Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur Rowenta VU5640F0 TURBO SILENCE EXTREME
75.99 € 89.82 €
Voir le deal

 

 Danleh

Aller en bas 
AuteurMessage
Edpoete
Star
Star


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 24/10/2006

Danleh Empty
MessageSujet: Danleh   Danleh EmptyJeu 27 Oct 2011 - 14:51



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Lumière sur la Cime

Écoutez mes frères, mettez vous debout

Pour casser, vider, renverser les tabous

Qui nous enferment dans l’ignorance,

Temps que brille le soleil de la conscience



Vous, dont les pieds sont en Amérique

Et le sang remonte à la lointaine Afrique

Il est temps de nous sortir de l’obscurité

Afin de briller à l’horizon en toute clarté



Nous ne sommes plus au temps de la traite des noirs

Ou la loi assassine et blanche du code noir

Interdit à l’africain noir la lumière, la clarté

Nous réduisant au statut de biens au marché



Sortez de l’abîme des préjugés, de la discrimination

Montez sur le plafond pour voir dehors l’horizon

Là où la vie est animation, est sagesse, est lumière

Là où l’existence nous verse le plein de ses mystères



Nous sommes responsables de l’ordre, de l’harmonie

Responsables de la dualité de l’existence, de la vie

Notre charge de nous libérer du monde infernal

Afin de nous tirer les âmes du tréfonds du mal



Nous ne sommes plus des esclaves à genou

Au pied oppresseur de Aza Athiassou

Génie du mal volant Dieu pour s’enrichir

Maître de la corruption boudant l’avenir



Nous ne sommes plus des esclaves à genou

Soumis à la domination de Aza Athiassou

Cette âme Vilaine qui s’enrichit au détriment de la société

Brave Guédé l’appelle volè twa jou anvan chat nan maché



Nous ne sommes plus esclaves d’un Aza Guidi

Vorace insatiable qui coupe, dévaste, détruit

Toutes les récoltes pour assouvir sa faim

L’Aloufa voyant le présent, boudant le demain



Combattons du côté de Quebibiessou Danleh Queviezo

Qui déteste les crimes, les tours à l’origine de tous les maux

Soyons la lumière qui sur la faite de la montagne luit

Soyons la foudre qui zèbre, la chaleur qui brûle et purifie



Soyons tous la lumière qui éclaire, qui brille sur la cime

L’âme amoureuse de la justice, qui déteste le crime

Armons de la franchise de Danleh de la sagesse d’Obatala

Car nous venons de la lumière, nous venons de Dambalah



Inspirons nous de Danleh keviezo qui aime la justice

La chaleur qui purifie le cœur et déteste tous les vices

Inspirons de Danleh keviezo qui bénit les cœurs sains

Mais renverse où se pratiquent les sacrifices humains



Demeurons fideles aux principes sublimes du vodou

Méfiez vous des malins qui les dévient pour des sous

Inspirons nous de Danleh Keviezo qui bénit les cœurs sains

Mais qui renverse où se pratiquent les sacrifices humains.



Il est un principe du Vodou qui entretient le destin :

Tous les êtres de la nature sont sains

Et doivent être traités de manière saine

Sublime principe que le vodou enseigne

27 octobre 2011





Association ou pacte maléfique

Il existe une sorte d’association soudant les naïfs aux cupides qui sapent la base et les principes du Vodou, ce qui empêchent du même coup son épanouissement, son expansion dans le monde. Les cupides assoiffes de l’argent, de richesses matérielles, de fortune, écrivent toutes sortes de livres charlatan au nom du vodou, destines a un marche ou les âmes naïves peuvent en consommer les produits sataniques que sont les ouvrages occultes, magiques ou ésotériques. Les âmes naïves ignorant presque tout de leur monde intérieur comme celui de l’extérieur (environnement) se remettent aux soins des magiciens à la recherche d’une solution propre à leur angoisse personnelle. Ainsi ils consomment toutes sortes de cochonnerie comme les prières, les oraisons, les recettes magiques dont le profit va aux producteurs de la magie. Recettes magiques comme fantaisie qui guérit les maux de l’être humain sont plutôt recette pécuniaire ou lucrative qui fait fortune des magiciens au détriment des croyants profanes.

Il est intéressant de constater que les livres de magie contrastent avec la tradition haïtienne encore au stade oral. Paradoxe magique! Des blancs auteurs de livres de magie pour des lecteurs noirs comme consommateur de magie. Le pire c’est le plus souvent ces consommateurs sont dépourvu de grand pouvoir d’achat pour se procurer de grandes magies. Faute de grive on mange les merles ou lè wou pa gen manman ou tete grann, le profane achète toute sortes de trucs cochons ou anodins dit magiques soit pour tenter de guérir son mal ou d’entrer en possession d’un prétendu pouvoir ou puissance.



Les cupides utilisent encore la magie dans plusieurs desseins : 1) pour soutirer de l’argent des gens naïfs 2) pour dominer la masse haïtienne 3) pour pervertir l’esprit du peuple haïtien 4) pour casser le monopole de l’ intelligentsia haïtienne en donnant gout de préférence aux œuvres sataniques et destructives aux haïtiens plutôt que des œuvres édifiantes venant de l’élite haïtienne 5) pour paralyser ou hypothéquer tout élan de progrès au pays 6) pour diaboliser le vodou en le posant comme une source fertile de magie 7) dans la mesure que l’étranger blanc instruit dans la culture de la modernité qui évacue toute empreinte magique ou des sciences occultes, la ténacité des auteurs blancs de livres de magie destines a un marche haïtien, ne peut avoir pour but que de vilipender le peuple haïtien en prouvant par l’achat de livres magiques qu’ils vivant encore sous le règne de l’ignorance découpée de la modernité, de la civilisation, de la lumière. Autant dire, ils tendent un piège aux noirs qui, s’ils achètent ces livres ils seront pris pour des ignorants, donc un moyen astucieux pour nourrir les virus des tabous, des préjugés, de la discrimination afin qu’ils puissance solliciter les croyances des gens naïfs qu’ils parviennent à dominer par le recours aux armes criminelles de l’imaginaire.



Cette association de cupide et de naïfs sont néfastes autant pour le vodou que pour la collectivité haïtienne. Les cupides violent les grands principes du vodou et portent les consommateurs de magie à faire de même. De plus, les secteurs (chrétiens) qui ne comprennent pas bien les trucs et le mécanisme des chosent s’en prennent au vodou et blâment les adeptes du vodou, pris pour l’incarnation du diable. Bref une guerre latente qui peut exploser n’importe quand si on ne prend pas des mesures de précaution et de prévention. Prévenir vaut mieux que guérir. Cupide ou naïf, l’un ou l’autre ne contribue nullement à la promotion du vodou comme religion, sinon que travailler a sa marginalisation au pic du dédain, de mépris.



Vous les cupides qui se livrent a ce genre de commerce vicieux, pensez aux torts que vous commettez a l’esprit ou a l’imaginaire d’une collectivité ou d’une race particulière. Certes l’erreur est du domaine de l’homme. Mais l’homme peut aussi apprendre de ses propres erreurs pour devenir meilleure personne voisine de la perfection, attribut exclusif de Dieu auquel aspire chaque vodouisant.



Vous les naïfs, pensez si les autres peuples occidentaux délaissent la magie, c’est parce qu’elle n’est pas favorable a la construction de la société, a sa fraternité, a son harmonie. Si les étrangers vous choisissent pour vendre leurs produits magiques, ce n’est pas parce qu’ils vous aiment, mais vous détestent ou veulent vous exploiter seulement.



Quant aux haïtiens, vendeurs de magie, pensez au mal que vous infligez a votre propre collectivité voire a vous même. Pensez bien que le mal est nécessaire par occasion surtout quand survient un danger ou notre survie est en péril. Les émotions négatives a l’origine du mal, servent notre base de défense a la manière des globules blancs quand un intrus microbe pénètre notre organisme, a la manière de l’armée quand un pays étranger voisin envahit son territoire. Question de légitime défense face a une agression, a une offense, a une menace a l’endroit de notre survie. Mais occasion ne doit pas engendrer des larrons. C’est contre la volonté de Aza Quebibiessou Danleh Queviezo. Soyez désormais une lumière, une bougie, une lampe, une chandelle, un lambeau pour vous même et pour les autres. Car vous êtes à l’image de la lumière de l’esprit du créateur Mahou.



Quant a nos frères croyants chrétiens, ne soyez pas prompts a la conclusion que le vodou n’a rien de bon, que le vodouisant est l’incarnation du démon, que tout mal provient de ce monde juge infernal. C’est la peut être une grande erreur de votre part. Pour plusieurs raisons. Comme dit le proverbe chinois : un dieu ne doit pas cacher un autre dieu ni ne peut empêcher un autre dieu de briller. Ce n’est ni le vodouisant, ni le catholique, ni le protestant qui avaient choisi de cohabiter un même espace national. C’est l’histoire et la providence qui ont décidé ainsi. C’est plus fort que nous. Le mieux que chacun puisse faire c’est d’essayer d’évoluer ensemble selon une cohabitation pacifique selon un vivre ensemble harmonieux. Combien serait-il beau qu’un jour, dans une même église célébrer la grandeur et la splendeur de Mahou de Jéhovah, de Yahvé protestants, catholiques et vodouisants se réunissent pour faire la messe tour a tour a la manière des chinois (Taôisme, Confucius, bouddhisme).

Notez bien que Quebibiessou Danleh n`interdit pas le commerce, non plus Jésus Christ. Mais comme Jésus avait fini par chasser les vendeurs qui transformaient le temple en caverne de voleurs, Danleh déteste tout simplement les voleurs qui violent les lois qui régissent la consommation auxquelles les producteurs, commerçants, businessman et vendeurs se montrent très déviants pour ne pas dire délinquants. Jésus Christ comme Danleh n’a rien contre les marchants honnêtes qui vendent leurs produits dans le respect de la clientèle, dans le respect des lois aux consommateurs, dans le respect des lois qui régissent le marché. L’un ou l`autre est contre toute main invisible trempée dans le marché noir, le monde illicite de la vente, de l’escroquerie, de l’arnaque. Le vol est un crime que condamne fortement Quebibiessou Danleh ou Queviezo. L’honnêteté l’exige. La Franchise l’exige. La Justice l’exige. Tout ce que pour lequel existe Danleh qui déteste le vice qui conduit à la corruption qui ruine l’âme humaine, pervertit la société, scandalise l’humanité. Sur ce point, le Vodou se situe très haut dans l’échelle de la morale et de l’éthique quant aux lois qui concernent le respect des biens d’autrui. Tout le contraire de ceux qui pensent que le Vodou est amoral ou immoral. L’exemple est ici devant vos yeux. Et cela doit être suffisant pour vous éclairer tous les esprits qui reprochant au vodou d’un vide de moralité ou de norme éthique. En cette matière lisez Quebibiessous Danleh dit keviezo.



En ce qui concerne la conception du Vodou sur l’énergie étant la base de la vie de toutes les espèces vivantes, je dois vous dire que le symbole varie selon le domaine. Par exemple, Legba se charge de l’énergie cosmique entre le surnaturel et le naturel, Simbi puissant esprit de l’eau se charge des flux d’énergies des rituels. Le Boulezen entre autres est un rituel qui consiste à recharger les énergies affaiblies. Quant aux énergies sexuelles c’est mieux de se référer aux Marassa qui se chargent de la dualité de la vie, de la physique de l’attraction, c’est-à-dire de la polarité positive ou mâle (homme) et de la polarité négative ou féminine (femme). Aussi bien Que Ogun Batalha.

L’existence de l’énergie n’est pas une fiction, mais une réalité reconnue déjà par les scientistes aussi bien que les Chinois par le symbole QU dont dérive l’acuponcture par exemple. C’est à l’homme de savoir comment capter l’énergie (Péligre) et de le mettre à son avantage dans différents domaines de la vie à travers toutes les formes qu’elle peut se trouver. Ayibobo



DAÏCO



Je suis fils de Mahou égal à Yahvé Jéhovah

Le même père de la création de l’univers

La chose est même seule, mais la lettre diffère

Selon la langue ou en raison du milieu



Je suis fatigué de vociférer des biles

Sorties de mes entrailles trop fragilisées

Du tapage ruineux des émotions négatives

Temps de marquer différence afin que lumière brille



Sur ma tête de poète

Brille la lumière de Dambala

En mon âme de poète

Bouge la force de Dambala



Avec la lumière de Daïco

Je veux éclairer les ténèbres

Je veux éclairer la pénombre

Je veux éclairer l’obscurité



Avec la lumière de Daïco

Je veux illuminer les horizons de la vie

Je veux illuminer le chemin de l’existence

Je veux éclairer la route de la destinée



Je veux renverser les tabous

Je veux renverser les ténèbres

Je veux dissiper la pénombre

Je veux dissiper l’obscurantisme





Nous ne sommes plus esclaves de personne

Ni des autres ni des traditions

Nous sommes maîtres de nous-mêmes

Nous ne sommes plus esclaves de personne



Serpent est mouvement, mutation, évolution

Serpent est force, changement, transformation

Cheviecoudaleh avale sans mâcher

Une bête trois fois plus grosse qu’elle



Cheviecoudaleh change de peau

Pour devenir un serpent nouveau

A sa membrane servant de parachute

Pour sauter d’arbre en arbre



Cheviecoudaleh change de peau

Pour devenir un serpent nouveau

A sa membrane servant de parachute

Quand il immobile ou quand il grimpe



Chéviecoudaleh se déplace

D’un doux mouvement sinueux

La vie est mouvement, mutation

L’existence est changement, lutte

Ayibobo





Lumière
Je ne suis pas de la pénombre obscure des ténèbres
Où discrimination, préjugés, tabous, ignorance dominent
Pour gouverner l’État de la jalousie, de la cupidité
Par la force de la rapine, de la piraterie des prédateurs

Je suis du monde illuminant, de la lumière
Là où les astres, étoiles et soleil brillent
Là où la nature nous verse sa splendeur
Là où la nature réchauffe de sa chaleur

Je suis poète, de la famille de la lumière
Comme un astre, un soleil ou une étoile
Ma tache de briller, ma fonction d’éclairer
Selon l’ordre du créateur divin Mahou

Hélas! Mon âme de poète n’est pas faite
Pour vivre dans le regard naïf des autres
Comme un profane esclave de la magie
Comme un croyant esclave du magicien

Magouilleur usant la magie pour dominer
Profanes croyants au royaume des ténèbres
Magouilleur abusant de la naïveté candide
Des croyants enfermés dans l’ignorance.

Selon le grand Karl Marx tout système porte
En son sein le germe de sa propre destruction
Voyagez, courez, volez accélérez dans les ténèbres
Vers l’auto régression qui vous mènera à la mort
On vous inhumera dans la cimetière du big Mass
On vous inhumera au big bang ou au big clash

La jalousie cette émotion négative
Relève du monde obscur des ténèbres
La cupidité cette émotion négative
Relève du monde de la destruction

Si vous voulez que la course soit positive
Pour que le monde arrive à bon port
Soyez vous-même un astre, une étoile
Qui éclaire, brille, illumine et réchauffe

Soyez vous autonome au niveau de la pensée
Comme le poète est autonome intellectuellement
La cupidité, la piraterie, barbarie digne au prédateur
Ne fait pas avancer le monde, mais régresser



Nan lopital se kipidite

Nan sante se kipidite



Nan mache se kipidite

Nan komes se kipidite



Nan travay se kipidite

Nan biro se kipidite



Nan leta se kipidite

Nan gouvenman se kipidite



Nan lari se kipidite

Nan fanmiy se kipidite



Lavi tounen biznis mekantil

Ezistans tounen biznis mekantil



Cupidon sou pouvwa

Cheviecoudaleh ap gouverenen

Guede Loray Sel Renn

Brave Guede sel rwa

11 octobre 2011



Ayibobo

Je vous laisse avec ce poème, fruit d’une grande méditation et de réflexion.

Méditons ensemble pour le mieux et vers la perfection.

Amen Ayibobo





Du soleil vient

1) L’énergie que nous consommons pour vivre

2) L’énergie nécessaire a la croissance des plantes

3) Ces plantes donnent à leur tour nécessaire au développement des animaux. L’homme mange les plantes et les animaux étant sources d’énergie.

4) L’électricité vient de l’énergie du soleil

5) L’énergie du charbon de bois, du pétrole, vient du soleil.



Formes variées de l’énergie

1) énergie thermique (chaleur)

2) énergie éolienne (cinétique du vent)

3) énergie solaire

4) énergie hydraulique(EAU)

5) énergie électrique

6) énergie chimique

7) énergie nucléaire



Écologie

La science qui étudie la relation entre les êtres humains et leur environnement. L’équilibre de ces relations détermine la quantité du cadre de vie de l’homme dans son milieu.



Anticorps

Substance chimique produite par l’organisme pour lutter contre les antigènes étant des microbes ou des toxines qui attaquent l’organisme et nuisent a son bon fonctionnement



Énergie

Tout ce qui a la capacité de produire du travail.



Système nerveux central

Traitent les informations venant des organes et du milieu. Ce sont ces centres qui envoient des ordres aux organismes en fonction des messages reçus, composes de : 1) neurones de liaisons 2) d’extrémités d’arrivée de neurones sensitifs 3) d’extrémité de départ de neurones moteurs. Les centres nerveux se situent dans la tête (Encéphale) et dans la colonne vertébrale (moelle épinière)



Encéphale

Se compose de trois parties :

1) le cerveau étant le siège de l’intelligence, de la mémoire, de l’imagination, de la créativité, de la volonté, de la sensibilité, Il commande les mouvements volontaires comme étudier, lire, écrire, marcher, composer un poème.

2) Le Cervelet ayant pour fonction celle d’assurer l’équilibre du corps au repos et en mouvement. Il agit sur les muscles squelettiques. C’est le cerveau qui enseigne à l’enfant l’apprentissage de la marche, par exemple.

3) Le tronc cérébral assure la communication, la liaison entre la moelle épinière d’une part et le cerveau et le cervelet d’autre part



Bref le cerveau est le siège des activités intelligentes. En fait chaque niveau fonctionne de façon plus ou moins autonome, mais sous la direction du niveau supérieur. Par exemple, seul le cerveau s’occupe de la mémoire, mais il dirige le cervelet pour bouger les muscles.

N.B. la moelle épinière dirige les mouvements reflexes.



Respiration (Respir, Oum)

Fournit a l’organisme l’oxygène dont il a besoin et elle le débarrasse des produits de la combustion interne : gaz carbonique, vapeur d’eau. L’appareil respiratoire comprend 1) Les fosses nasales, 2) le larynx 3) la trachée artère 4) les bronches 5) les poumons.



Le mécanisme de la respiration comprend deux mouvement : 1) l’inspiration ou les cotes se soulèvent, la poitrine se gonflent et l’air pénètre dans les poumons 2) L’expiration ou les cotes pressent sur les poumons qui chassent l’air vicie.



Ces deux mouvements s’effectuent environ 15 fois par minute. A chaque inspiration environ un demi litre d’air pénètre dans les poumons. L’air qui y sort contient du gaz carbonique et de la vapeur d’eau.



La voix

Est produite par les vibrations des cordes vocales du larynx mises en mouvement par l’air chasse des poumons.

N.B. La nuit ne conserver ni fleurs ni plantes dans les chambres à coucher, car les plantes en respirant, abordent de l’oxygène et dégagent du gaz carbonique, simple question d’hygiène.



Tâter le pouls

Dans les artères le sang circule par saccades, chacune correspondant à un battement du cœur. Les battements des artères s’appellent pouls. Tâter le pouls c’est observer les battements du cœur a l’artère du poignet. L’adulte a 70 pulsation et l’enfant en a facilement 90. Le nombre augmente quand on a la fièvre.



Le Cœur

Muscle creux de la grosseur du poing. Il est place dans la poitrine, un peu à gauche entre les deux poumons. Il comprend 4 cavités, deux oreillettes, deux ventricules



Le liquide dans lequel nagent deux composes 1) les globules rouges transportant de l’oxygène aux organes 2) les globules blancs étant les défenseurs de l’organisme qui attaquent aux microbes et les digèrent. Le corps humain contient 5 à 6 litres de sang.



L’appareil circulatoire comprend le cœur et les vaisseaux sanguins qui sont, les artères, les capillaires et les veines. La circulation a pour but de porter aux organes l’oxygène et les aliments qui leur sont nécessaires et de les débarrasser des déchets qui leur sont nuisibles. Ce transport est effectue par le sang qui circule dans les artères, les capillaires et les veines, grâce aux contractions du cœur.



Vitamine C

Permet au sang de s’enrichir, elle donne de l’énergie et de l’entrain. Elle se trouve spécialement dans les chadèques, les citrons, les oranges, les goyaves, les feuilles de manioc, d’arachide, Les vitamines sont détruites par la chaleur. Il est donc préférable de manger les fruits, les légumes



Vitamine D

Permet au squelette de bien se former. Les vitamines A et D sont fournies par les tomates, les carottes, les piments, les poivrons, les feuilles vertes, d’orseille, d’épinard, d’arachide



Vitamine A

Permet la croissance et défend l’organisme contre les infections.





Cellule

L’Unité de base de la vie, une masse visible seulement au microscope, contenant l’ensemble des informations sur la composition de l’être vivant dont il fait partie. Alors que certains organismes vivants comme les microbes sont composes d’une seule cellule, un homme en compte environ 100.000 milliards. Une cellule se compose de trois parties : 1) le noyau, centre de la cellule où sont consignes les informations concernant les caractéristiques de l’être 2) le cytoplasme, qui constitue généralement la masse principale de la cellule et qui assure les principales fonctions vitales 3) la membrane cytoplasmique, qui constitue la frontière entre la cellule et son environnement





Énergie

Tout travail effectue est transforme en une forme d’énergie quelconque, de sorte qu’aucun travail n’est perdu. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.



L’Énergie est la capacité de produire un travail, donc un réservoir de travail étant l’énergie en action. Mais pour qu’il y ait travail, il faut qu’il y ait mouvement dans la direction d’une force qui effectue ce travail.

L’énergie est la base même de toute l’existence. Pour grandir, se déplacer, se nourrir, se reproduire, l’être vivant a besoin d’énergie. L’énergie revêt aussi une importance capitale dans la vie en société, de la guerre du feu ‘à la guerre du pétrole. Toutes les énergies se valent, mais nous ne les maitrisons pas toutes aussi bien ni de la même manière.



En physique un principe fondamental, est celui de la conversion de l’énergie. Aucune énergie ne se perd ni ne se crée. L’énergie ne peut que changer de forme. C’est le soleil qui est à l’ origine de la grande majorité de l’énergie utilisée par l’homme.





Puissance

En physique, la puissance d’une machine correspond à la quantité de travail que cette machine fournit par une unité de temps.



Énergie

Est la capacité d’effectuer un travail alors que la puissance est la vitesse d’exécution d’un travail.



Watt (w)

Unité de puissance de puissance dans le système international est le watt (W) correspondant à un Joule par seconde. Dans l’industrie on parle souvent de cheval vapeur (ch) qui égale 746 watts.



Énergie potentielle

Un genre de travail emmagasine dans un corps a cause de sa position est appelée énergie potentielle. C’est cette énergie que possède l’eau du barrage de Peligre avant de tomber pour fournir l’énergie électrique. L’eau a été porte aux nuages grâce ‘à l’énergie du soleil.



Travail

L’application d’une force contre la pesanteur. L’unité de travail est le Joule qui correspond à une force de 1 Newton.



Intensité de la force

L’expression de la grandeur. Plus une force est intense, plus elle est capable, par exemple, de supporter un poids élève. Le système international d’intensité d’une force est le Newton



Représentation d’une force

On représente une force au moyen d’une flèche. Le sens de la flèche indique le sens de la force, la longueur de la flèche est proportionnelle a l’intensité de la force.



Sens de la force

Le déplacement provoque par la force peut s’opérer vers l’une ou l’autre extrémité de la droite du support. C’est ce qu’on appelle sens de la force.. Le sens d’une force est l’orientation de la force d’un cote ou de l’autre de la droite de direction



Inertie



Un corps immobile ne se mettra jamais en mouvement si une force ne lui pas applique. Une force ainsi appliquée sur un corps pour le mettre en mouvement agit contre ce qu’on appelle inertie du corps



Ce travail peut récupère en arrêtant le mouvement du corps. C’est ce qui se produit lord d’un accident de voiture. Ce travail emmagasine dans le mouvement d’un corps est appelé énergie cinétique

l) le travail fourni pour déplacer un objet se fait contre une autre force de travail

2) il existe le travail contre la pesanteur, le travail contre l’inertie, le travail contre le frottement (bœuf qui tire une charrue, exerce une force contre le frottement de la charrue au sol.



Travail moteur

Le déplacement se fait dans le sens de la force



Travail résistant

Le déplacement se fait dans le sens oppose de la force.



Système immunitaire (défense)

1) les globules blancs et anticorps

2) individus (légitime défense)

3) peuple (révolution, droit a résistance, a la révolte)

4) Armée (droit de défendre son pays en cas d’invasion par un voisin, en cas d’agression)

5) C’est inscrit dans l’ordre naturel.

Énergie

Tout ce qui a la capacité de produire du travail.

Cerveau

Siege de l’intelligence, de la mémoire, de l’imagination, de la créativité, de la volonté, de la sensibilité. Il commande les mouvements volontaire comme étudier, lire, écrire, marcher. Le siège des activités intelligentes.




























































































Revenir en haut Aller en bas
Edpoete
Star
Star


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 24/10/2006

Danleh Empty
MessageSujet: Re: Danleh   Danleh EmptyVen 28 Oct 2011 - 15:42

Juste un petit mot pour placer les choses dans leur contexte.

Un ami a dit a propos du vodou que Dieu ce Dieu appele Mahu en Langue Fon du Benin(Dahomey) ne donne pas de loi aux hommes. Un peu de nuances s'il vous plait. Ne sois pas trop categorique jusqu'a l'absolu ou l'extreme. La relativite des choses, la moderation, la ponderation, le juste milieu, Le Potomitan a toujours meilleur gout puisque l'exces en tout nuit. Tout comme pas assez est comme trop. Alors pour nuancer il faut rester au Potomitan.

Dans le Vodou on fait la nette distiction entre 1) La Vie etant lumiere, infinie qui depend de Dieu et echappe au controle des humains( l"homme ne fait rien pendant neuf mois quand le foetus est tombe dans le ventre dans la femme 2) l'Existence dont les moyens depend de l'homme pour sa propre survie. Bref la vie est a Dieu et l'existence a l'homme.

Dieu reste lointain des hommes parce qu'il se charge strictement de la vie dans ses cadres naturels et surnaturels alors qu'il charge l'homme la responsabilite de l'existence pour asssurer sa survie.

Les lois divines qui controlent la vie nous concernent, nous touchent. On ne peut que se soumettre a elles si nous voulons bien nous conserver ou rester dans le train de l'existence. Par contre quant aux moyens necessaires pour vivre et survivre, aux hommes incombe la responsabilite: travail, production, commerce, marchandise, troc, cueillette, chasse, peche...etc. Les lois de l'existence qui concernent la production et la consommation viennent des hommes, sont faites par les hommes et par Dieu.

Notez bien l'homme n'a jamais rien cree. Il peut transformer la matiere et non la crerer. C'est pourquoi il ne peut pas creer la Vie qui le depasse comme attribut divin.

En commandant la vie Dieu commande l<homme. En commandant la production l'homme commande domine l'homme pour le pire ou le meilleure. en tout cas, telle semble etre la realite qui nous concerne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Danleh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Culture-
Sauter vers: