky Exius, Rodolphe Joazil, Moïse Jean-Charles, Yvon Buissereth, Jocelerme Privert, Wensceslas Lambert, Joseph Lambert, John Joël Joseph et Kelly C. Bastien. Au regard de l’hostilité du Sénat, Franky Exius croit que le choix de Me Gousse est une ultime manœuvre de diversion du président de la République avant de proposer le nom du Premier ministre qu’il veut vraiment et qui serait Thierry Mayard Paul.


Lionel Edouard


Dernière édition par Maximo le Ven 8 Juil 2011 - 13:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:58


ANOU TAN KE TOUTT LEGISLATEU TETT CHATT YO RANTRE AN DEDAN LA CHANM NAN AP VOYE JILBRETT EPI OGANIZE ROULEAU KONPRESSE A DEMOKRATIKMAN POUL VIN DEVAN LA CHANM POUL WE SA "LES ELUS " AP FE .
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 14:05

Bon Deza, si chak PM Martelly chwazi pale-mantè yo refize'l, se sa ki pwal fini pa rive, pèp la pwal setoblije mache sou palè lejislatif la pou mande o zonorab pale-mantè de ki previen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 14:13

MAXIMO MWEN GINYEN BON ENFÒMASYON SENAT AP APROUVE GOUSSE C LA CHAMB KI PWAL GINYEN ZO PWASON LAN GORGE YO


BA NOU GOUSSE POU ARETE MALFEKTE VOLE LAJAN PAYI A....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 14:16

La commune de Pétion-ville s’est réveillée sous les flammes ce vendredi 8 Juillet 2011. Les tréteaux et marchandises qui se trouvaient au niveau de l’ancien marché ont été incendiés au grand désarroi des petits marchands.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 14:18

Cette fois c’est le Sénat haïtien qui statue en premier sur le choix du premier ministre. Le processus de ratification a en effet démarré mercredi au Grand Corps. Les présidents des commissions se sont réunis peu après la réception de la correspondance du président de la République officialisant la désignation du juriste Bernard Gousse pour succéder à Jean-Max Bellerive. le Bureau du Sénat a déjà écrit à la présidence pour demander que Me Gousse vienne faire le dépôt de son dossier.

Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 14:20

Meznami nou tande sa deza mande pou martelly fè si se Aristide ki ta fè yon bagay konsa ou ta tande janl ta relem tipepisme. jodya pi gwo tipepisme se deza.Li se zanmi pep moun ki ap manje biskwit labou.ah ah ah ah genyen yon sese le fe ki fè mwen pa ka di mo ke mwen ta vle anploye ya.(lol)an touka mwen ka di roulem de bò papa.Jodya ou mande pou roulo konpresè ya pran la ri nespa?
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 14:29

Le gros roseau a écrit:
Meznami nou tande sa deza mande pou martelly fè si se Aristide ki ta fè yon bagay konsa ou ta tande janl ta relem tipepisme. jodya pi gwo tipepisme se deza.Li se zanmi pep moun ki ap manje biskwit labou.ah ah ah ah genyen yon sese le fe ki fè mwen pa ka di mo ke mwen ta vle anploye ya.(lol)an touka mwen ka di roulem de bò papa.Jodya ou mande pou roulo konpresè ya pran la ri nespa?


Rozo gen bagay ou pa bezwen di pou wè si wa chofe dife tankou sa'w ta di Deza si pat gen on sese le fe, se pa nesesè.

Deza te toujou e ap toujou mache a pèp la, se bienèt pèp la li vle. Lè Deza trete on nèg de tipepis fok on cheche konpwann sa lap di ya o lye ke ou pwan li tankou Deza pa vle wè pèp. On tipepis se on nèg ki pwan poz lap defann pèp aloske se pouvwa'l ak poch li ke lap defann, e se mesaj sa Deza toujou ap pase, paske tout moun li konn rele tipepis yo ki sa yo janm regle pou pèp la, yo soti fè 20 tan sou pouvwa anyen menm, nad marinad, on dire lè yo tap montre mesye sa yo kondwi se bak sèl yo te apwann fè. Mwen klarifye pou'w sa Deza rele tipepis la, donk mwen kwè mo a klè pou'w kounye ya.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 14:33



ROSEAU VYE BRA GAUCHE MWIN ,

W PAKA FE YON DIKISYON SAN OU PA ANVI JOURE FRE'M NAN ?
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:00

Maximo

Ou pa ka ba deza wol ke li pa vle jwe non.Lè li di tipepisme se tout moun ki ap defann dwa pep la poul eli moun li vle ki pou dirije peyi ya.se pa kameleon yo li rele tipepisme lan.blofè yo ,depi w pa dakò ke ti wouj yo siperyè moun nwa ou se tipepisme.depi ou pa dakò ak diktatè ki te pase yo ou se ti pepisme.jodya li mande pou pep la pran la ri.meznami ki sa nou te fè pou pep konsa jodya pou l pran la ri pou li al defann yon bouro?se pa nap mande pep la poul rele Viv lusifè?nou pèdi between nou.se ti pep nou tap masakre ant 1991-1994 et ant 2004-2006 la wi nou vle ki pou pran la ri pou nou jodya.nou konpran analfabet se bet vre.Mon chè fizisist nikleyè(lol) degaje get w ak Senatè yo tande pa rele pep la nan majigridi ak maskarad nou tande.se pep ki te mete nou o pouvwa.?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:02

A LA NEG WINMIN TI PEP MIN CHAK POCH LI YO GINYEN YUN ZIP 12 LA DAN YO.

BLOFEEEEEEEEEEEEEEEE
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:08

zouke a écrit:
Cette fois c’est le Sénat haïtien qui statue en premier sur le choix du premier ministre. Le processus de ratification a en effet démarré mercredi au Grand Corps. Les présidents des commissions se sont réunis peu après la réception de la correspondance du président de la République officialisant la désignation du juriste Bernard Gousse pour succéder à Jean-Max Bellerive. le Bureau du Sénat a déjà écrit à la présidence pour demander que Me Gousse vienne faire le dépôt de son dossier.

Zouke,

Kote ou pran infomasyon sa-a? Eske Gousse depoze papyel yo deja, paske dapre nouvel yo se mardi 12 juilley kel supoze al depoze dans les 2 chambres.

Epitou dapre procedure la se la chambre des deputes qui pou travay sou dosye dabor une fwa yo finn travay sou li yap pasel o vote a la chamb bass e apre sa le sena a entrer an consultation sur le dossier. se pa yon prosedure ki ka fet a linves, gin normes e principes a observer. E enfin se pou tou les 2 chanmb yo aprouve nomination. Si youn la dan yo rejetel s'en est fait et la procedure recommence avec la nomination d'un nouveau premier ministre designe.

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:17

kami a écrit:
zouke a écrit:
Cette fois c’est le Sénat haïtien qui statue en premier sur le choix du premier ministre. Le processus de ratification a en effet démarré mercredi au Grand Corps. Les présidents des commissions se sont réunis peu après la réception de la correspondance du président de la République officialisant la désignation du juriste Bernard Gousse pour succéder à Jean-Max Bellerive. le Bureau du Sénat a déjà écrit à la présidence pour demander que Me Gousse vienne faire le dépôt de son dossier.

Zouke,

Kote ou pran infomasyon sa-a? Eske Gousse depoze papyel yo deja, paske dapre nouvel yo se mardi 12 juilley kel supoze al depoze dans les 2 chambres.

Epitou dapre procedure la se la chambre des deputes qui pou travay sou dosye dabor une fwa yo finn travay sou li yap pasel o vote a la chamb bass e apre sa le sena a entrer an consultation sur le dossier. se pa yon prosedure ki ka fet a linves, gin normes e principes a observer. E enfin se pou tou les 2 chanmb yo aprouve nomination. Si youn la dan yo rejetel s'en est fait et la procedure recommence avec la nomination d'un nouveau premier ministre designe.


RADYO SIGNAL FM KI ANONSE SA
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:28

Le gros roseau a écrit:
Maximo

Ou pa ka ba deza wol ke li pa vle jwe non.Lè li di tipepisme se tout moun ki ap defann dwa pep la poul eli moun li vle ki pou dirije peyi ya.se pa kameleon yo li rele tipepisme lan.blofè yo ,depi w pa dakò ke ti wouj yo siperyè moun nwa ou se tipepisme.depi ou pa dakò ak diktatè ki te pase yo ou se ti pepisme.jodya li mande pou pep la pran la ri.meznami ki sa nou te fè pou pep konsa jodya pou l pran la ri pou li al defann yon bouro?se pa nap mande pep la poul rele Viv lusifè?nou pèdi between nou.se ti pep nou tap masakre ant 1991-1994 et ant 2004-2006 la wi nou vle ki pou pran la ri pou nou jodya.nou konpran analfabet se bet vre.Mon chè fizisist nikleyè(lol) degaje get w ak Senatè yo tande pa rele pep la nan majigridi ak maskarad nou tande.se pep ki te mete nou o pouvwa.?


Rozo ki ès ki te pwan la ri pou mete Preval lan wol li lè li te vle volè vot pèp la pou li te bay poulen li Jude Celestin, se pat pèp la, ki te fè Preval rale on bak e mete vre gayan nan plas li, e si Preval pat manipile eleksyon an depi nan 1er tou Martelly tap pase. Eh byen se menm pèp sa ki ka pwan la ri si yo pale-mantè ke Preval ak Dorsinvil seleksyone pou yo a soti pou bay prezidan yo vote ya pwoblèm pou li anpeche'l kenbe pwomès li te fè pèp la. Pèp la gen pasyans, men pasyans yo gen on limit, mwen komanse tande yo ap wounou wounou la, talè konsa yap enkontrolab.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:28

e si Preval pat manipile eleksyon an depi nan 1er tou Martelly tap pase."Maximo gwo martelliste devan leternel

ki statistik ki sondaj ki te bay rezilta saa ti papa?Mezanmi fok nou di la verite wi.Yo selektyone martelly paske preval se yon san karaktè ki pa genyen kolonn vertebral.Men pa vinn mete anyen sou do pep la ki te rete chita sou ti chez ba li ap gade nou kap fè maskarad ak blan an kom metè an senn.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:35

Le gros roseau a écrit:
e si Preval pat manipile eleksyon an depi nan 1er tou Martelly tap pase."Maximo gwo martelliste devan leternel

ki statistik ki sondaj ki te bay rezilta saa ti papa?Mezanmi fok nou di la verite wi.Yo selektyone martelly paske preval se yon san karaktè ki pa genyen kolonn vertebral.Men pa vinn mete anyen sou do pep la ki te rete chita sou ti chez ba li ap gade nou kap fè maskarad ak blan an kom metè an senn.


Sondaj ki te fèt nan tout media yo Rozo, se pa konsa non pèp la te pwan la ri, se paske yo konen sa yo te vote ki fè ou wè yo te mande anraje konsa. Pou enfomasyon'w, mwen pat Matelis e mwen pa janm Matelis, mwen se on demokrat ki respekte vwa pèp la, e tou otan Martelly rete nan vwa demokratik la e ke lap eseye chanje peyi ya, mwen pa gen anyen map di, peyi ya pa kontinye jan li ye ya, mwen sot poste 3 atik sou jan peyi ya ye jodi ya, jan ensekirite pa bay chans, al li yo, pou wè si pa gen ijans, gen menm ijans pou yo ta deklare lwa masyal an Ayiti pou on bout tan pou wè si pèp la ta ka jwenn on souf an ba bandi kap fini depafini yo.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:02

mwen pap defan banditisme non men eske se vre genyen plis krim an ayiti ke o zeta zuni tout proportyon gade ;eske se vre genyen plis krim an ayito ke an dominikani ou byen jamayik?Nankonsideratyon pa fet yo fok nou mete inegalite sosyal la tou nan balans lan.La faim chasse le loup du bois.Tout bet jennen mode.moralite ki te genyen nan jeneratyon ki tap gran di nan ane 60 ,70 yo pa eksiste ankò e misè ya vinn pi red.Tou tan grangou kloroks la ap vinn pi red tou tan ap genyen plis krim.pwoblem kriminalite pluridimensyonel;fok resous peyi ya sèvi a kreye byen ak sèvis pou pep lae non a anrichi selman yon ti gwoup.

se pa yon terorisme deta ki pral resoud li.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:16

....depi w pa dakò ke ti wouj yo siperyè moun nwa ou se tipepisme....(Rozo de l'inquisition)

Cela devrait faire le sujet d'un bon debat sur forumhaiti .



Moi Deza le magnifique, ami du peuple, ami fidèle et loyal des gens de culture et de raison, moi Deza ennemi des démagogues et des ratés de notre intellectualité vous fait la proposition suivante : Condamnez-moi si je suis coupable en appliquant contre moi toutes les rigueurs de la loi.

Mais si au contraire, le procureur Roseau est incapable d'apporter les preuves qui devraient servir à prouver son affirmation, je me réserve le droit de solliciter les services compétents de K.H.L pour poursuivre Roseau en diffamation. C’est trop facile d'accuser les gens sans preuves.

Je réclame l'arbitrage juste et objectif d'un jury du forum, compose de l'administrateur et des modérateurs .Roseau a violé le sanctuaire de la paix en me traitant de raciste alors que son discours est haineux quand il parle de gens qu'ils perçoivent opposés à son idéologie.

Roseau,

Faites comme moi .Quand je dis quelque chose .Apportez les preuves de vos accusations sinon vous risquez de passer comme un homme qui joue avec la verite et qui n'est pas honnête et digne d’écoute.

Ce serait malheureux de laisser croire à nos lecteurs et aux participants du forum que l'on ne peut pas faire confiance à votre jugement. Roseau, prouvez que je suis un raciste.

J'ATTTENDS LE VERDICT IMPARTIAL DE L'ADMINISTRATEUR DU FORUM qui disait pas si longtemps de cela qu’une attaque AD HOMINEM entrainera LE BANNISSEMENT DE CELUI QUI A ENFREINT LA LOI pour une durée de sept jours.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:17

Le gros roseau a écrit:
mwen pap defan banditisme non men eske se vre genyen plis krim an ayiti ke o zeta zuni tout proportyon gade ;eske se vre genyen plis krim an ayito ke an dominikani ou byen jamayik?Nankonsideratyon pa fet yo fok nou mete inegalite sosyal la tou nan balans lan.La faim chasse le loup du bois.Tout bet jennen mode.moralite ki te genyen nan jeneratyon ki tap gran di nan ane 60 ,70 yo pa eksiste ankò e misè ya vinn pi red.Tou tan grangou kloroks la ap vinn pi red tou tan ap genyen plis krim.pwoblem kriminalite pluridimensyonel;fok resous peyi ya sèvi a kreye byen ak sèvis pou pep lae non a anrichi selman yon ti gwoup.

se pa yon terorisme deta ki pral resoud li.


Rozo ou pap janm tounen an Ayiti anko, ma vini wè'w an Florid. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:31

Maximo
Ou sot ekri yon teks la ki banm rezon.Map tann ou.

deza

tan pri rann mwen yon ti servis al li teks ke castro desroches ekri ke marc pibliye ya tan pri.Si w relem la jistis wap pèdi paske mwen genyen temwen wi api kom gwo fisisist nikleye ki pa desandan ind ou konn byen ke les paroles s'en vont ,mais les ecrits restent.ou pap ka efase sa w ekri sou forum saa e sa w kon ekri sou moun.com non.Mwen pitit pitit ind.mwen pret poum afronte deza devan la jistis.Que la cour se reunisse avec un jury impartial.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:34

Men ti neg ou pa ka efase mo mwen ekri nan teks la ke li toujou anploye pou dekri moun ki pa dakò ak kaste li ya.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:47

Le gros roseau a écrit:
Men ti neg ou pa ka efase mo mwen ekri nan teks la ke li toujou anploye pou dekri moun ki pa dakò ak kaste li ya.


Rozo, sanble ou pa konen lè on bagay fini li fini, sak te pase pase, mwen pa ka kenbe sa'w te konn di avan pak la pè te siyen pou map vini di men sa'w te konn di. Se sou sa wap di apre pak la ke mwen ka di'w ou ere. Ou vle la pè sou forum lan ou byen ou pa vle'l?
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:05

Mwen pa di anyen ki mal non mwen rekonet ke genyen zanset mwen ki soti an afrik alò sil konn relem Cong.......yo pa ka efase mo sa .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty
MessageSujet: Re: Bernard Honorat Gousse : le condamné…    Bernard Honorat Gousse : le condamné…  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Honorat Gousse : le condamné…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: