Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -42%
STANLEY Coffret outils 38 pièces
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
21.95 €
Voir le deal

 

 Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8251
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force Empty
MessageSujet: Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force   Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force EmptyLun 24 Oct 2011 - 4:59

Haïti - Sécurité : Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force
23/10/2011 12:03:53


Le Sénateur Moïse Jean Charles a fait savoir que le Premier Ministre, le Dr. Garry Conille et Me Thierry Mayard Paul, le Ministre de l'intérieur, des collectivités territoriales et de la défense nationale sont invités à se présenter mercredi 26 octobre, devant le Sénat, afin de s’expliquer sur la nouvelle force de sécurité nationale.

«...Nous estimons, en tant que co-dépositaire de la souveraineté nationale, qu’il est nécessaire de convoquer le Ministre de l'Intérieur et le Premier Ministre, pour qu'ils puissent faire toute la lumière autour de ce grand dossier [...] Il y a des conditions à réunir pour avoir une armée et le fait de ne pas savoir si elles sont réunies, justifie que nous convoquions les responsables pour comprendre ce qui ce passe là.

La lettre vient d’arriver au bureau du Président, il y a 6 collègues qui l’ont signé [les Sénateurs Moise Jean Charles, Jean-Baptiste Bien-aimée, Nenel Cassy, Wesner Polycarpe, Joseph Joël John, et Pierre Francky Exius].

[...] nous savons que si il y a une armée, actuellement, il n’y a pas de budget

[...] il faut expliquer où les uniformes vont être trouvés, nous devons savoir où ils vont trouver les armes, je crois qu'il y a un embargo sur les armes, il faut que nous sachions quand ils vont faire le recrutement, la formation, toutes ces choses doivent être claires pour le grand public, c'est pour cela que nous avons invité le Ministre de l'Intérieur et le Premier Ministre

[...] parce que personne ne sait ce qui se passe. Je crois que nous assumons nos responsabilités dans le cadre du travail de contrôle, que nous avons sur l’Exécutif...»

Le Sénateur Rodolphe Joazile, Président du Sénat, a fait savoir qu’une réunion est prévue lundi prochain, à 10 heures sur le projet de Force de sécurité Nationale du Président Martelly

«... c'est à ce moment, que nous saurons exactement comment il veulent faire l'approche. Je pense, que si c'est pour former un État-Major, [...] ils vont être capable de trouver des personnes sur le terrain pour le constituer.

[...] À mon avis, légalement, juridiquement et constitutionnellement, le Parlement n'a pas besoin d'être consulté sur cette question, parce [...] l'armée d'Haïti est constitutionnelle, aujourd’hui encore.

Si vous ouvrez la Constitution de 1987, vous allez voir que c'est deux forces : l'armée et les forces de polices. Maintenant s’il y a eu un arrêté ou décret, qu'ils avaient prit pour dissoudre l'armée, je ne crois pas que c'est ça, il sera toujours capable [le Président Martelly] de reporter ce décret et il n’aura pas besoin du Parlement.

Maintenant, pour mettre l'institution sur pied, qui existe de droit mais pas dans les faits, vous allez avoir besoin d'argent, non-seulement pour payer les cadres, pour les enrôler, pour acheter les équipements etc...

[...] cet argent ne doit pas sortir d'un autre côté que du budget de l'État.
Il est évidement qu'il faudra s'assoir avec le Parlement pour regarder comment à travers le budget [...] nous allons dégager des moyens pour supporter cette nouvelle institution.

Au début de l'année fiscale, le 1er octobre 2011, nous n'avions pas de budget, tout simplement parce que nous n'avions pas encore un gouvernement dans le pays.

Aujourd'hui, je pense que la priorité du nouveau gouvernement, c'est de préparer un nouveau budget et le soumettre à l'appréciation du parlement [...] naturellement,
si c'est une priorité pour le Gouvernement, si au niveau de l'État, ils prennent des dispositions, ils vont dégager des moyens dans le budget pour supporter cette initiative.

Toutes les choses sont prioritaires dans le pays.
Si vous me demandez aujourd'hui si le pays a besoin une armée, je vous répondrais oui sans aucune hésitation, parce que je suis un ancien capitaine des Force Armées d'Haïti, je ne peux pas renier mon passé.
Maintenant, si vous me demandez, en tant qu'homme d'État, est-ce que l'armée est une priorité ? Je vous répondrais que tout est prioritaire, d'où la nécessité d’un débat National et de réflexions sur la question, pour que nous puissions définir ensemble l'ordre des priorités... »

Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16695
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force Empty
MessageSujet: Re: Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force   Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force EmptyLun 24 Oct 2011 - 6:52

[b]RODOLPHE JOAZILE est un LACHE pour émettre une telle opinion.
Parce qu'il est un ancien CAPITAINE de l'armée ;il ne pourrait pas ètre contre la remobilisation de l'ARMEE?
C'est le GÉNÉRAL COSTA RICAIN JOSE ""PEPE""FIGUERES qui avait démobilisé l'armée costaricaine après la guerre civile de de 1948.
Tout le monde n'était pas convaincu ,mais il les avait convaincu pour le plus grand bonheur du COSTA RICA.
JOAZILE aura des comptes à rendre,car inévitablement l'atmosphère politique d'HAITI changera et on comprend aussi maitenant comment dans un SENAT théoriquement controllé par INITE ,on donne le controle du COMITE DE justice,à YOURI LATORTUE,un fascite invétéré.

MOISE JEAN CHARLES ,le pays a besoin de vous ,usez de toutes les maneuvres parlementaires pour bloquer ce retour de l'ARMÉE D'HAITI.
SI LE PAYS AURAIT BESOIN DE VOTRE LEADERSHIP,C'EST MAINTENANT OU JAMAIS.
Ceux qui veulent le retour de l'ARMÉE D'HAITI VEULENT SIMPLEMENT LE RETOUR DE L'ETAT FASCISTE.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force Empty
MessageSujet: Re: Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force   Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:30

Joel

Il faut avoir une conscience pour comprendre que la priorite d'haiti aujourd'hui n'est pas une armée que nous ne pouvons pas equipper.Il faut avoir l'amour du prochain pour comprendre au pays ou le cholera tue des milliers de citoyens, ou la faim coupe les tripes de 80% de la population, ou plus d'un million d'haitiens sont sans abri;ou des millions d'enfants ne peuvent pas frequenter l'ecole, ou l'eau potable est une luxe; ou on importe plus d'un milliard de dollars de denrees alimentaires de l'etranger, ou la populatiopn 'saccroit exponentiellement la priorite de ce pays qui n'est pas menacé par aucun autre pays ne peut-etre le retablissment de cette force repressive qui a contribué a son sous-developpement en le destabilisant de temps en temps.

je viens de lire un texte qui s'intitule :Kanpe sou 2.ou on decrit le sort d'une jeune femme de 38 ans qui a neuf(9) enfants .Le Premier Ministre dans sa declaration de politique generale prevoit qu'il y aura 16 million d'haitiens dans quarante ans.de 1950 a nos jours la population haitienne a triplé.Alors voila cette epee de damocles qui menace la survie du pays qu'on devrait briser au lieu de retablir une mascarade inutile.Le controle de la croissance demographique est l'une des plus grandes priorites du pays.C'est cette irresponsabilité de nos dirigeants qui m'irrite.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9558
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force Empty
MessageSujet: Re: Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force   Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force EmptyLun 24 Oct 2011 - 22:20

Je vous annonce que Moise Jean Charles et plusieurs autres parlementaires lisent régulièrement FORUMHAITI.COM

Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force Empty
MessageSujet: Re: Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force   Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force EmptyLun 24 Oct 2011 - 23:25

Joel a fait une remarque très importante a savoir :C'est un gneral qui avait aboli l'armée au Costa Rica.Ce n'est pas parce qu'on avait ete un militaire qu'il faut mepriser les besoins essentiels de la population pour creer une mascarade inutile.Un militaire conscient doit savoir que le pays ne peut pas avoir une armée pour le moment.Alors quand cesserons nous d'agir comme des macaques mendiants.?Quelle sera la portion du budget consacrée a cette mascarade?Comment les deputés peuvent -ils approuver un tel projet sans que le budget pour l'année fiscale soit presente au parlement.Nous faisons tout a l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force Empty
MessageSujet: Re: Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force   Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le PM et le Ministre de l’intérieur vont s’expliquer sur la nouvelle force
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hentaï RP
» Baignade nocturne [ Pv Sky ][Hentaï]
» [UPTOBOX] Ip Man [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Underworld : Nouvelle ère [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Age of Heroes [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Culture-
Sauter vers: