Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-54%
Le deal à ne pas rater :
BOSH – Aspirateur Balai sans fil et sans sac – Readyy’y 2 en 1 ...
91.09 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Culture

Aller en bas 
AuteurMessage
Edpoete
Star
Star


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 24/10/2006

Culture Empty
MessageSujet: Culture   Culture EmptyMer 12 Oct 2011 - 16:21

courriel @haitimonde.com, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dambala Wedo

Dambala Wèdo, se bon se sa
Dambala wèdo, se bon se sa
Le ma anime sèvite mwen
Gen gou kap rele
Le ma anime sèvite mwen
Gen moun kap rele

Dambala mele yo Dambala
Dambala mele yo dambala
Dambala klere yo Dambala
Dambala klere yo Dambala

Mwe ta swete pout a pase nan radio bel ti chanson pou mwen, menmsi mwen pa sonje se ki djaz kit e konpoze li. Pase li pou mwen pandan yon semenn. Mesi bokou, amen, ainsi soit il, ayibobo Aoche Nago.

Kameleyon voye roch kache men pou moun ka pran demon pou zany fidel. La recette mercenaire dont la logique nous échappe, s’appelle Économie a somme nulle. C’est-à-dire< Ce QUE L’UN GAGNE, L’AUTRE PERD> sur l’oppidum, le Colisée, le cirque.

Autrement dit, si Jean Possède un ordinateur, c’est que Joseph perd un ordinateur. C’est un ordinateur qui manqué à Joseph quand Jean a un ordinateur. Pour empêcher que la somme ne soit nulle pour ne pas établir la différence des deux extrêmes, il faut la destruction nécessaire de l’ordinateur pour rejoindre le principe de l’égalité selon la promesse de la révolution de 1809. Les déchouqueurs s’octroient le droit de renverser l’équation a somme nulle qui est contraire a la démocratie, a la fraternité, a l’égalité. Le sabotage a pour but de renverser la tendance de l’inégalité pour en réduire la marge du clivage. Du moins on essaie, on tente de le faire de manière symbolique mais violente. Ce n’est pas l’intention qui est mauvaise en soi, mais le moyen utilise.

Comme disait Karl Marx, < Tout système porte en son sein le germe de sa propre destruction>. L’économie est prise dans ses propres pièges, son propre jeu. Mais elle ne veut pas endosser la cause de la destruction pour ne pas salir son visage luxuriant ou flamboyant, alors elle prend le visage d’un ange a main invisible qui malgré, le mercenariat impute le blâme aux autres. L’économie projette sur la société, sa logique mercenaire qui la contamine en réussissant à opposer les uns contre les autres sur l’arène, l’oppidum de la compétition, de la concurrence. L’Économie a tendu un piège machiavélique qui consiste a diviser pour régner, c’est-à-dire diviser les membres de la collectivité ou les uns se battent avec acharnement sur le cirque du marche comme on se battait autrefois pour le roi ou le prince a la cour dans l’optique de conquérir des faveurs. Comme le domaine de la main invisible c’est l’eau trouble, on cherche toujours a cacher la main qui envoie la Pierre. Si l’économie a somme nulle clair comme la rosée a l’aurore du matin a tendu ouvertement les pièges pour des gens, alors effectivement il y a des dommages, des dégâts et des gens qui se laissent prendre dans le piège, alors deux questions a poser. L”économie est-elle en mesure d’être mécontente pour les dommages subis? L’économie n’est-elle pas responsable des dommages causés par déchouquer



SOLEIL
ÉTOILE autour de laquelle gravitent la terre et d’autres planètes. Il existe des milliards de soleils dans chaque galaxie. Symbole de ce qui brille, de la bienfaisance ou du pouvoir éclatant, de l’influence rayonnante. Pièce d’artifice tournante qui jette des feux évoquant le soleil. Solennel, qui est célébré avec éclat, revêt un caractère majestueux public, qui présente une gravité, une importance particulière par sa nature ou du fait des circonstances, qui est empreint souvent d’une gravité souvent affectée, qui prend des airs d’importance, pompeux, sentencieux. Acte dont la validité est subordonnée à l’accomplissement de formalités légales.

Étoile regroupant neufs planètes formant le système solaire. Étoile très proche de la terre qui pivote autour de lui. Il possède une matière gazeuse ou fluide. Le centre d’un système composé de 9 planètes : mercure, venus, mars, Jupiter, saturne, terre, Uranus, Neptune et pluton. Le soleil ne tourne pas comme un corps solide, mais sur lui-même autour d’un axe qui est à peu près perpendiculaire au plan de l’orbite terrestre.

Le soleil prend environ 225 millions années pour faire le tour de notre galaxie. Il évolue à une vitesse de 280 km par seconde

Le soleil est une étoile dont l’énergie provient des réactions thermonucléaires de fusion de l’hydrogène en hélium. Sa température superficielle moyenne est estimée à 5800 K. La surface lumineuse habituellement visible, ou photosphère, présente l’aspect d’un réseau à mailles irrégulières, formé par une multitude de cellules de convection appelées granules, en perpétuelles évolution. Cette couche d’environ 100 Km d’épaisseur est le siège de tâches sombres d’une très grande diversité de forme et d’étendue, qui correspondent à des zones plus froides associées à un champ magnétique intense. On y observe également des facules brillantes qui sont les traces sur la photosphère de structures situées dans une couche plus élevée, la chromosphère, siège des protubérances. Au-delà de la chromosphère, épaisse d’environ 5000km, l’atmosphère solaire se prolonge par la couronne qui s’éteint dans l’espace jusqu’à des millions de kilomètres. Le globe solaire limite par la photosphère à un rayon égale à 696000 km, soit environ 109 fois le rayon équatorial de la terre. Sa densité moyenne n’est que de 1, 41 de sorte que sa masse est seulement 333000 fois celle de la terre, pour un volume 1300 0000 fois plus important. La distance moyenne de la terre au soleil est voisine de 150 millions de km : le rayonnement solaire met environ 8 minutes pour nous parvenir.

Structure du soleil
1) spicules 2) jet coronal 3) protubérance en arche couronne 4) Photosphère 5) tâche solaire 5) férule 6) zone convective 7) zone radiative Cool noyau fusion thermonucléaire 9) chromosphère

Cosmographie
Science qui sert à étudier l’univers. L’étude de la terre, planète, des hommes relève de la cosmographie dont les principaux éléments sont : Étoiles, satellites, planètes, constituant de l’univers.

Étoiles
Corps indépendants les uns des autres émettant leur propre lumière. L’UNVERS EST PEUPLÉ DE MILLIARDS D’ÉTOILES

PLANÈTES
Astres sans lumière propre. Elles recouvrent et réfléchissent la lumière d’une étoile (soleil par exemple) qui les rend visible.

Satellites
Astres qui circulent autour d’une planète

Terre
Planète du soleil. Troisième des planètes après Mercure et Vénus. Deux siècles avant Jésus christ des mathématiciens grecs avaient démontré en théorie que la terre était ronde. Mais on y croyait guerre. Il a fallu attendre le premier tour du monde réalisé par Magellan de sept 1519 à septembre 1522 pour conclure définitivement que la terre est ronde après que Galilée l’avait déjà démontré que la terre tourne autour du soleil et non l’inverse à partir de sa lentille ou lunette astronomique.

Le mathématicien pose sur le tableau : cosx + sinx= 1 et démontre rationnellement la logique à tous les élèves de la classe. Après quoi, il conclut fièrement Quod erat demonstrandum, ce qu’il fallait démontrer.
De même que Jean Jacques Dessalines après avoir démontré que sa politique répondait aux exigences de son époque, il a conclu : Je fais ce qu’il fallait, je me fiche de ce que dira postérité, son quod erat demonstrandum.


SERPENT

SOLEILComme Rome utilise le mythe de Remus et Romulus pour sa fondation, Jésus Christ utilise la parabole pour véhiculer sa bonne nouvelle, le Vodou utilise le symbole pour faire passer son message religieux. Il est intéressant que le vodou distingue la Vie et de l’existence. Ainsi le serpent va représenter les deux formes de vie humaines différentes selon qu’il est offensif ou inoffensif. La couleuvre étant inoffensive représente la Vie créée par Dieu, la lumière, l’intelligence alors que la Vipère représente l’existence, la jalousie, la lutte, le péché, la mort a cause de Satan. Les serpents non venimeux sont : Boa, anaconda (plus grand boa), hétérodon, Python qui reste très légendaire si l’on se rappelle de la prophétesse Pythie. Moise, avait fait des serpents qui avalent ceux des magiciens de Pharaon de l’Égypte. De plus, après exode, Moise avait utilise un serpent d’airain a des fins de guérison. On peut se demander pourquoi le serpent fascine autant le monde? Plusieurs raisons l’expliquent : 1) le mouvement sinueux comme l’ondulation de l’eau 2) l’écoulement du corps autour d’une branche comme une élastique 3) La capacité de leur mâchoire inferieure sur les cotes qui leur permet d’avaler des bêtes deux ou trois fois plus grosses qu’eux 4) les pythons son doués d’une force considérable qui leur permet de tuer les grosses bêtes 5) le venin qu’ils recèlent, le danger qu’ils incarnent. C’est ainsi que la vipère très venimeuse ou offensive est retenue pour être le symbole de la destruction, de la mort alors que la couleuvre qui est inoffensive devient le symbole de la vie, de la bonté, de la création. Notons que le symbole ne coïncide pas toujours avec la réalité. Son but reste un medium pour faire passer le message, pour mieux se faire comprendre. Bref le serpent incarne la dualité de l’existence, à savoir le bien et le mal.


Comme Rome utilise le mythe de Remus et Romulus pour sa fondation, Jésus Christ utilise la parabole pour véhiculer sa bonne nouvelle, le Vodou utilise le symbole pour faire passer son message religieux. Il est intéressant que le vodou distingue la Vie et de l’existence. Ainsi le serpent va représenter les deux formes de vie humaines différentes selon qu’il est offensif ou inoffensif. La couleuvre étant inoffensive représente la Vie créée par Dieu, la lumière, l’intelligence alors que la Vipère représente l’existence, la jalousie, la lutte, le péché, la mort a cause de Satan. Les serpents non venimeux sont : Boa, anaconda (plus grand boa), hétérodon, Python qui reste très légendaire si l’on se rappelle de la prophétesse Pythie. Moise, avait fait des serpents qui avalent ceux des magiciens de Pharaon de l’Égypte. De plus, après exode, Moise avait utilise un serpent d’airain a des fins de guérison. On peut se demander pourquoi le serpent fascine autant le monde? Plusieurs raisons l’expliquent : 1) le mouvement sinueux comme l’ondulation de l’eau 2) l’écoulement du corps autour d’une branche comme une élastique 3) La capacité de leur mâchoire inferieure sur les cotes qui leur permet d’avaler des bêtes deux ou trois fois plus grosses qu’eux 4) les pythons son doués d’une force considérable qui leur permet de tuer les grosses bêtes 5) le venin qu’ils recèlent, le danger qu’ils incarnent. C’est ainsi que la vipère très venimeuse ou offensive est retenue pour être le symbole de la destruction, de la mort alors que la couleuvre qui est inoffensive devient le symbole de la vie, de la bonté, de la création. Notons que le symbole ne coïncide pas toujours avec la réalité. Son but reste un medium pour faire passer le message, pour mieux se faire comprendre. Bref le serpent incarne la dualité de l’existence, à savoir le bien et le mal



Revenir en haut Aller en bas
 
Culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Culture-
Sauter vers: