Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. Empty
MessageSujet: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 0:32

Ce n'est pas en fermant ses yeux et ses oreilles pour ne pas voir l'etat lamentable dans lequel vivent nos frères et soeurs et en critiquant ceux qui osent etaler la realite dans toute sa laideur qu'on parviendra à construire un autre pays.C'est en denoncant la gouvernance a l'envers qui a toujours prevalu dans la gestion de nos ressources qu'on finira pas soulager les souffrances de nos demunis et a constuire un autre pays ou tous les haitiens pouront vivre dans la diginité sans etre des mendiants.

Quand on critique les institutions du pays qui ont causé ce desastre ce n'est pas parce qu'on aime pas haiti.,mais c'est plutot pour apprendre a la jeunesse les causes de cette decheance.C'est pour denoncer cette elite qui n'est ni elitiste ni haitienne que les vrais patriotes doivent avoir le courage de monrter tous ceux qui nous ont mis dans cette situation.Et pourvu qu'on soit un peu instruit on ne peut pas nier les mefaits des militaires haitiens tout au long de notre histoire. On n'a qu'a lire le livre de Roger Gaillard :Le grand fauve pour avoir une idee de la Presidence du General Nord Alexis.

Et c'est cette institution qui n'a jamais aide le peuple que certains nous demandent de venerer et qu'ils veulent retablir en haiti.Mais le plus comique dans le plaidoyer des fanatiques de cette institution est cette logique insensée qui consiste à etablir une correlation entre les FADH et la securité du pays.Alors n'est-il pas logique qu'on leur demande Pourquoi le President Boyer avait capitule devant la transigeance des francais pour payer l'indu?Pourquoi l'armee d'haiti n'avait-il pas coulé le bateau de guerre allemand qui souilla notre drapeau lors de l'affaire Luders.Pourquoi ce fut Sully Pierre qui mourut lors du debarquement des marines en 1915.Pourquoi l'armée d'haiti n'a pas vengé le sang des haitiens massacrés par Trujillo.Pourquoi Cedras n'a pas tire meme une cartouche pour defendre l'integrite territorial du pays?

Ces faits historiques ne sont pas les fruits de mon imagination.Si je les cite c'est pour montrer qu'haiti n'a jamis eu une armée capable d'assurer la securité et lintegrité de son terriorire comme certains exaltés veulent induire la jeunesse en erreur.Pourquoi alors faut-il maintenir cette meme institution qui n'a jamas pu accomplir sa mission et qui coute tant a la nation?Pourquoi doit-on mepriser les besoins essentiels du peuple pour parader chaque 18 nomvembre une bande de gendarmes mal equippes et qui ne disposent pas de moyens logistiques suffisants pour accomplir leurs devoirs.

ne serait-il pas plus economique qu'on equippe et augmente l'effectif de La PNH tout d'abord pour combattre la criminalite au pays et au fur et a mesure que le pays se developpe on pourra envisager l'etablissement d'une gendamerie pour aider la police en cas de desastre.Mais dans l'etat actuel il est imperatif que nous accordions la priorite a ce peuple qui demande l'eau potable ,la nourriture ,des ecoles et des hopitaux.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 7:45

Rozo J'ai toujours su que nous pouvions débattre sans nous battre.
Merci pour votre papier
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 10:54

ROZO;

THE INTERNATIONAL CRISIS GROUP est parfaitement d'accord avec vous.D'après ce ""think tank"" ,HAITI n'a pas les fonds nécessaires pour mettre sur pied une armée ""from scratch"".
Ils recommandent la réforme et l'expansion de la police.

http://lenouvelliste.com/articlephp?PubID=1&ArticleID=97178&PubDate=2011-09-15
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 11:17

Joël

Il est absurde de parler de reconstitution d'une armée quand Haïti est à genou complètement tant sur le plan politique qu’économique

Nos cultivés oublient que Haïti est sous tutelle, non seulement, militaire mais aussi et surtout économique et politique.

On a élu un président juste pour faire-semblant que Haïti est un pays. La constitution est une feuille de papier mouillé. On ne la respecte et on n'a pas les moyens de la faire respecter. Haïti est un fantôme.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:29

Joel

merci pour cet article.Youri Latortue devrait s'abstenir dans ce debat;il n'est pas impartial.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:44

Roseau

Youri Latortue doit faire face à la justice. Comme c'est étrange qu'il est le président de la commission justice au sénat. On aura tout entendu dans ce pays.

Pour reprendre le tire de votre forum , cher Roseau , La honte c'est l'état D'Haiti et ses intellectuels. Vous avez trouvé le titre qu'il faut pour conscientiser nos cultivés...lol

Rappelons que le président Préval n'avait pas le pouvoir de choisir le directeur de la police. Les puissants lui ont ordonné de nommer Monsieur Andresol .Soulignons que je n'ai rien contre le chef de la PNH. Alors comment peut-on parler de l'armée dans un tel contexte ...?

Une armée pourquoi faire ?

Une question pour nos cultivés .

Le général de cette nouvelle armée sera-t-il choisi par l'international ? Enfin bref, je crois que nous perdons notre temps dans ce débat
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 13:18

Oui MARC;HAITI n'est pas un pays comme les autres.
Je ne croyais pas mes oreilles quand j'avais entendu que YOURI LATORTUE était CHAIRMAN de la COMMISSION DE JUSTICE au SÉNAT.
Comment ,il avait payé des SÉNATEURS avec les vastes fonds obtenus dans le TRAFFIC DE DROGUE ou des fonds détournés pendant le gouvernement intérimaire.
C'est l'explication la plus plausible car je ne vais pas penser que ces Sénateurs d'UNITÉ sont tous des IDIOTS.
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 13:25

Le gros roseau a écrit:
Ce n'est pas en fermant ses yeux et ses oreilles pour ne pas voir l'etat lamentable dans lequel vivent nos frères et soeurs et en critiquant ceux qui osent etaler la realite dans toute sa laideur qu'on parviendra à construire un autre pays.C'est en denoncant la gouvernance a l'envers qui a toujours prevalu dans la gestion de nos ressources qu'on finira pas soulager les souffrances de nos demunis et a constuire un autre pays ou tous les haitiens pouront vivre dans la diginité sans etre des mendiants.

Quand on critique les institutions du pays qui ont causé ce desastre ce n'est pas parce qu'on aime pas haiti.,mais c'est plutot pour apprendre a la jeunesse les causes de cette decheance.C'est pour denoncer cette elite qui n'est ni elitiste ni haitienne que les vrais patriotes doivent avoir le courage de monrter tous ceux qui nous ont mis dans cette situation.Et pourvu qu'on soit un peu instruit on ne peut pas nier les mefaits des militaires haitiens tout au long de notre histoire. On n'a qu'a lire le livre de Roger Gaillard :Le grand fauve pour avoir une idee de la Presidence du General Nord Alexis.

Et c'est cette institution qui n'a jamais aide le peuple que certains nous demandent de venerer et qu'ils veulent retablir en haiti.Mais le plus comique dans le plaidoyer des fanatiques de cette institution est cette logique insensée qui consiste à etablir une correlation entre les FADH et la securité du pays.Alors n'est-il pas logique qu'on leur demande Pourquoi le President Boyer avait capitule devant la transigeance des francais pour payer l'indu?Pourquoi l'armee d'haiti n'avait-il pas coulé le bateau de guerre allemand qui souilla notre drapeau lors de l'affaire Luders.Pourquoi ce fut Sully Pierre qui mourut lors du debarquement des marines en 1915.Pourquoi l'armée d'haiti n'a pas vengé le sang des haitiens massacrés par Trujillo.Pourquoi Cedras n'a pas tire meme une cartouche pour defendre l'integrite territorial du pays?

Ces faits historiques ne sont pas les fruits de mon imagination.Si je les cite c'est pour montrer qu'haiti n'a jamis eu une armée capable d'assurer la securité et lintegrité de son terriorire comme certains exaltés veulent induire la jeunesse en erreur.Pourquoi alors faut-il maintenir cette meme institution qui n'a jamas pu accomplir sa mission et qui coute tant a la nation?Pourquoi doit-on mepriser les besoins essentiels du peuple pour parader chaque 18 nomvembre une bande de gendarmes mal equippes et qui ne disposent pas de moyens logistiques suffisants pour accomplir leurs devoirs.

ne serait-il pas plus economique qu'on equippe et augmente l'effectif de La PNH tout d'abord pour combattre la criminalite au pays et au fur et a mesure que le pays se developpe on pourra envisager l'etablissement d'une gendamerie pour aider la police en cas de desastre.Mais dans l'etat actuel il est imperatif que nous accordions la priorite a ce peuple qui demande l'eau potable ,la nourriture ,des ecoles et des hopitaux.

On dirait ce texte est de kakakok ! Ce n est pas possible il y a encore de l'espoir ! C 'est ce travail que je fais ici de plus de 7 ans !
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 13:34

« Cette nouvelle majorité entend apporter une réponse formelleet célère aux grandes questions d'intérêt public telles, le phénomène de l'insécurité, la relance de la production nationale, et permettre au pays de recouvrer sa souveraineté », a lâché le député Abel Descolines.

YO DI YO PWAL LEVE WONT LA ! SI SE VRE MWEN ABT BRAVO POU YO DEJA ! KE YO TE LAVALAS , KE YO TE TITIDISTE !MAP TANN REZIL TA YO !
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 13:46

Oui kakakok nous devons avoir le courage de denoncer tous les faux prophètes qui induisent la jeunesse en erreur pour maintenir le statu quo.C'est le devoir de tous les haitiens consequents.Il faut que les sans-voix se mobilisent pour que les ressources du pays ne soient pas gaspillées en creant une petite armée inutile au moment ou nos concitoyens meurent de cholera ,de tuberculose, et de toutes les maladies qui sont eradiquées dans les autres petits pays de la region.Que les inconscients se taisent.Nous avons bu la honte jusqu'a la lie a cause de leur egoisme et manque d'amour pour leurs frères et soeurs.Il faut sonner le lambi de la revolution pour reunir tous les fils et filles de l'arrière pays.Enough is enough.
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:54

Le gros roseau a écrit:
Oui kakakok nous devons avoir le courage de denoncer tous les faux prophètes qui induisent la jeunesse en erreur pour maintenir le statu quo.C'est le devoir de tous les haitiens consequents.Il faut que les sans-voix se mobilisent pour que les ressources du pays ne soient pas gaspillées en creant une petite armée inutile au moment ou nos concitoyens meurent de cholera ,de tuberculose, et de toutes les maladies qui sont eradiquées dans les autres petits pays de la region.Que les inconscients se taisent.Nous avons bu la honte jusqu'a la lie a cause de leur egoisme et manque d'amour pour leurs frères et soeurs.Il faut sonner le lambi de la revolution pour reunir tous les fils et filles de l'arrière pays.Enough is enough.

Moi malheureusement je n aime pas les demies verites Vos constats sont justes mais je suis un petit peu en desaccord avec vos conclusions .. Sans trop vouloi questionner vos connaissances sur la realite du pays , du terain ..
C est la TOURISTAH ne fait , la police nationale est trop faible...Si on contre la creation d une force armee consciemment on devrait etre pour le maintient de la TOURISTAH >>>

il n y a pa a sortir de cercle viscieux ...C est vous ou votre cavalier polka qui a dit un jour si touristah pate la preval patab fini yonn nan manda li yo ...et c est vrai ! Donc les deux cotes le mal est mal fini .....Quelle est la vraie formule ?????
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 16:52

incontestablement l’ignorance des masses ? N’avons-nous pas pour preuve irréfutable le fait qu’après 54 ans de populisme des deux extrêmes qu’on ait plus de 60% d’illettrés ? Conscient de son point d’ancrage, c’est l’ignorance des masses que le populisme exploite en s’adressant plutôt à leurs émotions. Comment arrive-t-on à obtenir la mobilisation constante si ce n’est pas par l’émotion ? Le ton du discours doit changer si en effet on veut vraiment rétablir la stabilité, l’autorité de l’Etat et l’Etat de droit. Si c’est le changement que Martelly poursuit en vérité ; Il ne peut plus, pour le maintien du leadership des masses, faire appel au peuple pour exploiter les ressentiments et articuler les revendications. N’est-il pas précisément de la responsabilité morale et politique du gouvernement de satisfaire les revendications des masses par le progrès et d’unifier la nation en éliminant les ressentiments ? You cannot have your cake and eat it at the same time! »
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:07

Je ne comprends pas tres bien la logique de votre conclusion:Si on est contre le retour des FADH on doit etre pour le maintien de la MINUSTAH.Pourquoi doit-on choisir entre deux maux?La PNH ne peut pas remplir sa mission si son effectif et ses ressources ne sont pas adequats.Les experts ont dit qu'il faudrait au moins 20.000 policiers bien entrainés et equippes pour controler les 10 millions haitiens sur tout le territoire national.Combien de policiers avons-nous?

Vous citez toujours mes propos hors de contexte ;Oui j'ai dit: n'etait-ce la presence de la MINUSTAH Preval n'aurait pas fini son second mandat.cela ne signifie pas la presence de la MINUSDTAH est indispensable pour la securité du pays si les haitiens comprennent que cette lutte eternelle pour le pouvoir ne contribue pas a la stabilité politique du pays et sans elle il n'y aura jamais de developpment economique.Ces propos ont peut-etre ete ecrits avant le declenchement du cholera causé par la negligence de l'ONU. et le viol de ce jeune homme.J'ai ecrit un texte an 2005 ou en 2006 qui s'intitule : la MINUSTAH un mal necessaire parce qu'a cette epoque j'avais peur pour les partisans du President Aristide ,mais quand j'ai compris que la MINUSTAH etait une force repressive. et que ces gendarmes sont des geoliers envoyes en haiti pour maintenir les haitiens en prison dans leur pays ,alors je me suis ravisé.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:11

kakakok a écrit:
incontestablement l’ignorance des masses ? N’avons-nous pas pour preuve irréfutable le fait qu’après 54 ans de populisme des deux extrêmes qu’on ait plus de 60% d’illettrés ? Conscient de son point d’ancrage, c’est l’ignorance des masses que le populisme exploite en s’adressant plutôt à leurs émotions. Comment arrive-t-on à obtenir la mobilisation constante si ce n’est pas par l’émotion ? Le ton du discours doit changer si en effet on veut vraiment rétablir la stabilité, l’autorité de l’Etat et l’Etat de droit. Si c’est le changement que Martelly poursuit en vérité ; Il ne peut plus, pour le maintien du leadership des masses, faire appel au peuple pour exploiter les ressentiments et articuler les revendications. N’est-il pas précisément de la responsabilité morale et politique du gouvernement de satisfaire les revendications des masses par le progrès et d’unifier la nation en éliminant les ressentiments ? You cannot have your cake and eat it at the same time! »

Je sais que vous ètes ennemi de la logique.'"Après 54 ans de populisme on a plus de 60% d'illetrés"";ce qui est faux car le pourcentage d'illetrés d'áprès le CIA WORLD FACT BOOK est 50%.
Bon passons ,quel est le pourcentage d'illetrés avions nous avant ces gouvernements que vous appelez populistes ,avant ces derniers 54 ans?
Et puis en 1986 ,le pourcentage d'illétrés était 80%,ce qu'll faut noter

kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:14

Le gros roseau a écrit:
Je ne comprends pas tres bien la logique de votre conclusion:Si on est contre le retour des FADH on doit etre pour le maintien de la MINUSTAH.Pourquoi doit-on choisir entre deux maux?La PNH ne peut pas remplir sa mission si son effectif et ses ressources ne sont pas adequats.Les experts ont dit qu'il faudrait au moins 20.000 policiers bien entrainés et equippes pour controler les 10 millions haitiens sur tout le territoire national.Combien de policiers avons-nous?

Vous citez toujours mes propos hors de contexte ;Oui j'ai dit: n'etait-ce la presence de la MINUSTAH Preval n'aurait pas fini son second mandat.cela ne signifie pas la presence de la MINUSDTAH est indispensable pour la securité du pays si les haitiens comprennent que cette lutte eternelle pour le pouvoir ne contribue pas a la stabilité politique du pays et sans elle il n'y aura jamais de developpment economique.Ces propos ont peut-etre ete ecrits avant le declenchement du cholera causé par la negligence de l'ONU. et le viol de ce jeune homme.J'ai ecrit un texte an 2005 ou en 2006 qui s'intitule :
Citation :
la MINUSTAH un mal necessaire parce qu'a cette epoque j'avais peur pour les partisans du President Aristide
,
Oui la encore j avais raison ..Je ne crois pas dans la protection d un groupe d interet ...Je sais cela fait longtemps ou pa ale Haiti ..et la realite reelle vous echappe ....et ceci tres serieusement...Les partisants n ont jamais ete en danger..au contraire disons la verite se yo te konn mete lot moun an danje " Oublions aristide pour le moment Pour une fois regardons le pays....Aujourd'hui sans une force armee haitienne ou sans la touristah se remet peyi a ofisyelman ba bandi !

mais quand j'ai compris que la MINUSTAH etait une force repressive. et que ces goendarmes sont des geoliers envoyes en haiti pour maintenir les haitiens en prison dans leur pays ,alors je me suis ravisé.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. EmptyVen 16 Sep 2011 - 22:56

kakakok

Pouvez-vous affirmer et prouver par des preuves irrefutables l'insecurite haitienne n'est pas politique et ces gendarmes qui touchent des salaires qu'ils ne touchaient pas avant ne sont pas aussi responsables de l'insecurité.Ce matin j'ai lu c'est toujours au mois de Septembre que l'insecurité augmente en haiti.Vous accordez une importance aux FADH qu'elles n'avaient jamais eue tout au moins pour garantir la securité du territoire.

les pays les plus puissants militairement confrontent aussi des problèmes de criminalité causés par le traffic des stupefiants.la police et meme les gendarmes ne pourront pas resoufdre ce problème aussi longtemps que les bandits circulent librement dans les rues apres leur condamnation par la justice.Il faut construire des prisons a haute securite dans les petites iles du pays;il faut retablir la peine capitale et les juges ne doivent pas etre des marchands de justice.

C'est votre mepris des crimes commis dans les quartiers pauvres qui parfois m'indignent.Quand vous ecrivez les partisans n'ont jamais ete en danger vous mentez.pourquoi Gerard latorue a dit:"Nou tire sou yo.";pourquoi a-t-on assassiné les jeunes gens au Fort national. pourquoi a -t-on tué des femmes et des enfants au Plateau central , a la saline, a Cite soleil et au Bel-air.Dois-je vous rappeler je suis un proletaire qui ne nie pas son origine.Les assassinats perpetrés contre le peuple ne vous emeuvent pas a cause de votre haine pour Aristide.Je n'eprouve pas la meme haine envers l'ancien President.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.   La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens. Empty

La honte c'est l'etat d'haiti et de ses citoyens.
Page 1 sur 1