Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
TACKLIFE T8 800A – Démarreur de Batterie ...
Voir le deal
35.99 €

 

 L'agriculture ,la clef du developpement economique

Aller en bas 
AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

L'agriculture ,la clef du developpement economique Empty
MessageSujet: L'agriculture ,la clef du developpement economique   L'agriculture ,la clef du developpement economique EmptyJeu 8 Sep 2011 - 12:11

National 7 Septembre 2011


















L'agriculture et l'industrialisation




Haïti: Il est un fait indeniable que l'agriculture represente un majeur facteur dans l'economie d'un pays. Aucun pays ne peut cependant formuler des plans de developpement economique en pensant seulement a developper le secteur agricole. Il est aussi indispensable de promouvoir le secteur industriel pour augmenter substantiellement la croissance économique. Mais, dans la conjoncture actuelle de l'économie haïtienne, je pense qu'il est important de concentrer nos efforts sur l'agriculture pour beaucoup de raisons.

a) L'une des raisons pour laquelle nous devons donner une certaine priorité à l'agriculture dans la marche vers le progrès économique est le fait que la production agricole et rurale peut être accrue rapidement et avec peu de ressources financières. Nous savons aussi que si nous prenons vraiment conscience du rôle vital de l'agriculture dans le pays et essaient de supporter son développement, nous pourrons dans un proche futur, accumuler un surplus de produits agricoles de base. Par contre, le développement industriel nécessaire pour diminuer le sous-emploi dans le pays, et pour soutenir le processus de développement économique prend beaucoup plus de temps et exige une infusion massive de capitaux. L'accumulation de tels capitaux dans un futur proche parait improbable pour le pays.

b) L'industrialisation sur une large échelle est empêchée non seulement par le manque de capitaux, mais aussi par le manque d'administrateurs, d'entrepreneurs, d'institutions organisées, de structures sociales adéquates telles que: transport, communications et réseaux energetiques. Un temps considérable se serait écoulé avant que ces sructures de base nécesaire à l'expansion de l'industrie sur une large échelle deviennent disponibles.

Par contre, des rentrées rapides et larges, provenant du secteur agricole, peuvent être réalisées avec des changements technologiques relativement simples , que l'ensemble de la population attachée à la culuture de la terre serait capable de faire et serait disposé à faire avec le support du gouvernement. Continuer >





c) Outre la rareté des capitaux domestiques, le pays fait face à une pénurie de ressources externes. Le développement de la production agricole est souvent la façon la plus rapide de réduire les besoins d'importation et d'augmenter le volume d'exportation pour un pays comme Haïti. Le développement de la production agricole est très important pour le pays du fait que cela peut contribuer dans un temps relativement court a une augmentation de denree agricoles qui pourraient etre dirigees vers l'etranger en echage de devises.

d) Dans beaucoup de pays sous-développés comme HAITI, l'augmentation du revenu qui est le résultat du progrès économique se traduit principalement par une augmentation de la demande pour la nourriture et le vêtement. La production agricole doit par conséquent augmenter pour repondre a cette demande.Cela fait partie integrante du processus de développement.

Ce point est aussi important en considérant le support populaire qui est essentiel à chaque programme de développement. L'augmentation de la production agricole satisfait le besoin le plus urgent de l'ensemble de la population et constitue la démonstration de progrès la plus rapide et la plus dramatique pour la grande majorité du peuple. Une évidence tangible de progrès, même de petite envergure, est essentielle pour maintenir l'adhésion de la population durant les premières étapes de développement, quand les nécessités de réinvestir ne permettent à la population de bénéficier que d'une fraction des bénéfices de la production.
Pour une nation avec un revenu comme le nôtre, il existe plusieurs opportunités pour une expansion considérable des investissement dans l'agriculture. La rapidité avec laquelle ces investissements seront transformés en profits, dépendra de l'environnement social et du changement technologique. Mais si la transformation économique doit poursuivre sa course d'une manière satisfaisante, une partie considérable des profits provenant du secteur agricole doit être reintegree dans la promotion de l'agriculture,une partie consacrée au financement des investissements en infrastructure agricole et une partie réservée aux paysans pour satisfaire leurs besoins financiers dans leurs efforts pour promouvoir l'agriculture.
L'agriculture, representant le plus large secteur de l'économie haïtienne, est le réservoir de main-d'oeuvre pour l'expansion industrielle, l'origine de produits d'exportation en échange de biens industriels et la principale source d'épargne pour l'investissement non-agricole.

Dans l'état actuel de l'économie haïtienne, le secteur agricole doit " etre en controle " d'une grande partie des terres, de la main-d'oeuvre, des capitaux, et doit produire une large proportion du revenu national mais à mesure que le secteur industriel se développe, les ressources employées dans l'agriculture doivent se réduire en proportion au bénéfice de ce dernier.


Joseph Dejoie
Pdejoie291@aol.com


Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

L'agriculture ,la clef du developpement economique Empty
MessageSujet: Re: L'agriculture ,la clef du developpement economique   L'agriculture ,la clef du developpement economique EmptyJeu 8 Sep 2011 - 12:38

J'ai lu avec interet ce texte de Mr. Dejoie.D'autres particpants ,tel le Dr Archer ont deja ecrit sur ce sujet,mais je pense qu'on doit toujours rappeler à nos dirigeants l'importance de ce secteur pour le developpement economique du pays.Ce qui m'a plu en lisant le texte est la facilite qu'il montre pour le developpment de ce secteur comparativement à l'industrialisation qui reclame beaucoup plus de capitaux et d'infrastructures.Je pense que les gens pragmatiques comme Mr.Dejoie ne doivent pas seulement se contenter d'ecrire,mais il faut qu'ils forment des compagnies pour promouvoir l'agriculture en haiti.

Nous sommes tous d'accord sur ce point ,alors l'essentiel maintenant est de savoir comment augmenter la production agricole.Nous ne devons pas dependre totalement de l'etat.Nous pouvons former des cooperatives pour acheter des terres et meme louer les grandes proprietes laissées par la Shada et les terres de l'etat pour que nous cessions d'importer des denrées alimentaires que nous pouvons produire chez nous.Le role du gouvernement dans ce processus est d'aider a former ces cooperatives.Il faut reformer le ministere de l'agriculture en creant une banque de credit pour aider les petites entreprises agricoles qui ne peuvent pas obtenir le financement necessaire auprès des banques commerciales.La Banque de credit s'occupera des moyennes et grandes entreprises.Mais vu l'importance de ce secteur il faut une banque qui s'occupe specialement de ce secteur si important pour notre developpement.

Nos technocrates ne doivent pas attendre qu'ils occupent une fonction publique pour aider leur pays.Cette dependance d'un Tonton Noel ou d'un president providentiel doit etre denoncée par tous pour que l'haitien comprenne enfin que sa survie dependra de ses efforts.Comme l'a ecrit Loubert recemment :La politique a echoué.C'est un constat indeniable.Il s'agit maintenant pour nous de creer d'autres moyens pour developper le pays.C'est la raison pour laquelle je partage l'opinion de l'economiste Charlmers qui critique le choix du Dr Conille pour etre le chef du prochain gouvernement.

La politique neoliberale a deja démontré son inadequation pour resoudre les problemes du pays.Pourquoi faut-il continuer cette meme politique quand on a deja vu ses resultats durant ces dernieres decades?N'est-il pas temps que nous fassions le bilan de nos echecs pour trouver d'autres solutions a nos problèmes.Il ne nous reste plus beaucoup de temps avant que les degats soient irreparables .Alors ceux qui persitent à mepriser les besoins essentiels de la population seront responsables du mecontentement de ce peuple aux abois.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'agriculture ,la clef du developpement economique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Blogue :: Esprit Critique-
Sauter vers: