Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
Voir le deal
169.99 €

 

 Haïti-Politique : L’inexpérience de Martelly à l’origine du vide gouvernemental,

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Haïti-Politique : L’inexpérience de Martelly à l’origine du vide gouvernemental, Empty
MessageSujet: Haïti-Politique : L’inexpérience de Martelly à l’origine du vide gouvernemental,   Haïti-Politique : L’inexpérience de Martelly à l’origine du vide gouvernemental, EmptySam 3 Sep 2011 - 13:48

Inexpérimenté et intransigeant, Michel Martelly a essuyé des échecs « humiliants » à cause, en partie, de son caractère et son entourage durant les trois premiers mois de son mandat.

C’est ce qu’affirme le sénateur Youri Latortue dans un texte publié dans l’ouvrage collectif intitulé « les 100 premiers jours de Martelly », auquel ont contribué près d’une quinzaine de personnalités.

Il existe actuellement une majorité au parlement que le président devrait considérer, souligne Latortue.

« Sauf que Michel Martelly, contrairement à Préval qui aurait compris de bien négocier, puisque cette majorité est loin d’être statique, préfère adopter une stratégie qui consiste à foncer dans le tas. A faire sauter les verrous par la force », analyse le sénateur de l’Artibonite (Nord).

Daniel Supplice, l’un des conseillers de Martelly, au moment où il était pressenti pour devenir premier ministre, a tenté d’amorcer la négociation avec le parlement, selon Latortue.

Supplice a voulu « une gouvernance partagée, consistant notamment à laisser au bloc majoritaire le choix de certains postes de direction et de délégués au sein de l’administration ».

Les frères (Grégory et Thierry) Mayard-Paul, soutenus par Martelly, auraient fait échec à cette tentative.

Daniel Gérard Rouzier, premier ministre désigné par Martelly, a, lui aussi, tenté de négocier, affirme le parlementaire.

« …Il a été convenu de proposer la gestion de deux ministères à la discrétion du bloc majoritaire. Nouveau refus de Michel Martelly qui a précipité l’avortement du plan de Rouzier », lit-on dans le texte.

Rouzier a reçu le vote défavorable du parlement, également à cause du « poids désormais incontestable de la République Dominicaine dans le jeu politique haïtien », ajoute Latortue.

Selon lui, Rouzier avait dénoncé « un contrat de reconstruction d’une partie de Port-au-Prince d’un milliard quatre cent millions de dollars américains (US $ 1.00 = 41.50 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui), signé entre le gouvernement Belllerive et une puissante firme BTP dominicaine proche de Leonel Fernandez. », ce qui a sérieusement compromis sa candidature.

L’échec de la candidature du juriste Bernard Gousse est dû aux mauvaises relations entre le chef de l’Etat et cette majorité, alors que « de vieilles rancunes » sont venues envenimer les choses.

Certains parlementaires avaient affiché qu’ils ne portaient pas Gousse dans leur cœur, accusant même celui-ci de crimes. Des accusations démenties par un organisme de défense des droits humains.

Plus d’un mois après le revers essuyé avec Gousse, Michel Martelly n’a pas désigné officiellement de premier ministre.

Le nom de Garry Conille, médecin de 45 ans proche de Bill Clinton, continue de circuler. Rien n’indique qu’une entente a été trouvée avec le parlement. [kft rc apr 02/09/2011 14:00] Alter Presse
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Haïti-Politique : L’inexpérience de Martelly à l’origine du vide gouvernemental, Empty
MessageSujet: Re: Haïti-Politique : L’inexpérience de Martelly à l’origine du vide gouvernemental,   Haïti-Politique : L’inexpérience de Martelly à l’origine du vide gouvernemental, EmptySam 3 Sep 2011 - 15:14

Comment Leonel Fernandez est-il devenu si influent dans la politique haitienne?Qui est responsable de l'ingerence du President dominicain dans les affaires haitennes?Voila pourquoi nous avons perdu notre souverainneté.Nous avions elu trop d'irresponsbales et d'incompetents au timon des affaires du pays.Martelly n'avait-il pas dit :Bill clinton n'a pas le droit de choisir le Premier Ministre en haiti."Mais qu'est-ce qui arrive ?Une marionnette ne peut pas etre intransigeante.Quand nous nous laissons conduire comme des moutons de Panurge à l'abbatoir nous ne devons pas etre etonnés quand on nous egorge.Ou est l'eldorado tant promis par les GNBISTS apres le depart d'Aristide?Que les vendeurs du temple nous repondent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Haïti-Politique : L’inexpérience de Martelly à l’origine du vide gouvernemental,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: