Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité



MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:28




PREZIDAN MARTELLI DEVAN YUN BAND MAFIA VOLE KIDNAPE E NEG SA YO JWEN ANPAKET NEG KAP DEFANN YO C PRIZON YO MERITE TOU...

TALE JOEL PWAL RELE POTORIK GASON SA FACHIST..
GINYEN GASON LAN PAYI SA TOUJOU...


Dernière édition par zouke le Dim 10 Juil 2011 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:35

Qui est Bernard H. Gousse?
Ce qu’on semble savoir le plus de lui, c’est qu’il est juriste et ancien ministre de la Justice, mais le Premier ministre désigné par le président Michel Martelly a, à son actif, une longue carrière tantôt dans l’Administration publique, tantôt dans l’Enseignement supérieur. Court extrait du curriculum vitae de Bernard Honorat Gousse.
07/07/2011





Ce qu’on semble savoir le plus de lui, c’est qu’il est juriste et ancien ministre de la Justice, mais le Premier ministre désigné par le président Michel Martelly a, à son actif, une longue carrière tantôt dans l’Administration publique, tantôt dans l’Enseignement supérieur. Court extrait du curriculum vitae de Bernard Honorat Gousse.

Avant de partir pour la France pour y décrocher un doctorat en Droit, en 1988, à l’Université d’Aix-Marseille III, France, Me Gousse a obtenu sa licence en Sciences juridiques à l’Université d’État d’Haïti. Il a attendu quatre ans avant d’ouvrir en Haïti, avec des confrères du barreau de Port-au-Prince, le « Cabinet Pasquet, Gousse et Associés », spécialisé en droit bancaire, droit des sociétés, fusions et acquisitions, et dans les consultations en matière de télécommunication.

Ayant longtemps prôné la refonte des lois haïtiennes applicables aux nouvelles technologies de la communication, il a prêté ses services, en 2009, à la commission présidentielle dénommée Groupe de travail sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Quelques mois avant, il avait déjà participé aux travaux de la commission de refonte des codes haïtiens. En plusieurs occasions, il a fait des interventions ou publié des documents sur les nouvelles technologies en Haïti, que ce soit au sommet de l’internet haïtien en 2002 ou au congrès Telecom Haïti en 1996.

A cheval entre l’enseignement, le monde des affaires et la fonction publique, Me Gousse est de ceux qui ont institué une faculté des Sciences juridiques à l’Université Quisqueya (UNIQ). Doyen de cette dite faculté de 1993 à 2001, il a fondé la revue juridique de l’UNIQ dans laquelle il a publié, entre autres, un article sur « La réintégration des biens confisqués pour raison politique ». Parallèlement , il enseignait à l’Université d’Etat d’Haïti où il tenait des chaires de droit des obligations et d’introduction au droit respectivement à la faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE) et à l’Institut national de gestion et des hautes études internationales (Inaghei).

A l’extérieur du pays , le professeur Gousse a présenté, en mars 2008, un cours sur « l’Intégration économique dans la Caraïbe comme facteur de fluidité des échanges» à l’académie de Droit international de la Haye.

Par ses relations personnelles et de par la spécialité de son cabinet, Me Gousse est devenu l’avocat de plusieurs sociétés commerciales à Port-au-Prince et consultant de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti. En deux fois, il a été nommé consultant juridique à la Banque de la République d’Haïti (BRH), soit en 2003 et en 2007. A ce titre, il a rédigé un avant-projet de loi qui introduit la signature électronique en Haïti, modifiant ainsi le droit de la preuve tel que prévu dans le code civil.

Offrant ses services à la Société financière internationale à travers le cabinet Gide, Loyrel, Nouel, Me Gousse a travaillé sur le dossier de la privatisation de la Téléco et de l’Aéroport international de Port-au-Prince. A la Banque mondiale où il joue, depuis 2007, le rôle d’expert juridique local, il a participé à l’établissement d’une nouvelle législation sur les communications électroniques.

Pour plusieurs organisations internationales telles l’United States agency for international development (USAID), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’International Foundation for electoral systems (IFES), l’homme de loi a produit des documents, présenté des séminaires ou fourni des consultations.

Son passage à la tête du ministère de la Justice et de la Sécurité publique au cours de la première année du gouvernement de transition (2004-2005) aura été jusqu’ici l’un des faits les plus marquants de son parcours. Et, pour preuve, les principales critiques soulevées par sa désignation officielle en tant que prochain chef de gouvernement en Haïti font toujours référence à ses actions quand il était le garde des sceaux de la République. Vrai patron de la police en pleine « Opération Bagdad », forme de protestation violente des lavalassiens suite au départ de Jean-Bertrand Aristide, Me Gousse est accusé d’avoir autorisé ou participé lui-même à l’arrestation de plusieurs anciens activistes pro-lavalas, aujourd’hui devenus parlementaires.

Sur le plan technique, l’administration du ministre Gousse aura été marquée par une augmentation de l’effectif des policiers ; de 1 500, le nombre est passé à environ 6 000. On retient aussi que le juriste a préparé un plan de réforme de la police, un décret sur l’identification nationale et un autre éliminant les discriminations contre les femmes dans le droit pénal haïtien. Il a aussi posé les jalons d’une législation plus favorable à l’indépendance du Pouvoir judiciaire.

Né le 22 octobre 1958, Bernard H. Gousse est aujourd’hui membre de l’équipe de Michel Martelly et conseiller juridique de l’ancien Premier ministre désigné, Daniel G. Rouzier. Il est sur le point d’ajouter un nouveau point à son CV. On l’appellera ancien Premier ministre désigné ou Premier chef de gouvernement après l’élection de Michel Martelly…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:37

ELECTIONS SENATORIALES:
Le RNDDH invite le CEP à faire une stricte application de la loi électorale pour éviter de transformer le Sénat de la République en un repaire de bandits



Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) prend note de la liste des candidats enregistrés pour les sénatoriales du 19 avril 2009, liste rendue publique par le Conseil Electoral Provisoire (CEP). L'analyse de cette liste révèle que beaucoup d'individus inculpés de crimes graves et/ou dénoncés par la clameur publique se portent candidats, banalisant ainsi la moralité des institutions démocratiques du pays.

Le RNDDH relève, entre autres, les cas de :

I. Schiller LOUIDOR, ancien Directeur de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), présenté sous la bannière du parti « Fanmi Lavalas » pour le Département de l'Ouest. En 2001, il aurait détourné plus de sept cent mille dollars américains (US $ 700 000) trouvés en possession d'un trafiquant de drogue présumé et saisis à l'Aéroport International Toussaint Louverture. Suite à cette affaire, Schiller LOUIDOR a été renvoyé de la DCPJ.

II. Serge Delva GASPARD, « alias Sergo Mayimoulen », ancien Maire Lavalas de Miragoâne, candidat pour le Département des Nippes sous la bannière de « Lavalas ». Il fut révoqué en 2001 pour des cas de malversations présumées à la Mairie de Miragoâne. Serge D. GASPARD est aussi accusé d'avoir participé à l'incendie de maisons d'opposants politiques à Miragoâne ;

III. Moïse JEAN CHARLES, Conseiller du Président de la République, Son Excellence, Monsieur René Garcia PREVAL et candidat sous la bannière du regroupement politique au pouvoir, LESPWA. Il a fait l'objet d'un mandat d'amener émis par le Juge Harold CHERY, instruisant le dossier relatif aux évènements survenus le 17 décembre 2001. Il a comparu au Cabinet d'instruction le 4 avril 2003. Après audition, le Juge a converti le mandat d'amener en ordonnance de dépôt. Moïse JEAN CHARLES a cependant eu le temps de prendre la fuite.

Moïse JEAN CHARLES est aussi impliqué dans les événements survenus au Cap-Haïtien le 6 avril 2003. En effet, au cours d'une manifestation organisée par des membres de l'opposition au pouvoir d'alors, des partisans lavalas ayant à leur tête Moïse JEAN CHARLES et Nawoon MARCELLUS ont ouvert le feu sur les manifestants faisant un mort, Donald JULMISTE, et un blessé Evens LUCIEN. Heide FORTUNE, Substitut du Commissaire du Gouvernement d'alors, près le Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien a été touché d'une pierre à la tête.

Moïse JEAN CHARLES est aussi inculpé dans l'assassinat le 15 février 2004 de Guitz Adrien SALVANT et dans la perpétration d'autres cas de violence dans le Nord. Son dossier, gelé au Parquet du Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien depuis dix (10) mois, doit faire l'objet d'une ordonnance de clôture du Cabinet d'Instruction du Cap-Haïtien ;

IV. Amanus MAYETTE, inculpé dans le Massacre de la Scierie, est sous le coup d'une ordonnance du Juge d'Instruction de Saint Marc le revoyant par-devant le Tribunal Criminel sans assistance de jury pour des crimes graves perpétrés à Saint Marc en février 2004.

L'Appel interjeté contre cette ordonnance n'a toujours pas abouti en raison de l'infirmation de la composition qui a entendu l'affaire, suite au décès de l'ex-Président de cette Cour, Me Hugues SAINT-PIERRE, tué dans un étrange accident de la circulation non encore élucidé ;

V. Jocelerme PRIVERT, candidat indépendant pour le Département des Nippes est exactement dans la même situation que l'ex-Député Amanus MAYETTE. De plus, son visa américain a été révoqué par les autorités américaines en 2003 ;

VI. Nawoon MARCELLUS se présente pour le Département du Nord sous la bannière de « Fanmi Lavalas ». Son visa américain a été révoqué en 2003 pour sa participation présumée dans le trafic de la drogue.

Dans la nuit du 7 au 8 février 2004, la Radio Vision 2000-branche Nord a été pillée et incendiée par des partisans Lavalas, ayant à leur tête Nawoon MARCELLUS, Richard ESTIMABLE, et Chilly CHARLES ancien Directeur Départemental de la Police du Nord. Cet incident est survenu quelques jours après que Nawoon MARCELLUS eut proféré des menaces à l'encontre de cette station. Le 21 février 2004, le journaliste Eliceme PIERRE, Directeur de la Radio Hispaniola International et ancien correspondant de Radio Métropole au Cap-Haïtien est victime d'une tentative d'assassinat. Nawoon MARCELLUS aurait été vu à l'intérieur du véhicule ayant perpétré cet attentat ;

Le 19 mai 2004, une plainte est déposée au Parquet du Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien par Radio Vision 2000, représentée par le Cabinet de Me Gervais CHARLES contre Nawoon MARCELLUS, Richard ESTIMABLE, Chilly CHARLES, Jean Bertrand ARISTIDE et Mario DUPUY.

VII. Guy PHILIPPE, candidat pour le Département de la Grand' Anse sous la bannière du Front de Résistance Nationale (FRN). Il fait l'objet d'un mandat international enregistré au # 05-20874, émis par la justice américaine, en date du 22 novembre 2005, pour son implication présumée dans le trafic illicite de stupéfiant et le blanchiment d'argent. Il a échappé à plusieurs opérations policières menées à son encontre de manière peu orthodoxes en 2007 et en 2008;

VIII. Le Lieutenant Emmanuel Mc Grégore CHEVRY candidat pour le Plateau Central sous la bannière de la Fusion des Socio-démocrates. Il est renvoyé des Forces Armées d'Haïti (FADH) en avril 1989, sous la présidence de Prosper AVRIL pour son implication présumée dans le trafic de la drogue ;

IX. David CHERY, candidat sous la bannière de l'Alliance pour L'Avancement et la Libération d'Haïti (ALAH) pour le Département de l'Ouest est condamné à une peine afflictive par la justice haïtienne pour escroquerie.

Le RNDDH entend attirer l'attention du CEP sur les dispositions de l'article 94 de la loi électorale qui stipule ce qui suit :

« Pour être recevable, la déclaration de candidature à la Présidence, au Sénat et à la Députation doit, par ailleurs, être munie des pièces suivantes :a. Une reproduction ou photocopie de la CIN, ou à défaut, un certificat délivré par l'ONI ;

b. L'expédition de la déclaration de naissance ou à défaut, un extrait des Archives dudit acte ;

c. Une copie authentifiée du titre de propriété attestant que le candidat est propriétaire d'un immeuble dans la juridiction concernée depuis un (1) an au moins avant sa déclaration de candidature ;

d. Un certificat émanant du Service de l'Immigration et de l'Emigration attestant que le candidat n'a jamais fait état de sa nationalité étrangère. Ce certificat doit être délivré huit (Cool jours au plus tard, à compter de la date de la demande. Passé ce délai, le candidat soumettra son dossier au Conseil Electoral Permanent avec avis de réception de la demande.

e. Pour le cas d'un candidat ayant pris naissance en terre étrangère ou ayant résidé à l'étranger pendant plus de trois (3) ans consécutifs, un document émanant du Ministère des Affaires Etrangères attestant qu'après enquêtes et recherches effectuées, il ne peut fournit aucune preuve que le candidat a renoncé à sa nationalité ou jouit d'une autre nationalité. Cette attestation est délivrée dans les quinze (15) jours. Passé ce délai, le candidat soumettra son dossier au Conseil Electoral Permanent avec avis de réception de la demande.

f. Un certificat de bonne vie et m½urs délivré par le Juge de Paix de la Commune dans laquelle réside le candidat auquel il sera annexé les pièces suivantes :


- Un document, à titre informatif, émanant de la Police Nationale d'Haïti attestant qu'il n'existe, contre lui, aucun avis de recherche des forces de l'ordre ;


- un certificat du greffe du Tribunal de Première Instance du lieu de son domicile attestant qu'il n'existe, contre lui, aucune poursuite pénale ayant abouti à une peine afflictive ou infamante ;

g. une production, sur papier 8.5 par 11 pouces, de l'emblème choisi par le candidat ;

h. quatre (4) photos d'identité récentes avec les nom et prénom du candidat au verso ;

i. la décharge de sa gestion, si le candidat a été comptable de deniers publics ;

j. l'attestation de résidence ou de domicile signée et délivrée par le Juge de Paix du lieu ;

k. le récépissé de la Direction Générale des Impôts attestant le versement du montant établi à l'article 96 ;

l. une attestation établissant, le cas échéant, qu'il est candidat d'un parti, d'un groupement politique ou d'un regroupement de partis politiques et qu'il a été désigné comme candidat à la fonction élective en question dans cette circonscription par le parti, groupement politique ou regroupement des partis politiques conformément à ses statuts ;

m. un (1) formulaire de renseignements délivré par le Conseil Electoral Permanent ;

n. une(1) attestation de paiement des redevances fiscales ;o. une copie de la Carte d'Identification Fiscale ou d'un récépissé de la Direction Générale des Impôts (DGI) portant le numéro d'identification fiscale.

Le RNDDH croit que le fait de conditionner la recevabilité d'une déclaration de candidature à la Présidence, au Sénat et à la Députation, à un document émanant de la Police Nationale d'Haïti attestant qu'il n'existe contre le candidat aucun avis de recherche des forces de l'ordre, ne laisse aucun doute sur l'intention du législateur de moraliser la vie publique. La candidature de tout individu faisant l'objet de poursuite pénale est, dans l'esprit de ce texte, irrecevable.

Le texte de la loi électorale comporte certes des faiblesses évidentes qu'il faudra corriger au moment opportun. Cependant, le RNDDH croit que son application peut tempérer l'ardeur de ceux qui veulent perpétuer le règne de l'impunité par l'obtention éventuelle de l'immunité parlementaire et transformer ainsi le Sénat en refuge de bandits.


NOU TANDE C YUN REPER DE VOLE BANDI ANSASEN

TRES BYENTO PEP LA PWAL DEBARESE SENAT DE TOUT VOLE SA YO .

NAP ANTRE'' NAP ANTRE'''
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:45

En guise de réponse à Monsieur Daniel-Gérard Rouzier.



Cher compatriote,



Comme vous et en tant que citoyen à part entière de notre chère Haïti, j’ai ressenti les blessures causées par le rejet de votre impeccable dossier par les 43 parlementaires de la 49ème législature ;



Comme vous, je reconnais que ces messieurs et dames sont des élus du peuple, quitte à se poser la question de savoir quelle machine infernale leur a permis de gravir les marches du palais législatif ;



Comme le commun des haïtiens honnêtes et sérieux de notre pays et toute cette grande partie de notre nation meurtrie et vilipendée par des individus qui semblent n’avoir aucun respect des valeurs humaines, et qui malheureusement ont obtenu le droit que leur confère la constitution de 1987 de se prononcer et de condamner sans appel l’éminent citoyen que vous êtes, je me sens outré.



Je voudrais publiquement vous présenter tant en mon nom propre qu’en celui de nos concitoyens qui n’ont plus le courage de lutter contre le hideux et l’infâme, les excuses de cette grande partie honnête de notre pays pour les calomnies proférées par certains de ces députés ;



Je vous félicite pour la grandeur d’âme dont vous faites montre et que vous offrez en exemple à nos jeunes qui ne trouvent plus ce genre de référence, car, au fait, l’anarchie établie et entretenue de façon méthodique depuis quelques 20 ans par les gens au pouvoir, est le lamentable spectacle qui leur est donné de voir.



Je voudrais que vous trouviez dans cette lettre l’expression de la reconnaissance de ceux qui ont compris votre offre de services, votre altruisme et qui vivent la déception causée par le rejet de cette offre par ces parlementaires devenus maintenant tristement célèbres. Il est bien évident que l’avenir de nos jeunes et le relèvement de notre pays ne font point partie de l’agenda de ceux qui ont voté ce « non » fatidique et honteux le 14 juin dernier.



S’il est vrai que le secteur privé notamment la chambre de commerce et d’industrie d’Haïti, comme vous l’avez insinué dans votre lettre ouverte, n’a pas pris de position écrite, publique et officielle, ce, pour respecter la décision prise en conseil de non implication institutionnelle dans les affaires politiques, il reste que bien des membres de cette institution ont pu s’exprimer individuellement.



Je terminerai simplement en vous demandant d’être totalement fier de vous-même. Quant à nous, vous pouvez être assuré que nous sommes tous heureux et fiers de compter parmi les membres de notre institution cette valeur que vous représentez.



Au moment où je vous écris ces quelques lignes, notre président a fait publiquement un nouveau bon choix, en la personne de Me. Bernard Gousse, un autre fleuron de notre pays, un homme qui avait eu le mâle courage de prendre les mesures qu’il fallait pour combattre ceux qui organisaient l’opération dénommée Opération Bagdad. J’espère seulement que les parlementaires ou du moins la majorité d’entre eux auront appris ce que notre constitution leur confère comme droits et comme devoirs et qu’ils sauront en faire cette fois-ci bon usage. J’ose espérer que la commission de la chambre des députés qui aura la tâche d’examiner le dossier déposé par Me.Gousse, pourra s’en acquitter avec honnêteté. Cette étape une fois franchie, j’ose espérer également qu’elle sera suivie par l’approbation de la politique générale du 1er ministre désigné. La Chambre des députés ainsi que celle du Sénat pourraient ainsi se hisser à la hauteur des attentes d’une nation épuisée, avide de changement profond, et qui met tous ses espoirs en une ratification de ce nouveau chef de gouvernement qui pourrait l’aider à sortir de son inhumaine situation. Toute autre décision pourrait facilement être considérée comme un acte délibéré de blocage de toute velléité de changement.



Que Dieu protège notre pays





J.R.Argant, 7 juillet 2011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMar 12 Juil 2011 - 1:00



Government support for Haiti pays off Felix Bautista

Written by cokyvip Sunday, 10 July 2011 2:34





SANTO DOMINGO (R. Dominicana) .- Félix Bautista can not complain about life. Not only in the Dominican Republic, his fortune grows geometrically. Obtained lucrative contracts in Haiti through two of his companies, they add a lot of digits to their bank accounts.

Although it is risky to conjecture, some say, in Port au Prince and Santo Domingo, Dominican government solidarity after the earthquake of January 12, 2010 is bearing fruit juicy for solidarity.



Close friend of former Prime Minister Jean Max Bellerive, whose home in Santo Domingo would have built a selflessness that fails to explain only the fraternal affection, Bautista is awarded the construction of two important works in Port au Prince to be built with funds raised for reconstruction of Haiti by international contributions.



In November 2010, when the government of Rene Preval came to an end, companies Construtora Rofi Hadom and Construction, Inc., were invited along to a third Dominican RMNSA Construction and Design Haitian and dry (Supervision, Etudes et Construction, SA) to participate in the bidding for the reconstruction of the Legislative Palace and the design and implementation of urban renewal and development residential neighborhoods and Bowenfield Fort National.

Absent almonds in the "bid", which declined to participate, the distribution of works by the evaluation committee of the proposals was a "Tin Marin". Bautista companies kept the Legislative Palace and works in Fort National, a very poor neighborhood of the capital where the 12th of January, when the government had begun to leave work, there were angry protests from residents who call for transparency in the management works.



The Baptist are awarded to a total value of $ 208 million, 33.7 million of the Legislative Palace, which will be raised by the construction Hadom and 174.3 million dollars homes in Fort National, in charge of Rofi Constructora, SA



There are details of the proposals submitted by firms that Bautista moving suspiciously. Both bidders in all works, its consolidated scores, technical and financial bids, suggest that they were prepared for him to win that he wanted to win in each case. Otherwise there Hadom explains that obtained in the tender for the Legislative Palace of a score of 91.3 and a 77.6 Rofi. In the case of Fort National, was the reverse: Rofi wins with 91.3 points and 80.6 Hadom loses.



The ad hoc tender committee consisted of Michael Content, Lionel Hervey Grand Pierre and Day, who opened the envelopes containing the bids on October 25, 2010 and awarded the work on Nov. 3.



But these seem to be the only juicy fruits of solidarity with Haiti government reaped by Felix Bautista. A third contract, which 7days write in a separate note, may have entered the bag of one of the men closest to President Leonel Fernandes







SPANISH VERSION BELOW and Picture of Bautista











Apoyo gubernamental a Haití rinde frutos a Félix Bautista







Written by cokyvip Sunday, 10 July 2011 02:34













SANTO DOMINGO (R. Dominicana).- Félix Bautista no puede quejarse de la vida. No solo en la República Dominicana su fortuna crece de manera geométrica. Millonarios contratos obtenidos en Haití a través de dos de sus compañías, agregan un montón de dígitos a sus cuentas bancarias.

Aunque es aventurado conjeturarlo, hay quienes dicen, en Puerto Príncipe y en Santo Domingo, que la solidaridad gubernamental dominicana tras el terremoto del 12 de enero de 2010 está rindiendo jugosos frutos a los solidarios.



Amigo íntimo del exprimer ministro Jean Max Bellerive, cuya casa en Santo Domingo habría construido con un desinterés que no logra explicar solo el afecto fraterno, Bautista es adjudicatario de la construcción de dos importantes obras en Puerto Príncipe que serán levantadas con los fondos reunidos para la reconstrucción de Haití gracias a las aportaciones internacionales.



En noviembre de 2010, cuando el gobierno de René Preval llegaba a su final, las compañías Construtora Hadom y Constructora Rofi, S.A., fueron invitadas junto a una tercera dominicana, Construcciones y Diseños R.M.N.S.A. y a la haitiana SECOSA (Supervision, Etudes et Construction, S.A.) a participar en la licitación de la reconstrucción del Palacio del Legislativo y en el diseño y ejecución de la renovación urbana y desarrollo residencial de los barrios Fort National y Bowenfield.

Ausente SECOSA de la “licitación”, en la que declinó participar, la distribución de las obras por el comité de evaluación de las propuestas fue una especie de “tin marín”. Las empresas de Bautista se quedaron con el Palacio del Legislativo y con las obras en Fort National, un paupérrimo barrio capitalino donde el pasado 12 de enero, cuando el gobierno debió dejar iniciado los trabajos, se produjeron airadas protestas de residentes que piden transparencia en el manejo de las obras.



Las adjudicadas a Bautista tienen un valor global de 208 millones de dólares: 33.7 millones el Palacio del Legislativo, que será levantado por la Constructora Hadom, y 174.3 millones de dólares las viviendas en Fort National, a cargo de la Constructora Rofi, S.A.



Hay detalles de las propuestas presentadas por las empresas de Bautista que mueven a suspicacia. Licitantes ambas en todas obras, sus puntajes consolidados –ofertas técnicas y financieras—hacen pensar en que fueron elaboradas para hacer ganar a la que se quería que ganara en cada caso. De otro modo no se explica que Hadom haya obtenido en la licitación del Palacio del Legislativo una puntuación de 91.3 y Rofi una de 77.6. En el caso de Fort National, fue a la inversa: Rofi gana con 91.3 puntos, y Hadom pierde con 80.6.



La comisión de licitación ad hoc estuvo integrada por Michael Content, Lionel Grand Pierre y Hervey Day, quienes abrieron los sobres con las ofertas el 25 de octubre de 2010 y adjudicaron las obras el 3 de noviembre.



Pero estos no parecen ser los únicos y jugosos frutos de la solidaridad gubernamental con Haití cosechados por Félix Bautista. Un tercer contrato, sobre el que 7dias escribirá en nota aparte, puede haber entrado en la alforja de uno de los hombres más cercanos al presidente Leonel Fernánde


This is a literal translation. For those who speak spanish, original link is below.


http://www.villavasquezvip.net/v1/index.php?option=com_content&view=article&id=2450:apoyo-gubernamental-a-haiti-rinde-frutos-a-felix-bautista-&catid=40:noticias&Itemid=57


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMar 12 Juil 2011 - 7:19


M'WE PROFESSE SOUKA KOMANSE GIN GRENN LAN DA DA LI .PASKE ANVAN MWIN TE SANTI LI TE PE DI DETWA BAGAY KI VERITE POU YO PA DI LI KE LI SE MILATT LI SE TI ROUJ LI PA VLE WE NEG NWA.GAN LE MISYE KOMANSE LI SITT SA A E LI WE KE LI PA BEZWIN PE PASKE DEMAGOG YO PA KANPE SOU ANYEN .DEPI WAP DEFAN AYITI PEP LA AP WE POUKISA KON@OS YO PA VLE WE OU RELE CHAL BARE DEYE OU :

Yo vle kontinye politik kidnaping,asasina ak biswit labou a .

Nou bouke !Peyi a pakapab anko ! Nou fout bouke !Sepou movezespri yo ale !Vide dlo mezanmi .Jete dlo frem ak sem yo pou kong@os yo sa pwan rak!


Dernière édition par deza le Mar 12 Juil 2011 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMar 12 Juil 2011 - 8:43

Citation :
TALE JOEL PWAL RELE POTORIK GASON SA FACHIST..
GINYEN GASON LAN PAYI SA TOUJOU...

Se chak jou ke mesye sa yo ap fè bagay sa yo, depi yon moun p ap priye "Sen" Aristide, moun sa ap genyen tout defo. Mwen poko janm wè tanbou 2 bounda pase nèg sa yo. Y ap bay yon sèl moun, youn kout dlo frèt lè moun saa ap kritike moun ke mesye sa yo pa renmen yo, epi yon kout dlo cho lè kritik lan se pou Aristide. San ke yo pa menm jennen.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17137
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMar 12 Juil 2011 - 13:12

THUNDER;

Mwen pa ka voye SOUKAR monte.Se misye ki te kòmanse matrakaj medyatik sou ARISTIDE lan ,si w pa t konnen.
Mwen pa bay sa SOUKAR di enpòtans.
Gen yon moun ki te oze di ke SOUKAR se ta yon nwaris.SOUKAR se dorijin ARAB.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMar 12 Juil 2011 - 13:27

Joel a écrit:
THUNDER;

Mwen pa ka voye SOUKAR monte.Se misye ki te kòmanse matrakaj medyatik sou ARISTIDE lan ,si w pa t konnen.
Mwen pa bay sa SOUKAR di enpòtans.
Gen yon moun ki te oze di ke SOUKAR se ta yon nwaris.SOUKAR se dorijin ARAB.

Depi se on moun ki pap priye Sen Aristide ou pap bay pawol li enpotans, se sa ki rele pati pri san gade dèyè, fèmen zye sou tout zak malonèt sanginè ya paske se on moun wap defann men se pa peyi ya, e mwen ka konpwann sa, fanatik toujou wè tout mal patwon yo fè kòm byen e toujou gen on ekskiz pou li, men nou pap ka kache verite ya, lap blayi sou forum lan.

Ki zafè Souka se dorijinn Arab sa e ke li pa ka nwaris la? Mwen pat konn se orijinn ou ki fome fason de panse, map apwann a Joel tou lè jou, Souka se dorijinn Arab e sa'w fè ak orijinn Ayisyen lan, papa'l te ka on Ayisyen dorijinn Arab men manman'l se on fanm dorijinn Ayisyenn nwa, pa gen anyen ki ka anpeche Souka nwaris, ni menm on blan nwaris si li vle, se on fason de panse ke nwaris lan ye.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:17


Oh oh .Min Mett Maximo af fe kou gratiss pou ti mesye lekol primer lavalass yo kitap fe roul le ti moun te kon ale lekol .Se pedi tan .Yo paka apwan anyen . Min mezanmi sa melanj rasyal neg la gin pou we ak edikasyon kiltirel li lan peyi dayiti kote li te nwariss min li pwan lekzil sou divalye ?

Apwe wa tande yo pa rasiss. Eke -sike -vous savez- mwin te rete petionvill- epii ki afe milatt sa a ke yap pale toujoua sapa a la mod anko -epi bulshit- paske yo konpwan yo kabay moun manto lan syek sa a .Tyoup !Yon kout ponya lan do !


Ala yon rass sa se rass kong@os lavalass la
.


Dernière édition par deza le Mar 12 Juil 2011 - 15:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:25

Joel a écrit:
THUNDER;

Mwen pa ka voye SOUKAR monte.Se misye ki te kòmanse matrakaj medyatik sou ARISTIDE lan ,si w pa t konnen.
Mwen pa bay sa SOUKAR di enpòtans.
Gen yon moun ki te oze di ke SOUKAR se ta yon nwaris.SOUKAR se dorijin ARAB.

E WOU JOEL OU KA BY ORIJINN OU AK NASYONALITE OU..
DETAYE LI POU MWEN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:29

Defi sa a gin dent la dan ni paske le maringwin ap vole nap reyisi we sak mal sak femell .Pare zorey nou pou nou tande radott .
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17137
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:32

Mwen pa fouti konprann ou.
Se oumenm ki te di ke SOUKAR se nwaris epi lè y ap pale de desandan ARAB ann AYITI ;yo nonmen MICHEL SOUKAR.

Sa w ap di tèlman kontradiktwa ;se reponn pou yo pa reponn sa w ap di.
Lan ki sans pou SOUKAR ta nwaris la a.
Epi nèg vin tounen ak zafè PETYONVIL lan ankò ;wi se la m te fèt,papa granpapa m ,grann mwen te fèt.
Ki sa sa genyen pou l wè ak anyen?
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17137
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:36


zouke a écrit:
Joel a écrit:
THUNDER;

Mwen pa ka voye SOUKAR monte.Se misye ki te kòmanse matrakaj medyatik sou ARISTIDE lan ,si w pa t konnen.
Mwen pa bay sa SOUKAR di enpòtans.
Gen yon moun ki te oze di ke SOUKAR se ta yon nwaris.SOUKAR se dorijin ARAB.

E WOU JOEL OU KA BY ORIJINN OU AK NASYONALITE OU..
DETAYE LI POU MWEN
[b]

ZOUKE;

Mwen pa p bay orijin mwen ;se pa nesesè.Fanmi m se ayisyen ;mwen pa bezwen sou entenèt pou m vin detaye orijin mwen;se pa nesesè
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:39

Mwen pa p bay orijin mwen ;se pa nesesè.Fanmi m se ayisyen ;mwen pa bezwen sou entenèt pou m vin detaye orijin mwen;se pa nesesè

Mwin mande prev bonjan prev poum konen le maringwewin ap vole saki mal saki femell
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17137
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:48

deza a écrit:
Mwen pa p bay orijin mwen ;se pa nesesè.Fanmi m se ayisyen ;mwen pa bezwen sou entenèt pou m vin detaye orijin mwen;se pa nesesè

Mwin mande prev bonjan prev poum konen le maringwewin ap vole saki mal saki femell


Menm paj ou mete sou sit MARC lan mwen pa janm gade.Mwen pa gen absoliman okenn enterè pou mwen konnen kilès ou ye.
ADYÒS!
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMar 12 Juil 2011 - 17:37

Joel a écrit:
THUNDER;

Mwen pa ka voye SOUKAR monte.Se misye ki te kòmanse matrakaj medyatik sou ARISTIDE lan ,si w pa t konnen.
Mwen pa bay sa SOUKAR di enpòtans.
Gen yon moun ki te oze di ke SOUKAR se ta yon nwaris.SOUKAR se dorijin ARAB.

Lè se pa wou, se yon konniflèt tatawèl wou.

Men kisa ke yon konniflèt wou te ekri apwapo de Michel Soukar lè ke misye t ap denonse rejim Duvalier yo:


Citation :
Apa li papa se pa kose yo ap pale.se bon dye fè se pa nou tout ki soud e aveg; genyen moun ki te la ki konnen sa ki tap brase. Mwen te kwè se Aristide selman ki te drug dilè(lol).Michel fè respè w wap mete twop gwo sekrè nan la ri wi.

Marc Henry eske ou chita sou ti chez ba w pou pran bon bet?profesè Soukar ap bay yon kou distwa la ki fet pou nou tout jenn tii gason ak jenn fanm koute e pote atantyon a sa lap di yo.Li konnen de ki sa lap pale wi.

Kounyea, men kisa ke menm konniflèt wou an te ekri de Michel Soukar lè ke misye t ap denonse rejim Aristide yo:

Citation :
Message:
Nous attendons avec impatience le bilan des deux années precedentes.Mr Soukar ,vous avez demonisé Aristide,maintenant montrez votre impartialité en faisant le bilan de vos acolytes.Qu'aviez-vous fait de mieux?Le jeune homme a raison;Sont-ce les revendeurs et les plagiaires qui constituent une elite?

Au lieu de gaspiller votre temps à diaboliser un homme qui n'est pas un saint ,mais qui a eu la magnanimité de penser aux enfants necessiteux en accordant des subventions aux parents pour l'achat des livres scolaires,en construisant un orphelinat pour les loger,pourquoi vous n'ecrivez pas des livres de mathematiques , de Chimie,de physique,d'histoire, de biologie,etc pour que nous n'ayons plus le besoin de les importer.

"La critique est aisée,mais l'art est difficile"

Voila, vous avez le pouvoir maintenant,montrez-nous vos aptitutdes.Quelles sont vos realisations?Meme les elections ne peuvent etre realisées sans l'aide des etrangers et vous avez le toupet de parler d'elite.Faites votre travail de diffamation et de denigrement ,mais de grace ne nous parlez pas d'elite.

Après avoir destabilisé le pays par votre egoisme et manque de patriotisme;maintenant pour avoir la conscience tranquille et pour occulter votre echec vous responsabilisez Aristide de tous les maux du pays;pourquoi ne pas laisser à la justice americaine à qui vous aviez confié le dossier de sa gouvernance le dernier mot.Nous en avons assez de vos balivernes;Aristide n'est plus le President d'Haiti;cherchez donc un autre bouc-emissaire pour justifier votre incompetence et vos arguties.Personne ne peut vous empecher de vous arc-bouter sur le tremplin Aristide pour vous propulser sur la scene politique aux fins d'obtenir une sinecure,mais soyez honnete,faites aussi le bilan de la gouvernance de Gerard Latortue.ayez le courage de demander la liberté pour le pere Gerard Jn Juste et tous les prisonniers politiques qui croupissent dans les geoles du dictateur.Opinez sur la revocation des juges de la cour de Cassation.Faites nous savoir les raisons de l'insecurite et de la catastrophe que nous vivons .Aristide est une page tournée ,ce refrain ne nous interresse plus.Preval n'est pas Aristide .si vous voulez le combattre;ayez le courage de l'attaquer,vous allez recevoir le crachat du peuple le 8 Janvier,preparez vous à traverser le desert comme Paul pour la persécution d'un homme qui ne voulait que du bien pour ses concitoyens.

Akize leve vou! ...Si w genyen kran byen antandi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMar 12 Juil 2011 - 21:35

ANA KASIS DI LAP BACKUP GOUSSE E KE MISYE GINYEN ANPIL CHANS POU LI PASSE LAN SENAT .
SOURCE SIGNAL FM...
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMer 13 Juil 2011 - 5:18

Zouke,

Sena se pa pwoblem pase sa. Gwo opozisyon an se nan chanm bass tande yo kapab gen yon majorite absolue pou yo kraze Me Gousse. Si chanm depite pagen majorite absoli, se ler sa Gousse ap gen yon chans petet pou li ratifye nan yon asanble general pwiske vote prezidan-an kote.

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:52

kami a écrit:
Zouke,

Sena se pa pwoblem pase sa. Gwo opozisyon an se nan chanm bass tande yo kapab gen yon majorite absolue pou yo kraze Me Gousse. Si chanm depite pagen majorite absoli, se ler sa Gousse ap gen yon chans petet pou li ratifye nan yon asanble general pwiske vote prezidan-an kote.

Eske li pa preferab wou kanpe lwen yon pos ak videyo ki reprann 3 fwa. Tonas kote serye nou, kote transparans,
Pouki tout bri sapat sayo.



Rico,

Mete yon video ki deja sou portail la wap we sim pap efasel minm jan epi map bann ou met souli pou infraksyon grav apre kem fin fe ou konen se pa posib.

Regleman se regleman si ou pa vle konforme-w li nou oblije pini-w konformeman o regleman du site. Si ou pesiste map oblije bann ou pou pa gen akser.

Dans ce cas vous avez votre choix, faites vos jeux
.
dixit Kami
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty
MessageSujet: Re: MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...   MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MICHEL SOUKA PA MEZIRE DYOL LI...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: