Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Haiti

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Haiti Empty
MessageSujet: Haiti   Haiti EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:35

Haiti

Dernière édition par Néo le Lun 14 Nov 2011 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:43

Voici une proposition réaliste et réalisable

Extrait de l'article du maitre Harry Dortelus
Citation :
Exit la MINUSTAH et entre l'armée d'Haïti!

Des compatriotes ont atterri au Canada, certains ont fui les dictatures militaires et démocratiques, de 1957 à 2004. Beaucoup n'ont pas eu cette chance. Les forces de tous genres ont été utilisées par les potentats locaux et des étrangers afin de maintenir la main mise sur le peuple. Ce président et sa nouvelle armée ne seront pas différents. En Haïti, les bourreaux d'hier côtoient les victimes et leurs descendants sans remords ni crainte de poursuite. Que de mauvais souvenirs!

Le Canada et les autres pays amis d'Haïti contribuent à mettre en place une police professionnelle. Beaucoup reste à faire afin d'y arriver. Selon les experts, il faudrait doubler l'effectif actuel pour le porter à vingt mille, avant le retrait de la MINUSTA, afin de garantir efficacement la sécurité de la population.

Le système judiciaire est sous financé et corrompu; la plus haute instance judiciaire du pays est dépourvue de président et fonctionne avec la moitié des juges depuis 2005; beaucoup de criminels agissent en toute impunité et la misère ambiante demeure un terreau fertile pour les malfaiteurs.

C'est d'abord à ces niveaux que les dirigeants haïtiens doivent intervenir s'ils veulent que le phoenix se relève de ses cendres. C'est là que les impôts des Canadiens seront mieux investis si le bien-être et la sécurité du peuple haïtien nous tiennent à coeur. Le temps est venu d'aider Haïti à structurer son système judiciaire et économique. Nous devons refuser de participer au réveil de ses vieux démons.
Cyberpresse.ca
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyVen 7 Oct 2011 - 0:37

K.H.L

Vous avez gagné;ce n'est plus nécéssaire de continuer cette polemique puisque la decision de retablir les FADH,le S.D. et le corps des V.S.N est deja prise par le President.Qu'il me soit permis de vous rappeler que le budget de la MINUSTAH ne depend pas du gouvernement haitien.Alors quand vous enoncez ce budget vous devriez avoir l'honnèteté de mentionner que le budget de la republique d'haiti est subventionné a raison de 70% par la communauté internationale.Dans ce contexte comment peut-on parler de souverainneté,d'independance et de developpement economique?Si je comprends bien l'economie politique il faut investir dans les moyens de production et faire des recherches pour le developpement economique d'un pays.Sont-ce les gendarmes qui vont produire les biens et les services pour diminuer les importations et augmenter les exportations?

Vous n'avez jamais repondu a ma question;Combien coutera la F.A.I.R, karl?ou devons -nous acheter ces armes?qui nous donnera l'argent pour les achter ?C'est la France qui avait donné quelques voitures et des motorcyclettes pour patrouiller les rues de la capitale.L'elite haitienne a-t-elle les moyens pour payer les gendarmes et batir des camps militaires pour les loger? allons-nous demander la charité de nos anciens maitres pour le faire?

Evidemment les sinistrés haitiens qui sont encore sous les tentes un an et demi apres le tremblement de terre ne vous concernent pas.ceux qui meurent de cholera sont le moindre de vos soucis;ceux qui mangent l'argile n'ont qu'a continuer a le faire;on doit creer une force armée pour les controler.,n'est-ce pas karl et pour perpetuer l'escalvage moderne ou les syndicaux seront bannis par les patrons qui doivent pouvoir payer les ouvriers 3 dollars par jour pour une journée de dix heures de dure labeur.Karl 'c'est cela que vous defendez?J'oublie le nom de cet inspecteur de Police dont parle Hugo dans son roman les Miserables.je ne savais pas que vous etiez aussi un miserable.Bonne chance avec votre F.A.I.R ,le SIN et les nouveaux V.S.N.Macoute wap mouri.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:15

Gros roseau

Citation :
Vous avez gagné

Malheureusement, c'est pas sur que j'ai gagné. Il n'est pas certain que l'Etat haitien aille dans le sens que je souhaite,c'est à dire d'une force paramilitaire armée. Comme j'ai mentionné dans mon edito, je ne souhaite pas une armée traditionnelle pour le moment.. car Haiti n'aurait pas les moyens de la financer.

Citation :
Vous n'avez jamais repondu a ma question;Combien coutera la F.A.I.R, karl?ou devons -nous acheter ces armes?qui nous donnera l'argent pour les achter ?

Je ne peux pas répondre à une question aussi vague. Cette question n'est pas très professionnelle. Ce que je pense, c'est que le budget de fonctionnement ne devrait pas dépasser plus 2% du PIB.

Quant aux contrats d'armement et d'équipements, c'est un budget programmatique.. tu dois le savoir ça.. Son financement doit faire l'objet d'un montage financier complexe. Ces questions peuvent être discutées entre la minustah, Haiti, des bailleurs de fonds notamment dans le cadre d'un plan de retrait et d'un prêt international sur 10 A 15 ANS...

Je te fais remarquer par ailleurs que selon Bellerive, que l'Etat haitien a confie à des sociétés international l'exploration du sous sol haitien pour trouver des ressources fossiles… Il faut prendre en compte cet élément.. C'est un point essentiel.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyVen 7 Oct 2011 - 15:23

La question n'est pas vague.Si vous tenez tant à etablir une force armée d'intervention rapide vous devriez savoir les armes appropriées et leurs couts.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:30

Le gros roseau,

Tout depend du nombre de militaires. C'est un choix politique. Dans la situation actuelle, le chiffre de 10000 hommes me paraissent convenable et raisonnable. 3000 hommes en appui de la PNH, 7000 autres… Pour la FAIR… Je t'ai donné deux indications pour avoir une idée du budget… 1/ pas plus 2% du PIB. 2/ le budget actuel de la PNH est de plus de 100 millions de dollars.. Si tu fais le calcul, le budget de fonctionnement pour 10000 hommes, c'est entre 100 millions et 200 millions… ON VOIT BIEN QUE Ce n'est pas insurmontable. Pour ta gouverne, un policier haitien gagne en moyenne 300 dollars.

Par ailleurs, le Gros Roseau, il faudra ensuite bâtir des commissariats… C'est bon pour l'économie..cela donne du travail. Pour la construction des locaux, La Presidence de Martelly doit utiliser les montages financiers complexes du droit public économique. La délégation de maitrise d'ouvrage public est une technique connue en droit public français des affaires , de même chez les anglais. J'ai travaillé sur cette question en Angleterre, notamment sur les marchés publics, (INTERNATIONAL PUBLIC PROCUREMENT), on parle de PPP.. (private public partnership)…. Tu vois Roseau, c'est une question de maitrise des outils d'administration.

Ce sont des techniques de droit public économique qu'il faudra que le gouvernement appliquent… Que Martelly s'entoure de juristes de droit public et d'économistes qui maitrisent le sujet… Pour les équipements, j'ai dit qu'il fallait un prêt international spécial….

N'oublie pas que c'est programmatique tout cela. Le plan doit être échelonné. C'est pourquoi, la Minustah doit rester encore pendant 2 ans en Haiti. Le temps de former les soldats de la FAIR au moindre cout. Les militaires haïtiens de la Fair pourront apprendre de la Minustah.. Il appartient A Martelly de profiter de la présence de la Minustah pour former ces hommes.

C'est vraiment une question de méthode… Je ne demande pas comme certains écervelés une force armée immédiatement, pas plus que je demande ipso facto le départ de la Minustah . Ce serait une grave erreur de procéder A la vite.

Je suis d'accord sur un principe, la mise en place d'une force d'intervention rapide de 5000 A 10000 hommes. Si le gouvernement haitien agit dans la précipitation, ce sera une catastrophe.

Si je résume,

1/Le budget de fonctionnement ne doit pas dépasser 2% du PIB…. C'est donc un effort national pour avoir la sécurité et mettre fin aux fraudes douanières qui vient de la RD… on dit que cette fraude coute un milliard de dollars au fisc haitien. Tu vois bien que si on arrive A récupérer la moitié de cette somme.. Non seulement, elle finance le fonctionnement de l'armée, mais réduit le déficit de la balance commerciale..

2/Pour le financement des locaux.. Ils faut des montages financiers complexes.. au moyen de la technique de PPP ou de delegation de maitrise d'ouvrage public et de bien d 'autres. Cela permet A l'Etat de ne pas sortir de sa poche l'argent.

3/ Pour équiper la PNH et la FAIR.. Un prêt international est nécessaire pour ne pas obérer le budget de l'Etat.

En conclusion, ces idées que je viens d'énumérer ne font pas le tour de la question mais expliquent qu'il s'agit bien d'une question de bonne gouvernance et de maitrise des techniques d'administration publique.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyVen 7 Oct 2011 - 21:05

Karl

Le rèveur,vous n'avez pas mentionné le cout des armes.Au moment ou le Congres americain demande une dimunition du budget du departement d'etat. et les pays europeens traversent une crise financiere vous comptez sur l'octroi d'un emprunt pour l'achat des armes que vous n'avez pas encore publié ni le nombre ni le type.Vous dites que le cout du maintien de cette force doit se situer entre 100 millions et 200 millions annuellement.sans compter les interets sur l'emprunt contacte pour l'achat des armes;disons cette force coutera en moyenne 150 millions annuellement.Ce montant n'est pas suffisant pour payer, nourrir ,loger ,eduquer ,donner des soins de sante et des medicaments a 10.000 hommes annuellement.

Ce qui etonne dans votre calcul est votre indifference envers les autres besoins du pays.Haiti n'a pas besoin de moderniser son agriculture, son service de sante,trouver une alternative au charbon de bois pour stopper la deforestation et ameliorer l'environnement,son systeme scolaire,son service sanitaire .son systeme judiciaire,son administration.Tout ce qu'il faut c'est la F.A.I.R.n'est-ce pas karl?C'est plus important de batir des camps militaires que de batir des ecoles, des universites, des hopitaux ,des centres de sante, de distribuer l'eau potable ,l'electrcité d'acheter des tracteurs pour augmenter la production agricole dans toutes les communes,Monsieur l'administrateur ,juriste ,economiste,.

Que le cholera, la dysentrie,la tuberculose et la malaria tuent nos enfants cela ne vous concerne pas,.Se ba w lame w.de ki lakyel de lame wap mande ya mwen pa konnen.Cela ne vous regarde pas si le pays devient un desert a cause de la coupure des arbres pour fabriquer le charbon.Cela ne vous regarde pas si dans vingt ans il y aura 15 millions d'haitiens qui ne peuvent pas se nourir ni frequenter l'ecole ,l'essentiel pour vous c'est de leur empecher de se revolter et de s'enfuir de cet enfer.Votre père devrait reclamer son argent des universites qui vous ont abèti a ce point ah ah ah ah ,en verité je ne plaisante pas.Je ne vois pas pourquoi vous aviez parlé de private public partnership dans ce contexte.Pensez-vous pouvoir m'intimider karl?ah ah ah ah se pa ou se yon hammer head tou ?
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 11:01

Bon Roseau,

Tu n'es pas serieux…Je te parle de securite.. Tu me parles de l'Etat providence. Essaie de discuter des moyens de la Fair pour eviter les erreurs du passe.. Tu es hors sujet… L'Etat providence est un autre debat. J'y viendrais plus tard.. Tu oublies trop souvent que je mene des actions de scolarisation au Nord d'Haiti..

Je profite pour te demander si tu connaissais un certain Oriol Marcellin qui avait une compagnie de transport… Comme tu es un homme du nord… il se peut que tu le connaisses.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 12:14

Et bien c'est la votre erreur vous pensez qu'une petite force armée de 10000 hommes mal equippés peut retablir la paix et la tranquilité en haiti sans une repartition plus equitable des ressources pour soulager les souffrances du peuple.Si tel est le cas il n'y aurait pas tant de crimes au Mexique, au honduras ,en dominicanie,et dans les autres pays de la region.Celui qui a faim n'a pas d'oreilles.Vu la faiblesse et la rapacité du secteur privé haitien l'etat haitien doit etre un etat providentiel sinon la paix sociale sera toujours une utopie.On peut toujours creer le terrorisme d'etat avec une force repressive mais est-ce cette option que nous voulons?

Nous avons peut-etre des divergences sur la definition du mot armée a cause de nos experiences et formations.Mais quand vous defendez l'etablissement d'une institution il faut au moins avoir une idée des outils qu'il faut lui procurer pour son bon fonctionnement.Vouloir n'est pas synonyme de pouvoir.Certains pretendent que le controle des contrebandes suffira amplement pour financer les FADH,si c'est rellement le cas pourquoi les FADH etaient si mal equippées pour controler la frontière;pourquoi nos gouvernements n'ont-ils pas augmenté l'effectif de la PNH pour diminuer les contrebandes?le role de l'armée n'est pas le controle des frontières.

Vous dites qu'il faut adapter la nouvelle armée aux besoins et moyens du pays.Je serais d'accord si au moins on pouvait changer la mentalite des militaires haitiens.L'histoire nous enseigne la desobeisance et l'indiscipline des militaires haitiens sont des tares qui empechent la cohabitation des caudillos avec les autorites civiles du pays.Il faut toujours une autre force de dissuasion comme les V.S.N et la garde presidentielle de Duvalier pour leur empecher de renverser les gouvernements.Et c'est l'une des raisons de notre sous-developpement.Nous n'avions jamais pu investir nos ressources dans des moyens de production pour augmenter le GNP ou PNB.

Maintenant nous avons 2 épées de damocles qui menacent la survie du pay:la croissance demographique et la deforestation du pays.Comment pouvons nous resoudre ces problèmes si nos maigres ressources sont gaspillées a l'achat d'armes inutiles et a maintenir une force armée rachitique et inutile?Vous regardez seulement un arbre ,mais vous ne voyez pas la foret.La securité ne consiste pas seulement a terroriser les pauvres pour qu'ils se soumettent au status quo.Les maladies n'ont pas de frontière.L'ignorance coute trop chère pour que nous confions l'education de notre jeunesse a des professeurs non qualifiés qui enseignent dans des ecoles mal equippées.Occupons-nous tout d'abord de ce qui est essentiel.Que "les hammer heads" nous epargnent leurs theories mal apprises.

N.B. J'ai laisse le nord a l'age de treize ans je ne connais pas cet homme.Il n'y avait pas de proprietaire de comagnie de transport dans le Nord quand j'yresidais;il y avait des cammionneurs qui assuraient le transport des passagers entre le Cap et la capitale.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 13:46

Citation :
Nous avons peut-etre des divergences sur la definition du mot armée a cause de nos experiences et formations.Mais quand vous defendez l'etablissement d'une institution il faut au moins avoir une idée des outils qu'il faut lui procurer pour son bon fonctionnement.Vouloir n'est pas synonyme de pouvoir.Certains pretendent que le controle des contrebandes suffira amplement pour financer les FADH,si c'est rellement le cas pourquoi les FADH etaient si mal equippées pour controler la frontière;pourquoi nos gouvernements n'ont-ils pas augmenté l'effectif de la PNH pour diminuer les contrebandes?le role de l'armée n'est pas le controle des frontières.

Nous avons une grande divergence sur la nature de cette force armee. Peu importe, je crois que tu sais maintenant de quoi je parle. Je veux une force d'intervention rapide… Si cela te plait, tu peux l'apeller la FDR… Moir c'est la Fair.. l'enjeu ici n'est que sematique.

Dans le fonds, je souhaite une force capable de neutraliser non pas les delinquants de l'interieur sauf en cas de kidnapping et de terrorisme, Mais une force capable de dissuader les delinquants externes. Je veux qu'elle ait une force de dissuasion.

Tu as bien compris ce que je veux dire.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 13:53

Roseau

Il ne faut pas oublier de souligner l'idéologie politique dans ce débat avec KHL . Vous savez bien aux USa que les deux grands partis politiques ( démocrate -républicain) reprséentent des choix (droite -gauche ). On peut en dire ce qu'on veut bien dire . Les choix politiques et idéologiques sont souvent le fil conducteur des actions des politiciens de droite ou de gauche .

C'était un rappel pour la suite de vos discusions avec notre Bon Ami KHL.

Dernière édition par Marc le Sam 8 Oct 2011 - 13:54, édité 2 fois
Goya
Star
Star

Masculin
Loisirs : lecture

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 13:53

Rozo,

KHL paka jwen ki wol, misyon poul atribye milis 10.000 hommes lap pwone'a. Pafwa se yon lame modèn ke nou pap jan'm ka ekipe, menm nan kad yon koperasyon entènasyonal, pafwa se milis fwontalye, yon milis ki pwal nan kesyon sekirite enteryè, pou rete Dominikani nan objectif envazyon Haiti, menm si pou lenstan Dominikani gen yon lame 50.000 homme.

Milis KHL la pa sanble gen oken wol li ka jwe nan peyi sa'a jodia, nan peyi nou ta renmen konstwi'a. Ki garanti KHL ka ofri'n, lèn gade listwa peyi sa'a, relasyon douloures, fèt de san, deuil, de krim, dasasina, pou nenpot ti krik ti krak, nan kad yon kriz palman, exékitif, milis la pap entèveni poul fè koreksyon demokratik.

Lame toujou konsidere peyi sa'a kom choz pèsonel li, e se pa jodia sa pwal soti nan tèt yon ti militè. Si tou nan sa ki konsène relasyon pouwa militè ak pouwa civil, soumisyon pouwa militè'a anba pouwa civil la. E vi ke konstitisyon'an fè lame'a tounen yon leta nan yon leta nan anpil dispozisyon'l, paske se yon konstitisyon ki fèt sou yon gouvènman militè, ki tradwi fason militè yo konsewa tèt yo nan fonksyonman systèm politik la. Donk soumisyon lame'a a pouwa sivil la nan logik konstitisyon'an pa global, pa total, li plis ke pasyèl. Se deja yon pwoblèm.

Absans lame, kompte teni de experyans negatif peyi'a ak lame, se chans pou rekonstwi Ayti, refè Ayiti.

Apre depa MINUHA Ayiti te viv, polis osi jèn kel te asire sekirite nan peyi'a. Avan fevrye 2004 polis la te fè travay li, sa pat pafè vi moyen ke yo pa dispoze, men yo te fè travay yo.

E la mwen ta renmen kal pi klè sou wol li vle yo bay milis 10.000 hommes nan, si se pa vyolasyon dwa moun'n, kou deta ak enstabilite.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 14:06

Goya

Je vous ai compris..

Goya… j'ai bien dit dans mon edito le role que j'assigne A cette force… Je l'ai ecrit, et je l'ai dit…. soyons honnete.. que les missions ne vous conviennent pas.. c'est un autre debat...

Vous voulez que la RD avec ses 50000 hommes, intervient eternam vitae en Haiti quant elle veut. Qu'elle Maltraite nos pauvres policiers qui se plaignent des abus, qu'elle viole le territoire haitien en survolant avec ses helicos notre territoire… qu'elle renvoie chez nous ses propres citoyens, qu'elle pese sur la politique haitienne.. qu'elle facilite l'entree du territoire A des groupes armes possedant des blindes… Jamais plus jamais.

Eh bien Goya.. Je suis radicalement oppose A cette vision. Pour rien te cacher, je connais des gens en Haiti qui n'acceptent pas ce droit d'ingerence permanente en haiti……. l'ingerence dominicaine est economique, parfois militaire… Je ne veux plus de cela.

finito… Haiti aura sa FAIR
Goya
Star
Star

Masculin

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 14:16

KHL,

Tout sa'w di la'a se pawol. Mwen ta renmen, kom patizan lame, ou repon'n mwen keksyon sa'a : Ki garanti KHL ka ofri'n, lèn gade listwa peyi sa'a, relasyon douloures, fèt de san, deuil, de krim, dasasina, pou nenpot ti krik ti krak, nan kad yon kriz palman, exékitif, milis la pap entèveni poul fè koreksyon demokratik ?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 14:20

Goya ak marc mwen di nou mèsi ;karl ak anpil lot moun ap plede di ke PNH pa ka asire sekirite nan peyi ya men yo pa janm ba PNH la ekipman e efektif ki pou pemet li ranpli wol li byen.Joday tankou yon lot moun di yo vle mete yon absè sou klou.nou pa ka ekipe la polis la nou vle ekipe yon F.A.I.R.bagay saa mwen pap janm ka konprann li.menm jan FADH la pat ni yon lame ni yon polis nou vle rekomanse fè menm maskarad la ankor.

karl ap pale de pwoteje peyi ya de delenkan eksteryè yo ;ki les lap pale la , meksik genyen yon lame ki pa kanmard sa ayiti te genyen men genyen vil o meksik ke gouvenman pedi kontwol yo.ki donk teyori ki di fok genyen yon lame pou ka genyen sekirite enteryè nan yon peyi li pa base sou okenn eksperyans ki jan karl ka eksplike ke yenyen plis trankilite ak la pè nan Costa Rica ak panama ke an Kolombi ak meksik?se pa ti kras lajan ed ke Kolombi resevwa epi yo pa ka janm retabli la pè nan peyi saa.Alor se pa zam ki pral retabli la pè an ayiti.se lè richess peyi ya a separe ant tou pitit peyi ya ekitableman lè elit san koutya a rekonet ke tout ayisyen se moun e nou tout genyen menm dwa se lè sa na genyen la pè e la trankilitié.tankou Jeneral Lherison te di ya se lame menm ki detwi tet li paske se te yon lame de mercenaires o servis de yon oligarchi anti natyonal.

karl si se vre dominikani se lenmi ayisyen e byen yo te dwe jije ni Preval ni martelly.wap chache yon lenmi pou jistifye etablisman F.A.I.R kalr ki jan w eksplike sa gouvenman ayisyen yan pa fè pou jeness la se gouvenman dominiken ki ap bati yon iniversite modern an ayiti.Le te genyen FADH la elikoptè dominiken pat konn rantre nan teritwa aeryen ayisyen an? mwen di w pale sa w konnen.ki jan fè dominken akspete nou rantre lakay li vinn achte manje o pwen genyen dominiken ki te kon ap rele ke ayisyen ap kose enflatyon an dominikani?karl wap pale de force de dissuasion eske ayiti ka janm genyen yon lame tankou lame Sadham lan ak lame Gadhafi ya?lame dominikenn la pat ka anpeche ke marinn yo te rantre an dominikani epi se pa yon ti lame rachitik de 10000 hommes ki genyen an dominikani non.Ou pa rann ou kont ak teknoloji modern lan ti lame rachitik yo pa a la mode ankor.lame pakistanè ya pat ka anpeche navy seal yo rantre al fizye ben ladden.ni lame Sadham lan pat ka anpeche ti bush fè pann li.apre niu fin regle bagay ki enpotan yo dabor nou ka anploye lot strateji ki pa beswen itilise zam enpote pou nou defann teritwa peyi ya ak yon lame popilè.Nou ka chache devlope zam biolojik ak chimik ki pou fè monche esite rantre lakay nou.

Dernière édition par Le gros roseau le Sam 8 Oct 2011 - 14:40, édité 1 fois
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 14:29

L'intervention du chef de la police tombe bien ...
Bonne lecture

"Non à l’usage abusif de la force et à l’arbitraire", lance le chef de la PNH à l’attention de certains membres de l’entourage du chef de l’Etat

« Si la force pouvait garantir le pouvoir, de nombreux régimes seraient encore en place », a déclaré vendredi le directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Mario Andrésol, en référence à des critiques qui auraient été émises contre l’institution policière dans l’entourage du chef de l’Etat.

« Très souvent, ce sont les conseillers des chefs d’Etat qui les induisent en erreur », a ajouté M. Andrésol, sans désigner qui que ce soit.

« Les choses ne peuvent pas se faire au moyen de la force ou de façon arbitraire », a déclaré le commandant en chef de la PNH en référence à l’avancement des enquêtes relatives à la tentative d’agression contre le chef de l’Etat au Cap-Haïtien et à la profanation de la Cathédrale de la même ville.

Le directeur général de la police dénonce le fait que, tout en minimisant le travail de la police, certaines personnes la rendent responsable de tout, sans tenir compte de la défaillance d’autres secteurs de l’Etat.

Mario Andrésol a fait ces déclarations en marge d’une visite au Sénat de la République, dans le cadre des dispositions prises en vue de la formation d’une unité de police spécialisée dans la sécurité des parlementaires en particulier, et dans la protection des installations et des biens de l’institution parlementaire en général.

« Ceux qui sont appelés à faire partie de cette unité seront soumis au critérium en vigueur pour le recrutement des membres de la PNH », fait savoir le chef de la police. La question sera débattue au Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), a-t-il précisé.

A noter que, quant à présent, en dehors de quelques policiers en détachement et d’un sous-commissariat sis dans la zone de l’ancien Palais législatif, la sécurité des parlementaires et celle du bâtiment logeant le Parlement sont assurées par des individus appointés selon des critères non définis.

Le député de Beaumont/Pestel (Grand’Anse, Sud-Ouest), Polyte Dionald, a été récemment tué par son propre garde du corps qui serait un évadé de prison. [jmd/Radio Kiskeya]
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 14:32

Goya

Citation :
Ki garanti KHL ka ofri'n, lèn gade listwa peyi sa'a, relasyon douloures, fèt de san, deuil, de krim, dasasina, pou nenpot ti krik ti krak, nan kad yon kriz palman, exékitif, milis la pap entèveni poul fè koreksyon demokratik ?

Goya… listwa se pa yon syans exak… Sa ki fet… fet.. pa genyen anyen nou kabap fe pou nou remonte tam..

KHL pa kabab bow yon garanti…. KHL pa chef FAIR… KHL ap propose Presidan ap dispose..

Men yon garanti impotan… ce ke fok ke La FAIR genyen yon entouraj psykolojik et juridik kap eduke milite yo de liberte piblik…

Map voye yon let a Presidan Martelly, poum di'l ke li bezwen enkadre milite yo avan yo entre en servis… genyen haitien ki pabab ede fe travay sa… haitien tout kote….

Goya yon sel garanti… formasyion milite yo nan domen de liberte piblik. dwa des negre……..ce pou sa mwen propose yon budje konsequent pour fe milite yo mache sou 13 pou yo pa pile 14.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 14:48

roseau

Citation :
mwen di w pale sa w konnen.ki jan fè dominken akspete nou rantre lakay li vinn achte manje o pwen genyen dominiken ki te kon ap rele ke ayisyen ap kose enflatyon an dominikani?

Roseau pa dim'w, mwen se yon anti dominikain… mwen ta rimin travay ak dominikain….ok…

tout vi politik , ce yon bagay d'interet… wap fe sentimen… mwen pa rinmin zafe sentimen… mwen genyen yon deficit sentiman pou etrange kap fe kob so do pep la… mwen genyen yon excedan lanmou pou patriot….. Pa dim… univesite ce ceci ou cela… ce yon form de neo kolonialism a rabais.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 14:53

Cette declaration de mario Andresol prouve le besoin de reformer le systeme judiciaire haitien.Nou savons tous que les petites prisons haitiennes ne conviennent plus pour incarcerer ces criminels ;alors pourquoi y a -t-il tant d'evasions de nos prisons?Faisons tout d'abord les reformes de nos institutions pour qu'elles puissent bien remplir leurs fonctions.On n'a pas besoin d'une petite armée rachitique pour retablir l'ordre en haiti.Augmenter l'effectif de la PNH ;l'equipper de moyens logistiques pour patrouiller nos villes. batir des prisons a haute securite , reformer le systeme judiciaire, retablir la peine capitale ,voila ce que nous pouvons faire maintenant.Haiti n'a pas un probleme militaire ;haiti a des problemes politiques et socio economiques que nous pouvons resoudre sans la F.A.I.R.

karl se enbesil ki bay sot ki pa pran.Kan Minis agrikilti laky w ap rele ke li pa genyen ase resouus poul ede peyisan epi ou genyen yon minis de la kilti, yon minis ayisyen ki ap viv a letranje yon minis de la kondityon feminine , yon minis de la sante e de la popilation ,yon minis edikatyon e de la foramtion professionelle et yon minis de la jensee et aux sports.epi se charite nap mande pou boukle bidjè peyi ya se pa dominken ki repsonsab de idyotye sa yo .La nap vann peyisan nou pou yo al travay an dominkani pou devlope ekonomi dominiken epi se laky yo nap achte manje se pa yo ki lakoz ke nou pov konsa eke nou nan grangou kloroks ak koklera ki ap touye nou

Dernière édition par Le gros roseau le Sam 8 Oct 2011 - 15:22, édité 3 fois
Goya
Star
Star

Masculin

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 14:55

Ou wè jan wap woule dwèt ou, ou evasif, ou pa ka jwen repons. Listwa pa yon syans exat men tout kondisyon ki te a la baz kreyasyon lame teroris nou te genyen toujou la, e yo vin anpire, anyen pa ekate. baz yo toujou ka repwodwi, rekondwi, tranfome fos milis sa'a an yon fos fè nwa, machin'n lanmo. Sitou jan Mately, nan objectif li vle remete, ak menm ancyen militè yo, lame sa'a sou pye.

Pi gwo lenmi lame sa'a, milis 10.000 hommes sa'a se pwal Ayiti ak pèp Ayisyen, e enterèt'l la boujwazi kom toujou.

Apre 1804, dim kilè lame, kit se lame endijèn, ou gad nasyonal meriken te kite an plas la te janm sèvi peyi'a.

E avanti nou ta renmen foure peyi'a ak retou lame pap debouche sou anyen de positif, si non men ti rou tenten lame abitye tounen 'an.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 15:05

Citation :
Ou wè jan wap woule dwèt ou..

ou we jan wap wole zieu' istokik ou la… mwen pense ke pa genyen pies milat kap vin ba pep la fe… mwen pa kre ke yon bagay kon sa kap vin possib nan pey dayiti jou jodia ya… ca se yon peur istokik .. se yon nevrose mwen komprann ke mwen pa kabab accepte…

anpil bagay change.. Ennemi dayiti jodia, yo pa la ou kwe… hier peu etre.. jodia.. c'est non… aytien tou kote kommence kompran …. 12 janvier ce te yon shock ki pemet tout ayitien kanmpran sa yo ye..

Goya… ou pa bezwen fe kaka nan pantalon ou, FAIR la, PAP FE OU ANYEN… LAP PROTEGE OU..
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 15:10

majorite ayisyen pa vle FAIR la nou vle yon polis byen ekipe ak yon efektif sifisan e kor spesyalise ki pou pemet li ranpli wol li.se manb oligarchi ya ki vle lame pou defann enterè yo.Aba lame ;aba FAIR. ba moun repo yo ak utopi w la.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 15:19

Gros roseau citation
Karl se enbesil ki bay sot pa pran

ce yon utopi kap vini yon realite mon che roseau.. dans 5 -6 ans… Si ce n'est pas le cas dans 5 ans.. ce sera dans 10 ans… mais ce sera pas 50000 hommes mais 60000…patriotes.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 15:27

Wi na toujou kite pep la ap manje biskwit labou .bwè dlo kk pou kolera touye yo kite ti moun yo ap mouri ak malnutrityon kite peyi ya finn tounen yon deser, kite ayiti vinn genyen 15 milyon moun ki ap devore lot epi na toujou ap ogmante yon ti lame rachitik.ke nou pa menm ka ekipe ni okipe.na toujou ap mande charite pov la pou nou mentni yon ti ame de mersenè.ki pa janm ka fè anyen lè fos fè nwa yo ap sal drapo nou.Nou toujou vle mete charrue ya anvan bef yo se sak fè nou toujou ap fè bak.ak "hammer head "tankou w yo ayiti foutu
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 8 Oct 2011 - 15:33

"tankou w yo ayiti foutu

Mais non groseau, si tet ou fe ou mal.. pran yon aspirin… min fok ou konnin ke ayiti genyen yon pil pitit….

pitit lejitim… illegitm, legitime, naturel, alduterin,bref… pa inkiete ou… genyen yon releve pour 2022.
Contenu sponsorisé

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti Empty

Haiti
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant