Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ?

Aller en bas 
AuteurMessage
loubert
Super Senior


Masculin
Nombre de messages : 127
Localisation : Province de Québec
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/09/2006

Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ? Empty
MessageSujet: Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ?   Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 2:01

L’autre prétendait diriger autrement en misant sur des principes de droit, d’intégrité. Dans les faits, on constate qu’autrement veut clairement dire pareillement, sinon pire. L’on prend pour exemple de la manière arbitraire et unilatérale de spolier les gens de la diaspora sous prétexte d’envoyer les jeunes à l’école gratuitement sans que l’on sache réellement où vont les fonds, qui les gère etc. L’on n’est pas dupe ! C’est un bien mauvais départ ! L’on a connu le régime de Latortue qui non seulement avait semé le deuil au sein de la famille haïtienne mais prenait un malin plaisir à amplifier l’exclusion dans la société. Aujourd’hui, on nous présente un homme qui, de par sa compétence, était sensé de faire une différence dans le mode de gestion dans la justice haïtienne mais au contraire il a annihilé les principes de droit le plus élémentaire. Tout à coup, il est devenu un sauveur. Un homme avec un passé sanglant peut-il réellement faire une différence ? Je pense qu’un individu appelé à devenir Premier ministre doit être au-dessus de la mêlée et doit en apparence faire montre d’une certaine intégrité. L’on s’interroge certes sur l’esprit qui anime un président soi-disant élu par le peuple a présenté à la nation l’un des acteurs d’un gouvernement de facto. En cette période difficile que traverse le pays, l’on a surtout besoin non seulement d’hommes capables d’apporter de résultats concrets mais qui jouissent d’une réputation infaillible. Autrement, le ralliement tant espéré, tant souhaité deviendra impossible. L’on peut choisir de diriger pour le bien-être de tous ou tout simplement favoriser ses acolytes. D’une certaine façon, plusieurs croyaient qu’il ne pouvait avoir pire que la présidence de Préval, détrompez-vous le pire est à venir avec une campagne bien orchestrée pour nous forcer à avaler une pilule qui risque de nous étrangler davantage. Il ne s’agit pas de concrétiser le caractère paranoïde de la présidence voulant que plus d’un souhaite qu’elle échoue mais plutôt de démontrer qu’il y a faux départ et qu’avec de la bonne volonté l’on peut rectifier le tire et s’enligner dans une voie réunificatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ?   Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 13:01

Bravo Loubert .je pose la meme question: pourquoi le President s'obstine-t-il tant à designer un homme qui a deja montré sa haine envers un secteur de la population.Martelly veut-il la reconciliation ou l'oppression des masses haitiennes pour perenniser l'esclavage moderne?Nou reclamons tous l'ordre et la discipline ,mais nous ne voulons pas le retablissement de la dictature en haiti.

Il incombe aux Representants dignes de ce peuple d'assumer leurs responsabilités.Martelly ne peut pas imposer un bourreau du peuple haitien au Parlement qui comme le President a aussi le droit de ratifier ou de rejeter le postulant.Pourquoi Me Gousse est-il indispensable a la primature.?
Revenir en haut Aller en bas
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ?   Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:18

"L’on a surtout besoin non seulement d’hommes capables d’apporter de résultats concrets mais qui jouissent d’une réputation infaillible". Détrompez-vous, Loubert !
Cet homme intègre à la réputation infaillible n'existe nulle part. Chacun a quelques cadavres dans ses placards. Nous avons peut-être besoin d'un homme qui a un certain sens de la patrie, du devoir, du bien commun, mais pas un infaillible. On n'est avant tout en politique pas au confessionnal !

L'homme peut changer, et qui sait, Bernard pourrait-être cet homme ! Ceux qui crient aujourd'hui aux violations des droits humains ne sont pas en odeur de sainteté, eux non plus. Alors il faut-être modéré dans nos réactions.

"Je pense qu’un individu appelé à devenir Premier ministre doit être au-dessus de la mêlée", ecrivez-vous. C'est le président de République qui doit-être au-dessus de la mêlée pas le premier ministre. C'est lui qui, selon la constitution, doit assurer le bon fonctionnement des institutions (avec quel instrument légal ? Ça c'est un autre débat), arbiter le jeu politique. Étant responsable devant le parlement, une assemblée politique, dirigeant l'action gouvernementale, le premier ministre se trouve au cœur de la mêlée ; il doit tout le temps s'assurer d'avoir la confiance du parlement pour rester en vie, donc pour gouverner. Cela implique des négociations de "longue haleine", souvent laborieuses avec les partis représentés au parlement dans le cas d'une coalition ou avec les membres de sa majorité.

En période de contestation c'est le premier ministre et non président qui est visé, c'est la politique de son gouvernement qui est remise en cause. Donc il doit toujours être prêt, contestation ou pas, à expliquer les orientations socio-économiques qu'il offre aux pays ou qu'il applique. Si nos premiers ministres se sont souvent effacés de la scène c'est parce que la tradition présidentialiste qui caractérise la politique haïtienne neutralise tout élément de contrepoids, légal ou pas, à la toute puissance du président, ou parce qu'aucun parti de l'opposition politique n'arrive, depuis l'entrée en vigueur de la constitution de 87, à obtenir une majorité absolue dans les deux chambres du parlement. Une situation qui pourrait contraindre le président à une cohabitation. Car en période de cohabitation le président naturellement s'efface au profit du premier ministre issu de la majorité parlementaire.

Je suis comme vous très inquiet pour l'avenir : la gestion de la "crise" actuelle faite par Martelly, ses appels vocaux destinés à ses partisans dans le but d'influencer ou d'intimider les parlementaires, ses propos aux accents guerrier tenus en public contre eux, font croire que ce qu'on reproche au président lentement se confirme : la tentation de restaurer un présidentialisme autocratique et autoritaire. Il faut là encore modérer nos critiques. Le président n'est qu'en début de mandat, laissons lui le temps de déployer son style de gestion.

Revenir en haut Aller en bas
loubert
Super Senior


Masculin
Nombre de messages : 127
Localisation : Province de Québec
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/09/2006

Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ?   Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ? EmptySam 23 Juil 2011 - 13:17

En fait, au-delà de la nomination de ce Premier ministre tant décrié, l’on peut s’interroger sur les réelles intentions de la présidence face à ses promesses électorales. Berner la population sous de faux prétexte n’est pas nouveau en Haïti mais l’intransigeance des parlementaires en est la raison exceptionnelle pour expliquer l’incapacité de la présidence. Comme indiqué dans un texte ci haut diriger autrement n’a plus de sens ! Toute cette perte de temps démontre bien que le tonneau ne contienne rien qui vaille. Certains diront qu’on est acerbe face à la présidence. Mais la nécessité de résultat probant pour la population sept ans après le coup d’état est primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ?   Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ? EmptySam 23 Juil 2011 - 13:34

Les GNBISTS n'avaient -ils pas dit:Le problème c'est Aristide;après son départ tout marchera bien.S'ils etaient honnètes et patriotes ils devraient confesser leur manque de vision et de patriotisme.Je l'avais predit le remède peut tuer le malade si on s'obstine a destabiliser le pays.Et bien voila aujourd'hui les haitiens n'ont pas la souverainnete pour elire leurs dirigeants.Ce sont les etrangers qui nous ordonnent d'eliminer certains candidats ou d'exclure certain parti politique pour mettre au timon des affaires du pays des restaveks qui travailleront pour perpetuer l'esclavage deguisé de nos frères et soeurs.

Malheureusement il ya encore au pays de Dessalines des esclaves de maison qui crient :"maitre notre maison brule."quand le peule se revolte contre ses oppresseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9475
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ?   Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ? EmptyLun 23 Sep 2019 - 8:34

Ce sujet est toujours d'actualité 8 ans plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ?   Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il carence d’hommes intègres dans ce pays ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes amies les bêtes [Yaoï ~ Hentaï]
» Une petite détour aux sources [ PV - Hentaï ]
» Avec Yoru [Hentaï] !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: