Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-30% sur les Baskets Nike Court Royale
33 € 55 €
Voir le deal

 

 Fanfaronnades

Aller en bas 
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Fanfaronnades Empty
MessageSujet: Fanfaronnades   Fanfaronnades EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:11

Fanfaronnades



Si notre avenir n'était pas en jeu, qu'il serait amusant, sous la canicule, de regarder le maladroit ballet de la classe politique - pouvoir, opposition et aspirants dirigeants - qui cherche à nous convaincre de prendre position dans le sens de leurs intérêts.
Le député de Pétion-Ville, Fredly Georges (Repons Peyizan), a, dans une lettre ouverte adressée à la nation, rappelé avoir voté en faveur de la ratification de l'ex-Premier ministre désigné Daniel Gérard Rouzier, tout en condamnant les remontrances faites par ce dernier à travers la Lettre ouverte adressée à ses compatriotes. Le parlementaire tient à faire remarquer que ni le désigné, ni même le désignateur n'a eu l'amabilité de lui faire part de leurs décisions. Plus loin, le député Georges, poursuit que Daniel Rouzier n'a même pas daigné prendre contact avec lui, même pas un appel de courtoisie.
Ce remous de l'actualité qui n'a rien à voir avec la rubrique du même nom du journal qui a rapporté l'info, est symptomatique d'une mauvaise façon de faire de la politique dans ce pays où le poids des parlementaires est si pesant dans la balance. Espérons que chacun tirera les bonnes leçons de cet impair.
Autre parfaite illustration de la méthode haïtienne en politique, seize sénateurs court-circuitent la procédure établie par la Constitution et la coutume et signent une résolution pour afficher leur décision inébranlable de barrer la route à Bernard Gousse, Premier ministre désigné par le président Michel Martelly.
On ne peut demander à personne de chérir son ennemi, mais pourquoi tant de précipitation dans l'affirmation du refus ? Est-ce parce qu'il y a des sénateurs sur le marché, disponibles aux plus offrants ? Chacun se précipite pour marquer son territoire et compter ses soutiens.
Sinon comment comprendre que le président Martelly affirme bénéficier du support de dix-huit pères conscrits dans sa bataille pour faire passer Gousse alors qu'en face seize sont contre ? Le président du Sénat ne votant pas, Haïti devient le premier pays où sur 29 sénateurs 34 voteront. Vous direz que faire voter deux fois un sénateur ne doit pas être si difficile...mais quand même.
La partie de poker politique s'annonce pour cette semaine et chacun devra dévoiler son jeu, ses cartes, présenter ses sénateurs par devant la République. On verra bien qui est où.
Denier élément du mauvais jeu que jouent nos mauvais joueurs, la lettre de désignation du Premier ministre reçue le 6 juillet au parlement porte la date du 29 juin. Elle était déjà signée alors que les négociations se poursuivaient entre l'exécutif et le législatif.
Ce n'est, sans doute, qu'un simple oubli que la présidence assume, mais cela dénote que le diable est bien dans les détails et qu'il faut y être très attentif.
Parades de vertus, roulements de mécaniques, déclarations d'intention, chaque geste cache les faiblesses des uns ou des autres. On pourrait rire des fanfaronnades, attendre que passent les crises d'adolescence et d'immaturité. Mais voilà, il s'agit de notre avenir et le rire est jaune. Jaune citron. Jaune caca jacquot, comme dit un loustic.




Frantz Duval
duval@lenouvelliste.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Fanfaronnades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: