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 SYSTEME POLITIQUE ACTUEL

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Edpoete
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SYSTEME POLITIQUE ACTUEL Empty
MessageSujet: SYSTEME POLITIQUE ACTUEL   SYSTEME POLITIQUE ACTUEL EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:49

Il y a belle lurette, que j'avais publie sur internet un texte politique portant sur l'instabilite en considerant le nombre de coup d'etats, d'exils, de chasses, de demission et d'assassinat. Je l'avais redige de maniere neutre, objective, impartiale, depouillee de toute attache emotionnelle ou partisanerie.

Malheureusement un lecteur avait mal interprete mon texte, pensant que je suis bourre de prejuge a l'egard des haitiens, que je les prend pour des cons. Juste a cause de ce texte.

Je ne lui pas fait de reponse. mais comme je trouve un texte approprie comme reponse. Je souhaite qu'il lise ce texte d'aujourd'hui afin de pouvoir mieux se renseigner sur ce qui se passe a travers le monde, au niveau politique. Voici le texte







UNIVERS POLITIQUE ACTUEL
SYSTEME POLITIQUE ACTUEL
MANIFESTE POLITIQUE DE SYLVAIN PAGE
Référence, le Journal Le Devoir

Constat de Sylvain Page sur l’univers politique actuel

Selon Sylvain Page, maintes tentatives engagées se sont soldées par la désillusion
1) A certaines demandes claires, toujours des réponses par des phrases bien détournées, souvent dénuées d’audace, parfois dénuées de sens.
2) La ligne de parti atteint jusqu’au mépris automatique des idées avancées par les adversaires, juste par principe (devenu un rituel traditionnel)
3) Véritable stupéfaction de constater un tel spectacle désolant a l’Assemblée nationale, plus désolant qu’a la télévision. La réalité est bien pire dans l’Assemblée. Très très très désolant.
4) Tous les coups sont permis, de telle sorte que les vrais jeux et l’écoute sont évacue au profit des guéguerres de partis et d’éternelles autocongratulations
5) Véritable séance de destruction gratuite ou de règlement de compte


Pourquoi le Manifeste
A) Internet pour la politique par 1) Conscience sociale ou par 2) curiosité
B) Désir de se retrouver au cœur de l’action 1) Assister à une période de questions à l’assemblée nationale
C) Prise de conscience sur la joute.

Manifeste pour une nouvelle culture politique
Qualités de Sylvain Page : Sincérité+ Audace+ Courage+ Calme
A) Transmettre les idées clairement et calmement en ne cherchant pas de coupables 2) dénoncer les faits et non des gens, des attitudes et non des partis 3) appel a un éveil de conscience, des gens et des politiciens puisque ça a trop dure
B) Poser un regard en profondeur sur les moeurs politiques qui devrait en interpeller plusieurs
C) Grace à son expérience de 10 ans, il arrive à saisir ou comprendre la joute
D) Il n’aspire pas d’un coup a renverser le système, mais a la suite de plusieurs observations et conversations, il a réalise que bien des aspects du système politique en place minent le vrai rôle des élus, peu importe l’allégeance considérée : 1) la défense des citoyens et 2) l’amélioration de leur qualité de vie
E) Il ne fait que dénoncer, mais suggère : 1) invite a discuter de son travail 2) a proposer autre chose 3) lance un appel a l’éveil
F) Il n’impose pas sa pensée, mais il transmet tout simplement


Démarches de Sylvain Page
1) échanges vrais et 2) désintéresses, seuls capables de sortir du marasme, de la vieille pensée qui pousse les politiciens à constamment vouloir épargner la chèvre et le chou, de considérer qu’un mandat c’est un intermède entre deux élections


Question : Vous ne croyez pas que vous courez le risque de frapper un mur avec votre manifeste?

Réponse : C’est possible! Bien sur que ça l’est.

Par contre : si nous ne prenons pas le risque, nous allons poursuivre notre carrière en sachant que nous aurions pu faire quelque chose, sans jamais oser.

Bref : Sylvain Page ose maintenant mais cela dérange, bien sur, ça indispose les instances en place puisqu’en ne brassant pas trop les cartes, chacun conserve ses acquis et peut continuer son petit bonhomme de chemin. Il le sait maintenant, mais ça ne l’a pas empêche d’aller de l’avant.


But du manifeste

1) Cela ne signifie pas que chacune des idées amènes doit être réalises, mais simplement que pour une fois, des concepts nouveaux et rafraîchissant nous sont proposes et qu’il ne faut pas détourner le regard simplement parce qu’on n’a pas la volonté d’y donner suite
2) Si une personne se réveille et se met à parler au milieu d’une foule qui somnole, ça indispose, ça choque, ça irrite, ça bouscule l’ordre établi
3) C’est que nous entêtons à répéter les mêmes erreurs rassurantes et confortables pour nous épargner la charge vertigineuse de l’Action et de la prise de conscience
4) Il n’accuse personne, mais il pose un constat, un regard franc sur un univers qu’il connaît bien depuis 10 ans
5) Que l’on se montre frileux, cela ne m’étonne guerre, ce que je souhaite c’est que ceux qui et celles qui abandonnent en son sens aient le courage de se manifester, de conclure, tout comme lui, que le cirque a assez dure
6) Rien n’est plus faux que de croire qu’un part politique est l’unique détecteur de bonnes idées et que tous les autres font fausse route
7) Cette porte de sortie rend le discours et les démarches vides, stériles voire inutiles
Cool Qualifier Sylvain d’utopiste ne serait qu’une tentative de le discréditer aux yeux des québécois qu’il représente et de ses pairs afin de ne pas trop faire de vague
9) Facile de dire qu’une chose est impossible, alors qu’on n’a simplement pas envie de la faire

Conseil du Devoir a Sylvain
1) Poursuivre votre quête avec détermination afin que ceux qui ont également envie de bénéficier d’un système politique plus ouvert et plus sain, tant au sein de la population que dans les Familles politiques, puissent se manifester et se joindre a vous
2) Libre a vous de contester au besoin, ou même de le bonifier mais a tout le moins d’en prendre acte.
3) Il a appartient a chacun de nous de contribuer a l’amélioration de notre système politique et donc, de notre propre sort
4) Votre cran et votre audace m’ont non seulement redonne le goût de prendre au sérieux mon rôle d’électrice et de citoyenne active, mais encore de le faire avec conscience et conviction
5) Pour être la Voix, il faut d’abord savoir écouter et vous semblez l’avoir très bien compris. Merci



Collusion dans le secteur de la construction au Québec : Corruption

L’opposition veut encore et toujours une enquête publique

Pauline Marois
Il faut que Monsieur Charest assume ses responsabilités. Moi je crois qu’il en va de la crédibilité de nos institutions

Gérard Deltell
Comment ça se fait que le ministre des transports avait ce rapport la dans les mains et l’a garde confidentiel, et l’a garde cache.

Amir Khadir
Ces pratiques font en sorte que l’argent des contribuables qui sert a construire des routes, alimente le crime organise et la pègre.

Pierre Moreau
Je suis un peu déçu de voir que ce rapport n’aura pas un impact aussi grand qu’il aurait eu, s’il n’avait pas été public (par les medias)

Il peut y en avoir, des gens corrompus au MTQ. On va les arrêter et on va faire en sorte qu’ils soient poursuivis


François Legauld
Il faudra faire tomber le gouvernement libéral si Jean Charest persiste à empêcher la tenue d’une enquête publique sur la corruption dans la construction

Maud Cohen
Il y a 60 000 ingénieurs au Québec. Ce ne sont pas les 60000 qui sont vises par les allégations. De ce nombre 9568 oeuvrent dans les firmes de genie-conseil, le groupe vise par des soupçons de collusion

Syndicat ( SFPQ)
Le copinage ça suffit. Devant Le copinage des cadres du gouvernement avec les firmes de genie-conseil et appelle la population a se révolter.

Citations
On doit avoir la vérité concernant une chose pour émettre ses opinions sur selle, exige l’honnêteté intellectuelle. Mais cela reste un exercice difficile


Platon :
Conseille l’ombre de la caverne surtout quand la lumière de la réalité éblouit l’œil. La lumière peut nous rendre aveugle

Sénèque :
Au gros midi en plein jour, il marche avec une chandelle allumée, soit un flambeau comme signe prouvant que le monde actuel ne voit pas, est aveugle malgré la lumière qui l’éclaire. Pour lui, il y a trop d’ombre, trop de cavernes qui empêchent de voir la vérité

Jésus Christ

Quand Ponce Pilate, lui pose la question a savoir c’est quoi la vérité? Malheureusement, la réponse nous échappe parc que Jésus Christ gardait silence au lieu de répondre.


Ngwe- Tayi
La lumière de la lune pénètre en moi, mais mes yeux aveugles ne la voient pas.

Bouddha
Quand on perçoit le milieu, la vie devient ou redevient chemin, un sourire l’éclaire. L »étau se desserre. Question de milieu : Ni trop ni trop peu, ni trop vite ni trop lentement. In medio stat virtus

Latin
In cauda venenum= dans la queue (extrêmes) est le venin

Journal de Montréal
L’ennui avec toutes les religions, c’est qu’elles sont convaincues de posséder la vérité absolue (extrême). Je suis sur le vrai chemin, toi tu es dans le mauvais, dans le champ. Convertis toi, sinon je te tue

Vodou
Tous les êtres de la nature sont sains et doivent être traites de manière saine.





Edner Saint-amour


LA SAGESSE
L’homme a souvent utilise les animaux de la faune comme symboles pour exprimer des realites profondes relatives aux humains.
Ainsi on peut parler du tigre comme symbole du tigre comme symbole de la cruaute, du lion comme symbole de la force, du guepard comme symbole de la vitesse, de l’agneau comme symbole de la douceur, du chien comme symbole de l’amitie fidele, de la colombe comme symbole de la paix, du pigeon comme symbole de la fidelite amoureuse, de la fourmi comme symbole du grand travailleur, du paon comme symbole de la beaute, de la cigale ou du rossignol comme symbole de l’artiste, de l’aigle comme symbole de la puissance, du bourg comme symbole de l’ignorance, de l’ane comme symbole de la betise, le renard comme symbole de la ruse, du serpent comme symbole de la prudence.
Par coincidence, dans le vaudou, la couleuvre Daico par opposition au serpent Cheviecoudaleh est symbole de la vie, de l’intelligence et de la sagesse.
Mais le serpent symbolise la nuisance, le mal, a cause de son venin mortel et de la bassesse ou de la platitude a cause de son mouvement de ramper.
Nous ignorons les autres symboles nous considerons le serpent comme symbole de la vie, de l’esprit et de la sagesse.
Ici nous ne nous contentons pas seulement de symbole, mais ce qui nous est essentiel est de definir la sagesse dans contenu, son essence en rapport avec les pratiques humaines
On ne peut definir la sagesse sans faire appel a l’idee de la prudence comme mere de surete.
La sagesse oscille entre la prudence et la puissance mais refuse l’exces des deux tendances opposees
Pruderie comme prudence
La prudence dans le contexte de la doxa qui regit les moeurs, renvoie au monde de la pruderie, de la pudibonderie, de l’obsequiosite marque par un sentiment exagere jusqu’au ridicule.
Une sorte de gout obsessionnel pour le conformisme outrancier qui consiste a renier ou aneantir le moi pour se conformer a la dictature de l’autrui selon un altruisme demesure ou excessif.
Autrement dit la pruderie est le culte de l’autrui ou d’un altruisme aveugle qui se reconnait dans le monde de la politesse excessive, de la honte, du gene, de la chastete, de la decence, de la pudeur outree, de la delicatesse exageree.
Autant dire, un monde de begueules, de prudes, de pudibonds qui jouent la sainte nitouche dont le destin, leur conduite, leur comportement, se reglent au gre de l’humeur d’autrui.
On ne trouve pas la sagesse dans cette pente extrapolation.
Mais la sagesse repugne aussi a la tendance excessive opposee de l’impudeur, de la blessure, de l’attentat, du viol, de l’exhibitionnisme, du cynisme, de l’egoisme.
La reserve ou la retenue dans le contexte de la sagesse renvoie a la ponderation, `a la moderation, a la balance a la recherche d’un point d’equilibre.
Autrement dit la sagesse s’abstient de toute polarisation tant vers le defaut comme la privation, l’inanition, l’aneantissement de soi, tant vers le l’exces comme l’obsession, l’exageration, l’extrapolation, la demesure
Sagesse comme prudence
Le monde de la sagesse renvoie non a des moeurs mais a une attitude de l’esprit eclairee de l’esprit qui consiste a reflechir sur les consequences des actes humains et a prendre des dispositions consequentes pour eviter les erreurs, les dommages et les malheurs par le moyen de la moderation, de la ponderation, de la modestie dans l’optique de la balance ou de l’equilibre des choses pour atteindre l’harmonie et le bonheur.
Sans etre regi par la loi de l’inertie, la sagesse reconnait le mouvement ou l’evolution des choses mais tout en s’abstenant de toute contraction synonyme d’implosion ou toute expansion synonyme d’explosion.
L’exces en tout nuit, la moderation a toujours meilleur gout
La sagesse refuse l’anticonformisme du moi qui se reconnait dans l’egoisme, l’egocentrisme ou le narcissisme et l’extraconformisme qui se souscrit dans la logique de la dictature de l’altruisme, le culte de l’autrui.
La sagesse exige l’equilibre entre le moi et l’autrui dans une cohabitation pacifique, selon une coexistence harmonieuse par le moyen de la moderation et le principe de la relativite par opposition a la position absolue, source de toute demesure
Puissance et sagesse
La puissance est le couronnement de l’exaltation de la volonte et du moi comme souverain, autorite souveraine comme chef acculant l’autrui a l’obeissance comme sujet.
Ce couronnement de l’exaltation de la volonte peut se faire dans l’ignorance de la volonte de l’autrui voire a son detriment.
Il suffit que regne l’opposition autorite du chef et obeissance du sujet
La sagesse n’est pas a ce point aveugle, elle s’inscrit dans la maitrise de soi dans le respect de la volonte de l’autrui non pas pour accoucher une domination mais une fraternite entre sujet et chef dans une atmosphere de confiance, de securite, de serenite, de dialogue et de paix. La ou la puissance touche a la demesure, la sagesse rappelle a la moderation.
La ou la puissance prescrit la domination, la suprematie, la superiorite, la sagesse rappelle a la fraternite democratique, au droit a l’egalite entre tous et a la liberte pour tous.
Tout depend de ce qui vous motive dans la vie, a savoir l’intention qui se cache derriere votre tete, en fouillant dans le monde surnaturel a la recherche d’un etre supreme, 1) vous pouvez deboucher sur le pouvoir de la force quitte a detruire les autres ou vous detruire vous-memes, 2)vous pouvez par contre deboucher sur la sagesse de l’esprit.
Sachiez bien le pouvoir guide par la force veut diviser pour regner en vertu de l’opposition de l’obeissance du sujet et de l’autorite du chef alors que la sagesse veut unir pour regner car sa quete tend vers la harmonie fraternelle.
Le pouvoir est une capacite egoiste, analytique au service de notre existence humaine plurielle.
La sagesse est une faculte altruiste et synthetique au service de notre essence humaine universelle.
A vous de decider, de faire le bon choix.
Suivez votre chemin a bon port en prenant compte les principes internes qui regissent l’ordre des choses.
On ne peut juger une chose que sur la base des principes internes qui la regissent.
La mise en rapport du principe et de la pratique est recommandee pour deceler la coherence de la pratique engagee a savoir si elle est normale ou formelle, ou anarchique ou deraillee.
L’extrapolation des principes entraine la dictature et l’extrapolation de la pratique entraine l’anarchie.
En tout cas si le resultat de nos actions entraine des dommages il y a lieu de remettre en question votre pratique, votre maniere de faire a savoir si elle n’ecarte pas de la voie de la sagesse.
Toutefois la puissance ou le pouvoir n’est l’antithese absolue de la sagesse.
Elle peut recouper la sagesse dans le point d’intersection de l’art de la conquete et surtout de la conservation du pouvoir.
Le politicien sage doit pouvoir doit etre a meme de garder le pouvoir selon la duree du mandat qui lui est assigne legalement en se donnant les strategies indispensables a la conservation du pouvoir, faute de quoi pas de sagesse
Cette ample definition du mot sagesse doit pouvoir nous indiquer si la politique haitienne est inspiree par la sagesse.
Si la politique dans son sens large peut se definir comme 1) But ou projet de societe, 2) Moyen ou action pour atteindre le but vise 3) Resultat ou fin : echec ou reussite, alors peut considerer 3 occupations par des forces etrangeres, 31 renversement de gouvernements ou chefs d'etat, 21 chasses, 23 exil, 7 demissions, 3 assassinats comme reussite ou echec, avec le passage d'environ 17 consitutions, de 1804 a 2004. On peut consulter
1) Occupation Militaire americaine1915-1934
2) Occupation militaire 1995-2004
3) Occupation par Les Casques Bleus et l’ONU : 2004-a nos jours
31 renversements de chefs d’etat, 21 chasses, 23 exile, 3 assassinats, 7 demissionnes, 10 Mandats acheves, 8 morts au pouvoir, 3 occupations etrangeres
HAITI : HISTOIRE, POUVOIR et constitution
Crise et Chute du pouvoir en Haiti
Histoire du pouvoir politique Haitien
Les renversements de gouvernements ou de chefs d’Etat
1) Jean Jacques Dessalines : Janvier 1804- octobre 1806
Renverse, assassine
2) Jean Pierre Boyer : mars 1818-fevrier 1843
Renverse, demission (1), exile (1)
3) Riviere Herard : Decembre 1843-Mai 1844
Renverse, chasse(1), exile(2)
4) Louis Pierrot : Avril 1845-Mars 1846
Renverse, chasse(2), exile(3)
5) Faustin Soulouque : Mars 1847-Janvier 1859
Renverse, chasse(3), exile(4)
6) Nicolas, Geffrard : Janvier 1859- Mars 1867
Renverse, demission(2), exile(5)
7) Sylvain Salnave : Juin 1867-Decembre 1869
Renverse, execute,
Michel Domingue : Juin 1874-Avril 1876
Renverse, chasse(4), exile(6)
9) Boisrond Canal : Juillet 1876-Juillet 1879
Renverse, demission(3),
10) Lysius Salomon : Octobre 1879-Aout 1888
Renverse, chasse(5), exile(7)
11) Francois Denys Legitime : Decembre 1888- Aout 1889
Renverse, chasse(6), exile(
12) Nord Alexis : Decembre 1902- Decembre 1908
Renverse, chasse(7), exile(9)
13) Antoine Simon : Decembre 1908-Aout 1911
Renverse, chasse(, exile(10)
14) Michel Oreste : Mai 1913-Janvier 1914
Renverse, chasse(9), exile(11)
15) Oreste, Zamor : Fevrier 1914-Octobre 1914
Renverse, demission(4), exile(12)
16) Davilmar Theodore : Novembre 1914- Fevrier 1915
Renverse, chasse(10), exile(13)
17)Vilbrum Guillaume Sam : Mars 1915- Juillet 1915
Renverse, assassine
1 Elie Lescot : Mai 1941-Janvier 1946
Renverse, chasse(11), exile(14)
19) Dumarsais Estime : Aout 1946-Mai 1950
Renverse, chasse(12), exile(15)
20) Pau Egeune Magloire : Decembre 1950-Decembre 1956
Renverse, chasse(13), exile(16)
21) Nemours Pierre Louis : Decembre 1956-Fevrier 1957
Renverse, demission(5)
22) Franck, Sylvain : Fevrier 1957-Avril 1957
Renverse, chasse(14)
23) Daniel Fignole :Mai 1957- Juin 1957
Renverse, chasse(15), exile(17)
24) Jean Claude Duvalier : Avril 1971-Fevrier 1986
Renverse, demission(6), exile(1
25) Leslie Francois Manigat Manigat : fevrier1988-juin 1988
Renverse, chasse(16), exile(19)
26) Henri Namphy : Juin 1988-septembre 1988
Renverse, chasse(17), exile(20)
27) Mathieu Prosper Avril : 17 Septembre 1988-mars
Renverse, demission(7), exile(21)
2 Jean Bertrand Aristide : fevrier 1991-octobre 1991
Renverse, chasse(1, exile(22)
29)Joseph Camilien Nerette/Jean Jacques Honorat : octobre 1991-juin 1992
Renverse, chasse(19),
30) Emile Joseph Jonassaint/Marc Bazin : mai 1994-octobre 1994
Renverse, chasse(20)
31) Jean Bertrand Aristide : 2000-2004
Renverse, chasse(21), exile(23)
Les Mandats acheves au pouvoir
1) Nissage Saget : 1870-1879
2) Tiresias Simon Sam : 1896-1902
3) Sud Dartiguenave : 1915-1922
4) Louis Borno : 1922-1930
5) Louis Eugene Roy : Mai 1930- octobre 1930
6) Stenio Vincent : 1930-1941
7) Ertha Pascal Trouillot : Mars 1990- fevrier 1991
Jean Bertrand Aristide : 1994-1996
9) Rene Garcia Preval : 1996-2000
10) Boniface Alexandre : fevrier 2004--2005
Les Presidents morts au pouvoir
1) Alexandre Petion : 1807-1819, mort naturelle
2) Henri Christophe :1807-1820, suicide
3) Philippe Guerrier : 1844-1843, mort naturelle
4) Jean Baptiste Riche : 1846-1847, mort naturelle
5) Florvil Hyppolite : 1888-1896, mort naturelle
6) Cincinnatus Leconte : 1911-1913, incendie ou explosion du Palais
7) Tancrede Auguste : 1912-1913, Mort naturelle
Francois Duvalier : 1957-1971, Mort naturelle
Occupation etrangere d’Haiti
1) Occupation Militaire americaine1915-1934
2) Occupation militaire 1995-2004
3) Occupation par Les Casques Bleus et l’ONU : 2004-a nos jours
31 renversements de chefs d’etat, 21 chasses, 23 exile, 3 assassinats, 7 demissionnes, 10 Mandats acheves, 8 morts au pouvoir, 3 occupations etrangeres
De 1804-2004 sur un total de 49 chefs d’Etats ou de gouvernements, on enregistre :
1) 31 renversements avec assassinat, execution, chasse, ou demission
2) 23 exils forces ou volontaires
3) 21 Chasses,
4) 7 demissionnes
5) 3 assassinats
6) 8 Morts au pouvoir
7) 10 mandats acheves
1 Suicide, un mort par accident au palais
9) 3 coccupations etrangeres
Autrement dit en proportions en termes d’instabilite:
1) 63, 26% de renversements
2) 46, 93% d’exil
3) 42, 85% de chasse
4) 14, 28% de demission
5) 6, 12% d’assassinat
6) 2, 04% de suicide
7) 6, 12% d’occupation
Total : 181, 6%
Proportions en termes de stabilite
1) 20, 40 d’achevement de mandat
2) 16, 32% de mort au pouvoir
3) Total : 36, 72%
Pour trouver la moyenne de stabilite ou d’instabilite, on a considerant 9 facteurs
20, 17% de instabilite moyenne
4, 08% de stabilite moyenne
En faisant la difference d’instabilite et de stabilite on obtient :
16, 09 essentiellement instable avec un taux de instabilite totale de 181, 6% et moyenne de 20, 17%
Alors la stabilite moyenne est de 16, 32% avec un total 36, 72%
144, 88 la part totale de stabilite.
Moyenne d’instabilite 20, 17% selon une tendance instable a 16, 09% par rapport a la moyenne ou 144, 88% par rapport a l’ensemble total des elements instables


HAITI, LOI ET CONSTITUTIONS
A) La Constitution de 1801 de Toussaint Louverture
1) La constitution de 1805 de Jean Jacques Dessalines
2) La constitution de 1806 d’Alexandre Petion
3) L’Acte constitutionnel de 1807 d’Henry Christophe
4) La constitution royale de 1811 d’Henry Christophe
5) La constitution de 1816 d’Alexandre Petion
6) Les codes civile de 1825, de procedure civile, de commerce et rural de 1826 de Jean Pierre Boyer
7) La constitution de 1843 sous Riviere Herard
Le code civil, penal, et rural de Geffrard ajoute a la constitution de 1843
9) La constitution de 1816 remaniee, soit la constitution de 1846 de Riche
10) La Constitution de 1874 sous Michel Domingue
11) La Constitution de 1889 sous Florvil Hyppolite
12) La Constitution de 1918 de Dartiguenave
13) La Constitution de 1935 de Stenio Vincent, soit la constitution de 1918 remaniee
14) La constitution de 1941 de Stenio Vincent, soit la constitution de 1935 remaniee
15) La constitution de 1950 du triumvirat : Lavaud, Levelt et Magloire
16) Le code du travail de Francois Duvalier
17) La constitution de 1987 sous le gouvernement provisoire d’Hnery Namphi
Autant dire, de 1804 a 1987 Haiti a connu 17 constitution alors que Les Etats-Unis de l’Amerique du Nord qui a pris son independance avant Haiti le 4 juillet 1876 n’a connu qu’une constitution comportant juste quelques modifications
Edner Saint Amour
HAITI, MAISON COULEE
Un jour tous ensemble animes d’une meme volonte
Nous avons decide de construire la maison appelee HAITI
Et cela remonte a 1804 au prix de grand sacrifice de la vie
Dans un cri de la liberte ou la mort selon un advienne que pourra
La Maison D’HAITI en tole est construite et nous en etions fiers et rejouis
Malheureusement depuis le 17 octobre 1806 peu apres l’independance
Le culte de l’ego dans la quete de l’Avoir pour la consecration de la jouissance
Detourne notre attention des soins necessaires a la maison pour la proteger
Non seulement le temps a fait sa part dans le processus de l’usure, du vieillissement
Mais encore notre insouciante demission ajoute a l’intemperie pour causer le malheur
Nous sommes rendus a une maison usee, vetuste, abimee aux toles coules
Une maison non resistante a la pluie, au vent comme au soleil
Comme toutes les pieces sont balayees par la pluie et le soleil
A l’interieur une eternelle lutte entre tous les residants s’engagent
Une lutte pour le sec et l’ombre, une guerre de l’espace
Oui!
L’eternelle guerre pour la place a l’ombre et au sec de trous contre tous
Helas!
La place heureuse a le destin de la chaise musicale
Aujourd’hui Jean est a l’ombre au sec dans la maison
Demain il est bouscule par Joseph qui s’empare de sa place
La bousculade devient la seule loi qui regit la vie a l’interieur de la maison
Mais quant on reflechit sur les vraies causes de la bousculade interminable
On finit par voir que c’est une chose provoquee, non necessaire voir sterile
Si nous avions choisi de construire la Maison HAITI, le premier janvier 1804
Par la force de notre propre volonte en couvrant le toit garni de toles
Au lieu de renverser tout a l’interieur, tables, chaises et lits
Dans une lutte feroce au quotidien pour la place a l’ombre au sec
Pourquoi ne pas acheter des toles pour recouvrir la maison
Afin qu’il y ait assez de places disponibles a tous pour vivre en paix
Non on ne veut point plus travailler a la recouverture de la Perle
On prefere sombrer dans l’envie obsessionnelle de la convoitise de place
Qui nous transforme en un eternel predateur, obese d’avarice, fou de force
Qui transforme du meme coup la Perle des Antilles en Peronnelle des Antilles
Pour renverser la tendance regressive du passage de la Perle a la Peronnelle
Et nous engager dans la voie progressive du passage de la Peronnelle a la Perle
Il faut nous divorcer avec l’eternel combat fratricide pour la place au sec a l’ombre
En engageant un coumbit general de l’achat de tole pour recouvrir la Maison Haiti
27 mars 2010
Edner SaintAmour



DE L’OPPIDUM À L’AGORA - Par : Edner Saint Amour

mercredi 14 avril 2010
L’Invincibilité n’existe nulle part chez les êtres humains. Ce n’est qu’une illusion de croire qu’on invincible et que l’autre vulnérable. Achille se croyait invincible par son armure couvrant tout son corps sauf le talon, pourtant une flèche empoisonnée lançée par Paris l’atteint mortellement juste au talon. L’invincible Armada espagnole lançée contre l’Angleterre entièrement détruite dans la tempête. Jean Jacques Dessalines se croyait invincible au point d’arriver jusqu’à dire si les citoyens du sud ne se soulèvent pas c’est qu’ils ne sont pas des hommes, pourtant l’empereur Dessalines fut cliblé de balles au Pont-Rouge. En Polverel dit tout à travers sa proclamation du 31 octobre 1796 faite aux cayes :« Il est temps de vider la grande querelle entre les droits de l’homme et les oppresseurs de l’humanité. Elle finira à Saint-Domingue comme elle a fini en france, par la mort ou la fuite des traîtres et des tyrans, par la liberté et l’égalité de tous les hommes ». Plus rien à ajouter sinon que méditer sur ce poème :
DE L’OPPIDUM À L’AGORA
Vous jurez sur la tête de vos enfants et au nom de Dieu
Qu’il existe au monde qu’un seul moyen de gouverner
Par le fer, l’airain, le sabre, l’épée, la baïonnette, le revolver
Pour instaurer le règne de la force, de la violence, de la vengeance
Comme le temps libère la vérité en condamnant à mort le mensonge
La réalité finit toujours par nous rattraper au côté de la vérité
En mettant à nu au grand jour nos fantasmes, illusions et mensonges
Qui se confirment toujours dans le résultat de nos propres actions
Ainsi on finit toujours par réaliser que le pouvoir de la force du fer
Instaure le règne de l’émotion marqué par le démon de la peur
Qui s’exerce dans le chaos de la politicaillerie et de la gabegie
Où un peuple finit par s’enfoncer dans l’abime de l’autodestruction
Le règne de la PEUR qui pousse certains à se faire amis du pouvoir despotique
À la recherche de la bénédiction de la protection de la sympathie du despote
Pour former un club d’amis Grand Mangeurs dans l’unique idéal de jouissance
Qui se concrétise dans la politique du ventre et du bas ventre : poche et plaisir
Le règne de la PEUR qui incite d’autres groupes à la révolte, à l’insurrection
Afin de se protéger contre les agressions répétées du pouvoir despotique
En exerçant leur droit naturel de la résistance ou de légitime défense
Où les gouvernements se renversent comme on change de chemise et pantalon
Le procès du règne de la peur instauré par le pouvoir despotique de la force du fer
Pour ne pas avoir su transcender les antagonismes au profit de l’intégration sociale
Conduit à deux issues funestes qui se constatent historiquement dans toute société
Sans acception de nations de peuples ni exception de races, de couleurs ou d’identités
La politique du ventre et du bas ventre du club des amis appelés Grand Mangeur
Qui finit par sombrer dans la corruption qui accule l’État dans l’abime de la faillite
La politique de rébellion contestataire des victimes de l’agression du pouvoir du fer
Qui finissent toujours par renverser le chef despote et son club de Grand mangeurs
En Haïti on a vécu le règne de l’émotion instauré par le pouvoir despotique du fer
Selon la tradition populaire : granmanjè, plimen poul la, men pa kite li rele
Selon la tradition populaire : Ayiti se tè glise, retire pye w pou m mete pa m
Dans la consécration et la sacralisation : bayonèt se fè, konstitisyon se papye
Mais il faut conclure avec l’idée étonnante de Madame Markel de l’Allemagne
La discipline se récompense et l’indiscipline se pénalise : dure réalité !
Gouvernements et peuples qui les élisent au pouvoir à la tête d’une nation
Doivent assumer leurs responsabilités, conséquences heureuses ou malheureuses
Alors que certains pays obèses de l’Europe empruntaient de l’argent, du capital
Comme des joueurs compulsifs et dépensaient comme de marins saouls sans permission
L’Allemagne restreint fait la diète, restreint sa consommation pour soigner son épargne
Et les entreprises augmentent leur productivité en baissant leurs coûts de production
Le jeu de la discipline et de l’indiscipline a fait ses preuves dans le temps
L’Allemagne reste un membre privilégié de l’Union européenne
Alors que l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et la Grèce
Forment les derniers de la caste intouchable des « P.I.I.G.S » dit Cochons
Selon l’expression anglaise de Financial Times dans le classement des pays
Expression qui blesse l’amour propre de ces cinq pays qui en souffrent
Mais expression qui fait fortune car les P.I.I.G.S sollicite la solidarité de l’Union
Sagesse exige la modération qui empêche de tomber dans la trappe de la gourmandise
Il faut aussi conclure avec Cicéron : « il faut que l’airain cède à la toge »
Que le gouvernement militaire cède le pouvoir à un gouvernement civil
Ou avec Napoléon : « avec des baïonnettes on peut tout faire sauf s’asseoir sur elle »
On peut conquérir le monde avec des armes mais nul ne peut régner par les armes
Ou encore avec l’Archevêque de Port-au-Prince Hillion en 1876
Lorsque la capitale fut réduite en marée de sang sous la vengeance et des réprésailles
« Gardez vous de vous de vous éterniser sous le joug du sable : il vous a sauvés hier,
il vous perd aujourd’hui. Il a fait son temps, place aux ouvriers de la pensée »
car après l’Oppidum du combat vient l’Agora du débat pour gérer les acquis conquis
Edpoete@yahoo.ca
Edner Saint Amour


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