Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

La realité haitienne.

2 participants
AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

La realité haitienne. Empty
MessageSujet: La realité haitienne.   La realité haitienne. EmptyMar 13 Sep 2011 - 23:19

17 nouveaux cas d'infection au choléra à Hinche

Haïti: Environ 2 mille habitantes et habitants de la localité Ahibon, dans la section communale de Marmont, près de Hinche (chef-lieu du département géographique du Plateau central, au Nord-Est d'Haïti) frôlent une crise humanitaire, en raison d'une pénurie d'eau et de nourriture.

Des dizaines de personnes souffrent de maux de ventre, tandis que 17 nouveaux cas d'infection sont enregistrés à Marmont, indique le coordonnateur du conseil d'administration de la section communale (Casec) de Marmont.

Les paysans doivent parcourir plusieurs kilomètres avant d'atteindre une fontaine publique à Thomonde, commune située au sud de Marmont.

Les paysans de Ahibon craignent de fréquenter la rivière Ahibon, aux environs de laquelle (à Fort Marmont) des matières fécales ont été entreposées le 20 août 2011.

Une pénurie d'eau menace plus d'un millier de personnes (plus de 300 familles) à Ahibon, où les paysans craignent de s'approvisionner dans la rivière polluée par un déversement de matières fécales le 20 août 2011, observe l'agence en ligne AlterPresse.

Des femmes enceintes, des vieillards et des enfants risquent de mourir de soif.
C'est une grave crise humanitaire. Environ 2 mille personnes font face à une situation difficile pour se procurer de l'eau », indique Gimps André, coordonnateur du Casec de Marmont, qui lance un appel au secours au ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

Les paysans doivent marcher plus de 5 km, en direction de Thomonde, avant de trouver une fontaine publique. Pour avoir bu, par erreur, de l'eau en provenance de la source Ahibon, 17 personnes de la localité de Wana se sont retrouvées infectées au choléra, tandis que des dizaines d'autres sont affectées par des maux de ventre.

« Nous voulons de l'eau potable, et nous réclamons, du même coup, le départ pur et simple de la mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah) », déclarent des habitants de Ahibon, qui menacent de bloquer la route nationale #3 si rien n'est fait pour satisfaire leurs revendications.

" Nous mourrons de soif, il n y a personne pour nous aider. Les mairies de Thomonde et de Hinche nous ont promis de l'eau en abondance, mais jusqu'ici rien n'est réglé », déplore le comité de crise récemment créé à Ahibon, dont les membres affirment leur détermination à défendre leurs droits fondamentaux.

Une grande quantité de matières fécales a été déversée, sur une ligne de canalisation d'environ 15 mètres de long, tôt dans la matinée du 21 août dernier. Par cette canalisation, les déchets humains atteignent la rivière Ahibon, qui se jette dans la rivière de Thomonde, affluent du fleuve Artibonite.

Sis à 15 km au sud de Hinche, le Fort Marmont a été, lui aussi souillé, par ces déchets.

Le Fort Marmont est l'ancien lieu de prédilection de Charlemagne Péralte, héros et grande figure de la résistance haïtienne à l'occupation américaine (1915-1934).

Ronel Odatte
Alterpresse
Imprimer Envoyer à des amis Facebook Twitter

Dans la même rubrique

Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La realité haitienne.   La realité haitienne. EmptyMar 13 Sep 2011 - 23:22

Lisez bien ce que reclame la population de cette commune.Elle ne reclame pas la creation d'une force para militaire.;elle reclame de l'eau potable, bande d'inconscients.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: La realité haitienne.   La realité haitienne. EmptyMer 14 Sep 2011 - 0:11

Roseau

Je vous comprends mais il ne faut pas oublier que Haiti est un état '' independant '' qui a des responsabilités économiques , politiques , sociales , policières même militaires. Il faut parler pour comprendre et surtout pour s'entendre sur l'avenir d'haiti.

Je crois moi aussi que la priorité n'est pas la création d'une armée. Il faut en parler pour amener les gens à reflechir et à identifier les besoins urgents de la population .
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La realité haitienne.   La realité haitienne. EmptyMer 14 Sep 2011 - 10:20

Pouvez-vous definir :"responsabilites militaires."L'ancien chef d'etat major des Forces Armées americaines avait dit:Haiti doesn't have a military problem ;it has a socio economic problem"Il avait raison.

J'ai reproduit ce texte pour montrer qu'au pays ou les gens marchent 5 kilometres pour avoir l'eau potable il est absurde que des haitiens parlent de la formation d'une force para militaire.Quelles sont nos priorités?Sommes-nous menacés par un autre pays?Si vous etiez dans un camp de sinistrés que reclameriez -vous du gouvernement?C'est cet egoisme qui nous empeche de progresser.L'haitien pourvu qu'il soit bien confortable ne pense pas aux autres qui n'ont rien a manger.Messieurs, formez votre force para militaire.Votre pays sera toujours le plus pauvre du Continent parce que vos priorites sont a l'envers.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La realité haitienne.   La realité haitienne. EmptyMer 14 Sep 2011 - 10:49

Rozo

Je suis d'accord avec vous pour dire que la remobilisation de l'armee n'est pas une priorité mais je ne peux pas fermer la porte à une force para militaire. Parce que nous sommes un etat .
Rozo
En devenant indépendant, Haïti doit assumer ses responsabilités . C'est pourquoi que nous devrons considérer cette force pour répondre aux différents besoins de la population.

Rozo

Ma position peut paraître ambigue mais je suis conscient que l'état d'Haiti a besoin d'une garde dessaliniennne pour affirmer son indépendance . La question est comment éviter de créer un petit monstre armé ? Nous avons exploré les réponses dans différents débats avec KHL ou autres intervenants à cette question. Nous savons au premier abord qu'il faut faut renforcer nosn institutions : Justice , partis politiques et la police. Nous savons qu'il faut instaurer la démocratie dans ce pays . Avec des instutitions fortes et indépendantes nous pourrons envisager une garde nationale comme complementaire à la police nationale .

Dernière édition par Marc le Mer 14 Sep 2011 - 11:43, édité 1 fois
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La realité haitienne.   La realité haitienne. EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:12

Voila la cause de notre sous-developpement;les haitiens refusent de comprendre l'unicité et les limites de leur pays.Ils veulent implanter au pays des institutions qui ne correspondent pas a ses moyens et besoins.Est-ce pourquoi nous quemandons la charité depuis des decennies.Quelqu'un a cité 10 autres petits pays qui n'ont pas d'armée.Ces petits pays ne subissent pas l'oppression de leurs voisins.Ils ne confrontent pas des coups d'etat de temps en temps qui obligent l'occupation de leur territoire par des soldats etrangers.Nous voulons imiter toujours les institutions des autres pays sans tenir compte de nos moyens meme si nous devons etre des mendiants pour boucler notre budget.Comment peut-on developper un pays dont les ressources ne suffisent meme pas pas pour payer ses bureaucrates?

Il faut que vous repondiez a cette question avant de me dire qu'haiti a des responsabilites militaires en tant que pays independant.haiti n'est pas un pays independant ;il n'y a pas d'independance politique sans independance economique.Faisons tout d'abord ce qui est essentiel.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La realité haitienne.   La realité haitienne. EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:56

Roseau

Je suis encore d'accord avec vous pour dire que Haiti n'est pas un pays indépendant c'est pourquoi je crois que la force dessalinienne n'est pas une priorité . Il faut regagner notre independance sur les pshères économiques et politiques avant d'entreprendre les démarches et la mise en place d'une petite force armée pour affirmer notre Souveraineté.

Rozo

Je suis toujours d'accrod avec vous pour dire aussi que nous n'avons pas besoin d'une grande armée . De toute façon nous n'en avons pas les moyens pour équiper une telle armée. La proposition de notre ami KHL est à considérer. Il ne parle pas d'une grande armée. Il suggère une force d'intervention rapide . Cette force d'intervention rapide pourrait avoir une mission autre qu'une armée traditionnelle. On N'aura pas besoin des généraux , colonels ou autres. Il faut en parler pour accoucher une force para-militaire qui répondrait bien aux besoins de la population.

Rozo

Pour terminer , je voudrais vous présenter mes hommages car nous avons besoin de vos conseils pour mieux regarder l,avenir d'Haiti. Il faut prendre position même quand les autres ne sont et ne seront pas d'accord avec vous .

Rozo

Quand Haiti sera vraiment indépendant. Nous n'aurons aucune crainte de créer une force para-militaire parce que nous serons un pays démocratique ou l'on respecte les regles , les normes et les lois . Le peuple sera éduqué et nous aurons des leaders cultivés. Nous n'aurons pas des traitres , des pustchistes, des anarchistes comme c'est le cas aujourd'hui . Voilà
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La realité haitienne.   La realité haitienne. EmptyMer 14 Sep 2011 - 12:18

Marc

Nous avons assez disserté sur cette question pour comprendre ma position.Je ne suis pas contre une force para militaire a l'avenir.Je suis contre le retablissement des FADH ou la creation d'une petit armée chetive sans moyens logistiques et equipements.Au lieu d'avoir deux forces inutiles incapables de remplir leurs missions.je prefère qu'on modernise et equippe la PNH d'abord.Qu'on s'occupe de soulager les souffrances de nos sinistrés et pauvres qui ne peuvent pas avoir l'eau potable pour se desalterer et un endroit pour dormir.Je le repete quand on ne peut pas faire tout a la fois on fait ce qui est essentiel.On ne demande pas la charité pour acheter des armes demodes qui ne serviront qu'a tuer nos freres et soeurs.Reconnaissons nos limites pour que nous gaspillons pas nos maigres ressources pour plaire des Charles Oscar.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La realité haitienne.   La realité haitienne. EmptyMer 14 Sep 2011 - 12:25

Le gros roseau a écrit:
Marc

Nous avons assez disserté sur cette question pour comprendre ma position.Je ne suis pas contre une force para militaire a l'avenir.Je suis contre le retablissement des FADH ou la creation d'une petit armée chetive sans moyens logistiques et equipements.Au lieu d'avoir deux forces inutiles incapables de remplir leurs missions.je prefère qu'on modernise et equippe la PNH d'abord.Qu'on s'occupe de soulager les souffrances de nos sinistrés et pauvres qui ne peuvent pas avoir l'eau potable pour se desalterer et un endroit pour dormir.Je le repete quand on ne peut pas faire tout a la fois on fait ce qui est essentiel.On ne demande pas la charité pour acheter des armes demodes qui ne serviront qu'a tuer nos freres et soeurs.Reconnaissons nos limites pour que nous gaspillons pas nos maigres ressources pour plaire des Charles Oscar.

Roseau

Nous sommes sur la même longueur d'ondes. Je reconnais que ceux qui veulent à tout prix une armée pourraient avoir des objectifs cachés. Comme vous le dites il faut y aller étape par étape : Utilisons la présence de la Minustha pour dynamiser la PNH, pour démocratiser nos institutions, pour mettre en place un système judiciaire capable de rendre justice à tous et pour tous .

Bonne journée
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La realité haitienne.   La realité haitienne. EmptyMer 14 Sep 2011 - 12:29

Merci,Bonne journée aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La realité haitienne.   La realité haitienne. Empty

La realité haitienne.
Page 1 sur 1