Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -41%
T-shirt Pokemon 25eme anniversaire Pikachu à ...
Voir le deal
9.99 €

 

 SÉNAT: OPERATION BAGDAG III

Aller en bas 
+2
Goya
Rico
6 participants
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyDim 7 Aoû 2011 - 15:01

Haïti-Politique

SÉNAT : OPÉRATION BAGDAD III
Par Hérold Jean-François

Publié le samedi 6 août 2011

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Herold_Jean-Francois-200x100-2d92b



Le vote du 2 Août 2011 au Sénat de la République est un appendice de l’opération Bagdad qui a ensanglanté le pays à partir de septembre 2004. Ce vote consacre une fois de plus la réalité de l’impunité et encourage ceux qui regardent dans la même voie. Il suffit d’un peu d’audace pour se mettre à couvert, la nation ayant la mémoire courte, on pourra aisément se recycler en se faufilant dans les rangs de nos institutions où l’on accapare l’audience en parlant avec arrogance sans tenir compte de l’insulte faite aux victimes et à la société. Rien d’autre ne s’est passé au Sénat que ce nous venons de décrire…

2004, cela ne fait que sept années, tous les survivants aux violences déclenchées dans le pays pendant ladite période sont des acteurs ou des témoins qui ont subi ces faits même après les élections de 2006. Il n’y a aucune chance de provoquer le doute portant certains à se demander si l’histoire a bien restitué les faits, si les victimes n’exagèrent pas. C’est l’histoire immédiate, pas de révisionnisme possible. Nous ne sommes pas en train de rapporter des péripéties vécues par nos grands parents et que nous restituons à partir de notes et de témoignages. Ceux qui ont vingt ans aujourd’hui et qui étaient des adolescents en 2004 savaient bien que pour que leurs parents les conduisent à l’école, malgré les embouteillages, ils ne pouvaient pas emprunter un raccourci en déviant vers Carrefour Péan, le Bel Air, Delmas 2 et autres espaces qualifiés à l’époque de non droit et contrôlés par de dangereux chefs de gangs psychopathes aux noms sonores et bizarres

Ceux qui en ces temps difficiles s’aventuraient à la mer du côté nord de la capitale, quelle que soit la paralysie observée sur la nationale numéro un, savaient bien qu’ils devaient prendre leur mal en patience, car dévier par la route 9 était se livrer en pâtures aux bandits qui régnaient en maître sur Cité Soleil. Ne parlons pas de faufiler sur la route des Dalles pour aboutir à Nan Beiny ou à Grand’ Ravine pour évacuer le stress des embouteillages de la route de Carrefour.

L’actualité de ces temps là, c’était la terreur à la Saline, aux différents marchés publics, à la zone de Varreux où la plupart des commerces et entreprises avaient dû fermer boutique et abandonner les lieux pendant longtemps. Plus d’une centaine de policiers tués, cibles privilégiées de l’Opération, des centaines de civils liquidés, des enlèvements spectaculaires, des assassinats de paisibles citoyens et d’étrangers qui se sont oubliés en ces lieux et dont les voitures ont été criblés de balles. Des professionnels pleins de promesses, de jeunes enfants, des adultes enlevés dont les parents ont payé les rançons et dont l’on retrouvait malgré tout le cadavre torturé, mutilé sur des piles de fatras. Haïti, pendant le trop long laps de temps de l’opération Bagdad I et Bagdad II était une société endeuillée. Un long cortège de morts, de kidnappés, de personnes rançonnées, de commerçants ruinés, un règne de terreur du banditisme sous les yeux impuissants de la police nationale et des forces des Nations-Unies. L’impunité totale qui nous a valu des assassinats spectaculaires, Natacha Kerby Dessources, Jacques Roche, Henri Paul Mourral le Consul honoraire de France au Cap-Haïtien, Ronald Francillon, Bernard Lacarte, Alfredo Estriplet, Directeur Technique du Conatel, le jeune Kareem Xavier (Kako) Gaspard et plus tard dans la même vague, le grand comédien François Latour pour ne citer que les cas les plus connus ou ayant fait le plus de bruit. Les bandits étaient tellement à l’aise qu’ils ont eue, une fois, même droit à la télévision pour filmer l’élimination de l’une de leurs victimes… Notre société souffre malheureusement d’amnésie ce qui permet les anciens bourreaux de se déguiser et de porter toutes sortes de costume pour s’imposer en toute imposture et nous imposer à nouveau leur loi. Ils sont immuables à cause du manque de vigilance de la nation. Les auteurs intellectuels de ces actes ou des dignitaires du régime déchu qui, pour la plupart, ont cautionné l’Opération Bagdad I et II sont aujourd’hui, malheureusement, les voix tonitruantes qui du haut de nos respectables institutions, s’imposent et opposent leur véto pour barrer la route à ceux qui ont eu le courage de les affronter pour que la société meurtrie puisse retrouver son sommeil.

Alors qu’en Argentine, au Chili et ailleurs en Amérique Latine, plus de trente ans après, le passé des tortionnaires des régimes dictatoriaux et militaires les ont rattrapé pour leur demander des comptes et les emprisonner malgré leur âge avancé d’aujourd’hui, en Haïti, sans qu’une décennie nous sépare des faits relatés, les protagonistes sont nos nouveaux dirigeants et nous nous trouvons dans une réalité où les anciens bourreaux de la nation sont ceux-là mêmes qui lui imposent leur loi

Ce n’est pas avec une telle situation que nous avancerons sur les sentiers de la démocratie, car cette dernière est incapable de s’accommoder de l’impunité garantis aux tenants de l’ancien État délinquant pour la restauration duquel, ils avaient imposé à notre société le deuil et la terreur.

En Haïti, le mensonge comme stratégie politique est payant. Ceux qui présentaient les chefs de gangs comme des enfants du peuple que massacrait le gouvernement de transition sont pris dans leur propre propagande qu’ils nous vendent aujourd’hui comme la vérité historique. Et voilà que les serviteurs de l’État de l’époque ont un profil de violateurs des droits de l’homme ! Cette imposture ne doit pas continuer. Nous sommes le seul pays où la responsabilité de la charge n’impliquerait aucune sanction quand sous nos ordres des dérapages, des bavures ou autres situations ont provoqué des morts ou des massacres. La fonction de dirigeant au plus haut niveau de l’État engage la responsabilité personnelle de celui qui est en charge. La fonction de représentation dans ce cas implique aussi la prison, le cas échéant. Sans que l’on soit forcément des assassins ou des criminels, les poursuites pénales vous concernent au premier chef. A charge par vous de prouver votre innocence. Rien n’est parfait en Haïti ou ailleurs. Certains dossiers peuvent avoir été maltraités ou traités avec légèreté dans la pure tradition d’abus de pouvoir de notre système politique. Mais ceux qui veulent occuper des charges politiques ici ou ailleurs doivent savoir aussi qu’en cas de problème, ils sont ceux-là à qui l’on demandera des comptes. La tradition d’impunité doit cesser pour qu’il apparaisse désormais normal que les tenants de l’État soient des justiciables au même titre que le commun des citoyens et qu’en cas d’emprisonnement, ils ne jouent pas les martyrs, les victimes de représailles politiques, même s’il est certain que cela puisse être véritablement le cas, à l’occasion. De ce côté, nous devons faire beaucoup d’efforts de dépassement pour traiter les dossiers d’anciens dirigeants emprisonnés avec équité pour leur enlever l’auréole de martyrs qui les rendent aptes à entrer dans les bonnes grâces du pays ayant mauvaise conscience. Dans notre système, un séjour en prison est souvent le baptême requis pour partir à la conquête du pouvoir et de ses avantages…

L’acte politique du groupe majoritaire au Sénat de la République doit ouvrir les yeux de la nation, provoquer un électrochoc qui nous pousse à changer d’attitude quant à l’impunité. Nous sommes en train de payer notre passivité comme société. Pour introduire ce filtre infranchissable au-devant de nos institutions, nous devons être alertes aux faits et gestes des acteurs et opérateurs politiques. C’est de cette façon que nous les empêcherons de prendre d’assaut des postes pour lesquels ils n’ont pas l’honorabilité requise. Chaque Haïtienne, chaque Haïtien homme, femme politique, activiste ou pas doit désormais être comptable des délits commis pour éviter que le jeu politique soit biaisé et que ceux qui, normalement aurait dû être hors jeu parce qu’en contravention avec la justice ne soient pas, par onction du peuple souverain qui leur délègue indûment leurs droits, ceux-là qui imposent leur loi et barrent la route aux tenants de l’État de droit.

Enfin, le forfait du 2 Août 2011 au Sénat de la République, loin de décourager les potentiels serviteurs de l’État, doit renforcer leur détermination à assumer pleinement leurs responsabilités quand ils auront l’occasion d’être les décideurs aux timons des affaires de la République. Ils doivent prendre les moyens de transformer l’État en renforçant ses fondements, c’est-à-dire la Justice et le système politique pour que désormais l’on puisse demander des comptes aux délinquants et que le système puisse aussi juger à bon droit ceux qui étaient placés aux commandes et qui loin de chercher les voies et moyens pour faire progresser le pays ont préféré créer plutôt les conditions de l’affaiblissement et de la disparition de l’État. Ceci étant fait, les filtres seront posés et nos institutions ne risquent pas d’être des repaires d’imposteurs qui n’ont aucune qualité pour y siéger et dont la présence serait une insulte pour la République. C’est la meilleure garantie pour que demain soit différent d’aujourd’hui




Dernière édition par Rico le Dim 7 Aoû 2011 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyDim 7 Aoû 2011 - 15:08

Chèf pa ekri de jan.

Martelly dwe pran responsabilite li, e mete lod nan peyi a.

Eksperyans pwouve ke Gouse ka ede nan sityasyon sa a lè nou sonje Bagdad I et II.
Revenir en haut Aller en bas
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:34



Herold Jean-François konnen pat gen operasyon BAGDAD

KOSEA'A SE TE ENVANSYON ANTI-LAVALAS YO TAP ITILIZE KÒM ZAM PÈSEKISYON POLITIK.
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:56

Se konsa pa te gen ni Aristide ak bann kavalye polka DOMI NAN BWA, BAZ KESEDJO, AMYOT METEYER E LATRIYE.


Nou kapab bann teroris lavalas PURRRR E DURRRR



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:30

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Aristi14



C VRE WI RICO PAT GINYEN AMARAL PAT GINYEN FOUREL CELESTIN PAT GINYEN JHON JOEL JOSEPH PAT GINYEN ORIEL JEAN PAT GINYEN LA BANIE PAT GINYEN GENERAL TITI PAT GINYEN TI BLAN PAT GINYEN KETAN PAT GINYEN PRIVERT PAT GINYEN NEPTUNE PAT GINYEN LA SCIRIE AU JUST C LAN REV NOU TE YE MINME ARISTIDE PAT GINYEN KAR TOUT AYISYEN REVEYE DE REV YO...
LOL
ALI BABA YO VLE REPWAN POUVWA POU KONTINYE SOUSE PEZE 20 ANS PAT SUFFI YO...
MWEN DI SELMAN ,SELMAN POZE KO NOU FILM LA FEK KOMANSE PEP LA POKO DI PAWOL LI....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyDim 7 Aoû 2011 - 23:12

Veye yo !Veye yo !Pa bayo chanss !
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9833
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyLun 8 Aoû 2011 - 0:26

Rico a écrit:
Se konsa pa te gen ni Aristide ak bann kavalye polka DOMI NAN BWA, BAZ KESEDJO, AMYOT METEYER E LATRIYE.


Nou kapab bann teroris lavalas PURRRR E DURRRR




Après tu vas nous dire que tu n'es pas Martelliste.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyLun 8 Aoû 2011 - 0:36

Jan nou te manje moun ant 1991-1994 e ant 2004-2006.Mwen te renmen wè se te Duvalier ke nou te bay kou deta saa an 1990 epi nou manje anpil makout epi Clinton ta remete francois Duvalier sou pouvwa an 1994 sak ta pase nou.pa tap rete yon nan nou ankor.mwen pa beswen di pou nou ta jwen moyen bal yon lot kou deta an 2004.se bon pou lwa.li p[at gen grenn ase poul te defann pouvwa ke pep la te ba li.se pousa mwen di tout moun ki konnen yo pa ka pran chalè kwisinn lan rete lakay yo.nou pa beswen oknen moun ki pral mande sekou vini vit ni ki ap di yo kidnape yo.Pwochen fwa se gagann pou gagann.kokobe se mete kow yon kote.kite nou regle ak fraphist yo ak Gnbist yo.Ti mess bass saa nou vle rele operatyon bagdad la se yon ti vep lap ye wi jou gran mess la ap chante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyLun 8 Aoû 2011 - 6:21

Jan nou te manje moun ant 1991-1994 e ant 2004-2006.Mwen te renmen wè se te Duvalier ke nou te bay kou deta saa an 1990 epi nou manje anpil makout epi Clinton ta remete francois Duvalier sou pouvwa an 1994 sak ta pase nou...
Ou patap la anko Rozo .Papa dok te toujou di li pa rinmin trett moun kap trayi bienfaiteu li yo ...ou konen misye se lapot di bien etre nasyonal , le renovateur de la patrie , le representant des manes de la patrie,le defenseur de la veuve et des orphelins , l'apotre de la patrie ...le chevalier sans peur et sans reproche , l'etre immateriel de la nation ...Kijan ou fe pa mete ajenou di messi bondye papa dok te vinni sove ou ?Wi ou ingra kong@o !
Revenir en haut Aller en bas
dilibon
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:32

Marc,

Anh, invite ka poste kounyea la? Eh byen poukisa genyen enskripsyon toujou? Aledekozepepe...
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9833
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:56

dilibon a écrit:
Marc,

Anh, invite ka poste kounyea la? Eh byen poukisa genyen enskripsyon toujou? Aledekozepepe...

Dilibon

Se pa invite li ye . C'est un membre que nous venons d'expulser du forumhaiti(samba) pour comportements délinquants .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:09

Marc a écrit:
dilibon a écrit:
Marc,

Anh, invite ka poste kounyea la? Eh byen poukisa genyen enskripsyon toujou? Aledekozepepe...

Dilibon

Se pa invite li ye . C'est un membre que nous venons d'expulser du forumhaiti(samba) pour comportements délinquants .

EXPULSYON EN GWO PONYET MISYE EGAL A WOZO LAN PAWOL LI POUKISA WOZO LA TOUJOU APRE TOUT DEKLARASYON LI FE SOU KRIM LI...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:10

Invité a écrit:
Chèf pa ekri de jan.

Martelly dwe pran responsabilite li, e mete lod nan peyi a.

Eksperyans pwouve ke Gouse ka ede nan sityasyon sa a lè nou sonje Bagdad I et II.

KI SA MISYE DI DE MAL LA .
LOT MANM YO JUJE SA...

MWEN PLI KWE NEG LAVALAS YO PAKA PWAN YUN LOT NEG KAP FRAPE YO DOZ LA TAP TWO FO...
Revenir en haut Aller en bas
dilibon
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:47

zouke a écrit:
Marc a écrit:
dilibon a écrit:
Marc,

Anh, invite ka poste kounyea la? Eh byen poukisa genyen enskripsyon toujou? Aledekozepepe...

Dilibon

Se pa invite li ye . C'est un membre que nous venons d'expulser du forumhaiti(samba) pour comportements délinquants .

EXPULSYON EN GWO PONYET MISYE EGAL A WOZO LAN PAWOL LI POUKISA WOZO LA TOUJOU APRE TOUT DEKLARASYON LI FE SOU KRIM LI...

Eske se menm jan atik sou justice mwen an disparet san okenn avis ni pre avis a? Mwen poste youn atik, administrasyon an te ka pa dako, lite ka mandem retire li men li jis disparet san okenn eksplpikasyon. Men mwen reyalize ke map viv nan milye ayisien kote respe lot moun pa de miz. Mwen sonje mwen te nan youn famasi map tann poum achte an Ayiti epi youn neg pase devan'm, le mwen revandike ke mwen te la anvan li. Li te reponn mwen ke ka pal la pi ijan ke pam nan! Sa pa etonan! Mwen ap konnen koman yo eliminen lot la, men si 2 moun ap di betiz tou 2 ta dwe sibi youn mezi jistis! Pendan ke map pale a mwen pense menm pa respe a youn invite tankou mwen, administration an te dwe fem konnen men lwa mwen viole nan atik mwen an e poukisa li jis witire manu militari kilotwozeman jan yo renmen kritike a!
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:52

Aler nan seksyon blogue de Kami wa jwenn li.

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
dilibon
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyLun 8 Aoû 2011 - 15:03

Merci, mon ange!
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyLun 8 Aoû 2011 - 15:49

Deza

se nan katechis revolutyon kann kale mwen te aprann:"En politique la reconnaissance est une lachete."Anvan l te fizyem mwen tap mandel ki jan fè li te te touye Lorimer Denis e li te fè jandam arete Daniel Fignole ,ki jan li te fè touye Rameau estime kousen byenfetè li.ah ah ah ah pa fèm site lot non tande.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9833
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyMar 9 Aoû 2011 - 0:05

dilibon a écrit:
Merci, mon ange!

Dilibon

li pa bon pou akise'm konsa .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyMar 9 Aoû 2011 - 0:45

Le gros roseau a écrit:
Deza

se nan katechis revolutyon kann kale mwen te aprann:"En politique la reconnaissance est une lachete."Anvan l te fizyem mwen tap mandel ki jan fè li te te touye Lorimer Denis e li te fè jandam arete Daniel Fignole ,ki jan li te fè touye Rameau estime kousen byenfetè li.ah ah ah ah pa fèm site lot non tande.


Ou fou nett !Sise de epok sa a wap pale papa dok pat bay sa .Detan pou yo te minin ou devan poto dekzekision tout dyol ou te kasse deja .Ou tap bebe involontairement .
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyMar 9 Aoû 2011 - 0:55

SE PA VRE GENYEN MOUN KI TE KON KRACHE SOU LI WI ANVAN LI FISYE YO OU PA KONN SA.aL MANDE LI SA TI DROUIN TE DI LI ANVAN YO TE FIZYEL .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyMar 9 Aoû 2011 - 6:16

Les morts ont tort et je regrette que vous ayez deja accepte votre statut imminent dans l'au-dela .Je ne parle pas aux morts .C'est mauvais signe quand un vivant se propose de le faire .Il est un mort-vivant ou bien un fossoyeur de l'intelligence humaine :

Les Govi doivent doivent etre le microphone des bloffeurs de la superstition des incompetents de la dysfonction sociale .
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyMar 9 Aoû 2011 - 7:14

Le gros roseau a écrit:
SE PA VRE GENYEN MOUN KI TE KON KRACHE SOU LI WI ANVAN LI FISYE YO OU PA KONN SA. aL MANDE LI SA TI DROUIN TE DI LI ANVAN YO TE FIZYEL[/color] .
KISA BLAN-AN DI?
KONFUZYON ANT MOR AK VIVAN...
Rozo moncher ou pa fet pou rete ta konsa sou konputer an; ou sipoze pran yon syest apremidi epi al domi a 8er di swa. Leve boner pou reponn paske sevo ou a pi fre ler konsa

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyMar 9 Aoû 2011 - 7:56

kami a écrit:
Le gros roseau a écrit:
SE PA VRE GENYEN MOUN KI TE KON KRACHE SOU LI WI ANVAN LI FISYE YO OU PA KONN SA. aL MANDE LI SA TI DROUIN TE DI LI ANVAN YO TE FIZYEL[/color] .
KISA BLAN-AN DI?
KONFUZYON ANT MOR AK VIVAN...

Rozo moncher ou pa fet pou rete ta konsa sou konputer an; ou sipoze pran yon syest apremidi epi al domi a 8er di swa. Leve boner pou reponn paske sevo ou a pi fre ler konsa.

Vraiment un conseil d'amie .
Revenir en haut Aller en bas
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:35



Nou konen SEKO-SIDA. se yon zouti jan fransoi mete kanpe sou moun ki gen sida poul ffè lajan.

msye fin rich sou do maladi side kweley'a lap chache bay tèt li yon lot preokipasyon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty
MessageSujet: Re: SÉNAT: OPERATION BAGDAG III   SÉNAT: OPERATION BAGDAG III Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SÉNAT: OPERATION BAGDAG III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: