Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Platine vinyle HOUSE OF MARLEY SIMMER DOWN BLUETOOTH
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle.

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle. Empty
MessageSujet: Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle.   Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle. EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:36

Ce matin j'ai ri en lisant un texte de Marcus Garcia qui critique le mepris des nouveaux dirigeants envers certains ministères qui devraient avoir plus de poids et de ressources pour leur bon fonctonnement.J'ai ri parce que son plaidoyer montre comment notre bovarysme legendaire empèche meme ceux qui sont doués d'un certain savoir -faire et savoir vivre de regarder la realité haitienne sans aucune prejudice et complexe.

Quand on lit le texte de Marcus ,on reconnait immediatement sa preoccupation pour le bien-etre de notre peuple.Il critique le peu d'importance que le nouveau gouvernment accorde au Ministère de l'agriculture qui devrait etre l'un des ministères les plus importants vu la deficience alimentaire des haitiens,mais il demande aussi qu'on valorise le Ministère de la Culture en rappelant comment le Ministre francais Andre Malraux avait rehaussé la culture francaise en dirigeant ce Ministère.Ici la contradiction est suprenante.Un pays qui n'a pas les moyens pour financer adequatement son ministere de l'agriculture ,un pays ou 8 millions d'haitiens sont mal nourris et nos dirigeants continuent de gaspiller nos maigres ressources en multipliant des ministeres sans ressources pour imiter ce que font les autres pays developpés.C'est ce pays qui depend de l'aide internationale pour boucler son budget que nos dirigeants s'entètent à imiter les structures politiques des autres pays plus developpés.

Je reconnais mes limites dans ce debat pour la renaissance du pays ,mais est-il vraiment indispensable pour bien gouverner haiti d'avoir tous ces ministères?Un ami a deja dit ;"Vous etes contre tout."Comment pourrais-je etre pour tout quand depuis deux siecles nous periclitons avec ces memes structures politiques , economiques et administratives?N'est-il pas temps de questionner leurs efficacités?Les Etats-Unis n'ont pas un ministere de la culture pourtant leur culture est la plus repandue a travers le monde.Pourquoi un petit pays pauvres comme haiti devrait utiliser ses maigres ressource qui ne suffisent meme pas pour distribuer l'eau potable et batir des ecoles et des dispensaires dans toutes les communes doit avoir un ministère de la culture pour caser un politicien paresseux?Pourquoi devons nous avoir un Ministere de la condition feminine au moment ou la deforestation menace l'existence meme du pays?

L'ex Premier Ministre Bellerive vient d'avouer publiquement l'echec de son gouvernement,mais pourquoi tous nos dirigeants ont-ils echoué?Sont-ils tous des ignares et des corrompus?Oui certains le sont,mais pas tous.Il faut avouer que ces structures gouvernementales ne correspondent pas ni a nos moyens ,ni a nos besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle.   Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle. EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:31

Bonjour Roseau

C'est toujours avec un grand plaisir que je vous lis et merci pour votre analyse qui fera avancer les débats sur l'avenir d'Haiti . Comme je vous ai toujours dit qu'un pays doit faire des choix et je crois ,comme a écrit Monsieur Marcus , que le ministère de la culture est aussi important que les autres ministères. Il ne faut pas oublier que c'est par la révolution culturelle que Mao a mis les chinois là ou ils sont aujourd'hui. C'était juste un petit rappel historique pour la poursuite de cette discussion.¸

S'agissant de l'ancien Pm Bellerive , je vous laisse avec les propos de Monsieur Bellerive: «le Premier ministre sortant, Jean-Max Bellerive, a estimé avoir passé le pouvoir avec le sentiment d'un devoir accompli, vu les moyens dont a disposé son gouvernement. « Je ne suis pas fier, mais j'ai le sentiment de devoir accompli, mais avec beaucoup de regrets également pour ceux qui devrait être fait et qui n'est pas fait », a déclaré Jean-Max Bellerive au Nouvelliste à la fin de la cérémonie».
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle.   Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle. EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:54

Bonjour Marc.

C'est aussi mon plaisir de lire vos textes bien que parfois ils contredisent les miens.Marc il faudra bien que vous m'expliquiez pourquoi la culture americaine est plus repandue et meme plus appreciée à travers le monde sans que les Etats-Unis aient un Ministère de la culture.Entre les Etats-Unis et la France qui a un minstère de la culture ;lequel de ces deux pays est plus influent culturellement Marc?Votre honnèteté intelectuelle vous oblige à voir la realité haitienne dans toute sa laideur.

Quand le Ministre Gue se plaint de ne pas pouvoir aider les paysans haitiens en leur procurant des semences et des engrais a cause de l'inadequation des ressources qui lui sont allouées au budget du pays ;alors n'est-il pas necessaire de reduire le nombre des minsitères pour qu'on accorde plus de ressources à ceux qui sont essentiels pour le moment?Si vous n'avez pas assez de ressources pour nourrir votre famille est-il logique que vous les gapsillez en organisant des soirées dansantes dans une maison sale et insalubre?faut-il bien un jour que nous donnions la priorite aux besoins essentiels de notre pays.

Quant aux propos de l'ex Premier Ministre Bellerive,la discussion est futile car Il a reconnu l'echec de son gouvernment a soulager les souffrances des sinistres un an et demi apres le seisme qui a detruit la capitale; d'ailleurs il n'est pas le seul à faire ce constat.Vouloir lui attribuer un satisfecit qu'il ne merite pas est une aberration.Marc, Bellerive et Preval ont echoué lamentablement quelque soit l'aune que vous utilisez pour mesurer leur performance. point.
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle.   Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle. EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:19

Si nou gade byen.
Agrikilti se youn lan pi gwo priyorite Ayiti genyen.

-Li nesesè pou nouri popilasyon an avèk yon rejym ki ba l enèji avèk la sante.
-De eleman sayo pèmèt sitwayen an ranpli obligasyon toulejou pou li ka mennenn yon ekzystans pwodiktris epi kreyatris. Li gen kouraj poul travay, bay tout randman fizyk epi entelektyèl epi kiltirèl.
-Rezilta sayo ki soti lan yon bon nitrisyon valab pou tout moun, granmoun ak timoun, Fanm kou gason.

Yon nasyon ki byen manje kapab devlope, avanse epi pwogrese.
Timoun ki byen manje kapab etidye pi byen tou.

An menm tan pwodyksyon agrikol deja pi gwo sous revni peyi an. Si li vin entansifye, li kapab bay majorite popilasyon an travay avèk yon pi gwo estanda de vi.

La Kilti se manje Lespri avèk nanm yon pèp.

Kilti yon pèp pèmèt li gade avèk yon mezi kisa sosyete a bezwen pou li devlope dapre
konsèp kolektif tout popilasyon an.
Konsèp kolektif lan baze sou mès, abitid, eksperyans ak tradisyon ke pèp lan genyen pandan ekzistans li.

Se sa ki nouri Mantalite.

-Lè ayisyen kwè ke sa k soti a letranje pibon pase payo.
-Lè li kwè ke lôt moun pibon oubyen pi entelijan pase l.
-Lè li adopte lide ak lamôd ke lôt peyi (lôt kilti) pandan la p neglije epi meprize sa ke ayisyen parey li pwoduy.
-Lè li pa rekonèt valè aktivite sosyal, atystik, akademik, entelektyèl ayisyen e mete pa lôt moun devan.
-Lè li pa konprann ke se pou l pwoteje anvironman e koupe pyebwa san gade dèye, se detwi la p detwi peyi an.

Tou sa se pa mank edikasyon ki nouri la Kilti.

Kidonk Kilti yon pèp se sa k pèmèt li respekte tèt li avèk fyète epi fè piti li respekte fanmi l, zansèt li avèk peyi l.

Men sèl jan nou kapab soti lan sa nou ye jodi a.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle.   Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle. EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:30

Cher Roseau

Je vous remercie pour votre réponse et je m’empresse de faire suite à votre interrogation. D’entre de jeu , je vous dirais que l'industrie culturelle des USA va tellement bien que le gouvernement n’a pas à y mettre de l’argent pour sa promotion car le secteur privé s'en est approprié depuis des années. Il y a des centaines de stations de télévision dans les états américains qui diffusent cette culture. Il y a l'industrie cinématographique qui est au top niveau sans parler de la musique américaine. Des centaines de livres sont publiés à tous les mois.

Cher ami, cette industrie est prospère aux USA malgré le problème économique des dernières années .Vous conviendrez avec moi qu'en Haïti cette industrie n'existe même pas. Alors mon ami et si on investit juste un peu dans cette industrie !

Pensez-vous que notre secteur privé peut-il le faire à la place du gouvernement ? Oui mais va-t-il le faire si le gouvernement ne démontre aucune volonté de promouvoir la culture haïtienne en aidant les artisans. Poser la question c'est d'y répondre en partie.

Pour ma part, il ne fait aucun doute qu’il faut investir dans la culture et ce secteur doit être développé pour aller chercher sa part du marché dans les caraïbes. D'ores et déjà on sait que le secteur artisanat haïtien va bien dans le milieu touristique dans les pays limitrophes d'haiti. Partout on vend les objets haïtiens dans le CARICOM. Imaginez-vous un instant qu'on investit un peu dans ce secteur qui fait partie du patrimoine culturel haïtien soit dit en passant.

Cher Roseau

Il faut développer cette industrie car elle peut créer des milliers d'emplois pour nos artisans dans les régions et dans les petites communautés locales.
Merci de votre attention
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle.   Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle. EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:49

Sassaye
se bak nap fè
Men se la pwoblem lan rete nou toujou vle mete chari ya devan bef yo.se sak fè se bak nap fè depi lontan.Yon pep ki pa ka manje paka pwodiktif kiltirelman.ki jan yon pep analfabet ka pwodiktif?ki donkk se manje ,sante , edikatyon, travay,lojman jistis enerji pou stope debwazman peyi ya ;kontwole kwasans demografik la ki dwe priyorite nan peyi ya jodya,.Ou pa beswen yon minstè de la kilti pou fè pep la apresye kilti li sa se travay depatman edikatyon natyonal la .Kan resous yo pa sifi ou blije fè sa ki esantyel dabor.ou pa ka ap imite sa lot moun ki genyne plis moyen pase w fè lakay yo.se sak fè mwen di se bovarysm saa ki ap touye ti chen ak gwo non.Ayisyen refize rekonet eta yo ki fè yo toujou ap pt pi wo pase deyè yo.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle.   Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle. EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:55

marc

Depuis quand avions nous ce Ministère de la culture?Etant beaucoup plus agé je peux vous affirmer que la culture haitienne etait beaucoup plus repandue et appreciée a travers le monde durant la decade 46-56 qu'aujourd'hui.Alors vous ne pouvez pas me dire que le Ministere de la Culture est indispensable au moment ou nos besoins sont immenses pour le rayonnement de la culture haitienne.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle.   Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle. EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:55

S'agissant de la culture j'ai un point important que j'ai omis de rapporter dans mes interventions précédentes. Bien que mon ami Sasaye en ait soufflé quelques mots , j'aimerais bien souligner l'apport psychosocial de la culture dans le progrès des peuples. Aux USa , la culture fait rêver les citoyens. Cet aspect dans la vie d'un peuple est tellement fort qu'il ne faut pas le négliger. A travers la culture il y a des valeurs qui permettent à la société d'agir et d'interagir. Mao a transformé la chine par sa révolution culturelle. La culture c'est l'âme d'un peuple . Si les USA sont la plus grande puissance c'est parce qu'elle , l'amérique ,n'a jamais négligé sa culture.

Roseau ,

Le développement d'Haïti , je parle d'un développement durable passe par une petite révolution culturelle haitienne. Un virage culturel pour conscientiser les haitiens ou pour rappeler aux haitiens qui sont-ils , d'ou sortent-ils et ou pourront-ils aller ?
Voilà

Dernière édition par Marc le Mer 19 Oct 2011 - 14:05, édité 2 fois
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle.   Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle. EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:03

Le gros roseau a écrit:
marc

Depuis quand avions nous ce Ministère de la culture?Etant beaucoup plus agé je peux vous affirmer que la culture haitienne etait beaucoup plus repandue et appreciée a travers le monde durant la decade 46-56 qu'aujourd'hui.Alors vous ne pouvez pas me dire que le Ministere de la Culture est indispensable au moment ou nos besoins sont immenses pour le rayonnement de la culture haitienne.

Roseau

Encore merci pour votre réponse .

L'essentiel pour moi ce n'est pas de maintenir un ministère de la culture c'est d'investir dans la culture haitienne. Cela devrait être un projet collectif. Si un ministère peut le faire tant mieux.

Roseau

J'avoue que la culture haitienne était bcp plus répandue et appréciée dans les années antérieures. Enfin bref, vos rappels historiques m'encouragent davantage à dire qu'il faut un cadre pour revivifier la culture haïtienne dans le monde.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle.   Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle. EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:06

"Le développement d'Haïti , je parle d'un développement durable passe par une petite révolution culturelle haitienne. Un virage culturel pour conscientiser les haitiens ou pour rappeler aux haitiens qui sont-ils , d'ou sortent-ils et ou pourront-ils aller ?"Marc

Parfaitement en harmonie avec mon texte.Mais faut-il que ce soit a l'aide d'un ministère de la culture sans ressources humaines et financières qu'il faut operer cette revolution culturelle?Oui c'est cette revolution culturelle qu'il faut entreprendre en haiti pour que nous cessions d'imiter ce que font les autres sans tenir compte de nos moyens.Ce n'est pas seulement le ministere de la culture qu'il faut abolir.Ce sont toutes les structures gouvernmentales qu'il faut changer .Quand on constate les difficultes eprouvées par le nouveau president pour choisir un Premier Ministre et former un nouveau gouvernment alors a moins qu'on soit aveugle et sourd on doit reconnaitre que ces structures politiques et administratives ne conviennent pas pour un petit pays pauvre comme haiti.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle.   Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle. EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:16

Roseau

C'est un excellent débat qu'il faut poursuivre et votre dernière intervention me fait penser à l'entrevue du professeur de la martinique dont Joel a mis au ForumHaiti dans laquelle le professeur a fait des liens entre l'échec haitien et l'imitation des dirigeants haitiens à la culture française. Interessante approche pour comprendre l'échec haitien.

A plus tard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle.   Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle. Empty

Le Bovarysme,ce mal qui nous aveugle.
Page 1 sur 1