Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Les Apple Airpods 2 avec boîtier de recharge en ...
Voir le deal
127 €

 

 ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ

Aller en bas 
+2
kami
Le gros roseau
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyDim 31 Juil 2011 - 23:30

Que d’eau a coulé sous les ponts et pourtant on retrouve toujours des entités ténébreuses qui vivotent dans la haine et le chaos. Nous rencontrons, tous les jours, sur notre parcours des menteurs chevronnés pour qui la misinformation est une arme politique efficace. Véyé yo !

Nous savons très bien les raisons pour lesquelles l’article de Mr. Dupuy a fait résurgence dans les sites Internet. Nous ne sommes pas dupes de la tentative de désunir l’électorat Haïtien.

Néanmoins, nous voulons relever, pour ces gaveurs de haine et pour les jeunes Haïtiens dans la diaspora et dans le pays, les inexactitudes suivantes. Nous suggérons à tous, de passer au tamis de la vérification tous les faits historiques qu’on s’acharne à vous faire avaler sous peine d’aliénation culturelle.

Le Président de la République d’Haïti, Mr. Elie Lescot, est né à St. Louis du Nord, localité située aux environs de Port-de-Paix, dans la province du Nord-ouest. (Non pas au Cap-Haitien comme l’écrit l’auteur, Mr. Dupuy). Son père était ferblantier et ne jouissait d’aucun privilège réservé aux nantis. (Non, il ne faisait pas parti de la classe moyenne). Il a fait ses études au Cap-Haitien. Il était un homme de couleur griffe et son frère Henri Lescot avait la peau noire. Une de ces filles Andrée a la peau noire. Toutes les remarques au sujet de la mulatrophilie d’Elie Lescot n’est que ce qu’on appelle « political grand standing », elles sont tout à fait fausses.

Les ennemis politiques d’Elie Lescot mijotaient déjà leur agenda politique. Ils voulaient saper sa popularité et préparer l’avènement du communisme sous le couvert du noirisme. Un coup d’état épidermique qui sera en réalité une tentative de révolution socialiste dite de 1946 fomentée par Gerald Bloncourt, René Depestre de la « ruche », Clovis Desinor (mouvement Ouvrier Paysan MOP qui en effet est un acronyme mais qui signifie le mot Anglais « mop » le genre de balai à toile qu’on utilise pour nettoyer le plancher en Amérique, c’était un genre de Lavalasse), Daniel Fignolé, Jacques Édouard Alexis, etc. Ces communistes fuyant l’avance des troupes allemandes en France se sont retrouvés dans les salons de la rue Capois et de l’avenue Nicholas en Haïti. C’était les bourgeois révolutionnaires qui voulaient contrecarrer la politique capitaliste pro-américaine d’Elie Lescot. Trotski (le cerveau de la révolution bolcheviste séjourna sur invitation en Haïti parmi ses partisans communistes).

Le Président Lescot fut le premier président d’une nation noire qui contribua effectivement à l’effort de guerre contre l’Allemagne Nazi. Il remettra au Président Américain un chèque de 1 millions de dollars, argent recueilli de la population haïtienne toute entière, des écoliers qui donnaient 5 centimes par jour, aux travailleurs qui participaient à cet effort collectif. Il a été reçu à Washington au « Blair House » parce que les hôtels ne recevaient pas les noirs. Il est paradoxal qu’un homme comme Elie Lescot arbore des préjugés de type racial. Malgré ses bonnes relations avec les US, il a été invité par le Canada lors de son départ pour un exil manigancé par P. E. Magloire. Durant sa présidence, Estimé lui coupa sa pension, un acte déshonorable. La contribution d’Haïti à l’effort de guerre a été très importante sous le gouvernement d’Elie Lescot. Il a crée la Société Haitiano-Américaine de Développement Agricole (SHADA) quand les alliés perdissent l’approvisionnement en caoutchouc des pays du Sud-ouest asiatiques par l’invasion des troupes nipponnes. Nous avons hérité le « crepsol » (caoutchouc haïtien) par la suite. A la création de la ligue des nations (UN), Haïti insista pour que le Français soit une des langues de travail de l’assemblée générale.

Elie Lescot épousa en seconde noces Georgina St. Aude, cousine germaine de ma grand’mère Suzela St. Aude. Il reçut le support de la famille pendant sa présidence. Selon les informations puisées dans les annales familiales, Eli Lescot n’avait aucun préjugé de couleur, il voulait s’entourer de personnes compétentes pendant toute son administration. Il était un bon ami du Dr. Jean Price-Mars qui fréquentait souvent le palais national. C’est la raison pour laquelle, il recruta des hommes intelligents et capable comme Jacques C. Antoine, Joseph Raphaël Noël, François Georges, Théophile Richard, le sénateur Raoul Piquion et le député Dumarsais Estimé, Mr. Edgar Pierre-Louis, neveu d’Anténor Firmin, le major noir Paul Eugène Magloire qui remplaça le mulâtre Durcé Armand qui a été limogé. C’est ce même Paul Eugene Magloire qui fera le coup d’état contre son bienfaiteur Elie Lescot.

Les communistes haïtiens ont déclenché la grève des étudiants, successivement les écoles de la capitale étaient forcées de fermer leurs portes, Oneide, Lycée Pétion, lycée des jeunes Filles, St. Martial, Sacré-Cœur, St. Louis de Gonzague, etc. Les frères de St. Louis barricaderont l’école, pour gagner du temps et leur permettre d’évacuer, par la sortie (pas trop connue) donnant sur la Grande Rue (Port-au-Prince), le fils de Président « ti-Elie » Lescot qui était un de leurs étudiants et que les communistes voulaient kidnapper. Tous les enfants et les jeunes étaient dans la rue. Ils ont quitté leurs salles de classe pour scander dans la rue « A bas Lescot » poussés par les communistes agitateurs.

Quand Dumarsais Estimé deviendra Président son premier acte était d’octroyer à ces communistes des bourses d’études en France pour les enlever du contexte haïtien. Tous les gouvernements haïtiens successifs purgeront systématiquement le parti communiste de son contenu, lequel est maintenant qu’un squelette politique.

Nous vous laissons avec ces mots de Roumain :
L’action politique d’Elie Lescot s’est concrétisée en décrets et en lois sociales fixant le salaire minimum augmentant considérablement le prix de la tonne de canne, ce qui constitue un grand bienfait pour la paysannerie, prescrivant aux jeunes médecins d’exercer leur profession pendant deux années dans les campagnes pour soigner et conseiller les paysans et, enfin, donnant son plein appui pour le développement d’une grande campagne contre la tuberculose. J’ai grande confiance dans ce gouvernement du président Lescot pour la réalisation d’un programme démocratique visant à l’amélioration de la situation des masses haïtiennes. Jacques Roumain

La propagande mourra de son propre poids, elle est de par sa nature éphémère, sachons éviter les accidents de parcours.




ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Elie_l10
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 0:17

"Il remettra au Président Américain un chèque de 1 millions de dollars, argent recueilli de la population haïtienne toute entière, des écoliers qui donnaient 5 centimes par jour, aux travailleurs qui participaient à cet effort collectif. Il a été reçu à Washington au « Blair House » parce que les hôtels ne recevaient pas les noirs."

lisez bien pour comprendre l'imbecilité des politiciens haitiens.Au moment ou il contribuait 1 million dollars a l'epoque il n'y avait pas d'ambulance au cap haitien ,les rues etaient remplies de matieres fecales.a l'hopital justinen il n'y avait pas de medicaments pour les malades.Nous n'avions meme pas une Universite moderne.Les meilleures terres du pays etaient concedées à la Shada pour planter le sisal.les gens mouraient de faim, de tuberculose , de la malaria et du tetanos.J'ai vecu ces années la durant mon enfance et alors on nous parle des bienfaits du mulatrisme retrogade.Sam et Depestre avaient raison d'organiser la greve des etudiants.Je me demande combien de millions de dollars Trujillo avait cotises pour combattre les nazis?Quand lescot refusait la rentrée des allemands en haiti Trujillo les recevait a bras ouverts pour developper son pays.Nous constatons maintenant les resultats ,nous achetons pour plus 800 millions de dollars annuellement de la republique dominicaine.Nos paysans furent obligés de se refugier en Republique dominicaine pour survivre.Pourquoi cet idiot n'avait-il pas investi ce million dollars dans l'education, la santé, l'agriculture,l'industrialisation du pays?Ces imbeciles qui ne pouvaient meme pas venger le massacre des haitiens en republique dominicaine sont les modèles que leurs descendants nous proposent.Nous ne sommes pas tous des zombis.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 1:31

Gras a Zouke, nwaris/prejije kouler yo paka rele Lescot tirouj ankor min fok yo cheche yon peche kanmem paske yo pap pedi, yo panse ke se yo ki pi for.

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 7:00


Zanmi Kami,

Mwin te konen de Nwariss ki te bon zanmi papa mwin .Papa'm te telman nwarisss ke li te refize jwe rol General Guerin -dapwe kont randi listwa tettt anba nou an - pou pyess teat ke paren mwin ( Marcel Dauphin yon lot milatt nwariss ki te oblije pwan lekzil sou pe francois ) te ekri eki te rele "Boisrond Tonnerre .Yo te kon ap di antre yo lan pale (mwin te toujou anba bouche) le yap fe tounwa ping-pong (tenis de table ) lakay le vendredi apres-midi ak samedi matin ant intelektyel ke yo te mal a l'aise avek afe Lescot rasiss la paske se li ki te komanse bay neg nwa gwo posss lan gouvenman .

Mwin te sezi tande pita - le'm vinn pwan pantalon longue - ke Lescot se te pi gwo Rasiss ki te ekziste an Ayiti kom prezidan.Pwopagan ti mesye nwariss ki te gin foli kominiss yo potko mouri paske divalye te sevi ak yo poul rive opouvwa .Enfin Papapa Dok pwan mayett la lan min li .Il savait a quoi il avait affaire .Il savait a quoi s'en tenir :Li jwen bouchon pou tout kominiss ak neg ki te gin foli pouvwa ki rinmin jete gouvenman anvan ti k rik ti krak.

Dapwe mwin nwariss mesye kite lan group papa'm yo te pliss patriot anti okiapssion .Il etait contre l'occupation de la terre des fondateurs de la patrie par le blanc conquerant . Se move zafe yo ki te vle a tou pri transfere la enn de letranje "blan" kont moun a po kler an Ayiti .E se la a oui ou vin gin yon dechirure de la conscience nationale paske se pat yon majorite moun a po kler ki pat rinmin moun nwa e sepa yon majorite moun a la peau sombre kipat vle we moun kigin po kler

Le nou fouye byen listawa nou na decouvri kote mouvement anti-colonisation du pays haitien soti . Kiles ki mande anraje an premye. L'intellectuel averti Price-Mars qui avait etudie la complexite du probleme haitien ( le prejuge de couleur ) au niveau des rapports sociaux en est un exemple . Pour notre malheur,ce sont les extremistes qui pouvaient faire entendre leur voix .Et voila que ca veut recommencer aujourd'hui avec des intellectuels de la gauche qui sont heureusement pour nous moins doues que leurs predecesseurs et vivent dans un age ou l'information est reine .

Mwin di demagoji ak bloff ganyen pou fini an Ayiti.Chime papka senateu ak depite anko.Neg san metye san talan pap jwen sineku anko onon de la rass paske la rass pa fe ekonomi yon peyi mache.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 7:21

kami a écrit:
Gras a Zouke, nwaris/prejije kouler yo paka rele Lescot tirouj ankor min fok yo cheche yon peche kanmem paske yo pap pedi, yo panse ke se yo ki pi for.

Yo telman fo ke yo derefize ouve lespri yo pou konpwan nyanss saki passe lan sosyete nou an .Yo se cheval bogui .Se yon sel kote yo ka gade .Yo telman fo yo vinn aveg e yo pa we ke se ektremism yo ki fe nou lan biswit labou jodya cholera ak okipasyyon malpropre anba ti peyizan tyemondiss kap fe nou bwe dlo kaka yo .Mezanmi kiles ki pou ta bliye sa yon la dan yo te avwe pep la piblikman menmsi yo pat konpwan sa li te di a :

-Nou rinmin prezidan clinton ?(Nou rinmin kolon an ?)Mwin rinmin li tou .(Mwin se bon tyoul li)

Le lajan li bout li di :

- Vini vitt,vini vitt frem yo ?

Podyab !Yo minin li lakay li kote li fye ke li soti a min toney kraze'l li pa vle retela .Manmell beff la se an Ayiti li ye !Bloffeur !Menteur !Opportuniste !Prostitue renegat et defroque !Vampire !

Epi konbyen million neg KON@GO vole pou regle zafe yo .A la rass odasye se rass kong@o sa a !

Yo bliye menmsi se te okipasyon ke se Merikin ki banou yon lopital jenewal ki komanse mete bott lan pye jandam nou yo pou yo pa mache pye a ter bayo chapo pou retire ti kalott papye fin lan tett yo kom chapo?Mete tramway la vill netwaye kapital la pou la race porcine ak beff sispan fe la lwa biolojik yo lan la ri a .Wi nou teka fe lot bagay ak lajan sa a min LAN LA GUERRE GIN LOT PRIORITE .Epi yo remett nou li senou ki pa konen sapou nou fe avek li .

Kiles ki retire pyan ak verett lan peyizaneri a ki fe Roseau ap vinn fe frekan gwo kolett sou forumhaiti jodya ? Mwin si se yon kongressman merikin ki te sonje jess Lesko a paske le ou pa ginyen ou bay kado ou a gin plis inpotanss .

Egri !Ingrat !Malonet !Mauvais garnement kou di zanmi a !
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 9:59

Il faut bien se mettre dans le contexte de l'époque du Président Lescot.

Suite au débarquement des Américains en 1915 la classe de couleur avec le Président Vincent avait du vent dans les voiles

Lescot était un Président de doublure parachuté par cette classe.

Il fut simplement un homme de service dans cette conjoncture.

L'arrivée d'Estimé au pouvoir va amener cette résurgence des noiristes purs et durs qui vont bousculer l'échiquier politique.

L'auteur du texte ne rend pas justice aux vastes revendications du mouvement de jeunesse et des étudiants de l'époque

Ni non plus les balbutiements du Mouvement syndical avec le Mop de FIGNOLE ET DE DUVALIER qu'il semble minimiser....

CE SONT TOUS CES INGREDIENTS QUI VONT AMENER LE ''DECHOUCAGE'' DE LA BOURGEOISIE DE COULEUR.




Dernière édition par Rico le Lun 1 Aoû 2011 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9839
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 10:21

Rico a écrit:
Il faut bien se mettre dans le contexte de l'époque du Président Lescot.

Suite au débarquement des Américains en 1915 la classe de couleur avec le Président Vincent avait du vent dans les voiles

Lescot' était un Président de doublure parachuté par cette classe.

Il fut simplement un homme de service dans cette conjoncture.

L'arrivée d'Estimé au pouvoir va amener cette résurgence des noiristes purs et durs qui vont bousculer l'échiquier politique.

L'auteur du texte ne rend pas justice aux vastes revendications du mouvement de jeunesse et des étudiants de l'époque

Ni non plus les balbutiements du Mouvement syndical avec le Mop de FIGNOLE ET DE DUVALIER qu'il semble minimiser....

CE SONT TOUS CES INGREDIENTS QUI VONT AMENER LE ''DECHOUCAGE'' DE LA BOURGEOISIE DE COULEUR.



Voici comment on fait un débat . Merci à Rico.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9839
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 10:24

Un grand merci à Rico pour avoir répondu de manière respectueuse dans ce débat. Rico n'a pas fait preuve d'arrogance. Il a présenté son point de vue sans accuser les autres de lavalas ou de diable . C'est comme cela qu'on discute entre adulte.

Encore une fois merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 10:34


Pauvre rico l'agneau innocent qu'on invite dans l'antre du loup affame ! Ami,rico !Non!Il y va de ta vie .
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9839
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 10:39

deza a écrit:

Pauvre rico l'agneau innocent qu'on invite dans l'antre du loup affame ! Ami,rico !Non!Il y va de ta vie .
Hum!
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 11:36

JE NE VEUX PAS TOMBER DAS UNE POLEMIQUE STERILE EI IMPRODUCTIVE

L’histoire des classes et de couleur de ce pays ne doit pas servir de prétexte POUR JOUER À A POLITICAILLERIE ET AU FANATISME.

JE TROUVE QUE CET ARTICLE NE REFLÈTE PAS DU TOUT LE VRAIES DONNÉES HISTORIQUES.

IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR NI HONTE DE DIRE LA PRÉDOMINANCE À UN MOMENT DE L'HISTOIRE DE LA CLASSE DE COULEUR.

EN L'AN 2011, NOUS NE SOMMES PLUS À CE CARREFOUR, MARTELLY DOIT TENIR COMPTE DES NOUVEAUX PARAMÈTRES.

Cet amalgame de classe ne peut plus exister dans ce Pays qui cherche sa voie dans le développement et la démocratie.

Martelly ne peut que favoriser l'union et trouver l'entente entre toutes les classes sociales
qui ont donné naissance à ce pays

JE SUIS LOIN DE DEFENDRE LE LAVALAS OU LE PREVALIEN QUI MANIPULENT LES CONCEPTS ET QUI CRÉEENT LA CONFUSION.

.



Dernière édition par Rico le Lun 1 Aoû 2011 - 13:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9839
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 11:49

Citation :
JE SUIS LOIN DE DEFENDRE LE LAVALAS OU LE PREVALIEN QUI MANIPULENT LES CONCEPTS ET QUI CRÉEENT LA CONFUSION.


Ah monche wou te byen koumanse . gade kisa wap fe kounyea. Rete lonsekan a wou mem. Pa tonbe lan deba lavalas/gnbis.
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 11:53

Marc a écrit:
Citation :
JE SUIS LOIN DE DEFENDRE LE LAVALAS OU LE PREVALIEN QUI MANIPULENT LES CONCEPTS ET QUI CRÉEENT LA CONFUSION.


Ah monche wou te byen koumanse . gade kisa wap fe kounyea. Rete lonsekan a wou mem. Pa tonbe lan deba lavalas/gnbis.


Votre méchanceté, c'est l'utilisation de la pensée de l'autre pour justifier votre cause.

Prenez garde, surtout de ne pas me citer hors contexte.


Dernière édition par Rico le Lun 1 Aoû 2011 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9839
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 11:59

La vous êtes en train de semer de la confusion.
Je tiens à vous remercier pour votre participation respectueuse.
An rete sou sa . Pa seme konfisyon tande monche Rico.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:10

Nous vous laissons avec ces mots de Roumain :
L’action politique d’Elie Lescot s’est concrétisée en décrets et en lois sociales fixant le salaire minimum augmentant considérablement le prix de la tonne de canne, ce qui constitue un grand bienfait pour la paysannerie, prescrivant aux jeunes médecins d’exercer leur profession pendant deux années dans les campagnes pour soigner et conseiller les paysans et, enfin, donnant son plein appui pour le développement d’une grande campagne contre la tuberculose. J’ai grande confiance dans ce gouvernement du président Lescot pour la réalisation d’un programme démocratique visant à l’amélioration de la situation des masses haïtiennes. Jacques Roumain

La propagande mourra de son propre poids, elle est de par sa nature éphémère, sachons éviter les accidents de parcours.



DEMAGOG VOLE 100MIL PA MWA YO PA PALE DE PARTI SA DU TOU LI PA INTERESE YO
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:51

Marc a écrit:
La vous êtes en train de semer de la confusion.
Je tiens à vous remercier pour votre participation respectueuse.
An rete sou sa . Pa seme konfisyon tande monche Rico.



Tande mwen di w sispann fe konbinn,

Se minab itilizason w vle fe ak sa mwen di.

AN PALAN RESPÈ , FÈ ROL-OU

NAN BYEN KENBE L

PA PWOFITE SITOU AK PASYANS MWEN

DEZA KI GEN REZON AK KOKEN PA BO ISIT


Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9839
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:55

Mon très cher Rico.

Poukisa wou fache konsa? Je suis tellement gentil avec toé.
A monche , pa fache avec'm tande . Ann pale pou peyi nou .
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:55

Mezanmi annou fè atansyon pou nou pa kite paspouki natirèl nou genyen pou fanmi nou, osnon moun nou apresye vegle nou, fè nou tante ranplase verite istorik ak listwakont. Jacques Roumain se yon jeyan nan literati peyi a, se yon nèg kouraje mwen apresye anpil. Men, li klè misye gen fòs kote lè l ap pale osijè Lescot dotanplis se yon diplomat li te ye. Ojis, se yon ekzil degize Lescot te bay Jacques Roumain ak pòs diplomatik nanpeyi Meksik la. Lescot te konnen Roumain te yon advèse, yon Nèg "milat", ki te san konplèks e ki te alèz nan po li, kòm pitit Lafrik Ginen, kòm Ayisyen konsekan, kòm moun ki ap goumen pou jistis. Se sa ki fè li te kanpe ankwa kont kanpay rasis "rejete" Lescot te apiye a.

Pa bliye fòk nou mete aksyon moun yo nan kontèks istorik ak jewografik yo.

Men yon lòt son klòch osijè gouvènman Elie Lescot...

Citation :
Griyo # 50 (Apre Vincent blan Meriken chwazi Elie Lescot pou dirije nèg d'Ayiti) - Septanm 2k1

...Dènye estasyon nou sete sou prezidans Stenio Vincent alepòk kokenn chenn krim 'kout kouto' a. Nou sonje, kijan, nan mwa oktòb 1937 yon diktatè Dominiken, yon milat konplekse ki te rele Raphaël Trujillo te fè sòlda Dominiken masakre 37 mil Ayisyen ak Domiken Nwa ke yo akize kòm moun ki gen san Ayisyen. Nou sonje atitid ti sousou ke prezidan milat konplekse pa nou an, mouche Sténio Vincent te adopte nan okazyon sa a. Nou sonje ki jan gouvènman rasis blankofil ki te opouvwa Ozetazini a te bat bravo lakontantman daprezvwa prezidan Vincent te mache tèt bese al bobo ak Trujillo sou fwontyè kote li te resevwa $29 dola pou chak tèt Ayisyen ke Trujillo admèt ke sòlda Dominiken masakre.

Apre sa, Vincent pase 4 lòt ane sou chèz prezidansyèl peyi d Ayiti. Nan ane 1941, Prezidan blan Etazinen Franklin Delano Roosevelt bay Vincent yon ti kout pye, li sigjere misye pou li bay yon lòt bon zanmi li fè yon kout fwote sou chèz la tou - Se apeprè konsa, nan lang angle, Istoryen Lyonel Paquin eksplike pasasyon pouvwa sa a, nan liv li 'The Haitians - Class and Colour Politics".

Kidonk, 15 avril 1941, yon lachanm 'japwouv tout sa blan di" nonmen Elie Lescot, prezidan Repiblik d Ayiti pou 5 an.

Politik Lescot ta pral sanble tèt koupe ak politik Stenio Vincent. Yon politik milat konplekse ki pre pou li monte lesyèl pa do pou fè blan Ameriken plezi. Remake ke anvan yo te nonmen li Prezidan, Elie Lescot te Anbasadè Ayiti nan Washington.

Alòs wòl Lescot vire tèt anba, kounye a l ap fonksyone tankou yon reprezantan enterè blan Etazini ann Ayiti. Pi bon tè peyi d Ayiti dezòmè, se konpayi Ameriken ki jwenn sa pou yo vin fè eksperyans komèsyalizasyon Kawoutchou. 8 desanm 1941, apre Japonè yo fin atake Pearl Harbour nan zile Hawaï, Lescot deklare lagè kont peyi Japon. Kat jou pa pase, li deklare lagè kont Lalmay kote Adolf Hitler t ap penpennen, epi Itali kote Mussolini t ap boloze - Natirèlman, ou tou konprann sa vle di peyi sa yo te nan kont ak blan Etazini nan moman espesifik sa a. Zafè lagè sa a te sèvi dra tou pou komèsan ak endistriyèl Ayisyen fè magouy monte pri tout pwodui disèt wotè pou granmesi. Yon pratik zòt amize l li rele 'mache nwa'. Antouka, onivo ekonomi lokal la sete yon veritab penyen lage.



Dernière édition par jafrikayiti le Lun 1 Aoû 2011 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9839
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:58

Une version historique appréciée et appréciable.

mèsi pou ti rale sa .
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:01

...pandan Prezidan Elie Lescot t ap deklare lagè kont diktatè blan rasis tankou Adolf Hitler ki t ap masakre ni blan juif, ni nèg nwa nan kan konsantrasyon ann Ewòp sou pretèks se yo menm blan Alman je vèt ki se yon ras siperyè epi ki gen yon relijyon kretyen ki pa kanmarad okenn lòt, kisa ki t ap pase anndan peyi d Ayiti?

Nan peyi pa nou, Prezidan Elie Lescot t ap aplike alalèt yon politik rasis ki te tèt koupe ak silaa ke li te deklare lagè kont li a.

Jisteman, apre yo fenk fin viktim anba kanpay "Kout Kouto (El Corte)", nèg nwa sou zile d Ayiti t a pral sibi kanpay RE-JE-TE.

Alepòk, legliz katolik te koumanse ap pran presyon seryezman nan men yon latriye sèk pwotestan ki vin pi angran nan peyi a depi debakman marin Etazini yo. Kidonk, anpil pè katolik te deside ogmante nivo militans yo, fè eksè-d-zèl pou demontre jan se yomenm ki reprezante bon jan relijyon Kretyen an sou tè d Ayiti. Men, kòm dan pouri toujou gen fòs sou bannann mi, premye viktim swadizan kanpay anti-sipèstisyon sa a ki tanmen nan ane 40 yo sete peyizan Ayisyen ki t ap viv pezibleman nan fon kè peyi a ak tradisyon zansèt nou yo. Kidonk malere Vodouyizan...
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:06

Il est noble d'aider ses amis ,mais il est mieux de s'aider soi meme.Lescot avait-il les moyens pour offrir un cheque d'un million de dollars a l'epoque au President Americain?Il faut considerer la valeur de cette somme au debut des années 40 et les besoins du pays a l'epoque ou il fallait pres de 24 heures pour se rendre à la capitale du cap-haitien.Ou les centres de sante n'existaient pas dans nos campagnes.,ou la majorite de nos citoyens etaient des analphabetes,ou nos malades ne pouvaient pas consulter un medecin et meme quand ils furent admis dans les rares hopitaux il ne pouvaient pas avoir de medicaments.L'insalubrité de nos villes etait telle que meme les haitiens fuyaient le pays pour se rendre soit a Cuba ou en Republique dominiciane.C'est dans un tel climat que l'imbecile Lescot donnait au President americain un million dollars.Il faut comparer cette somme au budget annuel du pays a l'epoque pour bien comprendre le geste de l'idiot.

Que les ti rouj ne viennent pas innocenter les responsables de notre sous-developpement pour condamner ceux qui essayent de corriger leurs erreurs.


Dernière édition par Le gros roseau le Lun 1 Aoû 2011 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:10

Citation :
...Nan ' Le vodou libérateur", liv pè Joseph Augustin an, nou aprann kijan kanpay teworis saa te tanmen vèzòn 1940 yo lè yon sèten Ti-Jules ki t ap viv nan pawas Granbwa, te koumanse ranmase kwi, tanbou, kannari ki soti nan Ounfò peyizan pou li detui yo nan flanm dife - nan non Bondye kretyen an ki pa vle wè bagay konsa ak je li, daprè sa blan yo di.

Konsa, anvan lontan, pè Ayisyen, pè blan franse…tout te tranpe byen fon nan zak teworis etnosantrik sa a. Non sèlman anpil pope, tanbou, kannari t ap boule, men se yon pil ak yon pakèt moun kriminèl a soutàn sa yo sakrifye nan peyi nou, nan non yon bondye rasis ki pa ta vle wè nèg ki derefize maske tankou blan k ap mache tèt bese al pran lakominyon. Se pa ni de ni twa gwo pye mapou kanpay anti-sipèstisyez sa a pa t ratibwaze tou toupatou nan peyi d Ayiti. Yon lòt fwa nou va fè yon rale espesyal sou kanpay sa a, orijin li, tout aktè ki te patisipe ladan li, epi konsekans li genyen sou pèp Ayisyen ak peyi d Ayiti jouk jounen jodi a.

Mèzalò, pou jodi a, sa sifi pou nou wè kouman Ayiti te kontinye ap woule sou menm boulin rasis anti-nèg, anti-peyizan an sou prezidans Elie Lescot.

Tout atak sa yo klas peyizan an t ap sibi nan nanm li a, t ap gen konsekans enpòtan ni sou lavni politik, ni sou lavni sosyo-ekonomik peyi a. Paske detanzantan peyizan ki rete bloke anndan fon kè peyi a, rive jwenn yon grenn pitit gason li ki rantre lavil Pòtoprens epi ki pa bliye ki lès li ye - menm lè li reyisi jwenn yon ti pasaj pou li souse yon zo nan mitan mesye gwo palto yo.

7 janvye 1946 grèv etidyan pete nan Pòtoprens. Revandikasyon yo: eleksyon lejislativ dwe òganize san pèdi tan. Anvan lontan mouvman grèv etidyan an transfòme an leve kanpe jeneralize kont gouvènman Elie Lescot a. Alafadèfen misye sètoblije bay demisyon li epi yo lage peyi a sou kont yon Komite Ekzekitif Militè ki genyen alatèt li Kolonèl Franck Lavaud, epi ki konpoze ak de lòt manm: Major Antoine Levelt ak Paul Eugène Magloire.

Ki sa ki t ap pase konsa a nan peyi a?

Te kwè anvan blan Etazini te pati yo te mete tout pouvwa: egzekitif, lejislatif tankou militè, nan men milat lavil Pòtoprens yo. Lame D Ayiti te santralize nan Pòtoprens demannyè pou okenn rebelyon tankou rebelyon defen Kako yo pa fouti pete ankò nan mitan enstitisyon sa a. Alòs ki lès ki te dèyè kesyon grèv etidyan sa a? Kouman fè sa rive dejenere jouk prezidan Lescot, ki gen bon jan kontak ak blan Etazini sètoblije kouri lage pouvwa a?

Lasosyete, pawòl sa a se koze ki mande ti chèz ba. Kidonk, pa pito nou fè yon ti kanpo anvan nou nou pase kap ane 1946 sa a...

Sous: Lafimen listwa pèp Ayisyen depi nan Ginen, Jafrikayiti
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17142
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:03

M ap li liv ALFRED METRAUX an ki rele ""HAITIAN VODOU""

METRAUX di ke lè l rive lan PÒTOPRENS ;lan zòn KWADÈBOUKÈ an 1941;li wè yon pakèt tanbou;estati elt...ke yon pè katolik ap prepare pou boule.

METRAUX di ,li rele JACQUES ROUMAIN;li mande misye pou li mete ""ARTIFACTS"" yo lan BIRO ETNOLOJI.
Lè yo ale pou yo pran relik yo ;pè an reponn yo pou di yo ;pa gen sa pyès ;se boule paske sa genyen pou l wè ak lonè peyi an.

METRAUX se te yon blan BÈLJ.
Sèn sa a te repete patou lan peyi an












'













"'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:11

Ki mirak li pa di le li tap grandi li te rete an fass kay Elie Lescot lan petionvill Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:11

Ekzakteman Joel ! mwen fenk edite tèks mwen an pou mwen ajoute:

Ojis, se yon ekzil degize Lescot te bay Jacques Roumain ak pòs diplomatik nan peyi Meksik la. Lescot te konnen Roumain te yon advèse, yon Nèg "milat", ki te san konplèks e ki te alèz nan po li, kòm pitit Lafrik Ginen, kòm Ayisyen konsekan, kòm moun ki ap goumen pou jistis. Se sa ki fè li te kanpe ankwa kont kanpay rasis "rejete" Lescot te apiye a.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty
MessageSujet: Re: ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ   ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ELIE LESCOT POUR LA VÉRITÉ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: