Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 128 Go (vitesse de ...
Voir le deal
18.56 €

 

 Les Milices de Michel Martelly

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9816
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:15

Le projet de rétablissement prochain de l'armée d'Haïti accueilli avec inquiétude: la mise en place au sein de cette armée d'un «service national de renseignement» pour suveiller "les extrémistes et les anarchistes" réveille des souvenirs noirs

--------------------------------------------------------------------------------
Port-au-Prince, le 28 septembre 2011 - (AHP) - Le président de la commission anti-corruption du Sénat, Francois Lucas Sainvil a dit craindre mercredi que la nouvelle force armée que le president Michel Martelly veut créer ne soit pire que celle démantelée en 1995 après le retour d'exil du president Jean Bertrand Aristide.

Selon lui, l'idée de mettre sur pied une nouvelle force de sécurité en appui à la Police Nationale d'Haiti (PNH) n'est pas en soi une mauvaise chose car, la constitution haitienne reconnait l'existence de deux forces de sécurité dans le pays: la police et de l'armée.

Cependant, le parlementaire estime que la façon dont la question est abordée par le président Martelly laisse augurer de la mise en place d'une armée qui risque d'être pire que les ex-FAd'H (Forces Armées d'Haiti) dissoutes.

Il dit craindre que cette armée n'heberge des éléments à moralité douteuse, s'étant rendus coupables par le passé d'actes répréhensibles. En effet, selon des sources dignes de foi, des militaires ayant servi sous Duvalier et sous le Conseil national de gouvernement de Henri Namphy ont eté appelés par le président Martelly dans le cadre de ce projet.

Le senateur Lucas a fait savoir qu'il n'est pas normal que seuls les membres du clan du président Martelly soient impliqués dans le dossier du retour de l'Armée, alors que c'est une question qui devrait intéresser l'ensemble des forces vives du pays.

Il a egalement souligné que l'idée de créer une armée pour réduire le taux de chomage dans le pays n'est pas une option, estimant qu'être membre d'une telle institution, devrait etre une question de vocation.

Il a dit souhaiter que le chef de l'Etat fasse le nécessaire pour permettre aux différents secteurs de la société de reagir sur ce délicat projet.

"De plus, il faut une loi cadre pour cette eventuelle nouvelle armée et des balises pour permettre de prévenir les dérives", a prévenu le parlementaire.

Pour ce qui est des sources de financement de la nouvelle armée, Francois Lucas Sainvil dit ne pas trop s'inquiéter, soulignant que la Minustah (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d'Haiti) très budgétivoire, joue actuellement le rôle de l'armée.

Le sécrétaire exécutif de la Plateforme des Organisations haïtiennes de Défense se Droit Humains (POHDH), Anthonal Mortimé, estime lui aussi que l'élaboration du plan de sécurité incluant la mise sur pied d'une nouvelle armée devrait être le fruit d'un consensus entre les différentes forces vives du pays.

La question de la sécurité avec ses différentes dimensions sociales économiques et politiques ne doit pas être la seule affaire du chef de l'Etat et de son équipe, a fait savoir le responsable de la POHDH.

M Mortimé croit également qu'il n'y a en Haïti aucune situation qui justifie la présence d'une armée. Il a fait savoir que trouver des solutions aux graves problèmes économiques et sociaux confrontés par la population est plus susceptible de changer la face des choses en Haïti

Il a demandé que des débats publics soient organisés dans la presse, au Parlement et au sein des associations de la société avant l'éventuelle élaboration d'un quelconque plan de retour de l'Armée.

Dans un document qu'il affirme avoir obtenu mardi, l'Associated Press informe que le président Martelly a l'intention de rétablir l'armée démantelée en 1995 peu après le premier retour d'exil de l'ancien président Jean Bertrand Aristide suite a un sanglant coup d'Etat militaire.

La nouvelle armée, "forte dans un premier temps de 3500 hommes, aurait pour mission de surveiller les frontieres, maintenir l'ordre en temps de crise et fournir des possibiilités d'emplois aux jeunes, mais comprendraqit aussi, un «service national de renseignement», une unité spéciale qui s'occuperait "des menaces terroristes, des organisations criminelles et des réseaux de trafics illégaux". Ce service surveillerait aussi les "organisations extrémistes» et les «mouvements destinés à répandre l'anarchie».

La première cohorte de soldats serait recrutée entre les mois de novembre et janvier.

95 millions de dollars américains devraient etre consacrés à la formation et à l'équipement de cette force dans la perspective d'un départ des casques bleus du pays.

Bien que la présence de la MINUSTAH soit contestée par de nombreux secteurs de la population haïtienne pour les exactions de toutes sortes commises par ses membres, le projet de retour de l'Armée pour remplacer les 12.000 casques bleus rentrés en Haïti à la demande du president interimaire Boniface Alexandre après le départ forcé du president Aristide en fevrier 2004, donne des sueurs froides en raison du caractère anti-démocratique des FADH dissoutes

Selon des sources, le projet de retour de l'Armée compterait des amis au Parlement.

Si les secteurs de la communasuté internationale qui avaient appuyé la dissolution de FADH, n'ont encore fait aucune réaction publique au projet du president Martelly, toutefois, le New-York Times dénonçait récemment dans un éditorial le fait que les plans post séisme visant à recruter et entrainer de nouveaux policiers tardent a entrer en application, en raison du fait que le nouveau président haïtien se montre plus intéressé à la création de forces armées ce dont Haïti n’a pas besoin.

Le quotidien de New-York ajoutait que si "Martelly veut voir plus d’Haïtiens sous les uniformes, il n’a qu’à travailler à mettre sur pied des institutions chargées de faire appliquer la loi, des unités de police communautaire, une police des mœurs, une police frontalière et des garde-côtes".

--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:26

je ne comprends pas très bien quand les haitiens parlent du budget de la MINUSTAH pour montrer que l'argent n'est pas un problème pour retablir les FADH ou pour etablir une petite mascarade de 3500 hommes.Est-ce haiti qui paie ces gendarmes de la MINUSTAH?Combien d'argent haiti contribue au budget de la MINUSTAH?Les farceurs nous parlent de 95 millions dollars pour creer cette mascarade.Il faudrait bien qu'ils disent pourquoi le budget de l'année fiscale 2011-2012 n'est pas encore voté et pourquoi le budget du pays depend de l'aide etrangère puisque nous avons assez d'argent pour equipper une armée.Ayisyen toujou ap pt pi wo pase deyè yo.
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:34



HAÏTI REVEILLEZ-VOUS.....

L'ÉTAT D'HAÏTI, NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER PAR LES LOBBYISTES DE WASHINTON ET DE NEW YORK TIMES, DE NOUS DIRE QUE NOUS N'AVONS PAS BESOIN D'UNE ARMÉE ADAPTÉE À LA RÉALITÉ HAÏTIENNE ACTUELLE.


HAÏTI VOUS DEVEZ SAVOIR QUE:
«««Les hommes ne reçoivent point la vérité de leurs ennemis, et leurs amis ne la leur offrent guère.»»»


CRÉONS NOS FORCES PUBLIQUES EN TOUTE URGENCE......



PATRIOTIQUEMENT VÔTRE
HAITIMERE....... haitimere
Revenir en haut Aller en bas
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:44


Haitimère,

Si tu connaissais l'histoire de ce pays, la relation douloureuse entre ce pays et son armée, relation faite de sang, de haine, de tueries, tu serais pas partisan du retour de cet infamie que représentent les forces armées d'Haïti.

Du moins, si tu aimais vraiment ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:09

Je reprend à mon compte cette phrase d'un intéressé par la cause haïtienne : «Que l'actuel Président d' Haïti aille consulter son homologue du Panama

Martelli (Haiti) et Martinelli (Panama)
doivent bien pouvoir communiquer !

Le Panama indiquera au Président actuel d'Haïti
pourquoi l'idée d une armée détruirait Haïti

D ailleurs , l' ex-chef militaire d'Haïti
Michel Cédras vit en sécurité au Panama
grâce a la Police de Panama.

Une Police moderne en Haïti, oui
Une Armée, c'est tuer Haïti»


_________________
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:24



EN RAPPEL POUR LES INCRÉDULES

LE NIVEAU DE SÉCURITÉ REQUIS POUR HAÏTI.

Pour atteindre le niveau de sécurité requis et acceptable dans un pays comme Haïti, avec sa réalité propre, il faut absolument une bonne complementarité de ces trois entités de forces publiques soient: la police, l'Armée et un service de renseignement et/ou intelligence nationale.


En ce qui concerne une armée adaptée à la réalité Haïtienne actuelle, je voudrais vous faire comprendre ici, c’est qu’en Haïti depuis le renversement du régime militaire du General Cedras, les questions des forces armées d’Haïti ne se sont toujours pas complètement tranchées à savoir : comment effectuer l’abandon des militaires du pouvoir exécutif et politique au sein de l’État d’Haïti. C'est à dire, de réfléchir véritablement sur les questions suivantes que nous devons nous poser : Quelle institution de contrôle faudrait-il pour en arriver à contrôler adéquatement les forces armées d’Haïti? Et Comment dépolitiser les forces armées d’Haïti pour les éloigner du pouvoir exécutif de l’État et mettre fin aux rôles politiques actifs qu’elles jouaient au sien du Gouvernement d’Haïti et de l’État exécutif d’Haïti? Évidemment en vue de nous permettre d’y arriver à la création d’une nouvelle force armée d’Haïti mieux structurée et contrôlée, qui favoriserait et entraînerait autant de transparence démocratique et de changements réels pour Haïti.

C'est urgent

CRÉONS NOS FORCES PUBLIQUES.

Patriotiquement vôtre
haitimere.....
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:26

que signifie une armée adaptée à la realité haitienne?Quelle est la realité haitienne?Un pays devasté par un tremblement de terre et qui sollicite l'aumone des etrangers pour batir des logements pour ces sinistrés, un pays ou les citoyens meurent de cholera;ou les enfants ne peuvent pas frequenter l'ecole, ou les mlades ne recoivent pas des soins sans les hopitaux c'est ce pays qui a besoin d'une armée?Pour faire quoi?Nous ne produisons plus rien pour exporter et les inconscients veulent que nos maigres ressources soient utilisées pour acheter des armes demodés qui ne peuvent servir qu'a tuer nos propres citoyens.

C'est normal que les petits bourgeois haitiens inconscients qui ont peur d'une revolte des masses qui coupissent dans cette misère infrahumaine nous demandent de former une armée pour proteger leurs interets et leurs priviledges.mais quelle est l'opinion de la majorite des haitiens sur cette question?

Vous demandez comment controler les FADH pour qu'elles n'interviennent pas dans la politique et bien en creant une autre force come l'avait fait francois Duvalier.Le corps des V,S.N a ete la force qui avait permis a francois Duvalier de crier ;J'ai oté a l'armée son role de balancier de la securité nationale.Est-ce pourquoi il avait cree la garde presidentielle qui etait sous son commandement.Voila comment il avait pu forcer les indisciplinés à mettre un peu d'eau dans leur vin.Et c'est cela que martelly sera obligé de faire pou empecher un autre coup d'etat par les militaires haitiens.


Dernière édition par Le gros roseau le Mer 28 Sep 2011 - 23:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:28

haitimere a écrit:


EN RAPPEL POUR LES INCRÉDULES

LE NIVEAU DE SÉCURITÉ REQUIS POUR HAÏTI.

Pour atteindre le niveau de sécurité requis et acceptable dans un pays comme Haïti, avec sa réalité propre, il faut absolument une bonne complementarité de ces trois entités de forces publiques soient: la police, l'Armée et un service de renseignement et/ou intelligence nationale.


En ce qui concerne une armée adaptée à la réalité Haïtienne actuelle, je voudrais vous faire comprendre ici, c’est qu’en Haïti depuis le renversement du régime militaire du General Cedras, les questions des forces armées d’Haïti ne se sont toujours pas complètement tranchées à savoir : comment effectuer l’abandon des militaires du pouvoir exécutif et politique au sein de l’État d’Haïti. C'est à dire, de réfléchir véritablement sur les questions suivantes que nous devons nous poser : Quelle institution de contrôle faudrait-il pour en arriver à contrôler adéquatement les forces armées d’Haïti? Et Comment dépolitiser les forces armées d’Haïti pour les éloigner du pouvoir exécutif de l’État et mettre fin aux rôles politiques actifs qu’elles jouaient au sien du Gouvernement d’Haïti et de l’État exécutif d’Haïti? Évidemment en vue de nous permettre d’y arriver à la création d’une nouvelle force armée d’Haïti mieux structurée et contrôlée, qui favoriserait et entraînerait autant de transparence démocratique et de changements réels pour Haïti.

C'est urgent

CRÉONS NOS FORCES PUBLIQUES.

Patriotiquement vôtre
haitimere.....
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:48

Cessez donc d'ecrire cette idiotie :"haiti a besoin de trois forces ",avec quoi allez-vous payer tous ces gendarmes et policiers et batir des maisons pour nos sinistres , des hopitaux pour nos malades; des ecoles pour nos enfants;trouver une alternative au charbon de bois pour stopper la deforestation du pays ;controler la croissance demographique;moderniser l'agriculture etc?Les anciens militaires nous disent qu'une armee est la pour combattre.Ils avaient deja dit a francois Duvalier l'alphabetisation des masses n'est pas le role d'une armée.Si duvalier ne les avait pa pu employer pour alphabetiser les massess comment allez-vous changer cette mentalité de ces chefs inutiles.Si vous ne connaissez pas très bien ce que furent les FADH pourquoi ne lisez-vous pas les livres ecrits par des officiers competents et honnètes qui montrent l'inadequation de cette force pour controler nos frontieres et assurer la securite du territoire national. Si dans les années 50 et 60 quand nous exportions encore quelques denrée nous n'avions pas pu equipper une armee digne de ce nom comment allons-nous pouvoir le faire maintenant ou le pays est plus apprauvi et ou les besoins sont plus enormes.N'aviez pas entendu le S.O.S lancé par Michel martelly pour que les pays donateurs accelerent le deboursement des fonds promis pour secourir les sinistrés. qui un an et dmei apres le tremblement de terre vivent encore sous les tentes ;ayez donc un peu de charite et d'amour pour ces pauvres qui meurent de cholera et qui mangent de l'argile .
Revenir en haut Aller en bas
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyJeu 29 Sep 2011 - 5:20



Rozo,

Kriminolog la pa kon'n sa lap pale, padone'l tade !
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17112
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyJeu 29 Sep 2011 - 8:20

Goya a écrit:


Rozo,

Kriminolog la pa kon'n sa lap pale, padone'l tade !


GOYA;

Pwoblèm lan sè ke misye pa konn de sa l ap pale ;men li kontinye ap nwaye sit lan ak yon pakèt rans.

SASAYE te rele dèyè l men li fè kòm si l pa tande
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17112
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyJeu 29 Sep 2011 - 9:51

Anvan KRIMINOLOG ""TÈT CHAT"" lan ,vle imite lòt lan e anplwaye tèm ""CONGO""an pou yon tèm pejoratif ,m ap mande l pou l al aprann ISTWA KONGO .
Li kapab li youn lan liv JOHN THORNTON yo ki se yon espesyalis sou ISTWA KONGO.
Li ekri plizyè liv sou KONGO e enfliyans li sou òganizasyon ,kilti e istwa AMERIK lan.

O mwens li youn ,anvan w ap vin plede ranse:

JOHN K.THORNTON:

CENTRAL AFRICANS,ATLANTIC CREOLES AND THE FOUNDATION OF THE AMERICAS.

THE KINGDOM OF KONGO,CIVILWAR TRANSITION 1641-1718

WARFARE IN ATLANTIC AFRICA 1500-1800.

Pou moun ki ta prese di ke THORNTON se yon ""CONGO"".Misye se yon EURO-AMERIKEN ,yon istoryen ki anseye lan plizyè inivèsite
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyJeu 29 Sep 2011 - 11:36

Konpatriyòt,

Fòk nou pran san nou byen suiv sa k ap pase la a. Pwojè retounen ak lame krazezo a, se pa pwojè Miki li ye vre. Depi nan preparasyon koudeta fevriye 2004 la moun yo te fè lis objektif yo. Gen yon ti teyat k ap jwe la a pou mete Miki sou cha a ap rele viv lame epi yomenm yo pran pòz yo renka, yo pa tèlman sou sa....epi talè ou pral tande "puisque vous insistez". Men, ojis, depi na reyinyon Meech Lake, 31 janvye-1 fevriye 2003 a, desizyon te pran pou remete fòs krazezo a kanpe pou defann enterè kolonizatè ak vòlò tè.

Malere dwe òganize yo vit, si se pa sa represyon an pral ekstrèm. Mwen fenk pral nouvèl sa a:

Citation :
BATAY OUVRIYE


NÒT POU LAPRÈS

Pòtoprens, madi 27 septanm 2011

REVOKASYON KOMITE SOTA

Nòt sa a, se pou fè tout moun konnen, nasyonalman kou entènasyonalman, ke jis yon semenn apre anons fòmasyon Sendika Ouvriye Tekstil ak Abiman (SOTA), BOUJWA TEKSTIL YO REVOKE 5 NAN MANM KOMITE EKZEKITIF SENDIKA A. San gade dèyè! Pandan, apati divès sibtèfij, yo fè konnen 2 lòt yo sou lis!

Vreman vre, nan Genesis, izin GÉRALD APAID (!), ak nan One World Apparel, izin CHARLES-HENRY BAKER (!!), 5 nan manm komite ekzekitif sendika a revoke apati represyon anti sendikal sipèvizè Saint Louis, Chalumeau ak Madan Méhu ki, li menm di ouvètman, se nan non Apaid li t ap fonksyone.

Bagay yo kòmanse lè, nan Genesis Apaid la, Johny Deshommes, pòt pawòl sendika a, pa t santi l byen. Nan midi, li te menm oblije al mande yon grenn pou eseye konbat lafyèv ki t ap anvayi l la. Malgre tou, li fè apremidi a l ap travay. Kounye a, lè travay li tèmine, yo egzije l fè lè siplemantè. Devan refi li, kote l ap di direksyon an li vreman pa santi l byen, li pa kapab, yo di l: “se swa ou fè lè siplemantè yo oswa ou remèt badj ou”. Kòd Travay la di “Lè siplemantè, se si w vle”!! Pi rèd, presyon sa a efektye nan yon gwo griyen dan, e devan refi li toujou, yo fòse l atò pou li remèt badj li e yo fè gwo presyon pou li siyen “lèt demisyon l”!
Sa pase nan vandredi 23 septanm.

Apre yon Asanble jeneral sendika a nan dimanch 25, nan lendi 26 3 lòt manm komite ekzekitif la (Brevil Claude, Wilner Eliacint ak Cénatus Vilaire), ansanm ak yon reprezantan Entèsendikal Premye Me – Batay Ouvriye (kote SOTA afilye), Urbain Garçon, delege pou chache al regle litij initil sa a ak direksyon Genesis Apaid la. Lè 3 manm komite a yo tounen nan pòs yo, sipèvizè a anonse yo: tou le 3 revoke!

Pandan tan sa a, sou menm elan an, pandan nan One World Apparel Mitial Rubin, yon lòt manm komite a deyò izin la t ap distribye entèvansyon ESPM-BO ki t ap anonse ouvriye ak ouvriyèz yo fòmasyon sendika a, sipèvizè Saint-Louis a revoke l lè l vin anndan an.
Pi rèd: lè 3 manm ki t al plede ka premye revoke a te tounen nan pòs yo (e jwenn revokasyon dirèk dirèk yo), lè y al pran sak yo yo te kite a, yo wè yo te fouye yo kòrèkteman e yo te pran ni entèvansyon ESPM-BO a yo ta pral distribye, ni kaye ak lòt dokiman yo te genyen nan sak yo. Pi rèd, lè kounye a y ap pwoteste, yo bloke pòt la pou pa kite yo soti. Pi rèd atò, an menm tan, direksyon an fè yon kout fil ki pèmèt 2 lapolis vin parèt. Polis sa yo annik rive, yo tonbe rele fò sou manm komite a yo, boulvèse yo, di yo yo pa t janm gen anyen nan sak yo vre... san janmen verifye anyen, ni menm chache poze kèk kesyon. “Lapolis” la yo te gen youn an sivil, youn an inifòm menm (badj 00396, ak non Chavannes Olas make sou li).

Sou menm elan an toujou, ata yon pwòch yon manm nan komite a, Alexis Wilfrid, yo tou revoke!

*

Jan nou te deja prevwa: boujwa yo ansanm ak tchoul sipèvizè osèvis yo deklare “dezòd” (sic!), pandan y ap kontinye klewonnen: “se pa pou kozman sendika yo revoke kamarad yo, se pou detay sesi, se pou detay sela”. Jan nou tout kapab wè: se yon kokennchenn aza pou yon semenn apre anons fòmasyon sendika a, 5 nan manm komite a yo REVOKE, pandan 2 lòt yo SOU LIS! ...pou detay sesi sela!
Jan nou tout kapab konprann trè klè: “Jistis pou tous” la, se nan blòf kanpay la sa rete! Egal: dikati boujwa-makout la re-kòmanse ap blayi zèl li pi rèd!

*

Men, nou menm, nan non DWA nou, nan non BATAY nou, nou egzije pou boujwa “nouvo kontra sosyal” sa yo, boujwa “ki te vle prezidan” peyi “Eta de dwa” a, an final: boujwa-makout sa yo, manyen respekte lalwa nan yo peyi, pandan nou egzije pou tout kamarad nou yo tounen nan travay yo san tade, e pou tout kapitalis akayik sa yo rekonèt sendika ouvriye tekstil ak abiman Ministè Afè sosyal deja remèt atestasyon l kòmsadwa.

Pou BATAY OUVRIYE


Yannick ETIENNE
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:02

Joel a écrit:
Anvan KRIMINOLOG ""TÈT CHAT"" lan ,vle imite lòt lan e anplwaye tèm ""CONGO""an pou yon tèm pejoratif ,m ap mande l pou l al aprann ISTWA KONGO .
Li kapab li youn lan liv JOHN THORNTON yo ki se yon espesyalis sou ISTWA KONGO.
Li ekri plizyè liv sou KONGO e enfliyans li sou òganizasyon ,kilti e istwa AMERIK lan.

O mwens li youn ,anvan w ap vin plede ranse:

JOHN K.THORNTON:

CENTRAL AFRICANS,ATLANTIC CREOLES AND THE FOUNDATION OF THE AMERICAS.

THE KINGDOM OF KONGO,CIVILWAR TRANSITION 1641-1718

WARFARE IN ATLANTIC AFRICA 1500-1800.

Pou moun ki ta prese di ke THORNTON se yon ""CONGO"".Misye se yon EURO-AMERIKEN ,yon istoryen ki anseye lan plizyè inivèsite

[color=darkred]----------------------------------------------------------------------------------

Monsieur Joel,

Je vous prie avant de commencer à m'insulter, je vous demande de bien relire ceci:

««EN GUISE DE REPONSE AUX OPPOSANTS DE LA CRÉATION D'UNE ARMÉE NOUVELLE ET ADAPTÉE À LA RÉALITÉ HAÏTIENNE ACTUELLE, JE VOUS CITE UN PATRIOTE LUCIDE ET RATIONNEL, QUI A ÉCRIT»»

Vu que vous etes un grand professeur de la langue française, je suis certains que vous pouvez comprendre que je cite les commentaires d'un patriote. Alors faites-moi grâce de vos insultes .

Bien à vous,

haitimere
.[/color
]
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:09

haitimere a écrit:


EN GUISE DE REPONSE AUX OPPOSANTS DE LA CRÉATION D'UNE ARMÉE NOUVELLE ET ADAPTÉE À LA RÉALITÉ HAÏTIENNE ACTUELLE, JE VOUS CITE UN PATRIOTE LUCIDE ET RATIONNEL, QUI A ÉCRIT:



La Force Publique se compose de deux (2) Corps distincts:

a) les Forces Armées d'Haïti;

b) les Forces de Police.

ARTICLE 263.1:


Aucun autre Corps Armé ne peut exister sur le Territoire National.

ARTICLE 263.2:


Tout Membre de la Force Publique prête lors de son engagement, le serment d'allégeance et de respect à la Constitution et au drapeau.

Si seulement les lavalassiens parlaient francais et comprenaient ce que disaient la constitution.


"Aucun autre Corps Armé ne peut exister sur le Territoire National."

Voila ! Je les appelle congos ces lavalassiens apatrides et de la mediocrite parce qu'ils trouvent des excuses abominables pour accepter une armée ennemie sur le sol sacré de la patrie .Ils n'arrivent pas a comprendre qu'un coup d'état n'apporte aucune légitimité a une invasion étrangères .

Seul un traitre peut contempler pareil dénouement pour le ramener au pouvoir. Quand un citoyen ( meme un congo qui a infiltre l'institution de la presidence ) jure fidélité aux provisions de la constitution et qu'il soit ensuitele premier à la piétiner en invitant l'étranger à fouler le sol de la patrie ,il est un traître qui merite d’être jugé pour haute trahison et fusille sur une place publique :

Dans nos rangs poindre de traitres
Du sol soyons seuls maitres.

Un coup d’état (affaire interne) n’autorise pas un président déchu,ambitieux et voyou à encourager une invasion étrangère du pays par des forces armées étrangères que la constitution déclare explicitement persona non grata sur la terre d’Haiti .On voit bien que ces apatrides n'ont jamais compris que l’indépendance qui fait notre fierte a coute la vie et les sacrifices énormes de vrais haïtiens qui avaient à combattre soldats français et congos.

Vertieres !O Vertieres !
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:14

Si je comprends bien votre logique Churchil ne devrait pas solliciter l'aide de Roosevelt pour combattre le nazisme.Vous parlez de Constitution et vous applaudissez le droit d'un gendarme d'arreter le president de votre pays.Qui a destablisé le pays pour empecher l'emancipation de ce peuple que vous meprisez ?Si "congo" est synonyme de traitre dans votre langue alors mon cher vous n'avez qu'à regarder dans un mirroir pour voir sa laideur.
Revenir en haut Aller en bas
Mon Ayiti
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyJeu 29 Sep 2011 - 15:26

Haitimere

Faites preuve d'un peu plus de rigueur dans vos réponses et j'en suis certain que vous en êtes capable.
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyJeu 29 Sep 2011 - 16:24


Ma p mande moderatè a:
Si yon patisipan mete menm tèks lan plis ke yon fwa lan menm fowôm lan, pou li efase rès yo.

Nèg Ayitimè an vini avèk yon sitèm repete menm sa li te ekri pou li pa reponn agiman lôt entevnan.

Dabô se awogans pou vini ak menm agiman menm si li rejte. Sa montre ke misye konprann ke kelkeswa pwendvi yon lôt, se limenm ki gen rezon.

Epi sa sèvi pou nwaye diskisyon yo.

Se pa konsa diskisyon fèt e konsa pa gen diskisyon.
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyJeu 29 Sep 2011 - 18:51

Le gros roseau a écrit:
Si je comprends bien votre logique Churchil ne devrait pas solliciter l'aide de Roosevelt pour combattre le nazisme.Vous parlez de Constitution et vous applaudissez le droit d'un gendarme d'arreter le president de votre pays.Qui a destablisé le pays pour empecher l'emancipation de ce peuple que vous meprisez ?Si "congo" est synonyme de traitre dans votre langue alors mon cher vous n'avez qu'à regarder dans un mirroir pour voir sa laideur.

---------------------------------------------------------------------------------------------------



POUR VOUS REPONDRE LE GROS ROSEAU,

Durant la bataille d’Angleterre, où Churchill sollicitait l’aide de Roosevelt, c’était pour consolider sa force de frappe et non pour remplacer la Royal Air Force. Vous par contre vous voulez que la MINUSTAH remplace l’Armée d’Haïti, après avoir commis un crime de haute trahison : celui de comploter avec une Armée étrangère pour dissoudre, l’Armée Indigène que DESSALINES a légué en héritage patrimonial à la NATION HAÏTIENNE. La MINUSTAH constitue aujourd’hui une force d’occupation et l’instrument d’un sacrilège martial que l’Armée d’aucun pays n’accepterait. Certainement pas Churchill et/ou l’Angleterre, encore moins la terre de l’oncle SAM.
D’autres en plus, les pilotes volontaires qui ont été envoyés par Roosevelt, devaient non seulement utiliser les SPITFIRES Britanniques, mais également ils se devaient de porter les uniformes de sa Majesté GEORGES VI.

https://www.youtube.com/watch?v=_z2fVNnI6ms

Quant à vos soldats de la MUNISTAH, votre Force d’occupation d’Haïti :
-Chantent-ils la Dessalinniène, notre hymne national? Saluent-ils ou Bafouent-ils notre drapeau? Sont-ils vraiment nos légendaires grenadiers à l’assaut, les instigateurs de la victoire de VERTIÈRES.

HELAS!
L’EMPERREUR JEAN-JACQUES DESSALINES PÈRE DE NOTRE INDEPENDANCE
LÈVE TOI OU FAIS NOUS SENTIR TA RÉINCARNATION, PARMI NOUS PLEIN DE TRAÎTRES !!!
TON FILS DÉSABUSÉ,
HAITIMERE.....
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:14

"Vous par contre vous voulez que la MINUSTAH remplace l’Armée d’Haïti, après avoir commis un crime de haute trahison :"

Je ne vous repondrai pas ;vous etes malhonnète.
Revenir en haut Aller en bas
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:25

haitimere a écrit:


HAÏTI REVEILLEZ-VOUS.....

L'ÉTAT D'HAÏTI, NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER PAR LES LOBBYISTES DE WASHINTON ET DE NEW YORK TIMES, DE NOUS DIRE QUE NOUS N'AVONS PAS BESOIN D'UNE ARMÉE ADAPTÉE À LA RÉALITÉ HAÏTIENNE ACTUELLE.


HAÏTI VOUS DEVEZ SAVOIR QUE:
«««Les hommes ne reçoivent point la vérité de leurs ennemis, et leurs amis ne la leur offrent guère.»»»


CRÉONS NOS FORCES PUBLIQUES EN TOUTE URGENCE......



PATRIOTIQUEMENT VÔTRE
HAITIMERE....... haitimere
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17112
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:07

De quoi parle t-il cet individu.
Ou étaient elles basées ,les troupes américaines qui avaient envahi le continent le 6 JUIN 1944,LE JOUR J?
Ces troupes étaient basées en ANGLETERRE.Depuis la fin de 1943 presque tous les tanks usés dans la campagne d'AFRIQUE DU NORD par les ANGLAIS étaient fabriqués aux ETATS UNIS ,c'étaient des SHERMAN TANKS.

Et puis depuis 1941 ,CHURCHILL ne voulait pas seulement de l'aide militaire ;lui et ROOSEVELT (malgré ses déclarations)étaient à la recherche de moyens ou de prétextes pour que les ètats unis intervenaient directement dans la guerre.
L'attaque du JAPON ,un membre de l'AXE ,à PEARL HARBOR était une occasion en OR,car l'ALLEMAGNE alliée du JAPON avait déclaré la guerre aux ETATS UNIS.
En 1944 ,les ETATS UNIS avaient environ 1 million de soldats en ANGLETERRE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Milices  de Michel Martelly Empty
MessageSujet: Re: Les Milices de Michel Martelly   Les Milices  de Michel Martelly Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Milices de Michel Martelly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: