Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Echec et mat pour Martelly ! FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL !

Aller en bas 
AuteurMessage
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! Empty
MessageSujet: Echec et mat pour Martelly ! FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL !   Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! EmptyMar 1 Nov 2011 - 22:30

Echec et mat pour Martelly!
La victime, Arnel Bélizaire, transformée en héros
PORT-AU-PRINCE, 28 Octobre – Le président Michel Martelly a raté l'occasion de démontrer, comme tout régime de droite qui se respecte, que son règne sera celui du rétablissement de la loi et l'ordre.

Pour la bonne raison que le président se trompe d'époque. L'Etat de droit auquel il se réfère est celui où les droits et libertés pouvaient être aisément foulés au pied à partir du moment que l'objectif fixé est de faire régner l'ordre sur tout le territoire. Seule condition, croit-il, pour attirer investissements et emplois. Une nouvelle ‘révolution économique' à la Baby Doc. Et tant pis si le prix à payer c'est la paix des cimetières.

Tout y conjugue. 1) L'admiration folle pour le Duvaliérisme, règne de l'arbitraire et du pouvoir absolu exercé par un petit nombre, et un mépris quasi naturel pour les libertés et les obligations démocratiques. 2) L'obsession de troubles internes, quitte à les inventer de toutes pièces, afin de justifier le besoin d'une force armée traditionnelle (non d'une gendarmerie moderne ou d'une garde civile plus proche de la population - en projet depuis la présidence de René Préval - 2006-2011), cela pour imposer le vieil ordre que malgré un quart de siècle de turpitudes depuis la chute de la dictature duvaliériste en 1986, personne n'a réussi à rétablir.


L'espoir démocratique n'est pas mort …

Malgré les coups d'état, les massacres électoraux, également les poussées de populisme totalitaire et par voie de conséquence les multiples occupations étrangères, l'espoir démocratique n'est pas mort. Peut-être parce que le peuple a compris que c'est tout ce qui lui reste à côté de sa misère sans rémission (comme une malédiction) et le seul point positif qu'il ait marqué depuis plus de 50 ans.

Mais le président Martelly ne jure que par le Duvaliérisme qu'il vénère avec un fanatisme évident dans toutes ses déclarations. Dans toutes ses nominations. Or le fanatisme n'est pas bonne conseillère en politique (comme la jalousie en amour !).


Le petit clan des durs …

Que ce soit le projet de réhabilitation des anciennes Forces armées d'Haïti, dissoutes en 1995 pour violations massives des droits humains commises sous le régime militaire putschiste (1991-1994) qui avait bousculé Jean-Bertrand Aristide du pouvoir ; que ce soit dans cette dernière mésaventure où en essayant de détruire la réputation d'un parlementaire de l'opposition, en l'occurrence le député Arnel Bélizaire, le pouvoir Martelly aboutit seulement à en faire un héros, toujours la main maladroite des fanatiques du régime, du petit clan des durs qui entourent jalousement le chef de l'Etat.

Ceux-là n'entendent rien à la négociation, ni au dialogue ou à l'ouverture (en un mot à la démocratie), ils n'apprécient que la force.

Il n'est pas rare qu'après une harangue, le président Martelly conclut : ‘Je suis fort !' Comme pour le prouver à soi-même. Parce que justement jusqu'ici une force plus fantasmée que vraie.

----
Débordé par sa propre audace …

Même s'il est clairement instrumentalisé par le palais national, le commissaire du gouvernement pouvait attendre d'avoir négocié avec le Parlement autour de sa demande de levée de l'immunité du député accusé de 'meurtre et de possession illégale d'armes automatiques' - ce dernier n'est pas en fuite ni n'entend le faire puisque en visite en France avec une délégation parlementaire, il est rentré volontairement au pays où l'on a procédé sommairement à son arrestation le jeudi 27 octobre sans un regard pour son immunité, le commissaire du gouvernement ignorant donc sa propre demande adressée à la chambre basse pour ordonner à la police de procéder immédiatement à l'arrestation du député Bélizaire.

Puis voici le pouvoir qui débordé par les conséquences de son acte et de sa propre audace (fronde généralisée au Parlement, grogne dans la rue, protestations du côté de la communauté internationale - ONU, France …) s'empresse de sortir le député de prison et de le conduire presto au Parlement. D'où il a pu rentrer chez lui sans problème.

Comment faut-il qualifier ceux qui gouvernent Haïti aujourd'hui? A vous de choisir!

En tout cas le président Martelly ne fait confiance qu'à cette petite bande, disons, de fanatiques. Si ce n'est de fadas!


Un nouveau corps d'espionnage en activité …

Lorsque Michel Martelly déclare au président de la Chambre des députés, Sorel Jacinthe, qu'il a le dossier de tous les membres du Parlement et que tous ceux-là qui ont eu un problème avec la justice peuvent mettre leur barbe à la trempe, on retrouve déjà en application le projet de création du 'Service d'Investigation Nationale' ou SIN (corps d'espionnage interne) devant faire pendant à la nouvelle 'force de sécurité nationale.' L'espionnage constituant avec l'arbitraire les deux mamelles du pouvoir duvaliériste. La troisième étant le pillage de la caisse publique.

Le projet attribué au président de la République stipule noir sur blanc parmi les cibles privilégiées du SIN: la classe politique, les élus, les médias, les syndicats, l'université etc.


Une Armée inféodée …

Et bien entendu c'est l'aspect le plus redoutable dans la future 'armée de Martelly'. Car dans le système duvaliériste, c'est une armée inféodée ('tchoul') et non l'Armée apolitique telle que conçue dans la Constitution en vigueur (pour ceux-là qui continuent à citer la Constitution comme prétexte ou justification), c'est l'armée de Papa Doc réduite à sa plus simple expres​sion(rappelons que c'est celui-ci qui l'a débaptisée en 'Forces Armées d'Haïti' / FADH); puis de Baby Doc (et son fameux corps des Léopards qui a piteusement échoué lors de l'invasion à l'île de Latortue par une poignée de partisans de Bernard Sansaricq, Jean Claude Duvalier dixit dans 'L'Héritier' de Bernard Diederich). Et aujourd'hui l'armée de Michel Martelly! D'où l'empressement à mettre le projet à exécution (dernier délai: 18 novembre) afin de ne pas avoir à en débattre devant le Parlement. Devant la Nation!


Nous sommes tous déjà fichés …

Or ce que l'on constate à la faveur de l'affaire Arnel Bélizaire, c'est que le service d'espionnage (SIN) est déjà en activité. Et que probablement nous sommes tous déjà fichés. Sans que la création de ce nouvel organisme, délicat s'il en est, ait été soumise au Parlement. Sans une législation. Et avec quel budget?

Nous nageons donc déjà en plein délire. Si ce n'est pas ça l'arbitraire, Dieu que ça lui ressemble. Et les parlementaires qui ont qualifié l'arrestation du député Bélizaire de jour 'J 1' d'une nouvelle ère dictatoriale, ne se trompent peut-être pas tout à fait.

De plus en plus transparait l'image d'un pouvoir pris au piège de ses propres contradictions puisque ce sont ses propres agissements, dont l'initiative est gardée jalousement par la branche la plus fanatique de l'équipe - dont certains n'ont même pas de fonction officielle (donc sans comptes à rendre à personne), ce sont aussi les déclarations intempestives et de plus en plus menaçantes d'un président qui se domine de moins en moins au fur et à mesure que les charges du pouvoir lui pèsent sur les épaules, voilà qui constitue pour le moment la principale occupation au palais national et la principale préoccupation de toute la Nation. Parce que situation ouvrant sur toutes les dérives même les plus redoutables. L'avenir dira le reste.

Mais seul le pays qui y perd.



Haïti en Marche, 28 Octobre 2011


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! Empty
MessageSujet: Re: Echec et mat pour Martelly ! FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL !   Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! EmptyMar 1 Nov 2011 - 23:01

Voila ce que karl et haitimere ne peuvent pas comprendre.L'armée n'a jamais ete apolitique en haiti.C'est la raison pour laquelle les militaires haitiens disent ;Konstitutyon se papye bayonet se fè.Elle a toujours ete le bras armé de l'oligarchie .martelly sait très bien que le pays ne peut pas avoir une armée.Il va creer une garde presidentielle a son service pour lui permettre de diriger en dictateur et proteger son mandat.Il mettra un etat major completement devoué a son service comme l'avait fait Duvalier après qu'il eut limogé l'etat major de l'armée pour nommer le major Pierre Merceron ;son ami a la tete de l'institutution militaire.Il savait qu'en nommant Pierre merceron ,Lt colonel ad honores Brigadier General il allait debloquer les cadres de l'armee pour permettre l'avancement des Majors et Capitaines.Il connaissait bien la mentalite des militaires haitiens.Je me rappelle comment les jeunes officiers etaient fiers de leurs nouveaux grades.Peu importe que l'armée ne disposait plus de moyens logistiques meme pour combattre quelques rebelles dans les hauteurs de Thiotte.L'hopital militaire ne disposait plus de medicaments pour soigner les soldats.Il n'y avait pas meme de matelas dans certains postes militaires en province .Vous voulez des grades en voila et puis taisez-vous.Ceux qui comprenaient le jeu et qui ne voulaient pas se courber furent reformés ou mis en prison.


Dernière édition par Le gros roseau le Mar 1 Nov 2011 - 23:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9462
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! Empty
MessageSujet: Re: Echec et mat pour Martelly ! FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL !   Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! EmptyMar 1 Nov 2011 - 23:05

Où est passé notre compatriote Haitimere ? Une armée démocratique est-elle possible avec le président Martelly ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! Empty
MessageSujet: Re: Echec et mat pour Martelly ! FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL !   Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! EmptyMar 1 Nov 2011 - 23:42

Haitimere gen lè koumanse antrene nan lame Zege a. Meanmi ki kalite espektak moun tèt cho sa yo ap prepare pou 18 novanm k ap vini an?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! Empty
MessageSujet: Re: Echec et mat pour Martelly ! FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL !   Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! EmptyMer 2 Nov 2011 - 0:30

Martelly pral fè Chalres oscar yo mache o pas sou chan de mars la ak vye fisi demode epi la di :Officiers, Sous officiers , soldats de la nouvelle armee .Je vous ai remis vos epaulettes.Souvenez-vous en pour servir votre chef supreme. epi zombi yo a bat bravo menm si yo pa ka manje yon chen janbe pa jou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! Empty
MessageSujet: Re: Echec et mat pour Martelly ! FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL !   Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! EmptyMer 2 Nov 2011 - 9:57

Echec et MART!

Panko. Pou mwen se te jis yon vye koze k'ap pale wi pou 18 novanb la. Picture this, people: yon lame zege zombie k'ap defile sou proteksyon MINUSTAH. Imajine nèg MINUSTAH yo ki byen ekipe k'ap gade yon band konpa madigra lan mitan lari gwo mwa d'novanb ak vye rès zam Dominikani bay yo.

Nèg sa a detache nèt de reyalite. Poukisa n'pa tande'l k'ap pran dispozisyon pou resevwa kantite refijye goudougoudou a Dominikani pwal voye tounen.

Ala kote nèg gen kouray fè makak. M'ap mande'm si se pa yon gè sivil zót bezwen k'pete an Ayiti. Se jis lan la terè Sweet Mickey konen ke li ka fè 10 ane, menm 5, sou pouva li izipe a.

Veye yo!Echec et MART!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! Empty
MessageSujet: Re: Echec et mat pour Martelly ! FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL !   Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:05

Solda etranje sa yo pral ri jis yo pa kapab ankor lè yo wè Charles oscar sa yo ki pral defile sou chan de mars la ;a la kote genyen moun san wont papa.Fatra pres pou rantre nan bouch yo epi se makak yo vle fè.se pa posib ayiti gen lè genyen yon malediktyon ki tonbe sou li tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16481
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! Empty
MessageSujet: Re: Echec et mat pour Martelly ! FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL !   Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:03

Mesye pran yon ti tan ;menm yon 5 minit pou nou li atik sa a.
Se sou sa ki ap pase lan ONDIRAS.Poukisa ONDIRAS ;se paske sa k ap pase lan peyi sa a ;sanble tankou 50 kòb ak degouden ak sa ki ap pase ann AYITI an.
Diferans lan sè ke lan ONDIRAS gen yon près PRO ZELAYA ,nèg yo bay koudeta a,ann AYITI menm preske tout près lan anti-ARISTIDE;sa ki ta pro ARISTIDE yo,foure ke yo anba vant yo.

Yon lòt bagay ,depi LAME ONDIRAS lan tounen sou sèn lan,se kounye an gen ensekirite.
Alòs MALPWÒPTE ki ap di ke yo bezwen LAME pou konbat ENSEKIRITE,pran tan nou pou nou li atik sa a tou.
Se pou n sonje ke LAME ONDIRAS lan àk OLIGACHI an te fè koudeta yo an ;paske jisteman yo te wè reyaksyon sa nou rele ""kominote entènasyonal"" lan ak sa k te fèt ann AYITI an:

http://www.coha.org/blaring-impunity-unrelenting-assassinations-of-honduran-journalists-the-government-remains-all-but-quiescent

Depi koudeta 2009 lan ,yo deja touye 15 jounalis,pifò ladan yo anti-koudeta
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! Empty
MessageSujet: Re: Echec et mat pour Martelly ! FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL !   Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! EmptyMer 2 Nov 2011 - 14:08

Mon chè, m'te komanse espere ke gen yon sektè la klas plizoumwen eze an Ayiti ki pa t'ap apiye projè militè sa a. Men de jou an jou dout te vin etabli lan lespri. Lè n'byen gade vre, klima p'at gen tansyon sa a sou ZELAYA. Se tankou m'ta di w, yo di popilasyon a ke break demokrasi a fini. Se donk menm penpent la, mwen pwazon darati a y'ap lage sou moun. Sa va itil nou kom leson pou konen ke group reyaksyonè se avan tou yon band aryere ki jis wè avni pou pitit yo, ki konvwate tout monopol lan yon peyi, menm droit de parole. Apa sa a li-menm, anvan l'pale se di nèg fèmen dyèl a w, kolongètmanman, m'ap desand pantalon sou w, m'ap goumen ak w, elatrèy.

Mwen te propoze yon refleksyon an kreyol kote m't'ap di ke lapolis te ka ede anpil lan rekonstriksyon, lan fè edikasyon Ayisyen. Lame se lan kazèn ak katye jeneral sa sipoze rete. Diskisyon projè makak sa a pa't menm dwe okipe tout nouvèl. Tankou w ap di ke la près an Ayiti kontr Aristid, m'ap repete'l ke se defèt yo vin defèt tout realizasyon ki fèt lan peyi a san konkou yo, tout aki demokratik pèp Ayisyen a. Mwen te wè sa. E pi rayi chyen di dan'l blanch, se remak ki pi enpótan ke Arnel Bélizaire te fè bandi legal la.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! Empty
MessageSujet: Re: Echec et mat pour Martelly ! FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL !   Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:21

kote moun ki te di ke koulyè ya pa ka genyen diktati an ayiti ankor ?Nou tande sa ki ap pase Honduras.Tann tet marto finn mete gad presidantyel li ya ak SD ya sou pye se manman pitit mare vant nou sere.li pankor genyen fos sa yo li deja ap fè arete depite joure jounalis.pita pi tris.Se sak fè depi lontan map konbat zafè lame saa ke yon bann nayif ak ansyen Charles Oscar ap di se lame ki pou bay peyi ya sekirite.Honduras jodya genyen plis sekirite ke Costa Rica ak Panama?KHL ,haitimere ,vous avez la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! Empty
MessageSujet: Re: Echec et mat pour Martelly ! FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL !   Echec et mat pour Martelly !  FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echec et mat pour Martelly ! FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echec et mat pour Martelly ! FAIRRRRRRRRRRRRR, KHL !
» HAITI ELECTIONS 2011: Michel Martelly, de la Chanson à l’Election
» Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?
» Martelly veut constituer une nouvelle force armée
» Alain Juppé attendu à l’investiture de Michel Martelly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: