Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ASOS : -25% en plus sur les promos
Voir le deal
anipassion.com

Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme

+2
Marc H
kami
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme   Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 6:02

Rappel du premier message :

Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 Attachment
Le groupe des 16 sénateurs ayant adopté une pétition pour exiger du chef de l'Etat qu'il choisisse un autre Premier ministre n'en démord pas. Ils vont voter contre l'ancien ministre de la Justice qu'ils accusent de violation de droits humains. Une allégation que ne partage pas Pierre Espérance, secrétaire exécutif du Réseau national de défense des droits humains. Invité à Panel Magik ce mardi, le responsable du RNDDH soutient qu'aucune plainte déposée pour violation des droits de la personne humaine sous le gouvernement de transition n'a visé le Premier ministre désigné par le président de la République.

Les plaintes déposées visaient surtout la MINUSTAH, dit le responsable de l'organisme de défense des droits de l'homme, qui ne nie pas certaines arrestations illégales à l'époque où Bernard Gousse était ministre de la Justice. Pierre Espérance cite l'arrestation de trois sénateurs alors qu'ils participaient à une émission de radio à la capitale. Est-ce Bernard Gousse qui a ordonné ces arrestations ?, se questionne le responsable de défense des droits de l'homme.

Même Amnesty International et d'autres organisations internationales de défense des droits de l'homme n'ont jamais pointé du doigt Me Bernard Gousse dans leurs dénonciations», fait savoir Pierre Espérance. Le défenseur des droits de l'homme attribue à une bataille contre l'«intégrité et les valeurs » la position du groupe des parlementaires qui s'inscrivent en faux contre celui qui est attendu jeudi prochain pour le dépôt de ses pièces au Sénat de la République.

« Aujourd'hui en Haïti, on est porté à croire que les gens qui ont de la personnalité et de la rectitude ne peuvent plus occuper des postes politiques, dit indigné Pierre Espérance, le secrétaire exécutif du RNDDH qui rappelle la position de l'ancien ministre de la Justice, qui a tenu tête à certains acteurs de la communauté internationale, qui faisaient pressions sur lui et qui prenaient position en faveur des bourreaux », dit-il, dans le dossier du massacre de la Scierie, à Saint-Marc.

Pierre Espérance se dit davantage indigné quand, précise-t-il, certains hommes politiques, au passé douteux, s'inscrivent aujourd'hui en donneurs de leçons et en défenseurs des droits de l'homme. Parmi ceux qui s'opposent à la désignation de l'homme de loi, Pierre Espérance dit en identifier quelques-uns qui ont soutenu l'opération qui, rappelle-t-il, a fait beaucoup de victimes tant au sein de la Police nationale d'Haïti qu'au sein de la population civile. Tout ça, c'est de l'hypocrisie, dit-il.

Tout en refusant de citer des noms, le responsable du RNDDH indique que se trouvent à la 49e législature des parlementaires qui sont poursuivis par la justice ou qui ont contre eux des accusations. « Certaines personnes, poursuit-il, deviennent parlementaires soit pour rechercher une couverture et agir en toute impunité ou pour tenter de faire oublier leurs forfaits ».

La position du RNDDH ne doit pas être compris comme une plaidoirie en faveur de la ratification du Premier ministre désigné, précise Pierre Espérance. Cette responsabilité incombe aux parlementaires qui, ajoute-t-il, doivent voter en toute conscience.

www.lenouvelliste.com

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme   Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:08

Marc a écrit:
Chère Kami

Il faut comprendre que nous parlons d'un événememnt bien précis dans lequel Monsieur Privert en était la victime. Je répète dans ce cas bien précis , il faut le considérer comme la victime . D'ailleurs, toutes les charges ont été retirées contre lui . N'en demeure qu'il a passé deux ans et plus en prison . C'est clair qu' il a été une victime . Un petit innoncent dans cette affaire politique . C'était un prisonnier politique d'ailleurs .

Toutes les charges ont été retirées contre lui par Préval qui s'est subsitué à la justice, un autre accroc encore à la constitution et à la justice du pays.
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme   Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:10

Marc a écrit:

En revanche, je n'ai aucune objection si l'autre partie veut porter plainte contre Privert . Je ne vais pas faire l’avocat du diable, bien sûr. Toutefois, l'affaire Gousse /Privert est préoccupante. Je m'en voudrais bien de ne pas prendre position contre l'acte posé par un ministre de la justice. Je crois que Monsieur Gousse doit assumer les actes non éthiques qu'il a posé la nuit de l'arrestation d'un citoyen
.

PS: il ne faut pas mélanger les choses . C'est du cas par cas . Dossier par dossier.

Mais tu te fais l'avocat du diable tout le temps, que dis-je? L'avocat de tous les diables.
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme   Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:15

Marc a écrit:
Chère Kami

Il faut comprendre que nous parlons d'un événememnt bien précis dans lequel Monsieur Privert en était la victime. Je répète dans ce cas bien précis , il faut le considérer comme la victime . D'ailleurs, toutes les charges ont été retirées contre lui . N'en demeure qu'il a passé deux ans et plus en prison . C'est clair qu' il a été une victime . Un petit innoncent dans cette affaire politique . C'était un prisonnier politique d'ailleurs .

Men kisa ke Maximo te ekri e ki reponn koze kremòl nèg k ap defann asasen yo:

Citation :
Ou te la? Ou te wè? Ou te temwen? Sèl mou ki te remèt tèt li nan on lè indi se te Privert, e mwen byen di rann tèt li, paske se nan on machinn anbasad li te ye, yo pa ta ka arete'l ladan'l. Si li chwazi rann tèt li a yon lè indi se bagay ki konsène'l, Gousse te nan kabann li lè yo vini fè'l konen ke Privert nan on machinn anbasad e bezwen rann tèt li.

Marc di yo tal sakaje kay misye avan pandan la jounen yan, wi la polis tal cheche misye la kay li la jounen yo pat jwen li, men afè sakaje kay la pa reyèl, la polis te gen manda e pèkizisyone kay la, yo pat arete ni madanm, ni pitit, li ni pèsòn lakay li. E misye te menm de penantansye ya rele lakay li nan tel pou li li pap antre a swè ya yo mèt fèmen baryè ya.
Kòman ke yo te fè "arete" Privert nan yon machinn diplomatik?

Saa merite eklèsisman bò kote moun k ap klewonnen ke se asasen an ki "viktim" yo.
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme   Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:20

Thunder,

Ambasad yo pa janm bay okenn criminel azil, alor se sak fe yo te oblije remet asasin an by lapolis. C'est tout.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme   Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:27

kami a écrit:
Thunder,

Ambasad yo pa janm bay okenn criminel azil, alor se sak fe yo te oblije remet asasin an by lapolis. C'est tout.

Donk, pa t genyen "arestasyon ilegal" jan ke avoka dyab yo ap klewonnen yo. Paske konstitisyon pa t prevwa lè ak kote pou senp sitwayen Ayisyen oubyen anbasad peyi etranje remèt tout bandi, ke lajistis ap chèche, bay lapolis .
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme   Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:04

Mensonge
C'est Gousse qui lui avait donne rendez-vous . Un geste qu'on peut considerer de lache de la part de Gousse.

Savez-vous que Gousse a appelé Privert lorsque martelly lui a annonce qu'il sera désigné . Une autre faute fatale de gousse . FranChement ce type est un grangou

Dernière édition par Marc le Mer 13 Juil 2011 - 21:14, édité 1 fois
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme   Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:26

Thunder a écrit:
kami a écrit:
Thunder,

Donk, pa t genyen "arestasyon ilegal" jan ke avoka dyab yo ap klewonnen yo. Paske konstitisyon pa t prevwa lè ak kote pou senp sitwayen Ayisyen oubyen anbasad peyi etranje remèt tout bandi, ke lajistis ap chèche, bay lapolis .
Thunder,

Pat gen arestasyon ilegal ditou, epi tou Gousse di li te la sete pou pwoteje Privert pou yo pat swa asasinel ou bat li, mwen repote sa kem li; mwen pat prezan le ambasader franse-a tap fe echanj.

Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme   Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 0:23

Témoignage De Jocelerme Privert contre Bernard Gousse , Journal Haiti liberté
SI cette arrestation n'est pas illégale , de quoi s'agit -il ? Nom de Dieu !

Citation :
J’ai été arrêté le 6 avril 2004 à 2 heures du matin par Maitre Bernard Gousse en personne. J’ai été conduit au Pénitencier à bord d’un véhicule de l’ambassade de France avec Bernard Gousse en personne.

Ma question maintenant, c’est quoi cette vérité ? Alors Maitre Bernard Gousse, dans certaines de ses interventions cette semaine, a dit que les circonstances de cette arrestation sont connues de lui-même et de Jocelerme Privert.

Effectivement, les circonstances sont connues de nous deux, maitre Gousse et moi. Mais, là où Maître Gousse a péché, c’est que nous ne sommes pas les deux à savoir cette vérité.

Nous devons rappeler pour l’opinion publique : mon chauffeur, Albert Fabien, a été kidnappé, séquestré et torturé dès 4hers de l’après-midi du 5 avril 2004 par un escadron de la mort, avec objectif de les diriger dans ma demeure. Après tant de bastonnades et de sévices physiques, il a finalement cédé. A 10 heures du soir, il était obligé de conduire les assaillants chez moi. A ce moment, j’ai dû laisser ma maison pour me réfugier quelque part d’autre. Alors, je m’étais mis à appeler quelques amis de façon à pouvoir définir la nature de cette opération macabre chez moi en pleine nuit. Ce qui m’inspirait à appeler certaines personnalités, parmi lesquelles je cite : Pierre Espérance, Calixte Delatour, Me Camille Leblanc, et le président de la Chambre Franco haïtienne de l’Industrie et du Commerce, Lyonel Etienne. Celui-ci a appelé l’ambassade de France. Deux agents diplomatiques de l’Ambassade m’ont proposé de venir me chercher où j’étais de façon à éviter des ennuis à mes hôtes. Et je suis sorti les rencontrer. Ils ont appelé Me Bernard Gousse. On était au Champ de Mars. Bernard Gousse leur a demandé d’aller l’attendre à l’aéroport International. C’était une façon d’amadouer l’opinion publique pour lui faire croire que j’allais laisser le pays et qu’on m’a arrêté à l’aéroport.

Nous sommes restés à l’aéroport jusqu’à 1 :30 du matin. Ce qui revient à dire que Me Gousse a pris 2 heures de temps pour nous rejoindre. Il m’a dit « j’ai tenu à vous rencontrer. J’ai un mandat d’arrêt pour vous».

Je lui ai demandé à quel motif ? Il m’a répondu que c’est en ce qui concerne le massacre de la Scierie. Je lui dis que je n’ai rien à voir à ce prétendu massacre. Puis j’ai ajouté : vous avez un mandat pour moi, il est maintenant 2hres du matin. De quoi s’agit-il, de cet escadron de la mort qui saccage mon domicile ? Il m’a répondu que : c’est la police.

Je lui ai demandé comment expliquez-vous que des policiers vêtus de noir et cagoulés peuvent-ils s’adonner à torturer ma famille et piller ma maison ? Il m’a répondu que les policiers étaient en possession d’une copie du mandat.

Disant tout ceci, maitre, suis-je en état d’arrestation ? Il m’a répondu : en principe, oui. Je lui ai demandé, si je suis obligé de vous accompagner ce soir ? Il m’a répondu positivement. Et c’était ma dernière conversation avec Bernard Gousse. Comment pouvons-nous expliquer qu’un mandat d’arrêt, émis par un juge d’instruction, se trouvant à 100km de Port-au-Prince (Saint Marc) puisse être entre les mains d’un ministre de la justice à 2hres du matin, pour exécution ?

Ce que je veux dire à Gousse, c’est que tout ce témoignage fait l’objet d’un document de 20 pages que j’ai distribué en avril 2006 à l’ensemble des ambassades et agences accréditées en Haiti. Ce document a été envoyé au conseil de Sécurité de l’ONU, au secrétaire général de l’Onu Kofi Anan etc
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme   Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 1:02

Kami,

An nou fè yon ti analiz senp sou sa ke w ekri an ak sa ke Marc mete kòm swadizan "temwanyaj" ke Privert fè an.

Kami ekri:

"Thunder,

Ambasad yo pa janm bay okenn criminel azil, alor se sak fe yo te oblije remet asasin an by lapolis. C'est tout."

Marc ekri ke Privert te di:

"Deux agents diplomatiques de l’Ambassade m’ont proposé de venir me chercher où j’étais de façon à éviter des ennuis à mes hôtes. Et je suis sorti les rencontrer. Ils ont appelé Me Bernard Gousse."

Privert rekonèt ke Gousse p at konnen kote ke l te ye.

Eske se pa yon "livrezon" ke diplomat yo fè bay Gousse laa?

Eske Konstitisyon an bay lè ak kote pou anabasd livre bandi ki t ap chache azil politik? ...Mwen konnen ke "avoka" yo pral rele "sacrilège", men eske se pa Privert ak bouch li ki di ke diplomat yo te rele Gousse pou yo te ka ba l mouche?

Privert te fè pati de moun ki te konn ap repete ke Lafrans fè pati de peyi ki te lakòz patron li, Aristide, ale nan mawon. Kòman li te fè aksepte di yo kote ke l te kache jous li ale jwenn yo deyò an?

Pou m fini, m ap fè tout moun remake ke si genyen yon bagay ke lavalasyen fè anpil, konnen ke se bay manti. Menm si ke yo pa ka menm fè sa byen (lol). Mesye sa yo gen lè pran tout moun pou krab vre? Yo gen lè pa konprann ke se pa tout moun ki te bwè nan posyon Sò Ann nan (lol)?
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme   Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 4:26

Thunder,

Aussi, arestasyon te fet nan lari, li pat ilegal nonplis jan lavalasyen akize de arestasyon ilegal de Gousse; ke yo te aler kay Privert lan nwit pou aretel.

Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme   Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 5:48

Kami,

Anplis, men ak ki lè ke pèkizisyon te kòmanse lakay misye:

Citation :
Pour l’histoire voici le récit de l’arrestation tel que raconté par le sénateur de l ’Inite lui-même, Jocelerme Privert: « Dans l’après-midi du 5 avril 2004, aux environs de 4 heures, des hommes vêtus de noir, cagoulés ont violé ma demeure.

Se pa t oken lanwit jan ke mesye yo vle fè moun konprann nan.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme   Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme - Page 2 Empty

Bernard Gousse : aucune plainte pour violation de droits de l'homme
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2