Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile ...
Voir le deal
72 €

 

 Le menteur sera-t-il premier ministre d'Haiti

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Excel
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Léogane
Opinion politique : denonse diktateu
Loisirs : manger di riz ak pwa
Date d'inscription : 10/07/2011

Le menteur sera-t-il premier ministre d'Haiti  Empty
MessageSujet: Le menteur sera-t-il premier ministre d'Haiti    Le menteur sera-t-il premier ministre d'Haiti  EmptyJeu 14 Juil 2011 - 11:27

Port-au-Prince, le 12 juillet 2011 – (AHP) – Le senateur Jocelerme Privert a redit mardi quer c'est le ministre Bernard Gousse qui est venu en personne l'arrêter dans la nuit du 5 au 6 mars pour aller le jeter dans une cellule du pénitencier national.

M. Privert a fait savoir en outre que le ministre n'avait aucun mandat en sa possession, car celui dont il affirmait disposer portait la date du 25 mars 2004 et M. Privert affirme en avoir pris connaissance que 6 mois après son arrestation.

Me Gousse prétendait que le mandat en question avait été décerné sous la présidence d'Aristive pourtant forcé au départ le 29 fevrier 2004.

Le senateur s'est demandé aussi comment un mandat émis par un juge de paix de Saint-Mac, s'est-il retrouvé à 2 heures du matin entre les mains d'un ministre de la justice. C'est à croire que la constitution et la loi n'existent pas pour M. Gousse, a lancé Jocelerme Privert, ajoutant que "son comportement a clairement prouvé qu'il avait un compte personnel à regler avec moi, dans le cadre de la campagne de répression et de persecution alors en cours".



Dans des interventions à la radio, le premier ministre designé a indiqué que Jocelerme Privert, contrairement à ce qui se dit, n'a pas été arrêté chez lui, mais dans la zone de l'Aéropotrt intenational de Port-au-Prince. Mais le senateur rétorque: le jour de mon arrestation, mon chauffeur Dalzin Fabien a été kidnappé et torturé par un groupe d'hommes pour le forcer à les conduire chez moi, affirme le senateur, ajoutant: de fait, à 10 heures du soir des escadrons de la mort cagoulés se sont introduits chez moi par effraction, ont pillé ma maison et torturé les membres de ma famille dont ma mère qui avait 94 ans.


Il indiqué alors avoir dû quitter la zone pour ne pas se retrouver "victime dans le cadre d'un echange de tirs", comme c'était la formule à la mode pour tenter de justifier les actes de répression..

"Je me suis refugié chez un ami et c'est de là qu'on a appelé des responsables de l'ambassade de France qui à leur tour ont appelé le ministre Gousse qui arrivera 2 heures plus tard, après leur avoir donné rendez-vous près de l'aéroport pour tenter de faire croire que je cherchais à me sauver".

Me Gousse allait lui signifier qu'il etait en etat d'arresattion. Et comme il lui demandait, vu l'heure indigne, s'il etait indispensable qu'il procède à son arrestation à 2 heures du matin, le ministre d'alors de la justice lui a repondu que c'était mieux pour sa securité, rapporte le sénateur Privert qui conclue que pour Me Bernard Gousse, la sécurité et le respect des droits d'un citoyen ne peut être garanti que derrière les barreaux d'une cellule de prison.

Il rappelle que c'est après 26 mois de prison dont 13 sans avoir éte déféré devant la justice, qu'un juge des Gonaïves allait reconnaitre que son arestation etait illégale.

Il a dit ne pas comprendre qu'un expert en droit, un éminent juriste qui parle d'état de droit ignore que l'un des principes cardinaux de l'Etat de droit c'est la securité juridique.

Le senateur des Nippes a souligné que le recit qu'il fait est consigné dans un document de 20 pags qui a été remis aux missions diplomatique, aux organisations internationales et au Conseil de sécurité lors d'une réunion en Haïti.

Rappelant que sa prise de position est publique, il se demande pourquoi c'est seulement aujourd'hui que Me Bernard Gousse reagit sur le dossier.

Jocelerme Privert a confirmé par ailleurs que le premier ministre désigné l'a appelé au télephone la semaine dernière pour le feliciter de sa pondération dans le cadre du tollé ayant suivi sa désignation au poste de premier ministre par le président Michel Martelly.

Comme Me Gousse revient sur la question de mon arrestation avec une version non conforme à la realité, affirmant entre autrse que c'est moi qui avais sollicité mon arrestation pour une question de protection, il est nécessaire que je retablisse les faits", a souligné le sénateur .

Il a fait savoir qu'il reste attaché au document signé avec 15 autres sénateurs qui s'opposent au choix de Me Bernard Gousse comme premier ministre.

--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Le menteur sera-t-il premier ministre d'Haiti  Empty
MessageSujet: Re: Le menteur sera-t-il premier ministre d'Haiti    Le menteur sera-t-il premier ministre d'Haiti  EmptyJeu 14 Juil 2011 - 11:57

Podyab Didier zafè pran fo temwagnaj yon teroris

ki dechalbore jenn gason ak fanm nan Lasiri se boulshit

An plis enfomasyon ki soti nnan AHP kreyasyon lavalas ak fon piblik.

Tonas sispann pran moun pou zannimo nan detounen la verite.

Primevert te fouke pou zak malonèt, touyado, terorize popilasyon Sen Mak.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le menteur sera-t-il premier ministre d'Haiti  Empty
MessageSujet: Re: Le menteur sera-t-il premier ministre d'Haiti    Le menteur sera-t-il premier ministre d'Haiti  EmptyJeu 14 Juil 2011 - 12:26

RICO PA OKIPE MAGOUYE YO .
KOMAN YO FE RANKONTRE A 2HR DI MATIN SI C PA PRIVERT KI RELE POU WAN TET LI
2EME MAN YO SOT FE 5ANS LA SOU PREVAL PA YUN PLINT KAR YO KONNIN PLINT SA AP VIRE LAN BOUDA YO POU KRIM YO KOMET
3EME MAN KOMAN NEG KI FI FIGITIF KA ALE LAN ELEKSYON E CEP LA ACCEPTE YO SOU REKOMANDASYON PREVAL.
MESYE LAVALAS YO NOU TELMAN GINYEN GRENN ZANNO KAY OFEV NOU PAKA FE ENRYEN KI BON NOU C YUN AVADRA VOLE GRAND CHEMIN..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le menteur sera-t-il premier ministre d'Haiti  Empty
MessageSujet: Re: Le menteur sera-t-il premier ministre d'Haiti    Le menteur sera-t-il premier ministre d'Haiti  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le menteur sera-t-il premier ministre d'Haiti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: