Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -41%
T-shirt Pokemon 25eme anniversaire Pikachu à ...
Voir le deal
9.99 €

 

 LA VERITE NE PERIT JAMAIS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité



LA VERITE NE PERIT JAMAIS Empty
MessageSujet: LA VERITE NE PERIT JAMAIS   LA VERITE NE PERIT JAMAIS EmptyMer 10 Aoû 2011 - 6:31

A propos de cet argument futile , idiot et vain que les congos ne trahissaient pas les guerres de l'independance et qu'ils suivaient une differente strategie de ...liberte .Ca pue vraiment .(deza)================================

J'espère que notre Président pourra accomplir à long terme sa vision de l'éducation du pays .Ça fait mal de constater la pauvreté de l'intelligence et de la logique du raisonnement chez nos frères qui ont soif de connaissance, qui n'ont pas le bagage intellectuel de leurs ambitions et qui deviennent la proie des profanateurs de la verite. Que l'Education règne sur tout le pays haïtien, dans ses plus profondes vallées, sur ses plus hautes montagnes et dans les coins les plus reculés de sa géographie

Etre un vrai intellectuel c'est d'etre honnête et de reconnaitre quand une hypothèse proposée ne repose pas sur la verite historique ou/et scientifique .Ceux qui ont failli à cette tâche pour une raison ou une autre sont plutôt les mannequins et les pantins volontaires de l'Imposture .Ils ne sont pas dignes de ce nom dont ils s’affublent car ils l’avilissent comme le dernier des menteurs .Ils sont cette pourriture qui trahissent l'âme d'une nation en prétendant l'aimer et défendre son sacré historique.

Tous ces textes sont des bêtises de la partisannerie qui veut élever Jean Francois et Biassou au rang des Toussaint, Dessalinnes, Christophe, Geffrard et Petion.! Toujours cette meme source de la mystification .Quand Dessalinnes que l'on honore et que l'on prétend aimer comme le chef de la révolution et fondateur de la patrie (aux dépens des autres Pères fondateurs) déclare que les congos sont des traitres, ils sont des traitres.

C’est lui qui chevauchait les champs de bataille, exposait sa vie et qui voyait l’ennemi face à face .Mépriser les intentions de son verbe pour arriver à une autre conclusion contraire à son expérience est l'une des meilleures tactiques de procéder au dénigrement de la mémoire de Dessalinnes .O hypocrites ! O Apatrides !

Non messieurs ! Vous devez montrer plus de respect à notre intelligence .Nous savons que l’on ne peut etre prostitués et vertueux à la fois .On ne peut pas etre indépendantistes et esclavagistes à la fois quelle que soit la raison absurde que l'imposture historique aimerait évoquer pour nous convaincre de sa légitimité.

Les congos ont merite leur place dans la mémoire collective à cause des actions qu'ils ont exécutées pendant des moments cruciaux des luttes de l’indépendance .Toutes ces opérations de guerres allaient à l'encontre des interets de la collectivité, la liberté.

Il n'y a pas de démarches stratégique et de tactique militaire qui puissent justifier l'action d'une certaine catégorie ethnique, des traitres, pendant les guerres de l'indépendance .Dénoncer et piéger les combattants créoles de l'Indépendance et alliés ,travailler à gagner en tant que chasseurs de prime la somme de la mise à prix de la tête de Dessalinnes (Mort ou vif) ne relèvent pas de stratégie et de tactique indépendantiste .

Capturer femmes et enfants des campements noirs -créoles et les vendre à une puissance coloniale pour satisfaire les besoins de l'esclavage n'est pas une tactique militaire de combattants de l’Indépendance. Remettre en esclavage des gens libres n'est pas une stratégie conforme aux desseins d'un groupe intéressé à la liberté de la race noire des fers de Saint-Domingue.

Toussaint ,Dessalinnes ,Christophe ,Geffrard et Petion avaient raison de les poursuivre et mettre fin à leurs activités cruelles dans le pays qui allait naitre sans leur aide .Quand on parle de méthode tactique, l’intellectuel ignorant du langage militaire doit apprendre que la tactique est le moyen d’exécuter des actions qui répondent aux besoins de la stratégie (le grand plan ) qui permet d’arriver au but final.

Les manœuvres tactiques ne s’opèrent pas dans le vide anarchique des moments de combat .C’est un petit plan .Il est donc vain de faire appel à une technique de combat du banditisme pour essayer de réparer le mal fait au mouvement de l’indépendance par les congos .La tactique est le reflet d’un moment de la stratégie pour accomplir le but désiré.

Ces raisonnements absurdes de la mediocrite d’une défense dont la solidité argumentative ne se repose pas sur des faits mais sur des hypothèses d'une logique chimérique sont incapables de survivre à la lumière de l'intelligence .Les congos ont trahi la révolution .Les descendants historiens de cette ethnie ne peuvent rien faire pour transformer les flammes de leur trahison en flambeau de liberté. L'afrique n'heritera jamais ce qui appartient aux creoles de Saint-Domingue :

La gloire de l'haitien ,cette nouvelle entite de l'humanite, d'avoir vaincu l'esclavage avec les propres armes et moyens de la domination.

Ils sont de piètres magiciens dans ce siècle de lumière intense. Ils ne savent comment faire sortir du chapeau de leur malveillance cette ruse qui servirait à nous aveugler en nous faisant croire que ces coups portés contre le coeur du mouvement indépendantiste etaient les éléments d'une dispute entre tribus rivales sur la façon de procéder vers une victoire collective. Pouah.

Non, non et non ! La vente de femmes et d'enfants, le viol, la tuerie insensée, les dénonciations a l'ennemi de l'emplacement des camps rebelles ,les attaques organisées contre leurs convois de vivres et de munitions ,les alliances tactiques et combinées avec les troupes françaises durant des opérations de "nettoyage" des "nids d'insurgés" créoles ne peuvent jamais etre des différences de vision de la guerre de l'Indépendance entre rivaux .

Ce à quoi nous assistons ,c’est la trahison des frères et soeurs d’une meme race .Ils (les creoles)doivent maintenant se cacher des soldats de l'armée francaise et ceux des congos qui infiltraient les camps créole en portant parfois leurs uniformes .Ainsi, les congos apres espionnage dirigeaient le gros des troupes congos et françaises à l'assaut de ces positions et coupaient la retraite aux soldats indépendantistes car ils connaissaient, comme les soldats créoles ,les cachettes qu'offrent les bois et les forêts .

Voilà pourquoi je propose que nous devions apprendre à les reconnaitre, à les identifier parmi nous par leur action : Comme autrefois, ils ont infiltré les créoles pour les dénoncer à l’ennemi, comme autrefois ils ont activement participe à la destruction du noyau de l'identité nationale qui se formait, comme autrefois ils se sont acoquinés aux esclavagistes pour conquérir le pays et recevoir comme salaire les miettes de la soumission qui allaient tomber de la table du maitre.

Il ne s’agit pas de les haïr .Il s’agit de les repérer et de les empêcher de continuer le mal qu’ils font au pays à cause d’une mentalité héritée d’ancetres étrangers à nos idéaux. Il y va de notre vie et de notre destin.

Avons-nous des gens sérieux encore au pays ? Je suis prêt à parier que s'i y avait une organisation compétente qui s'occuperait de la chose, il serait extrêmement rare de trouver un descendant congo parmi ceux qui mangent le biswit labou. Ils ont toujours conserve leur code de reconnaissance entre eux.
Notre amie Kami l'a dit :

Les heu ... oui...bon... cependant ...c'est à dire...Voyez-vous...je crois que ...vous savez...D'apres la conjoncture …ne sont pas des éléments de la verite quand il s'agit de comprendre et d'analyser l'histoire locale ou universelle. La verite ne tolère pas la corruption, les bégaiements, les déguisements du verbe et les artifices du mensonge.

Les congos sont experts en la matière.


Dernière édition par deza le Mer 10 Aoû 2011 - 7:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

LA VERITE NE PERIT JAMAIS Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE NE PERIT JAMAIS   LA VERITE NE PERIT JAMAIS EmptyMer 10 Aoû 2011 - 7:11

EXCELLENT...EXCELLENT...EXCELLENT...PATRIOTE DEZA!

VOILA DONC POURQUOI NOUS DISIONS:


<p>POINT DE TRAITRES DANS NOS RANGS.... BRAVO PATRIOTE DEZA....

<p><p>
PATRIOTIQUEMENT VÔTRE
HAITIMERE.


Dernière édition par haitimere le Mer 10 Aoû 2011 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LA VERITE NE PERIT JAMAIS Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE NE PERIT JAMAIS   LA VERITE NE PERIT JAMAIS EmptyMer 10 Aoû 2011 - 7:19


UN GRAND ET CHALEUREUX MERCI,

AMI PATRIOTE HAITIMERE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LA VERITE NE PERIT JAMAIS Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE NE PERIT JAMAIS   LA VERITE NE PERIT JAMAIS EmptyMer 10 Aoû 2011 - 8:28

La verite hait l'obscurite et le mensonge .
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

LA VERITE NE PERIT JAMAIS Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE NE PERIT JAMAIS   LA VERITE NE PERIT JAMAIS EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:20

Et la lumière jaillit de la bouche de Deza, on a voulu et veut encore changer l’histoire, mais heureusement que le chevalier sans peur et sans reproche « Deza » est présent pour étaler la vérité dans toute sa dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

LA VERITE NE PERIT JAMAIS Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE NE PERIT JAMAIS   LA VERITE NE PERIT JAMAIS EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:01

Il faut noter que le professeur Midy est chercheur émérite à l'Université du Québec à Montréal .
Citation :
Citation:

"Il part de l'hypothèse que ce Congo la est une construction imaginaire, résultant d'une opération de classement quasi racial et d'assignation identitaire. L'auteur montre qu'il s'agit d'une image dépréciative élaborée au cours de la guerre d'indépendance, dans la dynamique de la lutte de pouvoir entre les divers groupes d'insurges pour la direction de cette guerre. Au lendemain de l'indépendance d'Haïti, l'image a été reprise et cultivée par la nouvelle minorité possédante au pouvoir, dans ses efforts pour légitimer sa domination sur la masse des cultivateurs ré asservis. Aujourd'hui, la fonction de justification et de légitimation de l'image dépréciative de Congo a beaucoup perdu de sa pertinence et de son efficacité. L'image survit cependant à sa fonction sociale, comme légende incontrôlée : un Congo imaginaire s'est superpose au Congo réel.

Franklin Midy



_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumhaiti.com
dilibon
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

LA VERITE NE PERIT JAMAIS Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE NE PERIT JAMAIS   LA VERITE NE PERIT JAMAIS EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:06

-------- a écrit:
Il faut noter que le professeur Midy est chercheur émérite à l'Université du Québec à Montréal .
Citation :
Citation:

"Il part de l'hypothèse que ce Congo la est une construction imaginaire, résultant d'une opération de classement quasi racial et d'assignation identitaire. L'auteur montre qu'il s'agit d'une image dépréciative élaborée au cours de la guerre d'indépendance, dans la dynamique de la lutte de pouvoir entre les divers groupes d'insurges pour la direction de cette guerre. Au lendemain de l'indépendance d'Haïti, l'image a été reprise et cultivée par la nouvelle minorité possédante au pouvoir, dans ses efforts pour légitimer sa domination sur la masse des cultivateurs ré asservis. Aujourd'hui, la fonction de justification et de légitimation de l'image dépréciative de Congo a beaucoup perdu de sa pertinence et de son efficacité. L'image survit cependant à sa fonction sociale, comme légende incontrôlée : un Congo imaginaire s'est superpose au Congo réel.

Franklin Midy

Et Marc s'est fait l'echo du prof emerite? Pourquoi ne vient il pas directement etaler ses connaissances puisque toute reponse a son endroit reterait dans le neant et un silence strident! It is just NOT FAIR! On n'invente pas un zombi au milieu d'un debat quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

LA VERITE NE PERIT JAMAIS Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE NE PERIT JAMAIS   LA VERITE NE PERIT JAMAIS EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:11

Dilibon

C'est un argumentaire assez solide pour un débat , n'est-ce pas ! Si bien sûr , on veut faire un débat sérieux , intelligent , respectueux, rigoureux et intéressant .

Cependant, je constate avec regret que les pensées automatiques priment sur les pensées rationnelles dans ce débat . Quelle tristesse!

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumhaiti.com
Invité
Invité



LA VERITE NE PERIT JAMAIS Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE NE PERIT JAMAIS   LA VERITE NE PERIT JAMAIS EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:28

Il part de l'hypothèse que ce Congo la est une construction imaginaire, résultant d'une opération de classement quasi racial et d'assignation identitaire. L'auteur montre qu'il s'agit d'une image dépréciative élaborée au cours de la guerre d'indépendance, dans la dynamique de la lutte de pouvoir entre les divers groupes d'insurges pour la direction de cette guerre. Au lendemain de l'indépendance d'Haïti, l'image a été reprise et cultivée par la nouvelle minorité possédante au pouvoir, dans ses efforts pour légitimer sa domination sur la masse des cultivateurs ré asservis. Aujourd'hui, la fonction de justification et de légitimation de l'image dépréciative de Congo a beaucoup perdu de sa pertinence et de son efficacité. L'image survit cependant à sa fonction sociale, comme légende incontrôlée : un Congo imaginaire s'est superpose au Congo réel.
Franklin Midy

Dili,

Kite Marc voye ti professeu sa a sou do pye’m poum amizem avek li toujou .Marc ganle pa konen kote nou kore. Sommes-nous trop modestes ? Tu vois ils sont incapables de contrecarrer mes arguments parce qu’ils sont ancres dans les faits de notre histoire pas dans le vertige intellectuel de pseudo-historiens incapables de se soumettre aux exigences rigoureuses de l’analyse dialectique …le mot favori de leur terroir.

Marc mon ami,

Les titres de professeurs ne me font pas peur .Surtout quand ils sont décernés par ces braves universités du Canada qui traitent ceux qui se réclament de citoyenneté haïtienne avec condescendance en les octroyant ces sortes de diplôme que l'on accorde généralement aux membres de l’Elite intellectuelle tiers-mondiste .C'est pourquoi ils racontent tant de bêtises qui effraient la logique du raisonnement.

En tout cas, je voudrais bien que cet éminent professeur abandonne sa tour d'Ivoire d'une intellectualité provinciale ou il est perdu dans les nuées obscures de ses hypothèses qui doivent amuser les cénacles de la rigolade qui se donnent du bon temps au sein des universités. Qu'il vienne me prouver que les interventions des congos en faveur de l'armée francaise ne sont qu'imaginaires et résultats de préjugés injustifiables.

Pour moi et pour les autres indépendantistes, Dessalinnes et ses troupes indigènes ou créoles, ces evenements ne relèvent pas dans les mélodies imaginaires enfiévrées du mythe collectif… comme il les décrit pour les dénigrer sans discuter les faits rapportés. Ce n'est pas un comportement intellectuel.

Un revers de main ne suffit pas pour obscurcir et cacher la verite meme si cette main pense qu’elle a un pouvoir de refus qu’elle n’a pas .Un saltimbanque ou un hurleur a la porte d’un cirque démontrerait un peu plus d’intelligence de la psychologie humaine car son babille ,ce n'est que ça ,ne fait que tourner en rond autour de la question comme ces petits chevaux de bois de toutes les couleurs fixés à leur socle que l’on trouve à ces foires pour enfants ..

Les actions traitresses des Congos nous ont couté des vies et, parfois, l'extradition forcée de femmes et d'enfants dans les bras de l'esclavage .Ils ont utilisé cyniquement les mêmes procédés de la traite negriere, les mêmes moyens barbares des colons tortionnaires pour vendre leurs frères et les retourner à la servitude ...

Evidemment ceux qui ont l’habitude des tournures de la sémantique peuvent relever la gaucherie du professeur .Il est un peu gêné par les élans de son intellect qui veut la verite mais qui ne sait pas encore comment faire rentrer sous le manteau de son prestige universitaire la tête du monstre partisan qui l'oblige à baisser la barre pour plaire et jouir d’une popularité indigne d’un homme d’honneur et d’intégrité intellectuelle.

Chercheur émérite ? Combien de chercheurs émérites qui avaient trouvé à travers les excès de la manipulation du faux raisonnement et des faits, les raisons de l'infériorité du noir avant l'arrivée de simples chercheurs dont les recherches et conclusions ont démonte les conclusions erronées de ces éminences du parti-pris et d'un certain statu quo ?

Je suis Haitien de corps, d’âme et d’esprit .Je n’ai pas changé à travers les ans malgre toutes les tentations de l’Imposture. Plus on veut corrompre et humilier la mère Haiti, plus je me serre dans les plis de sa robe sale et déchirée, comme les drapeaux de nos combats qui nous menèrent a Vertières, pour défendre son honneur et sa légitimité historique

Je ne peux jamais soumettre mon intellect a la parodie de la logique du raisonnement afin de faire fructifier mes finances .Ca jamais .On my life !Je suis vraiment fier d'avoir ete éduqué en milieu Anglo-saxon ou un porc s’appelle …un porc.
Revenir en haut Aller en bas
dilibon
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

LA VERITE NE PERIT JAMAIS Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE NE PERIT JAMAIS   LA VERITE NE PERIT JAMAIS EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:35

Je suis pret a parier fort que Mr. Midy n'a eu la chance de lire les ecrits de Deza. Il a eu le rapport verbal d'un messager mal intentione et il a reagi avec une hate indigne du rang que Marc lui a attribue! Ca cloche entre ce qu'il invente et les opinions de Deza basees sur des faits historiques non encore desavoues par quiconque!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LA VERITE NE PERIT JAMAIS Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE NE PERIT JAMAIS   LA VERITE NE PERIT JAMAIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA VERITE NE PERIT JAMAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: