Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-41%
Le deal à ne pas rater :
T-shirt Pokemon 25eme anniversaire Pikachu à 9.99€ – Livraison ...
9.99 € 16.99 €
Voir le deal

L'inutilité des missions diplomatiques haitiennes.

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

L'inutilité des missions diplomatiques haitiennes. Empty
MessageSujet: L'inutilité des missions diplomatiques haitiennes.   L'inutilité des missions diplomatiques haitiennes. EmptyDim 4 Sep 2011 - 21:15

Au 21 eme siecle ou les pays ne sont plus isolés grace a la rapidité des moyens de communication est-il vraiment necessaire qu'un petit pauvre comme haiti ait toutes ces missions diplomatiques à travers le monde?Est-il plus economqiue d'avoir une mission diplomatique a Santo Domingo que d'envoyer un haut fonctionnaire de l'etat quand c'est necessaire pour regler les questions qui concernent les deux pays qui occupent une meme petite ile qu'on peut traverser en moins d'une heure?

Il fut un temps ou les grands pays devraient avoir ces missions diplomatiques a l'etranger à cause de la distance qui separe les Continents.,mais grace a la rapidite des transports aeriens .ces missions sont-elles vraiment indispensables à present?Ma question ne s'adresse pas aux inconscients qui postulent ces sinecures.Je veux qu'on me montre par des raisonnements logiques la necessité pour haiti ,un petit pays ou meme l'eau potable est rare d'avoir 40 missions diplomatiques a travers le monde.Combien coutent ces ambassades a l'etat?L'argent que nous gaspillons pour payer ces bureaucrates inutiles serait mieux utilisé a construire des ecoles, des centres de sante.;à distribuer l'eau potable dans nos communes pour eradiquer le cholera;a trouver une alternative au charbon de bois pour stopper la deforestation du pays; a etablir un programme de plan familial pour controler la croissance demographique qui constitue une épée de Damocles sur nos tetes.

Il faut qu'on me dise apres une analyse cout/benefice quel apport ces ambassades au developppement economique du pays.Est-il vraiment necessaire d'avoir une ambassade dans plusieurs pays du Continent africain pour etablir des relations commerciales ,economiques et culturelles avec ces pays?Qu'avons nous à les vendre?Un pays qui ne produit plus rien peut-il negliger ses besoins essentiels pour copier les structures des autres pays?

n'est -il pas temps que nous evaluons les fonctions de l'administration publique pour que les ressources du pays soient utilisées à servir le peuple et non à engraisser des sangsues sans conscience qui sucent son sang?Nous pepetuons les memes causes et nous nous etonnons des resultats negatifs qui decoulent de nos inepties.Quand donc apprendrons nous de nos erreurs?S'il fut un temps ou la longueur des voyages obligeasse nos dirigeants a maintenir des ambassades dans certains pays pourvu qu'on soit honnète et pragmatique on doit reconnaitre la rapidite du transport aerien et des communications à invalider ces missions.

Je ne pouvais m'empecher de rire en ecoutant le plaidoyer du Senateur Lambert qui reclame le droit des parlementaires de nommer quelques Ministres, Directeurs Generaux et chefs des 40 missions diplomatiques a l'etranger.Le politicien haitien ne se soucie pas vraiment de la decheance de son pays.Tout ce qui l'interresse est de s'enrichir en placant ses proches dans des sinecures inutiles.Comment un haitien conscient de la misère des sinistres peut-il reclamer le droit de nommer des ambassadeurs a l'etranger?Que font-ils?
Revenir en haut Aller en bas
Nickie
Star plus
Star plus
Nickie

Féminin
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

MessageSujet: Re: L'inutilité des missions diplomatiques haitiennes.   L'inutilité des missions diplomatiques haitiennes. EmptyDim 4 Sep 2011 - 21:31

pas une merde en effet. Ils ne font rien, absolument rien
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: L'inutilité des missions diplomatiques haitiennes.   L'inutilité des missions diplomatiques haitiennes. EmptyDim 4 Sep 2011 - 22:02

Le gros roseau

Ce n'est pas d'hier que vous luttez sur le net pour demander le dégraissage de l'état haïtien. Je crois que tout le monde est avec vous pour couper dans l'appareil de l'état. Mais comment le faire efficacement sans pénaliser la classe moyenne.

Notons que le secteur privé est quasi -absent au pays. L'état emploi plus de travailleurs que le secteur privé. Le problème est gravissime. Comment dans un pays capitalisme comme Haïti que l'état a plus d'employés que le secteur privé. Nous avons là un méchant problème à régler avant de parler d’assainissement de l'état haïtien.

Rappelons qu’Haïti est jusqu’à présent un état indépendant qui a une constitution, un chef d’état, une police, une armée virtuelle, un système judiciaire et un parlement.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

MessageSujet: Re: L'inutilité des missions diplomatiques haitiennes.   L'inutilité des missions diplomatiques haitiennes. EmptyDim 4 Sep 2011 - 23:26

Marc

le mot le plus approprié pour mon plaidoyer est efficacité.Je comprends bien le role de l'etat quand le secteur privé n'est pas assez developpé pour resorber le chomage.mais cela ne signifie pas que l'etat doit employer les fonctionnaires dans des sinecures.Je vais vous donner un exemple :J'ai un ancien ami qui fut professeur de langues en haiti;il a ete professeur au mexique pendant un certain temps; un type qui maitrise au moins quatre langues pourquoi est-il employé dans la diplomatie haitienne à present quand nous n'avons pas assez de professeurs qualifiés et competents en haiti?Il est diplomé de l'ecole Normale superieure.Quel emploi serait plus profitable au pays ?utiliser ses talents dans l'education ou bien dans la diplomatie?Je suis content qu'il gagne beaucoup plus a present ,mais ce n'est pas son interet personnel qui me preoccupe ;c'est l'utilisation des ressources financières et humaines du pays pour produire plus de biens et de services pour notre peuple.

nous avons tant a faire que nos technocrates pourraient aisement trouver du travail en haiti si les maigres ressources etaient employées efficacement.C'est pas obligatoire qu'un pays independant ait des ambassades à travers le monde quand ses citoyens sont depourvus des services les plus essentiels pour leur bien-etre.Pour moi c'est ridicule et meme insensé.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'inutilité des missions diplomatiques haitiennes.   L'inutilité des missions diplomatiques haitiennes. Empty

L'inutilité des missions diplomatiques haitiennes.
Page 1 sur 1